Extrait Spa de Beauté 113 Mars 2025

Page 1


LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS spa l beauté l bien-être l santé

SOMMAIRE MARS

Pourquoi

Parcours

Publié par la Société d’Édition Les Nouvelles Esthétiques

Direction Rédaction Publicité

7 avenue Stéphane Mallarmé - 75017 Paris Tél. 01 43 80 06 47 www.spa-de-beaute.fr

Directrice de la publication

Isabelle Pierantoni

Rédactrice en chef

Laure Jeandemange

Rédactrice en chef adjointe

Michèle de Lattre

Rédactrice

Alizée Boschin

Chef de rubrique

Doriane Frère

Directrice des événements

Cécile Klajer

Directrice de la publicité

Yolande Martorana

Suivi technique Congrès et publicité

Héloïse Mongin

Responsable financière

Delphine Lebreton

Responsable Marketing et Communication

Chloé Despret

Maquette

Farid Messaoudi

Impression

Jiménez Godoy, S.A.

Crta. de Alicante Km 3 30160 Murcia, Espagne

Tél. +34 968 85 04 00

ISSN 24315176

© «Les Nouvelles Esthétiques – Spa de Beauté»

Prix de l’abonnement

France métropolitaine (11 numéros) : 33 €

Règlement : chèque bancaire – carte bleue

La reproduction même partielle des articles et des documents qui figurent dans ce magazine est interdite. Les manuscrits et les photos envoyés à notre journal ne sont pas rendus, sauf accord préalable avec la direction. Les articles que nous publions dans Spa de Beauté sont la propriété de notre journal qui peut en disposer à sa guise.

Pourquoi visiter le Village Spa ?

La rentabilité du spa est un vrai sujet.

- Si votre spa n’est pas rentable, c’est au Village Spa que vous trouverez toutes les solutions.

- Si votre spa est rentable, c’est au Village Spa que vous découvrirez les dernières tendances pour devancer les attentes de vos clients.

- Si votre spa en est encore à l’état de projet, c’est au Village Spa que vous saurez exactement ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour que votre spa soit un succès. Voici quelques raisons pour visiter Le Village Spa, dans le cadre du 54ème Congrès International Esthétique & Spa, les 12, 13 et 14 avril à Paris, Porte de Versailles.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Le Village Spa est le seul événement exclusivement dédié à la beauté et au bien-être

Vous pouvez prendre rendez-vous avec les exposants et ainsi organiser au mieux votre visite.

Spas hôtelier, spas urbains, centres de bien-être, thalassos, centres de thermalisme : tous les acteurs de la beauté et du bien-être seront réunis pendant trois jours.

Vous allez gagner un temps considérable en comparant et en testant au même endroit différents équipements.

C’est l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec d’autres professionnels qui ont les mêmes problématiques.

Aucun événement ne réunit 180 exposants exclusivement dédiés à l’univers du spa.

Les trois journées de conférences vont vous apporter toutes les réponses à vos questions.

Tous les experts de la profession seront réunis, C’est une occasion unique de pouvoir échanger avec eux.

Les prestigieux Concours vont vous inspirer sur ce qui se fait de plus innovant en cabine.

Les conférences sont organisées en tables rondes qui sont non publicitaires et ont toutes le même objectif : être ultra concrètes, pratiques.

Il y a aussi l’incroyable ambiance du Village Spa, le networking de haute qualité, les 25 % de nouveaux exposants…

Une visite au Village Spa a tant à vous apporter, ne passez pas à côté de l’opportunité de donner un nouvel élan à votre spa !

Le programme des conférences spa

Le Village Spa a mis au point un cycle de conférences exclusivement dédié au spa.

Ses caractéristiques ? Des tables rondes réunissant des experts de terrain, ultra pratiques, et non publicitaires. L’objectif : vous apporter des solutions concrètes pour aujourd’hui et une vision claire de ce que sera le spa demain.

Samedi 12 avril

Journée de tables rondes organisée par Florence Kowalski, Ghostwriter & Social media Manager, Hôtellerie & bien-être

POURQUOI COMMUNIQUER EST UN ENJEU STRATÉGIQUE POUR LES SPAS EN 2025 ?

En 2025, le spa sera communiquant ou ne sera pas. La plus grosse erreur ? Voir la communication comme un ensemble d’outils (newsletters, réseaux sociaux, site Internet, …) à utiliser individuellement, plutôt que comme une stratégie globale au service d’un objectif : développer un chiffre d’affaires rentable.

Le but de cette journée est de vous aider à construire une stratégie de communication autour de 4 piliers articulés en 4 tables rondes :

10H00 - 11H00 COMMUNIQUER POUR VOUS

FAIRE CONNAÎTRE

Noelia Ségadé - Psychopraticienne - Sophrorelaxologue - Massothérapeute indépendante et Jean-Marie Bouyer - Président et Fondateur

Domaine Spalazen Nature

Nous nous interrogerons et apporterons des solutions sur ces points :

- Comment utiliser la communication pour développer sa notoriété et se faire connaître du plus grand nombre ?

- Comment affirmer son positionnement marketing dans un marché sur lequel on entre, dans environnement souvent très concurrentiel ?

- Comment être certain(e) de s’adresser dès le départ aux «bons» clients ?

11H30 - 12H30 COMMUNIQUER POUR VENDRE

SELON LES NOUVEAUX CODES

Anne-Charlotte Lallement - Co-fondatrice Profil Spa, Consultante experte en management, Chloé Cheminal - Responsable Communication, Expertise Spa Bien-Être et Stéphanie GuiardFondatrice de Collectif Be, Créatrice d’Expériences

Bien-être pour les Hôteliers

Nous nous interrogerons et apporterons des solutions sur ces points : comment inciter les clients à entrer dans votre spa aujourd’hui ? Comment comprendre rapidement les besoins de votre client et lui parler avec les bons arguments ? Et quelles sont les techniques pour engager la conversation et vendre via les réseaux sociaux ?

12H30 - 13H00 ELECTROLYSE, THERMOLYSE, ÉPILATION HAUTE FRÉQUENCE : MIEUX COMPRENDRE ET POUVOIR ÉCHANGER AVANT DE SE LANCER

Geoffroy Amsellem - Président de MGA - Apilus

L’épilation définitive est en pleine mutation, et les professionnels recherchent des solutions à la fois efficaces, confortables, sécuritaires et adaptées aux attentes des clients exigeants. Cette conférence propose une réflexion sur l’impact des innovations techniques dans la pratique quotidienne des professionnels et sur la place qu’occupe Apilus dans ce contexte. Voyagez à travers le parcours d’expertise des thermolystes® français.

13H00 - 13H30 LA NUTRICOSMÉTIQUE : LA TENDANCE ÉMERGENTE. COMMENT OPTIMISER L’EFFICACITÉ DE VOS SOINS ?

Jazz Drymon Fontani - Coordinatrice de marque et chargée marketing Féées en Provence et Katia Lecoutre - Naturopathe et spécialiste en nutricosmétique

Boostez l’efficacité de vos soins beauté grâce à la nutricosmétique ! Lors de cette conférence, découvrez comment associer soins topiques et compléments alimentaires pour sublimer la peau et répondre aux attentes de vos clients. Ne manquez pas cette opportunité d’explorer une tendance émergente et d’enrichir votre expertise !

13H30 - 14H00 LÂCHEZ PRISE POUR GAGNER PLUS : UNE APPROCHE ATYPIQUE POUR MIEUX RENTABILISER VOTRE SPA

Christopher Terleski - Directeur et Consultant Expert en hôtellerie, restauration et spa

Au quotidien, vous êtes «la tête dans le guidon». Difficile dans ces conditions de prendre le recul nécessaire pour améliorer votre rentabilité. Depuis 25 ans, Christopher Terleski qui a accompagné plusieurs centaines d’établissements (hôtels et restaurants), va vous révéler ce qui est visible mais trop souvent ignoré et qui peut développer votre rentabilité.

14H00 - 15H00 COMMUNIQUER POUR RECRUTER LA BONNE ÉQUIPE

Charlotte Ginolin - Directrice Spa, Four Seasons Hôtel Megève*****,

Léa Ruphy - Responsable multi-spas, Groupe Assas et Caroline-Fleur Marie - Directrice du Spa Molitor, MGallery Collection

Nous nous interrogerons et apporterons des solutions sur ces points : comment donner envie aux meilleur(e)s de rejoindre votre équipe ? Comment créer une marque employeur «minimale» pour devenir un spa où l’on a envie de venir travailler, même si vous avez une petite structure ? Devez-vous envisager une stratégie de marque personnelle pour mieux recruter ?

15H00 - 15H30 WELLLCO : LA RÉVOLUTION

DIGITALE POUR LES PROFESSIONNELS DE NOTRE INDUSTRIE

Sam Margulies - Président et Fondateur d’Atmosphère

Spa Design, Président et Fondateur de Welllco

Vous vous sentez isolé toute l’année ? Vous avez du mal à trouver vos fournisseurs ? Vous êtes fatigué de perdre votre temps pour chercher sans trouver les équipements, produits et services dont vous avez-besoin ? Venez participer à la présentation et au lancement officiel de Welllco.com, la première communauté professionnelle digitale qui vous est dédiée !

15H30 - 16H30 COMMUNIQUER POUR MOTIVER ET ENGAGER VOTRE ÉQUIPE

Maeva Sgalmuzzo - Directrice du Spa La Parenthèse, Spa Urbain-Hôtelier, Groupe Epikur, Julie Cottier - Spa Manager, Formatrice, Coach bien-être indépendante et Camille Becht - Fondatrice et dirigeante des sociétés Camille Becht et Wellness Story

Nous nous interrogerons et apporteront des solutions sur ces poins : comment établir une communication saine avec votre équipe pour trouver le bon management et leur donner envie de rester ? Comment parler à des praticien(ne)s, équipier(e)s et réceptionnistes de générations différentes au sein d’une équipe ? Comment savoir quand la communication peut encore sauver une situation ou quand il faut arrêter ?

17H45 - 18H15 CONCOURS DU MEILLEUR SPA PRATICIEN 2025

Ce Concours est organisé par la FFESpa, Fédération Française des Exploitants de Spa, en partenariat avec le réseau Elégance Spa & Beauty Académies. Découvrez qui sont les grands gagnants de la catégorie du jour et profitez de l’occasion pour échanger avec les membres prestigieux du jury.

Dimanche 13 avril

Journée de tables rondes organisée par Galya Ortega, Spa Consultante d’expérience, spécialisée dans le positionnement stratégique des spas, soins intégratifs, création de soins signature et formation du personnel

LA CRÉATION DE VOTRE SPA DE A À Z, JUSQU’À LA RENTABILITÉ

Au cours de cette journée, vous comprendrez et apprendrez à mettre au point votre concept, ajuster votre architecture d’intérieur, choisir votre stratégie produits et soins, recruter le bon personnel, et activer la commercialisation et la rentabilité de votre spa.

Voici les 4 tables rondes pratiques que je vous propose :

10H00 - 11H00 LES ORIENTATIONS INCONTOURNABLES

DU SPA EN 2025 : LA SANTÉ MENTALE, LA LONGÉVITÉ, LE SEXUAL WELLNESS…

Dr Olivier Dubois - Médecin Psychiatre, Directeur du groupe Thermes de Saujon

Aldina Duarte Ramos - Fondatrice et Directrice de Spoon & Spoon, agence conseil pour les secteurs de l’hospitalité, du luxe, des voyages et du bien-être et Caroline Facy, Sexothérapeute, Psychanalyste intégrative et Executive coach HEC.

Voici les tendances incontournables pour l’année : vous bénéficierez d’une communication globale et d’un attrait du public pour ces nouvelles orientations.

11H00 - 11H30 EXPOSOME ET MICROBIOTE CUTANÉ : LES CLÉS D’UNE PEAU SAINE ET RAYONNANTE

Dr Jérémie Soeur - Directeur scientifique Cellcosmet, Directeur de la R-D et des affaires réglementaires

La peau est le reflet du mode de vie. Pollution, UV, stress, alimentation… Tous ces facteurs externes, regroupés sous le terme exposome, influencent directement la santé, la longévité et la qualité de la peau. Mais saviez-vous que le microbiote cutané joue un rôle clé dans cet équilibre ?

11H30 - 12H00 CELLU M6 INFINITY® : LA RÉVOLUTION AUGMENTÉE

Christian Gagnière - Directeur Médical et Scientifique, LPG Group Cellu M6 Infinity® : l’innovation technologique aux 7 brevets qui redéfinit la performance et l’expérience du soin. Des résultats jamais atteints. Des sensations inédites. Un accompagnement ultra-expert. Endermologie augmentée : nouvelles stimulations cellulaires pour plus de résultats, plus de bien-être et plus d’expérience.

12H00 – 13 H00 CONCEPT ET CRÉATION ARCHITECTURALE

Chafik Gasmi - Architecte, Designer, Scénographe et Directeur artistique de Chafik Studio

Charlotte Drapp - Directrice d’exploitation Hôtel Restaurant & Spa

Best Western Premier Le Chapître **** et Jean-Louis Poiroux - Fondateur de Cinq Mondes

Au commencement, il convient de définir un concept car c’est lui qui va conditionner tout le reste. La définition de votre concept doit s’exprimer en quelques mots choisis pour leur précision et leur pouvoir évocateur. Il se traduit aussi par le choix du concept architectural du spa qui est fondamental également. Il ne s’agit pas de la décoration, mais vraiment de l’espace comme outil de soin et de rentabilité.

13H30 - 14H00 L’ÈRE DE LA BEAUTÉ PRÉVENTIVE :

DÉTOX, LONGÉVITÉ ET BIEN-ÊTRE GLOBAL

Florent Cornelis - Directeur de la formation Iyashi Dôme à l’international

Aujourd’hui, les clients recherchent des solutions préventives, durables et holistiques. L’infrathérapie Iyashi Dôme révolutionne les pratiques esthétiques en associant détoxification, récupération optimale et bien-être global. Venez découvrir une nouvelle approche qui s’intègre parfaitement dans les protocoles modernes des spas et instituts.

14H00 - 15H00 RECRUTER LE BON PERSONNEL EN SPA

Amandine Laurent - Fondatrice Maison Spa et Beauté, Un Instant pour Soi, Belleville-sur-Saône et Laetitia Vesperini - Fondatrice de STCG, Spa Thalasso Conseil Gestion

Recruter la bonne équipe est complexe. Il faut y intégrer des critères de compétences, de fidélisation et de souplesse d’adaptation. Malgré les difficultés et la fluctuation des réactions du personnel actuellement, il y a des solutions à développer car de la qualité de votre équipe dépend l’excellence de votre parcours client dans votre spa.

15H00 - 15H30 LE TROPHÉE DU MEILLEUR SOIN SIGNATURE 2025

LE

TROPHÉE

DU Meilleur Soin Signature Spa

Un soin signature est le fruit d’un long travail. Le Congrès International Esthétique & Spa souhaite récompenser, à travers ce Trophée et devant tous les acteurs du secteur, l’établissement qui sait faire voyager le client de manière originale tout en marquant de façon claire chaque étape du parcours client, chaque étape du soin, de son identité.

15H30 - 16H30 LA COMMERCIALISATION DE VOTRE SPA

JUSQU’À LA RENTABILITÉ

Cécile Trouiller - Consultante spa et Thalia Toussaint Bouzas - Consultante spa

Votre spa ouvert, il faut le rentabiliser. C’est une vraie compétence qui ne se contente pas du site Internet, ni des réseaux sociaux et non plus également des newsletters. Tout est important, il faut une stratégie et un savoir-faire précis et concret. Il s’agit de signer des contrats, de fidéliser les clients, de vous assurer un revenu minimum, de dynamiser le développement de votre spa. Commercialisation interne, promotions, évènements, packs, sites, comités d’entreprises, partenariats, réseaux… Nous allons tout étudier !

16H30 - 17H00 COMMENT VOUS DIFFÉRENCIER

IMMÉDIATEMENT AVEC UNE EXPERTISE ANTI-ÂGE DE MICROCOURANT RÉVOLUTIONNAIRE ?

Phuong Nguyen - Fondatrice de Skeen Patch

Découvrez une biotechnologie médicale exclusive développée en France et ayant reçu plusieurs récompenses prestigieuses en médecine. Avec un faible investissement, Skeen Patch est un vrai soin anti-âge non invasif. Les résultats sont immédiats et inédits. Il s’agit du plus petit dispositif médical CE au monde ! Totalement mains libres, simple, indolore et sûr.

SPONSOR OFFICIEL

Retrouvez-nous au Congrès International Esthétique & Spa !

Et découvrez les nouveautés de l’année !

Une occasion unique de découvrir toutes nos collections et nouveautés, et d’échanger sur ce qui fait vibrer votre institut. Venez rencontrer notre équipe, tester nos senteurs et repartez avec l’inspiration pour sublimer votre offre.

VILLAGE SPA

SOIN & AGENCEMENT SPA

Hall 5.3

STANDS

N°E50 & N°E54

Une dose de bonheur au quotidien !

Dimanche 13 avril

17H00 - 17H30 NUTRICOSMÉTIQUE ET COLLAGÈNE :

LES ATOUTS INCONTOURNABLES POUR BOOSTER VOTRE ACTIVITÉ ET FIDÉLISER VOS CLIENTS

Nariné Mikssiyan - Diététicienne-nutritionniste experte en nutricosmétique chez D-LAB

Et si la nutricosmétique devenait votre meilleur allié pour maximiser les résultats de vos soins ? Le collagène est partout : pharmacies, magasins bio, réseaux sociaux… Pourquoi ne pas en faire un atout pour votre institut ou votre spa ?

Lundi 14 avril

17H45 - 18H15 CONCOURS DU MEILLEUR SPA PRATICIEN 2025

Ce Concours est organisé par la FFESpa, Fédération Française des Exploitants de Spa, en partenariat avec le réseau Elégance Spa & Beauty Académies. Après avoir assisté aux épreuves tout au long de la journée, découvrez qui sont les grands gagnants de la catégorie du jour et profitez de l’occasion pour échanger avec les membres prestigieux du jury.

Journée de tables rondes organisées par Tiphaine Modeste, Directrice Expertise Spa Bien-Être

[RE] DONNER LA PLEINE PUISSANCE DANS VOTRE SPA

Le paysage des spas évolue chaque année avec son lot d’opportunités et de défis à relever. Plannings en dents de scie, difficultés dans la gestion des équipes, faibles performances de ventes ou santé financière mise à mal, les spas ont du plomb dans l’aile. Si vous êtes manager, gérant ou porteur d’un projet de création de spa, soyez au rendez-vous de cette journée riche en échanges et pratiques qui vous permettra de propulser votre activité à un autre niveau autour de 4 tables rondes :

10H00 - 11H00 LES GRANDES CAUSES D’ÉCHECS DANS L’EXPLOITATION D’UN SPA EN 2025

Valérie Delforge - Consultante, Auteure, Conférencière et Julie Cottier - Formatrice, Coach bien-être indépendante

Voici un état des lieux des difficultés et problèmes récurrents qui s’opèrent actuellement sur le marché du spa. Nous mettrons en lumière les difficultés et problèmes récurrents qui s’y opèrent encore aujourd’hui afin d’en mesurer les tenants et les aboutissants. Nous étudierons :

- le micro-management de votre spa - la stratégie marketing et commerciale défaillante

- le management et le développement des performances des équipes.

11H00 - 11H30 NUTRICOSMÉTIQUE ET COLLAGÈNE :

LES ATOUTS INCONTOURNABLES POUR BOOSTER

VOTRE ACTIVITÉ ET FIDÉLISER VOS CLIENTS

Nariné Mikssiyan - Diététicienne-nutritionniste experte en nutricosmétique chez D-LAB

Et si la nutricosmétique devenait votre meilleur allié pour maximiser les résultats de vos soins ? Le collagène est partout : pharmacies, magasins bio, réseaux sociaux… Pourquoi ne pas en faire un atout pour votre institut ou votre spa ?

11H30 - 12H30 POURQUOI ET COMMENT RÉORGANISER

TOUTE LA STRATÉGIE ET LA STRUCTURE POUR FAIRE

DÉCOLLER VOTRE SPA ?

Sophie Méry - Directrice du Centre Thermal Avène et Célia Guevara - Spa manager du Spa Thermal Avène

Voici les questions auxquelles nous répondrons :

- Quelles sont les étapes par lesquelles passer pour repositionner votre offre spa et développer votre chiffre d’affaires ?

- Comment repositionner votre offre de services spa et bien-être ?

- Comment engager vos équipes autour de la nouvelle vision ?

- Comment créer un parcours client unique et signature ?

12H30 - 13H00 LA HAUTE COSMÉTIQUE MARINE PAR THALION

Gaëlle Diverres - Formatrice Thalion

Découvrez l’art de l’efficience et de la créativité au service de soins experts. Une expérience de soin inédite tant pour les résultats beauté immédiats que pour le profond lâcher-prise : un gage de fidélisation pour votre clientèle avec des soins vous garantissant une rentabilité optimisée.

14H00 - 15H00 HISTOIRES DE RÉUSSITE : “J’AI REDONNÉ DE LA PUISSANCE À MON SPA ET ÇA A TOUT CHANGÉ !”

Florie Azéma - Gérante du Spa Azéma et Isabelle Fehr - Gérante du Spa Terra Sensorielle

Vous découvrirez les témoignages de deux exploitantes de spa qui ont opéré de véritables transformations dans leur spa et ont fait redécoller leur activité. Nous passerons en revue toutes les étapes par lesquelles elles sont passées : depuis l’optimisation de leur rentabilité, en passant par la nouvelle gestion de leur équipe, la refonte de leur carte de soins et de leur parcours client. Vous découvrirez toutes les bonnes pratiques pour donner de la puissance à votre spa.

15H00 - 15H30 COMMENT VOUS DIFFÉRENCIER

IMMÉDIATEMENT AVEC UNE EXPERTISE ANTI-ÂGE DE MICROCOURANT RÉVOLUTIONNAIRE ?

Phuong Nguyen - Fondatrice de Skeen Patch

Découvrez une biotechnologie médicale exclusive développée en France et ayant reçu plusieurs récompenses prestigieuses en médecine. Avec un faible investissement, Skeen Patch est un vrai soin anti-âge non invasif. Les résultats sont immédiats et inédits. Il s’agit du plus petit dispositif médical CE au monde ! Totalement mains libres, simple, indolore et sûr.

15H30 - 16H30 VOTRE PLAN D’ACTIONS 2025 POUR

AUGMENTER LE CHIFFRE D’AFFAIRES DE VOTRE SPA Tiphaine Modeste - Fondatrice d’Expertise Spa Bien-Être et créatrice du Podcast Business en Spa & Esthétique

Tiphaine Modeste vous propose une véritable master class avec le plan d’actions à mettre en place dans votre spa 2025 pour en développer la pleine puissance. Vous repartirez avec un support pour bien démarrer votre plan d’actions.

16H30 - 17H00 CONCOURS DU MEILLEUR SPA PRATICIEN 2025

Ce Concours est organisé par la FFESpa, Fédération Française des Exploitants de Spa, en partenariat avec le réseau Elégance Spa & Beauty Académies. Après avoir observé les candidats toute la journée, découvrez qui sont les grands gagnants de la catégorie du jour et profitez de l’occasion pour échanger avec les membres prestigieux du jury.

RETROUVEZ-LES !

Rendez-vous sur notre site www.congres-esthetique-spa.com pour découvrir la liste à jour et plus d’informations sur chaque marque

9 ÉTAPES pour créer un MEMBERSHIP SPA HÔTELIER RENTABLE (et sans être un hôtel de luxe…)

Le membership est un abonnement mensuel ou annuel permettant aux clients d’accéder à des services et avantages exclusifs au sein d’un spa Le membership peut être un modèle d’affaires rentable pour un spa hôtelier de qualité sans d’être dans le luxe

1 – POURQUOI CRÉER UN

MEMBERSHIP SPA ?

Parce qu’un programme de membership spa est une stratégie efficace pour dynamiser les revenus tout en renforçant l’attractivité de l’établissement. Ce type d’abonnement permet de générer plusieurs sources de recettes : - frais d’adhésion : payés au départ par les membres, de façon unique, lors de leur entrée dans le membership,

- abonnement récurrent : payé au début de chaque période (souvent à l’année mais ça peut-être semestriel ou trimestriel),

À ces dépenses «obligatoires» s’ajoutent, pendant le membership, des achats supplémentaires de soins, de produits en boutique et même des services annexes comme les restaurants.

Proposez des activités exclusives

Pour maximiser l’expérience client, des activités exclusives peuvent être intégrées au programme, telles que :

- des cours collectifs pour découvrir une nouvelle activité encore confidentielle que vous envisagez de mettre au programme sportif du spa, - des événements privés comme des tea times qui permettent de découvrir la dernière pâtisserie du Chef, des petits-déjeuners ou des soirées cocktails, toujours très appréciées.

Ces événements offrent également l’occasion de promouvoir de nouvelles marques de cosmétiques ou produits liés au bien-être que vous choisirez avec la plus grande attention pour que l’évènement reste très qualitatif. La marque pourra ainsi réaliser des démonstrations dans le cadre d’interventions d’experts thématiques que vous pourrez organiser en calendrier. Par exemple : sur octobre, mois du passage à l’heure d’hiver, vous pouvez imaginer une soirée sur le sommeil, inviter un expert médical ou une naturopathe sur le sujet «Mettre en place une routine sommeil efficace» et inviter un fabriquant de veilleuses de méditation pour adultes ou de masques occultants et relaxants pour les yeux.

2 – COMMENT FIXER LE PRIX D’UN MEMBERSHIP SPA

?

Le premier (très mauvais) réflexe pourrait être de se tourner vers ses concurrents pour connaître les prix qu’ils pratiquent et ainsi se positionner. Mais vous constaterez rapidement que les tarifs des memberships sont très confidentiels et font déjà partie de la dimension très exclusive de ce type d’offre (sans compter qu’il est tout à fait possible qu’aucun de vos concurrents directs ne propose de membership à ce jour).

La tarification d’un membership spa repose sur plusieurs critères stratégiques : - la qualité des installations, - l’expérience client, - et le niveau d’exclusivité offert.

Soyez juste mais ambitieux

Pour définir le prix, le plus simple est de partir du tarif d’une entrée spa à la journée et de le multiplier pour proposer des formules mensuelles, trimestrielles ou saisonnières. Cela permet de rendre le membership plus attractif que des visites ponctuelles tout en assurant la rentabilité. N’hésitez pas à aller chercher dans votre CRM les données relatives au nombre de visites par client, à faire un tri en ordre décroissant et à vous focaliser sur les X premiers clients en fonction du nombre d’adhérents maximum (le fameux «X») que vous voulez autoriser. Regardez combien ils dépensent au global chez vous à l’année et construisez ainsi un tarif attractif pour eux. Soyez juste mais ambitieux dans votre montant mais n’oubliez pas que cette offre ne concerne qu’une clientèle minoritaire qui aura les moyens.

L’exemple des hôtels de luxe

Par définition, le membership sera l’offre la plus haut de gamme de votre spa

Dans les établissements de luxe, tels que le George V*****, Le Lutétia*****, Le Beau-Rivage Palace***** ou le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat*****, pour ne citer qu’eux, les prix atteignent plusieurs milliers d’euros par an, parfois même au-delà de 10 000€. Ces tarifs se justifient par des installations haut de gamme (fitness moderne, hydrothérapie d’exception), un service irréprochable et personnalisé… et une clientèle qui a les moyens de s’offrir ce service. En fonction de votre établissement, la somme ne sera pas la même mais cela doit rester une prestation vraiment haut de gamme que seulement 10 % de votre clientèle peut se permettre.

Lorsque des rénovations ou des améliorations des équipements sont réalisées, une augmentation des tarifs peut également être envisagée pour refléter la montée en gamme des services. Par exemple, une rénovation des zones humides (sauna, hammam, Jacuzzi) ou de la piscine peut justifier une hausse tarifaire tout en renforçant la valeur perçue par les membres.

©spyrakot

3 - QUELS SERVICES ET AVANTAGES INCLURE DANS VOTRE PROGRAMME DE MEMBERSHIP ?

Vous pouvez également prévoir d’autres avantages dont l’objectif sera soit de développer le chiffre d’affaires spa, soit de faire connaître les autres services de l’hôtel aux clients qui ne fréquenteraient que le spa. Vous développez ainsi le panier moyen de votre client et diminuez les coûts d’acquisition de nouveaux clients, très élevés en hôtellerie, compte tenu de la concurrence.

Quelques idées d’avantages supplémentaires

• Invitations exclusives : une entrée offerte pour les proches des membres, afin d’attirer de nouveaux clients potentiels.

• Équipements et services premium : casier privatif, service voiturier, et blanchisserie pour les affaires de sport ou maillots de bain.

Ne sous-estimez surtout pas la rentabilité d’un membership

De principe, un membership est un programme signature propre à votre établissement et vraiment créé sur-mesure. Il n’existe donc pas de prestations obligatoires à intégrer. Néanmoins, certains services seront nécessairement inclus :

- Accès au spa illimité : pendant les heures d’ouverture ou selon des plages horaires attribuées, en fonction de la courbe de fréquentation de votre établissement.

- Cours collectifs quotidiens : yoga, Pilates, aquagym, TRX, renforcement musculaire, cardio boxing, et autres activités en fonction de ce que vous proposez. Attention : maintenez bien la réservation obligatoire en précisant à vos membres le nombre de personnes à partir duquel le cours est maintenu. Ces règles doivent être très claires pour éviter qu’un membre ne vienne en cours sans s’inscrire, se rende compte qu’il a été annulé et vous demande un dédommagement au motif que son membership lui donnait le droit d’y accéder…

- Soins inclus : offrir un ou plusieurs massages ou soins esthétiques selon le type de membership, ainsi qu’un soin de bienvenue exclusif pour accueillir les nouveaux membres. Vous pouvez également prévoir un soin par an à offrir à un(e) ami(e) qui pourrait être intéressé(e) pour devenir membre à son tour.

- Coaching personnalisé : une séance avec un coach pour un bilan individuel qui pourra déboucher sur un abonnement payant de plusieurs séances.

- Réductions exclusives : des remises sur les soins à la carte (ex. 20 %) et les produits en boutique, incitant à des dépenses supplémentaires.

• Expériences uniques : un dîner offert pour deux dans l’un des restaurants de l’hôtel pour découvrir la qualité de la restauration, encourageant des réservations futures. Ces avantages se «répondront» entre eux pour offrir une expérience globale. Vous favorisez ainsi à la fois la fidélisation des membres et l’augmentation des revenus en les incitant à explorer les services complémentaires de l’établissement.

4 - COMMENT VOUS ASSUREZ QUE LE MEMBERSHIP OFFRE UNE VALEUR SUFFISANTE AUX CLIENTS TOUT EN RESTANT RENTABLE POUR LE SPA ?

Pour assurer la rentabilité du membership pour le spa, vous devez vous appuyer sur :

- l’optimisation des coûts : les dépenses opérationnelles, telles que le linge et les amenities, restent limitées, par contre les soins inclus doivent impérativement être réalisés par des thérapeutes salariés (surtout pas des free-lances) pour contrôler les coûts, - une bonne gestion des flux : en analysant les habitudes de vos membres, vous aurez une vision claire de leur fréquentation entre les différentes plages horaires (matin, midi, soir) avec ou sans saisonnalité. Vous pourrez ainsi anticiper avec précision les besoins en personnel sans sur-staffer ou au contraire, sous-staffer, - la maîtrise de votre capacité d’accueil : en augmentant progressivement le nombre de membres, il est possible de maximiser les revenus tout en surveillant les périodes de forte affluence pour éviter la saturation. Ne pas être trop gourmand trop vite sur ce point est essentiel pour ne pas mettre en danger votre équipe, la satisfaction de vos clients et, logiquement, la rentabilité de votre spa. Calez-vous toujours sur la fréquentation maximale que vous enregistrez (et non sur les périodes calmes) pour vous demander si vous pouvez encore élargir votre membership.

Pour que la valeur perçue par vos clients soit optimale, misez sur :

- l’exclusivité et l’appartenance : le membership crée un sentiment de privilège avec un accès illimité dans un cadre au sein duquel les membres se sentent privilégiés. Insistez sur ce point dans votre communication, écrite comme orale, lors de la vente, puis de l’accueil, - le service personnalisé : une attention particulière aux besoins individuels des membres renforce leur satisfaction et leur fidélisation. S’ils sentent que vous allez plus loin dans le service que ce que vous faites pour un client traditionnel, vous améliorez encore la valeur perçue.

Soyez agile…

Ensuite, c’est le rythme d’activité, la fréquentation du jour et les ressources dont vous disposez précisément à ce moment-là qui nécessiteront une vraie capacité d’adaptation de votre part. Par exemple, si vous avez plusieurs demandes exigeantes de la part de membres un jour de forte fréquentation, vous pouvez désigner une réceptionniste spécifiquement dédiée à ces derniers. Elle ne pourra peut-être pas satisfaire expressément toutes leurs requêtes ce jour-là mais elle pourra au moins leur montrer que leur statut privilégié est pris en compte (puisqu’ils ont une personne dédiée) même un jour très fréquenté.

5 - COMMENT ESTIMER LE NOMBRE OPTIMAL DE MEMBRES QUE VOTRE SPA PEUT ACCUEILLIR ?

Avec la détermination du prix, c’est certainement l’un des points les plus délicats dans la mise en place du membership spa.

- La capacité physique d’accueil est essentiellement liée à la taille des vestiaires, de la salle de sport, de la piscine et des espaces de détente qui est déterminante. Détail anodin : le nombre de transats doit être un indicateur clé pour vous car les membres et les clients de l’hôtel doivent pouvoir s’asseoir lorsqu’ils souhaitent utiliser les installations. Dans le cas contraire, ce sera certainement l’une des premières causes de mécontentement client.

- Le niveau d’exclusivité est également à prendre en considération. Certains spas restreignent leur adhésion à une vingtaine de membres triés sur le volet pour offrir une expérience presque privée. Même si cette démarche se trouve souvent dans l’univers du luxe, vous pouvez tout à fait vous inscrire dans ce positionnement si vous avez un spa vraiment qualitatif mais dont la taille, compte tenu de votre nombre de chambres d’hôtel, ne permet pas d’accueillir une grosse clientèle extérieure. L’enjeu sera alors dans l’hyper-personnalisation du service. À l’inverse, d’autres spas de plus grande capacité (notamment ceux ayant beaucoup d’installations humides) intègrent un plus grand nombre de membres en misant sur le sentiment de communauté.

Le degré d’exclusivité de votre membership dépendra donc de la taille de votre piscine et de votre salle de sport, du nombre de vos équipements, du standing de l’hôtel, du nombre de chambres…

- Les objectifs de chiffre d’affaires de la direction générale vont influencer le nombre de membres. Le critère n’est pas le plus pertinent surtout s’il y a des investisseurs ou un propriétaire institutionnel derrière le General Manager qui très souvent considèrent qu’on peut faire «toujours plus»… Attendez-vous donc à argumenter pour trouver un équilibre entre maximisation des revenus et maintien de la qualité de l’expérience. N’oubliez pas non plus qu’il sera très difficile de réduire le nombre de membres une fois le seuil défini (surtout s’il y a des attentes fortes en termes de rentabilité…).

6 - QUELS SONT LES PRINCIPAUX DÉFIS RENCONTRÉS

LORS DU LANCEMENT D’UN MEMBERSHIP SPA ?

Un membership impacte l’ensemble de l’hôtel. Au moment du lancement, vous aurez forcément quelques (mauvaises) surprises d’organisation qui nécessiteront une excellente préparation et un sens aigu de l’adaptabilité (surtout en dernière minute…).

Sur le plan logistique, n’oubliez pas de prendre en compte :

- la disponibilité des espaces : organiser des événements dédiés aux membres peut être complexe si les lieux disponibles dans l’hôtel sont limités. Si on vous explique que votre évènement est «sympa», mais que la salle que vous aviez réservée est prise par un client important à la dernière minute, c’est non-refusable, vous devrez vous adapter…,

- le budget des événements : le coût associé à ces initiatives doit être soigneusement géré pour ne pas compromettre la rentabilité globale du programme,

- la coordination interne : obtenir l’accord et la validation des directions, notamment du marketing, peut ralentir ou compliquer la mise en œuvre.

Par rapport aux attentes de vos premiers membres, même en ayant pensé le programme dans ses moindres détails, vous risquez d’être challengé sur les points suivants :

- les avantages standardisés : les offres initialement incluses ne répondent pas toujours aux préférences individuelles des membres. Par exemple, certains privilégient un soin du visage à un massage ou n’utilisent pas certains avantages comme le parking et demandent une contrepartie…,

- les demandes de personnalisation : les membres demandent parfois des ajustements, comme des échanges de prestations ou des prolongations d’abonnement, ce qui nécessite une grande flexibilité pour répondre à leurs besoins sans altérer la structure du programme.

Vous ne pourrez pas dire «oui» à toutes les demandes clients mais le niveau de cette clientèle vous obligera à rester très diplomate et à ne pas hésiter à ajuster si vous vous rendez compte que des choix de départ ne sont finalement pas pertinents.

Pour contrôler vos tarifs, les soins inclus pour les membres doivent être réalisés par des salariés, pas par des free-lances g 19

7 - COMMENT ASSURER LA PROMOTION

Le relationnel peut être très chronophage, cadrez bien cette partie

D’UN MEMBERSHIP SPA POUR ATTIRER DES MEMBRES EN RESPECTANT LE CARACTÈRE «CONFIDENTIEL» DU PROGRAMME ?

Par définition, le membership sera l’offre la plus haut de gamme de votre spa, quel que soit le standing de votre établissement. Le fait que ce soit un produit réservé à un petit nombre de personnes va contribuer à son attractivité. Vous allez donc devoir communiquer de façon beaucoup plus subtile et personnalisée, en privilégiant des canaux de communication ciblés et une approche relationnelle individuelle.

L’idéal est de mêler, selon la connaissance que vous avez de vos clients et vos habitudes de communication, et pour que ça reste naturel, les techniques suivantes : - le bouche-à-oreille, essentiel pour préserver l’image exclusive du programme. Encourager les membres existants à partager leur expérience avec des proches ou des collègues contribue à une promotion naturelle et qualitative (normalement, ils en parleront auprès de personnes qui peuvent également s’offrir ce programme…), - le parrainage en offrant des avantages aux membres qui recommandent de nouveaux adhérents pour élargir le réseau tout en maintenant une sélection soignée.

Pour votre communication, pensez «ciblage» - pour vos réseaux sociaux, utilisez des plateformes comme Instagram pour valoriser les moments d’exception, les événements exclusifs et l’atmosphère du spa. Ainsi vous attirez l’attention sans dévoiler l’intégralité de l’offre. Inutile de créer un groupe privé pour les membres du membership au moins pour commencer mais communiquez de façon soft pour susciter l’envie de la découverte ; - sur votre site Internet, un encart dédié sur le site, accompagné d’une mention explicite concernant le côté «exclusif» du programme, incitera les visiteurs à contacter directement la direction du spa pour obtenir des informations détaillées. SI vous n’êtes pas à l’aise avec le terme «exclusif» parce que vous estimez que votre établissement n’est pas assez luxe, souvenez-vous

que l’exclusivité désigne un produit qui est disponible seulement pour un certain nombre de clients. Cela n’a rien à voir avec sa dimension «luxe». Et c’est la même chose pour le terme «hyper-personnalisation» ; - vous pouvez créer une newsletter dédiée pour une communication régulière auprès des membres existants, avec des contenus personnalisés et engageants qui les incitent à rester fidèles et à recommander le programme. Cela peut tout à fait être la même version que celle envoyée à vos clients traditionnels avec un encadré spécifique dédié au membership. Ce sera un simple «tag» à ajouter sur les clients concernés dans votre logiciel emailing mais ça créera vraiment de l’exclusivité.

Privilégiez les attentions particulières

Pour créer une dimension très personnalisée dans la relation avec vos membres, privilégiez des attentions particulières qui produiront un vrai effet : - prenez le temps de discuter avec des habitués autour d’un café pour leur présenter une offre adaptée à leurs besoins, écouter régulièrement leurs retours et ainsi renforcer leur engagement, - organisez des événements exclusifs, cocktails privés, conférences ou dîners dans les restaurants de l’établissement pour créer un sentiment d’appartenance à une communauté privilégiée,

- soignez les attentions particulières au travers de cadeaux d’anniversaire, événements saisonniers ou simplement des gestes personnalisés (comme un message sur WhatsApp pour rester joignable) qui renforcent le lien affectif et fidélisent les membres existants.

Vous créerez ainsi une communication adaptée au membership, bien maîtrisée (le relationnel peut être très chronophage si vous ne cadrez pas bien cette partie…) qui assurera sa pérennité.

8 - QUEL IMPACT ATTENDRE DU MEMBERSHIP SUR LA RENTABILITÉ GLOBALE D’UN SPA HÔTELIER ?

Ne sous-estimez surtout pas la rentabilité d’un membership. Les bénéfices sont nombreux et pas uniquement financiers. Et surtout, ils s’inscrivent dans la durée et dans la stabilité. Bien utile pour boucler son chiffre d’affaires les mois les plus calmes (surtout dans les zones touristiques où la saisonnalité peut être très marquée) !

Sur le plan financier, l’impact du membership est double

Il génère des revenus stables et réguliers grâce aux abonnements qui assurent chaque mois une source de revenus constante qui sécurise votre trésorerie. Mais il a également un effet multiplicateur puisqu’en plus des frais d’adhésion et des abonnements, les membres auront tendance à consommer davantage de services annexes, tels que les soins individuels, les cours personnalisés, les produits en boutique ou encore des repas auprès des restaurants/bars de l’hôtel.

Le membership valorise également les installations du spa

En effet, elles sont souvent sous-exploitées. Par leur présence régulière, les membres «augmentent» l’utilisation des installations du spa. Cela contribue à optimiser leur rentabilité et à renforcer leur attractivité.

La valorisation des infrastructures du spa rejaillit sur l’ensemble de l’établissement : on parle beaucoup plus de vos installations, cela fait venir des clients au spa et peut-être ailleurs dans l’hôtel… donc un impact concret sur l’ensemble des revenus de l’établissement.

En termes de charges, le membership est peu coûteux

En effet, les dépenses opérationnelles, comme le linge et les petites attentions offertes aux membres, restent minimes par rapport aux revenus générés. À condition bien sûr de bien gérer ce point (la mise à disposition du linge directement dans les casiers de vestiaires et la conscience environnementale des clients devraient faciliter cela à terme…).

Pensez à bien anticiper

Une fréquentation accrue peut occasionner des problèmes logistiques, comme une saturation des vestiaires ou des équipements lorsque la fréquentation du spa est maximale, mais une gestion stricte des flux et une bonne dose d’anticipation vous permettront de préserver l’expérience client.

La mise en place d’un membership n’est pas simple quand on part de zéro, c’est même un vrai projet à lui tout seul. Vous devrez lui dédier du temps et les échanges que vous aurez avec les différentes équipes de l’hôtel impliquées pourront vous sembler chronophages. Mais comme expliqué ci-dessus, c’est un véritable levier économique pour le spa et l’hôtel s’il est bien conçu. Et surtout, c’est un outil pour le long terme.

9 TROIS CONSEILS CLÉS POUR UNE SPA MANAGER

ENVISAGEANT DE LANCER UN PROGRAMME DE MEMBERSHIP ?

- Assurez-vous de connaître et comprendre vos clients : consultez votre clientèle existante en amont

pour identifier ses besoins, ses envies et les services qui pourraient la séduire. Pensez aussi à réaliser un benchmark approfondi pour analyser les programmes proposés par vos concurrents éventuels et identifier ce sur quoi vous pourriez créer la différence.

- Pensez organisation et travail en mode projet : communiquez régulièrement avec la direction, le service marketing et les points de vente associés pour faire avancer tout le monde ensemble. L’équipe spa doit également être intégrée dès les premières étapes du projet car, au-delà de sa connaissance pointue des attentes clients, elle sera un acteur clé pour la réussite du projet.

Un memship impacte l’ensemble de l’hôtel

- Et surtout n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’être un établissement de luxe pour mettre en place un membership. Si le terme vous bloque, appelez le club, cercle, programme ou n’importe quel nom avec lequel vous serez à l’aise mais ne vous empêchez pas de passer à l’action. On se donne rendez-vous en 2026 pour un bilan complet du membership spa en France ? S

Découvrez dans cette rubrique les soins signatures, les nouvelles escales, les nouveaux rituels, les massages… proposés par les spas les plus prestigieux.

EQUITHÉRAPIE ET ÉQUICOACHING EN ALSACE

Le Domaine de la Klauss est un lieu d’exception où se rejoignent l’élégance des chevaux ibériques et un concept unique de bien-être.

C’est le seul haras de la région qui propose une immersion totale dans cet univers grâce à ses chevaux de pure race espagnole dans un cadre exceptionnel, conçu pour l’équicoaching et l’équithérapie.

L’ÉQUICOACHING

L’équicoaching permet d’expérimenter le leadership et la confiance en soi grâce aux chevaux.

Dans ce cadre prestigieux, l’équicoaching offre un accompagnement personnalisé, mettant en avant la puissance d’une communication non verbale, la confiance en soi, et la gestion émotionnelle. Les chevaux lisent et ressentent les émotions des humains. C’est là que l’effet miroir entre en jeu : le cheval va exprimer sa perception de l’état interne et des émotions de l’humain avec qui il se trouve et ainsi jouer le rôle d’un miroir. L’humain n’a alors plus qu’à lire et interpréter les signaux qui lui sont renvoyés pour parvenir à une meilleure connaissance de soi.

Cet atelier aide les équipes et les managers à renforcer leur cohésion, à se découvrir et à se développer, le tout au sein du haras, un environnement naturel exceptionnel qui sublime cette expérience.

Les séminaires d’équicoaching sont pensés comme de véritables révélateurs de potentiel. Les équipes ont la chance de se redécouvrir dans un lieu hors du commun, au contact des chevaux ibériques, et de travailler leurs compétences comportementales de manière inédite.

HEAD SPA AU CRILLON

David Lucas a inscrit, à la carte du A Rosewood Spa de l’Hôtel de Crillon, ce concept d’exception qu’est le head spa.

Véritable innovation dans le monde de la coiffure, un nouveau type de soins alliant massages ancestraux japonais et soins capillaires profonds, offre un moment de détente absolu qui permet bien sûr de raviver la santé du cuir chevelu et des cheveux, mais aussi de prendre soin de la beauté du visage, et de soulager le haut du corps de toutes tensions et raideurs (1h45, 250 €).

L’ÉQUITHÉRAPIE

Pour les client en quête de détente ou de lâcher-prise, le Domaine de la Klauss offre l’opportunité unique de vivre l’équithérapie dans le cadre de son haras d’exception. La combinaison de l’équithérapie avec une initiation éthologique permet aux participants d’interagir avec ces chevaux majestueux et de s’immerger dans leur monde. Les séances incluent l’observation et le travail en liberté avec les chevaux, encadrées par un cavalier dresseur, pour une découverte profonde de leur comportement et de leur manière de vivre. L’atelier d’initiation éthologique, disponible en semaine, est proposé pour 45 minutes. Cette immersion unique reconnecte les clients à l’essentiel, dans un cadre où le cheval devient un guide vers une sérénité retrouvée. Ce programme est disponible exclusivement au Domaine de la Klauss et comprend également l’accès à son spa luxueux. Avec des soins corporels, des bains bouillonnants, et des moments de relaxation, le Domaine crée une expérience bien-être complète et parfaitement intégrée à son environnement naturel unique.

BIEN-ÊTRE À MEGÈVE

Four Seasons Hotel Megève dévoile de nouveaux soins d’exception et un pop up de Pilates et yoga avec Sol Studio.

Entre rituels de soins et séances de bien-être, l’hôtel iconique mégevan s’impose comme le refuge ultime des amateurs de détente et de revitalisation en altitude. Pensés pour apaiser le corps et l’esprit après une journée intense sur les pistes, les nouveaux soins du spa allient expertise et efficacité. Adaptés aux besoins spécifiques de la peau en hiver, ces rituels inspirés de la nature environnante invitent à une parenthèse de bien-être absolue. En collaboration exclusive avec Sol Studio, célèbre adresse genevoise de Pilates et de yoga, les clients sont invités à profiter d’un studio pop-up jusqu’au 9 mars 2025. Doté d’équipements de pointe, cet espace offre des cours matin et soir, alliant souplesse, renforcement musculaire et relaxation profonde.

LES NOUVEAUX SOINS

Ecrin Perle Blanche par Gemology

Ce soin, conçu pour apaiser et redonner de l’éclat à la peau, débute par un massage réparateur de 30 minutes ciblant le dos et les jambes, pour apaiser les muscles tendus après une journée sur les pistes. Il se poursuit avec un soin du visage anti-âge, véritable concentré d’éclat, qui utilise le complexe GemWhite, une formule unique et puissante signée Gemology. Grâce à des ingrédients précieux comme la nacre, la réglisse et le magnésium, ce soin illumine le teint, atténue les taches pigmentaires et laisse la peau douce et uniforme. 90 min, 380 €

Les soins QMS Medicosmetics

Depuis 1986, QMS Medicosmetics redéfinit les standards de la cosmétique anti-âge, avec des formulations uniques en collagène développées par le Dr Erich Schulte. Le spa du Four Seasons Hotel Megève propose deux soins phares de la marque, parfaits pour lutter contre les signes du vieillissement et redonner vitalité et fermeté à la peau. - Coup d’Eclat au Collagène

Ce soin agit en profondeur pour raffermir et revitaliser les zones du visage les plus sujettes à la perte d’élasticité. Grâce à un massage liftant, la production de collagène est activée, redéfinissant les contours du visage avec précision, des sourcils aux joues. La peau est repulpée, lumineuse et revitalisée, avec une texture soyeuse et un teint visiblement éclatant. 90min, 395 €

- Rituel au Collagène

Régénérant pour le visage et le corps, ce rituel utilise le collagène pour offrir une hydratation intense et redonner souplesse et fermeté à la peau. Grâce à des techniques de stimulation cellulaire, ce massage renforce la structure cutanée pour rendre la peau plus lisse et plus tonique. Un moment suspendu offrant une régénération profonde, pour combattre les effets du froid et retrouver un teint lumineux. 90min, 380 €

Le Massage Récupération Alpine

Créé par la championne du monde de Face & Body

Shaping, Catherine Cerezo, ce massage allie des techniques expertes affinées au fil des années pour revitaliser le corps et optimiser la récupération. Idéal après une journée sur les pistes, il aide à retrouver de l’énergie et à soulager la fatigue musculaire. Ce soin est conçu pour relâcher les tensions. 60 min, 280 € / 90 min, 380 €

Thérapie par le son : Voyage Sonore sous les Lueurs de la Lune

Dans l’écrin feutré de la piscine intérieure, chaque pleine lune et nouvelle lune dévoile un rituel unique de bien-être. Allongés sur des matelas flottants, les clients sont guidés par Georgie Sabalczyk, experte en thérapies vibratoires, dans une expérience hors du temps, illuminée par la douceur de la lumière lunaire. Ce voyage sensoriel repose sur la puissance des bols tibétains, dont les vibrations, amplifiées par l’eau, favorisent une profonde libération des tensions. Dans cette bulle de sérénité, le temps semble suspendu, offrant une véritable invitation au renouveau, pour une reconnexion totale entre le corps et l’esprit. Séance de 60 minutes, limitée à 8 personnes maximum, 85€ par personne. Disponible les jours de pleine lune et nouvelle lune : vendredi 14 mars à 21h00 (pleine lune).

©PeterVitale
©Sylvain
Terret

Parcours de spa manager à l’étranger : AURORE DELAHAYEBRECHET Responsable massothérapie à Québec



Aller explorer ce qui se fait ailleurs dans l’univers du spa peut être un excellent moyen de prendre du recul pour se rendre compte qu’on a envie de s’installer durablement dans un autre environnement… ou au contraire constater qu’on est finalement plutôt bien dans son pays d’origine Mais il y a, à chaque fois, des enseignements uniques…

Pour les spa thérapeutes, réceptionnistes spa, équipières, coach fitness en spa…, faire une expérience à l’étranger est l’opportunité d’acquérir de nouveaux savoirs, de découvrir d’autres lieux, d’apprendre une autre langue, de s’adapter à de nouveaux besoins clients… Pour les employeurs, directeurs(trices) d’hôtels, de spas, c’est l’opportunité d’intégrer des profils différents, souvent débrouillards et porteurs d’expériences et de connaissances enrichissantes pour le reste de l’équipe. Ce mois-ci, nous avons interrogé Aurore DelahayeBrechet, responsable massothérapie au Strøm Spa Nordique, dans le Vieux Québec au Canada.

DIRECTION LE QUÉBEC

À la suite de l’obtention de mon Bac Pro, et après la réforme du BTS MECP, j’ai passé ce diplôme en alternance : à l’école en basse saison et dans les stations de ski des Alpes pendant la saison hiver. J’ai passé deux merveilleuses années. Professionnellement, cela m’a appris la rigueur et l’adaptabilité, qui sont pour moi deux points essentiels pour devenir une bonne thérapeute. Et j’y ai aussi rencontré mon mari. Je me suis ensuite installée en région Poitou-Charente où j’ai travaillé trois ans dans un spa urbain. L’impossibilité d’évoluer et le salaire vraiment bas qui, pour moi, ne reflétait pas mon expertise, n’ont fait qu’augmenter mon envie d’aller voir ailleurs. C’est ainsi que le 1er décembre 2021, nous sommes partis pour le Québec, direction la ville de Québec et non pas Montréal, comme font beaucoup de Français, car nous recherchions une ville familiale à taille humaine.

DEVENIR MASSOTHÉRAPEUTE AGRÉÉE

J’ai passé ma première année dans un salon de beauté comme esthéticienne avec la possibilité de pratiquer le massage sans la mention «massothérapeute agréé». Les clients devaient être informés que je ne pouvais pas produire de reçu d’assurance et qu’ils ne pourraient donc pas être remboursés. Il faut savoir qu’au Canada, l’équivalent des mutuelles françaises (qu’on appelle les Bénéfices) prennent en charge le massage s’il est pratiqué par un(e) massothérapeute agréé(e), c’est-à-dire ayant suivi une formation officielle canadienne. Je voulais vraiment avoir ce statut. Donc, en parallèle de mon travail, j’ai suivi les 400 heures de formation de massothérapeute afin d’obtenir mon diplôme pour ensuite être membre d’une association et pouvoir à mon tour délivrer ces reçus d’assurance. Fin 2022, j’avais besoin d’un nouveau défi. J’avais vraiment envie de responsabilités. J’ai pris un poste de responsable massothérapeute au Strøm Spa Nordique où mon rôle est d’assister les deux cheffes du département massothérapie dans leurs tâches. Ainsi j’organise et je veille au bon déroulement des journées pour les massothérapeutes et les clients.

POURQUOI LE

QUÉBEC ?

Depuis un certain temps, avec mon mari, nous ne trouvions plus d’épanouissement professionnel en France. Le Québec offrait la facilité de la langue, même si ce n’est pas un bout de France en Amérique. Il s’agit bien d’un pays d’Amérique du Nord qui parle Français avec toute la culture nord-américaine qui va avec… Autre avantage : dans nos recherches nous avions vu un grand nombre d’offres d’emplois dans nos métiers respectifs et dans des lieux magnifiques. C’était vraiment inspirant. Nous n’avions jamais visité le pays avant, ce qui a surpris nos proches, mais pour nous c’était vraiment une expérience immersive à la découverte de l’inconnu. Nous avions tous deux travaillé plusieurs années en station de ski et avions envie de paysages enneigés. C’était pour nous deux une première expérience internationale mais les saisons dans les Alpes nous avaient déjà habitués à l’éloignement des familles. Mon mari a trouvé un emploi comme cuisinier, ce qui nous a permis d’obtenir un visa pour tous les deux. Avec le mien, j’avais un permis de travail «ouvert», qui me permettait de travailler où je voulais, voire de cumuler plusieurs emplois, ou même être sous statut

«travailleuse indépendante» (plus ou moins l’équivalent de free-lance en France). Depuis mon arrivée, j’ai travaillé dans deux structures bien différentes trouvées via Indeed avec à chaque fois envoi d’un CV, un premier contact par téléphone ou une téléconférence, puis une rencontre physique avec un test pratique.

LA VALEUR DES DIPLÔMES FRANÇAIS

AU CANADA

Le Québec regorge d’offres d’emplois dans beaucoup de corps de métiers. Il n’est pas difficile de trouver un emploi une fois sur place.

Ici, on peut associer sans aucune crainte

les

termes «massage» et «thérapeutique»

Il faut bien comprendre que dans un spa, il y a deux départements bien distincts : - l’esthétique avec la proposition de soins similaire à la France, - le département de massothérapie. Pour travailler dans ce dernier, il est souvent obligatoire d’être membre d’une association de professionnels et d’avoir une assurance car se sont souvent des contrats de prestation de services («travailleur autonome») alors que dans l’esthétique, ce sont pour la plupart des salariés traditionnels. J’ai fait une tentative de reconnaissance de mes diplômes mais c’était compliqué, j’étais déjà au Canada et je n’avais pas accès aux justificatifs demandés. J’ai donc pris la décision de m’inscrire dans une école canadienne afin de passer mon diplôme de massothérapeute pour continuer à faire du massage sans restriction réglementaire. Je conseille d’ailleurs à toutes les spa praticiennes qui veulent venir au Canada d’essayer de faire valoir leurs diplômes depuis la France et de justifier d’un certain nombre d’heures de formation avant de venir ici. Cela peut permettre d’avoir une équivalence pour être reconnue «massothérapeute agréée» et ne pas devoir retourner à l’école.

LA FORMATION DE MASSOTHÉRAPEUTE

Différentes écoles proposent la formation initiale de 400 heures pour un tarif compris entre 4 000 et 4 500$ environ (soit un peu moins de 3 000€). La formation en massage ici est très différente de ce que nous avons en France : 400 heures permettent de devenir un(e) massothérapeute de base ; avec 1000 heures on atteint un niveau avancé type kiné, tandis qu’avec 1200 heures, on valide un niveau expert pour devenir orthothérapeute (qui est un mélange de massothérapie et de kinésithérapie.)

Maintien et massage des pieds par des coussins d’air

Équipé d’un capteur au-dessus de la tête détectant la taille du client

leader national japonais depuis plus de 60 ans, fabricant de matériel de relaxation et de l’Aquatizer QZ-240.

Programmes de massage 8 prédéfinis / 10 personnalisables / 1 libre

Personnalisé à votre image

Rentabilisé dès 1 soin par jour

Fonctionne en autonomie

www.koncepto.fr

contact@koncepto.fr - 06 42 96 07 54 www.facebook.com/koncepto.fr/ www.instagram.com/koncepto_fr/

Nous vous livrons dans ces pages toute l’actualité relative au thermalisme.

LES NOUVEAUTÉS DANS LES SPA THERMAUX VALVITAL

Présent dans chacune des stations du groupe, le Spa Thermal est un lieu de relaxation ouvert à tous. Il est composé d’un espace Aqua-détente avec sauna, hammam, Jacuzzi, solarium pour se ressourcer et d’un institut permettant de se relaxer grâce aux soins du visage et aux soins du corps, à base d’eau thermale.

LES NOUVEAUTÉS CÔTÉ INSTITUT

• Le soin visage anti-âge stimulant à la pierre de gua sha Pour retrouver fermeté et élasticité grâce aux manœuvres de massage rythmées et aux vertus stimulantes de la pierre.

60 min - à partir de 84€

• Le massage ayurvédique

Issu de la tradition indienne, il harmonise l’énergie des 3 doshas (force vitale biologique) vata, pitta et kapha. C’est un massage complet du corps et du visage.

60 min - à partir de 94€

• Le massage relaxant crânien & visage

Massage enveloppant du décolleté à la racine des cheveux pour lâcher prise et retrouver la sérénité face à des quotidiens bien chargés.

L’activité cérébrale est mise en pause le temps du soin et les muscles du visage sont détendus.

30 min - à partir de 49€.

LES SOIRÉES DANS LES ESPACES AQUA-DÉTENTE

Les espaces Aqua-détente sont rythmés par de nombreuses soirées thématiques.

• Soirée «Spa Thermal et dégustation de vins» à Santenay pour déguster des grands crus puis poursuivre sa soirée pour 2h de détente dans le magnifique Spa Thermal de Santenay.

• Soirée «Aquagym géant» à Nancy Thermal pour se défouler sur une musique endiablée et poursuivre par la relaxation en eau thermale.

• Soirée «Yoga et Spa» ou «Détente en eau chaude» pour des soirées de pure relaxation.

• Soirée «Spa et Bar à Vins» à Aix-les-bains pour poursuivre ce moment cocooning au Spa Thermal avec une planche apéritive chez un partenaire à proximité des thermes. Calendrier des événements disponibles sur www.valvital.fr

LE NOUVEAU SPA SOTHYS À LUCHON

Après le lancement des espaces thermoludiques en juillet 2024, le dernier espace des nouveaux Thermes de Luchon a ouvert ses portes en décembre 2024.

Il s’agit d’un spa de 800 m2 avec huit cabines de soins esthétiques (dont une duo), un hammam, un Jacuzzi, un sauna naturel, trois douches sensorielles et une banquette chauffante. La carte de soins est proposée en partenariat avec la marque Sothys. ©megapixailes.com

LE SPA FORESTIER, un retour à la source du bien-être

 par Laëtitia ROMÉO PONCET

Découvrez le concept immersif du spa forestier Ici, le bien-être se puise dans la longévité, la force et la résilience des arbres pour mieux ressourcer vos clients Mais comment intégrer l’énergie forestière dans vos protocoles de soins ?

Des actifs cosmétiques au massage sylvestre, de l’olfactothérapie boisée aux bains de forêt, la sylvothérapie est un retour aux sources, une évidence, un soin signature de Mère Nature. Anne-Caroline Frey, fondatrice du Loire Valley Lodges et Alix Justeau, Global Brand Manager de la marque La Chênaie, vous expliquent tous les incroyables bienfaits de la sylvothérapie.

LA SYLVOTHÉRAPIE, QUESACO ?

Encore récente en France, la sylvothérapie, aussi nommée bain de forêt, est pourtant bien ancrée au Japon depuis les années quatre-vingt. Cette pratique consiste à entrer en contact direct avec des espaces boisés, via

différents exercices, pour bénéficier des bienfaits des arbres sur le corps et la psyché. Selon la littérature, la sylvothérapie se décline en plusieurs formes :

- la découverte ou la redécouverte de la nature, - la relaxation profonde, - la créativité artistique, - les pratiques énergétiques.

Il existe plusieurs façons d’expérimenter le bain de forêt. La calinothérapie, par exemple, consiste à enlacer le tronc d’un arbre pour se connecter à son énergie réparatrice. D’autres spas forestiers ludiques et en libre accès, comme le sylvotherium des Capucins dans le Puy de Dôme, ont conçu des sentiers sylvatiques, ainsi que des baignoires en bois, aménagées de lits ou de bancs. Elles encerclent un ou plusieurs arbres centenaires et invitent à la contemplation, à des moments de lecture ou de rêverie pour mieux entrer en communion avec les énergies forestières.

LE SPA AU MILIEU DE LA NATURE

Le Domaine des Andéols**** est un véritable hameau de 32 hectares au cœur de la Nature et où l’Art est omniprésent Entre les platanes majestueux, la lavande colorée, et toutes les œuvres artistiques qui ponctuent le domaine, le bien-être se fond parfaitement

Nous avons rencontré Nathalie Pilot, qui se réjouit de diriger ce lieu si spectaculaire, et Djamila Nezzar, une masseuse passionnée

Nathalie Pilot

UNE BELLE EXPÉRIENCE

En 2014, je suis devenue directrice commerciale du Relais & Château La Coquillade***** au moment où l’hôtel passait de 28 à 63 chambres et créait un spa. J’étais chargée de développer la partie groupe, séminaires, mariages, ainsi que le spa, puis j’ai été directrice ventes et marketing où nous avons beaucoup travaillé sur l’offre du spa. Cette expérience a duré dix ans. Puis j’ai été recrutée par le Domaine des Andéols où je suis arrivée en mai 2024.

UN HÔTEL EN PLEINE NATURE…

Le Domaine des Andéols a ouvert en 2000. Il réunit onze villas et huit Suites Nature remplies d’œuvres d’Art qui cohabitent (peintures, sculptures, dessins, photos, livres d’Art…), en plein cœur de la nature, dans un endroit vallonné. Certaines villas n’ont qu’une seule chambre, d’autres en ont deux ou trois. Certaines ont une piscine privée, un hammam, un sauna, une vue sur les jardins ou les champs de lavande. Le chemin des bambous qui permet de rejoindre les Suites Nature est réellement magique !

Nous pouvons accueillir jusqu’à 70 clients.

Nous possédons deux restaurants, un gastronomique, La Loggia, et l’autre, une brasserie en plein air, Le Platane.

Au cœur d’un énorme platane de plus de 400 ans, dans le tronc, six clients peuvent déjeuner ou dîner. Nous avons aussi un potager et des arbres fruitiers partout… c’est un véritable jardin d’Eden.

… ET UN SPA EN PLEINE NATURE

La partie bien-être a été construite en même temps que l’hôtel, dans les années 2000. Elle est composée de deux piscines extérieures, dont une avec un miroir au fond, ainsi quand le client nage, il nage dans le ciel, il se voit lui-même nager. Il y a aussi un Jacuzzi extérieur, un hammam et une cabine de soins. Étant au cœur de la nature, le client peut méditer, faire du yoga, il y a un côté très feng shui pour développer sa créativité…

Nos clients viennent profiter d’un soin ici parce que nous sommes immergés au cœur de la Nature.

La cabine de soins est un cube vitré posé sur une mare. C’est une immersion totale dans la nature.

L’équipe

Chaque praticienne vient avec les produits qu’elle a sélectionnés.

Parmi nos praticiennes qui viennent de l’extérieur, l’une d’elles propose des massages très spécialisés, comme le Bodyhypnotique, l’hypnose par le toucher et le soin du visage liftant japonais que d’autres appellent le kobido. Une autre propose des cours de yoga, une autre, de la relaxation et de la méditation.

L’AVENIR

: LES RETRAITES

Notre objectif est de développer encore plus des retraites yoga ou méditation ou digitale detox pour de petits groupes. On parle de plus en plus de médecine préventive plutôt que de médecine curative, ainsi, nous souhaitons développer des retraites pour mettre le corps et l’esprit au repos.

Dans la région, Madame Delamaison a créé des retraites «Joie de Vivre» pour des Américaines. Le but est de développer le bien-être à travers l’échange, le partage et la découverte. Moi aussi j’aimerais créer des retraites «Joie de Vivre» !

Aujourd’hui, il n’y a pas encore de retraites chez nous, car ce n’était pas la philosophie de la direction précédente.

De mon côté, je prône depuis de très nombreuses années la maxime «un esprit saint dans un corps sain» et l’importance de la place qu’il faut laisser au bien-être dans nos agendas très chargés.

UN STORYTELLING TRÈS FORT

L’équilibre harmonieux entre

l’Art et la Nature est la signature du Domaine des Andéols !

Notre identité est très forte. Cet hôtel est la maison d’enfance de notre propriétaire Olivier Massart qui y est né en 1944. C’est une maison provençale au cœur de la Nature provençale avec 32 hectares de vignes, d’oliviers, de lavande. Dans les années 70, Olivier Massart a mis en scène les défilés de mode des plus grands : Paco Rabanne, Dior, Chanel…

Dans les années 2000, il a transformé sa maison en hôtel pour accueillir tous ses amis et partager, échanger. Olivier Massart est aussi un collectionneur d’Art passionné. Son idée était de créer un lieu de partage, au cœur de la nature, plein d’authenticité où l’Art et la nature s’entremêlent. À la fois havre de paix au luxe raffiné et musée à ciel ouvert, le Domaine des Andéols regroupe ses plus belles œuvres. Non seulement, il a donné vie à ce lieu spectaculaire, mais il a su lui conférer une âme.

ATTIRER LES CLIENTS GRÂCE AU SPA

Tous les établissements de luxe, les hôtels de luxe se doivent d’avoir un spa dorénavant. Le spa est incontestablement une valeur ajoutée. Immergés dans 32 hectares de nature. Nous avons développé tout ce qui est retraite spirituelle, retraite yoga, retraite digitale détox… L’un de nos clients qui vient quinze jours par an depuis dix ans m’expliquait qu’il venait ici se «recharger». Effectivement, nous sommes dans un lieu qui, naturellement, ressource.

LE SECRET DE LA RENTABILITÉ D’UN SPA AUJOURD’HUI

La rentabilité passe par la fidélisation de la clientèle. Il faut être très proche de ses clients, en prendre grand soin. Selon moi, la rentabilité est liée justement à la non perte de clients. Et il faut aussi innover en étant toujours à la pointe de l’innovation avec de la technologie, les derniers protocoles et aussi les protocoles de niche.

RETRAITES SPIRITUELLES

• 3 ou 5 nuits en pension complète ou demipension avec une cuisine 100 % végétale.

• Randonnée de 3 heures tous les jours avec guide et tapis de yoga.

• 1 heure de soin par jour.

LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS spa beauté l bien-être

A renvoyer à : Les Nouvelles Esthétiques - 7 avenue Stéphane Mallarmé, 75017 Paris - Tél. 01.43.80.06.47 - www.spa-de-beaute.fr

OUI, JE M’ABONNE À SPA DE BEAUTÉ.

(Merci d’écrire en MAJUSCULES)

BULLETIN PERSONNEL D’ABONNEMENT

JE RÈGLE LA SOMME DE 33 € PAR :

chèquebancaire oupostal àl’ordredesNouvellesEsthétiques

CB -VISA -MasterCard-Eurocard N° Signatureobligatoire Expirele Cryptogramme

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Extrait Spa de Beauté 113 Mars 2025 by LES NOUVELLES ESTHÉTIQUES - SPA DE BEAUTÉ - Issuu