Ku25 fr lowres

Page 32

 TOY OF THE YEAR

LE JOUET DE L'ANNÉE AMÉRICAIN NOUS AVONS PARFOIS L'IMPRESSION QUE, DANS LE MONDE OCCIDENTAL, NOUS CONSOMMONS TOUS LES MÊMES PRODUITS ET JOUONS DONC ÉGALEMENT AVEC LES MÊMES JOUETS. SI C'EST VRAI DANS UNE CERTAINE MESURE, ON NOTE TOUTEFOIS DE NOMBREUSES DIFFÉRENCES ENTRE LES MARCHÉS DES JOUETS AMÉRICAIN ET EUROPÉEN. PARFOIS, UN PRODUIT SERA D'ABORD VENDU UNE OU PLUSIEURS ANNÉES AUX USA AVANT DE TRAVERSER L'ATLANTIQUE POUR REJOINDRE L'EUROPE. DANS D'AUTRES CAS, L'INVERSE SE PRODUIRA ÉGALEMENT. EVIDEMMENT, IL ARRIVE AUSSI QUE DES PRODUITS N'ATTEIGNENT JAMAIS 'L'AUTRE' MARCHÉ. EN GARDANT CELA À L'ESPRIT, IL EST DONC TRÈS INTÉRESSANT DE VOIR QUELS JOUETS LES AMÉRICAINS ONT ÉLUS TOY OF THE YEAR. A la veille de la New York Toy Fair, des centaines de professionnels du jouet de premier plan se sont réunis au Grand Hyatt Hotel de New York pour la 14ème remise des Toy of the Year Awards. Ces prix sont décernés sur base de votes de consommateurs, de détaillants, de membres de la presse et d'acteurs de l'industrie du jouet.

DEUX PETITES ENTREPRISES SOUS LES PROJECTEURS Fait assez remarquable, tous les regards lors de cette soirée se sont tournés vers deux petites entreprises. Rainbow Loom de Choon’s Design a réussi à décrocher pas moins de quatre distinctions. Cette invention que l'on doit à l'immigré malaisien Cheong Choon Ng permet de réaliser des bracelets, des bagues et des personnages colorés avec des élastiques. Le Rainbow Loom est en fait une barre en plastique avec des pointes sur laquelle on pose et tisse de petits élastiques avec un crochet en plastique. Les nœuds tissés peuvent se muer en bracelets et personnages.

KICKSTARTER La Spinning Machine de la toute jeune entreprise GoldieBlox a également obtenu deux prix. Ce jouet a été développé par Debbie Sterling, qui désire ainsi familiariser les jeunes filles à la technique. Sur base de récits, les enfants sont incités à aider Goldie à construire une machine à tourner pour son chien. A l'aide du livre et du set de construction, ils apprennent ainsi quelques principes de base au niveau technique et en matière de solutionnement de problèmes. Fait remarquable: Debbie a pu démarrer son aventure commerciale après avoir récolté le capital de départ nécessaire via la plate-forme de crowdfunding Kickstarter.

HALL OF FAME Lors de la cérémonie, cinq personnalités ont également été accueillies au Toy Industry Hall of Fame: Jill Barad (ancien CEO de Mattel), Horst Brandstätter (PLAYMOBIL), Jack Friedman (JAKKS Pacific) et Arthur “Spur” Melin & Richard Knerr (Wham-O Toy). Ils viennent ainsi s'ajouter aux dizaines d'autres coryphées du jouet qui y sont entrés depuis sa fondation en 1985. 32



KIDS UNIVERSE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.