Le Vétéran magazine numéro 04 – 1 novembre 2023

Page 1



­Cette guerre, on ne savait pas pourquoi on la faisait, on se battait contre des gens comme nous. On ne voulait pas la guerre, on nous a obligés à la faire sans qu’on sache pourquoi. On se tire dessus, on ne vous connait pas, vous ne connaissez pas, on se tue sans savoir pourquoi.


Toutefois, de nombreuses organisations, dont les Forces armées canadiennes et la Gendarmerie royale du Cana­ da, ont leurs propres traditions et coutumes et, par conséquent, une terminologie différente est parfois utili­ sée. Les différentes étapes pour plier le drapeau national du Canada sont les suivantes : Étapes : Le drapeau est plié en deux sur son axe long. La partie inférieure du drapeau (vers la gauche sur cette image) est repliée en dessous. Le drapeau est à nouveau plié en deux sur son axe long. ­Tiens… Le Canada utilise la façon américaine de plier La partie inférieure du drapeau (vers la gauche sur cette son drapeau ! Pourquoi toujours copié ce que font les image) est repliée en dessous. USA ! Le drapeau est plié en deux sur son axe court. La partie droite du drapeau (vers le bas sur cette image) est repliée au­dessus. Le drapeau est plié en deux sur son axe court. La partie gauche du drapeau (vers le bas sur cette image) est re­ pliée au­dessus. Le drapeau est plié en deux sur son axe court. La partie gauche du drapeau (vers le bas sur cette image) est re­ ­Un drapeau canadien ne peut jamais être plié en tri­ pliée en dessous. angle, la boite triangulaire vendue via la boutique Coque­ Le drapeau est plié en deux sur son axe court. La partie licot est destinée à recevoir le drapeau de la Légion, qui gauche du drapeau (vers le bas sur cette image) est re­ lui peut être plié en triangle. pliée au­dessus. Voici à quoi ressemble le drapeau lorsqu’il est correcte­ ment plié. ­Le drapeau ne doit jamais être plié en triangle. Cette Ces étapes peuvent être exécutées par des groupes tradition est observée par d’autres pays et est fréquem­ de deux, sept ou neuf personnes. Le site Web de Patri­ ment représentée dans les médias populaires. Le Cana­ moine canadien présente une courte vidéo d’animation da possède sa propre étiquette en matière de pliage du sur la procédure de pliage du drapeau national du Cana­ drapeau, et celle­ci doit être respectée chaque fois que le da. drapeau national du Canada est plié. Il existe une procédure officielle pour plier le drapeau na­ tional du Canada. L’étiquette du pliage du drapeau a été créée par le gouvernement du Canada afin que tous les Canadiens puissent l’utiliser. Chaque cérémonie de pliage du drapeau est effectuée exactement de la même manière, quel que soit le type de cérémonie et que celle­ ci soit militaire, paramilitaire, civile, privée ou publique.



À la suite du conflit dévastateur de la Première Guerre mondiale, une mobilisation citoyenne se met en place en France en faveur d’une reconstruction matérielle, économique, et surtout humaine des blessés et mutilés. C’est a cette époque que naît « le Bleuet de France » a l'initiative de deux infirmières : Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt. Cette initiative vise a recueillir des fonds pour venir en aide aux mutilés de la Grande Guerre. Les soldats blessés et invalides confectionnent aux Invalides des bleuets en tissus pour les vendre dans les rues. Quel symbole ? Le bleuet est le symbole de la solidarité envers nos militaires tués ou blessés, et leurs familles et ce pour plusieurs raisons : Il rappelle l'uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, la seule note colorée dans un paysage dévasté. Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation


L’origine du nom remonte, semble­t­il, en l’an de grâce 1545, et se situe en France, à cette époque il s’écrivait « coquelicoq » de l’ancien français désignant un coq par onomatopée. Il existait aussi une variante à cette appellation qui était : « coquerico ».


Je fais le voeu de porter toujours un coquelicot rouge des Flandres comme un signe du Souvenir et un emblème de l’oriflamme avec tous ceux qui sont morts.











.La plage Juno ou Juno Beach, est le nom code désignant la portion de côte normande allouée au débarquement des troupes canadiennes devant Bernières­sur­Mer en Normandie au matin du 6 juin 1944.

Entretien

dans « Lorenzo Tremblay, un vétéran marqué par le « jour J », journal Le Soleil, Fanny Lévesque le 12 novembre 2015. . AERE PERENNIUS est la devise du Régiment de la Chaudière, textuellement : « plus solide que le bronze ». .Iron Ore company connue maintenant par l’appellation de la minière Rio­Tinto. .La « grande crise », dépression écono­mique qui a suivi la chute des marchés boursiers en 1929, elle prend fin avec la seconde guerre mondiale. .Propos de Lorenzo Tremblay recueillis par Hélène Da Silva le 6 juin 2019 dans un texte préparé et utilisé par le NCSM Joliet, Division de Réserve navale, Sept­Îles, Québec. .C’est à partir de 1939 que la compagnie de soutien à l’infanterie du Régiment de la chaudière est constituée de quatre pelotons de mitrailleurs. Durant les opérations, chaque compagnie d’infanterie du régiment est renforcée d’un peloton de soutien. En Europe, le peloton de soutien est équipé de véhicules chenillés le Bren­gun­Carrier, dotés de fusils mitrailleurs Bren. .Propos de Lorenzo Tremblay dans le texte de Hélène Da Silva le 6 juin 2019 . .Propos recueillis par Fanny Lévesque pour Le Soleil le 12 novembre 2015.

. Plage Juno, secteur de la troisième

division canadienne au matin du 6 juin 1944.

. Dispositif de défense des

troupe allemands le long de la côte Atlantique du nord de la Norvège à la frontière espagnole.

.Propos de Lorenzo Tremblay dans le texte de

Hélène Da Silva le 6 juin 2019 .

.Bren­gun­Carrier ou le Carden­Loyd

Universal Carrier, est une chenillette d’infanterie de conception britannique adoptée par les unités canadiennes. Elle pouvait être équipée d’un fusil­ mitrailleur Bren de 7.7 mm (303) et c’était justement le cas pour les pelotons de soutient au Régiment de la Chaudière.

Propos de Lorenzo

Tremblay dans le texte de Hélène Da Silva le 6 juin 2019 .

.Propos de

Lorenzo Tremblay dans le texte de Hélène Da Silva le 6 juin 2019 .

.

Propos de Lorenzo Tremblay dans le texte de Hélène Da Silva le 6 juin 2019 .



­L’idée de cette bière vient d’une discus­ sion entre Stéphane Vincent, Commandant du District 15 – Vallée du Saint­Maurice (Légion royale canadienne), mais aussi grand connaisseur et amateur de bière. Et de Jacques Leblanc, le 1er Vice­Président de la filiale 204 – Cap de la Madeleine et responsable sécurité du Thun­ der Ride.

Pour cette première bière au profit du Thunder Ride, je ne la voulais pas trop foncée, j’ai donc choisi une blonde. Les bénéfices amassés par la vente de la Vétérane serviront également à l’édification de nouveaux monuments.





De gauche à droite: Stéphane Vincent, Commadant du District 15 et Président de la filiale 35. Yves Boucher, Commandant en second du District 15 et Président de la filiale 204. Monsieur Mongrain. Luc Fortier, Vice Commandant de la Division Provincial du Québec. Robert Trepanier, Commandant sortant du District 15 et Officier honneurs et récompenses de la filiale 204.



L’an dernier, c’est avec grand plaisir que j’acceptais la Présidence du coquelicot, à Louiseville, Trois­Rivières, Bécancour et ici même à Nicolet. Une expérience fort enrichissante, qui m’a permis de voir au­delà de la petite fleur rouge et d’en apprendre davantage sur les vétérans, leurs histoires. Ainsi que les uses et coutumes des autres municipalités en matière de reconnaissance des vétérans.

C’est ma dernière tournée comme président, ça me rend heureux de la faire, cela me rend un petit peu nostalgique aussi. Je vais demeurer dans le giron de la Légion royale canadienne, mais je ne vais passer le flambeau à mon successeur, Pierre Sam­ son, un autre marin. Et je suis certain que les an­ nées à venir vont être aussi agréables à faire la campagne, que cela l’a été durant les quatre ans que j’ai été à la présidence.

Chaque année, au mois de novembre, les coquelicots rouges font leurs apparitions sur les


manteaux et les cols de milliers de Québécois et de Canadiens. Ce qui représente un engagement visuel permettant de ne pas oublier que certains se sont battus et ont fait le sacrifice ultime de leur vie à la Grande Guerre. Année après année, la ville de Bécancour se fait un devoir de s’impliquer pour souligner tous les devoirs et sacrifices qu’on fait les membres de la Légion royale canadienne, J’ai la ferme conviction que ce sont les politiciens qui font les guerres, ce n’est pas les militaires, les militaires filiale 35 subissent les guerres. C’est nous autres qui faisons les guerres, on vous en doit une là­dessus, ça c’est certain. Plus ça va, plus ont voit les conflits éclater, plus on voit aussi le besoin pour nous, entre autres les Occidentaux, de défendre notre intégrité physique, intégrité intellectuelle, politique et religieuse. Ce sont des éléments pour lesquels je ne peux qu’être reconnaissant envers le travail que vous faites et ceux qui vous suivront !

terrestre est en guerre, même si on n’est pas accepté chez nous, mais de l’autre côté de l’océan, au Moyen­Orient, nos militaires sont là ! Je ne sais pas comment cela va se finir, mais on va souhaiter que tout aille bien pour maintenir la paix !


Quand Stéphane Vincent m’a proposé la prési­ dence du coquelicot, cela a pris à peine quelques minutes pour accepter son offre pour apporter mon humble contribution à cette grande cause et cela me faisait plaisir de le faire. Et puis c’est une cause qui est plus grande que nous. On prend pour acquis la li­ berté que nous avons présentement, mais il faut qu’il y en ai qui se soient battus il n’y a pas si longtemps, mais aussi il y a une soixantaine d’années. Si pendant une période de deux se­ maines, on peut porter le coquelicot pour faire en sorte que cette cause­là rayonne, cela peut être bénéfique pour tout le monde.






Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.