Adhésion thérapeutique Tableau 1 : Définitions du concept d’adhésion
Définitions et concepts Les termes et définitions utilisés dans la littérature pour décrire le comportement d’un patient par rapport aux instructions et aux prescriptions médicamenteuses sont variés. Les termes les plus souvent utilisés sont l’observance, la « compliance » et « l’adhérence » (qui sont des anglicismes), l’adhésion thérapeutique (« adherence » en anglais) et enfin la persistance. (Tableau 1)
Conception, rédaction : Carla Dias Barbosa | Mapi - Patient-Centered Outcomes | cdias@mapigroup.com | www.mapigroup.com
Mai 2014 | www.lecrip.org | 1
Adhésion Thérapeutique
Définitions et concepts
/ Suite
Plus récemment il est apparu d’autres termes comme la concordance et l’alliance thérapeutique qui sont des termes proches et reliés au
concept d’adhésion thérapeutique. Ces notions de concordance, adhésion thérapeutique et persistance sont intimement reliées et dépendent principalement du patient et de la qualité de la communication et de l’interaction entre le patient et le soignant. (Figure 1)
Dans le langage courant, le terme d’adhésion ou son parent anglais « adherence » est souvent utilisé comme terme chapeau couvrant à la fois l’observance, l’adhésion thérapeutique, la concordance et la persistance.
Figure 1 : Dynamisme de l’adhésion thérapeutique
BÉNÉFICES PATIENT
Conception, rédaction : Carla Dias Barbosa | Mapi - Patient-Centered Outcomes | cdias@mapigroup.com | www.mapigroup.com
Mai 2014 | www.lecrip.org | 2
Adhésion Thérapeutique
En savoir plus L’évolution des termes reliés au concept de l’adhésion (observance, adhésion thérapeutique, concordance et persistance) est en phase avec l’évolution du rôle du patient dans le système de soins et des changements dans les modèles de relation patient-soignant. Le modèle paternaliste de soumission d’un patient laisse place à un modèle d’autonomie et de négociation nécessaire à la mise en place d’objectifs thérapeutiques réalistes, pertinents et acceptables pour le patient.
La notion d’observance, suscitant parfois des débats, et souvent critiquée par les chercheurs en sciences sociales, a été peu à peu remplacée par la notion d'adhésion thérapeutique (« adherence » en anglais), afin de rompre avec le mythe du « mauvais » patient qui ne veut pas se soumettre aux prescriptions médicales. L’adhésion thérapeutique implique la participation active du patient à son traitement et suppose que le patient comprend et accepte les instructions et recommandations de son médecin. Dans son rapport publié en 2003, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l’adhésion thérapeutique («adherence») comme le niveau d’adéquation entre le comportement d’un
patient (prise de médicaments ou adoption d’un régime alimentaire et/ ou d’habitudes de vie) et les recommandations sur lesquelles il s’est entendu avec un professionnel de la santé. Par ailleurs, l’OMS souligne que l’adhésion thérapeutique est un processus complexe et dynamique qui évolue en fonction des circonstances de la vie du patient. Il est précisé que l’adhésion thérapeutique est influencée par un certain nombre de facteurs : facteurs liés au patient (sentiment d’efficacité personnelle, connaissance et compréhension des risques de la maladie, attentes et croyances par rapport au traitement), facteurs liés au traitement (efficacité, bénéfices perçus, effets
Le terme "compliance" (observance en français) a été introduit par Sackett et Haynes en 1976 et est initialement utilisé par les chercheurs. Il fait référence à l’exécution par le patient des consignes du médecin, et connote l’idée de soumission ou d’obéissance. Il se définit comme le niveau d’adéquation entre le comportement du patient (prise de médicaments ou adoption d’un régime alimentaire et/ ou d’habitudes de vie) et les recommandations du médecin.
Conception, rédaction : Carla Dias Barbosa | Mapi - Patient-Centered Outcomes | cdias@mapigroup.com | www.mapigroup.com
Mai 2014 | www.lecrip.org | 3
Adhésion Thérapeutique
En savoir plus / Suite secondaires), à la maladie (durée, sévérité, complications), facteurs liés au système de santé (accès aux soins, disponibilité des soignants) ainsi qu'à la qualité de la relation entre le patient et le soignant. La notion de concordance ou d’alliance thérapeutique est plus récemment utilisée et se définit par l’établissement d’un accord entre le patient et le soignant sur les déci-
sions thérapeutiques et les objectifs poursuivis du traitement. Cette notion place le patient au centre des soins. Le soignant devra proposer un plan d’action et un contrat thérapeutique qui prend en compte avec pragmatisme les croyances, les peurs, les contraintes, les préférences et les souhaits du patient. Pour ce faire, il devra solliciter le patient et le faire participer activement aux décisions prises afin que la solution proposée ne rentre pas en conflit avec son mode de vie. Une bonne concordance à l’initiation du traitement est un prérequis à l’adhésion thérapeutique du patient.
Enfin, la persistance est un concept simple qui se définit par la durée pendant laquelle le traitement et les instructions sont poursuivis par le patient à long terme. La persistance est un enjeu majeur dans les maladies chroniques et requiert un suivi régulier du patient. Une réévaluation périodique de l’adhésion du patient mais également de ses attentes, de ses préférences et ses priorités, est primordiale afin d’ajuster la solution et le contrat thérapeutique aux nouveaux besoins du patient tout au long de sa vie.
Figure 2 : Evolution chronologique de la terminologie et du concept d’adhésion (adapté du rapport Ascertaining Barriers for Compliance / juin 2012)
Hippocrate : « [Le médecin] doit être conscient que les patients mentent souvent lorsqu'ils disent qu'ils ont pris certains médicaments »
Vers 400 Av-JC
Introduction du concept de « concordance » par « Royal Pharmaceutical Society of Great Britain (RPSG) » Introduction du concept de « compliance » (symposium Mc Master « Compliance with therapeutic regimens »)
1974
1975
Définition du terme « compliance » par Sackett
1976
« Compliance » devient un terme MeSH
Conception, rédaction : Carla Dias Barbosa | Mapi - Patient-Centered Outcomes | cdias@mapigroup.com | www.mapigroup.com
Passage du concept « compliance » au concept « adherence »
1991
1993
« Treatment refusal » devient un terme MeSH
Introduction du concept de « persistence »
1995
2001
Définition du concept « adherence » par l’OMS
2003
2009
« Medication adherence » devient un terme MeSH
Mai 2014 | www.lecrip.org | 4