BIM et architecture numérique expérimentale :

Page 19

les systèmes au maximum. Ce sont au total 5 000 panneaux uniques qui constituent la vêture des pavillons. Ces coques sont assemblées par boulonnage de modules en acier. Chaque élément d’environ 2,5m x 6m pesant 5 tonnes, c’est plus de 920 tonnes d’acier qui ont été mis en œuvre. Chaque panneau étant posé à seulement quelques millimètres de ses voisins implique une réelle maitrise de la fabrication et de la technique de montage de ces derniers afin que chaque pièces « soient livrées parfaitement conformes et que l’ensemble puisse être assemblé tel un puzzle »27. Une réflexion a aussi été engagée sur la manière de manager le planning du projet. En effet, la tenue de l’évènement historique qu’est le Grand Prix F1 à Monaco a engendré une obligation de respect du planning puisque le premier pavillon devait être monté lors de la course. Les responsables travaux ont ainsi mis en place un planning intégrant très précisément les dates de réalisation, réception et montage de toutes les pièces afin de satisfaire aux exigences de l’évènement et de simplifier la gestion du projet pour les ouvriers.

Fig 7. Vue générale des Pavillons Monte-Carlo dans leur site

Fig 8. Optimisation de la forme en fonction des contraintes structurelles et des descentes de charges

0.4.2 Méthodologie employée Pour mener à bien ces études de cas, la méthode employée va être dans un premier temps d’effectuer des recherches de publications concernant ces trois projets pour obtenir de l’information sur la conception et la manière dont a été mis en œuvre le BIM pour viabiliser l’édifice imaginé. Par la suite, les points sur lesquels nous nous penchons étant assez précis, les informations ne seront peut-être pas disponibles sur le web ou bien seront probablement peu précises. Si tel est le cas, nous allons tenter de prendre contact directement avec les agences ou les bureaux qui les ont aidé à formaliser leur projet tels que Setec, AurBlanc, et Decode BIM afin de mener une recherche complémentaire sous forme d’entretien semi-directif pour obtenir les informations manquantes. Un tableau d’analyse des quatre critères hypothétique sera défini afin de guider la recherche vers des axes permettant de répondre aux questions soulevées. Ce tableau servira de base pour les entretiens avec les acteurs du projet et sera complété par un questionnaire afin d’aborder des questions supplémentaires. Dans un second temps, pour compléter tous les apports théoriques lus, le stage de première pratique professionnelle de Master s’est orienté vers le thème de ce mémoire afin d’approfondir la recherche en ayant grâce à cette expérience pratique un point de vue concret, réaliste et personnel. La recherche s’est donc tournée vers une agence ayant mis en place le processus BIM dans sa conception de projet. Il est évident que, comme expliqué auparavant, les projets d’architecture numérique expérimentale développé en BIM et abordés dans ce mémoire sont pour l’instant difficiles à trouver : ils ne sont pour le moment traités que par d’importants groupes tels que Gehry Technologies ou Decode BIM, et sont souvent réalisés pour des projets à gros budget. Cependant, intégrer une agence pratiquant le BIM a permis une confrontation avec la réalité du travail en BIM en agence, les problèmes auxquels on peut encore faire face aujourd’hui dans ce processus et la manière dont il peut être ressenti lorsque l’on est un acteur qui prend part au projet. En effet, le sujet du BIM comporte encore peu de documentation et de réflexion en France, et ses enjeux sont souvent exposés de façon idéaliste alors qu’il arrive parfois, pour l’instant en tout cas, que lors d’une pratique réelle certains 27 BOUYGUES CONSTRUCTION, 20/03/2015. Monaco : les Pavillons des Merveilles, blog Bouygues Construction (http://blog.bouygues-construction.com/en-direct-des-chantiers/monaco-les-pavillons-merveilles/)

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.