Branded #11

Page 66

ENTRETIEN

nous explorons à chaque nouvelle édition et en lien avec la programmation des Spectacles vivants au Centre Pompidou, les pratiques contemporaines dans un enjeu pluridisciplinaire. Quels sont les temps forts du Nouveau festival ? Comme chaque année, le Nouveau festival se déploie sur plusieurs espaces du Centre Pompidou. L’un des temps forts de la Galerie sud sera l’activation des performances Fluxus historiques, réactivées par les étudiantes de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon du 6 au 10 mai. Pour le projet autour du stand-up, un moment important sera la performance du cinéaste Pierre Salvadori le samedi 9 mai à 17h. Ensuite dans le cadre de Vidéodanse dans l’Espace 315, , il y aura une rencontre avec le chorégraphe Christian Rizzo le jour d’ouverture le mercredi 20 mai à 18h. Il y aura ensuite des performances d’Alessandro Sciarroni, Cecilia Bengolea et François Chaignaud et Jérôme Bel notamment. Enfin, le 18 juin à 18h ouvrira le troisième volet mensuel de l’Espace 315 avec l’exposition « Extension du domaine du jeu », incluant des performances de Christian Falsnaes, Amalia Pica et Zhana Ivanova. Puis, dans le cycle de la Parole en Petite salle, l’un des temps forts sera sans aucun doute l’invitation faite à l’écrivain Jonathan Coe à s’exprimer autour de l’œuvre de B.S. Johnson. Arrêtons-nous sur le projet TANGRAM POSTURE… Tangram Posture occupe une place centrale au sein de l’exposition en Galerie Sud. Nous

voulions avec Michel Gauthier un espace réservé à la jeune scène artistique. J’ai donc sollicité l’artiste anglaise Anna Barham afin qu’elle conçoive cette aire de jeu comme le centre névralgique du parcours, avec une installation à la fois fonctionnelle et sculpturale. Je lui ai demandé de reconfigurer une installation existante qu’elle avait réalisée en 2010 à partir du tangram (une sorte de puzzle géométrique). Ludique et modulaire, la plateforme de jeux d’Anna Barham accueille une programmation intense de rencontres, de performances et de jeux conçus par de jeunes artistes à raison de trois fois par semaine pendant les trois mois du festival. Il s’agit de faire vivre le festival avec des gestes parfois très simples qui demandent souvent une participation active du public. En faisant cette programmation, j’ai aussi réalisé à quel point le jeu sous toutes ses formes – jeux de mots, jeux de rôles, jeux du hasard, jeux traditionnels revisités, etc.- demeure un enjeu dans la création contemporaine. Associé pour la deuxième fois au Nouveau festival, VIDEODANSE, en partenariat avec le Centre national de la danse (CND) intègre la programmation. Peux-tu nous en dire un peu plus ? Nous invitons pour la deuxième fois Valérie Da Costa comme commissaire extérieure de Vidéodanse à concevoir une programmation de films et de rencontres autour de la question du jeu chorégraphique. La nouveauté par rapport à l’année dernière, c’est qu’il y aura également des spectacles live qui se tiendront au sein de l’Espace 315.

BRANDED 66


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.