2 minute read

Espoir

Next Article
Un frisson

Un frisson

Je m’appelle Espoir et je suis de retour parmi vous. Depuis la grande pandémie mondiale, plusieurs choses me sont arrivées, des mauvaises, mais surtout des belles.

J’ai fait plusieurs arrêts de consommation de drogues est ça a toujours été assez facile. Au début, tout se passe bien! S’occuper, rester actif et avoir une grande ouverture d’esprit. Aller chercher de l’aide, construire un plan pour y arriver, afin de vivre une victoire définitive sur la consommation. Surtout ne pas oublier que c’est un 24 heures à la fois et si c’est trop difficile, une heure à la fois. La force humaine est plus grande que la conscience, mais tout se joue selon ses actes. La consommation est un grand fléau et là où ça devient difficile, c’est de maintenir tout ça dans le temps. La première semaine, c’est la santé qui revient rapidement. Par contre, après 1 mois, les vieilles habitudes tendent à revenir. Il faut toujours rester vigilant.

Advertisement

Pour moi, la troisième tentative a été la bonne. Il faut changer ses attitudes, sa manière de penser et surtout avoir tous les outils qu’il faut pour y arriver. Une grande équipe d’intervenants, un grand support médical, mais surtout du vouloir!

Mes 30 années de consommation, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’en ont pas toujours été de mauvaises. Au contraire, j’ai même passé de belles années. J’ai eu un garçon qui fait la joie de ses parents. Mais ne pensez pas que tous ces jours ont été faciles. Ce fut plutôt des leçons de vie très importantes pour moi. Laissez-moi vous expliquer.

J’ai eu de belles chances dans ma vie, il ne faut jamais baisser les bras. C’est quand on baisse notre garde et que l’on ne s’y attend pas que tout peut dégringoler. Puis, quand ça descend, ce sont des montagnes russes.

Dans la vie, j’ai toujours été très chanceux. J’ai consommé plusieurs drogues, fait plusieurs tentatives de suicide et plusieurs jours en psychiatrie. Mes comportements n’ont jamais mis un frein à tout ça et rien ne pouvait me faire peur, mais un jour les médecins m’ont dit que j’étais pris du cœur et que je ne devais plus consommer. Alors, je suis retourné à mes valeurs chrétiennes: ça a été ma bouée de secours. J’offre ma journée à Dieu avec quelques prières et tout se passe bien en général. En commençant ma journée comme cela, avec un sourire et de bonnes dispositions, mes journées sont très agréables.

Il faut dire que je suis en mouvement. Toutes mes journées sont planifiées en conséquence, des rendez-vous et sorties que j’ai à faire. Le seul conseil que je donnerais est de rester actif, de se respecter et de respecter nos limites, et alors tout est sans embûches…

JE ME NOMME ESPOIR

: Barnimages Crédit photo

This article is from: