Lisou, Romeo et Juliette aux royaume des animaux.

Page 1

Lisou

RomĂŠo et Juliette au royaume des animaux

inspirĂŠ des oeuvres de

Shakespeare et Prokofiev

texte

illustrations

Thierry Cervoni Michela Burzo


Riche de ses origines brésiliennes et de sa formation en art lyrique à Paris, Ila Herbert enseigne la musique au sein de l’association « La Clef Enchantée » dont le but est l’apprentissage du langage musical ainsi que l’initiation aux grands classiques. Dans ce cadre, elle a dirigé ce septième livret pédagogique. Toute notre reconnaissance à Sabrina Michaud et Maria Nogueira pour leurs conseils éclairés. Nos remerciements à Marie-José Coulon, Raphaël Landais, Hélène et Grégoire de Brichambaut.

Concept : Ila Herbert LIVRET Texte : Thierry Cervoni Illustrations : Michela Burzo Adaptation musicale : Sergio Gruz Paroles des chansons : Olivier Bourgeat Mise en forme des partitions : Lionel Milin Mise en pages : Stéphane Herbert Impression : Gérard Taës

CD Narration : Olivier Bourgeat et Thierry Cervoni Piano : Julio Laks et Akiko Koizumi (chansons) Flûte traversière : Teresa Reibelo Clarinette : Lionel Milin Violon : Bertrand Kulik Chant : Lucile Bourgeat Enregistrement : Max Jesion

© La Clef Enchantée Dépôt légal : juin 2012

Edition disponible en anglais La Clef Enchantée 5 Rue de Tracy 75002 Paris France T. 01 48 01 03 30 contact@laclefenchantee.org www.laclefenchantee.org


Lisou

RomĂŠo et Juliette au royaume des animaux

inspirĂŠ des oeuvres de

Shakespeare et Prokofiev texte

Thierry Cervoni

illustrations

Michela Burzo


Lisou

Comme toutes les petites filles, la petite souris Lisou adore les jolies robes. Et quand on a la chance d’habiter à l’Opéra, on s’en donne à coeur joie! Après avoir fouillé parmi les costumes et les masques, Lisou a revêtu une robe de la Renaissance italienne. Elle sera du voyage avec la troupe de danse pour la tournée du Ballet Roméo et Juliette. Ce spectacle raconte une grande et belle histoire d’amour dans la ville de Vérone. Mais chuttt... la voilà qui se cache dans une malle. Direction: l’Italie! En ce temps là, Vérone, cette fière cité baignée de soleil, était la plus radieuse, la plus belle ville d’Italie. Mais ses habitants tremblaient de peur. Ils vivaient dans la terreur imposée par la haine très ancienne de deux grandes familles, les chiens Montaigu et les chats Capulet...

2


3


Deux familles ennemies

Toi le chat, dans la fontaine! Montaigu sac à puces! Mort aux Capulet! Arrache lui les moustaches! Pique lui son os! Je l’ai! Rends le moi! Oh la vilaine gueule de chien! Capulet, je t’ai eu! Battez vous! Ecrasons-les! La paix? Jamais!

4

MIA MIAOOUU!!! WOUUH WOUUH!!!


OH LA! Cessez de vous battre! L’aigle, le Prince de Vérone, intervient avec sa garde.

Êtes-vous des créatures civilisées ou bien des bêtes sauvages? Par trois fois déjà vous avez détruit la paix de la ville à cause d’une insulte, d’un crachat ou d’une simple grimace! Capulet, Montaigu, rentrez chez vous! La Loi vous interdit de vous battre. Le chien ou le chat qui sortira l’épée sera puni à vie!

5


Roméo

6

Aux premières lueurs du matin, à l’heure où le peuple s’éveille, le chien Roméo s’exerce à l’art de l’escrime avec son meilleur ami l’ours espiègle Mercutio, qui n’a peur de rien. Mercutio est le seul à s’entendre avec les deux familles ennemies, les Chiens Montaigu et les chats Capulet.


Juliette Dans le palais des Capulet, la chatte Juliette se prépare pour le bal masqué qui aura lieu ce soir. Papa et Maman Capulet vont lui présenter son futur fiancé, le tigre Comte Pâris. Sa nourrice, la gentille vache, l’aide à choisir le masque qui mettra ses beaux yeux en valeur.

7


Le prĂŠtendant

8


- Cher Comte Pâris, vous voulez épouser notre fille Juliette. Venez au bal ce soir, mais, soyez patient, elle n’a pas encore quatorze ans. - Patient? Quelle épreuve pour un tigre!, grogne le Comte. La petite souris Lisou devrait être effrayée par ce grand fauve, mais elle n’a d’yeux que pour le fidèle serviteur des Capulet, le petit écureuil.

9


Bal masqué

Quelle surprise! Avec l’aide de l’ours Mercutio, Roméo et les chiens Montaigu, bien cachés sous leurs masques, se sont invités à la fête de leurs ennemis, les chats Capulet. Force du destin, au premier regard, le chien Roméo et la chatte Juliette tombent amoureux l’un de l’autre... Thybalt, le puma, cousin préféré de Juliette, a reconnu Roméo, qui doit vite fuir ce palais infesté de chats.

10


11


Amoureux

Plus tard dans la nuit, le cœur de Roméo bat trop fort pour qu’il puisse trouver le sommeil. Malgré le danger, il saute par-dessus le mur du jardin des Capulet.

12


Il entend Juliette, à son balcon, confier aux étoiles qu’elle est amoureuse, éperdument amoureuse.

- Roméo, ô Roméo, pourquoi es-tu un chien Montaigu? Moi, Juliette, une chatte Capulet, pourquoi ne pourrai-je pas aimer Roméo, un chien Montaigu? Devant Lisou et Cupidon, le petit dieu de l’amour, Roméo et Juliette se jurent un amour éternel.

13


Union secrète

La jeunesse est impatiente! Dès le lendemain de leur coup de foudre, Juliette envoie sa nourrice, la gentille vache, porter à Roméo une lettre d’amour. En réponse, Roméo donne rendez-vous à Juliette dans une chapelle, afin de l’épouser! Un prêtre, le chimpanzé Frère Laurent, accepte de les marier en secret. En célébrant cette union, le vieux sage espère mettre fin à la haine ancestrale entre les Chats Capulet et les Chiens Montaigu. Le jour viendra, plus tard, d’annoncer à tous ce beau mariage, pour que la paix règne enfin sur Vérone!

14


15


Fureur meurtrière

Je suis un chien mariééé! Fou de joie, Roméo danse dans les rues de Vérone avec son cher Mercutio. C’est alors que le Puma Thybalt surgit toutes griffes dehors, et le provoque en duel. Mais Roméo refuse de se battre contre Thybalt, qui est son cousin depuis qu’il a épousé Juliette! L’ours Mercutio, lui, n’a pas peur d’une bonne bagarre: Quoi Roméo! Tu as peur de ce tueur de rats! Oh le mimi! Miao Miaooouuu! Thybalt, viens te battre, petit roi des chats! Thybalt et Mercutio sortent l’épée! Roméo tente de les séparer, Thybalt en profite pour le frapper par surprise, mais il le rate, et c’est Mercutio qui est tué!

16


Fou de douleur de la mort de son ami l’ours, Roméo sort son épée, fonce sur Thybalt... et le tue!

17


Exil L’aigle, le Prince de Vérone, condamne le chien Roméo à l’exil dans la lointaine ville de Mantoue. Roméo ne pourra plus jamais revenir à Vérone. C’est sa punition pour avoir tué Thybalt. Juliette est désespérée. Reverra-t-elle un jour Roméo, qu’elle vient à peine d’épouser? Lisou et le petit écureuil tentent, comme ils le peuvent, de consoler les jeunes amants.

18


19


Un stratagème

Juliette, enfermée dans sa chambre, miaule sans cesse. Elle pleure l’absence de son Roméo. Ses parents pensent que c’est la mort de Thybalt qui la rend inconsolable.

Craignant que le Comte Pâris ne veuille plus épouser sa fille, le père Capulet ordonne que le mariage soit célébré dans deux jours.

Epouser le tigre? Plutôt mourir!

Juliette supplie Frère Laurent de la sauver. Pour cela, le Saint singe a un plan: il donne à Juliette une fiole contenant une liqueur qui la fera dormir pendant deux jours, en lui donnant l’apparence de la mort aux yeux de tous. Le temps nécessaire pour Roméo de revenir de Mantoue et de s’enfuir avec elle!

20


21


TragĂŠdie

22


Les parents Capulet et le Comte Pâris viennent chercher Juliette pour le mariage. Malheur! Notre enfant est morte! Le plan de Frère Laurent se déroule comme prévu. Ah! C’est maintenant que vous pleurez pour votre fille. Rentrez chez vous, laissez cet enfant dormir avec les anges. Hélas, une épidémie de peste empêche le messager de Frère Laurent d’entrer dans Mantoue. Il ne peut prévenir Roméo du plan secret. Au contraire, Roméo apprend la nouvelle de la mort de Juliette. Il se procure alors du poison et revient à Vérone pour la voir une dernière fois. Comment vivre sans elle? Pour la rejoindre, il avale la potion mortelle!

Juliette se réveille de ses deux jours de sommeil. Elle découvre Roméo endormi pour toujours. Elle s’empare du poignard de son bien-aimé et décide de le retrouver au Ciel.

23


Paix sur Vérone

Les Capulet et les Montaigu découvrent la mort de Roméo et Juliette, et apprennent l’amour secret qui unissait leurs enfants. Ainsi que le voulait Frère Laurent, les ennemis font la paix, et depuis ce jour, Vérone célèbre l’amour éternel de Juliette et de son Roméo. Le spectacle se termine. La petite souris Lisou quitte Vérone avec son amoureux le petit écureuil. Ils ont appris qu’au-delà des pires chagrins, l’amour est toujours plus fort que la haine et la guerre. Toujours.

24


25


Partitions • Do • RéMi • Fa • Sol • La • Si •


3 j & 4 œ œJ

plon - gés

&

nel.

°™œ j j j œ œ j j ≈ r j œj j j œj ™ œ œ ¢ J œ œ œ J œ J œ #œ œ œ œ dans la ran - coeur sans voir

Ca

& #œj lie

Eternel amour

j ‰ œ œ J

Ϫ

-

4 & 4 j™

œ

Au

-

sont

r b œj™ œ plus pro

r œj™ & œ™ J bœ Nous Mon

b œ ™ nœ b œ ™ & J R J En - tends

& ‰ ™ nœr b œj™ Pou - voir

pu

-

let Mon - tai

é

-

-

-

œ œJ ™ R

œ b œJ ™ R -gu,

œ R bœ

tu

si

la

hai

- ne

j œ œ J

Œ

œ

œ j œj ‰ J œ

nels.

Plon

™™ ü †

- gés

nos

œ œ™j R

no - tre

œ œj™ R

nous

brû

-

œ œJ R

la

co

pou - voir

bres?

et

en

tic

et

r j b œr œ œ™

et

gloire

som

tac

œ

‰ -

re!

œ b˙ R

-

let

Œ

- lè

j r r r r r b œ ™ nœ b œ œ œ œ œ

pu

et ju -

nels.

r j r œj™ œ œ ™ bœ -

Œ

œ

r b œj™ œ

le

ro mé - o

-

r j r j œ œ™ nœ b œ ™

et gloire,

chair

r r r œr œr œœœ

Ca

œ sa

r œ œj™

pas - sio -

5

tue

Capulet Montaigu

fond de

tai

gu

1.

-

ter

-

qui s'aiment d'un a - mour

ces deux coeurs

œ j œj j œj œ J œ œ J

j j nœ #œ

j #œ #œ tte

CD03

-

mes

et

˙

fiers!

Œ

tang!

Œ

™™ ü †

co - mmandent!

CD09


Le balcon 2

&4

j œj œj ‰ œj œj œj ‰ j œj œj ‰ œj œj œj ‰ j œj œ œ œ

Ce

bo - nheur

si

& œj ‰ œj b œj sant

au

-

j j œ nœ œ

vent

c'est

qu'u - ne

ger

l'a

-

fleur

˙

a

j œj œ

œ

mour!

Et

-

do

ain

nné

en

dan -

j ‰ j j œ œ œ -

si

Ro

-

-

j j j j j & œ ‰ œj œj œj ‰ œj œj œ ‰ œj œj j œj œ œ œ ‰ œJ ‰ œ o

dans la

nuit

en chan - tée

voit là

-

haut sa bien

j j j j j œ œ ‰ j j j œj œ œ & J œ œ œ œ œ œ œ J liette

qui

le

guett' sur son bal

-

con l'ins - tant est

& œ j œj œ œj œj ˙ œ

haut sa

& œ son:

CD11

dul - ci

-

j j œ œ

c'est

l'a

née

Ju

œ -

mour,

-

Ro - mé

mée

Ju

j j œ œ œ

Pour l'a

-

-

j j œ œ

mour, pour tou -

-

o

a

-

do

-

voit - là -

œ ‰ œ œj œj œj œj j j j j j J œ œ œ œ œ J

liette

j j œ œ

c'est

-

j ‰ j j j j j ‰ j œ j œ œ œ œ œ œ œ

Œ

jours c'est l'a - mour, c'est l'a - mour!

j j j & œj œj œ œ œ ‰ œJ ‰

bon!

ai

l'a

si

œ -

mour,

par - faite et leur coeur font à

j œj b œ œ

pour

tou

-

jours,

l'u - nis -

j b œ œj b œ Œ c'est

l'a

-

mour!


Le combat 4 j j j & 4 j j j ‰ j j j ‰ j ‰ #œj ‰ #œ ‰ œJ ‰ #œ œJ #œJ ‰ œJ#œJ œJ ‰ #œ œJ œ œ œ œ œ nœ œ Coups d'é - pées, coup d'é - clat! Deux

-

-

Mer- cu

et Ty - balt

se dé -

j j œ œ œ

j j j j j nœ & J #œJ œJ #œ #œ nœ #œ #œ œ nœ j j & œ œ œ œ œ

j j j j j j j j j j j ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿

fo

prin - ce n'au

le

- lie

-

to

la

-

loi

dit:

Com

- bats

œ œ œ bœ J J J ri

-

mis!

- tio

ne

fient! Quel - le

en

œ nœ

dans

œ

les

se per - sonne! C'est in - ter

-

rues

de

dit. La loi

le

- ro -

dit: c'est in - ter - dit. On est pu

-

ne

dit. On est pu -

j j j j j j j j j j j j j j j j j‰ Ó ¿ & ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ni! On est ba - nni! Le prince a

œ

ni!

j j œ bœ

Et

l'é -

j j j œ œ & b œj ‰ œj j j ‰ œj ‰ œj ‰ œ ‰ œJ ‰ œ œJ J ‰ J œJ œJ ‰ œ œJ œ bœ de Ty - balt

pée

a

pris

la

vie!

Mer- cu

-

est tom - bé.

tio

Ro - mé -

bœ j j #œj j j #œ œ & J œJ œ b œj œj j j j #œ #œ n œ œ œ œ œ œ œ #œ œ #œ œ œ o va le

ven - ger! la

loi dit: "Com - bats dans les rues de

Vé - ro

-ne.

Le prin - ce

n'au - to -

j j j j j j j j j j j j j j j j j‰ Œ # œ œ œ œ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ & J J ri

-

se per - sonne! Le prince a

dit: c'est in - ter - dit et Ro - mé

-o

se - ra ba - nni!

CD17


Belle illusion

2 &4

j bœ Voi

que

que

mon

doux

bœ & b œJ J b œJ -

rent!

& # œj #œj rai

j œ & ra

CD23

l'on m'o

d'un

Et

bien

œ J

j œ

sans

vie!

-

ai

Ro

trait. Frère

j œ

blige

à

en

mé.

Pa

-

-

-

o,

-

rent!

oui!

r œr œ belle

i

Je

j œ -

llu

-

pou

dor

je

-

ser

n'en veux pas,

œ œ œ R R R

vo - tre

-

j j œ b œj b œ un

autre

non

frère

3 j b œ œR b œR b œJ b œj b œ R

j œ #œj

3

j #œ #œj # œj #œj Lau

-

é

ris,

nœ ™ œ #œ #œ R RÔ J J

pour

j œ œj

-

j j j b œj œ bœ bœ

j b œj j œ bœ

& j bœ

Lau

r Kr j b œJ b œ™ nœ b œ

j œ -

r œ3 r j bœ R œ bœ

po

-

tion

je

r n œKr # œj ¿j œ™

mi

j œ

j bœ

sion!

Nous,

-

rai

mais... Ruse!

j j œ #œ

la

boi

r r œr nœ œ 3

on

r r r œ œ œ b˙

me croi -

3

nous

ai

- mons

-

tant!


Grâce à l’amour 2

&4

j r j j r r j r r j r r œr œj œ œ r r œr œj œ œ œ œ b œ nœ b œ œ œJ œ œ œ œ A

co - lère, ré - pond! A ton cha

ta

-grin,

ré - pond! Que tou - jours ga - gne - ra

l'a

-

j j r r r r r r œr r & nœ œ œ œ œ r j j r œ œ r j j r œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ mour. Tou - jours! Oui, Ju

-

li

j r r & b œ nœ b œ œj œJ œ mour du

re - ra

tou - jours!

j r r & b œ nœ b œ œj œJ jours!

ga

- gne - ra

l'a

-

-ette

n'est plus. Et

& b œj gu

non plus. Mais leur a

j j j bœ bœ œ en

-

fin

a

-

-

A

a

-

mour.

mour

j nœj œ

Tou - jours! Oui, Ju

du

- re - ra

tou

-ne -

-

Ro - mé - o

et

-

li

ette

Œ

œ - jours!

j r r j œ œ bœ bœ

mis. Long - temps en

mour de

non

plus. Mais leur

a

-

j r r nœ œj œr œ œr r j j r œ œr r œ œ œ œ œ

mis,

n'est

Ju - liette

en

Ca

-

fin

u

-

ü™ 2. j j ™† œ œ œ et

plus. Et

Ro

- mé -

°™ j j r r ¢ ™ j œ œ œ bœ œ

j j j bœ bœ œ

1.

bel

o

ta co - lère, ré - pond! A ton - cha - grin, ré - pond Que tou -

j j r r j j & j j œj™ r j œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ mour le

-

≈ r r œr œj œj œr r r œr œj œj œj œr œr nœ œ œœ

r r r j r r j œ & j j r œ œ œ b œ nœ b œ œ J œ œ œ o

Ro - mé

Ju

- lie

-

pu

-

let, Mon - tai -

j j œj™ r œ œ œ

nis. Grâce

à

l'a -

j ‰ Œ œ

- tte.

CD23


Coloriages







LIVRET

p. 2 p. 4 p. 6

CD 01

Lisou

02

Deux familles ennemies

03 04

Chanson « Eternel amour » Roméo

05

Juliette

06

Le prétendant

07 08 09 10

Bal masqué Thybalt Chanson « Capulet Montaigu » La gavotte

p. 12

11 12

Chanson « Le balcon » Amoureux

p. 14

13 14

Lettre d’amour Union secrète

15 16 17

Place principale Fureur meurtrière Chanson « Le combat «

18

Exil

19 20

Un stratagème Chanson « Belle illusion »

21

Tragédie

22 23

Paix sur Vérone Chanson « Grâce à l’amour »

p. 7 p. 8 p. 10

p. 16 p. 18 p. 20 p. 22 p. 24

Durée totale : 25’


Lisou

Roméo et Juliette

g .or

ee

ant

sd

r oi ts er v

au x ” efe . © La .l a c l C l e f E n c hant é e w w w

rés

nc h

To u

au royaume des animaux

anim

S. Prokofiev

eg

tr

éo

nr

is

et

te

Ju

ce

lie

tt

de

e

n

au

tio

ro

sa

ya

t ili

um

u , l’ tion

ed es

ca é s. S a lo on, l au f au t o r i s a t i o n, l a d u p l i c a t i

sur une musique de

em

en

tp

ou

re

xé c

uti

on

p ub

li qu

e et r a di o

cc CD a dif f u s i o n s o nt int e r di t s. C e

om

p

n ag

e el

li v

re

t

i “L

so

R u,

om

CD enregistré dans les studios Bopcity, Le Pré-Saint-Gervais. Livre imprimé sur les presses du Centre d'Impression Provençal, Marseille. Papier labellisé FSC (Certification garantissant une gestion durable de la forêt). Numéro d'impression 12051365


« Lisou, Roméo et Juliette au Royaume des animaux » est le septième livret pédagogique édité par La Clef Enchantée, une collection destinée à inciter les enfants, mais aussi les parents, à découvrir une œuvre classique majeure. Toujours passionnée de danse, la petite souris Lisou se cache dans la malle des costumes de la compagnie de l'Opéra. Direction: l'Italie! pour la tournée du ballet Roméo et Juliette. Cette célèbrissime histoire d'amour se déroule pendant la Renaissance, au temps de la splendeur de Vérone, fière cité meurtrie par la haine ancestrale de deux familles ennemies: les chats Capulet et les chiens Montaigu. Ce livret est enrichi d'un CD narratif avec des chansons qui renvoient aux principales scènes de l'oeuvre de Shakespeare et de partitions simplifiées de la musique de Prokofiev. Les plus jeunes pourront s'imprégner de l'histoire grâce à des coloriages. ISBN 978-2-9536892-2-8

Livret illustré de 18 aquarelles et accompagné de 6 partitions, 5 coloriages, 1 CD.

9 782953 689228


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.