Le Coopérateur agricole septembre 2014

Page 22

Photo : ingimage

CUMA

Les CUMA

structurent leur succès Par Nancy Malenfant Conseillère aux affaires coopératives La Coop fédérée nancy.malenfant@lacoop.coop

Un immense cerveau collectif a planché en mode solution lors du plus récent séminaire organisé à l’intention des membres de coopératives d’utilisation de matériel agricole et ayant pour thème « Structurer le succès ».

22

L

e 3 juillet dernier, c’est sous le signe du plaisir que plus de 40 participants provenant de 17 coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) ont partagé leurs bons coups et bâti des plans pour le futur. Grâce à un remue-méninge coopératif, ils en sont parvenus à un grand constat : c’est en travaillant ensemble que les CUMA pourront maximiser leur succès ! Jusqu’à ce jour, le réseau des CUMA revêt un statut plutôt informel au Québec. Le tiers d’entre elles sont affiliées à La Coop fédérée (voir l’encadré « Les CUMA au Québec »), tandis que les autres demeurent indépendantes. Ce manque de structure a jusqu’à maintenant défavorisé la mise en place de projets et d’outils collectifs d’envergure. Pourtant, les besoins à combler et les idées à concrétiser ne manquent pas.

Le Coopérateur agricole | SEPTEMBRE 2014

108000_SEPT14_Pages_22-35.indd 22

2014-08-22 2:30 PM