VOL01NUM04

Page 8

actu

“libres et fières” Les Pussy Riot, l’automne des femmes arabes, les Femens, Malala Yousafzai... Tous ces noms nous sont vaguement familiers voire inconnus et pourtant, dans leur pays d’origine, ces femmes sont de véritables symboles forts d’une liberté quasi-inexistante pour le “sexe faible”.

M

“pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire.” Simone de Beauvoir, philosophe et féministe (1908—1986)

8

L’ALTERNATIVE • NO 4 • DÉCEMBRE 2012

anifestant pour l’école pour tous ou contre le nonrespect du gouvernement à leur égard, ces femmes deviennent d’abord des martyrs avant d’avoir le droit à une reconnaissance et un soutien international ... Petit regard sur ces Louise-Michel des temps modernes. Les Pussy Riot, sans doute le nom le plus évocateur pour nous, est un groupe de punk-rock féministe russe formé en 2011. Elles sont devenues célèbres en mars 2012 lorsque trois d’entre elles se font arrêter pour avoir chanté dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou le 21 février 2012. Officiellement, elles sont arrêtées pour avoir profané un lieu sacré. Officieusement, leur prière intitulée “Vierge Marie, chasse Poutine” n’a pas plu à un gouvernement classé 142ème sur 179 au classement annuel de la liberté de la presse effectué par Reporters sans frontières. Ponctuée par des paroles telles que “Vierge Marie, Mère de Dieu, deviens féministe”, “la louange

de l’Église aux dictateurs pourris” ou encore “le chef du KGB, leur saint patron, conduit des protestataires en prison sous escorte”.Cette prière n’a sans doute pas plu au principal intéressé : Vladimir Poutine. Président de la Russie pour la troisième fois, son gouvernement est souvent critiqué pour son manque total de liberté d’expression puisque les manifestations anti-Poutine sont interdites. La condamnation de deux des chanteuses des Pussy-Riot à deux ans de détention en camps de travail en est une des preuves les plus flagrantes. Malgré le soutien de nombreuses personnalités telles que les Red Hot Chili Peppers, Kiss, Madonna, Najat Vallaud-Belkacem et même le Premier ministre russe Dimitri Medvedev, qui a jugé inutile leur maintien en détention ; les deux jeunes femmes condamnées sont toujours prisonnières de ce gouvernement aux allures de dictature moderne. Elles ont également reçu le soutien de certains membres des Femen. Les Femen, ce groupe de protestation


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.