Bulletin de Crosse Canada - No. 8 [FRANCAIS]

Page 1


Infolettre de Crosse Canada

Vol. 9

Récapitulation de fin de saison

Champions de crosse universitaires

On vient de boucler la boucle sur une autre saison de crosse universitaire Chez les hommes comme chez les femmes, les équipes nous ont offert de la compétition dynamique et passionnante!

Du côté des hommes, en CUFLA, la formation des Western Mustangs s’est imposée comme championne de Coupe Baggataway 2024, son deuxième titre d’affilée. La finale a été accueillie par l’Université Brock, contestée sur les terrains de jeu Kiwanis Field à St Catharines, où les Mustangs ont eu raison des Queens Gaels dans une décision 11-3

De nombreuses familles ont fait le trajet pour encourager leurs proches, incluant Jennifer, dont le fils, Logan, est le gardien de but de la formation Western La maman ne tarit pas d’éloges à l’égard de son fils, en affirmant “Il a eu la bonne fortune d’être membre de l’équipe l’an dernier, donc c’est très spécial pour l’équipe de répéter l’exploit cette année. Je suis tellement fière de lui “

Jennifer a continué par souligner les liens serrés qui se tissent au sein de l’équipe de crosse en déclarant “Pour Logan, il y a un esprit de fraternité. La crosse est comme une famille très unie ”

Coup de chapeau aux W e remarquable, et bravo aux Queens Gaels pour avoi tout en finale Une mention spéciale à Jacob Hickey tre de joueur le plus utile de Coupe Baggataway 202

Chez les femmes, toute ui ont couronné une saison parfaite par leur cinquiè atch pour la médaille d’or, Queen’s a remporté un en guise de rachat de sa défaite aux mains de W valeur la profondeur de sa formation, avec 10 joueu

Le championnat a été a arines, Ont Ce fut une grande réussite pour le saison 2023 plutôt décevante.

Félicitations également à Ontario n est sa première médaille sur l’histoire du programme. Toutes l aliste llé dur et ont mérité leur place en finale!

Équipe autochtone au championnat du monde de crosse par équipes de six

Crosse Canada est très fière de souligner les réalisations révolutionnaires d’Équipe autochtone au championnat de crosse masculine par équipes de six à Vancouver Encadrée par les entraîneurs autochtones Wayne Kaboni et Bernard ‘Buzz’ Manuel, l’équipe a posé un jalon important pour le sport et pour les communautés autochtones à travers le Canada

Les entraîneurs Kaboni et Manuel, apportant chacun une vaste expérience et une grande passion pour le jeu, ont contribué non seulement leur expertise en matière de crosse mais également une grande fierté culturelle et un sentiment tout important de responsabilité Leur leadership a motivé les jeunes athlètes à représenter leurs communautés, leurs familles et leur ascendance autochtone en compétitionnant contre des équipes olympiques riches en talent, incluant les formations canadienne et mexicaine

Deux athlètes, Marcelo Raygn Bose et Dakota Grismer-Voght, des natifs de Merritt, se sont illustrés par le niveau de compétence et de résilience qu’ils ont apporté à la compétition En affrontant certains des meilleurs alignements du monde, ces joueurs ont été à la hauteur de la situation et ont continué de plus belle tout au long du tournoi Il s ’ en est fallu de peu qu’Équipe autochtone en sorte victorieuse dans plusieurs matchs chaudement disputés, en misant sur de la détermination pure et le travail d’équipe

Cette prestation historique souligne d’ailleurs l’importance de la crosse au sein de la culture autochtone Le tournoi concernait moins la compétition que le désir d’honorer l’héritage du sport et de partager sa riche histoire avec un public mondial.

Cette réalisation est un exemple éloquent de l’importance de la représentation culturelle dans le sport, et aussi des effets positifs du mentorat En mettant l’accent sur le travail d’équipe et sur la confiance en soi, les entraîneurs ont mobilisé la détermination des joueurs pour écrire un nouveau chapitre inspirant de l’histoire de la crosse au Canada.

Crosse Canada est très fière de voir les athlètes et les entraîneurs autochtones frayer la voie, non seulement dans le sport mais également en favorisant une sensibilité accrue aux racines culturelles de la crosse. Ce moment va certainement être une source d’inspiration qui motivera les générations futures à poursuivre leurs propres rêves, sur le terrain de jeu et audelà.

Première dépisteuse sur l’histoire de la NLL

Félicitations à Shonly Wallace!

Le parcours de Shonly pour atteindre ce sommet en dit long sur sa passion pour le jeu, son dévouement et son engagement à franchir les obstacles. Durant son enfance en Colombie-Britannique, Shonly s’est adonnée très jeune à la crosse en enclos, et depuis lors elle s'esttracé un cheminparsemé de nombreuxaccomplissements et honneurs!

Récemment, Shonly a gagné une médaille d’argent avec Équipe Canada au championnat du monde de crosse en enclos. À l’heure actuelle, elle exerce la fonction d’entraîneure adjointe à Central Michigan University Shonly a passé sa carrière universitaire dans les écoles Stony Brook, Oregon et Albany La native de Mission BC s’est forgé une réputation internationale dans le sport de la crosse, et cette tendance se poursuivra.

En vertu de son talent, de son expérience et de son expertise, Shonly a été invitée à devenir la première dépisteuse de la ligue NLL. Dans ce rôle, elle sera chargée d’évaluer les étoiles montantes et d’identifier les athlètes en herbe. Shonly jouera un rôle crucial en décelant les meilleurs talents canadiens et américains aux niveaux collégial et universitaire, et c’est ainsi qu’elle contribuera à façonner l’avenir de la NLL.

Chez Crosse Canada, nous sommes très fiers de Shonly Wallace et de la marque qu ’elle laisse sur notre sport. Ses réalisations sont une source d’inspiration pour nous tous, et nous nous réjouissons à la perspective de suivre cette nouvelle étape de sa carrière. Shonly ne fait pas qu’écrire l’histoire – elle aide à forger l’avenir de la crosse pour les générations à venir.

Bravo, Shonly! Nous sommes tellement fiers de tout ce que tu as accompli, et nous avons hâte de voir ce que l’avenir te réserve!

3 nouveaux administrateurs élus lors de l’assemblée générale annuelle

Crosse Canada a le grand plaisir d’annoncer l’élection de trois nouveaux membres de son conseil d’administration, la semaine dernière lors de notre AGA à Toronto. En tout premier lieu, nous souhaitons remercier toutes les personnes qui se sont porté candidat, et nous espérons que vous continuez de contribuer positivement à notre sport au-delà du conseil d’administration

Directeur des athlètes : Zach Currier

Zach Currier est un joueur professionnel qui s’est forgé une réputation de défenseur résolu et d’athlète polyvalent. Ayant fait ses preuves dans les deux disciplines de crosse au champ et de crosse en enclos, Currier est reconnu tant pour son dynamisme que pour sa détermination. Membre de l’équipe San Diego Seals, Zach est sur la bonne voie du Temple de la renommée Il a représenté le Canada à de nombreux événements internationaux, tout récemment à Utica au mois de septembre dernier où il a aidé à élever le Canada vers le sommet du podium masculin En outre, il est président de l’Association des joueurs de la NLL.

Administratrice générale : Barbara Lockhart

Barbara Lockhart rejoint Crosse Canada après avoir siégé sur les conseils de Basketball Ontario, Kids Now et le club de golf OslerBrook Golf and Country Club. Ayant œuvré dans les secteurs des médias, de l’organisation d’événements, du divertissement en famille et de la bienfaisance, elle gère actuellement son propre cabinet de ressources humaines et de recrutement des cadres, SmartHire Human Capital Solutions, qui collabore avec plusieurs organisations autochtones. Athlète, entraîneure et administratrice de longue date, Barbara se passionne pour la crosse, ayant passé une quinzaine d’années en respirant le sport aux côtés de ses deux fils, dont l’un joue pour l’Université Saint Joseph’s. Elle se réjouit à la perspective de miser sur son expérience et de son réseau de contacts dans le but de soutenir la collectivité de la crosse à travers le Canada, notamment les communautés autochtones

Administrateur général : Stephen Leblanc

Stephan LeBlanc est un ancien joueur de crosse canadien qui a passé 12 saisons en ligue NLL avec les équipes Toronto Rock, New England Black Wolves, Halifax Thunderbirds, et Georgia Swarm. Sélectionné au repêchage de 2009 par le Toronto Rock, il a remporté les honneurs de recrue de l’année en 2010 pour couronner une première saison remarquable LeBlanc a pris sa retraite en novembre 2022 et a été intronisé au temple de la renommée du sport de l’Université Queen’s en 2020, seulement le deuxième joueur de crosse masculine à mériter cet honneur. Stephen espère s’appuyer sur son expérience et ses connaissances de crosse pour aider à développer le sport, notamment dans la côte est du pays, où il habite actuellement

Dévoilement du banc Crosse Canada

Commémoration d’un moment décisif dans notre histoire

Le 26 septembre 2024, un moment marquant dans l’histoire de la crosse a eu lieu lors du dévoilement du banc Crosse Canada au centre multisports INVISTA à Kingston, en Ontario Ce banc est un hommage à l’établissement de Crosse Canada, organisation qui a été fondée à Kingston en 1867.

L’événement a d’ailleurs marqué le 157e anniversaire de Crosse Canada, le premier organisme national de sport en Amérique du Nord En 1867, 52 délégués représentant 27 clubs de crosse de l’Ontario et du Québec se sont réunis à Kingston dans le but de mettre sur pied l’Association nationale de crosse, en jetant les bases de la gouvernance du sport au Canada

Taillé de granit, le banc Crosse Canada est un monument perpétuel des racines de la crosse au Canada. Une plaque de bronze y sera montée bientôt; le banc et la plaque sont inscrits en anglais, en français et en mohawk, en respect des origines autochtones de la crosse.

Le nouveau banc célèbre en même temps l’importance historique de la crosse au Canada, ainsi que son avenir prometteur, avec notamment le retour de ce sport au programme officiel des Jeux olympiques de 2028. Le banc est une façon de souligner le patrimoine et le rayonnement de la crosse dans la culture canadienne.

Nous sommes très fiers de commémorer cet événement important de notre histoire, et en même temps nous sommes reconnaissants pour la croissance continue de notre sport au Canada, avec un avenir qui s’annonce radieux! Merci infiniment à la Fondation canadienne de crosse (FCC) de concrétiser ces moments mémorables de notre histoire.

Vendredi fou chez Bardown

Ne ratez pas cette occasion de vous payer des vêtements de marque Crosse Canada cette semaine lors des soldes de vendredi fou! Rabais de 30%!

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Bulletin de Crosse Canada - No. 8 [FRANCAIS] by Lacrosse Canada - Issuu