3 minute read

Vaincre la nuit

Next Article
Droit de cité

Droit de cité

HRONIQUE L'ESPOIR AU CUBE

VAINCRE LA NUIT

Advertisement

Non pas qu’elle me déplaise, mais je n’ai jamais réussi à apprivoiser le noir dans lequel la nuit me plonge. Ce noir vide, froid, inquiétant, cet environnement que je ne peux saisir du regard, me laissant odeurs et sons comme seuls témoins de mon désarroi. Tendre les mains devant soi sans savoir sur quoi elles vont tomber. Avancer d’un pas sans savoir dans quel piège je vais mettre le pied, n’entendre que le battement de mon cœur dans mes oreilles essayant de rester calme, tout dans ma tête contribue à me figer sur place lorsque la lumière disparaît. Pourtant, la nuit ça me connaît. J’ai été travailleur de nuit pendant plus de quinze années, vivant à l’envers du monde. Dormant le jour pour survivre à la nuit. Toutes ces années sans vie familiale ou sociale, sans pouvoir profiter de la lumière du soleil. Nuits blanches pour gagner ma vie.

Toutes ces nuits à veiller seul sur une jeunesse blessée, endormie, à gérer le risque. À imaginer tout ce qui pourrait éventuellement arriver. Une crise, une fugue, l’automutilation, une désorganisation, une tentative de suicide. Être constamment aux aguets. Toujours être prêt et souhaiter que rien de tout cela n’arrive. Tout ce temps pour réfléchir au meilleur et au pire. Du temps aussi pour rêver à quel genre de vie je voudrais après, quand l’heure de la retraite aura sonné, lorsque je retrouverai le courant régulier du jour qui se lève après un repos bien mérité. L’équilibre. S’il est vrai que j’ai vécu en solitaire, rempli d’insécurités, pendant toutes ces années, je dois aussi dire que le calme et la tranquillité de la nuit m’ont permis de me réconcilier avec la lecture. J’ai lu, j’ai beaucoup lu. De tout et sur tous les sujets. En plus des rapports de nuits obligés, j’ai aussi écrit, mon journal personnel, mes états d’âme, ma vie. J’ai compté les pleines lunes, essayant de me convaincre qu’elles n’avaient aucun effet sur mon agitation intérieure. Toutes ces questions au sujet de l’attraction des marées qui s’ajustent aux cycles lunaires avaient-elles un réel impact sur mon état d’esprit? Ma peur du noir des nuits sans lune a toujours affecté mon comportement et nourri mon anxiété depuis l’enfance. La peur est un sentiment puissant et irrationnel. Comment se fait-il que même si je suis bien à l’abri dans ma maison, bien au chaud sous mes couvertures, je sois paralysé par la peur lorsque vient le temps d’éteindre la lumière? Mon cerveau s’emballe. J’entends des bruits étranges, je sens la présence d’ombres indéfinies et angoissantes. Je n’arrive pas à m’apaiser. J’ai lutté longtemps pour vaincre cette peur honteuse du noir que la nuit entraîne dans son sillage. Aujourd’hui, je ne lutte plus, j’accueille ma peur et je ne la laisse plus me dominer. J’accepte l’homme que je suis. Je me dis :

« Une nuit blanche crée l’espérance d’un nouveau jour meilleur. »

La nuit me fait apprécier le jour Le noir me fait apprécier la lumière Le froid me fait apprécier le chaud L’hiver me fait apprécier l’été L’univers est ainsi fait. Depuis l’aube des temps, la nuit a été associée au mystère, à l’étrange. L’obscurité porte en elle le désespoir, la peur, la mort. Peut-être que toute cette peur qui m’habite n’est reliée qu’à l’idée de la mort. J’imagine tellement la vie d’après dans un chaud rayon de lumière blanche que par contraste la mort ne peut qu’être sombre, vide et froide. Si la mort n’est qu’un passage, pourquoi mon esprit n’arrive-t-il pas à créer ce rayon de lumière m’aspirant vers le haut où chaleur et lumière m’attendent pour la suite? La nuit me fait peur parce qu’elle est noire. Si je l’éclaire un peu, ma peur s’estompe. Il existe tellement d’autres espaces dans ma vie où je peux m’épanouir, je n’ai pas à me laisser définir par une seule caractéristique de ma personnalité qui est un peu défaillante. Alors j’ai choisi d’assumer :

Illustration : Vig no

« Je suis adulte et oui, je dors avec une veilleuse! »

Simplement,

MARC ÉMILE VIGNEAULT

This article is from: