Branded #9

Page 10

ART

L’allégorie du ballon de baudruche dans l’art contemporain Koons vs McCarthy Marion Zilio

O

n l’a vu sous la forme du plug anal avec Paul McCarthy, place Vendôme, et à la Monnaie de Paris ; on le voit sous la forme des Inflatables ou du Ballon Dog en inox, pour la rétrospective Jeff Koons à Beaubourg. Monumentale, gonflée d’air ou bourrée de plomb, kitsch au possible, la baudruche incarne cette boursouflure de l’art contemporain, cette montée en puissance de la bulle spéculative liée au marché de l’art. Joujou des grands – à des prix qui défient l’entendement –, boom party ou porno parade, le ballon, c’est

la fête dans l’art et l’art des enfantillages. C’est du vent contenu dans une forme étanche, et si possible aussi comique que lubrique. Régressif ou grotesque, son mode de fonctionnement est celui de la boucle : le ballon devient une œuvre d’art – un ready-made signé –, l’œuvre se transforme en divertissement, et le divertissement fait œuvre. Le tout forme un jeu de séduction qui use de signes déjà passés au crible du semblant, et qui nous abuse par la même occasion. Légèreté du ballon, ivresse de l’hélium, enveloppe de latex. Puis, le risque d’un grand boom, d’une explosion en pleine face.

BRANDED 10

Jeff Koons Balloon Dog (Red) 1994-2000


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.