Tichri 5772

Page 9

Dans la tradition askénaze, on sert les kreplach à différentes occasions : A Pourim, Hochaana Raba (le 7ème jour de Souccot) et la veille de Kippour. Les trois ont la particularité d’être des jours où l’intervention divine est cachée, comme la viande qui est cachée, enveloppée dans une pâte. En effet, le jour de Kippour, nous ignorons quel a été notre verdict ainsi qu’à Hochaana Rabba, et pourtant, nous plaçons notre confiance en D. et ces jours là sont des jours de fête. Quant à la fête de Pourim, elle représente comme le nom de la Méguilat « Esther » l’indique, l’intervention voilée de D. à travers les évènements.

Réalisation : Dans un bouillon de soupe, faire cuire une poitrine de poulet. Retirer. Faire revenir l’oignon émincé avec une cuillère à soupe d’huile jusqu’à ce qu’il blondisse, puis hacher au robot le poulet avec l’oignon revenu, le sel, le gingembre et la cannelle. Etaler la pâte très finement. Couper en carrés de 6-7 cm de côté, déposer une cuillère de la farce, fermer en triangle. On peut aussi, selon la coutume, replier les 2 extrémités du triangle comme sur la photo. Faire bouillir le bouillon de soupe, y déposer les Kreplach et laisser cuire 10 minutes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.