Extrait Spa de Beauté 88 - Décembre 2022

Page 1

LE MAGAZINE
DÉCIDEURS spa
N°88
DÉCEMBRE
9 $
DES
l beauté l bien-être l santé
l
2022 l
Photo : Cheval Blanc St Barth.
SOIN D’EXCELLENCE CORPS & VISAGE *Photos non contractuelles MINCEUR | JEUNESSE | BIEN-ÊTRE Stimulez profondément chaque millimètre de la peau The science of Skin www.icoone-beauty.com #icoone 04 75 25 00 55 | contact@allcare-in.com Découvrez la Robodermie ®

SOMMAIRE DÉCEMBRE 2022

Couverture

ÉDITO

«Spapreneure» kezako ? par Florence KOWALSKI

6

14 Spa création

Cheval Blanc Saint Barth. 24

Mon équipe avant tout ! par Michèle de LATTRE 10 aïa : le concept bien-être global par Doriane FRÈRE 18

Buchinger-Wilhelmi, la maîtrise du jeûne thérapeuthique par Galya ORTEGA

36

Parcours de spa manager Camille Trigoust par Doriane FRÈRE 40

Ultra Asylum, l’inclassable spa ! par Marie HONNAY

ABONNEZ-VOUS !

thermalisme

Je change la commercialisation de mon spa en apprivoisant la dernière minute par Florence KOWALSKI 28 Spa soins 48

L’art d’être différent… par Michèle de LATTRE

J’ai testé des soins ré-inventés... par Galya ORTEGA

thalasso

Les 5 mantras de Charlotte Ginolin, Directrice du spa du Four Seasons à Megève par Florence KOWALSKI

actualités

56
1
52
60
44 Spa
56 Spa
64 Spa
5
LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS spa beauté bien-être santé N°88 DÉCEMBRE 2022 9$ Photo Cheval Blanc Barth.
43
28 14

Publié par la Société d’Édition Les Nouvelles Esthétiques

Direction Rédaction Publicité 7 avenue Stéphane Mallarmé - 75017 Paris Tél. 01 43 80 06 47 www.spa-de-beaute.fr

Directrice de la publication

Isabelle Pierantoni Rédactrice en chef Laure Jeandemange Rédactrice en chef adjointe Michèle de Lattre Rédactrices Alizée Boschin Doriane Frère Directrice des événements Cécile Klajer Directrice de la publicité Yolande Martorana Suivi technique Congrès et publicité Héloïse Mongin Responsable financière Delphine Lebreton Maquette Farid Messaoudi Impression Jiménez Godoy, S.A. Crta. de Alicante Km 3 30160 Murcia, Espagne Tél. +34 968 85 04 00

ISSN 24315176

© «Les Nouvelles Esthétiques – Spa de Beauté» Prix de l’abonnement France métropolitaine (11 numéros) : 28 €

Règlement : chèque bancaire – carte bleue

La reproduction même partielle des articles et des documents qui figurent dans ce magazine est interdite. Les manuscrits et les photos envoyés à notre journal ne sont pas rendus, sauf accord préalable avec la direction. Les articles que nous publions dans Spa de Beauté sont la propriété de notre journal qui peut en disposer à sa guise.

«Spapreneure» kezako ?

Être spa manager en 2022, c’est aussi challenging que de piloter son entreprise…. Savez-vous pourquoi ?

- Parce que le spa n’est pas au cœur du business hôtelier en termes de revenus. Donc la spa manager est souvent laissée autonome dans sa prise de décisions, là où les autres services, par leur dimension plus stratégique en C.A. bénéficient d’un accompagnement plus costaud de leur hiérarchie.

- Parce que le spa est un métier «à part» : non enseigné en école hôtelière, et qui a souvent suscité peu de vocations ou peu d’intérêt (en toute logique) auprès des anciens élèves de cette filière qui sont ceux qui deviennent ensuite General Managers et se retrouvent donc à encadrer une activité qu’ils connaissent peu.

- Parce que le spa hôtelier n’est pas LA raison pour laquelle on vient à l’hôtel : il faut donc se battre sans cesse pour donner envie au client d’y passer avant la fin de son séjour, ce qui suppose des compétences minimales en communication et marketing.

Ces raisons font qu’être spa manager en hôtellerie, c’est : - comprendre le fonctionnement d’un centre de profit, - savoir comment on gagne de l’argent et comment on en perd, - savoir prendre des décisions avec agilité pour réagir très vite quand on se rend compte que le C.A. ne décolle pas ou dégringole.

Mais c’est également : - manager des collaborateurs réalisant des tâches pénibles qu’elle seule comprendra, - créer des contenus pour les réseaux sociaux qu’elle seule pourra rédiger, - et c’est surtout se sentir parfois très seule lors des prises de décisions (parce que le spa n’est pas l’activité prioritaire de l’hôtel…).

Bref, le quotidien d’une entrepreneure… d’où le terme «Spapreneure» !

5

MON ÉQUIPE AVANT TOUT !

Quelle rencontre !

Un grand patron, Paul-François Houvion est à la tête d’un paquebot de 420 collaborateurs, qu’il dirige en respectant son credo : les employés d’abord. C’est peut-être pour ça que, lorsqu’il recrute, il reçoit tant de C.V.

Alors qu’il avait une grande expérience dans la restauration et la distribution alimentaire, Paul-François Houvion a été contacté par un chasseur de tête. Ce sont d’anciens collaborateurs qui ont mis en avant ses qualités : autonomie, développement, travailleur, optimisation de l’entreprise… «Il n’y en a qu’un qui peut faire ça, c’est Paul-François Houvion !» C’est ainsi qu’il s’est retrouvé à la tête des Thermes de Balaruc (16 000 m2), près de Sète, le plus grand centre thermal de France avec 54 000 curistes en 2019 et 4 000 par jour pour un C.A. de 34 millions d’euros.

DES CANDIDATURES PAR DIZAINES !

«On m’a demandé pour une interview de témoigner sur la difficulté de recrutement au sein des Thermes. Le problème est que je n’ai pas de difficultés de recrutement ! J’ai des difficultés conjoncturelles ou structurelles sur le métier de masseur kinésithérapeute parce qu’il est en train d’évoluer. Les kinés autrefois était des masseurs bains/ douches. Maintenant, ils sont diplômés à Bac +5 et, logiquement, avec ce niveau de connaissances, ils préfèrent avoir leur propre cabinet.

En dehors de cette population, je n’ai pas de difficultés. J’ai recruté vingt-six personnes en mai, j’ai reçu quatre-vingt candidatures ! Cela s’explique en partie parce qu’il n’y a pas de contrat saisonnier ici. Il peut y avoir des renforts intérim sur des grosses périodes. Donc, quand nous embauchons un salarié à la Spleth, nous lui proposons un CDI qui est annualisé.

Les périodes basses où il ne travaille pas sont compensées sur les périodes hautes.

MA VISION DE L’ENTREPRISE

Écouter l’équipe, avant tout !

On dit toujours que le but d’une entreprise est de gagner de l’argent. Pour cela, il faut mettre en place des stratégies clients et après s’occuper du personnel. Ma stratégie est différente : pour travailler dans une société de services comme la nôtre, où nous prodiguons des soins, il faut d’abord acquérir la satisfaction des membres du personnel. Si on les écoute et si on les satisfait, ils seront enclins à satisfaire, eux aussi, les clients. Le résultat est que nous allons gagner du C.A. Il est beaucoup plus facile de gérer les conséquences que de gérer une cause. Si la cause, c’est gagner de l’argent, on ne va jamais y arriver !

Dialoguer

Ce matin, j’étais là à six heures, j’ai accueilli mes patients, je suis allé voir l’ensemble des collaborateurs pour leur demander comment ils allaient aujourd’hui. Si ça ne va pas, j’écoute. Entre êtres humains, nous pouvons nous parler. Et, souvent, dans le monde de l’entreprise, on cloisonne avec le patron, le co-directeur, le directeur, le manager intermédiaire…

S PA DE B EAUTÉ DÉCEMBRE 2022
Photo : Mika.

aïA : le concept bien-être global

Psychothérapeute depuis plus de 13 ans à Paris, Peggy Benoist souhaitait proposer à ses patients une approche plus globale dans leur prise en charge. C’est en ce sens qu’elle a créé, en 2021, aïA, un centre de bien-être holistique, réunissant de nombreuses spécialités du bien-être. Une approche basée sur le corps et la psyché.

patients vers d’autres pro fessionnels. Tout était très segmenté, chacun travaillait de son côté. J’ai essayé de travailler avec d’autres pro fessionnels à l’extérieur, mais je ne parvenais pas à avoir des retours, ni à créer une véritable harmonie avec eux afin que l’on puisse travailler ensemble.

Place à la santé intégrative J’en ai déduit que le plus simple était de m’installer dans un lieu plus grand et d’aller chercher des thérapies complémentaires à la mienne afin de pouvoir travailler à plusieurs autour d’une même personne. C’est ce qu’on appelle la santé intégrative. Cela existe dans différents pays, comme les États-Unis depuis les années 90, la Suisse, la Belgique, ou dans les pays asiatiques. C’est un système de santé qui fonctionne très bien. En France, un système de santé holistique est plus long à mettre en place.

UN CONCEPT QUI CASSE LES CODES DU BIEN-ÊTRE

L’HOLISTIQUE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE

J’exerçais depuis une dizaine d’années dans mon cabinet en tant que psycho thérapeute. Je me suis rendu compte de la nécessité d’être entourée de collègues pour atteindre l’état de bien-être recherché par mes patients. Je ne suis pas nutritionniste ou professeur de yoga, il était donc de mon ressort d’orienter mes

aïA a ouvert en juin 2021. Il s’agit d’un centre de théra pies et de médecines complémentaires et naturelles, où l’on travaille dans une approche globale de l’individu pour son bien-être psychique, physique et émotionnel. Nous sommes une quinzaine de praticiens autour de quatre expertises : la psycho, la nutrition, les soins corporels et l’activité physique. Nos thérapies peuvent s’adresser à tous, peu importe le profil, et dès l’âge de trois ans.

Les praticiens

Nous sommes quinze praticiens à travailler main dans la main. Lorsque le centre a ouvert, j’ai proposé à ma patientèle de tester cet accompagnement global. Cela a plu et nous avons donc officiellement lancé le centre en

S PA DE B EAUTÉ DÉCEMBRE 2022 10

BUCHINGERWILHELMI, la maîtrise du thérapeutiquejeûne

Parmi toutes les propositions de soins intégratifs, la nutrition est à la base de tous les programmes. Les approches sont très variées. Mais le jeûne est le joyau de toutes ces démarches et Buchinger-Wilhelmi en est le maître depuis plus de 100 ans !

BUCHINGER-WILHELMI, UNE RÉUSSITE

DEPUIS

PLUS DE 100 ANS !

Le médecin allemand Otto Buchinger s’est posé comme un précurseur avec l’élaboration du jeûne thérapeu tique qu’il propose dans un endroit naturel d’exception à Uberlingen, sur les bords du lac de Constance, dans un cadre médicalisé. Par la suite, un centre du même type a été ouvert à Marbella en Espagne. Les deux reçoivent chaque année environ 6000 clients venus du monde en tier. Un tel succès n’est pas le fruit de la publicité (qu’ils ne font pas) mais d’une réelle efficacité, qui ne s’est jamais démentie depuis un siècle ! C’est la référence mondiale du jeûne thérapeutique et de la médecine intégrative. Le succès s’appuie sur l’expérience et sur les preuves scientifiques que n’ont cessé de produire tous les directeurs depuis l’origine.

Santé et plaisir !

La famille Wilhelmi.

Vous me direz : «En quoi le jeûne thérapeutique nous concerne dans le cadre d’un spa ?». Tout d’abord, parce que c’est le socle des interrogations au sujet de la remise en forme et de la minceur. Ensuite, parce que les clients cherchent et regardent partout ce qui est proposé. Vous vous devez d’être au courant. Tous ces lieux intégratifs ont des adeptes qui y vont tous les ans malgré le coût élevé. Et puis, c’est toujours passionnant de com prendre encore mieux le fonctionnement de l’être humain, car c’est notre spécialité !

Le fondateur, le Dr Otto Buchinger (1878 – 1966), fut en contact permanent avec des centres de recherches uni versitaires ainsi qu’avec toutes les avancées modernes sur les stratégies alimentaires et la recherche interna tionale sur le jeûne. Mais pour autant, l’ambiance n’est pas du tout médicale. Non ! Tout d’abord les lieux sont au milieu de la Nature et invitent à la contemplation et au bonheur : piscines, sauna, hammam, bains Kneipp, salle de sport, salle de yoga et une multitude de massages que l’on peut trouver dans les spas les plus branchés. Ici, c’est santé et plaisir !

Un secret de réussite Jeûner ici ne consiste pas à cesser de manger, compte tenu de ce qui est prouvé sur le plan physique. C’est un concept qui a une âme et on veille à la nourrir tous les jours par des activités artistiques (danse, peinture, concerts), des propositions «spirituelles» (méditation) ou des méthodes de retour à soi dans l’attention (yoga,

S PA DE B EAUTÉ DÉCEMBRE 2022 18

relaxation, training autogène, coordination et équilibre, randonnées du petit matin). Le Dr Otto Buchinger disait : «Pendant le jeûne, le corps se porte bien. C’est l’âme qui ressent la faim». Et c’est vrai. J’en ai fait l’expé rience. Car, comme dans tout lieu intégratif, il ne s’agit pas uniquement de traiter le corps, mais de nourrir la globalité de l’être sur tous les plans. Personne ne craint de mythifier ni le fondateur, ni les suivants (tous ceux qui continuent à développer l’œuvre). Certains sont appréciés comme des gourous et des clients expriment leur admiration et appréciation personnelle. On perçoit réellement que c’est chez eux un élan de l’âme.

LA COHÉRENCE DU CONCEPT

Si le jeûne est la pièce maîtresse, il n’est pas tout dans cette réussite. Le concept est plus complexe et plus complet. Tout se tient dans l’Amplius/med, un programme pour une vie saine et comblée. Il comprend obligatoirement les éléments suivants :

Le jeûne thérapeutique

Partant de la capacité de l’organisme humain à vivre de ses réserves de graisse pendant un temps déterminé, et à se nettoyer, le jeûne thérapeutique aide les clients à prévenir et à guérir leurs maux corporels et psychiques, tout en ciblant de leur faire recouvrer et conserver consciemment qualité de vie, condition physique et harmonie intérieure. Outre l’eau minérale consommée en quantités illimitées, les curistes qui jeûnent chez Buchinger-Wilhelmi boivent des tisanes, des bouillons de légumes préparés à la minute ou des jus de fruits fraîchement pressés, le tout provenant évidemment de la culture biologique.

La cure commence par un repas végétarien léger, le jour de l’arrivée, suivi d’un jour de repos digestif. La fin du jeûne, la nourriture est généralement réintroduite progressivement sur 4 jours de réalimentation, un processus incontournable qui procure un plaisir g

LE JEÛNE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ne pas manger effraie tout le monde et pourtant, depuis la nuit des temps, les humains ont utilisé cette méthode dans des buts thérapeutiques, spirituels ou simplement de bien-être. L’objectif est la purification du corps, voire de l’esprit. Les religions pratiquent le carême et le ramadan. Platon, Socrate et Pythagore en faisaient l’éloge. La tradition indienne a développé le panchakarma, la naturopathie depuis le 19e siècle a préconisé des approches de diètes afin d’éliminer les toxines du corps et de fortifier l’esprit. De nos jours, le besoin de détox s’est répandu partout. Nous sommes au cœur de la «healthy life». Il est vital que tout professionnel du bien-être sache de quoi il est question pour accompagner de ses conseils la demande de ses clients.

19

JE CHANGE LA COMMERCIALISATION DE MON SPA en apprivoisant la dernière minute

Conférence présentée par Florence Kowalski, Directrice de Spaboosting avec Clarisse Trouiller-Gerfaux, Directrice Spa, Chargée de projet, Formatrice et Naomi Villas, Directrice Spa & Fitness, Hôtel Royal Hainaut, dans le Village Spa lors du Congrès International Esthétique & Spa (Paris, mai 2022).

L’envie de profiter de l’instant présent et de se faire plaisir a boosté l’apparition d’un phénomène déjà présent dans de nombreux secteurs : la dernière minute ! Si cette pratique est encore gérable en restauration, elle est très dangereuse pour la rentabilité de votre spa…

nous travaillions en collaboration avec le service commercial et le réseau. L’idée était de rendre le spa et l’hôtel complémentaires, en plus de l’environnement qui les entourait.

Naomi Villas

Florence Kowalski

Il est hors de question de laisser partir un client sous prétexte qu’il n’a pas réservé. Il est nécessaire d’être capable d’intégrer cette typologie de client que vous aurez de plus en plus.

LA COMMERCIALISATION CLASSIQUE EN SPA HÔTELIER

Clarisse Trouiller-Gerfaux

Au cours de mes expériences en spa hôtelier, mes équipes et moi travaillions avec le service commercial sur les gros axes afin de synchroniser les événements de l’hôtel avec le spa. En ce qui concerne des offres plus ponctuelles, je les mettais en place au spa avec mon équipe, puis

Mon premier amour est la cabine. J’ai été praticienne, puis j’ai créé mon entreprise. J’ai alors commercialisé de manière différente mes soins et mes prestations. Depuis quelques années, je travaille spécialement dans les spas hôteliers. Comme l’explique Clarisse Trouiller-Gerfaux, nous commercialisons nos offres et nos services de façon différente, à la fois au spa par les collaborateurs du spa qui sont les réceptionnistes et les spas prati ciennes, et avec le pôle réservation de l’hôtel qui va travailler entre autres sur toute la vente anticipée des réservations de soins.

LE SUCCÈS GRANDISSANT DU SOIN LAST MINUTE

Naomi Villas

Nous avons des demandes de last minute tous les jours et tous les jours nous sommes contraints de refuser des rendez-vous aussi bien aux clients extérieurs qui n’ont pas pris rendez-vous à l’avance qu’aux clients de l’hôtel qui veulent un soin immédiatement. Je considère que la polyvalence a ses limites. Si une praticienne est à moitié formée sur la prise de rendez-vous, elle va mal enregistrer les rendez-vous, oublier de prendre des informations ou de facturer à la fin ou au début du soin.

Clarisse Trouiller-Gerfaux

Le last minute est très présent. Il est devenu très rare d’avoir des réservations 15 jours à l’avance, surtout

S PA DE B EAUTÉ DÉCEMBRE 2022 24

Profitez de l’hôtel pour booster les préventes

en semaine. Cela m’a frappée, notamment en ce qui concerne les spas indépendants. Il peut arriver qu’un client veuille venir dans l’heure qui arrive, le spa a l’espace et le personnel de soin disponible mais pas de réceptionniste à l’hôtel pour le renseigner ! Le plus gros risque finalement du last minute est le refus de l’établissement, ce qui engendre de la frustration des deux côtés. Donc, en termes de process, il faut mettre en place la procédure qui va permettre de fluidifier cela !

LES BONNES IDÉES DE BASE POUR NE PAS REFUSER UN CLIENT

Pour éviter de refuser, il existe des incontournables comme rendre toutes les salles polyvalentes, tout comme le personnel.

Cela se fait de plus en plus de positionner des prati ciennes à la réception. Cela apprend un double métier et permet de mieux vendre les soins. Personnellement, j’avais ouvert cela à d’autres services de l’hôtel. Nous avions formé des membres de l’équipe de commer cialisation pour nous remplacer en last minute si une praticienne était en cabine et que personne n’était à l’accueil. Cela permettait de ne pas refuser le last minute. Après, comme le dit Naomi, cela a ses limites et nécessite que les équipes soient parfaitement formées à cette polyvalence !

INSPIREZ-VOUS DE L’HÔTEL

Florence Kowalski

Pour un propriétaire qui pense avant tout «finances», il est difficile d’avoir une personne à la réception car l’argent ne rentre pas. Par ailleurs, s’il s’agit de ne prendre que de la dernière minute et de ne pas prendre de réservations à échéances plus longues, c’est très dan gereux car vous n’avez aucune visibilité sur votre chiffre d’affaires. Ce qui est intéressant avec le last minute, c’est d’essayer de faire comme avec le remplissage de l’hôtel : à savoir remplir la majeure partie du planning en gardant quelques créneaux pour s’assurer que l’on

ne devra pas dire systématiquement non pour du last minute, surtout aux clients de l’hôtel qui pourront finir par se plaindre. Selon moi, il faut essayer d’anticiper et d’accompagner les clients dans leur prise de réservation. Au spa du Refuge de Solaise, nous étions une petite équipe, nous cherchions dans le logiciel hôtelier le nom des clients et leurs coordonnées afin de leur envoyer un mail pour leur indiquer que le spa les attendait.

RÉCUPÉREZ TOUTES LES INFOS CLIENT VIA L’HÔTEL

Clarisse Trouiller-Gerfaux

J’ai principalement travaillé dans des hôtels 4 étoiles qui n’ont pas les mêmes contraintes et standards que les 5 étoiles. En 4 étoiles, nous avons déjà joué sur le prix. Nous avons contacté les clients via leur réservation de chambre. Cela pouvait s’agir d’un anniversaire par exemple, je me servais de toutes les informations que les clients donnaient. Ceci, parfois, juste pour les inviter à venir boire un thé au spa.

Florence Kowalski

La proximité avec l’hôtel permet de booster l’anticipa tion et les préventes. Vous avez besoin de collaborer avec l’hôtel, d’avoir accès au répertoire clients et savoir qui va arriver et dans quelles conditions. Cela peut par exemple être joué sur le prix facial pour booster du last minute. Attention, lorsque vous faites des remises, vos clients fidèles peuvent le remarquer et se rendre compte que l’autre client a payé moins cher puisque c’était du last minute. Cela peut alors être dangereux. Il faut donc que ces remises, si vous en faites, soient parfaitement encadrées dans le temps. Par exemple : demain matin pour tout soin de X mn réservé entre telle heure et telle heure…. Là, le client qui ne veut pas s’ennuyer avec de telles contraintes n’aura pas de frustration de ne pas avoir payé de prix remisé car il n’a pas forcément envie d’attendre la dernière minute pour réserver un soin avec le risque de ne pas avoir de créneau disponible…

g
25
Photo : Brian Jackson.

Découvrez dans cette rubrique les soins signatures, les nouvelles escales, les nouveaux rituels, les massages… proposés par les spas les plus prestigieux.

SOINS À LA MONTAGNE

Née en septembre 2018, la collection Les Etincelles réunit déjà 16 hôtels, 21 chalets et 10 résidences pour «faciliter» la montagne et varier l’offre.

2 hôtels avec spa ont retenu notre attention :

LE PLUS RÉCRÉATIF : L’HÔTEL VOULEZVOUS À TIGNES-LE-LAC

À 2100 mètres d’altitude, au cœur de la station et à la fois au pied des pistes, impossible de ne pas remarquer ce bâtiment à l’architecture spectaculaire, qui vient rendre hommage au glacier de la Grande Motte. Conçu comme un cube de glace face au front de neige, il se fond dans l’environnement minéral de l’espace Killy avec son enveloppe immaculée et son socle de pierre grise. À l’intérieur, même effet waouh avec des volumes XXL et une lumière omniprésente qui perce à travers l’immense verrière et les baies vitrées. Le spa ultra contemporain s’étire sur 600 m2 baignés de la lumière de jour et jouissant d’une vue imprenable sur le paysage enneigé. Hammam, sauna, bain à remous et piscine complètent les trois cabines de soins et des protocoles axés sur la récupération.

LE PLUS INTIMISTE : L’HÔTEL TRETAS LODGE À TIGNES-LES-BREVIÈRES

C’est dans le village le plus authentique de la station, un vrai village de montagne perché à 1500 mètres

d’altitude et au pied de l’Isère, que cette ancienne grange rénovée est devenue une adresse cosy et confidentielle après huit mois de travaux. Un repère d’épicuriens et d’amateurs de slow altitude, avec 23 chambres seulement et l’ambiance d’une vraie maison de famille pour mieux déconnecter et «se retrouver». Le spa est une capsule intimiste, une simple bulle de décompression avec un bain à remous, un sauna et un hammam. www.etincelles.com

S PA DE B EAUTÉ DÉCEMBRE 2022
Hôtel VoulezVous.
28
Hôtel Tetras Lodge.

Parcours de Spa Manager CAMILLE TRIGOUST

De saisons en saisons, Camille Trigoust a enchaîné les expériences afin de se perfectionner et acquérir un réel savoir-faire. Son ambition l’a menée aujourd’hui au poste de spa manager au Grand Hôtel des Bains****, à Locquirec dans le Finistère.

troisième, à partir de 2013, j’ai réalisé mon cursus entier (CAP et Bac Pro) à l’École Privée d’Esthétique Fournier de Vichy, appartenant désormais au groupe Silvya Terrade. Puis, j’ai obtenu le diplôme d’État de Spa praticien, proposé par Élégance Académie en 2016. Ces années ont été très enrichissantes pour moi, grâce à la diversité des techniques, les stages que j’ai pu effectuer, que ce soit en parfumerie, en institut, en thalassothérapie ou encore en spa. J’ai eu des professeurs qui attendaient un travail de qualité et étaient exigeants, c’est grâce à eux que j’ai appris à être pointilleuse et à toujours faire en sorte d’effectuer un travail parfait.

LE CLUB MED

J’ai grandi au milieu des flacons de parfums de ma mère, de son maquillage, de ses crèmes, j’étais émerveillée. Je pense qu’inconsciemment, c’est ce qui m’a orientée sur ce chemin. Après la

À la suite de mes études, j’ai intégré le groupe Club Med au poste de spa praticienne en 2017 pour terminer la saison à Serre-Chevalier. Puis, j’ai enchaîné avec deux saisons, une à La Palmyre sur la côte Atlantique dans un spa de six cabines, et une autre en Italie près de Turin dans un grand spa de douze cabines.

S PA DE B EAUTÉ DÉCEMBRE 2022 36
Le Grand Hôtel des Bains à Locquirec.

J’ai appris à aimer la vente !

J’ai pu recevoir une formation vente et je suis passée de 100 euros de vente à 2 000 euros par mois ! La vente est ainsi devenue une vraie partie de plaisir pour moi. Je ne force jamais le client, je suis là pour l’amener à réfléchir et à trouver par lui-même ce dont il a besoin, ce qui lui manque.

Des saisons formatrices

Ces expériences au Club Med ont été très formatrices pour moi, j’ai appris la détermination et le travail intense sans avoir le temps de souffler, c’est une vraie école de la vie et une expérience inoubliable à vivre au moins une fois ! J’ai appris à aller au-devant de la clientèle, à lui donner envie de découvrir le domaine du spa. On nous apprend à beaucoup communiquer autour des soins, à vendre notre spa. Nous avions une clientèle internationale, ce qui m’a permis d’améliorer fortement mon anglais et me sentir à l’aise dans mon travail.

LE RELAIS & CHÂTEAUX LE MAS DES HERBES

BLANCHES

Après Le Club Med, en 2018, j’ai eu envie de m’orienter dans l’hôtellerie de luxe. Je recherchais encore plus d’exigence et de prestige. J’ai donc intégré pour la saison d’été le Relais & Châteaux Le Mas des Herbes Blanches***** à Joucas, dans le Luberon, au poste de spa thérapeute. C’est un somptueux établissement avec un Spa Sothys. J’avais déjà travaillé avec Sothys lors de ma formation de spa thérapeute, j’étais ravie de retravailler avec Sothys. Les protocoles sont très complets et les résultats bluffants. Nous étions une petite équipe, composée de quatre personnes, une spa manager, une assistante spa manager et deux spa praticiennes. La plupart du temps, nous faisions des massages en duo. Cet été-là, nous avons également créé un espace de massages extérieurs, les clients ont adoré ! Et pour nous, c’était un véritable plaisir de masser en plein air… J’ai eu la chance d’être encadrée par une manager qui m’a transmis le sens du détail, m’a permis d’affûter mon œil pour apporter la touche d’excellence que l’on recherche dans ce type d’établissement.

LA SUISSE

À la suite de cette saison d’été, j’ai eu l’opportunité de partir une saison d’hiver dans la station de Verbier, en Suisse, en tant que spa praticienne dans l’Hôtel de La Cordée des Alpes*****. Ce spa de trois cabines fonction nait très bien. Nous étions trois praticiennes avec une spa manager.

Une spa manager très formatrice

Cette saison d’hiver a été très révélatrice, la spa mana ger Charlotte Mourot m’a donné l’envie d’évoluer et de devenir spa manager. Elle avait le management le plus bienveillant qui soit, très à l’écoute, elle m’a beaucoup appris en très peu de temps, c’était un modèle. Elle nous a appris à être autonomes, à savoir gérer les ouvertures et fermetures, à prendre les rendez-vous et à faire la facturation. Elle a été une vraie inspiration pour moi. À

L’OPTIMISATION DU PLANNING : UN INDICATEUR CLÉ

L’optimisation du planning est un point sur lequel je suis particulièrement attentive car un planning bien optimisé permet une meilleure rentabilité sur la journée. Lors de la prise de rendez-vous, il est bien évidemment important de prendre en compte les désirs du client, mais aussi et surtout de l’orienter sur un créneau qui correspond à notre besoin en termes de planning. Si le client demande un créneau horaire qui viendrait se placer en plein milieu et laisser des « trous », je n’hésite jamais à le déplacer d’une demi-heure avant ou après pour éviter cela, je lui laisse le « double choix » et, la plupart du temps, cela lui convient très bien. Un planning parfaitement optimisé est beaucoup plus rentable pour votre spa.

la fin de cette saison, Charlotte est partie pour un poste à Bora Bora, j’ai pu me mettre à l’épreuve en gérant le spa avec une collègue, tout s’est très bien déroulé.

L’HÔTEL DES 3 VALLÉES

L’une de mes anciennes responsables cherchait une assistante pour un poste à Val Thorens et m’a contactée pour faire la saison d’hiver à ses côtés. Je me suis entretenue avec Florence Kowalski, qui, à l’époque, était consultante spa pour le groupe Beaumier. Elle m’a per mis d’accéder directement à un poste de responsable spa à l’Hôtel des 3 Vallées****, à Courchevel. J’ai débuté à ce poste fin 2019. On parlait de cet hôtel comme d’une «auberge de luxe». Le groupe avait décidé d’internaliser les spas à leurs hôtels. Nous avons donc travaillé main dans la main sur ce projet. Florence avait fait tout le travail en amont, nous, les spa managers, avions la charge d’intégrer toutes ses idées dans nos spas.

La formation avec Florence Kowalski

Florence m’a beaucoup appris et elle a cru en moi. Elle m’a enseigné bien des choses sur ma posture de mana g

37
Le Grand Hôtel des Bains à Locquirec.

ULTRA ASYLUM, l’inclassable spa !

Soyez les bienvenus chez Ultra Asylum, un lieu qui ressemble à une sorte de vaisseau spatial de luxe qui s’ouvre sur un restaurant mais propose aussi et surtout des soins !

Forts de leurs deux expériences, le père (52 ans) dans le développement d’une chaîne de salons de coiffure, puis dans l’élaboration de produits cosmétiques naturels, le fils (29 ans) dans le secteur de la finance et du marketing digital, Jean-Yves et Gauthier Berlemont ont fondé Ultra Asylum, qui signifie utra-fou, un club de beauté au concept unique au monde couplé à la marque de cosmé ceutique Ultra Remediology. Le lieu est

une sorte de vaisseau spatial de luxe sur deux niveaux, d’une superficie de 650 m² dans l’un des quartiers les plus chics de Bruxelles. L’architecture entièrement ronde est signée par le Bruxellois Renaud Dejeneffe : un décor futuriste sous le signe du marbre de Carrare blanc et du mobilier conçu sur-mesure pour le lieu.

FAIRE FI DE TOUS LES CODES !

Ouvert il y a moins d’un an, Ultra Asylum est un concept hybride et hors-norme, à la fois spa urbain, salon de coiffure, bar/resto et espace événementiel. Fort de son approche «club» unique en son genre, Ultra Asylum intrigue autant qu’il séduit. Ce projet un peu fou, qui se veut d’abord et surtout un laboratoire dédié à la mise au point des nombreuses idées de ses propriétaires, est en passe de se dupliquer à Londres et en Suisse. Lorsqu’ils l’ont conçu, Jean-Yves et Gauthier Berlemont ont souhaité faire fi de tous les codes en vigueur dans le secteur des spas pour proposer une approche nouvelle qui soit transposable dans d’autres capitales ou grandes villes en quête de lieux d’exception.

UN LIEU INCLASSABLE !

«Pendant plus de 30 ans, j’ai orchestré l’implantation en Belgique d’une grande chaîne parisienne de salons de coiffure. J’ai ensuite souhaité me consacrer à un projet qui, à l’époque, me tenait déjà très à cœur : la création d’une ligne de cosmétiques bio. Ce projet, lancé en 2013, après plusieurs années de recherche au sein de mon propre laboratoire, m’a permis d’acquérir une expertise dans le registre de la beauté naturelle, mais aussi de disposer des outils nécessaires pour pousser encore plus loin ce nouveau projet. Il m’a semblé opportun de créer une nouvelle marque : Ultra Remediology. Le terme «Ultra» fait référence à ultra bio, ultra actif,

S PA DE B EAUTÉ DÉCEMBRE 2022 40
Gauthier et Jean-Yves Berlemont.

J’AI TESTÉ DES SOINS RÉ-INVENTÉS...

Voici des soins réinventés en utilisant des méthodes qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires, pour ne pas toujours courir après la tendance… et c’est une réussite !

CUPPING THERAPY

J’étais en résidence au Palace Merano en Italie pour une cure «Detox Longévité». Selon les préceptes du Dr Massimiliano Mayrhofer, qui conçoit toutes les cures et les traitements les plus adaptés, ce soin, inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, est particulièrement recommandé puisqu’on le reçoit tous les jours. Ma cure a duré une semaine, donc j’ai reçu sept fois le «cupping therapy» en plus des autres soins et massages.

Accueil et présentation

Dans le centre de Merano, un étage est totalement consacré au spa qui propose différents massages, soins du visage, hydrothérapie, etc. La décoration est très subtilement recherchée avec des tableaux et des miroirs anciens. À l’arrivée, des hôtesses renseignent ou ajustent le programme du client établi après plusieurs bilans médicaux et énergétiques. J’avais donc ce soin Cupping Therapy prévu tous les jours.

Le soin lui-même Lorsque j’arrive dans la cabine, Stephano me demande mon carnet de suivi qui décrit en détail mes bilans et les soins que j’ai déjà reçus avec les remarques des théra peutes précédents. Ainsi mon soin me sera parfaitement ajusté. Aujourd’hui, c’est le premier soin, il va donc travailler sur la globalité, puis, chaque jour suivant, il va cibler un ou deux méridiens différents. Tout s’articule autour des cinq éléments de la médecine chinoise et sur les 12 méridiens correspondants aux organes et fonctions vitales. J’apprécie les explications détaillées car ce soin qui semble exceptionnel vaut bien que je le comprenne pour mieux l’apprécier.

- Je m’allonge sur le ventre. il pose en effleurages toniques différents produits sur le dos : huiles essentielles, gel de massage, brume.

- Massage du dos : la base est le massage suédois parfaite ment bien fait. Chaque muscle est travaillé dans les règles de l’art, chaque tension est traquée jusqu’à dissolution.

- Ventouses sur le dos : le travail se fait avec deux grosses ventouses de verre connectées à l’électricité. Il com mence par la libération de la zone du sacrum, la région des émonctoires dans le corps, donc une grande partie de la détox vient de là. Il aspire avec les ventouses et il masse afin de faire circuler. Puis, de la même manière, aspiration et massage, il travaille sur les points réflexes de chaque méridien le long de la colonne vertébrale.

S PA DE B EAUTÉ DÉCEMBRE 2022 52
Photo : Pixel-Shot.

Il libère ainsi : le foie, la vésicule biliaire, les poumons, les reins, la vessie, le cœur, etc. Tout le dos est traité ainsi, aspiration avec les ventouses et massage puissant drainant. Jusqu’au moment où il passe aux jambes.

- L’arrière des jambes. Les ventouses : de la même manière que sur le dos, il masse les jambes, les ventouses qui aspirent sont relayées par les mains qui massent.

- L’électrostimulation : pour terminer, il ajoute de l’électrostimulation. C’est un appareil constitué de deux électrodes reliées à un générateur. Il pose une électrode sur un méridien, l’autre électrode est mobile. Je perçois le passage du courant très fin. Le méridien choisi est ainsi traité : la vessie, puis les reins, le triple réchauffeur, le foie, la vésicule biliaire, etc., tout au long de la semaine.

- Il procède de même pour l’avant des jambes.

- Les bras : le travail est identique à ce qui a été fait sur les jambes : massage, ventouse et électrostimulation.

- Le ventre : grand centre de l’énergie et zone hyper chargée en toxines, le thérapeute applique la même stratégie pour libérer le ventre : massage et ventouses.

Mon ressenti

En une semaine de cupping therapy, tout est traité. Le soin est très agréable malgré certaines douleurs ciblées. Je sentais le corps qui lâchait en profondeur ses tensions intérieures et surtout toutes les résistances que j’avais mises en place pour gérer mon stress au quotidien (comme la rétention d’eau par exemple). Et à la fin du soin, c’est bluffant car on voit son corps nettement dégonflé, ses jambes regalbées, sa taille affinée. Ce n’est pas un soin minceur, mais il peut nettement contribuer à cela.

Et pour vous ?

Ce soin est très inspirant. Je n’ai cessé d’y penser toute la semaine où j’étais présente et même après. Ce mariage entre les ventouses et la stimulation des méridiens est magistrale et en fait un grand soin. Que faut-il comme qualités pour réussir ce soin ? Un savoir-faire, un excellent massage suédois, maîtriser la pratique des ventouses élec triques et connaître les méridiens de la médecine chinoise.

Durée et prix

Soin Cupping Therapy : 60 minutes, 140 euros.

Palace Merano, Via Cavour, 39012 Merano, Italie.

LA CÉRÉMONIE DE LA SULTANE DE SABA

La sortie d’un nouveau rituel de soin chez La Sultane de Saba est toujours un événement et j’ai envie de le découvrir…

Accueil et présentation

Lorsque vous passez le seuil du spa, vous entrez dans l’univers parfumé et onirique de La Sultane de Saba. Toutes les destinations de voyages s’alignent sur les linéaires chatouillant les sens et l’imagination. Je demande des renseignements sur cette «Exquise Céré monie…» dont j’ai entendu parler. Elia, la spa manager, m’explique qu’il s’agit d’un vrai soin du visage pratiqué

en fonction des besoins de ma peau en inté grant les produits des différentes gammes. Le rituel comprend également un gommage et un grand massage des pieds et des jambes. Et il y a une disponibilité dans 15 minutes. Je m’installe dans le salon avec un thé et un petit gâteau oriental. Yoyo, le praticien, vient me chercher. Je m’installe dans un jolie cabine décorée avec un beau miroir oriental.

Le soin lui-même J’ai été impressionnée par la qualité de pratique de Yoyo. C’est un praticien asiatique à la main à la fois puissante et très enveloppante. Sa manière de faire le soin du visage est très parti culière. Il est inutile de décrire un soin point par point car c’est ennuyeux et il est compliqué de faire comprendre les particularités sensibles. Le soin lui-même était classique : démaquillage, gommage, modelage, masque et produits de fin de soin. Par contre, je peux souligner les détails originaux que j’ai apprécié.

- Une serviette chaude dans la nuque avant de commencer. Il masse longuement la nuque en pétrissage jusqu’à la détente totale.

- Avant le démaquillage du visage, il pose deux serviettes chaudes, l’une sur les yeux jusqu’au nez et l’autre depuis la bouche jusqu’au décolleté. Il presse et lisse sur les serviettes si bien que lorsqu’il enlève et pose le lait démaquillant, tout est immédiatement parfaitement nettoyé.

- Tous les produits sont systématiquement appliqués au pinceau : lait démaquillant, gommage, masque, et ensuite travaillés aux doigts.

- Le modelage est très intéressant : un mélange de californien tout doux et de techniques musclées comme celles des facialistes.

Après le soin du visage, j’ai profité d’un bain de pieds (j’étais allongée sur le dos, mes jambes repliées), puis d’un gommage très travaillé sur les pieds et les jambes avec des gestuelles mas santes puissantes et enfin d’un massage avec un lait hydratant sur les jambes.

Mon ressenti

Je me suis relevée dans un état planant avec une peau toute douce, et détendue. J’ai eu l’impression de sortir du temps tant ce soin était relaxant et complet. Malgré la simplicité de la construction du rituel, il était très réussi car ma peau, comme mon état général, était au top.

Et pour vous ?

Ce rituel qui, in fine, est tout simple : un soin visage classique sur le principe, associé à un massage des pieds et jambes, s’est révélé pour moi, exceptionnel. Pourquoi ? Grâce à la qualité du praticien. Une fois de plus, la personne qui fait le soin est au centre de la réussite du soin.

Durée et prix

L’Exquise Cérémonie d’un Voyage : 1h, 99 euros. Spa La Sultane de Saba, rue Bachaumont 75002 Paris.

g 53
Sa main est à la fois puissante et très enveloppante

IMMERSION CELTIQUE À PERROS GUIREC

Dans un site unique au monde, la Côte de Granit Rose à Perros Guirec, à l’occasion de son 50ème anniversaire, les Thermes Marins renaissent et deviennent Roz Marine, une thalasso dans l’air du temps.

parfaites pour la stimulation du corps et de l’esprit.

Le parcours celtique

Ce centre de soins (27 cabines) est doté d’équipements de dernière génération avec en son cœur un magnifique jardin d’hiver, un bassin d’eau de mer avec vue panoramique sur la Côte de Granit Rose, un hôtel 4* de 91 chambres et deux restaurants face mer.

LA THALASSO

La Thalasso Roz Marine est composée de bassins à hauteur d’horizon pour une immersion sensorielle inoubliable. Le bassin principal de 18 m de linéaire et de 150 m² est une prouesse architecturale, véritable prolongement de la baie de Trestraou. Les bassins chauffés à 33°C, équipés de jets, invitent à la détente. Le second bassin aquasportif de 60 m² permet des activités de nage, d’aquagym,

VIVRE L’APRÈS CANCER DU SEIN

L’alternance chaud et froid : c’est le concept proposé ici au travers d’un rituel inattendu et singulier. Depuis la nuit des temps et démontré par des documentations scientifiques, l’alternance chaud/froid est un concentré de bienfaits pour la santé : élimination des toxines, relaxation musculaire, stimulation des défenses immunitaires, détente de l’esprit et amélioration du sommeil, réduction de la pression artérielle, production d’endorphines, perte de calories.

Le parcours marin

Ce parcours marin est pensé pour la détente : jets multitoniques, geysers stimulants, col de cygne décontractant, lame d’eau relaxante, Jacuzzi intérieur réconfortant.

*

Des infrastructures et des équipements ultra-modernes : cryothérapie, sauna, sauna infrarouge, Aquatizer (lit hydromassant à sec de technologie japonaise), apportent une réponse efficace et adaptée aux besoins des clients.

Selon les statistiques, une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie, mais désormais 3 cancers sur 4 sont guéris.

Aux différentes difficultés à vivre après un cancer du sein, s’est ajouté ces dernières années le stress de la pandémie. Outre les soins médicaux, l’après-cancer est une phase psychologiquement très délicate à gérer sur le plan émotionnel, ce qui nécessite des soins spécifiques.

Emeria Dinard Thalasso & Spa offre une nouvelle approche thérapeutique pour aider les personnes en rémission totale à récupérer, à se réapproprier leur corps et à améliorer leur bien-être physique, moral et social.

Emeria Dinard Thalasso & Spa propose un programme Ma parenthèse Bain de Jouvence, pour «renaître» après un cancer. Cette cure postthérapeutique permet d’apprendre à faire face

pour les personnes en rémission totale ayant subi un parcours médical douloureux et invasif. Chaque jour de la cure, la progression des soins est orchestrée pour apporter en douceur une forme de renaissance : harmoniser ses émotions, lâcher prise, apprivoiser son poids, se reminéraliser. Ce programme s’adresse à toute personne en phase de rémission, en recherche de bien-être et de prise en charge dans un milieu non médicalisé. La cure enrichie de toutes les expertises du centre : nutrition, relaxation, Fleurs de Bach, soins thalasso… est un véritable cocon de bien-être pour se réapprivoiser son corps et ainsi remonter la pente.

S PA DE B EAUTÉ DÉCEMBRE 2022
La thalasso n’en finit pas d’évoluer ! Des cures santé, du sport, des soins, des massages, de la nutrition… Voici tout ce qu’elle propose dans cette rubrique !
56
Photo ©Bachmann Associés.
INTERNATIONAL ESTHÉTIQUE
PARIS
PORTE
VERSAILLES
& SPA 15 au 17 AVRIL 2023
EXPO -
DE

L’éme r v e illeuse

Choisissez le meilleur pour vous www.beautystreet.fr • T : 01 42 27 57 73
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.