Le Coopérateur agricole Novembre - Décembre 2014

Page 44

A f fa i re s é c o n o m i qu e s

Agriculture et agroalimentaire

Dans le tumulte de la Bourse du carbone Par David Tougas, agronome Économiste-conseil, Forest Lavoie Conseil

PHOTO : THINKSTOCK

Depuis 2013, le Québec et la Californie ont mis en place, par l’intermédiaire de la Western Climate Initiative (WCI), un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE), communément appelé Bourse du carbone. En voici les impacts.

44

Le Coopérateur agricole | NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2014

L’

implantation du SPEDE se fait de façon graduelle au Québec. Depuis 2013, les participants du secteur industriel qui génèrent plus de 25 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par an sont visés par le SPEDE (cimenteries, alumineries et raffineries, par exemple). Ainsi, environ 75 émetteurs sont actuellement assujettis aux règles de la Bourse de carbone au Québec. En janvier 2015, les importateurs et distributeurs de carburants et de combustibles fossiles seront également assujettis au SPEDE. Ils devront acquérir des droits d’émission correspondant aux GES générés par l’ensemble des combustibles fossiles qu’ils achètent et distribuent. L’impact le plus visible, à court terme, de la mise en place du SPEDE dans le cadre de la WCI se concrétisera dans une hausse du prix des carburants et des combustibles fossiles à partir de l’année 2015.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.