Extrait Spa de Beauté 85 - Septembre 2022

Page 1

LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS spa l beauté l bien-être l santé N°85 l SEPTEMBRE 2022 l 9 $ Maldives.auxBeingJoaliHôtel

Une offre exclusive dédiée aux Instituts et Spas Ils nous font confiance FORMATS VENTE ET CABINE CARTE ET PROTOCOLE DE SOINS ATELIER DÉCOUVERTE DE LA PEAU & SPA PARTY PRODUITS DE BIENVENUE POUR SPAS HÔTELIERS NOUS SOMMES PRÉSENTS DANS LES PLUS BEAUX SPAS EN FRANCE ET DANS LE MONDE Hôtel de Bourgtheroulde ROUEN ***** Park Gstaad GSTAADHôtel ***** Le Grand Contrôle CHÂTEAU DE VERSAILLES ***** Hôtel Barrière Les COURCHEVELNeiges ***** soins gourmands pour enfants et pré-ados

48 1 Couverture Hôtel Joali Being aux Maldives. 22 Parcours de spa manager: Marlène Belvalette par Doriane FRÈRE 26 Spa soins. 48 Les cures de sommeil : un nouveau créneau pour les spas ? par Doriane FRÈRE 54 La quête du bien-être naturel à Samoëns par Doriane FRÈRE 64 Le Bvlgari Spa, audace artistique et gestion de palace par Galya ORTEGA 44 Spa thermalisme 6 Retour sur l’événement spa de l’année. 8 Je change le positionnement de mon spa… en me spécialisant. par Florence KOWALSKI 16 Votre spa est-il vraiment holistique ? Quels en sont les critères ? par Galya ORTEGA 14 Spa création. 5 Septembre,ÉDITO l’heure de la rentrée et des bonnes résolutions wellness. par Ghislain WAEYAERT SOMMAIRESEPTEMBRE 2022 LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS spa beauté bien-être santé N°85 SEPTEMBRE 2022 9$ ôgM 59 ABONNEZ-VOUS ! 60 Spa actualités. 36 Les trois sujets à aborder impérativementen entretien de recrutement ! par Florence KOWALSKI 40 J’ai testé par Galya ORTEGA Encarts jetés : une tong et Vital Tong . 26 14

bonnesrentréel’heureSeptembre,delaetdesrésolutionswellness

Pour capter ce besoin de reconnexion, à nous tous, acteurs de cette industrie du bien-être, de proposer : - des lieux inspirants et accueillants, - des produits sûrs, efficaces et sensoriels, - des offres renouvelées qui font la part belle aux soins holistiques, - des zones d’expériences aquatiques et collectives qui redonnent au spa sa dimension récréative et conviviale, - et un service ultra-personnalisé pour répondre à la clientèle exigeante et connectée qui recherche une véritable prise en charge.

Tout cela sans sacrifier les exigences de rentabilité des établissements, parfois remise en cause par les problématiques de masse salariale, la recherche de per sonnel qualifié et la hausse des coûts de construction.

75017 Paris Tél. 01 43 80 06 www.spa-de-beaute.fr47 Directrice de la publication Isabelle Pierantoni Rédactrice en chef Laure Jeandemange Rédactrice en chef adjointe Michèle de Lattre Rédactrices Alizée DorianeBoschinFrère Directrice des événements Cécile Klajer Directrice de la publicité Yolande Martorana Suivi technique Congrès et publicité Héloïse Mongin Responsable financière Delphine Lebreton Maquette Farid Messaoudi Impression Jiménez Godoy, S.A. Crta. de Alicante Km 3 30160 Murcia, Espagne Tél. +34 968 85 04 00 ISSN 24315176 © «Les Nouvelles Esthétiques – Spa de Beauté» Prix de l’abonnement France métropolitaine (11 numéros) : 28 € Règlement : chèque bancaire – carte bleue La reproduction même partielle des articles et des documents qui figurent dans ce magazine est interdite. Les manuscrits et les photos envoyés à notre journal ne sont pas rendus, sauf accord préalable avec la direction. Les articles que

Ghislain

publions dans Spa de Beauté

Les plus chanceux ont pu profiter de l’insouciance des vacances, mais l’activité a été intense dans certains hôtels et spas cet été, et c’est tant mieux ! Les professionnels sont heureux de retrouver cette dynamique de fréquentation et ont préparé la rentrée avec beaucoup d’enthousiasme, de résilience et d’espoir pour consolider ces bons résultats.

guise. 5

La rentrée, c’est aussi pour beaucoup le temps des bonnes résolutions, et sans aucun doute le wellness y figurera en bonne place, car après deux années diffi ciles sur les plans social, sanitaire et économique, prendre soin de soi sera une priorité.

journal qui

Publié par la Société d’Édition Les Nouvelles Esthétiques Direction Rédaction Publicité 7 avenue Stéphane Mallarmé

Nous sommes prêts et convaincus que nous saurons collectivement relever ce challenge pour offrir le meilleur du wellness. WAEYAERT, Président Bbspa Francenous sont la propriété de notre peut en disposer à sa

RETOUR L’ÉVÉNEMENTSUR SPA DE L’ANNÉE S PA DE B EAUTÉ - SEPTEMBRE 2022 6

Si l’on devait retenir qu’un seul mot de cette édi tion, ce serait : «Qualité» :

L’édition d’Octobre 2021 avait été un véritable succès tant sur le plan du business que sur le plan Pourhumain.cette édition de mai 2022, le Congrès a fait rayonner la beauté et le bien-être sur deux halls (Le Village Spa et l’Univers Institut).

Le Village Spa au 51ème Congrès International Esthétique & Spa s’est déroulé les 14, 15 et 16 mai 2022, à Paris, Porte de Versailles.

CETC’ESTÉVÉNEMENT,LEVÔTRE 7

- Qualité des exposants avec une offre professionnelle aussi large que -pertinente, Qualité des conférences pour obtenir des réponses sur le fonctionnement de ce nouveau monde, - Qualité des visiteurs qui savent à quel point une visite au Congrès est un accélérateur sur le plan professionnel et un ressourcement personnel, - Qualité de l’organisation pour profi ter d’une visite agréable et bénéfique professionnellement.

QUELQUES CHIFFRES - 241 exposants - 13 380 visiteurs Pourquoi venez-vous au Congrès ? (plusieurs réponses possibles) - 77,6% pour découvrir les tendances, - 48,8% pour trouver une nouvelle -marque,47.2%pour rencontrer d’autres pro fessionnels, Le Congrès a-t-il répondu à vos attentes ? - 84,4%. Oui. Si vous avez des envies, des idées, n’hésitez pas à nous en faire contact@nouvelles-esthetiques.com:

Rendez-vous les 15, 16, 17 avril 2023 pour une nouvelle édition du Village Spa au 52ème Congrès International Esthétique & Spa

Franck Tae

LA COMPLÉMENTARITÉ DES CIBLES

MEDEPOSITIONNEMENTLEMONSPA…ENSPÉCIALISANT

Conférence animée par Florence Kowalski, Directrice de Spaboosting, avec Jean-Claude Bernard, Propriétaire et Président Directeur Général de l’Hôtel Le Cep****, Franck Tae, CEO chez Tae Consulting, créateur de concepts spa autour du sport, Celia Vepori-Lucciardi, Fondatrice du Centre A Perla Rara, premier centre facialiste spécialiste de la peau, Corse, au Village Spa dans le 51° Congrès Internation Esthétiques & Spa (mai 2022, à Paris).

Jean Claude Bernard J’ai eu l’idée de ce positionnement par conviction per sonnelle, c’est mon parcours qui m’a mené à l’ayurvéda. La création du spa avait pour objectif de satisfaire ma clientèle internationale épicurienne et également ma clientèle locale. Mais je voulais aller plus loin. J’ai décou vert l’ayurvéda, cette approche complètement holistique qui prend en charge l’individu dans sa globalité et qui va tellement plus loin que ce que l’on pouvait offrir et ça m’intéressait. J’ai eu envie de partager ça avec les clients qui nous faisaient déjà confiance.

Je suis le co-fondateur de Tae Consulting, créé il y a un an, pour accompagner les spas urbains et les spas hôteliers dans le positionnement de leur spa avec le sport. L’idée est d’implanter le sport dans leurs différents centres et de différentes façons. Nous sommes une équipe de dix personnes et nous évoluons sur toute la France.

Se positionner en marketing, c’est prendre un parti-pris, choisir de se spécialiser sur une offre et pas une autre. On renonce alors à un certain type de clientèle. Cela peut être osé car, dans l’univers du spa, on a tendance à penser : «Plus j’ai une offre globale et plus je vais toucher de clients» mais, aujourd’hui, le milieu est devenu tellement concurrentiel qu’il est indispensable de sortir du lot.

POURQUOI CHOISIR UN POSITIONNEMENT ?

S PA DE B EAUTÉ SEPTEMBRE 2022 8

Celia Vepori-Lucciardi

Jean Claude Bernard Je suis hôtelier, je dirige l’Hôtel Le Cep à Beaune, en Bourgogne. C’est une institution pour l’épicurien qui veut profiter de la gastronomie et du vin. Nous avions un spa qui était déjà orienté technologie et différenciant. Nous sommes allés plus loin en créant un centre ayurvédique qui continue de se développer.

JE CHANGE

Je suis en Corse, à Ajaccio, je gère un centre spécialisé dans les soins du visage. Ouvert il y a quatre ans, j’ai débuté seule maintenant, nous sommes une équipe de sept personnes. C’était un concept qui n’existait pas. Pour affirmer notre concept, nous avons dû mettre de côté certaines techniques comme l’épilation, le corps qui étaient pourtant des indétrônables dans notre métier. Ça a beaucoup surpris mais c’est ce qui nous a permis aujourd’hui d’être reconnus et d’avoir une vraie notoriété.

Galya Ortega La notion d’holistique est très enthou siasmante, elle recèle en elle-même une infinité de soins que les clients attendent. Au-delà du soin, la notion d’holistique est une notion d’état d’esprit, d’état d’être. C’est la raison pour laquelle, en principe, depuis l’origine, les spas ont été conçus sur ce principe-là : amener les clients à vivre un état d’unité corps/esprit. Sauf que pour le réaliser, ce n’est pas si simple, il y a des contraintes.

le monde connaît aujourd’hui, est une marque qui a été conçue de façon pensée, réfléchie, avec un concept réel tourné vers l’expérience client. Et j’ai la chance aussi d’avoir hérité d’un spa tout neuf qui a été pensé en collabo ration avec Cinq Mondes pour créer dans le parcours client une réelle expérience. On parle beaucoup d’expérience à toutes les sauces, c’est quelque chose de fondamental. Tout est fait pour que le client ne pense pas, ne pense plus. Le client dépose son cerveau dans l’ascenseur et le reprend en repartant.

EN QUOI CONSISTE L’APPROCHE HOLISTIQUE AU BEAU RIVAGE PALACE ? Stéphane Reumont J’ai la chance de diriger le Spa Cinq Mondes du Beau Rivage Palace depuis seize ans, quasiment depuis sa création. J’ai la chance de travailler avec la marque Cinq Mondes qui, au-delà d’être une marque que tout

S PA DE B EAUTÉ SEPTEMBRE 2022 16

L’infrastructure

Créer un univers holistique est enthousiasmant car on touche à un concept vraiment global, mais pour que ça fonctionne, il y a des critères à respecter. Les voici…

Le chemin, le parcours, la simplicité d’informations, le confort, la qualité et la naturalité des matériaux, puisqu’on ne peut pas parler d’holistique sans parler de nature : tout a été pensé à la base. Mon rôle a été de mettre en place des process qui permettaient d’optimiser au maximum et de donner à mes collaborateurs qui sont aussi mes clients, car on ne peut pas parler d’holistique pour le client si on ne parle pas de collaborateurs. On ne peut pas avoir des machines qui créent de l’holistique. Nous avons des humains qui travaillent pour des humains, donc ça passe aussi par l’ergonomie du travail pour faciliter la relation client, le bien-être des collaborateurs. Nous avons rénové notre spa, et nous avons modifié certaines choses, notamment dans le parcours client afin d’être plus proches de nos clients. Toutes ces modifications ont été faites sous l’impulsion de nos collaborateurs qui ont aidé à améliorer cette proximité client et à modifier certaines erreurs qui avaient été faites à la base. L’équipe Après avoir parlé de l’infrastructure et de la marque, il faut parler également du choix des collaborateurs, de leur formation en continu. Mes collaborateurs sont tous là depuis plus de six ans, ils sont fidèles et prennent plaisir à effectuer leur mission au quotidien et à se former tous ensemble. Chacun de mes collaborateurs est un formateur.

QuelsHOLISTIQUEVRAIMENT?ensontlescritères?

Conférence présentée au Village Spa, dans le cadre du 51ème Congrès Esthétique & Spa (mai 2022, à Paris), par Galya ORTEGA, Stéphane REUMONT, Spa Manager, Beau Rivage Palace, Lausanne, Serge FOURCADE, Directeur Qualité Thalassothérapie & Spa Thalazur.

VOTRE SPA EST-IL

UNE MISSION, UNE PASSION Stéphane Reumont Je crois vraiment que le secret, c’est d’aller au fond des choses, d’élargir notre vision des choses et ne jamais oublier d’impli quer nos équipes à travers notre passion, et non par l’envie de faire du chiffre. Pour moi, le chiffre est une conséquence et pas un objectif. En Suisse, le temps de vie d’un spa manager ne dépasse pas 9 mois parce que la rentabilité prend souvent le Le bien-être de desamènel’équipelebien-êtreclients g

Ce mot peut faire peur mais quand il est clairement expliqué, c’est tout simple. Nous avons tous un héritage de nos parents : 23 chromo somes d’un côté et 23 de l’autre. Jusque dans les années 2000, nous pensions qu’il y avait 15 % de notre génétique qui code pour ce que nous sommes (nos yeux, nos cheveux, etc.) et 85 % qu’on appelait gênes poubelle. La science nous dit que ces 85 % de gênes peuvent s’exprimer ou réprimer en fonction de notre style de vie. On s’aperçoit que dans un temps, qui peut être court, nous pouvons avoir la main sur notre santé préven tive. Aujourd’hui, l’ensemble du secteur scientifique affirme que 75 % de notre capital santé dépend de notre épigénétique et qu’il n’y a que 25 % qui dépend de notre génétique. Les curseurs ont été Attention,inversés.j’insiste sur le fait que les maladies génétiques exis teront encore, on n’enlève pas un bout de gêne et on ne rajoute pas un bout de gêne. Nous avons acquis un héritage génétique. À nous d’allumer ou d’éteindre certains d’entre eux suivant le style de vie que nous allons choisir. La science aujourd’hui a clairement localisé les marqueurs épigénétiques.

DÉFINITION DE L’ÉPIGÉNÉTIQUE

Visu.DePhoto 17

LES GRANDS PRINCIPES DE L’ÉPIGÉNÉTIQUE Serge Fourcade Il faut justifier d’une certaine légitimité quand on se lance dans un projet, tel que l’épigénétique dans le monde de la thalassothérapie. Ça fait plus de vingt-cinq ans que je travaille en thalassothérapie, d’abord en tant que praticien en hydrothérapie, puis sur tout ce qui était médecine ayur védique, shiatsu énergétique, puis, depuis une quinzaine d’années, je suis directeur d’exploitation dans plusieurs centres de thalasso, dont Thalazur. Dans ma vie privée, je suis bouddhiste, je pratique la méditation et c’est en 2012, grâce à des études sur l’épi génétique et la méditation que j’ai découvert ces fameux principes qui nous permettent de devenir acteur de notre santé et de pouvoir faire un pied de nez à ce qu’on pourrait appeler la fatalité de notre héritage génétique. J’ai fouillé le sujet et, il y a un peu plus de trois ans, je me suis dit que les cinq grands piliers de l’épigénétique qui sont l’alimen tation raisonnée, l’activité physique, la gestion du stress, le plaisir, et le réseau social, existaient en thalassothérapie. Il fallait articuler les choses de telle façon qu’on puisse faire comprendre aux gens comment planter les graines pour aller mieux. Nous, ce que nous prônons, c’est la naturalité des choses et l’aspect : «Je plante des graines pour l’avenir» et c’est ainsi que nous avons envisagé les cures d’épigéné tique dans notre centre.

Galya Ortega Ce que je retiens, l’idée fondamentale, la santé par le bien-être est que lorsqu’un client fait un séjour dans un spa ou une thalasso, non seulement il se fait plaisir mais il œuvre pour sa santé et son équilibre. Il est libre, ça c’est fondamental, il n’y a pas de fatalité.

L’épigénétique, c’est quelque chose au-delà de la génétique. C’est formidable, car entre l’épigénétique et le biotop, nous avons un champ des possibles au niveau de la science et du bien-être qui est en train d’émerger et d’exploser. Pour ma part, je voulais que nous soyons acteurs et j’ai donc proposé aux centres Thalazur de suivre ce principe d’épigéné tique sous la forme de cures de six jours pour enclencher un premier travail et une prise de conscience. Sur les neuf centres Thalazur, huit ont accepté de le suivre ! Des référents formés, ostéopathes, sophrologues, diététiciens, médecins encadrent les clients pour leur expliquer les prin cipes. Tout le personnel est sensibilisé à l’épigénétique, pour pouvoir expliquer de manière simple ce qu’est l’épigénétique.

Le bien-être de mon équipe amène le bien-être de nos clients. Nous prenons en charge leurs émotions, leurs besoins et leurs envies. Il y a seize ans, ils venaient faire un massage, aujourd’hui, ils cherchent davantage à prendre soin d’eux. Ça demande donc des compétences beaucoup plus pointues, des propositions de plus en plus pointues. La difficulté, c’est d’avoir des compétences de plus en plus pointues sans oublier la problématique de profitabilité, car on ne peut pas parler de spa sans profitabilité.

www.icoone.com#icoone 04 75 25 00 55 | contact@allcare-in.com The science of Skin MINCEUR | JEUNESSE | BIEN-ÊTRE Stimulez chaque millimètre de la peau grâce à la Multi Micro Stimulation Alvéolaire® SOIN D’EXCELLENCE CORPS & VISAGE DÉCOUVREZ LES 4 RAISONS DE CHOISIR ICOONE

UN SOIN HOLISTIQUE D’EXCELLENCE

S PA DE B EAUTÉ SEPTEMBRE 2022

Le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, le Luberon… Dans ce triangle d’or provençal si convoité, au cœur du Vaucluse, Crillon-le-Brave se tient à l’écart de l’agitation fiévreuse qui envahit la région chaque saison.

Face à des paysages à la beauté hypnotique, se trouve un merveilleux labyrinthe de bâtisses du XVIIe et XVIIIe siècle tapissées de vigne vierge, dévoilant ici un passage secret, là une terrasse panoramique à couper le souffle. Et au milieu, veille un olivier centenaire… À Crillon-le-Brave, l’hôtel fusionne littéralement avec le décor. Plus qu’un concept, un luxueux héritage, plus qu’une destination, un refuge privé.

Rambert.Fabrice:Photo Crillon Le Brave.

Le Spa des Écuries est un véritable ailleurs coupé du monde… Dans les anciennes écuries voûtées tout en pierre du XVIIIe siècle, les bouquets de lavande XXL ont pris place dans les mangeoires en pierre restaurées. Sous les arches monumentales, la pierre blonde de Crillon rend l’atmosphère extraordinairement douce, un cadre tamisé intimiste plus que parfait pour se déconnecter totalement. Isolé des bruits du dehors et de la lumière du jour, le Spa des Écuries a tout pour apaiser les organismes sur-sollicités. Avec trois cabines de soins, dont une double, le cocon protecteur du Spa des Écuries joue l’efficacité en douceur, avec la complicité de la marque américaine bio Tata Harper. Totalement adaptés aux besoins personnels de chacun, les protocoles de soin associent les pouvoirs réparateurs de la nature en synergie avec l’expertise des thérapeutes pour une renaissance en pleine forme. Des programmes personnalisés sont disponibles à la demande : préparation et récupération sportive, yoga, méditation, amincissement et détox, cure antistress, soin future maman… www.crillonlebrave.com

Cette splendide cachette 5 étoiles (17 chambres et 17 suites) est réservée à ceux qui cherchent à se déconnecter de la frénésie urbaine pour se reconnecter avec leur vérité profonde, dans un environnement naturel sublime d’authenticité.

LE SPA DES ÉCURIES

©Pariswithcharlotte.Photo 30

SUBLIME EXIL DANS LE VAUCLUSE

Le soin Temple Of Beauty travaille ainsi la peau en profondeur afin de lui insuffler bien-être et éclat, tout en apaisant l’esprit et transportant l’âme dans un merveilleux voyage sensoriel grâce au pouvoir aromathérapeutique des huiles essentielles. Ce rituel s’articule autour d’une fusion entre extraits de plantes et actifs cliniques, soutenus par le pouvoir vibratoire des cristaux, renforcé par des techniques spécifiques de massages facialistes et gua sha. Une méthode unique de layering qui permet d’infuser profondément la peau d’un cocktail d’actif ciblé Et parce que chaque peau est unique, la sélection des sérums concentrés avec leurs actifs spécifiques ainsi que le choix du cristal gua sha apportent à chaque peau ce dont elle a besoin. Il existe deux déclinaisons de ce protocole : - le protocole Signature pour les peaux matures, sèches ou normales, - le protocole Détox purifiant et détoxifiant pour les peaux mixtes, grasses ou sujettes aux boutons.

SOIN HOLISTIQUE AU FOUQUET’S Odacité investit le Spa Diane Barrière de l’Hôtel Fouquet’s en exclusivité avec son soin signature Temple Of Beauty. Toujours à l’écoute de sa clientèle, l’équipe du Fouquet’s a su ressentir les envies de naturalité et de performance des Parisiens. Il était ainsi évident pour le Spa Diane Barrière Paris de faire souffler un vent nouveau au cœur de la capitale grâce à Odacité. Le résultat ? La fusion de deux univers qui se complètent à merveille et créent une délicieuse bulle de bien-être. Résolument dans l’air du temps, Odacité repousse les limites de la clean beauty en réinventant les standards du soin naturel.

Salvaing.®Matthieu:Photo

Le sujet du recrutement en spa est de plus en plus compliqué. Nous sommes tous d’accord pour dire que trouver des spa praticiennes fiables, ponctuelles, investies, allant au bout de leur mission… n’est pas chose simple ! Et c’est vrai qu’on peut parfois s’arracher les cheveux. Mais peut-être oublions nous parfois d’aborder lors de la phase de recrutement certains sujets pourtant décisifs, soit par inadver tance, soit parce que ce sont des sujets sur lesquels en tant que spa manager nous n’avons pas de latitude suffisante vis-à-vis de notre direction, soit parce que selon notre éducation, nous n’avons pas encore positionné ce point/cette info à sa juste place dans notre process de recrutement… Je vous propose un focus sur les trois sujets qui, s’ils ne sont pas abordés, peuvent faire échouer votre recrutement.

Les trois sujets à aborder ENimpérativementENTRETIEN RECRUTEMENTDE!

Popov.Andrey:Photo S PA DE B EAUTÉ SEPTEMBRE 2022 36

par Florence KOWALSKI, SpaBoosting, Yogn’Vibes

Ces fameux «jours off» dont tout le monde nous parle… L’ancienne école (dont j’ai fait partie au début de ma carrière…) dirait que non, ce genre de sujet ne s’aborde pas en entretien parce que quand on cherche un travail, on doit montrer qu’on est motivé, que ce qui nous inté resse, c’est la nature du travail, le type de prestations…

Vous avez mené un recrutement dans les règles de l’art, avec une annonce correctement rédigée, publiée sur les bons supports, des entretiens de recrutement structurés a minima, vous avez fait votre contrôle de référence. Votre candidat(e) a accepté le poste avec beaucoup d’intérêt… pour finalement vous dire qu’il/elle ne donnait pas suite…

SUJET N°1 – LES MODALITÉS ET L’ORGANISATION DES CONGÉS

Certains recruteurs ont parfois encore tendance à se dire que la candidate qui pose la question du nombre et de la fréquence des jours de congé n’est pas la personne qu’il leur faut car elle ne s’intéresse pas à ce qui fait l’enjeu du poste. Ils évacuent rapidement ce CV… et à mon sens prennent le risque de passer auprès d’une véritable pépite.

Le repos physique

Avant, on «était» son travail Pourquoi ? Parce qu’au-delà du fait que les congés sont un droit inscrit dans le Code du Travail, on sait désormais «qu’on ne vit pas pour travailler, on travaille pour vivre». C’est avec la génération qui a eu 20 ans dans les années 90 que s’est affirmée cette certitude. Avant, le travail était l’activité principale, la vie personnelle tournait autour de ça, on «était» sa position sociale, on «était» ce qu’on gagnait. Il était courant que les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper des enfants pour que les hommes puissent pleinement se consacrer à leur travail. Bref, travailler beaucoup était un signe extérieur de réussite personnelle et professionnelle. Évi demment, la «jeune génération», celle qui a entre 20 ans et 25 ans aujourd’hui en spa pensera que j’évoque ainsi le «temps des dinosaures» mais ce n’est pas si vieux puisque chez certains recruteurs on entend encore certaines phrases, certaines questions, qui relèvent de cette période. Et c’est là qu’est le problème…

Justement parce que ce ne sont pas des évidences. Si c’en était, nous n’aurions pas encore des managers d’hôtels qui suppriment ou déplacent des jours off en dernière minute au prétexte qu’on est en saison, que le client est roi, qu’il faut «prendre tout ce qu’on peut quand on peut». En soi, j’adore cette phrase. Je suis chef d’entreprise, et si un prospect me sollicite je reviendrai vers lui dans les plus brefs délais sauf que c’est MON entreprise, et que ça concerne MON emploi du temps. Je n’envisagerais pas un instant de faire cela avec les personnes avec lesquelles je travaille. Elles font bien leur travail dans l’emploi du temps qui est le leur. Oui, quand nos praticiennes en poste sont au complet et qu’on a des demandes supplémentaires, bien sûr que dans l’absolu on aimerait pouvoir appeler une spa thérapeute en congé en lui demandant si ça ne la dérange pas de rester… Mais c’est prendre un risque de démotivation, de blessure, de mauvaise ambiance…

En effet, force est de constater qu’au-delà de l’évolution des mentalités, on sait que le repos, physique mais également mental, est indispensable au bon fonction nement du corps humain. Sur le plan physique, il permet au corps de stopper des sollicitations mécaniques répétitives pendant quelques heures. Cet arrêt est un premier bénéfice mais si en plus la collaboratrice met ce temps à profit pour faire des activités qui solliciteront ses muscles de façon complémentaire en faisant, par exemple, des activités avec étirements (yoga, stretching, footing avec étirements doux de fin de séance…), ce repos revêt un deuxième bénéfice puisque les muscles en profitent pour «récupérer».

Le repos mental

Le métier des spa praticiennes consiste à satisfaire des demandes de clients qui comptent sur elles pour leur faire vivre un moment «hors du temps». Parfois, ils arrivent avec leur mauvaise humeur et leurs énergies négatives. C’est rester enfermée dans 9/10m² parfois 4 heures d’affilée avec quelques minutes de pause entre les soins, juste le temps de refaire une cabine. C’est, comme en cuisine : terminer une grosse journée par un ménage de fond en comble en allant bien souvent au-delà des horaires prévus. C’est accueillir et traiter chaque client avec le sourire toute la journée. Et après 3 ou 4 mois de saison, même pour la plus motivée des praticiennes, cela peut peser sur le mental.

C’est le métier qui est comme ça ! Alors bien sûr, cela fait partie du métier, ce sont des contraintes avec lesquelles on ne peut pas négocier. Mais c’est aussi pour toutes ces raisons que les jours de congé doivent être respectés de la façon la plus scrupuleuse possible. C’est un engagement que le management prend envers ses collaborateurs et qui, à mon sens, doit être respecté aussi loyalement que celui de la spa thérapeute d’être à l’heure pour commencer le matin et de réaliser des soins de qualité.

Pourquoi rappeler ces évidences ?

Concrètement, que fait-on ? Déjà, on fait un planning a minima à la saison, pour que vos collaborateurs sachent quels seront les jours de congé afin qu’ils puissent s’organiser sur des choses aussi élémentaires, par exemple, que des rendez-vous médicaux ou des événements familiaux. Dans un spa urbain, il est normalement assez simple de caler des jours de congé fixes également, sachant que les deux jours consécutifs présentent un vrai bénéfice en termes de récupération (et je me réjouis de voir que cette pratique commence à faire des émules même en spas saisonniers ! ).

Les jours de scrupuleusementrespectésdoiventcongéêtre g

L’inhalation collective Ce soin permet d’agir sur les muqueuses dans leur ensemble en les exposant à une atmosphère saturée en vapeurs thermales.

PILATES DE MÉDITATION À BAGNOLES DE L’ORNE

Nous vous livrons dans ces pages toute l’actualité relative au thermalisme.

Bagnoles de l’Orne, station normande à 2h30 de Paris, organise des week-ends pour prendre la rentrée du bon pied. Yoga, Pilates et méditation s’enchaînent au cœur de la ville aux airs Belle Époque, ceinturée d’une forêt ressourçante.

Ce séjour s’adresse aux femmes, prêtant une attention particulière aux problématiques rencontrées par les femmes. Trois jours pour souffler et regagner en énergie. Ce séjour permet d’évacuer charge mentale et douleurs féminines, tout en douceur. À travers la pratique du yoga, Pilates et séances de méditation, la cliente est invitée à penser à elle, à alléger son corps et son esprit pour revenir totalement ressourcée à son quotidien. À cet effet, Bagnoles de l’Orne compose un décor parfait : lac au centre, architecture soignée de la fin du XIXème siècle, nature omniprésente, établissement thermal… une invitation à la déconnexion.

LA CURE ORL - VOIES RESPIRATOIRES

• InhalationL’humageindividuelle d’un brouillard composé de gouttelettes de grosseur variable. Le humage permet l’irrigation des muqueuses, du pharynx et des fosses nasales.

L’irrigation nasale

CURE ORL - VOIES RESPIRATOIRES À DIGNE 44

La cure thermale en ORL Voies Respiratoires soigne les pathologies les plus courantes du nez comme les rhinites ou les rhinopharyngites, de la gorge comme les pharyngites ou les laryngites, des oreilles comme les otites et enfin des bronches comme l’asthme ou les bronchites.

L’établissement thermal de Digne-les-Bains, spécialisé dans les cures en Rhumatologie et ORL + Voies Respiratoires, propose des cures conventionnées de 18 jours et des mini-cures dans les deux orientations aux multiples bénéfices.

Ce soin se pratique à l’aide d’une pipette ou d’un embout olivaire, il permet le lavage des sécrétions des cavités nasales et sinusiennes en faisant circuler de l’eau thermale d’une cavité vers l’autre via le cave.

LE PROGRAMME

La cure est composée de différents soins :

S PA DE B EAUTÉ SEPTEMBRE 2022

Les sessions s’organisent aux heures stratégiques pour maximiser les effets. La journée débute avec le yoga détox, un enchaînement de postures visant à booster l’élimination naturelle des toxines par le corps, puis se poursuit avec le belly Pilates. Cette discipline se concentre sur le ventre, berceau des émotions et de la féminité, et travaille le muscle abdominal profond en vue de stimuler le microbiote. Une autre pratique est proposée le «ELLE Pilates». Son objectif ? Traiter les 4 grandes problématiques féminines : diminuer et gérer sa charge mentale, se réconcilier avec son ventre, bien vieillir et booster son estime de soi. Ce séjour permet de découvrir une destination au charme fou, intégrant au programme une échappée (guidée) dans le quartier Belle Époque, un soin thermal ou une randonnée en forêt.

La pulvérisation Son action cible le pharynx par la projection de fines particules dans la cavité buccale par l’intermédiaire d’un embout.

Il se passe toujours quelque chose dans le monde du spa ! Nous avons fait pour vous un tour d’horizon et vous livrons ici l’essentiel de l’actualité du spa.

Le bassin de flottaison Cet espace de détente et de relaxation invite les clients à flotter dans une eau saturée à 34% en sel pour mieux se détendre, et pourquoi pas méditer. Koncept’O vous propose différentes tailles et configurations pour une ou deux personnes. Le bassin peut s’intégrer dans une cabine avec une douche ou simplement dans un espace de détente.

La Société Koncept’O, dirigée par Olivier Binet et Didier Delmas, a inauguré le 7 juillet dernier ses nouveaux locaux à Montpellier. Cet espace est dédié à la vente d’équipements dans le domaine du bien-être, tels que sauna, hammam, douche sensorielle, grotte de sel, bassin de flottaison, et surtout le lit hydromassant Aquatizer… La liste n’est pas exhaustive ! Plus que la distribution de produits, Koncept’O est aussi un bureau d’études qui accompagne ses clients à chaque étape de leur projet. Forte de plus de 20 ans d’expérience et de ses collaborations avec des partenaires de renommée mondiale, Koncept’O réalise des espaces bien-être depuis la conception jusqu’à la réalisation, partout en France. Cette entreprise à taille humaine privilégie la proximité avec le client. Elle se démarque par son écoute, sa disponibilité et son expertise. Koncept’O propose des solutions optimales de création ou de rénovation d’espace au fil des besoins et des évolutions du marché.

La baignoire balnéo Koncept’O propose des baignoires mono et duo de fabrication française avec des niveaux d’équipements évolutifs selon vos attentes. La cabine et machine à glace La cabine et la machine à glace viennent compléter vos espaces chauds grâce aux bienfaits du contraste de températures. Différentes configurations sont envisageables, près du sauna ou dans un espace dédié.

Les divers équipements et accessoires wellness Koncept’O vous propose des casiers pour vos vestiaires, des transats, des bassins spas, des douches sensorielles, des seaux finlandais et autres équipements originaux.

Koncept’O vous propose des configurations haut de gamme et sur-mesure pour apporter une nouvelle dimension à votre établissement. Sauna, hammam, baignoire balnéo, lit hydromassant, douche sensorielle, bassin de flottaison et cabine de glace… Le lit hydromassant Le lit Aquatizer est un nouveau lit hydromassant venu tout droit du Japon. Conçu pour un confort et une relaxation optimale, ce lit à eau, équipé de jets massants, garantit une détente instantanée et personnalisable pour le client. Le lit propose 18 programmes de massage dont 8 programmes prédéfinis, 10 programmes à la carte et un mode libre, réglable par type de jets et par zones du corps. Le lit Aquatizer est un équipement indispensable pour apporter un souffle de nouveauté à votre offre de soins.

Le bassin et la piscine inox Fonctionnalité et esthétique décrivent parfaitement les piscines et les bassins spas en acier inoxydable.

60

À la beauté de leurs formes et aux reflets brillants s’ajoutent les multiples avantages de l’inox, qu’il s’agisse de son excellente tenue dans le temps, ou de sa facilité d’entretien. Les aménagements et équipements complémentaires (bec de cygne, fontaine, …) viennent compléter ces équipements luxueux et avant-gardistes.

DES ÉQUIPEMENTS DANS LE DOMAINE DU BIEN-ÊTRE

LE NOUVEAU SHOWROOM DE KONCEPT’O

Le hammam Entièrement personnalisable, le hammam saura plaire à vos clients : en Solid Surface, Corian ou Dekton, carrelé ou enduit… Koncept’O vous accompagne de la création du produit à son installation.

Le sauna Traditionnels ou originaux, standards ou sur-mesure, intimes ou vitrés, de nombreux équipements de détente peuvent s’ajouter au sauna : mur de sel, chromothérapie, aromathérapie… pour une expérience toujours plus qualitative et hors du commun.

A renvoyer à : Les Nouvelles Esthétiques - 7 avenue Stéphane Mallarmé, 75017 Paris - Tél. 01.43.80.06.47 - www.spa-de-beaute.fr  *Offre valable pour la France Métropolitaine uniquement jusqu’au 31 décembre 2022. Pour l’International et les DOM-DOM, merci de nous contacter : Isabelle au 01 43 80 06 47. 00010839005592RC-LNECONCEPTION BULLETIN PERSONNEL D’ABONNEMENT OUI, JE M’ABONNE À SPA DE BEAUTÉ. chèque bancaire ou postal à l’ordre des Nouvelles Esthétiques CB - VISA - Master Card-Eurocard N° Signature obligatoireExpire le Cryptogramme JE RÈGLE LA SOMME DE 33 € PAR : CPADRESSESOCIÉTÉPRÉNOMNOM VILLE EMAILTÉL.PAYS (Merci d’écrire en MAJUSCULES) VOU S Ê TE S : DirSpaSpaMConsultant/Formateur/Architectearquepraticienmanagerecteur/Gérant VOTRE AC TI V IT É PRI N C IPAL E : Spa urbain Spa hôtelier CThalassoentrethermal POUR MIEUX VOUS CONNAÎTRE : (cochez les cases correspondantes)

Les choix du Bvlgari Spa sont particuliè rement audacieux. Ils sont le fruit de la synergie de pensée et d’expérience entre le directeur général de l’hôtel, Sylvain Ercoli, et la spa directrice, Virginie Descombes.

L’EXPRESSION DU CONCEPT Ici, le principe est clair : le spa dans sa glo balité est une entité qui comprend d’autres entités bien précises comme le Workshop Gymnasium, le coiffeur ou encore les vestiaires ou la piscine.

Le salon de coiffure et le concept «des garçons» David et Bruno, tandem de frères connus pour leurs coupes naturelles et leur côté très chaleureux, avaient leur propre salon rue Saint Honoré. Le salon du Bvlgari est équipé d’un espace de manucure et de pédicure ainsi que d’un

LE BVLGARI SPA, audace artistique et gestion de palace par

Depuis son ouverture en décembre 2021, le Bvlgari Hôtel & Spa fascine par sa magnifique réalisation et par son côté si différent des autres palaces. Chacun y va de son analyse et de son commentaire sans pour autant mettre le doigt sur cette particularité si singulière. Galya

ORTEGA S PA DE B EAUTÉ SEPTEMBRE 2022 64

Le Workshop Gymnasium a également une autre particu larité : la prise en charge du client. Tout commence par le SMS qui est une succession de mouvements permettant de déterminer la flexibilité, la souplesse, la puissance afin de l’aider dans l’amélioration de sa performance ou de sa mobilité. Dans la salle, il y a un impédance-mètre qui permet de mesurer les masses grasse, osseuse, aqueuse et de vérifier les résultats au bout d’un certain temps. Ce n’est pas que du fitness mais une approche intégrale avec de la méditation, du yoga, du stretching, des boissons protéinées à la fin de l’entraînement. Nous sommes vraiment dans une approche de la globalité à l’image de tout le Bvlgari Spa.

Le Workshop Gymnasium, au-delà de la salle de sport Voici un concept global créé par Lee Mul lins. Déjà présent au Bvlgari Spa de Londres, et face au succès, il sera intégré dans tous les Bvlgari Spas dans le monde. Dans la salle de fitness, il y a les plus belles marques d’équipement de haute technologie. C’est donc un professionnel de ce type d’activité qui choisit les équipements, qui crée le design de la salle, la disposition. C’est très important pour les clients car il y a une logique en tout. La prise en charge globale

Choisissez le meilleur pour vous www.beautystreet.fr I T : 01 42 27 57 73 LABE UTÉ Q UI A D SE N S

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.