Le Coopérateur agricole octobre 2014

Page 57

Pourquoi nos agriculteurs aiment cette fête… « Tout le folklore de notre pays » « Nous sommes arrivés au Québec il y a 25 ans, depuis la région de Lucerne, en Suisse alémanique. Nous sommes bénévoles pour la fête nationale. Le vendredi, nous participons aux préparatifs et à la mise en place. Mon mari, Urban, chante dans la chorale MGV Harmonie. Cette fête, c’est tout le folklore de notre pays. On rencontre des gens qui viennent de loin et que l’on voit juste à cette occasion. Et puis le mont Sutton, ça nous rappelle les paysages suisses. » Urban et Maria Buetler, exploitants d’une ferme laitière à Henryville (135 ha)

« Une fête appréciée aussi par les Québécois » « Cela fait 43 ans que nous sommes au Québec. Nous venons d’une petite ville entre Lucerne et Zurich. Mon épouse est présidente de l’Association suisse des Cantons-de-l’Est. Au départ, cette fête était juste un souper entre amis avec un feu, des lampions. Puis, les autres clubs se sont joints à nous et la fête a évolué. Ma femme est très impliquée, elle gère les bénévoles. Moi, je bouche les trous. On rencontre beaucoup de compatriotes, mais c’est une fête aussi très appréciée des Québécois. Tout au long de l’année, le club organise des activités; la communauté suisse est dynamique. » Joseph et Marlis Husler, exploitants d’une ferme laitière à Farnham en association avec leurs trois enfants (300 ha)

« Toujours bien reçus à Sutton »

PHOTO : DANILO GIACOMINI

« Je suis venu au Canada une première fois en 1967, mais je me suis réellement installé au Québec en 1975. Je me suis impliqué dans la fête au sein du comité organisateur pendant 12 ans et je suis heureux que cela continue. Nous avons toujours été bien reçus à Sutton. J’essaie de venir tous les ans, si mon emploi du temps le permet, car c’est une période intense à la ferme. Au moins, cela nous fait un jour de congé ! C’est plaisant de voir des compatriotes. Personnellement, je joue du baryton depuis deux ans, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’en jouer pour la fête nationale. » Max Ruckstuhl, exploitant d’une ferme laitière à Sainte-Sabine avec sa femme et ses deux enfants (240 ha)

Hans Bieri, histoire d’une immigration réussie Hans Bieri a débarqué au Québec en 1969. « Mon père était agriculteur, mais mon frère aîné allait reprendre la ferme familiale. Alors je suis venu tenter ma chance ici. Au départ, c’était pour un an… », se souvient-il. Un pari pas si facile. Originaire de la région de Berne, donc de Suisse alémanique, Hans a dû apprendre sur place le français et l’anglais. Mais il n’est pas un cas isolé. « Il y a eu toute une vague d’immigration de fermiers suisses dans les années 1950, et une autre dans les années 1980 », explique-t-il. Après un an passé dans la Belle Province, Hans est parti travailler en Alberta puis en Ontario dans des exploitations agricoles. Ses économies en poche, il s’est acheté une ferme de quelque 100 ha du côté de Saint-Blaise-sur-Richelieu. Et il n’a pas tardé à se faire une place. « J’ai pu m’agrandir tranquillement. Mon troupeau est monté jusqu’à 65 vaches en lactation. » Plus tard, il a aidé son fils à s’installer dans sa propre ferme. À partir de ce moment, Hans Bieri a abandonné l’élevage laitier. « Mon fils élève 70 vaches, et moi, je me consacre aux grandes cultures avec ma fille et mon beau-fils. » Sur 300 ha, ils font pousser maïs, soya et blé. Fidèle à ses origines, il s’est impliqué pendant 20 ans dans l’organisation de la fête nationale au mont Sutton. « J’y consacrais 15 jours par an ! » Si aujourd’hui il a pris un peu de recul, il n’est quand même jamais très loin pour donner un coup de main. Son épouse non plus, affairée ce jour-là à vendre des pâtisseries suisses. « Aujourd’hui, mes enfants se sentent plus canadiens que suisses. C’est bien normal, ils sont nés ici. Mais mes petits-enfants adorent encore les gourmandises suisses », note-t-il, amusé.

OCTOBRE 2014 | Le Coopérateur agricole

57


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Le Coopérateur agricole octobre 2014 by Coopérateur - Issuu