Ferme de Bertincham

Page 1

La ferme de Bertinchamps Ophain-Bois-Seigneur-Isaac

La ferme de Bertinchamps est un ensemble pastillé à l’inventaire du patrimoine wallon. Cela veut dire qu’il faut y être attentif quant à la sauvegarde d’une série de ses caractères architecturaux, surtout en ce qui concerne le logis qui remonte au 17e siècle.


La ferme de Bertinchamps Ophain-Bois-Seigneur-Isaac Son histoire La ferme de Bertinchamps est connue depuis au moins 1460 et doit avoir une origine de type seigneurial. La première mention connue de son propriétaire est de cette date-là et concerne un certain Jehan de Bertenchant qui l’a en fief. Guillaume de Bertinchamps lui succède en 1502. Il avait été échevin de la ville de Nivelles et également chanoine du Chapitre de Nivelles. Plus tard, vers 1700 elle fut complètement reconstruite mis à part les caves du logis précédent. Le reste de la ferme, grange, anciennes écuries et autres dépendances sont bâties ou reconstruites aux 19 et 20e siècles.

Ferme de Mellemont - Thorembais-les-Béguines


La ferme de Bertinchamps Ophain-Bois-Seigneur-Isaac Son architecture La volumétrie de l’ensemble reste très accrochée au sol à l’exception du logis qui attire assez naturellement l’attention. Il s’agit d’un double corps traditionnel, élevé au début du 18e siècle sur de hautes caves plus anciennes (17e siècle) signalées par un soubassement biseauté. Le double-corps est ouvert en son centre par une porte typique des fermes du 18e siècle. Elle est pourvue d’un oculus ovale qui éclaire le couloir et conserve ses piédroits anciens, de la fin du 16e siècle avec des congés prismatiques. Les fenêtres d’origine étaient à croisée et arquettes de décharge. Elles rappellent également l’ancienneté du logis tout comme la pente très aiguë de la toiture. L’endroit de la fosse réservée au fumier est encore bien perceptible et est aujourd’hui engazonné. Il est souvent décentré vers les lieux de stabulation et le plus loin possible du logis. Le fumier tient une place principale au point de vue matériel bien sûr mais aussi au niveau symbolique. Sa taille affiche ostensiblement, comme la grange, le porche-colombier ou le logis, l’importance et la prospérité du domaine.

Ferme de Mellemont - Thorembais-les-Béguines

Mathieu Bertrand


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.