Methode et mesure

Page 1

Comment évalue-t-on l’adhésion au traitement ? “Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes de mesure de l’adhésion thérapeutique. En fonction du contexte et de l’objectif de la mesure, les enjeux et les solutions sont différents.”

1. Mesure de l’adhésion thérapeutique: enjeux et défis Une mesure fiable et précise de l’adhésion au traitement est nécessaire aussi bien dans les essais cliniques pour évaluer l’efficacité des médicaments, que dans les études observationnelles pour évaluer l'utilisation des médicaments dans la « vraie vie ». L’évaluation de l’adhésion au traitement est également utile dans le cadre de la pratique courante, non pas pour juger le niveau d’adhésion du patient, mais pour aider les soignants à identifier d’éventuels problèmes de prise en charge (manque d’engagement du patient, défaut de communication entre le soignant et le patient, solution thérapeutique inadaptée ou incomprise). L’identification de ces problèmes permettra au soignant d’adapter la solution thérapeutique afin que le patient puisse bénéficier pleinement de son traitement.

Conception, rédaction : Carla Dias Barbosa | Mapi - Patient-Centered Outcomes | cdias@mapigroup.com | www.mapigroup.com

Juillet 2014 | www.lecrip.org | 1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.