Novembre 2017 (Vol. 20 – No. 10)

Page 5

INNUVELLE novembre 2017.qxp_Layout 1 17-10-26 11:02 Page5

COMMUNAUTÉS EN BREF Sortie du film Innu Nikamu

ÉDITORIAL

Conseil des Innus de Ekuanitshit

Un franc succès Par David-Alexandre Vincent

Montréal — Le documentaire «Innu Nikamu : Chanter la résistance» a été présenté le 5 octobre dernier en Première mondiale au Festival du nouveau cinéma de Montréal. Le film réalisé par Kevin Bacon-Hervieux, un innu originaire de Pessamit, retrace l’histoire du Festival Innu Nikamu. Le public a accueilli le film très favorablement lors de la première représentation. Une longue ovation debout s’est tenue pendant le générique.

Le film intégral de 96 minutes pourra être vu par le grand public d’ici quelques mois dans plusieurs salles de cinéma. Une version plus courte de 45 minutes sera aussi présentée sur les chaînes APTN et Canal D en 2018.

Salon du livre de Wendake

Un événement culturel attendu Par David-Alexandre Vincent

Wendake — C’est du 27 au 29 novembre prochains, à l’Hôtel-Musée Premières Nations, que se tiendra la 6e édition du Salon du livre des Premières Nations, Kwahiatonhk! La soirée d’ouverture aura pour but de rendre hommage au dramaturge Jean Sioui, qui est décrit par les organisateurs du Salon, comme un «poète, écrivain, mentor pour la relève littéraire autochtone, éditeur et véritable ambassadeur de la littérature autochtone francophone».

Pour l’hommage à Yves Sioui Durand, qui s'est récemment mérité le Prix du Gouverneur général des arts de la scène, des auteurs et musiciens de différentes origines vous inviteront à découvrir l'univers de l'auteur à travers différents textes dramaturgiques, critiques et poétiques. Le spectacle se fera grâce à Joséphine Bacon, Guy Sioui Durand, Natasha Kanapé Fontaine, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Marc Vallée, Andrée Lévesque Sioui et bien d’autres. Bienvenue à tous!

Extrait de la page Facebook de Kwahiatonhk : Salon du livre des Premières Nations

En support à la dispensation de ces nombreux services destinés aux membres de la communauté, des infrastructures communautaires furent construites telles que la Maison de la culture innue, le Centre de santé, l’école, les garderies, la Maison des Jeunes, le Centre Napeu, la Maison Kueshipan, la station de radio, le centre communautaire et le Centre d’affaires Kanikaniteth. En projet, d’autres infrastructures telles qu’une patinoire extérieure et un complexe sportif multifonctionnel viendront s’ajouter à l’offre déjà existante. Au secteur du développement économique, à ce jour, nous comptons sur 19 entreprises et 4 sociétés à but non lucratif afin d’atteindre nos objectifs d’emploi et d’amélioration de la qualité de vie individuelle et collective. Ces entreprises et organismes œuvrent dans divers secteurs d’activités économiques et de soutien à l’entrepreneuriat local.

Nos prochaines étapes…

• Consolider et accroître notre portefeuille de placement par l’acquisition, la fusion ou la création de nouvelles coentreprises; • Soutenir la croissance et l’expansion des entreprises du Groupe Ekuanitshit; • Créer et maintenir un climat positif de développement; • Poursuivre nos efforts de coopération à renforcir les liens de travail avec l’ensemble de nos partenaires d’affaires et cela, à tous les niveaux de notre organisation (de la direction générale aux partenaires de première ligne); • Développer une économie durable. Nous nous préparons déjà à affronter la décroissance du projet hydroélectrique de la Romaine qui nous a servi de levier économique depuis 2009. Le maintien a l’emploi des membres de la communauté est prioritaire. Les filières porteuses ont déjà été identifiées telles que l‘environnement, la restauration de sites, le traitement des eaux usées, les énergies renouvelables, la filière des petits fruits et le développement des pêches marines. Des visées pour la première et deuxième transformation tant pour les produits marins que pour les petits fruits sont également à l’étude. Notre communauté est prête au développement durable et doit se faire un devoir de placer cette notion au cœur de ses actions.

[Novembre 2017] La voix des Premières Nations • 5

Le Salon accueillera plusieurs exposants, dont les Éditions et la Libraire Hannenorak. De plus, des ateliers, des rencontres d’auteurs francophones et anglophones et même un Bingo littéraire sauront ravir le public.

Par Jean-Charles Piétacho

Le Conseil des Innus de Ekuanitshit que je représente à titre de Chef depuis 1991, est un gouvernement local indépendant, gérant plusieurs programmes et services dans les secteurs aussi variés que l’éducation, les services de garde, la santé, les services sociaux, la culture, l’habitation, les services techniques, les sports et loisirs, l’emploi, la formation et le développement économique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.