| VIE COOPÉRATIVE
CUMA
Contribuer à harmoniser les pratiques
TEXTE ET PHOTO D’ANDRÉA RENAUD
L’Association des CUMA du Canada a tenu sa deuxième assemblée générale annuelle le 19 avril. Trente personnes étaient au rendez-vous pour prendre connaissance des avancées du projet qui est à l’origine de la création de ce regroupement. Les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) québécoises fêtent leurs 25 ans cette année et continuent d’avoir le vent dans les voiles. Pour certains, ce type de coopératives est encore inconnu; pour d’autres, qui y participent activement, certains enjeux méritaient d’être examinés de plus près. C’est pourquoi un désir de se regrouper pour harmoniser les pratiques de gestion s’est fait sentir. Il a donné naissance à l’Association des CUMA du Canada en avril 2015.
Parmi ces objectifs, celui d’élaborer des outils de gestion et d’administration adaptés aux CUMA a été reconnu comme prioritaire. Les membres du conseil d’administration – Danielle Cadotte, présidente; Annie Lévesque, vice-présidente; Normand Brunette, secrétaire; et Sonia Lefebvre, trésorière – ont ainsi décidé d’y consacrer toutes leurs énergies. Après une année d’efforts, l’Association va bon train. Elle a tenu sa deuxième assemblée générale annuelle le 19 avril
Trois administrateurs de l’Association des CUMA du Canada en pleine démonstration du logiciel Dynacom. De gauche à droite : Danielle Cadotte, Normand Brunette et Sonia Lefebvre.
LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION DES CUMA DU CANADA
L’auteure Andréa Renaud, M. Adm. Conseillère aux affaires coopératives La Coop fédérée andrea.renaud@lacoop.coop
12
1. Regrouper les CUMA du Canada, existantes et futures, afin de créer un réseau d’échange et d’aide au développement des CUMA. 2. Faire la promotion des CUMA auprès des producteurs agricoles, des organismes et des instances gouvernementales. 3. Définir une vision à long terme pour les CUMA. 4. Créer sur le Web un réseau d’échange virtuel accessible à tous les membres et élaborer des outils de gestion et d’administration adaptés aux CUMA. 5. Contribuer à harmoniser les pratiques. 6. Être un interlocuteur unique afin de bénéficier d’aides financières pour divers projets, tels que la mise à jour des outils informatiques, l’organisation d’activités et de voyages d’études, etc.
COOPERATEUR.COOP – JUILLET-AOÛT 2016
109478_Cooperateur_JUILLET.indd 12
16-06-22 13:12