Issuu on Google+

j anvier /février 2010

LA LAITERIE a r t e f a c t p r l

LAITERIE JAN 2010.indd 1

23/12/09 11:50:15


LE DISPOSITIF D’ARTEFACT PRL / LA LAITERIE POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA STRUCTURATION DE LA SCÈNE MUSIQUES ACTUELLES EN ALSACE.

LE CENTRE DE RESSOURCES MUSIQUES ACTUELLES HISTORIQUE Artefact PRL est présent depuis 1994 dans le paysage hexagonal des musiques actuelles. En parallèle de sa programmation nationale et internationale Artefact PRL a présenté chaque saison, près de quatre-vingts formations régionales sur les scènes de La Laiterie ou du Festival des Artefacts. Depuis sa création Artefact PRL a complété son action de diffusion par de nombreuses initiatives en faveur d’une structuration du secteur des musiques actuelles à l’échelle du territoire régional. Avec son programme d’action, le Centre de Ressources d’Artefact PRL est ainsi situé au cœur de l’activité des musiques actuelles en Alsace. Il répond chaque année aux attentes de près de 400 groupes de la région en leur proposant formations et informations lors de rendez-vous conseils et dispositifs d’accompagnement personnalisé.

UN POINT RESSOURCES Situé à la Laiterie, le Point Ressources met à disposition une base documentaire d’ouvrages et guides liés aux musiques actuelles. En 2008 près de 210 représentants de structures et de musiciens de la région ont ainsi été accueillis lors des rendez-vous ressources personnalisés chaque mercredi et vendredi après-midi.

UN SITE INTERNET : www.loco.artefact.org A la fois journal d’information et site de référencement d’artistes et associations, il affiche l’activité et la richesse de la scène régionale. Centre de Ressources en ligne, le site fournit également des bases de données, des fiches descriptives, les annonces de concerts, l’actualité discographique du milieu des musiques actuelles en Alsace et un nouveau vidéowall qui propose les derniers clips et vidéos de concerts publiés par les artistes de la nouvelle scène musicale en Alsace.

ILS JOUENT A LA LAITERIE EN janvier/février 2010 Dans le cadre du dispositif de soutien et de structuration de la scène régionale, Artefact PRL programme chaque mois à La Laiterie, des artistes issus de cette nouvelle scène musicale qui ont une actualité à défendre. Le 28 janvier, GIL JOGGING sera à l’affiche de la soirée avec OLDELAF & MONSIEUR D. Le 10 février les PLUS GUEST seront de retour à La Laiterie avec TOKYO SEX DESTRUCTION. Le 17 février, BUGGY viendra présenter son nouvel album sur la date de THE FIERY FURNACES. Le 25 février LANDRY BIABA nouveau projet afro-folk strasbourgeois sera en concert avec VIEUX FARKA TOURE. Le 10 mars, la jeune mulhousienne CLAIRE BOUEDO sera en concert avec CŒUR DE PIRATE.

PLUS GUEST en concert le 10 février 2010 à La Laiterie.

A VENIR EN 2010 : LE FESTIVAL SCENES D’ICI LE 24 AVRIL 2010 Temps fort de la saison d’Artefact PRL, le Festival Scènes D’ici a accueilli l’année dernière à la Laiterie près de 1500 spectateurs aux concerts et une centaine de participants aux conférences et ateliers thématiques. Cette année, Scènes d’Ici se déroulera le samedi 24 avril à la Laiterie, s’articulant pour l’occasion avec le Festival des Artefacts dont il clôturera l’édition 2010. Au programme, conférences, ateliers thématiques et soirée concerts avec 8 artistes situés au cœur de l’actualité musicale de la région.

LAITERIE JAN 2010.indd 2

23/12/09 11:50:16


ENT

www.loco.artefact.org

L’ACTUALITE 2010 DES CONFERENCES, MASTERCLASS, ATELIERS ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES Tout au long de la saison, le Centre de Ressources organise des rencontres avec des intervenants professionnels des musiques actuelles.

Conférence « le rock au risque de l’institution »

Date : le 7 janvier 2010 de 18h30 à 21h00 Contenu : Dans sa mythologie, le rock apparaît comme une musique rebelle, par définition hostile à toute institution. Pourtant des politiques du rock sont apparues, créant des équipements destinés à sa diffusion, favorisant son apprentissage dans des écoles de musique, développant des festivals. Certes moins que dans beaucoup d’autres secteurs culturels, l’intervention publique et ses institutions sont désormais un élément important de son fonctionnement. Quelles sont dès lors les conditions de ce rapprochement ? Et comment affecte-t-il les manières de faire, d’écouter et de penser le rock ? Intervenants : Emmanuel Brandl (Sociologue à l’Université de Grenoble, auteur de L’ambivalence du rock : entre subversion et subvention) et Louis Chretiennot (Enseignant à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, auteur de Le chant des moteurs – Du bruit en musique). Modération : Thierry Danet et Vincent Dubois – professeur de science politique, viceprésident de l’Université de Strasbourg délégué à la culture. Entrée libre, cycle de conférences proposé par l’Université de Strasbourg (Master politique et gestion de la culture de l’Institut d’études politiques) et la DRAC Alsace.

Formation « profession manager » en partenariat avec l’Irma

Date : du 22 au 26 novembre 2010 Contenu : Cette nouvelle session offre une vue d’ensemble du métier de manager. Les intervenants sont des professionnels des musiques actuelles issus des milieux et circuits nationaux. Au programme de la formation, le contexte historique et socioculturel du management, les filières de rémunérations : cachets, redevances, droits d’auteurs, droits voisins, les partenaires professionnels, les financements extérieurs, le cadre juridique et l’environnement social de l’artiste, la situation du manager, les concerts et tournées, la prospection, la fiche technique, le marché des majors et les nouveaux contrats 360, labels et producteurs indépendants, la production, le disque, l’éditeur musical, la négociation des contrats et la communication, le travail de l’attaché de presse. Intervenants : Myriam Chiaramonti (manager d’Anis et de Jil is Lucky) Patrick Delamarre (régisseur général du festival « Les Orientales » et Django D’or) Yann Perrin (IRMA) Patricia Téglia (AOURA – attachée de presse pour Luke, Ours, La Chanson du Dimanche etc.) Fréderic Aboura (Découvert Autorisé) Le nombre de places est limité, le coût de la formation est de 200 euros.

Rendez-vous conseil personnalisé « le développement d’artiste »

pour venir nous voir Pour demander un rendez-vous, participer à une formation proposée par le Centre de Ressources ou pour jouer dans le cadre du programme Scènes d’Ici, prenez contact par mail à l’adresse plateforme@artefact.org ou par téléphone en contactant Jean Luc Gattoni au 03 88 237 232. Les informations complètes sont disponibles sur le site www.loco.artefact.org Le Centre de Ressources Artefact PRL est correspondant Centre Info Rock de l’IRMA pour le référencement de l’Officiel de la Musique. Il participe au réseau des CRMA développé par le Conseil Général du Bas-Rhin et à la mise en place du Schéma départemental des enseignements artistiques.

partenaires

Date : chaque mercredi et vendredi après-midi sur rendez-vous au Centre de Ressources. Contenu : Les thématiques de ces sessions d’informations et d’évaluations sont adaptées au niveau de développement de chacun et abordent les points suivants : réaliser un disque, budgétiser et financer son projet, utiliser Internet pour augmenter la visibilité son projet artistique, vendre son disque sur Internet, organiser une tournée de concerts pour son groupe, organiser un évènement de diffusion avec son association.

LAITERIE JAN 2010.indd 3

23/12/09 11:50:18


opération spéciale A l’occasion de leur passage au Zénith à Strasbourg, certains artistes souhaitent effectuer un geste vers les publics de La Laiterie qui les a accueillis par le passé, à l’orée de leur carrière. Un quota de places à tarif réduit est ainsi mis en vente à destination du public de La Laiterie sur la

www.shop.artefact.org. Ces places sont donc disponibles.

cat.3 : fosse debout

boutique en ligne de La Laiterie :

29,80

C

samedi 30 janvier 2010

C 27,80

charlie winston

public pour le aiterie L de La

cat.3 : fosse debout

au zénith / strasbourg

vendredi 12 MARS 2010

-M-

au zénith / strasbourg

LAITERIE JAN 2010.indd 4

29,70

C

26 , 3 0

C

public pour le aiterie L a de L

23/12/09 11:50:18


machine head

jeudi 21 Janvier

furia

MACHINE HEAD

(USA)

présenté par Nous Productions et artefact Prl

thrash métal

loc. / vvk 24 E soir / AK 27 

Qui s’étonnera que ces maîtres de l’industrie lourde sachent tirer de nos cervelles liquéfiées par tant de coups de boutoir, la substantifique moelle d’une sidérurgie musicale qui méprise souverainement les mornes soubresauts des systèmes économiques défaillants ? Avant d’entamer une tournée européenne des grandes salles et fort d’une riche histoire avec La Laiterie, Machine Head a choisi de régler son système de production sur les planches d’une scène que le groupe maîtrise comme on connaît son premier tatouage. Du métal dont on fait les braves. Die Musik von Machine Head ist nichts für Weicheier. Die Schwermetaller bieten neben gnadenlosen Knallern aber auch epische Meisterwerke, fette Grooves und Killerriffs. Bevor die Jungs wieder durch die großen Hallen touren, machen sie erst einmal die kleinen Säle unsicher. www.myspace.com/machinehead www. machinehead1.com

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 5

23/12/09 11:50:19


da silva

ed laurie

str a p o n ti n vertigo

jeudi 21 Janvier / au club

DA SILVA + ED LAURIE

(F)

(UK)

chanson rock acoustique

loc. / vvk 22 E soir / AK 25 

Dans une logique qui, définitivement, aura marqué les enfants du rock français des années 90, Emmanuel Da Silva, que les scènes ont connu avec Punnishment Park ou Mitsu, s’offre depuis quelques années un parcours tout personnel baigné de nostalgie, d’effluves d’enfance ou du goût étrange des relations qui tournent court. Lorsque le jour s’y lève, la lumière éclaire mieux encore l’univers singulier et pourtant désormais populaire de cet auteur-compositeur-interprète qui tord volontiers la forme du road movie pour explorer quelques profondeurs.

Wer in Frankreich Rock und Chanson sagt, der meint Da Silva. Der Mann bringt die Songs, die man am liebsten laut mitsingt, wenn man allein im Auto fährt. Absolute Ohrwürmer, heute mal akustisch vorgetragen. www.myspace.com/dasilvaemmanuel

www.myspace.com/edlaurie

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 6

23/12/09 11:50:21


the sugar plum fairy pr.

starboard silent side

revolver

str a p o n ti n vertigo

vendredi 22 Janvier / 19h30 «les soirées

»

REVOLVER + THE SUGAR PLUM FAIRY PR.

carte culture

5,50 E

(F)

(F)

+ STARBOARD SILENT SIDE (F) pépites pop folk rock

loc. / vvk 18 E soir / AK 21 E

5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle Un concert soutenu par

REVOLVER

: «L’anglais n’a jamais vraiment été un choix. Quand nous avons commencé à jouer de la musique, Ambroise et moi reprenions des morceaux des Beatles, de Simon & Garfunkel, des Kinks, etc. Plus tard, nous avons été bouleversés par Elliott Smith. Autant dire que notre culture musicale est majoritairement anglo-saxonne. Quand nous avons composé nos premières chansons, les textes sont arrivés spontanément en anglais ; nous n’avons pas cherché à nous battre contre ça.»

THE SUGAR PLUM FAIRY PR.

: « En ce qui concerne la scène, c’est quelque chose qui est central dans SPF car la base de ce groupe est le travail vidéo de Nath, qui se distingue du vjing puisqu’elle ne fait rien en live mais que son travail se situe à la source, au moment de la composition des morceaux... dans nos têtes, ces vidéos sur scène sont beaucoup plus qu’un simple habillage, un simple décor, puisque c’est un élément sur lequel nous nous appuyons sur scène, au même titre qu’un troisième musicien…»

STARBOARD SILENT SIDE

 : « Nous la jouons car c’est une musique qui nous vient des tripes, nous ne cherchons pas à plaire parce que c’est la tendance du moment. »

So viel gute Musik von drei jungen französischen Bands auf Tournee, damit ihre Fans reichlich abrocken können. Ein Besuch in der Laiterie lohnt sich in jedem Fall, denn wo sonst können wir gute Newcomer aus unserem Nachbarland hören !

www.myspace.com/popdechambre www.revolvermusic.tv

www.myspace.com/thesugarplumfairypr www.thesugarplumfairypr.com

www.myspace.com/starboardsilentside

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 7

23/12/09 11:50:22


OLDELAF & MONSIEUR D

gil jogging

str a p o n ti n

jeudi 28 Janvier

OLDELAF & MONSIEUR D + GIL JOGGING

carte culture

5,50 E (F)

(F)

chanson humoristique

5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

loc. / vvk 17 E soir / AK 20 

Autour de Oldelaf, Fatal Picard en rupture de parcours permanente, les Monsieurs D se succèdent, assurant une altérité nécessaire à la classique forme du duo comique, ici destinée à faire « rire, taper du pied, des mains voire dans les coudes du voisin pour les moins habiles». A deux jours d’achever, en fanfare et à l’Olympia, une tournée d’adieu portée par l’opus « Dernière chance d’être disque d’or », nos deux larrons (qui sont trois comme on s’en serait douté…) posent leurs valises à La Laiterie pour en déballer un répertoire de « chansons cons », autodésignées voire autoproclamées.

Die Pariser Band ‘Oldelaf & Monsieur D.’ interpretiert Chansons mit humorvollen Texten. Wer gute französische Sprachkenntnisse besitzt und zum Lachen nicht in den Keller gehen will, für den lohnt sich heute der Weg über den Rhein. www.myspace.com/oldelafmonsieurd www.legrosours.com

www.myspace.com/giljogging

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 8

23/12/09 11:50:23


bb brunes

vertigo

vendredi 29 Janvier / 18h30

BB Brunes + invité

(F)

présentés par nous productions et artefact prl

rock français

loc. / vvk 21 E soir / AK 24 

Comme pour conjuguer au présent l’éternel retour des mythes fondateurs du rock’n’roll, BB Brunes a jailli des Rock’n’roll friday comme d’autres, en leur temps, du Golf Drouot, déboulonnant au passage tous les regards bienveillants pour débusquer, dans les foules pressées à leurs pieds, ceux qui, fiévreux et embués, leur promettaient des lunes inédites. Vu depuis les bords de scène, il semblerait bien que le monde soit en marche.

Hier kommen die französischen Newcomer des Jahres. Das Trio aus Paris ist zusammen gerade einmal 50 Jahre alt, aber ihr Teenager-Rock’n’Roll begeistert die jungen Mädchen in Frankreich. Der Kreischfaktor im Konzert ist hoch, aber die Musik ist saustark. www.myspace.com/bbbrunes www.bbbrunes.fr

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 9

23/12/09 11:50:25


cassiokids

good shoes

vendredi 29 Janvier / au club

CASIOKIDS + GOOD SHOES

nuits magnétiques vertigo carte culture

(nor)

5,50 E (UK)

loc. / vvk 11 E soir / AK 14 

électro pop

5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

CASIOKIDS : Le patronyme touche à la perfection, le titre de l’album

(“fuck midi”) est formidable et le nom du label (Moshi Moshi) ne dépare pas sur la pochette : une telle science du bon goût cool pourrait finir par devenir suspecte n’était la douce innocence dans laquelle baignent ces cinq Norvégiens épris d’Africanitude et de French touch. Le temps de disques-jouets, ils convoquent, dans une jubilation enfantine, circuits à peine imprimés, bandes de moins en moins magnétiques, instruments à l’acoustique incertaine pour confectionner des miniatures pop qui sachent résister à l’épreuve du jeu, quitte à flirter avec la face sombre de l’électronique.

GOOD SHOES

: Trois minutes par titre, trente trois révolutions par minute même en CD, mélodies à l’envi, refrains à l’avenant et énergie maîtrisée : une certaine déclinaison du style anglais lads ! Good Shoes fait ce qu’il faut là où il faut, boxe où on l’attend et à la fin de l’envoi… touche ! Die Casiokids aus Norwegen spielen Electroclash und schmeissen alles zusammen in einen grossen Topf. So kreieren sie ein Gebräu aus Eighties-Synthi-Pop, tollen Gitarrenriffs, lieblichen Melodien und Rhythmen zwischen Disco und Afrobeat. Die britischen Good Shoes glänzen Bubblegum-Elektro-Pop-Songs. www.myspace.com/casiokids http://happyjokes.wordpress.com

www.myspace.com/goodshoes www.goodshoes.co.uk

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 10

23/12/09 11:50:26


aqme

mass hysteria

dead sexy inc

samedi 30 Janvier / 19h30

mass hysteria ++ DEAD Aqme SEXY INC

furia nuits magnétiques

(F)

(F)

(f)

rock électro métal punk dark

loc. / vvk 20 E soir / AK 23 

MASS HYSTERIA

: Choisissant frères d’armes ou de sang et pères spirituels dans un panthéon polymorphe qui s‘embarrasse peu de complexes stylistiques, MASS HYSTERIA ignore les barrières plus qu’il ne les bouscule et trouve dans le télescopage systématique une hygiène artistique résolue. Le groupe a donc choisi l’activisme comme ligne de conduite et s’engage sur tous les fronts, aborde toutes les scènes dans une systématique rageuse. Nous leur proposons un flamboyant retour en terres laitières, maintes fois visitées pour des concerts restés dans les annales.

AQME : C’est aujourd’hui acquis, Aqme a dépassé le cocon spécialisé pour

se glisser sans vergogne sous les couettes de tous les petits gars et jeunes filles de France pour leur faire découvrir de nouveaux horizons métalliques. D’ici à ce que le 30 janvier 2010 soit un nouvel acmé de la course de fond…

DEAD SEXY INC : Nous serions donc entrés en post électro-clash. La

formule n’étant plus à inventer reste donc le geste… En l’occurrence, celui affûté par Dead Sexy Inc s’intitule «frenchelectropunksuperchicborntoloserawpower69» et peut faire office de synthèse provisoire de trois parcours au long cours unis dans une nouvelle fulgurance.

Dreimal französischer Rock der harten Sorte an einem Abend. Während die Gruppe Dead Sexy Inc noch die ersten Schritte auf dem Karriereweg macht, sind AQME und besonders Mass Hysteria alte Hasen. Franzosen, lasst es mal wieder so schön richtig krachen an einem Samstagsabend ! www.myspace.com/masshysteriaofficial www.masshysteria.fr/

www.myspace.com/aqme

www.myspace.com/deadsexyinc www.deadsexyinc.com/

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 11

23/12/09 11:50:27


the heavy

lilly wood and the prick

vertigo c h a m b r e n oi r e

mercredi 3 fevrier

THE HEAVY + LILLY WOOD AND THE PRICK

carte culture

(uk)

indie funk soul rock

5,50 E

(f)

loc. / vvk 12 E soir / AK 15 

THE HEAVY

: Né dans les ennuis de Noid, bourg du sud-ouest de l’Angleterre, The Heavy balance entre les aspirations modernistes et les fixations sixties – âge d’or à jamais. Construit autour de la voix de Swaby, chanteur affirmé, le répertoire du groupe aligne les petites perles à effet immédiat profilés pour le disque et la scène.

5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

LILLY WOOD & THE PRICK : Duo parisien composé de Nili et

Ben, Lilly Wood and the Prick a vu la toile s’enflammer autour de sa reprise acoustique du titre L.E.S. Artistes de Santogold. Un imparable Down The Drain et quelques apparitions festivalières remarquées plus tard, le duo se consacre aujourd’hui avec la même grâce à l’exercice de la tournée.

The Heavy kommen aus England und nicht aus Detroit. Ihr Sound ist britischer Motown, oder Northern Soul. Dazu kommt Hip-Hop und Sixites-Beat und schon schwingt das Publikum das Tanzbein. Darum: Unbedingt anhören !

www.myspace.com/theheavy73 www.counterrecords.com

www.myspace.com/lillywoodandtheprick

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 12

23/12/09 11:50:28


the bishops

mintzkov

exsonvaldes

vertigo

mercredi 3 fevrier / au club

THE BISHOPS ++ exsonvaldes MINTZKOV

carte culture

5,50 E

(uk)

5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

(bel)

(f)

pop rock

loc. / vvk 12 E soir / AK 15 

Carnaby Street rules ! Pete Towshend l’a écrit pour l’éternité : quoiqu’il arrive, en matière de pop, the kids are allright  ! Depuis My Generation, au même titre que quelques clichés séculaires, une poignée d’accords distordus et jetés les uns contre les autres, le temps d’une chanson instamatic, définit donc le rapport de la prude Albion au monde. Un style anglais indémodable voire patrimonial mais qui ne sied qu’à celui qui feint d’en ignorer les règles et le porte avec une flegmatique et insolente spontanéité… Wer für wenig Geld einmal drei starke Bands an einem Abend sehen will, der möge den Weg über den Rhein finden. Im Club rocken Exsonvaldes aus Frankreich, Mintzkov aus Belgien und The Bishops aus England.

www.myspace.com/thebishopsuk http://thebishopsband.com

www.myspace.com/mintzkov www.mintzkov.com

www.myspace.com/exsonvaldes www.exsonvaldes.net/

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 13

23/12/09 11:50:29


air

george pringle

nuits magnétiques vertigo

jeudi 4 fevrier

air + GEORGE PRINGLE (f)

(uk)

présentés par Voyez Mon Producteur et artefact Prl

pop songs imaginaires

loc. / vvk 32 E soir / AK 35 

AIR :

“Nous n’avons plus aucune frustration. C’est comme si nous nous situions au-delà de la barrière de corail. Notre champ des possibles est désormais infini. ”

GEORGE PRINGLE : D’un salon des refusés où s’embrassent – licen-

cieusement faut-il croire – iPod et Darageband, est ainsi né un nouveau “bonjour tristesse”… Là comme ailleurs, George Pringle brouille les pistes et joue des lettres et des technologies qui s’offrent à tous pour monologuer sans lâcher l’auditeur.

Den französischen Meistern des träumerischen Elektro-Pop ist mit „Love 2“ wieder ein tolles Album gelungen. Sogar E-Gitarren begehren auf, die Musik bezaubert durch Piano-Klänge und auch Afro-Beats erklingen. Die Franzosen probieren viel Neues, und das gelingt ihnen vorzüglich. Da darf man auf die Bühnenshow gespannt sein. www.myspace.com/intairnet http://en.aircheology.com

www.myspace.com/georgepringle

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 14

23/12/09 11:50:30


izia

vertigo

vendredi 5 fevrier

izia + 1ère partie (f)

rock brut

loc. / vvk 18 E soir / AK 21 

«  J’aime bien savoir où je vais, j’aime bien maîtriser. C’est vrai que quand on compose les morceaux, c’est moi qui valide, les accords, enfin tout ce qui se passe. Rien ne se fait vraiment sans mon accord, c’est aussi ma force de caractère de vouloir être un peu sur tous les fronts, de faire l’album qui me ressemble donc celui dont je suis contente. J’ai une façon très étrange de composer. Je travaille sur les sonorités et sur l’effet sur l’inconscient. J’oublie d’abord ce que je dis totalement et les mots sortent tous seuls, c’est une machine, les mots sortent seuls sans que je les dirige et parfois ça fait des phrases complètement incohérentes les unes avec les autres. Après je réécoute ou je me souviens des mots qui sont sortis et je construis une vraie histoire à partir de ces mots-là. Mais c’est vrai, je suis un moulin à paroles. Mes morceaux sont souvent très autobiographiques. Ce sont des morceaux d’instant. Je ne décris pas une période, mais l’état dans lequel je suis. » Die 18-jährige Rocklady hat einen berühmten Vater: Jacques Higelin. Und ihr Bruder Arthur H ist in Frankreich auch schon bekannt. Jetzt kommt also die kleine Schwester, die mit ihrer rockigen Stimme in unserem Nachbarland für Furore sorgt und ein wenig wie Janis Joplin klingt. www.myspace.com/iziamusic

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 15

23/12/09 11:50:31


bigelf

priestess

furia vertigo

samedi 6 fevrier / au club

bigelf + PRIESTESS

carte culture

(usa)

5,50 E

(can)

présenté par Voyez Mon Producteur et artefact Prl

loc. / vvk 18 E soir / AK 21 

prog rock métal

5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

BIGELF

: Lu sur internet, au creux d’un site qui ne saurait mentir. « Avoir un opus de Bigelf dans sa discothèque, c’est comme avoir du bourbon 20 ans d’âge dans son bar, c’est une valeur sûre que l’on peut sortir sans crainte de passer pour un bouffon auprès de ses amis lors d’une soirée. Au contraire, ces mêmes amis vous regarderont un peu différemment, comme un fervent connaisseur…  ». Que veut-on que l’on fasse ensuite pour dépasser telle prose à l’heure d’écrire le texte annonçant le passage en terres laitières de ce combo qui depuis près de quinze ans rassemble autour de lui un cercle fervent de connaisseurs.

PRIESTESS : Quebec metal rules (trad. : “la scène métal québécoise

fesse”) et le prouve avec Priestess qui nous arrive précédé d’une bien flatteuse réputation scénique.

Das Quartett Bigelf aus Los Angeles steht für Progressive Rock / Heavy Metal Band. Seit 1991 haben die Jungs fünf starke Alben veröffentlicht, und sie tourten im letzten Sommer als Vorband von Dream Theater durch Europa und begeisterten die ProgRock-Freunde. www.myspace.com/bigelf www.bigelf.com

www.myspace.com/priestess www.priestessband.com

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 16

23/12/09 11:50:32


freak kitchen

alive inc.

furia vertigo

mercredi 10 fevrier

freak kitchen + ALIVE INC.

(swe)

(F)

métal rock fantasque

loc. / vvk 22 E soir / AK 25 

FREAK KITCHEN

: La sensation de la dernière Biennale des Arts Ménagers ! ! ! Ce nouveau concept de fusion à froid nous vient de Scandinavie et bénéficie à ce titre d’un savoir-faire qui s’inscrit dans la tradition de la cuisine barbare nordique. Mais le Freak Kitchen saura également séduire les amoureux d’un certain american way of life car son design est librement inspiré de la ligne trouble inventée par Robert Crumb. Etonnez vos amis en leur faisant découvrir le Freak Kitchen avant tout le monde ; ils vous en seront reconnaissants.

ALIVE INC. : « Freak Kitchen (un trio aussi !) fait partie de nos références et le fait que l’on nous compare à eux est pour nous effectivement un très grand compliment ! (…) Performances instrumentales, riffs acérés et mélodies entêtantes sont les ingrédients de la sauce épicée d’Alive Inc. »

Freak Kitchen sind wohl der beste Beweis dafür, dass aus dem schwedischen ­Göteborg nicht nur melodische Death Metal-Bands kommen. Diese Jungs lassen es krachen, und die letzte CD ist sogar härter und abgedrehter als alles, was Freak Kitchen bisher veröffentlicht haben. www.myspace.com/freakkitchenmusic www.freakkitchen.com/index.html

www.myspace.com/aliveinc http://aliveinc.net/

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 17

23/12/09 11:50:33


tokyo sex destruction

plus guest

mercredi 10 fevrier / au club

TOKYO SEX DESTRUCTION + plus guest

vertigo carte culture

5,50 E (sp)

(f)

5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

loc. / vvk 13 E soir / AK 16 

soul punk garage

Nippone nirvanarchie ? Que nenni, la menace Tokyo Sex Destruction vient d’Espagne. Rejetons putatifs du MC5 et de la Movida, le quatuor ne lâche rien et poursuit sa quête d’un hypothétique Graal soul punk (as they say). Volume à 11, onetwothreefour et on se retrouve à l’arrivée... mais en chantant. Keine Angst, das sind nicht pubertierende Jungs aus Magdeburg, die den Sex entdecken, sondern spanische Punks, die einfach zu viel Sangria intus haben und deren Paella ihnen im Magen rumort.

www.myspace.com/tokyosexdestruction www.tokyosexdestruction.com

www.myspace.com/plusguestmusic

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 18

23/12/09 11:50:34


gregoire

str a p o n ti n

jeudi 11 fevrier /19h00

GREGOIRE

(f)

présenté par Jean Claude Camus Productions

pop

loc. / vvk 29 E infos : 03 83 45 81 60

Grégoire, la révélation de l’année 2008, rejoint aujourd’hui la scène et entame une tournée à travers la France. Rendez-vous avec ce jeune et talentueux artiste qui, d’ores et déjà, s’inscrit parmi les nouvelles valeurs de la chanson française. Grégoire est le premier artiste dont l’album est entièrement produit par le public via le label sur le net MyMajorCompany. Ce sont les internautes qui ont investi plus de 70 000 euros pour qu’il puisse produire son album et son 1er clip.  Déjà référence, son album « Toi + Moi » est directement entré 2e du top album, à sa sortie en septembre 2008. Un disque inspiré des plus grands compositeurs anglais et des  grands auteurs français. Et c’est là toute la réussite de ce fameux mélange que Grégoire donnera à découvrir dans un live personnel et partageur. Ne manquez pas de découvrir son univers attachant. © Label LN

Kein Zweifel, dieser neue Stern am französischen Pop-Himmel hat Stil. Zu seinen Vorbildern zählt er die Beatles und den frühen Cat Stevens. Seine ersten Lieder schrieb er für die damalige Freundin. Nach dem Studium und einigen kleinen Jobs startete er dann eine Karriere im Musikbusiness. Es ist schön, dass es noch so seriöse Künstler gibt. www.myspace.com/justegregoire

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 19

23/12/09 11:50:34


kasabian

vertigo

vendredi 12 fevrier

KASABIAN + guest

(uk)

présentés par Alias et Artefact Prl

indie british rock

loc. / vvk 30 E soir / AK 33 

…ainsi Kasabian, ayant affronté avec brio l’épreuve du deuxième album écueil cruel que The La’s méprisa en son temps en masquant élégamment sa fuite sous les atours de la folie autodestructrice, disque récif dont The Stone Roses, dans une dérive résolue, cisela jusqu’au tranchant, disque balise dont Radiohead fit un tremplin pour mettre les sextants à l’heure avant de sauter dans les grandes eaux – découvrit que l’ascension ouvrait les horizons. Si “All Mod Cons” fut le make-or-break third de Jam, “Empire” est le sitting-on-the-top-of-the-world third de Kasabian. Cinquante-deux minutes mêlant “mélodies aériennes, riffs électro-punk, symphonies Morriconiennes, swings mariachis et berceuses psyché-pop” à l’adresse des stades, des salons, des nomadismes sous ipod et de La Laiterie. Ihre Einflüsse sind weitreichend und reichen von den Rolling Stones über The Doors und Beatles, hin zu Motown, Hip-Hop, dem Ravesound der späten 80er und frühen 90er und Britpop. Ihr Sound ist dabei wesentlich elektronischer als der anderer neuer britischer Bands. www.myspace.com/kasabian www.kasabian.co.uk/fr/home/

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 20

23/12/09 11:50:34


the fiery furnaces

buggy

mercredi 17 fevrier / au club

the fiery furnaces + buggy

vertigo carte culture

5,50 E 5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

(usa)

(f)

loc. / vvk 15 E soir / AK 18 

pop rock arty

THE FIERY FURNACES : Délaissant leur Illinoise natale pour la bo-

hème des trottoirs de Brooklyn, Matthew et Eleanor Friedberger ont fondu leur fraternité dans le bicéphale et multipolaire projet Fiery Furnaces. Iconoclaste sans jamais trahir ses amours, Fiery Furnaces transcende une culture encyclopédique de la chose pop et de ses pratiques expérimentales pour proposer un catalogue d’objets musicaux dont l’écoute reste à inventer par celui qui s’en saisit. Il y est question de la “folie de considérer comme un art” selon les termes de David Thomas de Père Ubu, d’offrir une jubilatoire résistance à la marche des choses, d’habiter l’époque que l’on traverse en suivant son inspiration. Il y est aussi très sérieusement question de proposer une aventure musicale aussi ambitieuse que jouissive.

BUGGY: Buggy offre à entendre une mécanique pop parfaitement ordon-

née selon les règles toutes personnelles d’un “leader minimo”, auto-proclamé comme il se doit et gourmand de “compositions minuscules”. Une sorte de contre-réponse à un certain état des choses et qui n’hésite pas à interroger la forme du jogging.

Die US-Indierockband The Fiery Furnaces besteht primär aus den Geschwistern Matthew und Eleanor Friedberger. Für Liveauftritte wirken der Schlagzeuger Andy Knowles und der Bassist Toshi Yano in der Band. Zusammen spielen sie einen eigenwilligen, experimentellen Stil. www.myspace.com/thefieryfurnaces www.thefieryfurnaces.com/site

www.myspace.com/bgghrzfld

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 21

23/12/09 11:50:35


GLASS CANDY

desire

vendredi 19 fevrier

kids & knife

nuits magnétiques vertigo

/ 22h au club

ITALIANS DO IT BETTER:

GLASS CANDY &+ KIDS DESIRE & KNIFE

carte culture

5,50 E 5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

(usa)

(can) LIVE (f)

nightdrive éléctro braindance

loc. / vvk 15 E soir / AK 18 

Le rétro-futurisme new-yorkais s’offre La Laiterie pour une soirée consacrée au très beau label Italians Do It Better. On y verra :

Glass Candy

, le duo constitué par Ida No et Johnny Jewel – à qui l’on doit aussi l’excellent projet Chromatics avec son compère Nat Walker – aime la pop mélancolique et sucrée et les élégances synthétiques et vintage.

Desire, qui adjoint la chromatique paire constituée par les sus-nommés

Johnny Jewel et Nat Walker à la chanteuse montréalaise Megan Louise et conjugue pop minimale et postures fade to grey dans un très joli répertoire de chansons modernes pour spleen de salon doux et idéaux.

Kids&Knife, appelé, en ouverture de soirée, à feuilleter en public un

flip book d’urbanités crépusculaires, à leur dires “synthétiques et aphrodisiaques” et qui constituent, murmure-t-on, de parfaits prémices pour les décadences organisées.

Heute Abend ab 22 Uhr im Club: Der total normale Wahnsinn für alle Nachtschwärmer und Freunde von Electro, die nicht nur das Tanzbein schwingen wollen, sondern sich auch von guter Mucke das Gehirn gern wegblasen lassen. www.myspace.com/glasscandy http://vivaitalians.blogspot.com/

www.myspace.com/PRIMITIVEDESIRE http://primitivedesire.blogspot.com/

www.myspace.com/kidsknife http://kidsandknife.muxtape.com/

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 22

23/12/09 11:50:36


PASTA, PIZZA & CINEMA

R E S TA U R A N T Fermé les samedis et dimanches midis Quartier Krutenau 42, rue de Zurich - Strasbourg ✆ 03 88 37 95 95

LAITERIE JAN 2010.indd 23

23/12/09 11:50:37


janvier /février 2010

LA LAITERIE a r t e f a c t p r l

jeudi 21 Janvier

MACHINE HEAD

vendredi 29 Janvier / au club (USA)

présenté par Nous Productions et artefact Prl

thrash métal

loc.

/ vvk 24 E

CASIOKIDS + GOOD SHOES (nor) loc.

électro pop

jeudi 21 Janvier / au club

DA SILVA + ED LAURIE (UK)

loc.

(UK) / vvk 11 E

samedi 30 Janvier / 19h30

(F)

chanson rock acoustique

carte culture

5,50 E

/ vvk 22 E

mass hysteria ++ DEAD Aqme SEXY INC

(F)

(F)

(f)

rock électro métal punk dark loc. /

vendredi 22 Janvier / 19h30 «les soirées

vvk

20 E

»

REVOLVER + THE SUGAR PLUM FAIRY PR.

mercredi 3 fevrier

(F)

(F) + STARBOARD SILENT SIDE (F)

pépites pop folk rock

loc.

(uk)

/ vvk 18 E

jeudi 28 Janvier

OLDELAF &+ GILMONSIEUR D JOGGING

carte culture

5,50 E

(F)

(F)

chanson humoristique

loc.

/ vvk 17 E

vendredi 29 Janvier / 18h30

BB Brunes + invité rock français

(f)

loc.

indy funk soul rock

/ vvk 12 E

mercredi 3 fevrier / au club

THE BISHOPS ++ exsonvaldes MINTZKOV

carte culture

5,50 E

(uk)

(bel)

(f)

loc.

pop rock

/ vvk 12 E

jeudi 4 fevrier

(F) loc.

THE HEAVY + LILLY WOOD AND THE PRICK

carte culture

5,50 E

air + GEORGE PRINGLE (f)

/ vvk 21 E

Les tarifs mentionnés sont les tarifs en pré-vente hors frais de location. Ces derniers sont majorés de 3 euros en caisse du soir.

(uk)

présenté par Voyez Mon Producteur et artefact Prl

pop songs imaginaires

carte culture

5,50 E

loc. / vvk 32 E

5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 24

23/12/09 11:50:37


vendredi 5 fevrier

vendredi 19 fevrier

izia + 1ère partie

(f)

rock brut

loc. / vvk 18 E

samedi 6 fevrier / au club

bigelf + PRIESTESS

carte culture

5,50 E

(usa)

prog rock métal

loc.

(usa)

(swe)

(F)

loc.

/ vvk 22 E

mercredi 10 fevrier / au club

TOKYO SEX DESTRUCTION + plus guest

carte culture

5,50 E

loc.

soul punk garage

loc.

/ vvk 19 E

(uk)

folk wave

mercredi 24 fevrier

benjamin biolay

/ 19h30

présenté par Music Machine en accord avec Backline

/ vvk 13 E

pop

loc.

/ vvk 30 E

jeudi 25 fevrier

jeudi 11 fevrier /19h00 (f)

présenté par Jean Claude Camus Productions

loc.

/ vvk 29 E

sizzla & FIREHOUSE CREW présenté par Bamba Production

reggae dancehall

vendredi 12 fevrier

loc.

(jam)

/ vvk 22,50 E

jeudi 25 fevrier / au club

(uk)

présentés par Alias et Artefact Prl

indie british rock

the xx + guest

(f)

(sp)

(f)

pop

/ vvk 15 E

dimanche 21 fevrier

freak kitchen + ALIVE INC métal rock fantasque

loc.

/ vvk 18 E

mercredi 10 fevrier

loc.

/ vvk 30 E

mercredi 17 fevrier / au club

the fiery furnaces + buggy

carte culture

VIEUX FARKA TOURE + LANDRY BIABA

(ml) blues reggae rock

loc.

carte culture

5,50 E

(F)

/ vvk 18 E

5,50 E

vendredi 26 fevrier

(usa)

(f)

pop rock arty

carte culture

5,50 E

(can) LIVE

nightdrive éléctro braindance

présenté par Voyez Mon Producteur et artefact Prl

KASABIAN + guest

ITALIANS DO IT BETTER: GLASS CANDY &+ KIDS DESIRE & KNIFE (f)

(can)

GREGOIRE

/ 22h au club

loc.

/ vvk 15 E

plastiscines + mustang

carte culture

5,50 E

(f)

(f)

pop glam rock’n’roll

loc. / vvk 15 E

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 25

23/12/09 11:50:37


LAITERIE JAN 2010.indd 26

23/12/09 11:50:38


the xx

str a p o n ti n vertigo

dimanche 21 fevrier

the xx + guest folk wave

(uk) loc. / vvk 19 E soir / AK 22 

Deux X, deux filles, deux garçons, deux cordes : tant de possibilités contenues dans une équation en noir et blanc, nonchalamment fashionista, so West London. Piochant tant dans les héritages new wave que dans les émergences électroniques, The XX s’affranchit des uns comme des autres, en toute fraîcheur, le temps d’une poignée de chansons modernes au charme addictif. Hier kommt eine wirklich interessante Truppe. The Xx , dass sind Bandmitglieder Baria Qureshi, Romy Madley Croft, Oliver Sim und Jamie Smith. Der Musikstil von The xx erinnert an Rock-Bands wie The Big Pink oder School of Seven Bells. www.myspace.com/thexx http://thexx.info/

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 27

23/12/09 11:50:40


Le

partenaire de la Laiterie à Strasbourg Crédit Mutuel

Découvrez les soirées

Retrouvez les bons plans Crédit Mutuel, un max de réductions pour de nombreux concerts sur http://jeunes.creditmutuel.fr ou dans votre Caisse de Crédit Mutuel participante.

LAITERIE JAN 2010.indd 28

23/12/09 11:50:40


ons

benjamin biolay

mercredi 24 fevrier

benjamin biolay

str a p o n ti n vertigo

/ 19h30

(f)

présenté par Music Machine en accord avec Backline

pop

loc. / vvk 30 E infos 03 88 67 47 79

Benjamin Biolay, musicien et artiste complet. Parolier unique, compositeur de talent, producteur et arrangeur convoité, musicien surdoué, l´enfant terrible de la chanson hexagonale vit aujourd´hui sa splendeur créative et s´impose comme l´un des fers de lance incontestables de la création musicale française actuelle. C´est à travers son œuvre personnelle, sa puissance scénique et ses nombreuses collaborations que Benjamin Biolay affiche aujourd’hui et plus que jamais toutes les facettes de sa richesse artistique. Producteur pour Julien Clerc, auteur et compositeur pour Henri Salvador ou encore Isabelle Boulay, arrangeur pour Carla Bruni, il surprend et se renouvelle sans cesse. L’enfant terrible de la chanson hexagonale vit aujourd’hui sa splendeur créative et s’impose comme l’un des fers de lance incontestables de la création musicale française actuelle. © Music Machine

Biolay ist neuer Name des modernen französischen Chansons. Als Komponist schrieb er schon Lieder für den großen Altmeister Henri Salvador. Der revanchierte sich bei dem jungen Mann und spielt auf dem letzten Album von Biolay ein wenig Gitarre. www.myspace.com/benjaminbiolay http://www.benjaminbiolay.com

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 29

23/12/09 11:50:42


sizzla

c h a m b r e n oi r e

jeudi 25 fevrier

sizzla & FIREHOUSE CREW

(jam)

présenté par Bamba Production

reggae dancehall

loc. / vvk 22,50 E réseau fnac et ticket net

Miguel Orlando Collins, que l’on connaît mieux sous le nom de Sizzla revient jouer en France. L’enfant terrible d’Annoto Bay offrira au public un show époustouflant, une véritable fête reggae, un feu d’artifice de hits à l’effet euphorisant. Sur son dernier album Ghetto Youthology, on trouve “Black man in the white house”, un hommage appuyé à Barack Obama, qui représente pour Sizzla, un symbole et un modèle.

© Blazing Prod

Sizzla ist nicht nur der kreativste, sondern auch der umstrittendste Sänger der modernen Reggae-Szene auf Jameika. In Konzerten benutzt er immer wieder Schimpfwörter und beleidigt auch Minderheiten, musikalisch aber begeistert er sein Publikum aber voll.

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 30

23/12/09 11:50:42


vieux farka touré

landry biaba

c h a m b r e n oi r e str a p o n ti n

jeudi 25 fevrier / au club

VIEUX FARKA TOURE + LANDRY BIABA

carte culture

5,50 E (ml)

(f)

blues reggae rock

loc. / vvk 18 E soir / AK 21 

5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

Vieux Farka Toure est le seul garçon de la descendance d’Ali Farka Toure à être entré en musique, obtenant la bénédiction et quelques leçons paternelles après que celui-ci, qui considérait que le milieu artistique était bien trop vicié pour laisser ses enfants s’y abîmer, se soit longtemps opposé fermement à son choix. Ancré dans un rapport fondamental à la tradition, socle sur lequel se construisent toutes les innovations, Vieux Farka Touré s’autorise tous les emprunts et hybridations que ses intuitions d’artiste lui suggèrent. « Tant que je ne suis pas arrivé à un point fixe, je continue. » Der berühmte Vater Ali war Vieux Farka Touré stets Vorbild. Aber er sucht seinen eigenen Zugang zur Tradition westafrikanischer Musik auch mit versiertem Gitarrenspiel. Tief im Wüstenblues verwurzelt, unternimmt Farke in seiner Musik eine Reise in verschiedene Weltgegenden. www.myspace.com/vieuxfarkatoure www.vieuxfarkatoure.com

www.myspace.com/landrybiaba

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 31

23/12/09 11:50:43


LAITERIE JAN 2010.indd 32

23/12/09 11:50:49


100% 14.09.2005 15:25

plastiscines

mustang

vertigo

210_148_TABOURV2_PPQD_47269.pgs

vendredi 26 fevrier

plastiscines + mustang

carte culture

(f)

(f)

pop glam rock n’roll

loc. / vvk 15 E soir / AK 18 

5,50 E 5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

Foin de débats musicologiques ou érudits, de quoi est-il question dans les quelques minutes qui nous sont proposées ici, sinon de pop-song, cette petite chose sucrée que l’on n’ose plus nommer ? Depuis Paris, Liverpool et autres lieux merveilleux pour s’y taire et contempler, tétanisé, des passés qui inexorablement s’éloignent, de forts jeunes gens ont l’outrecuidance de chanter ce qui leur passe par le cœur, et ce plus haut et plus fort que ce que la décence n’exige et que le bon goût n’impose. Ils y croient et – c’est là l’essentiel ­– on est autorisé à y croire aussi : pas tous en même temps, pas à chaque fois... Mais c’est le propre de la pop-song et, quand ça vacille, quelque chose se passe.

Vier junge Damen aus Paris, die nicht nur hübsch aussehen, sondern auch einen ganzen exzellenten Pop-Rock anbieten. Das ist eine wahre Band, die in vielen Konzerten zusammengewachsen ist und auch in den USA bereits Erfolge feiert, wo die Mädels kürzlich ihr zweites Album produziert haben. www.myspace.com/plastiscine

www.myspace.com/legroupemustang

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 33

23/12/09 11:50:58


vendredi 16 avril 2010 / 15h45 au Zénith de Strasbourg première partie DE PROGRAMME garage punk psyché rock

IGGY AND THE STOOGES

21h30-22h30

BRIAN JONESTOWN MASSACRE EIFFEL

19h45-21h00

18h15-19h15

ThE bEwItChEd HaNdS oN tHe ToP oF oUr HeAdS

16h45-17h45

deuxième partie DE PROGRAMME électro punk pop dancefloor

YUKSEK live THE BLOODY BEETROOTS live crookers 23h00-00h15

00h45-01h45

01h45

loc. 30E / journée

LAITERIE JAN 2010.indd 34

23/12/09 11:50:59


plus d’informations sur www.festival.artefact.org

La billetterie est ouverte dans les points de location habituels Licence entrepreneur de spectacle : 1020030 / 1020031

samedi 17 avril 2010 / 14h30 au Zénith de Strasbourg

ARCHIVE

22h30-24h00

WAX TAILOR Rodrigo Y Gabriela LUKE NADA SURF CHINESE MAn

20h30-22h00

18h45-20h00

15h30-16h30

17h00-18h15 00h30

Electro hip hop pop rock

LAITERIE JAN 2010.indd 35

loc. 30E / journée

23/12/09 11:51:00


mErcredi 21 avril 2010 à la laiterie

WAVE MACHINES PACO VOLUME ROCK & JUNIOR

indie soul électro pop rock

en cours

jeudi 22 avril 2010 à la laiterie

HEY HEY MY MY THE RODEO + invités

indie folk pop rock

LAITERIE JAN 2010.indd 36

en cours

23/12/09 11:51:01


plus d’informations sur www.festival.artefact.org

La billetterie est ouverte dans les points de location habituels Licence entrepreneur de spectacle : 1020030 / 1020031

vendredi 23 avril 2010 à la laiterie

peuple de l’herbe molecule PULPALICIOUS + invité

électro hip hop drum dub rock

loc. 20E / soirée

samedi 24 avril 2010 à la laiterie

FESTIVAL SCENES D’ICI

all directions

LAITERIE JAN 2010.indd 37

en cours

23/12/09 11:51:01


concerts en prévision à la laiterie

mars

jeudi 18 mars

hocus pocus + bazbat

mardi 3 mars / au club

gift of gab Blackalicious frontman

(usa / bay area hip hop

(f)

jeudi 4 mars

/ vvk 18 E

loc.

jeudi 4 mars / au club

le loup + scary mansion

/ vvk 18 E

5,50 E

(usa)

loc.

rock folk décalé

&

loc.

death métal

(swe)

loc.

danakil

(f)

/ vvk 30 E

carte culture

milow + 1ère partie

5,50 E

(bel)

carte culture

mickey (3d) + cécile hercule

(f)

pop rock insouciante

loc.

5,50 E

(f)

loc.

pop folk / 19h

shinning ++ SVARTTJERN sarkom

/ vvk 20 E

/ vvk 22 E

jeudi 25 mars / au club

carte culture

(swe)

carte culture

les femmes s’en mèlent 2010 avec 5,50 E

5,50 E

(nov)

(nor)

jenny wilson +lonelady

loc.

/ vvk 20 E

mercredi 10 mars

cœur de pirate + claire bouedo

loc.

indie pop

(can)

mardi 6 avril

(f)

loc.

/ vvk 21 E

jeudi 11 mars

/ vvk 13 E

/ au club

brother ali feat. dj bk-one

loc.

rock électro cold

/ vvk 20 E carte culture

(usa)5,50 E

loc.

/ vvk 15 E

THE EXPLOITED +gbh + AL AND THE BLACK CATS

(uk)

vendredi 4 juin

pierpoljak

loc.

/ vvk 15 E

en cours

indie soul électro pop rock

(ita) loc.

/ vvk 21 E

loc.

électro indus

/ vvk 25 E

on en parle en 2010 jeudi 22 avril

HEY HEY MY MY ++ invités THE RODEO

dans le cadre du festival des Artefacts indie folk pop rock

(f)

LAITERIE JAN 2010.indd 38

/ vvk 25 E

(bel)

(f)

en cours

mercredi 17 mars

www.artefact.org

(F) loc.

octobre WAVE MACHINES samedi 16 octobre + PACO VOLUME front 242 +dansROCK & JUNIOR + guests le cadre du festival des Artefacts

(f)

5,50 E

reggae new roots

(usa)

en cours

juin

(usa) (can) + attila (usa) loc. / vvk 18 E rap death

(f)

carte culture

alborosie + colocks

/ vvk 15 E

MAI

/ au club

(usa)

conscious rap

carte culture

5,50 E

(f)

(f)

loc.

électro power rock

girls

/ au club

pony hoax

(uk)

(f) avec le soutien du fair

(usa) beach pop shoegaze

jeudi 29 avril

mercredi 21 avril

(f)

lundi 15 mars

(bel)

reggae pop folk

pony pony run run + curry and coco

carte culture

5,50 E (uk)

électro post rock sensorielle loc. / vvk 15 E

punk rock hardcore

fair le tour:

jeudi 11 mars

65dayofstatic + toman

(uk)

(hed)p.e + THREAT SIGNAL métal hardcore punk

/ vvk 18 E

/ au club

vendredi 21 Mai

avril

acoustique pop

loc.

mercredi 28 avril

(swe)

(uk)

black métal

carte culture

5,50 E

(f)

reggae roots dub

/ vvk 15 E

jeudi 25 mars / au club

samedi 6 mars

en cours

mercredi 28 avril

carte culture

5,50 E

indie folk loc.

/ vvk 20 E

FESTIVAL SCENEs D’ICI dans le cadre du festival des Artefacts

/ vvk 22 E

jil is lucky + julien pras (f)

pop électro funk

électro hip hop drum dub rock loc.

samedi 24 avril

vendredi 19 mars / au club

(f)

(f)

dans le cadre du festival des Artefacts

/ vvk 10 E

/ vvk 12 E

vendredi 5 mars / 19h30

mardi 9 mars

loc.

vendredi 19 mars

black

(usa)

QUENTIN MOSIMANN

(F)

dark funeral + guests

carte culture

peuple de l’herbe + molecule

++ invité PULPALICIOUS(f)

carte culture

5,50 E

magic pop

5,50 E

(F) chanson rock

/ vvk 22 E

(f)

jeudi 18 mars / au club

sourya

carte culture

soan

loc.

hip hop jazzy funky

)

loc.

vendredi 23 avril (f)

Les tarifs mentionnés sont les tarifs en pré-vente hors frais de location. Ces derniers sont majorés de 3 euros en caisse du soir.

OOMPH / RJD2 / LIARS / MIDLAKE carte culture

5,50 E 5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

23/12/09 11:51:02


vertigo p o p,

r o c k,

r o c k,

post

janvier

f i,

lo

indie…

vendredi 12 fevrier

KASABIAN

jeudi 21 Janvier / au club

présentés par Alias et Artefact Prl

DA SILVA

indie british rock

vendredi 22 Janvier / 19h30

the fiery furnaces

(F) + ED LAURIE (UK) chanson rock acoustique loc. / vvk 22 E

«les soirées

carte culture

»

5,50 E

REVOLVER + THE SUGAR PLUM FAIRY PR.

(F)

+ STARBOARD SILENT SIDE (F) pépites pop folk rock loc. / vvk 18 E

vendredi 29 Janvier / 18h30

BB Brunes

rock français

(F) + invité loc. / vvk 21 E carte culture

CASIOKIDS + GOOD SHOES

5,50 E

(nor) loc.

samedi 30 Janvier / 19h30

mass hysteria ++ DEADAqme SEXY INC.

vendredi 19 fevrier

vvk

(can) LIVE

loc.

THE BISHOPS ++ exsonvaldes MINTZKOV

pop

/ vvk 12 E

vendredi 26 fevrier

plastiscines + mustang

(uk)

pop glam rock’n’roll

(bel)

5,50 E

/ vvk 18 E carte culture

(f) 5,50 E

loc. / vvk 15 E

présenté par Voyez Mon Producteur etPrl

loc. / vvk 32 E

vendredi 5 fevrier

5,50 E

izia

(f) + 1ère partie rock brut loc. / vvk 18 E

loc.

carte culture

5,50 E

(usa)

/ vvk 18 E

le loup

loc.

samedi 6 mars

/ vvk 12 E carte culture

milow + 1ère partie

5,50 E loc.

pop folk

présenté par Voyez Mon Producteur etPrl

loc.

/ vvk 18 E

mercredi 10 fevrier

freak kitchen + ALIVE INC

/ vvk 20 E

(swe)

/ vvk 22 E

mercredi 10 fevrier / au club

TOKYO SEX DESTRUCTION + plus guest

carte culture

5,50 E

(sp)

(f)

loc.

(can)

/ vvk 13 E

loc.

acoustique pop

/ vvk 21 E

jeudi 11 mars

loc.

/ vvk 22 E carte culture

les femmes s’en mèlent 2010 avec 5,50 E

jenny wilson +lonelady

(swe)

(uk)

loc.

indie pop

/ vvk 13 E

vendredi 23 avril

peuple de l’herbe

(f)

+ molecule (f) ++ invité PULPALICIOUS (f)

dans le cadre du festival des Artefacts électro hip hop drum dub rock loc.

/ vvk 20 E

samedi 24 avril

FESTIVAL SCENEs D’ICI dans le cadre du festival des Artefacts en cours

mercredi 28 avril

/ au club

carte culture

65dayofstatic + toman

5,50 E

(uk)

jeudi 29 avril

/ au club

pony hoax

carte culture

5,50 E

(f) loc.

/ vvk 15 E

juin vendredi 4 juin

pierpoljak reggae pop folk

(F) loc.

/ vvk 25 E

festival des artefacts vendredi 16 avril / zenith strasbourg

IGGY AND THE + BRIAN STOOGES JONESTOWN MASSACRE + EIFFEL

+ ThE bEwItChEd HaNdS oN tHe ToP oF oUr HeAdS

THE BLOODY BEETROOTS

(f)

(f)

loc.

lundi 15 mars

5,50 E loc.

live + … / vvk 30 E

loc.

/ vvk 20 E carte culture

girls

(usa) beach pop shoegaze

pop rock insouciante

5,50 E

deuxième partie DE PROGRAMME électro punk pop dancefloor

pony pony run run + curry and coco électro power rock

(f)

(f)

première partie DE PROGRAMME garage punk psyché rock

(f)

(F)

loc.

cœur de pirate + claire bouedo

carte culture

mickey (3d) + cécile hercule

carte culture

mercredi 10 mars

(can)

/ vvk 15 E

jeudi 25 mars / au club

5,50 E

(bel)

samedi 6 fevrier / au club

carte culture

5,50 E

(f)

loc.

indie folk

rock électro cold

jeudi 4 mars / au club (usa) + scary mansion (usa) rock folk décalé

jil is lucky + julien pras

(bel)

carte culture

(F) chanson rock

/ vvk 10 E

vendredi 19 mars / au club

électro post rock sensorielle loc. / vvk 15 E

jeudi 4 mars

soan

(f) + GEORGE PRINGLE (uk)

LAITERIE JAN 2010.indd 39

carte culture

mars

/ vvk 12 E

jeudi 4 fevrier

soul punk garage

loc.

/ vvk 30 E

(f)

loc.

métal rock fantasque

/ vvk 19 E

/ 19h30

loc.

(f)

prog rock métal

loc.

benjamin biolay

loc.

magic pop

avril

(uk) + guest

(ml) blues reggae rock

(f)

mercredi 3 fevrier / au club

bigelf + PRIESTESS

(usa)

nightdrive éléctro braindance loc. / vvk 15 E

the xx

carte culture

5,50 E

(F)

jeudi 25 mars / au club

VIEUX FARKA TOURE

(uk)

pop songs imaginaires

5,50 E

jeudi 25 fevrier / au club

mercredi 3 fevrier

air

carte culture

présenté par Music Machine en accord avec Backline

20 E

février

pop rock

/ 22h au club

ITALIANS DO IT BETTER: GLASS CANDY &+ KIDS DESIRE & KNIFE folk wave

sourya

(f)

(f)

(f)

THE HEAVY + LILLY WOOD AND THE PRICK

carte culture

5,50 E

(usa) + buggy (f) loc. / vvk 15 E

mercredi 24 fevrier (F)

(F)

indy funk soul rock

mercredi 17 fevrier / au club

dimanche 21 fevrier

(UK) / vvk 11 E

rock électro métal punk dark loc. /

/ vvk 30 E

(f)

vendredi 29 Janvier / au club

électro pop

loc.

pop rock arty

(F)

jeudi 18 mars / au club

(uk) + guest

/ vvk 15 E

samedi 17 avril / zenith strasbourg

ARCHIVE + NADA SURF + LUKE + …

éléctro hip hop pop rock

loc.

/

vvk

30 E

23/12/09 11:51:02


STRAPONTIN c h a n s o n,

c a b a r e t,

b l u e s,

janvier

music…

mercredi 24 fevrier

benjamin biolay

jeudi 21 Janvier / au club

DA SILVA + ED LAURIE

world

hocus pocus + bazbat

pop

chanson rock acoustique

loc.

loc.

vendredi 19 mars / au club

jeudi 25 fevrier / au club

carte culture

»

5,50 E

REVOLVER + THE SUGAR PLUM FAIRY PR. (F)

/ vvk 22 E

/ vvk 30 E

/ vvk 22 E

vendredi 22 Janvier / 19h30

loc.

hip hop jazzy funky

présenté par Music Machine en accord avec Backline

(F)

(f)

(f)

(f)

(UK)

«les soirées

jeudi 18 mars

/ 19h30

VIEUX FARKA TOURE + LANDRY BIABA

(ml) blues reggae rock

loc.

carte culture

5,50 E (f)

/ vvk 18 E

jil is lucky + julien pras

carte culture

(f)

5,50 E

(f)

loc.

indie folk

/ vvk 15 E

avril

(F)

+ STARBOARD SILENT SIDE (F) pépites pop folk rock loc. / vvk 18 E

samedi 24 avril

FESTIVAL SCENEs D’ICI dans le cadre du festival des Artefacts

mars

en cours

jeudi 28 Janvier

OLDELAF &+ GILMONSIEUR D JOGGING

carte culture

5,50 E

(F)

(F)

chanson humoristique

loc.

jeudi 4 mars

carte culture

soan

5,50 E

(F) chanson rock

loc.

/ vvk 18 E

/ vvk 17 E

juin vendredi 4 juin

jeudi 4 mars / au club

le loup + scary mansion

carte culture

5,50 E

(usa)

pierpoljak reggae pop folk

(F) loc.

/ vvk 25 E

(usa) loc.

rock folk décalé

/ vvk 12 E

festival des artefacts

février

GREGOIRE

carte culture

milow + 1ère partie

5,50 E

(bel)

(f)

présenté par Jean Claude Camus Productions

pop

samedi 17 avril / zenith strasbourg

samedi 6 mars

jeudi 11 fevrier /19h00 loc.

/ vvk 29 E

loc.

pop folk

/ vvk 20 E

RODRIGO Y GABRIELA + … éléctro hip hop pop rock

loc.

/

vvk

30 E

mercredi 10 mars

cœur de pirate + claire bouedo

dimanche 21 fevrier

the xx + guest

(uk)

folk wave

(can)

(f)

loc.

/ vvk 19 E

acoustique pop

loc.

/ vvk 21 E

carte culture

5,50 E Les tarifs mentionnés sont les tarifs en pré-vente hors frais de location. Ces derniers sont majorés de 3 euros en caisse du soir.

LAITERIE JAN 2010.indd 40

5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

23/12/09 11:51:02


FURIA m e t a l,

p u n k,

h a r d c o r e,

t r a s h,

janvier

mars mardi 9 mars

jeudi 21 Janvier

MACHINE HEAD

(USA)

présenté par Nous Productions et Prl

thrash métal

loc.

/ vvk 24 E

mass hysteria ++ DEAD Aqme SEXY INC

(F)

(F)

(f)

rock électro métal punk dark loc. /

vvk

samedi 6 fevrier / au club

20 E

(can)

/ vvk 18 E

freak kitchen + ALIVE INC 5,50 E

dark funeral + guests black

&

death métal

loc.

loc.

/ vvk 22 E

(swe)

/ vvk 22 E

loc.

/ vvk 25 E

festival des artefacts première partie DE PROGRAMME garage punk psyché rock

IGGY AND THE + BRIAN STOOGES JONESTOWN MASSACRE + EIFFEL

(hed)p.e + THREAT SIGNAL

(usa) + attila (usa) métal hardcore punk rap death loc. / vvk 18 E

MAI

deuxième partie DE PROGRAMME électro punk pop dancefloor

THE BLOODY BEETROOTS live +… loc.

/

vvk

30 E

on en parle en 2010

vendredi 21 Mai

THE EXPLOITED +gbh + AL AND THE BLACK CATS

(uk)

punk rock hardcore

(bel)

+ ThE bEwItChEd HaNdS oN tHe ToP oF oUr HeAdS

/ au club

(uk)

front 242

vendredi 16 avril / zenith strasbourg

avril

(swe)

5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

LAITERIE JAN 2010.indd 41

/ vvk 20 E

vendredi 19 mars

(F)

carte culture

loc.

samedi 16 octobre + guests électro indus

(can)

mercredi 10 fevrier

métal rock fantasque

5,50 E

(swe)

(nor)

mardi 6 avril loc.

carte culture

(nov)

carte culture

présenté par Voyez Mon Producteur etPrl

prog rock métal

shinning ++ SVARTTJERN sarkom

5,50 E

(usa)

octobre

/ 19h

black métal

samedi 30 Janvier / 19h30

bigelf + PRIESTESS

h e av y…

(usa)

en cours

OOMPH

Les tarifs mentionnés sont les tarifs en prévente hors frais de location. Ces derniers sont majorés de 3 euros en caisse du soir.

23/12/09 11:51:03


CHAMBRE NOIRE h i p h o p, s o u l

,

f u n k

février

,

reg g ae

,

d u b

juin

mercredi 17 mars

alborosie + colocks

(ita)

(f)

mercredi 3 fevrier

THE HEAVY + LILLY WOOD AND THE PRICK

carte culture

(uk) (f)

loc.

indy funk soul rock

loc.

reggae new roots

/ vvk 21 E

/ vvk 12 E

vendredi 4 juin

pierpoljak

5,50 E

reggae pop folk

jeudi 18 mars

hocus pocus + bazbat

(F) loc.

/ vvk 25 E

(f)

(f)

hip hop jazzy funky

loc.

/ vvk 22 E

jeudi 25 fevrier

sizzla & FIREHOUSE CREW présenté par Bamba Production

loc.

reggae dancehall

samedi 17 avril / zenith strasbourg (jam)

/ vvk 22,50 E

WAX TAILOR + CHINESE MAN

avril mardi 6 avril

+… éléctro hip hop pop rock

/ au club

(hed)p.e + THREAT SIGNAL

VIEUX FARKA TOURE + LANDRY BIABA

carte culture

/

vvk

30 E

on en parle en 2010

5,50 E

loc.

loc.

(usa) (can) + attila (usa) métal hardcore punk rap death loc. / vvk 18 E

jeudi 25 fevrier / au club

(ml) blues reggae rock

festival des artefacts

(f)

/ vvk 18 E

vendredi 23 avril

peuple de l’herbe

RJD2 (f)

+ molecule (f) ++ invité PULPALICIOUS (f)

dans le cadre du festival des Artefacts

mars

électro hip hop drum dub rock loc.

mardi 3 mars / au club

mercredi 28 avril

gift of gab Blackalicious frontman

(usa / bay area hip hop

jeudi 11 mars

loc.

/ au club

brother ali feat. dj bk-one

) / vvk 18 E

danakil reggae roots dub

/ vvk 20 E

carte culture

5,50 E

(f) loc.

/ vvk 18 E

carte culture

(usa) 5,50 E

(usa)

conscious rap

loc.

/ vvk 15 E

carte culture

5,50 E Les tarifs mentionnés sont les tarifs en pré-vente hors frais de location. Ces derniers sont majorés de 3 euros en caisse du soir.

5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 42

23/12/09 11:51:03


NUITS MAGNétiques

hip tech n o, h o use, ju n gle, tr i p h o p, electro nica …

janvier

mars

vendredi 29 Janvier / au club

CASIOKIDS + GOOD SHOES (nor) loc.

électro pop

octobre samedi 16 octobre

carte culture

5,50 E (UK)

/ vvk 11 E

front 242 + guests

jeudi 11 mars

fair le tour:

pony pony run run + curry and coco loc.

/ vvk 20 E

samedi 30 Janvier / 19h30

première partie DE PROGRAMME garage punk psyché rock

avril

deuxième partie DE PROGRAMME électro punk pop dancefloor

(f)

20 E

YUKSEK live + THE BLOODY BEETROOTS live + crookers

vendredi 23 avril

peuple de l’herbe

loc.

(f)

+ molecule(f) ++ invité PULPALICIOUS(f)

février

dans le cadre du festival des Artefacts

jeudi 4 fevrier

air

électro hip hop drum dub rock loc.

/ vvk 20 E

(f) + GEORGE PRINGLE (uk)

/

vvk

30 E

samedi 17 avril / zenith strasbourg

ARCHIVE + WAX TAILOR + CHINESE MAN + … éléctro hip hop pop rock

présenté par Voyez Mon Producteur etPrl

pop songs imaginaires

festival des artefacts vendredi 16 avril / zenith strasbourg

(F)

(F)

vvk

/ vvk 25 E

(f)

électro power rock

rock électro métal punk dark loc. /

loc.

électro indus

(f) avec le soutien du fair

mass hysteria ++ DEAD Aqme SEXY INC

(bel)

loc.

/

vvk

30 E

loc. / vvk 32 E

mercredi 28 avril

vendredi 19 fevrier

/ 22h au club

ITALIANS DO IT BETTER: GLASS CANDY &+ KIDS DESIRE & KNIFE

carte culture

/ au club

65dayofstatic + toman

carte culture

5,50 E

(uk)

(bel)

électro post rock sensorielle

loc.

/ vvk 15 E

on en parle en 2010

5,50 E

(usa)

(can) LIVE (f)

nightdrive éléctro braindance loc. / vvk 15 E

jeudi 29 avril

pony hoax rock électro cold

RJD2

/ au club

carte culture

5,50 E

(f) loc.

/ vvk 15 E

carte culture

5,50 E Les tarifs mentionnés sont les tarifs en pré-vente hors frais de location. Ces derniers sont majorés de 3 euros en caisse du soir.

5,5e sur présentation de la Carte Culture personnelle

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 43

23/12/09 11:51:04


infos diverses www.artefact.org ARTEFACT EN LIGNE

Sur www.artefact.org, retrouvez : -

Le Festival des Artefacts Les Nuits Electroniques de l’Ososphere La Laiterie Le Centre de Ressources et la scène Musiques Actuelles en Alsace La billetterie en ligne Les forums de discussions…

achat de billets sur internet pas de frais de location (sauf exceptions)

www.shop.artefact.org Vous pouvez désormais acheter par le biais d’internet vos billets pour chacun des concerts de La Laiterie organisé par Artefact PRL, pour Le Festival des Artefacts, Les Nuits Electroniques de l’Ososphère ou tout événement organisé par Quatre 4.0. Il vous suffit de vous rendre sur notre site www.artefact.org et de cliquer sur la pastille « Shop Artefact » qui vous donne directement accès à ce service ou, à chaque page concert, de cliquer sur le lien « acheter un billet pour ce concert en ligne ».

vorverkauf im online shop ( ohne vorverkaufsgebühren www.shop.artefact.org

ausser ausnahme )

Sie können jetzt Eintrittskarten bequem im Internet kaufen für alle Veranstaltungen in der Laiterie, die von Artefact PRL organisiert werden. Ebenso für das Artefact-Festival, das Festival Ososphere und alle Konzerte, die Quatre 4.0 veranstaltet. Sie brauchen nur unsere Homepage www.artefact.org zu besuchen, den «Shop Artefact» anklicken und Sie haben direkt Zugang zu diesem Dienst. Zum Erwerb einer Eintrittskarte gehen Sie auf «acheter un billet pour ce concert en ligne».

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 44

23/12/09 11:51:04


le projet artefact Le projet Artefact est développé par les associations Artefact PRL et Quatre 4.0 qui sont subventionnées par La Ville de Strasbourg, ainsi que La Communauté Urbaine, le Département du Bas-Rhin, la Région Alsace et le Ministère de la Culture. La SACEM, la FNAC, le Crédit Mutuel, le CNV et Heineken Entreprise soutiennent également le projet Artefact. Plus de 75 % des recettes du projet Artefact sont des recettes propres, liées aux 130 000 spectateurs qui participent aux manifestations proposées par Artefact PRL et Quatre 4.0.

Rédacteur et directeur de la publication : Thierry Danet Textes allemands : Jörg Jokisch Coordination : Nicolas Schelté : nicolas@artefact.org Création graphique et mise en page : Antoine Neumann / Candide : 03 88 45 38 51 Régies publicitaires : SEDIP Communication : 03 90 22 15 16 / Régie Public : www.regie-public.com Impression : Savoy Offset Tirage : 43 000 exemplaires Programme édité par l’association ARTEFACT PRL 13 rue du Hohwald - 67000 Strasbourg / Tél. 03 88 237 237 / Fax 03 88 237 230 E-Mail : info@artefact.org Site : www.artefact.org Direction du projet : Nathalie Fritz, Patrick Schneider, Christian Wallior, Thierry Danet Licence entrepreneur de spectacle Artefact PRL : 134667 / 134668 L’équipe ARTEFACT PRL : Nathalie Fritz, Patrick Schneider, Christian Wallior, Thierry Danet Annie Albani, Christian Chirol-Bathelt, Christophe Burba, Laurent Fulcheri, Jean-Luc Gattoni, Brigitte Grivel, Sueli Gross-Nast, Anne-Sophie Henninger, Matthieu HussenotDesenonges, Francis Lallemand, Benjamin Marschall , Jean-Philippe Messmer, Olivier Otteni, Marco Rixecker, Véronique Schott, Safia Torche

salles de musiques actuelles de la ville de strasbourg

avec le soutien de

• Svp appelez le 03 88 237 237 à partir de 14h00 le jour même pour connaître les horaires. • N’hésitez pas à consulter notre site internet, mis à jour en temps réel : www.artefact.org • Sauf indications horaires précises, La Laiterie ouvre ses portes à 20h00, les artistes montent sur scène un peu plus tard. www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 45

23/12/09 11:51:04


infos diverses Passez donc nous voir… La Laiterie 13, rue du Hohwald 67000 strasbourg

Rue igsho de ffen

Koen

LA LAITERIE

Retrouvez toutes les infos pour accéder à La Laiterie sur internet : www.laiterie.artefact.org/laiterie-acces.pdf

Einen genauen Anfahrtsplan finden Sie im Internet unter : www.laiterie.artefact.org/laiterie-acces.pdf

la loi le dit… La Direction de l’association rappelle qu’en application des dispositions du décret

N°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est formellement interdit, depuis le 1er février 2007, de fumer dans les lieux à usage collectif ce qui vise tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public. Il est par conséquent strictement interdit de fumer dans l’enceinte du bâtiment de La Laiterie ( salles de concerts, Hall, bars…). Toutefois un espace fumeur est aménagé à l’extérieur du bâtiment.

…de plus, la sagesse nous recommande de ne pas consommer d’alcool si nous conduisons par après. Enfin, bien que l’association respecte et fasse respecter aux artistes les lois en vigueur concernant les dispositifs amplifiés (décret N°98-1143 du 15 décembre 1998), il peut être confortable de porter des bouchons d’oreilles durant les concerts. Seit dem 1. Februar 2007 ist es in Frankreich gesetzlich verboten, in geschlossenen Räumen und an Arbeitsplätzen zu rauchen, sofern diese der Öffentlichkeit zugänglich sind. Gesetz N° 2006 - 1386 (Auszug) Demzufolge ist das Rauchen in der Laiterie untersagt. Bei Zuwiderhandlungen erwartet Sie eine Strafe in Höhe von 68 euros oder eine Anzeige. Vor dem Eingang gibt es eine Raucherecke. Und vergessen Sie nicht: Wer Alkohol konsumiert, sollte sein Auto stehen lassen , und auch wenn wir von der Laiterie die Künstler auf die bestehenden Gesetze zum Lärmschutz (§ 98-1143 vom 15.12.1998) hinweisen und auf Beachtung drängen, schützen Sie bitte auch selbst Ihre Ohren gegen erhöhte Lautstärke und tragen Sie Stöpsel, um das Konzert problemlos genießen zu können.

Ne prenez pas de risques sur la route à la sortie de La Laiterie Pour rentrer chez vous avec votre voiture en toute sécurité, faites appel au bon sens et réservez votre retour de soirée avec un chauffeur IZYDRIVE ! IZYDRIVE est votre ange gardien, disponible sur réservation (conseillé) ou sur simple appel au 0820 000 418 (coût d’un appel local) Tarif TTC (CUS) : 10€ de prise en charge + 2,20€/km parcouru Sites : www.izydrive.com / www.izydrive.com/facebook.html www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 46

23/12/09 11:51:19


Points de location*

Vorverkaufsstellen

Locations : Fnac – Carrefour –Géant – Magasin U - Intermarché

www.fnac.com www.carrefour.fr www.francebillet.com 0 892 68 36 22 (0.34 euros/min)

• Réseau Ticket Net : VIRGIN / AUCHAN, CORA, CULTURA et LECLERC 0 892 390 100 (0.34 euros/min) www.ticketnet.fr • En ligne : Digitick (www.digitick.com), DansLesVilles.fr • Nouveau : en Allemagne : Reservix (www.reservix.de) pour certains concerts de La Laiterie et de Quatre 4.0

www.artefact.org

achetez vos billets sans frais de location

(sauf exceptions)

STRASBOURG Boutique culture : 03 88 23 84 65 EST Amnéville La Presse sanson : 03 87 71 16 30 / Office de tourisme : 03 87 70 10 40 Batilly SOVAB : 03 82 22 57 40 Montbeliard Office du Tourisme de Montbéliard : 03 81 94 45 60 Sarreguemines Boîte à Musique : 03 87 98 52 46 ALLEMAGNE Achern Day Flex : 07841/699 443 Freiburg Flight 13 Shop : 0049 (0) 761 510 9130 BZ Karten Service 0049 (0)1805/556656 (0.14€/min) Gengenbach Aral Tankstelle an der B33 : 07803/42 46 Karlsruhe Discover : 0721/388614 Kehl AMM (Aktiv Musik) : 07851/48 3122 Lahr Musikhaus Eichler : 07821/92 27 80 Landau Havanna Ticket Shop : 06341/80482 Saarbrücken Rex Rotari : 0681/390 8290

SUISSE Magasins Fnac - www.fnac.ch LUXEMBOURG Ticket Service : 0352 40 30 25 Belgique Arlon Le Park Music : 032 63 22 42 47 // Magasins Fnac - 0 900 00 600 (0.45 euros/ min) - www. fnac.be NB: les frais de location varient selon les points de vente *Les billets à tarif Carte culture sont disponibles en prévente dans les points Carte culture, à la FNAC, à la Boutique Culture et en caisse du soir sur présentation de la Carte culture. Le tarif Carte culture de 5,5 euros est applicable dans la limite des places disponibles pour les concerts marqués de ce logo. L’accès aux concerts au tarif Carte Culture se fait exclusivement sur présentation de la Carte Culture personnelle du détenteur du billet. Sans présentation de la carte valide pour la saison en cours, le billet Carte Culture n’est pas valable et l’accès au concert ne pourra se faire qu’en rachetant un billet au tarif caisse du soir (dans la limite des places disponibles).

la carte des sorties culturelles des 11 / 25 ans

carte

Atout Voir 2009/10

LE QUOTA DE BILLETS à TARIF «ATOUT VOIR» ALOUé à LA LAITERIE EST ACTUELLEMENT éPUISé

Nous ne sommes momentanément plus en mesure de proposer des concerts accessibles à 5,5 euros aux porteurs de carte Atout Voir. De nouvelles informations à venir dans notre programme de mars-avril 2010 ou sur notre site internet www.artefact.org dès fin janvier.

www.artefact.org LAITERIE JAN 2010.indd 47

23/12/09 11:51:19


plus d’informations sur

www.festival.artefact.org

La billetterie est ouverte dans les points de location habituels Licence entrepreneur de spectacle : 1020030 / 1020031

vendredi 16 avril 2010 / 15h45 au Zénith de Strasbourg

samedi 17 avril 2010 / 14h30 au Zénith de Strasbourg

ARCHIVE

première partie DE PROGRAMME garage punk psyché rock

IGGY AND THE STOOGES

WAX TAILOR Rodrigo Y Gabriela

BRIAN JONESTOWN MASSACRE EIFFEL

ThE bEwItChEd HaNdS oN tHe ToP oF oUr HeAdS LUKE NADA SURF deuxième partie DE PROGRAMME électro punk pop dancefloor CHINESE MAn YUKSEK live

THE BLOODY BEETROOTS live crookers

Electro hip hop pop rock

loc. 30 E / journée

loc. 30 E / journée

mErcredi 21 avril 2010 à la laiterie

jeudi 22 avril 2010 à la laiterie

WAVE MACHINES PACO VOLUME ROCK & JUNIOR

HEY HEY MY MY THE RODEO

indie soul électro pop rock

+ invités en cours

indie folk pop rock

en cours

vendredi 23 avril 2010 à la laiterie

peuple de l’herbe

samedi 24 avril 2010 à la laiterie

molecule PULPALICIOUS + invité

électro hip hop drum dub rock

LAITERIE JAN 2010.indd 48

FESTIVAL SCENEs D’ICI

all directions

en cours

loc. 20 E / soirée

23/12/09 11:51:21


PROGRAMME LAITERIE JANVIER FEVRIER 2010