Bulletin d'Information des Adhérents - Association Kokopelli - Printemps & Été 2023

Page 1

BULLETIN D’INFORMATION DES ADHÉRENTS

p. 2

À LA RENCONTRE DE RÉMI ET MARIE, GLOBE-TROTTERS

SOLIDAIRES

CAMPAGNE SEMENCES SANS FRONTIÈRES

p. 10

LE CRESSON DE PARÁ, UNE PÉTILLANTE

MÉDICINALE

CAMPAGNE “CULTIVONS-NOUS 2023 !

POUR LA LIBÉRATION DES PLANTES MÉDICINALES”

p.14

FICHE TECHNIQUE : HARICOT

EN CHEMIN VERS L’AUTONOMIE

ALIMENTAIRE ET SEMENCIÈRE

Printemps/Été 2023

NOS CAMPAGNES

À la rencontre de Rémi et Marie, globe-trotters solidaires

Campagne Semences Sans Frontières, vers l’autonomie semencière des populations

Mellifères et Engrais Verts : les nouveautés du Parrainage

Parrainage pour Semences Sans Frontières

Le cresson de Pará, une pétillante médicinale

p.2

p.7

p.10

Campagne “Cultivons-Nous 2023 ! Pour la Libération des Plantes Médicinales”

NOS ACTUALITÉS

Toujours plus clairs et pratiques, les nouveaux sachets de Kokopelli arrivent !

p.12

Désormais, en un coup d’œil, accédez à toutes les informations nécessaires pour choisir les bonnes variétés.

Fiche Technique : Haricot

p.14

En chemin vers l’autonomie alimentaire et semencière

Bulletin d’information réalisé par l’Association Kokopelli – Mai 2023 Forêt de Castagnès – route de Sabarat – 09290 Le Mas d’Azil Imprimé sur papier FSC.
SOMMAIRE

ÉDITO

Chers amis, en ces temps de troubles politique, social, écologique et économique, nous gardons le cap dans la tempête grâce à votre soutien et votre engagement ! Merci !

Saviez-vous que l’Association Kokopelli, en plus de 20 années au service de la biodiversité, n’a jamais bénéficié d’aucune aide publique ou privée ? Seuls vos dons, vos adhésions et vos commandes nous permettent de mener à bien nos actions quotidiennes. Notre modèle économique nous impose ainsi les mêmes règles qu’une PME, et comme une entreprise classique, nous faisons face aux diverses lois du marché et de la concurrence.

Véritable fer de lance de la libération des variétés du domaine public, nous luttons depuis plusieurs décennies pour que les semences soient exclues d’un cadre législatif restrictif et conçu pour les besoins de l’agro-industrie. Lorsqu’en juin 2020 nous avons réussi à faire évoluer ce cadre législatif par un amendement à la loi égalim 2, nous nous sommes félicités de cette victoire. En effet, les semences libres furent autorisées à la distribution sous la condition de les commercialiser uniquement aux utilisateurs finaux non professionnels. Depuis, nous voyons émerger avec joie des centaines de petits producteurs sur les marchés locaux. Et s’il faut se réjouir de pouvoir enfin trouver des semences libres reproduites localement un peu partout, il convient aussi de redoubler de vigilance quant aux usurpateurs et autres vendeurs fallacieux. En effet, nous constatons que de plus en plus de semenciers conventionnels, dont certains nous ont d'ailleurs attaqués en justice pour distribution de semences non inscrites au catalogue national de l’époque, se découvrent depuis peu une brusque passion pour les variétés reproductibles. De nombreux labels “Semences reproductibles” apparaissent aux catalogues de marques désireuses de surfer sur la vague qu’elles ont tenté, en vain, de tuer pendant des années. Et cela pourrait en réalité être une bonne nouvelle si nous n’étions pas tout simplement face à une arnaque marketing. Car, si ces semences sont bien reproductibles, c’est probablement leur seule qualité. Majoritairement importées, elles proviennent des circuits d’approvisionnements généralement industriels. Alors même que les termes employés et les étoiles Bleues/Blanc/ Rouge, utilisées à outrance dans les chartes graphiques de ces entreprises, laissent penser à une production à taille humaine et française. La réalité est, vous vous en doutez, bien moins glorieuse.

Loin de nous prétendre parfaits ou irréprochables, notre objectif permanent est d'allier militantisme, professionnalisme et qualité. Et si vous souhaitez connaître l'origine de vos graines, rendez-vous sur notre page “traçabilité”, entrez votre numéro de lot et vous saurez tout ! Nous nourrissons l’espoir que cet outil, innovant et absolument unique, sera également adopté par nos pairs afin de vous offrir, comme nous le faisons, une transparence totale sur la provenance et la qualité des semences mises sur le marché.

Belle saison de jardinage à tous… L’abondance vaincra !

ANANDA GUILLET, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION KOKOPELLI “ ”

À LA RENCONTRE DE RÉMI ET MARIE, GLOBE-TROTTERS SOLIDAIRES

Le choix d’une aventure humaine et fertile

“Des routes et nous”, c’est le nom que nous avons donné à notre aventure commencée en janvier 2022. Nous, c’est Rémi et Marie : un couple qui a décidé de tout quitter afin d’entreprendre un tour du continent Africain en véhicule aménagé. À l’heure où vous lisez ces quelques lignes, tout juste un an après notre départ de France, nous sommes en Afrique du Sud. Jusqu’ici, ce périple nous a permis d’explorer une quinzaine de pays entre les Afriques dites du nord, de l’ouest, centrale et aujourd’hui australe.

C’est un voyage fascinant qui s’exprime en trois dimensions.

• La première, socioculturelle, nous pousse toujours plus loin dans l’apprentissage de l’autre, le partage et la déconstruction de certains préjugés.

• La seconde, plus personnelle, nous invite à l’introspection et à la découverte. Prendre le temps de nous reconnecter à l’essentiel et découvrir les joies de la contemplation lorsqu’un paysage réveille en nous des émotions.

• La troisième, quant à elle, est le fruit d’une passion, celle de la permaculture et de l’agroécologie.

Passion qui, de fil en aiguille, nous a amené à contacter le service Solidarité de Kokopelli afin de proposer notre aide à la campagne Semences Sans Frontières (SSF). L’idée était simple, nous partions pour un continent où les problématiques d’autonomie semencière et plus globalement de souveraineté alimentaire sont impactantes et nous avions de l’espace pour transporter des graines et du temps pour les distribuer. Nous avons donc quitté l’Europe avec plus de 2 500 sachets de semences de légumes, de fruits, de plantes médicinales et d’aromatiques, ainsi que la liste et le

NOS CAMPAGNES 2

descriptif des projets soutenus par SSF dans les pays que nous traversions.

La « mission » que nous nous sommes fixée est plurielle :

• Rendre visite aux projets récemment admis et qui n’ont pas encore réceptionné les semences reproductibles et libres de droits.

• Visiter des projets ayant déjà bénéficié du programme afin de collecter, pour SSF, les précieux retours d’expériences. C’est aussi l’occasion de distribuer de nouvelles variétés.

• Identifier de nouveaux projets au travers de rencontres spontanées. Bénéficier du soutien de SSF nécessite d’avoir connaissance de cette belle initiative. Nous croisons régulièrement des interlocuteurs qui n’ont pas cette chance et qui, même s’ils l’avaient, n’ont pas toujours le relais nécessaire à l’acheminement des semences.

• Enfin, nous profitons également de toutes ces occasions pour remettre aux porteurs de projets des fiches techniques réalisées par Kokopelli sur l’agroécologie et la multiplication semencière. Ces fiches sont pour nous le support idéal afin de, lorsque cela est nécessaire, sensibiliser les acteurs rencontrés à l’importance de la reproduction des graines distribuées mais aussi au recours à des pratiques culturales vertueuses et respectueuses de leur environnement.

Vous l’aurez compris, la semence est devenue le fil conducteur de cette aventure. Elle est l’élément qui fédère les trois dimensions de ce voyage en touchant chacune de ses composantes, qu’elle soit sociale, culturelle ou bien paysagère.

« LE CLIMAT CHANGE »

Il n’est pas un seul pays où nous n’ayons entendu cette phrase.

Au Maroc , où le désert ne cesse de progresser, nous avons rencontré d’anciennes populations nomades qui, sédentarisées dans des oasis il y a quelques décennies, sont contraintes de se déplacer de nouveau. Le sable et le manque d’eau les chassant inexorablement vers le nord. En Afrique de l’ouest comme en Afrique centrale, le cycle de la saison des pluies et de la saison sèche est souvent bouleversé. Cette année encore la saison des pluies s’est brusquement interrompue quelques temps après avoir commencé. Les semis ont alors manqué d’eau engendrant d’irréversibles pertes. À l’inverse, certaines régions, comme au Nigeria, sont frappées par des inondations historiques menaçants de famine une grande partie de la population.

LES DÉRIVES DE LA SEMENCE HYBRIDE F1 ET DU CORTÈGE PHYTOSANITAIRE

Les semences hybrides et stériles ont envahi les champs et potagers d’Afrique. En inondant les marchés locaux elles ont rendu les agriculteurs captifs d’un système économique les poussant chaque année à acheter les graines qu’autrefois ils savaient reproduire. Nous faisons partout le constat, sur les marchés comme dans les échoppes spécialisées, de semences estampillées aux couleurs des grands groupes que nous connaissons trop bien. Avec elles sont venus les produits phytosanitaires « nécessaires » à la survie de ces aberrations agronomiques. Les pulvérisateurs tournent à plein régime, remplis de produits aux dosages souvent hasardeux. Nous avons fait le triste constat de notices non traduites ou exemptes de préconisations, menant à d’inévitables surdosages.

NOS CAMPAGNES 3
Un voyage ponctué de constats alarmants

NPK (Azote, Phosphate et Potassium), sont les trois lettres qui complètent le cortège des intrants chimiques. Entre ruses commerciales des industriels et facilité d’utilisation pour les agriculteurs, le recours aux engrais de synthèse est devenu prépondérant. La majorité des acteurs rencontrée dans le cadre de la campagne SSF est sensible à cette problématique et a recours à des méthodes de fertilisation naturelle (fientes de poules, composte de matières végétales et de toilettes sèches, engrais verts, urine diluée, …). Lorsque cela n’est pas le cas, nous prenons le temps d’aborder avec ces personnes les alternatives « naturelles » possibles. En effet, les surfaces cultivées sont souvent raisonnables et permettent le recours à de telles pratiques.

De la semence à l’assiette, un pas vers la diversification alimentaire

Kokopelli nous a confié de nombreuses espèces et variétés potagères et médicinales. L’enjeu est double et vise à :

• Augmenter les chances de succès dans les cultures et multiplications face aux problématiques d’adaptation des semences aux climats tropicaux et arides.

• Apporter de nouvelles variétés potagères et médicinales en vue de diversifier l’alimentation et d’enrichir les pharmacopées.

Notre périple est ponctué de rencontres et d’échanges avec les locaux. Régulièrement invités, nous constatons que l’alimentation quotidienne est peu variée et principalement basée sur l’utilisation du manioc et de l’igname. Dans les milieux ruraux, cette base est souvent accompagnée d’une sauce à base de légumes feuilles comme l’amarante. Le tout étant agrémenté de tomates, d’oignon et de poisson lorsque le budget le permet. Les légumes que nous côtoyons sur nos étales

Le voyage en quelques chiffres

En 2022

• De la France à la Namibie, 18 pays visités (1)

• Plus de 35 000 km parcourus

• 38 projets visités

• 2040 sachets distribués, parmi 164 espèces et variétés potagères et médicinales

En 2023

• Un nouveau colis de semence qui nous attend d’ores et déjà en Afrique du Sud

• 12 pays à venir (2)

• Beaucoup de kilomètres et on l’espère, de nombreux projets.

(1) Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Cameroun, Gabon, Congo, République Démocratique du Congo, Angola, Namibie et Afrique du Sud

(2) Lesotho, Botswana, Mozambique, Zimbabwe, Zambie, Malawi, Tanzanie, Kenya, Ouganda, Éthiopie, Soudan et Égypte

européens sont rarement consommés alors qu’une grande partie d’entre eux poussent très bien sous les latitudes en question. Au-delà des limites financières et parfois techniques, la diversification alimentaire est aussi une question culturelle. Sans prétention aucune, nous espérons que les sachets distribués participeront à la diversification du contenu des assiettes. Graine après graine,

NOS CAMPAGNES 4 LA CHIMIE POUR FERTILISER

varier l’alimentation est le gage d’une meilleure santé sur le plan physique comme sur le plan moral.

Des projets et des initiatives inspirantes

Sans que cela ne fasse ombrage aux autres projets visités et parce que tous vous les présenter serait trop long, nous avons sélectionné trois initiatives qui nous tiennent particulièrement à cœur et dont les acteurs se battent au quotidien pour les causes qu’embrassent Kokopelli et SSF.

MAROC

Nous avons passé deux jours au Centre Fiers et Fort. On parle de centre, mais c’est avant tout une grande famille. La structure est là pour venir en aide aux enfants défavorisés de la région de Marrakech. « Madou », à l’origine de cette belle initiative, a voulu offrir un foyer et une éducation à ces enfants que la vie n’a pas épargnés. Aujourd’hui, c’est sa fille Dorine et une équipe merveilleuse qui prend soin d’une quarantaine de bambins. Ils sont devenus une famille qui partage, apprend et grandit ensemble. Le centre abrite un magnifique potager pédagogique et nourricier qui donne une certaine autonomie alimentaire aux Fiers et Forts. Les jardiniers et les enfants le cultivent en

SÉNÉGAL

Le projet Growing Life Farm est pluriel. Il vise à diversifier l’offre en légumes et plantes médicinales sur le marché local, tout en proposant une composante sociale de maintien des filles à l'école à travers l'agriculture biologique. Se perdre dans les allées du jardin, c’est s’assurer une expérience visuelle, sensorielle et gustative. Ici tout pousse à merveille et on ne compte plus les espèces de légumes et de fruits. Nous étions supposés n’y passer qu’une journée pour déposer des semences… C’était sans compter l’effet vortex des lieux et le cœur immense de cette famille. Happés par la joie de vivre et le grain de folie de Thérèse et Abdoulaye, nous sommes restés dix jours en leur compagnie. Dix jours durant lesquels nous leur avons donné un petit coup de pouce afin d’arroser le potager et faire quelques semis. En effet, les employés étaient en congés pour la fête de la Tabaski et la saison des pluies se faisait désirer. Un séjour mémorable et une rencontre qui va au-delà d’une simple amitié, puisqu’aujourd’hui nous avons une famille de cœur quelque part au sud de Dakar.

NOS CAMPAGNES 5
suivant les principes de l’agroécologie.
Le jardinier du Centre fait son choix de semences Les allées du Jardin de Growing Life Farm

GUINÉE CONAKRY

Dans un pays où l’instabilité politique règne, l’état semble avoir oublié ses populations rurales. Ici, au cœur du massif du Fouta Djallon, la famille Bah s’est diversifiée dans l'apiculture, l'élevage et la culture. Autant d’initiatives qui lui permet d’améliorer son quotidien, mais aussi celui de sa communauté. Pas à pas, Abdoulaye, qui est aussi imam de son canton, construit une nouvelle école coranique sur ses propres deniers. Bien plus qu’un enseignement religieux, ce sera également une école de la vie. Une école pour apprendre à la nouvelle génération qu’avec volonté et persévérance, ici aussi tout est possible.

En Guinée Conakry le marché de la semence est inondé par des variétés hybrides majoritairement importées de Chine. Bien que l’agriculture locale soit principalement vivrière, les semences ancestrales semblent avoir presque toutes disparue. Alors lorsque nous avons appris à Abdoulaye que les graines que nous avions n’allaient pas se « fatiguer », comme on le dit ici, et qu’il allait pouvoir chaque année les récolter pour les semer l’année suivante, nous avons fait un heureux.

Durant les huit jours passés avec cette famille, nous avons longuement échangé sur les problématiques qui gravitent autour de la semence. Très rapidement, Abdoulaye a esquissé les grandes lignes du projet qu’il pouvait mener avec les graines que nous avons apportées. Son statut d’imam lui permet d’avoir une voix qui porte et de toucher une grande partie de la population. Il prévoit donc de sensibiliser les locaux (majoritairement cultivateurs) sur le sujet. Il souhaite également que les premières récoltes soient dédiées à la multiplication afin d’en distribuer le plus possible à sa communauté. Une initiative qui fait chaud au cœur !

>> Suivez l'aventure de Marie et Rémi sur Instagram et Facebook : @desroutesetnous

Offrons à tous l’opportunité de retrouver l’autonomie semencière, alimentaire et médicinale !

Pour bénéficier de notre campagne de solidarité, nous soutenir ou vous impliquer activement, rendez-vous sur le blog, rubrique Semences Sans Frontières : BLOG.KOKOPELLI-SEMENCES.FR

NOS CAMPAGNES 6
Les semences d'Artemisia annua issues du Parrainage sont les bienvenues pour lutter contre le paludisme

MELLIFÈRES ET ENGRAIS VERTS : LES NOUVEAUTÉS DU PARRAINAGE

Une vague d’autonomie impulsée depuis son jardin en France… jusqu’aux potagers vivriers des populations à travers le monde !

Afin de répondre encore mieux aux besoins des paysans que nous soutenons avec notre campagne Semences Sans Frontières, nous proposons au Parrainage, depuis le printemps 2022, une nouvelle catégorie de plante : les mellifères et engrais verts.

L’année dernière, des graines de plusieurs variétés de tagète, de zinnia, de tournesol à fleurs et à graines, de phacélie et de luzerne ont été confiées à des Parrains et Marraines un peu partout en France. Ainsi, Paul R. aux côtés de 25 autres jardiniers a multiplié des graines de Tournesol "Engrais Verts" dans son jardin à Sayat. En partant d’une souche de 20 grammes, il nous a retourné pas moins de 9,5 kilos de semences à offrir aux paysans que nous soutenons dans leurs projets d’agriculture vivrière à l’étranger.

Engrais Verts

Plantes ou mélange de plantes, destinés à être enfouis dans le sol pour le fertiliser, cultivés entre deux cultures principales ou en jachère.

Semés avant, après ou pendant la croissance de la culture principale, ils emmagasinent les éléments nutritifs dans ses tissus et les remettent en circulation dans la terre. Ce mécanisme autorise de minimiser l’application d’engrais azotés de synthèse et permet également de maintenir un couvert végétal, lequel apporte de la matière organique au sol, réduit son érosion et limite les déperditions d’éléments nutritifs ou de fertilisants dans les cours d’eau.

NOS CAMPAGNES 7

[1] Début juin : Après éclaircissage, il reste environ 120 plants espacés de 40 cm – [2] Début juillet : Les fleurs arrivent – [3] Mi-juillet : La pollinisation bat son plein – [4] Fin juillet : Les oiseaux, friands des graines, viennent piller les semences bien avant le jardinier ! – [5] Les capitules sont donc ensachés dans des voiles de protection afin que les graines puissent mûrir paisiblement – [6] Fin septembre : Les graines sont bien formées, les capitules sont donc récoltés et finissent de sécher dans la serre – [7] Début octobre : Lorsqu’ils sont totalement secs, les capitules sont frottés à la main pour détacher les semences – [8] Les graines sont tamisées pour enlever les impuretés – [9] Les graines sont mises dans un contenant non hermétique pour l’envoi à la maison Kokopelli au Mas d’Azil

Le Chemin des semences de Paul au sein du Service Solidarité

[10] Mi-octobre : À son arrivée, la récolte de Paul est pesée et mise en lot avant de partir au congélateur pendant 3 semaines pour éviter toute éclosion potentielle d’insectes – [11] Décembre : Un test de germination est effectué afin de garantir la faculté germinative du lot – [12] Février 2023 : Les semences sont ensachées et sont prêtes à prendre leur envol dans les colis Semences Sans Frontières pour être disséminées et multipliées aux quatre coins du monde

NOS CAMPAGNES 8 Le journal de bord de Paul, jardinier solidaire
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Témoignage de Paul sur son aventure du Parrainage

Cette expérience de multiplication de semences m’a plu car c’était nouveau pour moi et j’avais à cœur de réussir. J’ai rencontré une difficulté au moment où j’ai compris que les oiseaux allaient tout dévorer. Avec ma compagne, nous sommes allés ensacher les capitules jusqu’à tard le soir quasiment à la frontale. Nous avons bien rigolé et passé un bon moment en pensant à la tête des oiseaux le lendemain matin. Ils avaient surement rêvé d’un grand festin…

Comme mon jardin est au bord de la route, de nombreuses personnes du village étaient intriguées par cette plantation de tournesols ensachés et beaucoup nous ont posé des questions. Nous leur avons donc parlé de la super initiative du Parrainage de Kokopelli. Donner des graines à des gens qui n’ont pas les moyens de les acheter est très valorisant pour celui qui les donne. J’imagine la joie de ceux qui les reçoivent et ça me réjouit. Par rapport à l’argent dont on ne connait pas l’utilisation finale, dans le cas des graines, la finalité est évidente !

Où sont parties les semences

de Tournesol "Engrais Vert" multipliées par Paul ?

Six porteurs de projets œuvrant pour une agriculture vivrière, ont déjà bénéficié des graines de tournesol de Paul. Grâce à elles, Ils pourront ainsi aménager des prairies mellifères, fertiliser leur terre et gagner en autonomie semencière.

"La maison du Loup" à Ichamraren au Maroc, "Le Potager Solidaire" à Dakar au Sénégal, "Horta Harmonia" à Ovar au Portugal, les jardins pédagogiques des écoles de Cahguitillo, Jinotega, San Juan Del Sur, et San José au Nicaragua, et l’association La Maison du bon Samaritain à Kpalmé au Togo. En juin 2023, l’association Freesalsa distribuera ces semences dans 7 villages au Sénégal : Gawde Boffe, Alana, Mafre, Biddi, Diundu, Belel Kele, Winde Boki, Hiwirgo et Lévé Pobi.

Le Parrainage consiste à reproduire bénévolement, à partir de graines fournies par Kokopelli, une variété ou une espèce et à envoyer une partie des semences récoltées à l'association afin d’en faire bénéficier des communautés rurales du monde entier dans le cadre de la campagne Semences Sans Frontières !

Retrouvez toutes les informations sur le blog, rubrique Semences Sans Frontières/Comment participer ? :

WWW.BLOG.KOKOPELLI-SEMENCES.FR

NOS CAMPAGNES 9 “ ”

LE CRESSON DE PARÁ, UNE PÉTILLANTE MÉDICINALE

Le cresson de Pará, couramment consommé dans les régions tropicales, offre un goût étonnant, à la fois piquant et rafraîchissant, avec un léger effet d’engourdissement. Généralement utilisée comme plante potagère ou condimentaire, cette médicinale est toutefois très réputée dans de nombreuses médecines traditionnelles depuis des siècles pour son efficacité à l’encontre de dizaines de pathologies.

Sa récolte

Toutes les parties aériennes du cresson de Pará, comestibles et médicinales, se consomment généralement telles quelles, à la manière de tout autre légume-feuille, ou bien sous forme de teinture mère ou d’infusion de plantes.

Récoltez-le juste avant la floraison lorsque les fleurs sont encore au stade de bouton, soit en une seule fois, soit au fur et à mesure des besoins ou des envies. Réalisez la cueillette le matin, avant les heures les plus chaudes, lorsque la plante aura évacué un maximum d’humidité de la nuit.

Bien qu’il puisse être séché et conservé en bocal hermétique, il dévoilera le plein potentiel de ses qualités thérapeutiques lorsqu’il s’utilise frais.

Ses vertus et ses préparations

Le cresson de Pará offre des vertus analgésique et anesthésique, antiseptique, aphrodisiaque, antibactérienne, antifongique, antivirale et insecticide. Ses feuilles et ses fleurs, riches en minéraux et en vitamines C et B9, provoquent, une fois en bouche, un effet surprenant de pétillement, d’engourdissement ou encore une forte perception de chaud-froid grâce à la présence d’un composé : le spilanthol.

Principalement employé pour les pathologies de la bouche et de la gorge : maux de dents, caries, infections, aphtes, toux, etc., le cresson de Pará soulage également les douleurs musculaires, les rhumatismes ainsi que les troubles gastrointestinaux.

NOS CAMPAGNES 10
Fleur de cresson de Pará, comestible et médicinale

Cette campagne a pour objectif de mettre à l’honneur, chaque année, une plante médicinale en distribuant ses semences gratuitement, tout en partageant les connaissances et les expériences liées à son utilisation.

Comment bénéficier d’un sachet de Cresson de Pará gratuitement ? Il est encore temps de recevoir un sachet, sur simple demande depuis le blog. Pour toute commande passée sur le site internet, nous vous proposons également un sachet !

Retrouvez toutes les informations sur cette campagne ainsi que des vidéos tutorielles sur la culture et l’utilisation du Cresson de Pará sur le blog :

• En cas de caries, d’aphtes ou d’inflammation des gencives

Mâchez directement les feuilles ou les fleurs fraîches, ou appliquez un bout de coton imbibé de quelques gouttes de teinture mère, pour calmer les douleurs dentaires, les inflammations des gencives ou encore les aphtes.

• En cas de douleurs localisées (rhumatismes, douleurs musculaires, etc.)

Écrasez au pilon les tiges fleuries fraîches avec un peu d’eau chaude, et appliquez cette pâte directement, en usage externe, sur les zones douloureuses.

• Pour renforcer le système immunitaire

Faites une cure de 5 gouttes de teinture mère trois fois par jour, la première semaine, puis augmentez jusqu’à 15 gouttes 3 fois

par jour, pendant au moins 2 mois. Pour une cure intensive, ces dosages peuvent être doublés.

Buvez une grande quantité d’eau pendant la durée du traitement afin de faciliter l’élimination des toxines. Faites une pause d’une ou plusieurs semaines si, par accoutumance, l’action de la plante venait à diminuer.

Culture facile !

En pot, bac ou pleine terre

Guide de culture et de multiplication des semences détaillé sur notre blog : BLOG.KOKOPELLI-SEMENCES.FR/CVN

NOS CAMPAGNES 11
BLOG.KOKOPELLI-SEMENCES.FR/CVN

TOUJOURS PLUS CLAIRS ET PRATIQUES, LES NOUVEAUX SACHETS

DE KOKOPELLI ARRIVENT !

Nos nouveaux sachets, toujours parés de leurs magnifiques illustrations réalisées à la main, vous permettent d’identifier toutes les informations nécessaires pour choisir les bonnes variétés, mais surtout, ils vous offrent la possibilité de tout connaître de vos semences. Parce que vous avez le droit de tout savoir sur vos semences, nous nous faisons un devoir de vous donner accès à ces informations de manière simple, ludique et rapide…

Un code prix, simple et compréhensible

Alors que les charges et les coûts de production, de transport, de conditionnement, etc., ne cessent de grimper, nous avons appris à améliorer nos processus de production afin de minimiser nos coûts et de continuer à proposer des sachets de semences biologiques et reproductibles, au même prix, tout en offrant à nos producteurs multiplicateurs une des meilleures rémunérations du marché.

Néanmoins, afin de rester cohérents avec notre modèle économique, nous sommes contraints d’augmenter légèrement le prix de certaines espèces, et en particulier des grosses graines comme les haricots, les pois, les maïs, etc. Vous retrouverez donc dorénavant, en haut de chaque sachet, le code afférant aux 4 tranches de prix proposé par Kokopelli. Notez que très peu d’espèces seront impactées et qu’une très grande majorité des prix restera inchangée !

Provenance des semences

Plus de 90 % de nos variétés sont reproduites sur le territoire français par un réseau de plus d’une quarantaine

de producteurs professionnels. Les 10 % restant ne proviennent pas de l’autre bout du monde, mais de Suisse, de Belgique, d’Italie et d’Espagne.

Critère spécifique à la variété

Pour vous aider à choisir vos variétés, retrouvez au recto de chaque sachet, le critère qui nous a paru le plus important ou déterminant : taille des fruits, précocité, saveurs, taille des plantes, etc.

Nombre de plants ou surface réalisable estimés

Découvrez également la quantité minimum de plants ou de surface réalisables — calculées en fonction du taux moyen de germination de l'espèce en condition de culture optimale — avec les semences de votre sachet. La quantité précise de semences se trouve au dos du sachet.

Calendrier des semis et des récoltes

Mis en valeur sur la face avant de notre nouveau sachet, le calendrier vous permettra de savoir s’il n’est pas trop tard ou trop tôt pour semer et si vous aurez le temps de préparer conserves et autres lactofermentations !

NOS ACTUALITÉS 12

Conseil de jardinage, en image

Des pictogrammes, simples et précis, facilitent la lecture des conseils de semis et de culture. Vous saurez exactement comment semer et cultiver votre variété : profondeur du semis, nombre de jours avant la levée, type de semis, type de contenant, espacements, exposition, besoin en eau, etc.

Description courte et précise

Retrouvez, en plus des illustrations, une description courte et détaillée des éléments les plus importants ou significatifs de votre variété, au dos des sachets.

Taux de germination et traçabilité

Afin de partager toutes les informations, de l’origine des semences aux différents tests de germinations, nous avons élaboré un outil unique et interactif de traçabilité des graines de Kokopelli. Il vous permet de connaître à l’aide du numéro de lot ou simplement en scannant le Qrcode avec l’appareil photo de votre téléphone, présent sur nos nouveaux sachets, le dernier test de germination réalisé ainsi que le producteur multiplicateur de vos semences.

Au fil du temps, les présentations des producteurs s’enrichiront de portraits plus complets afin de vous plonger au cœur de leur métier.

NOS ACTUALITÉS 13 Nom d’espèce Conseils de jardinage Contenance du sachet Description courte et précise Taux de germination et traçabilité Propriétés et utilisations Un simple scan pour connaître la qualité et la provenance de vos semences Code prix Nom de la variété Provenance des semences Critère spécifique Nombre de plants ou surface réalisable estimés Calendrier (semis et récolte) 1 2 3 4 Illustration unique 1 4 2 3
L’ensemble de nos semences sont biologiques et reproductibles

Famille : Fabaceae

Genre : Phaseolus

Espèce : vulgaris

Haricot à écosser nain Cannellini

HARICOT

Le genre Phaseolus comprend environ 55 espèces connues, dont seulement 5 ont été domestiquées : Phaseolus vulgaris, Phaseolus coccineus, Phaseolus acutifolius, Phaseolus lunatus et Phaseolus polianthus. Avec plus de 14 000 souches, l’espèce Phaseolus vulgaris a généré, sans doute, le plus de diversité.

Semis : 2-3 cm 15-29 °C 3-7 jrs

Originaire d’Amérique Centrale, le haricot s’est répandu sur tout le continent américain où il était cultivé pour ses grains secs. Il fut rapporté en Europe par les conquistadors au XVIe siècle et trouva peu à peu sa place parmi les autres légumineuses comme la lentille, la fève ou le pois. Il se consommait uniquement pour ses grains jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Les haricots se divisent en 2 grandes catégories  :

pleine terre en ligne en poquet

Culture : 60 cm à 3 m exposition Besoin en eau

• les haricots "à écosser", dont les cosses deviennent très dures et coriaces à maturité, seuls leurs grains se consomment ;

• les haricots "mangetout", communément appelés haricot vert, dont les gousses et les grains se mangent.

Multiplication :

Cycle : annuel

Pollinisation : principalement autogame1

Nombre de porte-graines nécessaires à la reproduction : min 20, plus idéalement

Durée germinative des semences : 3 ans

Calendrier des semis et des récoltes :

Ils se classent également selon leur développement et peuvent être "nains" ou "grimpants". Les premiers, au port plutôt buissonnant, ne dépassent guère les 60 cm de hauteur, alors que les seconds, aux tiges volubiles, atteignent aisément les 3 m de haut et nécessitent donc un tuteurage.

Ces plantes herbacées, à végétation rapide, présentent de grandes feuilles à trois folioles, vert blond à vert foncé, parfois teintées de violet. Les fleurs, blanches, crème, mauves ou roses, se développent à l’aisselle des feuilles et fleurissent de juin à septembre. Après fécondation, elles laissent place aux fruits, les gousses, de forme, de couleur ou encore de dimension très variable selon les variétés. Ils contiennent des graines tout aussi diverses en fonction des variétés.

1 Autofécondation d’une même plante

M JJ AS ON D J FM A
Semis en pleine terre Récolte fruits Récolte semences
14
40 cm 8 cm 40 cm 40 cm
espacement (en ligne) espacement (en poquet)

HARICOT

Haricot mangetout nain Reine des Pourpres

CONSEILS DE JARDINAGE

Mode de culture

Aisé à cultiver, le haricot apprécie une exposition ensoleillée et des terres riches et légères. En sol pauvre, les gousses auront tendance à devenir coriaces. Les régions aux climats doux pourront accueillir les premiers semis dès le mois d’avril.

Semer directement en place, tous les 8 cm en ligne distante de 40 cm ou bien en poquet de 3 à 5 graines à 40 cm en tous sens, à une profondeur de 2 à 3 cm.

Trois semaines après la levée, butter les plants et tuteurer les variétés grimpantes à l’aide de structures en tipi, d’un grillage ou d’un filet. Pailler ensuite généreusement les pieds pour conserver le sol frais et humide et limiter la pousse des adventices.

15 FICHE TECHNIQUE
Haricot à écosser à rame Tarbais Tuteurage des haricots à rames à l’aide de bambous, chez Gabriel Pottier, producteur professionnel de semences pour Kokopelli Haricots à rames, tuteurés à l’aide de filets Semis de haricot en ligne Levée des haricots

MALADIES  &  NUISIBLES

Diverses maladies fongiques et bactériennes peuvent toucher le haricot (rouille, anthracnose, etc.). Elles se manifestent surtout par temps frais et humide. Pour les prévenir au mieux, pratiquer une rotation des cultures et favoriser une croissance rapide et verticale des plantes (planches bien aérées et ensoleillées, désherbage régulier, pas d’engrais azoté, etc.).

Le ravageur le plus redouté demeure la bruche du haricot : un insecte, brun noir, de 3 à 5 mm de long. Les femelles pondent leurs œufs, dès la belle saison, sur les fruits ou à l’intérieur de ceux-ci. Les larves éclosent une dizaine de jours plus tard et pénètrent dans la gousse puis dans la graine. Elles s’y développent pendant plusieurs semaines, se transforment en adultes, puis sortent de la graine par un trou bien rond. Par précaution, placer les semences récoltées et parfaitement séchées dans un congélateur à -20 °C pendant 15 jours.

Plantes compagnes

Le haricot se cultive en compagnie des carottes, des choux, des betteraves ainsi que des concombres, mais n’apprécie pas le voisinage des Alliacées, comme le poireau, l’oignon ou encore la ciboulette. Les tagètes et la sarriette le protègent de certains insectes.

PRODUCTION DE SEMENCES

Pollinisation

La morphologie de la fleur de haricot rend impossible, en principe, leur accès aux insectes pollinisateurs. Les anthères, complètement pressées contre le stigmate, libèrent directement leur pollen lorsque la fleur est encore fermée. Ainsi, sa fécondation s’effectue, la plupart du temps, avant qu’elle s’épanouisse et le haricot est donc considéré comme une plante à autogamie préférentielle.

Selon la seconde édition de l’ouvrage de Carol Deppe, Breed your Own Vegetable Varieties, le haricot n’est pas vraiment toujours très autogame et, dans les environnements naturels riches en insectes, des pollinisations croisées peuvent avoir lieu. Cultivées en même temps au jardin, les différentes variétés de haricot s’hybrident ainsi entre elles.

Pour conserver la pureté variétale, deux méthodes d’isolement peuvent être mises en place : éloigner les différentes variétés d’au moins 500 mètres ou isoler la variété à reproduire. Pour cela, installer une cage de

FICHE TECHNIQUE 16
Culture de haricots nains Fleur de haricot Apparition d’une jeune gousse de haricot après fécondation de la fleur

moustiquaire sur les plantes à port bas ou ensacher les bouquets de fleurs à l’aide de morceau de voile pour les variétés grimpantes. Laisser en place ces protections jusqu’à la formation des gousses.

Récolte des semences

Dès le milieu de l’été, les plantes matures commencent à jaunir et à perdre leurs feuilles. Lorsque tous les fruits sont complètement secs, cassants et friables, couper les plants à la base — pour les variétés "naines" — ou cueillir les gousses individuellement — pour les variétés "grimpantes” — et les placer dans une pièce chaude et ventilée pendant quelques jours.

Extraire les graines à la main si la quantité le permet. Pour les récoltes plus importantes, mettre le tout dans un sac en tissu et le battre avec un bâton ou bien passer un rouleau à pâtisserie dessus.

Trier ensuite les semences des débris végétaux à l’aide d’un tamis ou par ventilation. Pour cela, les transvaser verticalement d’un récipient à un autre, à l’extérieur, pendant une journée avec un peu de vent. Les déchets, plus légers, s’envoleront alors que les graines, plus lourdes, tomberont. Ce flux d’air peut aussi être créé avec un ventilateur ou un sèche-cheveux.

Vérifier le séchage des graines : un trait d’ongle ne doit pas les entamer. Si c’est le cas, les étaler sur un drap ou une claie dans un endroit aéré et chaud et les y laisser le temps de parfaire leur dessiccation.

Déposer les semences dans un contenant hermétique (seau, poche plastique, etc.) et le placer au moins 15 jours au congélateur afin de tuer les jeunes larves probablement présentes à l’intérieur. À la sortie, attendre 24 heures à température ambiante avant d’ouvrir le récipient pour éviter que la condensation recharge les graines en eau.

Retrouvez la fiche technique complète sur le blog, rubrique Autonomie Semencière : BLOG.KOKOPELLI-SEMENCES.FR

17 FICHE TECHNIQUE
Récolte des plants matures de haricot nain Récolte des gousses matures de haricot à rames Battage des gousses de haricot Tri des semences Semences de haricot

KOKOPELLI SUR LES ROUTES

Retrouvez toutes les informations sur le blog :

WWW.BLOG.KOKOPELLI-SEMENCES.FR

Avec le seed truck Foires & Salons

• Du 29 avril au 1er mai • Plantes en Folie CHÂTEAU DE PUPETIÈRES CHABONS (38)

• Du 5 au 7 mai • Salon Nature et Jardin CHÂTEAU DE BRENTHONNE (74)

• Du 12 au 15 mai • Salon Bio&Co STRASBOURG (67)

• Du 12 au 14 mai • Fête des Plantes CHÂTEAU DE CHANTILLY (60)

• Du 18 au 21 mai • Foire EcoBio d’l’Alsace COLMAR (68)

• Le 21 mai • Fête des Plantes ABBAYE NOUVELLE LÉOBARD (46)

JOURNÉE PORTES OUVERTES DE PRINTEMPS

RENDEZ-VOUS

LE 13 MAI DE 9H À 18H au Mas d'Azil (09)

Découvrez l’univers de Kokopelli ! Animations, conférences, ateliers, jeux d’enfants, marché artisanal, restauration, musiques et autres surprises agroécologiques...

Profitez aussi de la boutique et de plus de 1 500 variétés bio et reproductibles !

• Du 27 au 28 mai • Marché aux fleurs TARASCON (13)

• Le 4 juin • Fête EcoBio CHAVANNES SUR L’ÉTANG (68)

• Du 9 au 11 juin • Salon Bio Natura 2023 CHÔLET (49)

• Le 11 juin • Foire Bio « Coccinelles & Cie » COUZEIX (87)

• Du 17 au 18 juin • Fête de la Bio FORMIGNY LA BATAILLE (14)

• Du 23 au 25 juin • Eco Festival « Notes en vert » PÉRIGNY (17)

Retrouvez tous nos conseils de jardinage et nos actualités sur le blog

BLOG.KOKOPELLI-SEMENCES.FR

Mais aussi sur les réseaux sociaux : @kokopellisemences

ASSOCIATION KOKOPELLI Forêt de Castagnès – route de Sabarat – 09290 Le Mas d’Azil – 05 61 67 69 87 contact@kokopelli-semences.fr – www.kokopelli-semences.fr
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.