Le p'tit Buvard #8

Page 11

11

ses yeux émeraudes étaient bien vivants et changeaient de nuance à mesure qu'il devenait saoul. La plage. Chinasky s'allongea dans le sable et baragouina quelque chose dans un souffle aigre. Avec le bruit du vent et des vagues, je ne recevais que quelques bribes. Bière.....doigta.....chevaux....brave. C'était vraiment sympathique. Le sable roulait sur la grève et on observait les embruns qui venaient mourir à nos pieds. On est resté comme cela, indolents, sous le soleil de minuit. Est-ce qu'il valait mieux vivre et mourir ou ne rien faire du tout ? Lorsque je m'apprêtai à lui faire part de cette réflexion, il s'est levé pour aller pisser. Il pissait incessamment. Les vers avaient dû avoir raison aussi de ses reins. Il traîna sa carcasse jusqu'à ce que l'eau monte à ses genoux. Il sortit l'engin, son maître-phallus qui avait, pour ainsi dire, orienté toute sa vie. Je ne voulais pas offrir à mes yeux ce spectacle et j'ai détourné le regard. Une vague passa, puis deux. Le vent n'en finissait plus de battre le continent. J'me suis retourné, le vieil homme était parti.

* Mes amis m'ont retrouvé le lendemain. Ils étaient au complet. Ils ont raconté combien Béchamel avait été exceptionnel, qu'il fallait vraiment que je vienne l'entendre, que c'était la marche à suivre. La semaine suivante, Béchamel donna

une nouvelle conférence. Je m'y suis rendu dévotement. L'ambiance était électrique dans la salle ; quelques intellectuels subversifs gisaient, pendus au plafond, et le public, facétieux, leur jetait des boulettes de papier. Béchamel entra. Selon les dires, le Président en personne était présent parmi les flagorneurs attroupés autour de lui. Le discours commença. Comme prévu, c'était à chier. Au bout de quelques minutes, un éclair traversa la salle pour se fendre sur mon crâne. La balle fit mouche. Je suis tombé sans un applaudissement.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.