Prédire le comportement du feu grâce au suivi et à la modélisation des combustibles.

Page 1

YUCATÁN

NOV 2018

MÉXICO.

GESTION DES FEUX · ATELIER · SUIVRE ET MODÉLISER LES COMBUSTIBLES POUR LA GESTION DES FORÊTS TROPICALES ET DES SAVANES.


WWW.LAPENINSULA.MX

GESTION DES FEUX

NOV 2018

L'écologiste Rick Anderson et des étudiants lors de la pratique sur le terrain à l'ejido Nuevo León, Tizimín.

TIZIMÍN, YUCATÁN, MÉXICO.

SUIVRE ET MODÉLISER LES COMBUSTIBLES POUR LA GESTION DES FORÊTS TROPICALES ET DES SAVANES.

texte et photos par Claudia Novelo atelier par F. Tricone et R. Anderson

Prédire comment se comporte le feu est fondamental pour la planification de brûlages dirigés, et la prévention et la lutte contre les incendies forestiers. Bien que l'environnement du feu soit complexe et variable, réduire cette complexité en comprenant et en manipulant les combustibles aide à développer de meilleures stratégies de gestion et à influencer le comportement potentiel du feu. Dans la zone d'amortissement de la réserve de la biosphère Ría Lagartos, dans la zone de conservation privée El Zapotal et dans la zone de protection de la flore et de la faune Yum Balam, les combustibles se sont accumulés à cause de l’exclusion des feux. Dans les écosystèmes adaptés au feu de El Zapotal, le feu est nécessaire pour maintenir la biodiversité. Par exemple, des palmiers comme le palmier des Everglades . (Acoelorraphe wrightii) ont besoin du feu pour promouvoir la production de fleurs et de fruits, importants pour différentes espèces d’oiseaux et de mammifères. NOMADIC

|

24

2


PAGE 28WWW.LAPÈ

FEATURE

Partie de savane de l'ejido Nuevo León et la zone de conservation privée "El Zapotal" gérée par Pronatura Peninsula de Yucatan A.C. · Photo de Gerardo Williams Jara.

Il existe diverses méthodologies pour modifier les combustibles, comme les brûlages dirigés, les incendies forestiers contrôlés et l'élimination mécanique de combustibles.

“Une des choses que nous avons apprise aux

Dans ce contexte, le cours “suivre et modéliser les combustibles pour la gestion des forêts tropicales et des savanes” a été donné par Rick Anderson, écologiste spécialisé dans la gestion des incendies forestiers dans les zones humides avec 40 ans d'expérience, et Fanny Tricone, spécialiste du comportement et des effets du feu dans les zones humides du Mexique et du Belize.

nous avons vu récemment en Californie que

Etats-Unis est que les nombreuses années de suppression des feux nous a conduits à des années d'accumulation de combustibles, et les incendies sont devenus incontrôlables. Nous avons appris un concept de base : ou tu deviens le chef du feu, ou le feu devient ton chef et ton ennemi », a expliqué Anderson devant les étudiants. Le cours s'est tenu du 27 au 29 novembre à "El Zapotal", auquel ont participé plus de 20 membres de différentes institutions impliquées dans la gestion des incendies forestiers. Durant le cours, les spécialistes ont présenté les modèles de combustibles mis au point aux États-Unis par Rothermel, Albini, Scott, Burgan et autres chercheurs pour déterminer le comportement potentiel du feu dans des conditions spécifiques.

Notions de base sur le comportement du feu.

3


PAGE 28WWW.LAPÈ

FEATURE

Fanny Tricone, Tania Salgado et Samuel Rodríguez.

Les participants ont eu l’occasion de comprendre l’utilisation de ces modèles dans des environnements tropicaux tels que la péninsule du Yucatan, ainsi que des techniques de terrain permettant de suivre l’évolution de la quantité de combustible avec l’installation de parcelles et de transects de 30 et 50 mètres où ils ont analysé des données pour comprendre la gestion des combustibles. La pratique sur le terrain a été réalisée dans deux parties de la savane de l’ejido Nuevo León et une partie de la “media selva” de El Zapotal.

Par la suite, les informations recueillies ont été analysées en classe avec le programme BehavePlus 6 pour obtenir des données telles que la vitesse de dispersion des incendies de surface et la longueur de la flamme, ainsi que pour créer des cartes de modèles de combustibles permettant d'identifier les zones présentant une probabilité de départ d’incendies plus grande, et de générer une base de données scientifiques. Pour Tania Salgado Portano, responsable du programme communautaire de gestion du feu de Pronatura Península de Yucatán A. C. (PPY), un des problèmes réside dans la vision erronée selon laquelle tous les feux sont dangereux et ne font pas partie de l’écosystème. "Nous nous sommes rendu compte dernièrement que bien que l’on soit dans les tropiques, dans les savanes existe des prairies et des palmiers qui sont adaptés au feu et ont besoin du feu pour se régénérer et favoriser la biodiversité” ditelle.

Formes et parties d'un feu.

4


Fernando Poot, technicien de terrain de PPY, a déclaré que depuis 15 ans les feux dans la réserve ont cessé d'être utilisés, ce qui a entraîné une accumulation des herbes dans les prairies et représente un danger latent. En cas d'incendie, son extinction sera très difficile à cause de la quantité de combustibles accumulée. Samuel Rodríguez Hernández, un pompier de l'État du Chiapas, a insisté sur l'importance de passer de la lutte contre les incendies à la gestion efficace de feu. "Les connaissances que je rapporte de ce cours sont très importantes pour moi et ma brigade. Comprendre le comportement du feu est essentiel pour réaliser des actions plus sûres et changer la perspective de certains paradigmes concernant le feu".

de Yucatan A.C. et faisait partie du projet "Renforcement des capacités locales pour la préservation et la restauration de l'habitat des jaguars dans le récif mésoaméricain, phase III".

Les spécialistes sont disponibles pour enseigner ce cours partout dans le monde. Pour plus d'informations, contactez Fanny Tricone à fannytricone@gmail.com

Ce cours a été financé par la Alianza WWFFundación Carlos Slim et Pronatura Península

Emplacement de "El Zapotal", Tizimín, Yucatán, México.

Les étudiants venaient de la Comisión Nacional Forestal (CONAFOR), Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas (CONANP), Instituto de Investigaciones en Ecosistemas y Sustentabilidad (IIES-UNAM), Colegio de la Frontera Sur (ECOSUR-Campeche) et Pronatura Península de Yucatán A. C.

5


Regardez la vidĂŠo !

Pour voir la galerie de photos, cliquer ici. www.lapeninsula.mx

6


Entrée de "El Zapotal".


EST-CE QUE LE FEU DÉTRUIT OU CRÉE? OU LES DEUX... BRÛLAGE EXPÉRIMENTAL DANS LA SAVANE DE L'EJIDO NUEVO LEÓN. FÉVRIER 2017. YUCATÁN, MÉXICO. TRADUCTION PAR FANNY TRICONE.

claudia.novelo@gmail.com

www.lapeninsula.mx


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.