Octobre 2021 (Vol.24 - No.9)

Page 4

PREMIÈRES NATIONS Nouvelle directrice du Wapikoni

Véronique Rankin est nommée Journaliste

Montréal- Le conseil d’administration du Wapikoni a récemment annoncé la nomination de l’Algonquine Véronique Rankin pour devenir directrice générale. Elle entrera en poste le 18 octobre. Membre de la Nation Abitibiwinni de Pikogan, Véronique Rankin a évolué 20 ans dans diverses organisations autochtones et gouvernementales. Détentrice de diplômes universitaires en administration publique et en arts, elle étudie présentement pour obtenir un certificat en gestion philanthropique. Pour tout dire, le Wapikoni a jugé que la formation et les intérêts de la dame correspondaient en tous points à la mission et à la vision de l’organisme.

Un mot sur madame Rankin Possédant un lot de connaissances relativement aux enjeux autochtones contemporains, madame Rankin s’avoue être davantage interpellée par la sécurisation culturelle et les enjeux qui concernent les services publics offerts aux Autochtones. À son CV, elle cumule des emplois en santé et en éducation dans les milieux communautaires, urbains et en régions éloignées auprès de différents groupes autochtones. Elle était dernièrement directrice générale Puamun Meshkenu, l’organisme fondé par le Dr Stanley Vollant.

Citations C’est un réel honneur de me joindre au Wapikoni. C’est une organisation que j’admire et respecte et qui possède une mission à laquelle j’adhère complètement. Je souhaite mettre mes

connaissances et compétences au profit du développement sain à échelle humaine de cet organisme, en conservant toujours dans la mire, la qualité de l’offre des services tant créatifs que de développement professionnel et artistique culturellement adaptés, aux membres des Premières Nations, Inuit et Métis. Véronique Rankin Recourir aux services d’une direction autochtone était primordial et logique pour le Wapikoni afin de bien s’assurer de la compréhension des enjeux à travers lesquels on évolue, de la connaissance des milieux et clientèles pour lesquels nous développons et offrons des services. (…) Nous sommes plus qu’enthousiastes face à sa nomination et serons à ses côtés pour lui assurer une entrée en poste et un mandat à la hauteur de sa vision stratégique et culturelle. Melissa Mollen Dupuis, présidente du conseil d’administration

Photo : Facebook - Véronique Rankin

Par Chantale Potvin

La nouvelle directrice du Wapikoni, Véronique Rankin, a plusieurs cordes à son arc.

4 • La Voix Des Premières Nations

[ Octobre 2021]

« En cette journée de vérité et de réconciliation, le Conseil des Innu de Ekuanitshit souhaite à vous tous, la paix, la guérison et l’amour. Nous sommes et resterons fiers d’être INNU, un peuple toujours vivant et résilient ! »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.