Décembre-Janvier 2017-18 (Vol. 20 - No. 11)

Page 21

INNUVELLE Noel 2017.qxp_Layout 1 17-12-13 17:20 Page21

COMMUNAUTÉS EN BREF

ÉDITORIAL

Affirmez-vous et faites respecter vos droits! Conseil de la Première Nation Abitibiwinni à Pikogan

Au cours des deux dernières années à Pikogan, le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni a travaillé avec acharnement à sortir de l’ombre et à s’affirmer sur son territoire. Multipliant les sorties médiatiques en martelant les mêmes messages: «Nous sommes incontournables; vous devez prendre en considération et respecter nos droits territoriaux lorsque vous exploitez le territoire ancestral Abitibiwinni Aki.»

La nation Cri investit plus de 5 millions de dollars dans deux projets hôteliers Par Josée Leblanc

Le projet de construction de l’hôtel de Val d’Or est en branle; on peut déjà voir la structure et les nombreux travailleurs s’y afférer. Un investissement de 12 millions de dollards est conclu par une collaboration avec la Tawich Development Corporation et Master BUILT hotels pour la construction des Cris.

Par David Kistabish

Nous désirons être partie prenante, profiter des retombées économiques et travailler en collaboration avec l’industrie et les paliers de gouvernement. Même s’il reste encore du chemin à parcourir, nos efforts et notre détermination commencent à porter fruits et nous ressentons un vent de changement dans le milieu.

est en avril 2018, que le bâtiment trois étoiles qui comprendra 82 chambres ouvrira ses portes. Le Conseil des Cris veut se doter d’une plus grande expertise à travers ses partenariats en gestion hôtelière.

C’

Dans le cas du deuxième projet qui devrait se construire à Kanata en Ontario, nous suivons le dossier pour vous donner plus de détails dans le prochain numéro ...dossier à suivre.

C’est pourquoi je vous invite à poursuivre vos démarches et affirmer vos droits! Soyez fiers de vos origines et faites-vous respecter sur votre territoire. Soyez convaincus et convaincants lors de vos rencontres et gardez l’objectif ultime en tête: gagner en autonomie

CE QU’ILS ONT TWITTÉ

pour mieux répondre aux besoins criants de nos communautés et assurer un avenir meilleur pour les générations futures. Bon succès dans vos démarches! David Kistabish, Chef de la Première Nation Abitibiwinni

@SamianOfficiel : L’enfant a hâte de grandir, le vieillard désire ralentir le temps et enfin nous comprenons que nous ne sommes que des voyageurs sur cette terre. –Esther Johnson @widjia : Ce serait le fun que la discussion pour savoir si on devait dire Bonjour ou Bonjour-hi à Montréal serait plutôt pour savoir si on devrait dire Shé :kon ou Shé :kon-Kwé

[Décembre-Janvier 2017-18] La voix des Premières Nations • 21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.