Extrait Spa de Beauté - 82 - Mai 2022

Page 1

Les Roches Blanches - Didier Delmas

LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS spa l beauté l bien-être l santé N°82 l MAI 2022 l 9$


LA SOLUTION SUR-MESURE DU WELLNESS, DU SPA ET DE LA BEAUTÉ AU CONGRÈS INTERNATIONAL ESTHÉTIQUES & SPA

Les 14, 15 et 16 Mai 2022 Hall 5 | Village Spa N° 364 – Porte de Versailles, Paris

CONFÉRENCE LUNDI 16 MAI À 11H La cosmétique dans les spas, quels choix et quelle stratégie, est-ce un outil de vente ou de communication ?

CONTACT Mathilde MAYE – mmaye@snow.fr


SOMMAIRE Couverture.

Les Roches Blanches - Photo Didier Delmas

ÉDITO Osez ! par Laure JEANDEMANGE

8ème Concours du Meilleur Spa Praticien de France

Les Roches Blanches - Didier Delmas

1 5 6 8 12 16 20 22 23 26 30 32 34 52 58 62 64 76 83 84 86 90 94 100 104

MAI 2022

Le cycle de conférences du Village Spa

LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS spa l beauté l bien-être l santé

Ils vous attendent au Village Spa au 51ème Congrès International Esthétique & Spa

N°82 l MAI 2022 l 9$

Les 10 erreurs des directeurs d’hôtels pour leur spa par Élodie DAFFLON

Spa création. Être spa praticien en 2022 par Doriane FRERE

Être spa praticien en 2022 : la vision des esthéticiens, masseurs et spa praticiens par Doriane FRERE

22 01-COUVERTURE-SDB82.indd 1

08/04/2022 10:17

Être spa praticien en 2022 : la vision des spa managers et des directeurs de spas par Doriane FRERE

Être spa praticien en 2022 : la vision des centres de formation par Doriane FRERE

Travailler avec les deux mains, ça change tout !

52

Spa soins J’ai testé des spas en haute altitude par Glaya ORTEGA

Parcours de spa manager. Anne-Sophie Leboucher par Doriane FRERE

C’est la marque de notre spa Spa thermalisme Mon séjour intégratif à la Sha Wellness Clinic par Galya ORTEGA

ABONNEZ-VOUS ! Sylvain Ercoli, la passion du service par Laure JEANDEMANGE

La plus jeune thalasso bretonne par Michèle de LATTRE

Spa thalasso.

Comment faire du bien-être un outil de performance en hôtellerie ? par Florence KOWALSKI

L’olfactothérapie, tendance incontournable en spa par Galya ORTEGA

Spa actualités.

88


Publié par la Société d’Édition Les Nouvelles Esthétiques Direction Rédaction Publicité 7 avenue Stéphane Mallarmé - 75017 Paris Tél. 01 43 80 06 47 www.spa-de-beaute.fr

Directrice de la publication Isabelle Pierantoni Rédactrice en chef Laure Jeandemange Rédactrice Michèle de Lattre Responsable commerciale Congrès Cécile Klajer Responsable publicité Yolande Martorana Suivi technique Congrès et publicité Héloïse Mongin Responsable financière Delphine Lebreton Maquette Farid Messaoudi Impression Jiménez Godoy, S.A. Crta. de Alicante Km 3 30160 Murcia, Espagne Tél. +34 968 85 04 00 ISSN 24315176 © «Les Nouvelles Esthétiques – Spa de Beauté»

Prix de l’abonnement France métropolitaine (11 numéros) : 28 € Règlement : chèque bancaire – carte bleue La reproduction même partielle des articles et des documents qui figurent dans ce magazine est interdite. Les manuscrits et les photos envoyés à notre journal ne sont pas rendus, sauf accord préalable avec la direction. Les articles que nous publions dans Spa de Beauté sont la propriété de notre journal qui peut en disposer à sa guise.

OSEZ ! Plus que jamais, les clients sont à la recherche de sens, d’authenticité et d’expérience. Pour apporter tout cela à votre client, encore faut-il le connaître et savoir identifier ce qui au a précisément du sens, pour lui. Et n’oubliez pas un élément majeur : ce sont aussi tous vos collaborateurs qui portent l’expérience, ils doivent être co-créateurs de l’expérience. Vous devez partager des valeurs communes pour les faire participer pleinement à votre projet commun. Votre proposition se doit donc d’être cohérente, porteuse de sens, parfaitement exécutée mais aussi innovante. Et c’est là que le bat blesse… Comment être innovant lorsque les standards, les critères d’évaluations sont partout les mêmes ? Jusqu’à maintenant, il était plus facile de dupliquer ce que d’autres semblaient avoir réussi. Oui, mais c’était avant… Aujourd’hui, la clé du succès est la différence ! La bonne nouvelle est que les clients adorent la nouveauté, alors travaillez votre agilité, proposez des cartes de soins hautement qualitatives mais courtes et de saison, invitez ponctuellement des talents, intégrez des expériences transformatives, des protocoles qui mettent en exergue les émotions… Vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’être innovant une fois, vous devez être innovant de façon récurrente et oser ! « L’audace a du génie » Goethe. Le Village Spa, dans le cadre du 51ème Congrès International Esthétique & Spa, réunit à travers ses conférences et ses exposants la plus belle des palettes pour que n’ayez plus qu’à choisir ce qui fera votre différence et que vous osiez en toute sérénité.

Laure JEANDEMANGE

5


Programme CONFÉRENCES SPA Au cœur du Village Spa, des experts passionnés du spa vous proposent un programme de conférences spa ayant un objectif concret : vous apporter des solutions pratiques pour aujourd’hui et envisager les actions à mener demain pour que votre spa soit un succès aujourd’hui et demain...

Samedi 14 mai JE CHANGE QUOI DANS MON SPA EN 2022 ? Ces deux années de pandémie ont été synonymes pour le monde du spa de fermetures, perte de chiffre d’affaires, démobilisation des équipes, incertitudes face à l’avenir… Un tableau noir et sans espoir ? Pas du tout, parce que ces deux années ont également fait émerger chez vos clients de nouveaux besoins et de nouvelles envies en terme de bien-être. Et ces nouveaux enjeux de société constituent de véritables opportunités de changements pour l’univers du spa. Alors, vous êtes prêt ? 1,2,3, à vos changements ! Journée conçue par Florence Kowalski, Directrice de Spaboosting, Accompagnement en performance globale pour les spas et centres de bien-être, Fondatrice de Yog’n Vibes

10H00 - 11H00 : Je change le positionnement de mon spa… en me spécialisant Jean-Claude Bernard, Propriétaire et Président Directeur Général de l’Hôtel Le Cep**** et du Spa Holistique et Centre Ayurvédique Marie de Bourgogne à Beaune Franck Tae, CEO Tae Consulting, Créateur de concepts spa autour du sport Le «better aging» (mieux vieillir) est un axe de positionnement privilégié pour le spa, qui a toute sa légitimité pour apporter sa réponse aux problèmes générés par le Covid. C’est ce que nous vous invitons à découvrir au travers de plusieurs exemples de positionnements très différents mais très forts en ce sens. 11H30 - 12H30 : Je change l’offre de mon spa… en introduisant de l’innovation technologique ! Elodie Livernette, Co-fondatrice de Serenity, Responsable Marketing et Communication Olivier Binet, Associé gérant Koncept’O, Créateur d’Espaces Wellness Florent Cornelis, Responsable Formation Iyashi Dôme La pandémie a fait émerger de nombreux enjeux autour du bien-être mental. Ainsi, la prévention de la santé mentale, c’est-à-dire des maladies mentales (Parkinson, Alzheimer…) sera un enjeu majeur de notre société pour ces prochaines années.

12H30 - 13H00 : Lithothérapie et oligothérapie, une approche minérale holistique «in and out» par Gemology Chrystelle Lannoy, Fondatrice de Gemology Du massage aux pierres semi précieuses, jusqu’au traitement anti-âge par les oligo-éléments, les minéraux s’invitent à toutes les étapes du soin esthétique. Gemology vous montre comment les minéraux doivent être utilisés pour une prise en charge totale de votre client. Le monde mineral est la réponse parfaite aux attentes d’un soin holistique.

GEMOLOGY LOGOTYPE R1 11/06/19

RÉFÉRENCES COULEUR : NOIR

13H00 - 13H30 : Quel spa développer aujourd’hui pour exister demain ? Christophe Cronier, Créateur, Dirigeant Beauty Tech Myriam Guillaume-Roosen, Responsable Formation Beauty Tech Découvrez les principaux atouts des technologies et la diversité des marques dans le domaine de la beauté et du bien-être (lumière pulsée, minceur, anti-âge…). Sachez adapter votre offre tarifaire en revente de produits de marques présentes sur le web ! 13H30 - 14H00 : La Robodermie, différenciez-vous avec un soin d’excellence pour développer votre spa ! Patricia Brizon, Formatrice, Beauty Expert, Allcare innovations, icoone Jocelyne Rolland, Kinésithérapeute, Responsable du pôle scientifique icoone Découvrez comment une technologie de nouvelle génération, issue du scientifique, permet d obtenir des résultats inégalés et un positionnement haut de gamme exclusif.


14H00 - 15H00 : Je change la commercialisation de mon spa… en apprivoisant la dernière minute Clarisse Trouiller-Gerfaux, Directrice Spa, Chargée de projet, Formatrice Naomi Villas, Directrice Spa & Fitness, Hôtel Royal Hainaut L’envie de profiter de l’instant présent e de se faire plaisir a boosté l’apparition d’un phénomène déjà présent dans de nombreux secteurs : la dernière minute ! Si cette pratique est encore gérable en restauration, elle est très dangereuse pour la rentabilité de votre business et notamment pour la maîtrise des charges... 15H00 - 15H30 : Et si vous pensiez aussi à vous ? Pourquoi faire le choix de produits clean, bio et respectueux du microbiome ? Sandra Gasmi, Fondatrice de la marque Clean, Organic, Healhy, Demain Beauty Qu’est ce que la clean beauty ? Qu’est ce que le microbiome ? En quoi un produit clean serait meilleur pour la santé de vos clients ? 15H30 - 16H30 : Je change mon management… en donnant du sens au travail de mon équipe pour la fidélise Camille Trigoust, Spa Manager, Grand Hôtel des Bains Elodie Dafflon, Fondatrice d’Anahata Conciergerie Vanessa Paumier, Kamala Spa Formation, Formatrice spa, Praticienne de méditation de pleine conscience Les faits sont là, vous êtes nombreux à devoir faire face à des postes vacants, ce qui ne fait qu’amplifier les problèmes de r crutement pré-existants. Dans ce contexte, trouver et surtout garder des équipes est devenu un enjeu clé pour préserver votre chiffre d’affaires. La solution ? Trouver les moyens de donner envie à vos praticien(ne) s de se lever le matin pour venir travailler avec le sourire. Découvrez les solutions lors de cette intervention. 16H30 - 17H00 : Concours du Meilleur Spa Praticien 2022 Tout au long de la journée, vous avez pu apprécier les démonstrations des étudiants en catégorie Massage Neuromusculaire. Vous allez maintenant découvrir qui va remporter la médaille d’or, d’argent ou de bronze, qui va voir sa carrière prendre son envol ! 17H00 - 18H00 : Marketing digital : bienvenue en milieu hostile ! Siska von Saxenburg, Co-fondatrice de Profession bien-être, Auteur de l’ABC du Spa Bienvenue dans le monde d’après la pandémie ! Un monde où le marketing digital règne en maître et devient incontournable pour qui veut rentabiliser son spa. Seulement voilà. Le digital, vous ne le maîtrisez pas...

Dimanche 15 mai LE SPA SERA HOLISTIQUE OU NE SERA PAS ! Être holistique ! C’est le graal du spa depuis l’origine ! Tout le monde en rêve, certains s’en réclament, les clients cherchent cela comme l’excellence des soins. Mais ce n’est pas si simple... Il y a des clés, des codes et un vrai savoir-faire ! Tout au long de cette journée, des experts vont partager leur expérience, leurs connaissances et surtout leurs succès, ils vous invitent dans leur univers puissant et désirable. Journée conçue

par Galya Ortega, 10H00 - 11H00 : Votre spa est-il Créatrice de soins, Formatrice, vraiment holistique ? Quels en Spa consultante sont les critères ? spécialisée dans le positionnement Stéphane Reumont, Spa stratégique des spas Manager, Beau Rivage Palace, Lausanne Serge Fourcade, Directeur Qualité Thalassothérapie & Spa Thalazur Patricia Grelot Collomb, Propriétaire de l’Hôtel & Spa des Grandes Rousses, Alpe d’Huez Créer un univers holistique est enthousiasmant car on touche à un concept vraiment global mais pour que ça fonctionne il y a des critères à respecter, les voici...

11H00 - 11H30 : La Physiosystémie, l’approche experte minceur et anti-âge selon Pascal Weigel Pascal Weigel, Ostéopathe, Nutritionniste, Phytothérapeute, Psychothérapeute, Spécialiste de la minceur, de l’anti-âge et des concepts innovants dans les domaines de l’esthétique et du médical La Physiosystémie ™ est le fruit de mes 20 dernières années d’expertise en minceur et anti-âge, découvrez ce parcours de formation vous permettant de devenir un centre expert dans la prise en charge globale de toutes les problématiques esthétiques en fonction de leurs origines. 11H30 - 12H30 : La beauté holistique, un état d’harmonisation in & out Jean-Louis Poiroux, Fondateur de Cinq Mondes et de Biovive Dr Gérard Redziniak, Spécialiste en Recherche biologie cutanée, dermatologie, cosmétologie et compléments alimentaires Comment les états d’équilibre produisent leurs effets jusqu’aux cellules ? C’est ce qu’on appelle l’homéostasie. La beauté intérieure se manifeste sur la beauté extérieure. Ainsi un certain type de soins, la méditation, la respiration, la nutrition, les pratiques d’harmonisation contribuent concrètement à la qualité de la peau. 12H30 - 13H00 : Découvrez Decléor sous un nouvel angle ! Teddy Bagourd, Directeur Clientèle L’Oréal France, Division Cosmétique Active Benjamin Léonard, Directeur Grand Comptes, L’Oréal France, Division Cosmétique Active Nombreuses sont vos questions suite aux différents changements dans le secteur de la beauté. Le groupe L’Oréal établira un point détaillé sur la situation en répondant à vos interrogations. Puis il partagera sa vision du futur à vos côtés !


Dimanche 15 mai 13H00 - 13H30 : Les enfants en spa et thalasso : de la carte de soins aux ateliers anniversaires Katell Perrot, Co-fondatrice et dirigeante de Toofruit «Des enfants dans un spa, mais vous n’y pensez pas ! On veut du calme» «Les enfants vont-ils aimer se faire masser ?» «Je ne saurais pas comment m’en occuper» «J’ai peur de la réaction des parents» «J’ai peur que les spa praticiennes ne sachent pas comment faire». Si vous vous posez toutes ces questions, cette intervention est faite pour vous !

10

13H30 - 14H00 : Les bonnes pratiques du merchandising Thomas Jochum, Directeur Commercial Phytomer Group Eddin Passchier, Responsable Développement Commercial Phytomer Group Auprès de ses milliers de clients à travers le monde et dans ses trois trois spas de prestige à Saint-Malo et à Paris, Phytomer a développé une expertise pointue en aménagement, design et merchandising. Découvrez les bonnes pratiques et les règles fondamentales pour booster votre chiffre d’affaires grâce à votre merchandising. 14H00 - 15H00 : L’holistique à 360° : les lieux, les soins, les produits Nathalie Standaert, Esthéticienne, Naturopathe, Fondatrice du Spa Après La Pluie, Lyon Géraldine Merendet, Spa Manager Magali Marco, Directrice Marketing et projets wellness, bbspa Group Les spas se transforment et se distancient des modèles existants pour devenir des spas intégratifs, des urban retreats ou des wellness retreats. Quels sont les nouveaux modèles inspirants ?

15H00 - 15H30 : De la cire à la technologie, de la prestation au soin, du pratique à l’essentiel Léa Sache, Directrice Stratégie et Développement Epiloderm Alexia Berthou, Chef de projet Marketing Epiloderm Solenn Sourisseau, Directrice Formation France Epiloderm Fabricant de cosmétiques français et acteur majeur incontournable du marché de l’épilation, Epiloderm a revisité l’épilation pour en faire un soin à part entière ! Se réinventer, se différencier, offrir le meilleur et capitaliser pour améliorer son confort de travail et augmenter sa rentabilité, vous saurez tout !

S PA DE B EAUTÉ- MAI 2022

15H30 - 16H30 : Le challenge : conseiller et vendre les soins holistiques Claire Liebbe, Consultante Spa, Conceptrice soins, Formatrice, Coach en développement personnel Carole de Thoury-Bogrand, Propriétaire, Directrice du Château du Launay Quel que soit le concept, il convient de le pratiquer et de le communiquer avec authenticité dans sa totalité. Relever le challenge de l’holistique, c’est possible ! 16H30 - 17H00 : Concours du Meilleur Spa Praticien 2022 Pour la 8ème année consécutive, le Congrès International Esthétique & Spa accueille le Concours du Meilleur Spa Praticien ! Après avoir admiré le travail des candidats dans la catégorie Massage Énergétique, découvrez les grands gagnants !

Lundi 16 mai À CHAQUE EXPERT TABLE RONDE SON EXPERT ! Pour cette journée, nous avons choisi de confier l’organisation et l’animation de chaque intervention à un expert différent ! La journée de lundi abordera ainsi des thématiques et des visions bien différentes des jours précédents mais en veillant toujours à vous apporter des pistes de réflexions concrètes, des solutions pratiques applicables immédiatement.

10H00 - 11H00 : Les principes de base de l’expérience client et de la rentabilité du spa, sans concessions ! Sam Margulies, Fondateur, Président d’Atmosphere Spa Design, Maître Feng Shui, Reiki Master Nathalie Delclos, Directrice du Spa Four Seasons, Hôtel George V, Paris C’est de la conception du plan de surface et de l’organisation des espaces que dépendent aussi bien l’expérience des clients que la capacité de rentabiliser le spa. Découvrez comment procéder... 11H00 - 11H30 : La cosmétique dans les spas, quels choix et quelle stratégie, est-ce un outil de vente ou de communication ? Fanny Texier, Directrice Marketing et Commercial de Snow Academy Cécile Troude, Directrice Formation et Qualité de Snow Academy Dans l’environnement concurrentiel de l’univers du spa, la différentiation est la clé de la réussite ! Les choix stratégiques du concept, de la marque de cosmétiques et la carte de soins sont importants pour la réussite d’un spa.


11H30 - 12H30 : Merchandising, feng shui et vente au detail Sam Margulies, Fondateur, Président d’Atmosphere Spa Design, Maître Feng Shui, Reiki Master Découvrez comment renforcer l’expérience du client et les ventes au détail, l’importance de l’organisation de l’espace de vente à travers votre spa pour atteindre des sommets en termes de vente de produits de détail, et optimiser la rentabilité de votre spa. 12H30 - 13H30 : Assistante spa manager : comment vous rendre indispensable ? Tiphaine Modeste, Directrice Expertise Spa Bien-Être Stéphanie Lebrun, Spa manager, Aloha Spa, Metz Alexia Grosbois, Manager, Ma Boîte à Beauté, Reims Pauline Hurbourg Manager, Ma Boîte à Beauté, Reims Quel est le secret des spa managers qui réussissent ? Avoir de très bonnes assistantes ! Lors de cette conférence, nous mettrons en lumière leur rôle si important. Vous rencontrerez ces perles rares qui oeuvrent “dans l’ombre” et qui permettent à la spa manager d’atteindre tous ses objectifs. 13H30 - 14H00 : Découvrez comment attirer de nouvelles clientes et fidéliser les anciennes g âce aux technologies EMS & FMS iMotion Group Jean Michel Veistroffer, Coordinateur France i-motion Christophe Cronier, Créateur, Dirigeant Beauty Tech Leader mondial de l’électrostimulation sans fil, iMotion Group est présent dan plus de 50 pays, sur 5 continents et dispose de plus de 350 centres équipés sur le territoire français dans l’univers du fitness, du bien-être et de l esthétique ! 14H00 - 15H00 : Le leadership humaniste pour développer votre spa Hélène Schetting, Coach certifiée, Spécialiste de la bienveillance en entreprise Dans cette période trouble où chaque lendemain est incertain, il est utile de modéliser de nouvelles approches de management. L’entreprise a besoin de leaders humanistes centrés «solutions» et voulant transformer profondément l’entreprise, éclairés par leurs visions aiguisées et pointues.

15H00 - 15H30 : Le peeling : le levier pour développer l’expertise de votre offre soin visage Celine Iria Lourenco Nunes, MOF Esthétique 2011, Directrice du Développement des Centres Manaya Sonia Jofilmond, Gérante des concepts Sonia B Solution plébiscitée pour des résultats immédiats, visibles et durables, le peeling esthétique est LA tendance phare pour recruter et fidéliser votre clientèle. Découvrez les clés d succès de deux spa managers qui ont choisi le peeling personnalisé de Dermalogica pour développer leur expertise et leur business. 15H30 - 16H30 : Comment réaliser une belle carrière en tant que spa praticienne en hôtel ? Mike Blackmann, Co-Fondateur LV Riviera Spa Marie Bertholet, Directrice Régionale LV Riviera Spa Il y a quelques années, le parcours classique d’une spa praticienne dans un hôtel était d’être salariée à l’année ou en saison avec peu de perspectives de carrière interne. Bonne nouvelle : de nouveaux postes permettant des évolutions rapides ont vu le jour et l’on peut alors parler d’évolution de carrière et de plan de carrière !

14 • 15 • 16 mai 2022 PARIS - Porte de Versailles

Résumés des interventions, portraits détaillés des intervenants www.congres-esthetique-spa.com/village

Le Village Spa vous est dédié, pour vous, acteur-décideur du spa

11


Ils vous attendent

E X P E R T

M I N C E U R

la beauté made in France

Version blanche

AESTHETIC

SCIENCE

Version normale


sur le Villlage Spa ! ESTHÉTIQUE, SPA & WELLNESS

GEMOLOGY LOGOTYPE R1 11/06/19

RÉFÉRENCES COULEUR : NOIR

Liste arrêtée au 11 avril 2022.


LES 10 ERREURS DES DIRECTEURS D’HÔTELS POUR LEUR SPA par Élodie Dafflon, Fondatrice d’Anahata Conciergerie

Trop souvent oublié face aux chiffres d’affaires de l’hébergement et de la restauration, le spa est pourtant un vrai atout dans la course aux clients, un potentiel exceptionnel trop peu exploité. Nous comptons près de 400 spas hôteliers en France, une tendance qui ne devrait qu’augmenter dans les prochaines années. En cause, entre autres, la crise sanitaire remettant le bien-être et l’écoute du corps au centre des besoins des clients. Face à cette émergence de clients, nombreux directeurs d’hôtel se retrouvent dépassés. Voici les dix erreurs à ne pas commettre…

1- NÉGLIGER L’EXPÉRIENCE SPA DANS LE PARCOURS CLIENT Partis du fait que le spa n’est qu’un plus optionnel, les hôteliers négligent l’importance d’une expérience spa. De nos jours, de nombreuses études ont prouvé qu’à standing égal, un client choisira un hôtel disposant d’un spa plutôt que son concurrent sans. Et cela sans distinction de sexe. N’oubliez pas que vos espaces de bien-être, vos spas, sont de vrais trésors, démarquez-vous de vos concurrents, proposer à vos clients de venir vivre un vrai dépaysement chez vous. Ne négligez pas lors de l’arrivée de vos clients de leur faire visiter cet espace. Vous prenez bien le temps Photo SD.

16

S PA DE B EAUTÉ- MAI 2022


de leur présenter l’hôtel, le restaurant, leur chambre, alors pourquoi pas le spa ? C’est en suscitant l’envie que naîtra le besoin ! Proposez un kit de bienvenue de produits du spa dans les chambres en plus de vos amenities comme cela existe déjà. Au même titre que le restaurant, le spa est un service de l’hôtel, il doit être un passage quasi obligatoire de vos clients. Si vous ne prenez pas soin de vos clients, votre concurrent risque de le faire…

2- NE PAS ASSEZ COMMUNIQUER SUR LE SPA La communication, c’est le nerf de la guerre face aux concurrents ! Et c’est une guerre intense. Comment est-il possible en 2022 de négliger la puissance d’une bonne communication ?

La communication au sein de l’hôtel En interne de l’établissement, il paraît inconcevable pour un directeur d’hôtel de ne pas afficher à l’entrée de son établissement la présentation de ses différentes chambres ou encore le menu de son restaurant, alors pourquoi ne pas mettre aussi en avant le service spa et la carte de soins ? Endroit stratégique des hôtels, souvent oublié : les ascenseurs ! Le simple fait d’afficher une photo de l’espace bien-être permet d’attirer l’œil et l’envie d’en savoir plus. Sans oublier que dans certains établissements, le spa n’est pas indiqué clairement dans la signalétique, forçant les clients à errer dans les couloirs prenant le risque de les faire abandonner l’envie de découvrir l’espace.

La communication digitale Sur les réseaux sociaux, véritable phénomène de société, aujourd’hui tout se choisit à travers Facebook, Instagram, tik tok… 94 % des moins de 40 ans sont sur les réseaux sociaux. On a dépassé depuis longtemps le simple phénomène de mode. De nos jours, on voyage à travers la toile, on like un endroit qu’on n’a jamais vu… Le but ultime : entrer dans l’algorithme Instagram et gagner sa place aux sommets des fils d’actualités. On compte plus de 4 milliards d’utilisateurs actifs sur les différents réseaux sociaux. En conséquence, une stratégie sociale médias bien menée peut être un levier non négligeable pour accroître votre notoriété. Il est donc indispensable, c’est un canal de communication peu onéreux et à très fort impact. L’intérêt principal ? Le boucheà-oreille numérique mais aussi améliorer l’image de l’hôtel. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ?

3- SOUS-ESTIMER LA CLIENTÈLE EXTÉRIEURE Il est vrai que les clients hôtels permettent de remplir le spa principalement les samedis et les dimanches. Mais qu’en est-il des cinq jours restants de la semaine ? Les locaux ne doivent pas être négligés, ils sont une clientèle appelée à être fidélisée et c’est N’oubliez pas le meilleur bouche-à-oreille de proximité. C’est une erreur de snober la clientèle locale les locaux : car, happée par les contraintes de la vie, elle peut avoir envie de se faire plaisir en y ils font vivre mettant le prix pour s’évader facilement de le spa 7 jours/7 son quotidien. Hélas, ouvrir à la clientèle extérieure n’est pas toujours évident. Certains directeurs sont parfois fébriles à l’idée de recevoir cette clientèle, de peur de gêner les clients hôtels ou encore bloquer des créneaux au détriment de ceux séjournant dans l’établissement. Pourtant, c’est l’occasion de faire découvrir votre établissement aux locaux, créer une habitude et même l’envie d’y séjourner, recommander ses services à leur entourage direct et pourquoi pas l’offrir à l’un de leurs proches… Toutes ces raisons sont non négligeables. L’idéal est de bloquer une cabine pour les locaux ou bien des créneaux horaires. N’oubliez pas, les locaux vous permettent de faire vivre le spa 7 jours/7.

4- NE PAS TRAVAILLER AVEC DES FREE-LANCES La crise sanitaire, la pénibilité du métier, les saisons ont vu le développement d’un statut très en vogue : les free-lances.

C’est financièrement intéressant L’aspect financier est non négligeable puisqu’il permet de renforcer vos équipes en fonction de la demande client. Pas de rendez-vous, pas de free-lances. En d’autres termes, le spa ne peut pas perdre d’argent en employant un auto-entrepreneur. De plus, la praticienne en free-lance est généralement expérimentée puisqu’elle a l’habitude de masser avec des grandes amplitudes. Elle est vigilante et rigoureuse aussi bien durant le soin que lors de la prise en charge du client. Son savoir-être et son professionnalisme sont sa carte de visite. Son système de facturation intéressant permet ainsi d’avoir une praticienne investie dans son travail et motivée.

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Pour enrichir votre carte de soins

Pourquoi ne pas faire le buzz autour d’un concours en ligne ? Le groupe Accor hotels est passé de 0 à 7 000 abonnés (et donc de potentiels clients…) en deux semaines grâce à un concours ! Autrefois, les livres d’or étaient longuement parcourus, aujourd’hui remplacés par Tripadvisor permettant ainsi d’intégrer un plugin dans les onglets de votre site. Vous le savez, un client satisfait est susceptible de générer trois nouveaux clients. Ainsi, les réseaux sociaux sont une nouvelle forme de publicité pour accentuer votre visibilité, créer une communauté en créant un lien avec vos clients et futurs clients. Tout peut être photographié, filmé afin d’avoir un lien émotionnel et direct avec la clientèle pour que l’expérience spa commence même avant leur arrivée.

Faire appel à des free-lances permet aussi de compléter votre carte de soins sans passer par la formation de vos employés et ainsi proposer plus de services en faisant appel à des professionnels avec différentes expertises comme la sophrologie, la réflexologie, le shiatsu… des soins souvent très spécifiques qui peuvent faire la différence sur une carte de soins. Aujourd’hui, certains hôtels ne passent même plus par la case salariale et construisent leurs équipes uniquement avec des free-lances. Cela leur permet d’offrir une grande flexibilité de soins mais aussi d’horaires à leurs clients et aussi de diminuer leurs frais de gestion. Attention toutefois à accorder un soin particulier au recrutement, tester leurs protocoles et encadrer leur travail au moyen d’un contrat de convention.

g

17


Être spa praticien en 2022

LA VISION DES SPA MANAGERS ET DES DIRECTEURS DE SPAS par Doriane FRÈRE

La majorité des équipes en spas est composée de femmes, de spa praticiennes. Certains établissements essaient d’inverser la tendance en embauchant des hommes, mais la clientèle reste tout de même frileuse… L’ÉVOLUTION DES HOMMES DANS LE MILIEU DU SPA ET DE L’ESTHÉTIQUE Les milieux du spa et de l’esthétique sont différents. Il est en général plus évident pour les hommes d’intégrer le milieu du spa que celui de l’esthétique : «Il existe encore des établissements dans lesquels les managers ne cherchent que des femmes. Le développement du wellness ces dernières années a permis aux hommes de s’intégrer dans ce monde qui était plutôt féminin, grâce notamment à Photo Krakenimages.com

26

S PA DE B EAUTÉ- MAI 2022

l’essor du massage bien-être et au développement des différentes écoles de formation. La clientèle spa française accepte aujourd’hui plus facilement un soin fait par un homme. Les mentalités évoluent et les praticiens hommes ont pleinement leur place» explique Séverine Houyvet, spa manager du Spa By Clarins au Molitor.

UN RECRUTEMENT PAS TOUJOURS ÉVIDENT La proportion d’hommes en spas reste inférieure à celle des femmes, Séverine Houyvet peine à recruter des hommes malgré sa volonté d’en embaucher davantage : «Les spa praticiens hommes représentent 33 % de


l’effectif actuel des praticiens du Spa Molitor. Soit deux spa praticiens en CDI et deux en freelance avec qui nous travaillons régulièrement. Je reçois souvent de nouvelles candidatures de spa praticiens et la difficulté à laquelle je suis confrontée est que nous recherchons des profils polyvalents, alliant la maîtrise des soins esthétiques et des massages bien-être afin d’augmenter la rentabilité, d’optimiser les plannings de soins et le taux d’occupation des cabines. Je suis convaincue que si je recevais des candidatures d’hommes avec un CAP Esthétique, l’effectif masculin approcherait des 50 %» explique-t-elle. Julien Garnier, gérant de l’Espace Sadhana et de l’Institut Flocon de Neige à Aix-en-Provence, est lui aussi confronté à des difficultés de recrutements : «Je n’ai actuellement qu’un homme dans mes équipes, et il n’est pas en cabine, il s’occupe de tâches administratives. J’aimerais pouvoir en employer plus, mais les demandes sont rares. J’ai reçu cinq à huit CV en deux ans, pour une cinquantaine de CV féminins. Je pense que les hommes craignent de postuler dans des établissements où travaillent essentiellement des femmes. Et même si le spa a une image moins féminine que l’institut de beauté, certains hommes n’osent pas se lancer malgré tout… Je suis gérant, je pratique toujours et je suis toujours confronté à des clients qui ne veulent pas se faire masser par un homme. Néanmoins, je sais que je suis une plus-value dans le sens où je suis un homme».

PRÉSENTER LES SOINS À LA CLIENTÈLE Martine Lesage, attachée de direction thalasso et spa à l’Alliance Pornic, explique qu’il ne faut pas imposer le praticien au client : «Nous n’imposons pas le praticien au client, c’est plus propice au refus. Généralement, le client nous précise lors de la réservation s’il préfère recevoir les soins par un homme ou une femme. Sur place, nous mettons en avant le fait que la personne est formée en interne selon les protocoles et que le savoirfaire reste le même. En cas de refus, inutile d’insister, il faut écouter la demande du client».

Le rôle clé de la réceptionniste Les réceptionnistes jouent un rôle clé lors de la prise de rendez-vous. Avant toute chose, elles doivent être convaincues 27 pour vendre et argumenter le soin. «Trop souvent, j’ai entendu des réceptionnistes dire aux clients par peur d’un refus : «Vous serez avec notre praticien homme, cela vous convient ?» ou encore : «Je suis Les hommes désolée, il ne me reste qu’une disponiapportent un bilité avec notre praticien homme». Le client peut donc facilement émettre une équilibre au sein objection et demander que le soin soit réalisé par une femme» explique Séverine des équipes Houyvet. Elle ajoute également qu’il est important d’accompagner l’équipe de réception : «Il faut créer des procédures détaillées sur la prise de rendez-vous et rappeler l’importance des mots à utiliser pour donner l’envie de tenter l’expérience avec un praticien homme. Il faut organiser des trainings pour lever la crainte d’un refus, s’exercer à maîtriser son langage pour ne pas transmettre d’inquiétude ou d’incertitude quant à la qualité du soin». La spa manager explique également le rôle qu’elle joue lorsqu’elle est à la réception : «Je mets en avant la technicité du praticien. Il faut être soi-même convaincue pour transmettre une émotion au client et lui donner l’envie d’expérimenter». Séverine Houyvet conclut son propos en expliquant qu’une fois que la confiance est acquise chez le client, il reste fidèle à son praticien homme. «Nous travaillons beaucoup en binôme homme/femme pour les massages duo. Cela peut aider à l’acceptation de l’homme en cabine. Madame peut ne pas vouloir qu’une femme masse son homme, Monsieur peut ne pas vouloir qu’un homme masse sa femme et de ce fait préfère être massé par un homme. Le massage en

g


Photo Rockzheart.

J’AI TESTÉ DES SPAS EN HAUTE ALTITUDE par Galya ORTEGA

Les spas sont le domaine de la créativité à 360°. Les concepts sont multiples pour apporter du bien-être. On doit s’adapter à la localisation, à la concurrence, à la clientèle. Il y a des modèles pour les spas hôteliers, les day-spas, les spas de palaces, les spas de villégiature en bord de mer ou à la montagne et enfin pour les wellness retreats. Tout est valable et intéressant. Aujourd’hui, j’ai testé des spas en montagne car j’avais envie d’étudier en détail les approches de bien-être. L’EXPÉRIENCE DU QI NEI TZANG Étant à Val d’Isère, je suis allée aux Barmes de l’Ours qui est un Relais & Châteaux. Dans un premier temps, j’ai regardé le site web en détail. Puis, j’ai appelé pour avoir quelques renseignements sur les soins et prendre rendez-vous.

La prise de rendez-vous L’accueil téléphonique était agréable et précis. La réceptionniste que j’ai sentie pressée a néanmoins pris le temps de me conseiller. Lorsque j’ai déterminé mon

S PA DE B EAUTÉ- MAI 2022

choix, elle m’a précisé que c’était un homme qui allait me faire mon soin (cela ne me gêne pas) et que c’était un free lance, donc elle devait d’abord vérifier s’il était disponible. Elle m’a rappelée quelque temps plus tard pour valider mon rendez-vous.

Sur place Je suis arrivée en avance avec l’intention de flâner dans cet endroit superbe. On ne m’avait pas précisé si je pouvais profiter gratuitement des installations du spa. Sur la carte des soins, il était noté que l’usage des installations (sauna, hammam, piscine, Jacuzzi était au prix de 20 euros). Sur place, on m’a expliqué qu’à partir du moment où l’on


La marque ou le soin Bien que l’Hôtel Les Barmes de l’Ours travaille avec la marque Sisley qui est magnifique, j’ai fait le choix de recevoir un qi nei tzang, un massage taoïste qui équilibre les énergies internes émotionnelles et physiques. En principe, il est concentré sur le ventre, considéré comme le deuxième cerveau. De massage traditionnel réservé à des traitements presque médicaux, il est devenu un soin ordinaire répandu dans les spas et les thalassos, j’ai eu envie de l’essayer. Bien m’en a pris…

Expérience soin Le praticien vient me chercher avec élégance, m’accompagne dans la cabine et me donne quelques détails sur le soin. Les explications sont sommaires, il n’entre pas dans les détails qui seraient trop «thérapeutiques». Comme je connais, je ne le pousse pas dans ses retranchements car peut-être a-t-il reçu des consignes. Je m’installe et le massage commence. En préliminaire du massage ciblé sur le ventre, il masse la nuque et les pieds. Puis, il passe au ventre. Chaque organe est massé selon une gestuelle particulière pratiquée longuement (au moins 50 fois chaque geste). Chaque mouvement est accompagné de vibrations et de balancement. Tout le massage est pratiqué sous la serviette ! Il glisse sa main dessous et pratique la manœuvre. Je sens qu’il travaille à l’intuition. C’est très agréable car cela ne ressemble pas à un protocole qui est appliqué de façon indifférenciée. À la fin du massage, il fait une synthèse de ce qu’il a fait, senti et constaté sur le plan physique et émotionnel. Le retour à la réception est classique sans quoi que ce soit de remarquable. On me demande si tout s’est bien passé et on me souhaite de bonnes vacances.

Durée et prix Soin Qi Nei Tzang, 1 heure, 145 €. Les Barmes de l’Ours Hôtel & Spa, Montée de Bellevarde, 73150 Val d’Isère.

LA DÉCOUVERTE DE L’ALPINOTHERAPIE En séjour à l’Alpe d’Huez à l’Hôtel des Grandes Rousses, j’ai voulu découvrir le spa. Tout d’abord le Spa des Alpes est un choc de beauté, d’élégance et d’intimité. Autour de la magnifique piscine, on peut aller au hammam comme une grotte ou au sauna avec une vue sur les montagnes enneigées, une douche expérience et une fontaine de glace.

Le rituel débute par une balade spéciale en

L’accueil Comme je suis logée à l’hôtel, je suis allée directement au spa pour avoir des renseignements. La spa manager, Clémentine, m’explique toute la proposition. Le minéral domine dans tout le concept. La marque Gemology, qui propose de très beaux soins experts du visage, y a donc logiquement sa place.

montagne…

Le concept Comme j’ai envie d’une expérience globale de soin corps, Clémentine me propose l’expérience de l’Alpinothérapie qui est le concept élaboré par la propriétaire, Patricia Grelot- Collomb, amoureuse de sa région. Le principe est de commencer par une balade spéciale en montagne pour un vrai contact énergétique quasiment spirituel avec la montagne, puis de retourner au spa pour des massages et des bains. Tout cela dans un temps de cinq heures. Je peux faire la balade le matin et les soins après le déjeuner. Cela me plaît. Je réserve.

53

Les produits Pour l’Alpinothérapie, il n’y a pas de marque de cosmétiques au sens classique du terme. Une spécialiste indépendante, Laetitia, a mis au point une huile de massage avec les plantes locales de montagne, puis une eau fraîche à brumiser et enfin une boisson grog avec les mêmes plantes. Photo Ekaterina.

vient pour un soin, tout est gratuit ! Excellente nouvelle, j’ai bien fait d’avoir prévu du temps. C’est quelque chose qui n’a pas été précisé au moment de la prise de rendez-vous, dommage… L’accueil est très professionnel avec une lenteur relaxante. On me propose de visiter le spa. C’est agréable. J’observe qu’il n’y a de pendule nulle part. Effectivement, on sort du temps. L’offre est très qualitative : le hammam avec un très beau ciel étoilé est splendide, il y a un Jacuzzi, une piscine, deux saunas avec des températures différentes et surtout d’où qu’on se tourne, la vision sur la nature est magnifique. Lorsque je suis arrivée, mon casier était déjà prêt avec tout ce dont je pouvais avoir besoin. On me propose une boisson que je déguste en remplissant le questionnaire de santé et de préférences. Pendant que j’attends, je regarde ce qui se passe autour de moi et j’observe le conseil de vente que fait une esthéticienne aux clientes qui ont terminé. C’était très bien. Bons conseils et bonne technique. L’heure de mon soin est arrivée. Une réceptionniste me conduit à la cabine. Je suis accueillie par le praticien qui me demande si je connais ce type de soin, c’est le cas.

g



76

MON SÉJOUR INTÉGRATIF À LA SHA WELLNESS CLINIC par Galya ORTEGA

Voilà un séjour qui m’a fait beaucoup de bien personnellement mais, également, j’y ai appris beaucoup de choses sur notre métier, les spas, les méthodes intégratives et l’évolution du bien-être autant du côté attente de la clientèle que du côté professionnel. LA SHA WELLNESS CLINIC Quelques mots-clés définissent la Sha Wellness Clinic : luxe, santé intégrative, bien-être holistique, excellence professionnelle. La Sha Welness Clinic existe depuis 2008 et en ce sens est parmi les précurseurs de cette méthode intégrative. Elle associe les thérapies inspirées de traditions comme la médecine traditionnelle chinoise, japonaise ou indienne, avec les découvertes les plus pointues de la médecine occidentale, y compris les approches scientifiques les plus récentes, tout ceci avec un véritable engagement du côté des thérapies naturelles. Tout est conçu pour être dans le préventif, le bien vieillir, la génétique, la vitalité et le plaisir. Nous sommes au-delà du médi-spa, tant l’approche est globale. Sur place, j’ai rencontré des personnes qui

S PA DE B EAUTÉ- MAI 2022

étaient là depuis sept mois ! Ils se considéraient comme sur leur lieu de vacances avec un avantage prévention santé en même temps. La propriété se trouve à environ 40 minutes d’Alicante en Espagne au bord de la mer. Le centre possède 64 cabines de soins, il emploie plus de 300 employés (le chiffre peut varier selon les saisons) et peut recevoir 130 à 140 clients par jour !

L’histoire et la philosophie Connaître la genèse permet de mieux comprendre le projet, les objectifs et l’aventure globale. Tout a commencé avec Alfredo Battaller Parietti qui devient par la suite le fondateur de la Sha Wellness Clinic. Confronté à la maladie (un cancer du colon), il a été suivi par un médecin à l’esprit ouvert sur les médecines naturelles et à une connaissance particulière en nutrition. Il lui a prescrit un régime macrobiotique. Alfredo Battaller Parietti a été guéri. C’est ainsi qu’il eut envie de créer un lieu qui réunirait des médecines naturelles très élaborées, la nutrition issue des recherches les plus abouties


à visées thérapeutiques, sans négliger ni les médecines traditionnelles, ni les découvertes récentes des recherches les plus pointues en médecine préventive, anti-âge, génétique, épigénétique, neuroscientifique et bio cognitive. Pour autant, ce n’est pas un hôpital où l’on vient pour traiter la maladie, c’est un lieu de prévention et de bien vivre au présent et dans l’avenir. À partir de là, le projet s’est construit.

L’objectif est de transformer la vie des clients…

Objectif : transformer la vie des clients ! La famille Battaller s’est impliquée, chacun assumant un rôle précis et déterminant dans la réalisation et dans la gestion : Alfredo Battaller Parietti est le fondateur et le président et Alejandro Battaller est vice-président. Tout a commencé par l’étude de ce qui existait alors : les spas étaient fondés la plupart du temps sur la détente, un bien-être sensoriel avec des essais de cuisine saine ou des soins holistiques, mais rien d’aussi ciblé et performant. Le concept fut construit avec rigueur et avec l’aide d’experts de chaque secteur. Alfredo Battaller dit clairement que leur objectif était de «transformer la vie des gens» en s’appuyant sur trois piliers pour améliorer la santé : une alimentation saine et adaptée à chaque objectif, une approche intégrative qui associe soins holistiques et médecine préventive, et enfin une éducation au changement des habitudes pour changer son mode de vie.

Bien plus que du luxe Le choix de l’environnement et du contexte s’est affirmé immédiatement : le luxe en tout domaine. Tout est très recherché et précieux dans la prestation hôtelière. Le cadre est travaillé dans les moindres détails pour parvenir à un service 5 étoiles. L’équipe médicale est constituée d’experts de niveau mondial. Tout le personnel s’accorde parfaitement avec le concept. Nous ne sommes pas dans un spa classique, ni même simplement dans un spa de luxe, c’est tellement plus…

LES ORIGINES Les spas sont arrivés en France il y a un peu plus de 20 ans. Avant, il y avait les thalassothérapies et le thermalisme. Les premiers créateurs de spas s’appuyaient sur la sensorialité et les soins holistiques souvent issus des grandes traditions. Les instituts de beauté se sont battus pour avoir une place et c’est ainsi que nous avons vu des adaptations avec pour socle la beauté. Avec le temps et l’évolution de la société et de ses besoins, des attentes ont émergé avec la dimension intégrative : la santé par le bien-être avec une notion médicale, l’intégration des neurosciences, l’épigénétique et surtout des prises de conscience de nos contemporains sur le désir d’avoir une vie saine pour bien vieillir. Tout cela ne s’invente pas. Des spécialistes ont émergé et ce type d’approche s’est développée avec brio principalement à l’étranger car la France a une législation très contraignante sur la cohabitation du bien-être et de la médecine. La Sha Wellness Clinic, située en Espagne près d’Alicante, en fut d’emblée l’un des plus beaux fleurons, son succès ne s’est jamais démenti.

Une équipe d’experts pour une méthode exigeante Compte tenu de l’ambition du projet, il fallait comme pour tout établissement un niveau de professionnalisme à la hauteur. Les outils de régénération, de détoxination et de remise en forme ont été sélectionnés avec rigueur afin d’aider le client à développer son potentiel

g

77


Nos actifs marins revitalisent le corps et l’esprit pour une beauté lumineuse.

DEVENEZ PARTENAIRE THALGO, UNE MARQUE ENGAGÉE POUR UNE BEAUTÉ SÛRE ET UNE MER PLUS BELLE. 14

15

16 mai 2022

www.thalgo.fr

VILLAGE SPA - HALL 5 - EMPLACEMENT N°26

La mer La mer vous veut vous veut du bien du bien


COMMENT FAIRE DU BIEN-ÊTRE UN OUTIL DE PERFORMANCE EN HÔTELLERIE ? par Florence KOWALSKI, Directrice de Spaboosting, Fondatrice de Yog’n Vibes

Aujourd’hui, le bien-être est devenu une notion stratégique en hôtellerie. Il concerne toujours les clients mais aussi les collaborateurs et n’est plus associé au seul spa, il va désormais beaucoup plus loin.

94

LE BIEN-ÊTRE «ANCIENNE VERSION» : UN IMPACT FAIBLE SUR LA PERFORMANCE DE L’HÔTEL La construction du spa Le bien-être en hôtellerie s’est longtemps résumé au spa. Pour pouvoir se prévaloir d’une offre bien-être, les hôteliers se dotaient d’un spa souvent composé, dans sa première version, d’un sauna, d’un hammam, parfois d’un Jacuzzi et de cabines de soins. Dans le meilleur des cas, le spa était conçu (mais pas forcément optimisé) lors de la construction ou de la rénovation de l’hôtel, ce qui lui donnait une cohérence globale avec le reste de l’établissement. Mais la plupart du temps, le spa était construit après le reste de l’établissement, dans l’esprit d’une extension, traditionnellement située au sous-sol, et malheureusement, très souvent, sans lumière du jour (à la fois parce qu’on pensait que les lieux sombres étaient propices à la relaxation, mais également parce qu’en général, il n’y avait aucun autre endroit disponible).

L’exploitation du spa Côté exploitation, qu’elle soit assurée par des spa praticiennes salariées de l’hôtel ou par un prestataire extérieur, on constatait souvent un clivage culturel fort entre le milieu de l’esthétique, qui formait en général de très bonnes praticiennes mais sans les éduquer au monde de l’hôtellerie, et les services de

S PA DE B EAUTÉ- MAI 2022

l’hôtel, qu’il s’agisse des services opérationnels (réception, housekeeping, restauration…) ou back office (le commercial). Les premières avaient l’impression qu’on ne respectait pas leur travail quand on leur demandait de faire un effort sur le tarif des soins pour booster la demande, arguant du fait que le «coût» physique était toujours le même pour elles et qu’elles ne voulaient pas brader leur valeur. Les seconds avaient l’impression que le spa était un service «à part», non solidaire avec le reste des équipes, ne faisant pas réellement partie de la dynamique globale de l’hôtel.

La commercialisation du spa Côté commercialisation, les seuls leviers de revenus étaient les soins et les produits de revente. Nous le savons tous, la rentabilité des soins est très compliquée, compte tenu des charges de salaires, de linge et d’énergie associées, et compte tenu du taux d’occupation des praticiennes qui ne peut jamais être de 100 %, sous peine de blessures, d’absences et de difficultés de recrutement, étant donné la pénibilité physique et mentale (enchaîner des soins de façon répétitive dans l’obscurité d’une cabine a ses limites).

La rentabilité du spa La rentabilité des ventes produits est bien meilleure mais la vente en soi reste difficile en spa car ce n’est pas le premier endroit où les clients ont l’habitude d’acheter leurs produits de soins. Ils viennent au spa pour recevoir des soins, majoritairement des massages (en général 70 % des prestations des spas hôteliers) et entrent rarement pour acheter un produit. Ils peuvent se laisser tenter suite à un soin visage, notamment dans l’hôtellerie de luxe où les clients ont un pouvoir d’achat élevé, et sont souvent sensibles à la nouveauté et/ou au prix élevé des produits, gage de qualité pour cette catégorie de clients. Mais les faibles volumes de



Yon-Ka Votre partenaire Spa Retrouvez-nous les 14, 15, 16 mai au CONGRES INTERNATIONAL ESTHETIQUE & SPA Paris Porte de Versailles

Village Spa - HALL 5 Stand n°340

Maison française de cosmétiques depuis 1954. Pionnier des soins phyto-aromatiques, créateur d’expériences. Un savoir-faire professionnel reconnu dans plus de 60 pays. Un partenariat fondé sur une vision qualitative commune. L’expertise du soin personnalisé, l’exigence du résultat.

L’Expérience du Soin Phyto-Aromatique Laboratoires Multaler - 1 rue Ambroise Croizat - 95100 Argenteuil - Tél. 01 41 19 56 56 - yonkafrance@multaler.com www.yonka.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.