4 minute read

Nobel de la paix 2021

LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2021

En octobre dernier, le prix Nobel de la paix 2021 a été décerné à deux journalistes. Maria Ressa et Dmitry Muratov ont en effet reçu cet honneur en reconnaissance de leur travail. Le comité norvégien Nobel a ainsi voulu souligner «leur combat courageux pour la liberté d’expression».

Advertisement

Maria Ressa, une Philippine de 58 ans, s’oppose au régime autoritaire du président Duterte. Elle est la co-fondatrice de Rappler, une plateforme numérique de journalisme d’enquête apparue en 2012. Ses prises de position lui ont valu deux arrestations, des poursuites judiciaires et de nombreuses menaces en ligne. Elle poursuit actuellement son travail journalistique depuis les Philippines. Dmitry Muratov, lui, est Russe. Il a 59 ans. Il est co-fondateur et rédacteur en chef de la Novaïa Gazeta, un des rares médias encore indépendants en Russie. Il fait face à une forte répression. Six journalistes du quotidien ont perdu la vie en exerçant leur profession. Le média russe est connu principalement pour sa lutte contre la corruption et les atteintes aux droits de l’homme en Tchétchénie.

Le gouvernement de Vladimir Putin est reconnu pour brimer la liberté d’expression. Il utilise la loi afin de museler les critiques envers son régime. «Les autorités russes continuent d’utiliser la fameuse loi sur les agents étrangers, une législation qui sert de moyen de représailles contre les journalistes qui travaillent pour des médias qui sont critiques envers le Kremlin.»1 (Traduction libre)

UN PEU D’HISTOIRE

Alfred Nobel (1833-1896) est né à Stockholm, en Suède. Sa famille vient de la descendance d’Olof Rudbeck, considéré comme le génie technique le plus réputé dans la Suisse du 17e siècle. Une époque durant laquelle la Suède s’impose comme une grande puissance en Europe du Nord. Nobel parlait plusieurs langues, il écrivait de la poésie et des drames. Il s’intéressait aussi beaucoup aux enjeux sociaux et pacifistes. Il tenait une position intellectuelle considérée radicale à son époque. Les intérêts d’Alfred Nobel sont reflétés par les prix qu’il a instaurés. (Selon le site officiel des prix Nobel, www.Nobelprize.org) «Les intérêts mentionnés devront être divisés en cinq parts égales, réparties comme suit: […] une part à la personne qui en fait le plus, ou démontre le plus d’effort, en vue d’une meilleure fraternité entre les nations, l’abolition ou la réduction des armées et pour des prises de position à la promotion et à la progression de la paix.»1 (Traduction libre, extrait du testament d’Alfred Nobel, consulté sur le site officiel des prix Nobel) Depuis son instauration en 1901, le prix Nobel de la paix a été décerné 102 fois. Parmi les 137 récipiendaires, 18 sont des femmes. Malala Yousafzai est la plus jeune à avoir remporté le prix à l’âge de 17 ans. Le plus âgé, Jospeh Rotblat, avait 87 ans. Les deux guerres mondiales ont été les principaux évènements historiques qui ont fait rompre avec la tradition annuelle.

COUP D’ŒIL SUR 5 AUTRES RÉCIPIENDAIRES:

Nelson Mandela et Frederik Willem De Klerk, 1993. «Pour leur travail à mettre un terme de façon pacifique à l’apartheid en Afrique du Sud.» M. Mandela a passé 27 ans en prison, principalement pour des raisons politiques, avant d’être libéré le 11 février 1990. Durant le régime de l’apartheid, M. Mandela adopte une position radicale pour l’époque. Il revendique plus de liberté et d’égalité pour les citoyens de son pays. Ses prises de position l’ont mené devant la justice pour des crimes de trahison et sabotage envers l’état. Ces actions lui vaudront une condamnation à vie, le 11 juin 1964. (Selon le site officiel de Nelson Mandela, www.nelsonmandela.org) Mikhail Gorbatchev, 1990. «Pour le rôle de premier plan qu’il a tenu dans le changement radical des relations estouest.» Le 25 décembre 1991, M. Gorbatchev annonce sa démission de son poste à la tête de l’URSS. Le régime soviétique va s’effondrer, faisant de lui le dernier chef d’État l’Est communiste. Mère Teresa, 1979. «Pour son travail avec les démunis de Calcutta en Inde.» Elle fut canonisée comme sainte sous le pape François 1er, le 4 septembre 2016. Martin Luther King Jr, 1964. «Pour son combat non violent en faveur des droits civils pour les Afro-Américains.» À l’époque, il était le plus jeune récipiendaire du prestigieux prix, il avait 35 ans. Il a été assassiné le 4 avril 1968. Lester B. Pearson, 1957. «Pour sa contribution cruciale lors du déploiement des forces d’urgences des Nations-Unies à l’éveil de la crise du canal de Suez.»2 Durant sa carrière politique, il a occupé la fonction de secrétaire d’État aux Affaires extérieures et de premier ministre canadien de 1963 à 1968.

PHILIPPE FORTIN

1AITKHOZHINA, Damelya. 2021. Russia Closing Down Media Freedom. The Moscow Times, 29 avril. Consulté en ligne sur le site officiel de Human Rights Watch (www.hrw.org) en décembre 2021. 2 La crise du canal de Suez de 1956 est un affrontement militaire et politique en Égypte, qui a menacé de brouiller les États-Unis et la Grande-Bretagne et nuit à l’alliance militaire occidentale sortie victorieuse de la Seconde Guerre Mondiale. (Source: L’encyclopédie canadienne en ligne. www.thecanadianencyclopedia.ca)

This article is from: