Bulletin de Crosse Canada - No. 3 [FRANCAIS]

Page 1

Bulletin de Crosse Canada

No. 3

lacrosse.ca

Vers un sport plus sécuritaire

Symposium 2024 sur les commotions cérébrales

Crosse Canada est fière de faire part du succès de son Symposium en ligne sur les commotions cérébrales qui s’est tenu le 21 janvier dernier Le Symposium sur les commotions cérébrales a été un événement très instructif qui a mis de l’avant la sécurité des athlètes et les possibilités de formation pour les participants. Le Symposium est l’un des piliers des efforts engagés par Crosse Canada en vue de prioriser la sécurité des athlètes de la communauté de crosse Les sujets abordés dans le cadre du Symposium incluaient les nouveaux protocoles en lien avec les commotions cérébrales; le diagnostic, le traitement et les moyens de détecter les commotions cérébrales; et les effets éventuels des commotions sur la vie et sur la santé mentale des athlètes. De nombreux conférenciers réputés et des experts dans le domaine ont pris la parole durant l’événement, notamment des thérapeutes et des médecins œuvrant directement avec Crosse Canada. Les conférenciers et conférencières étaient : la Dre Shannon Bauman, le Dr Marcus Robinson, Dave Murray, Tyler Quennell, Stephen Lobsigner, Claire Biafore, Erika Busk, Dan Carey, John Grant Jr, la Dre Carla Edwards et la Dre Pam Weatherbee

En tant qu’organisation, Crosse Canada souhaite remercier tous les conférenciers qui ont donné de leur temps afin de sensibiliser et informer la communauté de crosse au sujet des commotions cérébrales En plus, nous remercions tous les participants qui ont assisté à l’événement et qui aident l’organisation dans ses efforts de promouvoir un sport plus sécuritaire pour tous nos athlètes. Nous sommes très satisfaits de la réussite de cet événement et des répercussions positives, notamment la volonté des experts et des participants à soutenir et à promouvoir l’éducation, les recherches et les stratégies de gestion de commotions cérébrales. Nous sommes heureux de poursuivre nos efforts en vue d’accroître et de promouvoir la sécurité de notre sport. Restez à l’affût pour des événements similaires à l’avenir!

Portrait d’Athlète

Q et R avec Dana Dobbie

Q : Quand tu as commencé à jouer à la crosse, aurais-tu imaginé le chemin que tu ferais?

R : Pour moi, la chose la plus remarquable c’est que quand j’ai commencé à jouer à la crosse, j’avais seulement quatre ans, j’étais naïve, donc le rêve de jouer à la crosse aux Jeux olympiques ou de représenter le Canada, c’était dans ma mire depuis le début Et maintenant, j’ai fait ma carrière, et ce rêve olympique ne s’est pas concrétisé, mais je sais que c’est pour bientôt, et c’est ça la plus grande réalisation dans ma carrière d’athlète : j’ai fait partie de tout un mouvement, et j’ai contribué au chemin que notre sport a fait. Avec ce retour de la crosse au programme olympique, c’est le début d’une nouvelle ère exaltante pour notre sport.

Q : Tu as joué à la crosse en enclos, tu as joué à la crosse au champ, et maintenant tu joues à la crosse par équipes de six. Quelle est l’aspect de cette nouvelle discipline qui te passionne le plus?

R : Quand j’ai commencé à jouer à la crosse, je ne faisais que la crosse en enclos. Cependant j’ai appris que la seule possibilité de jouer pour le Canada serait dans la crosse au champ, donc j’ai changé de discipline La crosse par équipes de six est comme le meilleur des deux mondes C’est une version hybride qui conjugue mon premier coup de cœur avec le sport qui m’a payé une carrière universitaire et des championnats du monde. À mon avis, il n’y a pas de meilleur sport au programme olympique que la crosse par équipes de six. Je suis comblée de joie : c’est un honneur de jouer, spécialement à mon âge. Ça a été une aventure incroyable.

Nouvelles de la LNL

SOIRÉE TUCKER OUT LYMPHOMA NIGHT 2024

Ça fait neuf ans que la communauté de crosse s’afflige de la perte tragique de Tucker Williams. On se souvient avec émotion de Tucker, le fils de Shawn Williams, membre du Temple de la renommée de la LNL et Crosse Canada : le jeune Tucker a lutté courageusement, à l’âge tendre de huit ans, contre le lymphome de Burkitt. En hommage à la résilience de Tucker, la collectivité de la crosse continue de promouvoir la sensibilisation et la collecte de fonds pour les recherches sur le lymphome.

Pour Dhane Smith, un athlète d’Équipe Canada, l’histoire de Tucker revêt une signification particulière. Encadré par Shawn Williams, Smith a tissé un lien fort avec le jeune Tucker, dont l’attitude positive et la passion pour la crosse ont laissé une marque durable sur Smith.

En parlant de l’influence durable de Tucker, Smith souligne l’esprit de solidarité de la communauté de la crosse. Les initiatives comme la soirée Tucker Out Lymphoma Night transcendent la compétition et unissent tous les participants pour honorer la mémoire de Tucker et pour appuyer une cause importante.

Nouvelles de la LNL

Lacrosse PEI fait incursion dans ‘The Nest’!

Au mois de mars dernier, Lacrosse PEI (LPEI) a présenté une clinique pour les jeunes dans le Centre Scotiabank à Halifax. Après la clinique, le groupe a assisté à une partie de ligue NLL entre les Thunderbirds et le Swarm.

En plus, les participants à la clinique ont eu la possibilité de rencontrer certains des joueurs.

À gauche, Keegan Casey, le gardien de but PEI U15, et à droite, Brett Dobson, gardien de but de l’équipe Georgia Swarm et athlète d’Équipe Canada.

Keegan et Brett sont atteints de diabète de type 1, et ils ont eu l’occasion de discuter de leurs expériences respectives.

Les cliniques et les rencontres comme celle-ci sont un aspect critique des efforts de cultiver une passion durable du sport.

Coup de chapeau à LPEI!

Détails intéressants sur les Canadiens en ligue NCAA, 2e partie!

Le Saviez-Vous? 35!

Au total, il y a 35 Canadiens et Canadiennes qui jouent en ligue NCAA (D1) et qui portent le chandail #45.

Seize athletes portent le #17 et quinze portent le #16.

Écoles NCAA D1 avec 10 ou plus Canadiens/Canadiennes dans leurs formations?

Exercice du mois

<< 3 sur 2 -> 2 sur 1>>

Vous avez des commentaires à partager sur cet exercice ou des suggestions d’exercices futurs?

Retrouvez @CanadaLacrosse sur Instagram!

Comme d’habitude, un gros merci à nos commanditaires lacrosse.ca @CanadaLacrosse

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.