Livret ressource - Les projets participatifs

Page 1

Projets participatifs D’autres façon de créer et gérer le territoire

-1-


-2-

- Projets participatifs -


Le travail de résidence peut s’accompagner de nouvelles idées à communiquer auprès des habitants, élus, acteurs économiques et associations. Sans prétention, ce carnet permet de découvrir des mouvements innovants en matière de projets qui impliquent tous les acteurs du territoire Ces nouvelles façons de créer et gérer les espaces permettent une meilleure cohésion et appropriation par tous.

INTRO -3-


-4-

- Projets participatifs -


Tous les chemins mènent à SaintGoussaud

1.

De février à juillet 2017, le CAUE de la Creuse a mobilisé les habitants de la commune de Saint-Goussaud (23) afin de construire ensemble une étude paysagère. Des échanges d’idées, des rencontres conviviales, pour que les richesses patrimoniales naturelles et bâties soient des atouts économiques et touristiques, dans le respect du paysage local et de la biodiversité. Trois thématiques ont été développé : «Forêts et agricultures», «Tourisme et sports de pleine nature», «Patrimoine naturel et patrimoine bâti». Au final, les trois axes développés ont débouchés sur des préconisations lors de réunions et débats publics pour la communauté de commune, le CAUE et les communes : «Gérer durablement la forêt, miser sur l’environnement pour redynamiser un bourg, valoriser le Puit des Roches.» -5-


- Projets participatifs -

Fiche d’identité Maîtrise d’ouvrage : Mairie de St Goussaud Animateur : CAUE 23 - Creuse Communauté de Communes Monts et Vallées Ouest-Creuse et du Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin Période : Un an - Mai 2017 à Mai 2018 Statut : Ateliers

-6-


-7-


-8-

- Projets participatifs -


Mettez-vous à l’abriis

2.

D’octobre 2016 à juillet 2017, Approche.s! a co-conçu un plan d’aménagement du centre-bourg avec les habitants et acteurs de la commune de Fontenay-les-Briis, en partenariat avec Christophe Père paysagiste, Benoît Charreyre programmiste, et avec le soutien de la Fondation de France et du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. L’étude-action visait à accompagner la mutation de terrains municipaux vacants et de fonds de jardins privés pour retisser des liens entre anciens et nouvaux habitants, créer de nouveaux logements et un lieu de convivialité en cœur de bourg. La démarche s’appuie sur la participation active des habitants autour de plusieurs actions; l’ouverture d’un lieu d’accueil sur site lors de nos résidences, l’organisation régulière d’ateliers élus-habitants et d’un chantier ouvert à tous pour préfigurer et tester le futur aménagement de la place du village.

-9-


- Projets participatifs -

Fiche d’identité Maîtrise d’ouvrage : La commune de Fontenay Les Briis Maîtrise d’œuvre : Approches Urbanistes (études et animation) Période : Entre 2016 et 2017 Statut : Études sur le devenir d’une partie du centre bourg. Animation d’ateliers de co-conception. Réalisation de mobilier.

-10-


-11-


-12-

- Projets participatifs -


Les ateliers de l’enclos La mairie de Lanas fait appel a l’atelier Bivouac pour l’accompagner dans une réflexion sur le développement de la commune et la revitalisation de son centre-bourg. En avril 2015, un premier atelier avec les habitants et les élus permet, sous la forme d’une randonnée collective, de cibler les espaces communaux à enjeux et d’en produire un diagnostic partagé. L’Enclos – espace ouvert vacant en coeur du village et au seuil d’un nouveau quartier de logements sociaux – apparaît comme un terrain d’actions prioritaires pour les villageois. En août 2015, un second atelier de concertation permet de faire émerger les besoins et les aspirations des habitants quant aux potentiels d’usage de l’Enclos comme nouvel espace public. Au printemps 2016, l’atelier Bivouac, invité par la mairie a poursuivre la démarche, s’installe en résidence pendant 1mois dans l’ancienne école primaire (désaffectée depuis l’automne 2015) et en fait pour l’occasion « la maison du projet villageois ». Un nouvel atelier de l’Enclos permet de tester les intuitions d’usage formulées par les habitants avec différents exercices de mise en situation des corps et des sens dans l’espace. Lesquels permettent de s’accorder sur les grandes orientations d’aménagement. Le processus de mise en oeuvre collective de l’Enclos alterne ensuite entre des temps de chantier avec une entreprise de terrassement, des temps de chantiers ouverts a la participation citoyenne et des temps conviviaux. Une attention particulière est consacrée au réemploi et a la valorisation des pierres présentes (issues de la démolition d’un ancien mur d’enceinte) pour créer une composition sur-mesure et incarnée par les habitants.

3.

-13-


- Projets participatifs -

Fiche d’identité Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Lanas Maîtrise d’œuvre : Atelier Bivouac Période : 2015-2017 Statut : Concertation et mise en oeuvre participative d’un espace public

-14-


-15-


-16-

- Projets participatifs -


Un four au mas du taureau

4.

La réalisation d’un four à bois en pisé construit dans le cadre du stage Terre estival de l’atelier artistique municipal Gagarine. Ce sont principalement les enfants qui ont participé à sa construction, par le biais du centre municipal jeunesse, lors des vacances scolaires Durant une semaine, les stagiaires ont préparé la terre, transporté la terre, pisé la terre sur 26 couches.

Après son inauguration en septembre 2017, le four est à disposition des habitants du quartier pour toutes leurs oeuvres culinaires.

-17-


- Projets participatifs -

Fiche d’identité Maîtrise d’ouvrage : La commune de Fontenay Les Briis Maîtrise d’œuvre : Collectif Pourquoi Pas?! Période : Vacances d’été 2017 Statut : Concertation et mise en oeuvre participative d’un four à pain à usage commun.

-18-


-19-


-20-

- Projets participatifs -


rêver mon cœur de bourg

5.

Au cours de l’été 2016, la commune de Senonches (28) a accueilli l’artiste Patrick Colcomb, dans le cadre du projet Rêver mon cœur de bourg organisé par le Parc Naturel Régional (PNR) du Perche. Axant son intervention sur la question des commerces vacants (l’une des problématiques soulevées par le PNR), l’artiste est allé à la rencontre des habitants, et a réalisé des planches dessinées retraçant son exploration du village et ses échanges avec la population. À l’occasion d’un stage ouvert aux habitants, il leur a donné les moyens de s’exprimer plastiquement sur le sujet et d’imaginer des moyens pour dynamiser leur village. A l’issue de ce travail in situ, les dessins ont été exposés sur les vitrines de trois commerces vacants du village, attirant les regards sur ces lieux inoccupés, devenus presque invisibles pour les riverains. L’inauguration de l’exposition, autour d’un bar éphémère, a permis de mettre en débat les problématiques territoriales soulevées et de rassembler la population autour de ces questions.

-21-


- Projets participatifs -

Fiche d’identité Initiateur : Parc Naturel Régional du Perche Maîtrise d’œuvre : Patrick Colcomb (artiste) Partenaire : Communes de Senonches Période : 4 mois - Ete 2016 Statut : Impulsions artistiques pour la revitalisation d’un cœur de Bourg

-22-


-23-


-24-

- Projets participatifs -


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.