miner l’écriture. La sortie s’est déroulée 6 ans plus tard, après l’accouchement de mon fils et des changements dans ma vie professionnelle et personnelle.
En quoi votre public peut-il s’identifier aux protagonistes de vos œuvres ? Je crée mes per-
sonnages à partir de ce que je connais donc ils ne peuvent être très loin de la réalité. Je les veux vivants et réalistes afin que le public puisse s’identifier. Je tente de décrire également différents styles de couples afin que chaque lectrice puisse s’identifier.
Vous avez opté pour l’autoédition qui représente un ensemble de démarches difficiles pour se faire connaître, des raisons particulières à ce choix ? La première raison est
qu’en général dans la vie, je ne suis pas très patiente. Attendre des mois après la réponse d’un ou plusieurs éditeurs ne me tentait pas. J’aime aussi contrôler mon œuvre. Je décide évidemment de quelle place prendra chaque personnage et quels mots j’utiliserai. De plus, j’aime faire appel à des amies pour les couvertures. Je vis avec mes choix et j’en assume les résultats. Jusqu’à présent, ça a bien fonctionné ! J’avoue que le seul problème que je rencontre est le manque de temps pour le promouvoir. Mon travail et la famille m’occupe beaucoup. Mes livres sont tout de même présents dans 3 librairies (dont Larico à Chambly et Ménage à trois dans le village gai à Montréal) et je vais m’y mettre afin de pouvoir offrir mes livres sur internet pour celles qui n’habitent pas la région de Montréal (site à surveiller : www.lavoixdesophie.com).
Avez-vous d’autres projets d’écriture ? Un troisième roman est-il prévu ? Je suis déjà en
écriture pour le troisième roman. J’avais commencé il y a quelques années. Mais il faut parfois laisser reposer ses idées afin qu’elles mûrissent ! J’ai déjà près d’une centaine de pages d’écrites. Je dois maintenant faire un plan ! (rire) J’espère pouvoir le sortir d’ici les 2 prochaines années. On verra…Mais chose certaine, il y aura au moins un personnage féminin gai ! Propos reccueillis par Emmanuelle Gaultier
FONDATION CULTURE LGBT - PAGE 41