CAHIER SPÉCIAL RÉGION | Soutenir et valoriser l'art contemporain en région

Page 1


Cahier spécial

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Soutenir et valoriser l’art contemporain en région

Avec 14 500 artistes-auteurs, dont 6 200 artistes plasticiens, la région Occitanie est un territoire de création à part entière, la troisième de France pour sa population artistique. Une forte présence de plasticiens qui trouve son écho dans l’important maillage de lieux dédiés à l’art à l’échelle régionale : des centres d’art aux musées, des résidences d’artistes aux galeries d’art, des festivals aux écoles d’art. C’est tout un territoire qui vibre pour l’art contemporain ! En ville ou à la campagne, du littoral à la montagne, la Région Occitanie soutient à travers une politique volontariste et ambitieuse les artistes et les établissements culturels dans leur diversité.

L’art contemporain

un axe majeur de «2022-2028,

Stratégie Occitanie, pour une culture partout et pour tous »

Fruit de plusieurs concertations avec les professionnels de la culture, le plan « 2022-2028, Stratégie Occitanie, pour une culture partout et pour tous » lancé en 2022 par la Région Occitanie vise à consolider le soutien aux artistes régionaux et à renforcer la coopération.

En lien avec cette stratégie, la Région Occitanie a fait de l’art contemporain un marqueur de l’identité régionale. D’abord, par la présence de deux institutions culturelles dont elle assure la gestion et qui ont acquis une belle notoriété : le Musée Régional d’Art Contemporain à Sérignan et le Centre Régional d’Art Contemporain à Sète.

Ensuite, par une politique volontariste et ambitieuse de soutien à la création et à la diffusion de l’art contemporain. Elle accompagne la diffusion de l’art contemporain sur l’ensemble du territoire. La moitié des structures culturelles qu’elle finance se situe en milieu rural : les centres d’art Maison des Arts à Cajarc (46) et l’Atelier Blanc à Villefranche-deRouergue (12), les résidences d’artistes Échangeur 22 à Saint-Laurent des Arbres (30), 3C à Calce (65), Riga à SaintPierre-de-Trivisy (81) pour ne citer qu’eux. Les zones rurales sont des lieux d’expérimentation pertinents, propices à imaginer un avenir différent. La coopération et le lien social sont souvent les fondements des projets qui naissent sur ces territoires. En 2023, le soutien à la programmation d’expositions, de résidences d’artistes et de festivals a permis de programmer 1400 artistes dont 496 artistes régionaux.

Une politique de soutien direct aux artistes

Pour soutenir l’art contemporain en Occitanie, la Région met en place différents dispositifs d’aide à destination des artistes.

Aide à la production

En 2024, 25 artistes dont 16 femmes et 4 jeunes diplômés ont été soutenus pour un montant total de 135 000 euros. Ce dispositif permet de soutenir les artistes résidants sur le territoire régional en leur accordant des moyens dédiés à la réalisation d’œuvres d’art et de livres d’artistes.

Aide à la mobilité

Ce programme d’intervention s’inscrit dans une démarche de promotion et de diffusion des artistes, des critiques d’art et des galeries d’art contemporain de la région Occitanie sur le territoire national (hors région) et international.

L’aide à la mobilité a pour objectif de favoriser :

• La visibilité des acteurs de l’art contemporain ;

• Le développement économique de la filière de l’art contemporain ;

• Le développement des contacts et réseaux professionnels des bénéficiaires.

En 2024, six artistes ont bénéficié d’une aide à la mobilité pour participer à des résidences au Québec, en Picardie, en Arménie et en Espagne ; deux autres pour participer à des salons à New-York et à Belgrade.

Journées des ateliers d’artistes

Samedi 19 et dimanche 20 octobre C’est un rendez-vous incontournable de l’automne en Occitanie, les Journées des ateliers d’artistes invitent le public à pousser les portes de ces lieux un peu secrets où naissent les œuvres… Pendant deux jours, plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, vidéastes, mais aussi photographes ou graffeurs ouvrent leur atelier aux curieux. Une invitation à la découverte du processus de création, à la discussion avec les artistes pour mieux comprendre leur métier et leur univers. En 2023, plus de 600 artistes avaient participé aux JAA, donnant accès à 590 ateliers et résidences d’artistes dans 278 communes de toute l’Occitanie. laregion.fr/JAA

Depuis

1951, la loi prévoit « l’obligation de décoration des constructions publiques », également appelé « 1% artistique ». Il s’agit de commandes d’œuvres à des artistes pour des établissements publics. C’est dans ce cadre que la Région Occitanie applique ce « 1 % artistique » aux 355 lycées qu’elle entretient, rénove et construit. Entre 1951 et 2022, près de 900 œuvres ont été commandées à plus de 500 artistes parmi lesquels figurent de grands noms de l’art : Paul Belmondo, Alexander Calder, François Desnoyer, Hervé Di Rosa ou encore Pierre Nocca et Paule Pascale. Une collection à ciel ouvert unique où toutes les formes plastiques sont représentées, de la sculpture à la peinture en passant par la tapisserie, la mosaïque, les installations...

Entre 2022 et 2023, de nouvelles œuvres se sont ajoutées à cette collection. Au lycée Lucie Aubrac de Sommières, Floriane Pilon a imaginé l’œuvre Colador mêlant vannerie et céramique. Assumant pleinement sa dimension ornementale, l’œuvre entre en résonance avec les disciplines enseignées en sein du lycée liées à l’environnement et les métiers de l’eau. En convoquant le saule et l’argile, l’œuvre aborde les notions de biodiversité, de préservation des sols et de phytoépuration. Le titre Colador signifie « filtre » en occitan, en référence au pouvoir de

Le « 1% artistique », quand l’art contemporain s’invite dans les lycées de la région

dénitrification du saule. La présence de l’osier dans l’œuvre réactive avec ambition la tradition vannière de Vallabrègues, village du Gard anciennement capitale de la vannerie provençale.

À Cazères, le lycée Martin Malvy héberge Pimp my mountain, œuvre de Lucie Laflorentie constituée d’un tableau mural en marbre poli et un ensemble de trois blocs en marbre et céramique. Cette oeuvre propose un voyage à travers les époques et les continents.

À l’IUT Génie Civil Construction Durable de Tarbes, Emmanuel Larrigue a imaginé une œuvre de 54 poutres de robinier massif intitulé Ensemble. Sur ses faces, des entailles de 1 cm de profondeur composent des textes traduits en Morse. Ces textes, tirés d’écrits de différents

auteurs (George Perec, Benoît Goetz, Henri Lefebvre, Marielle Macé, Jean-Marie Gleizes), posent tous la question du lieu, de l’espace et de l’en-commun.

Enfin, le lycée Simone de Beauvoir à Gragnague abrite l’œuvre Ada, en mosaïque et verre, signée de Magali Desbazeille. L’œuvre rend hommage à Ada Lovelace (1815-1852), pionnière de la science informatique. Mathématicienne anglaise disparue à 36 ans, Ada Lovelace conçoit le premier programme destiné à être exécuté par une machine en 1843. À ce titre, elle est considérée comme la première programmeuse de l’Histoire et l’inventrice du premier algorithme. Le texte, en code binaire 0 et 1, est un extrait de la citation d’Ada Lovelace : « Si vous ne pouvez pas me donner la poésie, ne pouvez-vous pas me donner la science poétique ? »

Mrac

Musée régional d’art contemporain. Sérignan, Hérault.

WREK

Exposition d’Olivier Deprez, jusqu’au 5 janvier WREK est le titre donné par Olivier Deprez à son nouvel ouvrage : une variation multilingue sur les notions de « travail » et de « processus ». WREK prolonge et approfondit la narration par bois gravés mais en l’adaptant à l’esthétique de l’âge numérique et de la culture de remix et de recyclage qu’il a fait naître. L’œuvre graphique et narrative de l’artiste résulte d’un long cheminement et d’une méditation prolongée sur les rapports entre texte et image, entre le récit graphique, la littérature, le cinéma et l’animation, entre les arts plastiques et la bande dessinée. L’exposition montre les diverses influences, visuelles et plastiques mais aussi littéraires et poétiques de l’artiste.

Également

à découvrir

COSA, l’exposition des collections, à la découverte des artistes phares de la scène contemporaine.

Expositions à venir

Du 12 octobre au 9 mars 2025

• Apprends et rêve, Arnaud Dezoteux

• Demeure sans murs, Vidya Gastaldon

Performance et Fortuna

Deux expositions labellisées Olympiade culturelle.

Jusqu’au 22 septembre

Dans le cadre des Jeux olympiques et Paralympiques 2024, le Mrac présente deux expositions ayant pour objectif de faire dialoguer art et sport.

Performance

L’exposition Performance rassemble le travail photographique initié par une commande publique du ministère de la Culture et mis en œuvre par le Centre national des arts plastiques, en partenariat avec le Musée régional d'art contemporain Occitanie et le Centre Photographique de Marseille. Explorant les diverses pratiques de la photographie, l’accrochage invite à se saisir de la thématique du sport se faisant l’écho de notre monde, de ses enjeux contemporains et de son rapport avec les nouvelles représentations du corps performatif. Un autre regard sur la pratique du sport, au-delà de sa retransmission médiatique habituelle, qui passe également par un entrecroisement d’esthétiques, de la communication visuelle à l’art, du reportage au tableau, de la mode aux nouvelles cultures urbaines.

L’agenda

● Dim. 4, 11, 18, 25 août et 8, 15, 29 septembre à 15h : Visite découverte des expositions. Gratuit le 4 août. Compris dans le tarif d’entrée pour les autres dates.

● Mer. 7 août, 15h : Atelier en famille. Compris dans le tarif d’entrée, sur réservation. À partir de 5 ans.

● Jeu. 8 & ven. 9 août : Mes vacances au musée : Atelier d’initiation au break dance avec Bouba. Sur réservation. 8 € / 2 jours / enfant. 10h-12h pour les 5-7 ans & 15h-17h pour les 8-12 ans.

● Mer. 14 août, 10h : Atelier en famille du Mini musée. Compris dans le tarif d’entrée, sur réservation. De 2 à 4 ans.

● Dim. 1er septembre, 15h : Visite ludique en famille. Gratuit, sur réservation. À partir de 5 ans.

● Sam. 14 septembre, 14h30 : Visite en LSF des expositions. Gratuit, sur réservation.

Fortuna

Plus de 25 artistes participent à l’exposition Fortuna, représentant ainsi diverses générations et esthétiques. Tous ont pour point commun de livrer une réflexion sur les formes dans l’espace marqué par le skateboard. Nombre d’items sont abordés comme la ligne, le frottement, l’usure, la courbe, la trajectoire, la trace, le mouvement, l’angle droit, la géométrie, l’accident ou encore la verticalité et toujours dans une relation étroite à l’espace. L’exposition propose des rapprochements formels, stylistiques, esthétiques ou encore processuels avec une diversité d’œuvres et de médiums (peintures, dessins, vidéos, sculptures, installations…)

Journées

Européennes du patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

de 10h à 18h diffusion de 4 films issus de la commande audiovisuelle du Cnap en partenariat avec l’association L’Archipel des lucioles depuis les tribunes réalisée dans le cadre de l’Olympiade culturelle 2024.

11h Visite découverte des expositions.

Samedi 21 septembre

14h Visite Backstage : Secrets et anecdotes de montage d’expositions.

16h Performance : Marathon de coucou, de l’artiste Yassine Boussaadoun.

Dimanche 22 septembre

15h Concert de Minnie Marks : dans le cadre du festival Les Internationales de la guitare-Sud de France.

Crac

Centre régional d’art contemporain.

Sète, Hérault.

Anarchitecture

Exposition de Gianni Pettena, jusqu’au 1er septembre « Anarchitecte » : c’est avec ce terme provocateur que Gianni Pettena se définit dans un texte manifeste de 1973. Figure inclassable, cet artiste fait en sorte d’échapper aux catégories et choisit de faire de l’architecture sans architecture, explorant le champ élargi de l’art et de la théorie critique. Entre arts visuels, performance, enseignement, écriture, il ne cesse d’interroger les fondements de l’architecture tout en remettant en question l’ordre établi, le fonctionnalisme, les logiques capitalistes et consuméristes qui sont à l’œuvre dans la société et plus spécifiquement dans la manière de concevoir une ville aujourd’hui.

Revendiquant une posture non-professionnelle, intuitive et parfois drôle, Gianni Pettena propose des manières de construire qui relient l’être humain à son environnement naturel, travaillant avec la terre, l’eau, le vent, ou des matériaux pauvres comme le papier ou le carton.

L’exposition au Crac Occitanie est une occasion exceptionnelle de découvrir des œuvres iconiques de Gianni Pettena, réactivées pour l’occasion, ou même produites pour la première fois : l’exposition s’ouvre avec Tunnel Sonore, une des toutes premières œuvres conçue et dessinée par Pettena en 1966, mais jamais réalisée jusqu’à présent. Plusieurs installations à l’échelle du lieu sont présentées à l’intérieur et une installation extérieure vient littéralement mettre en mouvement le bâtiment.

L’agenda

Expositions à venir

• Du 5 octobre au 5 janvier 2025

En-dehors, avec les artistes : No Anger, Laurie Charles, Lou Chavepayre, Rémi Gendarme-Cerquetti, Kamil Guénatri, Mélanie Joseph, Marguerite Maréchal et Benoît Piéron.

Vertiges de Alice Brygo, lauréate prix Occitanie Médicis en 2023.

• En septembre, fermeture pour montage des expositions d’automne.

Vernissage le vendredi 4 octobre à 18h30, ouvert à tous.

● Les samedis et dimanches à 14h et 16h : Visites Week-end. Tout public.

● Les lun., mer. et jeu. des vacances de 16h à 16h15 : Visites flash. Tout public.

● Les 2, 16, 23 et 30 août de 14h à 15h30 : Ateliers Cric Crac. De 7 à 12 ans, sur inscription.

● Dim. 4 août de 17h à 18h : Visite des toutpetits. De 6 mois à 3 ans, avec un adulte, sur inscription.

● Du 7 au 10 août : Le Demi Festival au Centre d’art

● Mercredi 7 août de 14h à 18h : Live painting et DJ set sur le parvis du Crac et dans la rue Richelieu. Des graffeurs peignent en live des compositions exposées ensuite au Théâtre de la Mer pendant le Demi Festival. Tout public.

● Jeudi 8 août de 10 h à 12 h pour les groupes (sur réservation) et de 14 h à 18 h pour tout public : Performance rap interactive de Petitcopek.

● Ven. 9 août de 14h à 15h : Visite ludique. De 7 à 12 ans, sur inscription.

● Mer. 14 août à 18h30 : Lancement du Festival De l’impertinence. 3h33 in my room (through the window) des artistes Chris Fargeot et Ulysse Zangs, suivi de la performance « Gianni - Collectif De l’impertinence » et d’un buffet performatif créé par Mathilde Barillec et Clélie De Witasse. Tout public.

● Dim. 18 août de 17h à 18h : Au Crac avec ton Doudou. De 3 à 6 ans avec un adulte, sur inscription.

● Dim. 25 août de 16h à 17h : Visite en famille. + de 6 ans avec un adulte, sur inscription.

Gianni Pettena

Le prix MédicisOccitanie

faire rayonner l’art contemporain à l’international

Créé en 2018 en collaboration avec la prestigieuse Académie de France à Rome, le prix Occitanie – Médicis s’inscrit dans la politique d’aide au rayonnement à l’international des artistes plasticiens de la Région Occitanie. Élaboré et organisé par la Région, ce prix d’exception a attiré cette année près de 50 artistes plasticiens et visuels, désireux de profiter de l’opportunité unique d’une résidence au sein d’un lieu emblématique de la création artistique. Six candidats ont présenté leur projet et leurs œuvres devant un jury composé d’artistes et professionnels du milieu artistique et présidé par les représentants de la Région et de la Villa Médicis.

Lauréate du prix 2024

Anna Meschiari bénéficiera d’une résidence, prise en charge par la Région, à la Villa Médicis-Académie de France à Rome pendant 3 mois, d’octobre à décembre 2024, ainsi que d’une bourse de production de 10 500€ octroyée par la Région. À l’issue de son séjour, la Région lui offrira l’opportunité de présenter son travail au travers d’une exposition au Musée Régional d’Art contemporain de Sérignan (MRAC) ou la publication d’un catalogue d’artistes.

Née en Suisse en 1987, Anna Meschiari vit et travaille dans le Tarn depuis 2021, et en Occitanie depuis 10 ans. Dans ses travaux récents, elle croise plusieurs supports comme les archives, l’architecture et le textile. Ses projets ont été montrés dernièrement au centre de documentation Bob Calle, Carré d’Art - Musée d’art contemporain de Nîmes (2023), au Musée départemental du Textile de LabastideRouairoux (2023), à la Galerie Mercier & Associés, Paris (2021) ou encore à la Fondazione Ratti à Côme (2018) ou à la Biennale de la photographie de Mulhouse (2016).

Fin 2023 son travail est sélectionné pour intégrer le fonds Documents d’artistes Occitanie.

En 2024 elle travaille sur un projet d’exposition à partir des archives du Club44 à La Chaux-de-Fond. Le séjour à Rome permettra une fois de plus de développer ses travaux entrepris à l’aide de plusieurs supports. Il permettra également à l’artiste de bénéficier d’un nouveau cadre de travail et de tisser des liens avec différents acteurs locaux.

Anna Meschiari lauréate de la 7e édition

Vertiges

Exposition d’Alice Brygo, lauréate du Prix Occitanie-Médicis 2023

Au Crac à Sète, du 5 octobre au 5 janvier

Le Crac Occitanie présente le travail d’Alice Brygo (née en 1996 à Montpellier), dans le cadre du prix Occitanie Médicis, dont elle a été lauréate en 2023. L’exposition Vertiges est constituée d’une nouvelle installation vidéo et sonore produite pour l’occasion, intitulée Montagne profane, et d’un film réalisé en 2022 : Le Mal des ardents.

À la croisée du cinéma et de l’installation vidéo, Alice Brygo développe un univers visuel hybride entre cinéma fantastique, science-fiction et documentaire. Il y est souvent question des inquiétudes qui traversent le monde contemporain et plus particulièrement la génération à laquelle l’artiste appartient.

Fibrilles
Meschiari

Lumière sur la photographie

en

Occitanie

Festivals

L’été photographique

Lectoure (32)

Jusqu’au 29 septembre

Depuis 1990, L’été photographique de Lectoure déploie ses clichés dans différents sites patrimoniaux, publics et privés, invitant à une déambulation au cœur de la création contemporaine. Cette année, le thème Terra Nostra invite à explorer les différents points de vue des relations entre nos vies quotidiennes et la planète Terre à travers sept expositions. centre-photo-lectoure.fr

En août et septembre, de nombreux festivals et expositions dédiés à la photographie se déploient sur le territoire régional, l’occasion de mettre en lumière ces événements financés par la Région Occitanie.

Festival À ciel ouvert

Labruguière (81)

Jusqu’au 5 octobre

Porté par l’Espace photographique Arthur Batut, le Festival À ciel ouvert se veut un écho lointain aux Jeux olympiques de Paris. Sur les clichés exposés présentent d’un côté, le corps du sportif en mouvement fixé par l’œil du photographe, de l’autre les pratiques hippiques à l’époque d’Arthur Batut. arthurbatut.fr

Expositions

Christopher Taylor

Céret (66)

Jusqu’au 12 octobre

Le Centre d’art photographique Lumière d’Encre présente cet été la série Steinholt – une histoire de l’origine des noms, de Christopher Taylor. Le photographe y explore l’histoire familiale de son épouse, mettant en lumière les liens intergénérationnels sur plusieurs générations et l’impact du temps sur les paysages. Il évoque la transmission des noms comme un moyen de perpétuer la mémoire. lumieredencre.fr

Visa pour l’image

Festival MAP

Toulouse (31)

Du 12 au 29 septembre

Pour sa 15e édition, le Festival MAP se renouvelle. Nouvelle temporalité, l’événement devient une biennale, et nouvelles dates, le rendez-vous sera désormais en septembre, MAP continue d’innover. Cette année, le quartier SaintCyprien sera investi et notamment le Dôme de la Grave avec une exposition majeure dédiée à Robert Doisneau. map-photo.fr

Perpignan (66) • Du 31 août au 15 septembre

Festival international du photojournalisme, Visa pour l’image est l’un des grands rendez-vous de la fin de l’été en région. En tout, 26 expositions seront à découvrir lors de cette 36e édition dans différents lieux de la ville, faisant écho à l’actualité internationale, notamment aux conflits armés et à la pandémie. Un visa d’or Magazine est offert par la Région Occitanie. visapourlimage.com

Charlotte Dumas, la compagnie des animaux

MAGCP, Cajarc (46)

Jusqu’au 7 novembre

La Maison des arts Georges et Claude Pompidou présente actuellement l’œuvre pionnière de Charlotte Dumas dédiée au monde animal. Depuis plus de vingt ans, elle photographie et filme les communautés animales à travers le monde, pour une véritable immersion photographique et visuelle.

magcp.fr

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
CAHIER SPÉCIAL RÉGION | Soutenir et valoriser l'art contemporain en région by L'Art-vues - Issuu