magazine Novembre

Page 1

INTERVIEW OXMO PUCCINO, “minutes magiques” d’un rappeur à part LE MAG NEVERS

N°73 NOVEMBRE 2010

© William Goeta

INTERVIEW exclusive

Ni“cjolesuiasunsartiCantel o up san spécialisé” en spectacle à la maison de la culture les 17 & 18 novembre

le top 5 les 5 raisons d’être végétarien auto l’audi a1 TEST LA nouvelle citroën c4 à l’épreuve de nos lecteurs le zapping.. www.koikispass.com


2 + de

sonnalis e per r

objets 0 0 0 à 0

n°73 novembre 2010

SOMMAIRE koikizap 04 Les insolites du web et d’ailleurs

Cadeaux et objets publicitaires

top 5 08 Les 5 raisons d’être végétarien interview 06 Nicolas Canteloup 10 Oxmo Puccino

Créativité, réactivité, efficacité !

tendance(s) 12 La sélection du mois essai lecteurs 14 La nouvelle Citroën C4 auto 16 L’Audi A1 en 6 questions…

!

info conso 17 iForex, un site à éviter dossier 18 Habitation psychologie 22 Et si... nous parlions communication ?

édito // Président un jour

Commandez vos cadeaux en quelques clics… Promocadeaux express® est un site marchand qui constitue à lui seul une réponse aux attentes des internautes du BtoB. Promocadeaux Express® allie à la fois une offre de produits élargie, un cadeau gratuit pour chaque commande, la personnalisation des produits en ligne, des délais de livraison Express, des frais techniques et des frais de port offerts.

actus culture 24 Les sorties CD, cinéma, jeux vidéo et livres du mois

Un beau jour d’octobre, alors que j’insultais j’encourageais copieusement des lycéens qui défilaient, poings levés et slogans scandés avec force, je remarquai une pancarte en tête de cortège : «Non à la retraite». Non pas à 62, 63 ou 65 ans. Un non à la retraite tout court. Si on met de côté l’idée la plus plausible que l’auteur de cette pancarte était très certainement un abruti, la question mérite quand même d’être posée : et si c’était là, la solution ? Et si les retraités reprenaient du service ? Bien entendu il s’agit ici d’être le plus juste possible. Et de ne pas affecter nos glorieux aînés à des missions déraisonnables. Mais ne serait-ce pas pertinent d’utiliser leur sagesse et leur expérience de la vie pour ramener à la raison les caïds des quartiers sensibles ? Comment n’avoir jamais pensé exploiter leurs connaissances de l’histoire et des pratiques religieuses pour convaincre Talibans et autres extrémistes un peu trop exaltés qu’ils ne suivent pas la bonne voie ? Les meilleures solutions sont souvent les plus simples.

agenda 28 Concerts, spectacles expos, sport, loisirs… horoscope 30 Votre horoscope du mois

Retrouvez koikispass sur facebook facebook.com/koikispass58

En 2012 votez pour moi. Gilles Perraud

www .k

Annie Milliard Responsable Mic and Co commercial@micandco.com

KOIKISPASS

www.micandco.com Mic and Co

57, rue Marzy - 58000 NEVERS Tél : 03 86 21 41 47 03 86 36 71 96 Fax : 03 86 36 94 96

ispass.com oik

www.promo-cadeaux.com

avant les autres c’est possible

Faites paraître les dates de vos événements dans KOIKISPASS sur le site www.koikispass.com avant le 15 du mois.

Téléchargez-le en PDF Contact Publicité : Tél. 03 86 61 56 52

Koikispass SARL. 12, avenue Marceau- Nevers. Capital social de 320 euros. SIRET : 453 160 814 000 19. Fax : 03 86 61 15 78. Directeurs de la publication : Jacques Ansault, Sébastien Véglio. Rédacteur en chef : Gilles Perraud. Contact rédaction : redac58@koikispass.com. Équipe rédactionnelle : Antoine Gavory, Didier Henry, Nicolas Gilles, Cyril Hallier, Marie-Thérèze Brivet, Patrice Garnier, Betty Martin, Gildas Bizeul, topito.com. Conception et réalisation : itiConseil. 12, avenue Marceau. 58000 NEVERS. 03 86 61 56 52. Partenariats : Jacques Ansault (ja@koikispass.com). Webmaster : Nicolas Gilles (info@ koikispass.com). Imprimerie : SIB à Boulogne-sur-Mer. Dépôt légal : à parution. ISSN : 1769-7646. Toutes erreurs ou omissions seraient involontaires et n’engageraient en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs.

Pour visualiser le contenu attaché aux QR Codes, chargez l’application Mobiletag sur votre mobile et scannez le tag.


LE TOP 5 DU MOIS

Oh boy !

Bon c’est sûr qu’en le recevant, tata Jeannine risque de frôler l’apoplexie. Mais avouez que ce faire-part (Ndlr : qui ne marche que si bébé est un garçon) est nettement plus original que le niaiseu “ Un petit ange est arrivé “ (Ndlr2 : de plus, c’est bien connu, les anges sont asexués.)

les 5 raisons d’être

vegetarien Par EBR, topiteur-défenseur de la veuve, de l’orphelin, et des petits blonds.

Alors, comment on les coupe ?

Vous hésitez encore entre lisage japonais ou brésilien ? Total has been. Aujourd’hui le must to have c’est la coupe animal. Une véritable composition artistique qui révélera votre nature profonde et vous différenciera dans toutes les soirées branchées. Évidemment le lendemain, au réveil, la tronche de votre chien, girafe ou lapin risque d’avoir un petit côté opération chirurgicale ratée ou animal écrasé sur le bitume. Mais que sont ces minuscules péripéties à côté du quart d’heure de gloire que vous aurez connu ?

LE CHIFFRE DU MOIS

91%

Clés USB : Usage Sacrement Bizarre

C’est bien connu les designers ne sont pas des gens comme tout le monde. Et parfois l’esthétique ne rencontre pas toujours le pratique. Petite sélection des clés USB pas forcément les plus pratiques mais qui vous distingueront à coup sûr de vos collègues de bureaux.

4

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

C’est l’estimation, du pourcentage des internautes qui seront membres d’un réseau social en 2012. Geek vous avez dit geek ?

Parce qu’au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’écologie est à la mode, et comme le dit un vieux proverbe Na’vi : « L’humain qui cherchera du minerai en niquant la forêt, se fera botter l’arrière train par des schtroumpfs de trois mètres sans bonnet mais avec des nattes, et par des bébêtes vraiment pas, mais alors vraiment pas sympathiques, et le Titanic à côté je peux vous dire que cela ressemblera à la Croisière s’amuse » (ils ont vraiment pas le sens des proverbes chez les Na’vis). Parce qu’il serait donc bon d’être à la page et d’adopter un comportement un peu plus responsable notamment en cessant de bouffer de la viande, voici le top 5 des raisons d’être végétarien

1

2

3

4

5

La tranche de gigot que vous avez dans votre assiette vient d’un petit veau tout mignon, tout plein avec des yeux bleus brillants, des belles oreilles, des petites narines frémissantes, une petite langue toute rose. Ce veau nous l’appellerons Choupi. Eh bien figurezvous que Choupi avait une maman (que nous appellerons Choupinette), et qu’ensembles avec papa (Choupino), ils gambadaient dans une verte prairie ; que Choupi avait pleins de potes veaux dans cette verte prairie et qu’ils jouaient à mords-moi-la-queue-pendantque-je-te-renifle-le-derrière ou à chasse-mes-mouches-je-techasserai-les-tiennes. Bref la tranche de gigot, qui repose mollement dans votre assiette, noyée dans une sauce blanchâtre a eu une vie finalement assez proche de la votre

Il existe une Déclaration Universelle des Droits des Animaux proclamée le 15 octobre 1978 sous l’égide de l’UNESCO, et qui n’a évidemment aucune portée juridique. Mais parfois il vaut mieux appliquer des textes qui n’ont aucune portée juridique et ne pas appliquer ceux qui ont une telle portée, c’est du moins ce que pense Robert qui repart tous les jours du bistrot « Au petit tonneau » après s’être ingéré ses six pastis en proclamant ce qui semble être l’antienne de sa vie : « Le code de la route, moi je l’enc… » (pas sûr que cet argument ne serve la cause végétarienne).

Le végétarisme c’est cool : la preuve des tas de gens supers sont végétariens : Richard Gere, Paul Mc Cartney, Zara White (« Y a des films où elle aime bien la viande ! Burp… ». Ta gueule Robert, ta gueule), Apu et Lisa des Simpsons…

Vous choisirez beaucoup plus vite que les autres, ce que vous voulez manger au restaurant, et vous n’aurez plus à vous creuser les méninges pour savoir si vous voulez votre viande saignante, bleue, crue, à point, medium…

Les animaux vous le rendront : « Ouais, bah j’espère surtout les pigeons, parce qu’y faut qu’y arrêtent de chier sur mon pare-brise ». Robert…mais…TA GUEULE.


/// INTERVIEW en spectacle à nevers, les 17 & 18 novembre et du 9 au 24 avril à l’olympia

extrait spectacle

voir le mode d’emploi en page 3

nicolas canteloup je suis un artisan spécialisé © William Goeta

par Gilles Perraud

Europe 1, Canal Plus, France Télévision, Le Zénith, l’Olympia, show man, imitateur, animateur radio aux 1,5 million d’auditeurs quotidiens... Nicolas Canteloup est aujourd’hui une figure incontournable du PAF. Pourtant, derrière cette vitrine clinquante, on découvre un autre personnage, très éloigné des lumières du show business. Un vrai terrien, jamais aussi heureux qu’entouré de ses chevaux. Rencontre avec un artisan du rire. Vous serez sur scène à Nevers le 17 novembre. Entre cette ville et vous on peut parler d’un certain rendez-vous manqué... Oui ! Avoir la passion du cheval peut entraîner certains désagréments, comme une jambe cassée par exemple et l’annulation d’une tournée qui devait passer par la Nièvre (rires). Il paraît que c’est une région que vous connaissez bien ? Oui je sais qu’il y a tout le temps de la brume (rires). Plus sérieusement c’est une belle région qui plus est avec de nombreux élevages de chevaux. Et puis j’ai des amis à Pougues-les-eaux. Peut-on parler d’avant-première à Nevers pour ce nouveau one man show ? Oui complètement, il y aura une certaine primeure pour les nivernais. D’ailleurs on n’a pas encore trouvé de nom et de visuel ! Ce spectacle ne sera présenté à l’Olympia qu’en 2011 (du 9 au 24 avril). A l’Olympia, salle avec laquelle vous avez une relation particulière... C’est vrai. Et je vais essayer d’y conjurer le mauvais sort ! J’ai du y annuler également des représentations suite à une chute de cheval et j’y ai ensuite été victime d’une extinction de voix ! C’est aussi là-bas que vous avez vécu votre meilleur souvenir de scène ? Oui. En 2008 pour la dernière de mon spectacle, au moment de mon salut, un vieil homme est venu me rejoindre sur scène. C’était Bernard Haller (Ndlr : humoriste et acteur suisse des années 70-80). C’est lui qui, enfant, m’a donné envie de faire ce métier et là il me rejoignait sur scène. Il était fatigué et marchait péniblement, mais avait des étoiles dans les yeux. C’était un très grand moment d’émotion. J’ai seulement le regret qu’il n’ait pas été filmé.

6

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

Et la TV, notamment Vivement Dimanche sur France 2 ? La TV est un travail à part. C’est beaucoup plus artificiel et casse gueule. Pour “Vivement Dimanche” par exemple il faut convaincre sur un temps très réduit, ne pas se tromper face à la personnalité invitée et ça devant 1,5 million de téléspectateurs. C’est certainement l’exercice le plus difficile. En tant qu’imitateur, avez-vous déjà refusé des sketchs que vous jugiez inappropriés ou choquants ? Pas des sketchs non. Mais c’est vrai que j’ai parfois écarté des phrases plus blessantes que drôles à mon goût, susceptibles de créer un malaise. Je suis capable d’aller très loin et d’être hard sans aucun état d’âme mais il faut que ce soit drôle et surtout que ça parle au plus grand nombre. Est-ce que certaines personnalités que vous imitez vous ont déjà fait part de leur mécontentement ou ont été vexées ? Pas vraiment non. La plus virulente a peut-être été Ségolène Royal en 2007 qui m’avait accusé de l’avoir fait perdre les élections ! (rires) Mais c’était plus de l’amertume que de l’agressivité. Vous chroniquez l’actualité tous les jours, quel est le fait qui vous a le plus marqué en 2010 ? Il y en a beaucoup mais la Coupe du Monde a été du pain béni pour nous ! On devrait d’ailleurs reverser des droits d’auteurs à Domenech et ses joueurs pour avoir fait le travail à notre place (rires). Vos “victimes” préférées en ce moment ? Deux animateurs TV : Frederic Lopez (présentateur de Rendez-vous en Terre Inconnue sur France 2) et Karine Lemarchand (animatrice de L’amour est dans le pré sur M6).

Une journée type de Nicolas Canteloup aujourd’hui ? Levé 6h, lecture de la presse, travail avec les auteurs puis rdv pour “La Revue de Presque” sur Europe 1. Ensuite je file chez Canal + pour l’enregistrement des Guignols (Ndlr. Nicolas y imite 27 voix depuis 1995). A côté de ça, je travaille sur mon one man show, producteur et metteur en scène étant sur Paris on arrive à se caler des rendez-vous réguliers. Et puis il y a aussi les préparations de Vivement Dimanche à caler.

Ça ne vous brancherait pas de participer à “Rendez-vous en Terre Inconnue ?” Cela reste une émission à part dans le PAF avec des moments assez incroyables. Mais derrière tout ça, à part la surprise de ne pas savoir ou j’irai, tout me semble un peu trop scénarisé, mis en scène, il y a trop de caméras pour moi. Même si j’avoue que j’aurais aimé vivre l’aventure de Bruno Solo en Mongolie et cette relation incroyable avec les chevaux.

Vous préférez être dans la lumière à la TV ou sur scène ou dans l’ombre aux Guignols ou sur Europe 1 ? J’ai une chance incroyable de faire ce métier dans ces conditions. J’aime tout ce que je fais. Ce sont différentes facettes d’un même métier. La scène est avant tout une communion avec le public, c’est un moment physique intense presque jouissif. La radio c’est la liberté de ton, sur Europe 1 j’ai vraiment carte blanche. Pour les Guignols c’est un travail d’équipe avec près de 100 personnes, moi je suis juste là pour concrétiser leur travail, comme un buteur dans une équipe de foot.

Et l’Amour est dans le pré ? Je trouve ça très bien. Pour moi cette émission c’est le dîner de con de Francis Veber. Au départ on se fout de la gueule des candidats, un peu gauches, souvent mal fringués, maladroits... comme on se foutait de la gueule de Villeret au début du film. Et puis on commence à se retrouver en eux, dans leurs maladresses, leur sincérité, leur pudeur, leurs valeurs saines, on était voyeurs, on devient touché. Et à la fin on se rend compte qu’ils ne sont pas dupes du rôle qu’on leur fait jouer. Comme Villeret à la fin du dîner de con. Les cons ce sont les autres. KOIKISPASS n°73 novembre 2010

7


/// INTERVIEW

La personne la plus facile à imiter pour vous ? Marc-Olivier Fogiel, étant donné que je travaille au quotidien avec lui et que j’ai tout mon temps pour l’écouter et l’observer.

Votre dernière folie ? Une petite folie. Louer une maison les pieds dans l’eau dans le bassin d’Arcachon. Et passer mes journées dans l’eau.

Une voix que vous avez beaucoup de mal à trouver ? Martine Aubry. Autant j’avais pu cerner et imiter assez rapidement Ségolène Royal autant avec Martine Aubry je rame beaucoup plus.

Un héros quand vous étiez enfant ? Steve Mac Queen.

Votre confrère Laurent Gerra a fait un duo avec Johnny Hallyday, pendant un concert, ça vous tenterait? Oui j’adore ce que fait Zazie. Mais Laurent a chanté en imitant Johnny et faire un duo sur scène avec Zazie en l’imitant ça risque de sonner un peu étrange ! (rires). Sinon je l’ai fait avec Gilbert Montagné et c’est un souvenir très sympa. Vous avez de nombreux talents, mais y’en a-t-il un que vous regrettez de ne pas avoir ? Pour moi le talent n’est pas le plus important. Ce qui m’intéresse c’est l’apprentissage, la progression. Plus on pratique, plus on maîtrise et plus on ressent du plaisir. Je me suis toujours considéré comme un artisan spécialisé. Qui doit travailler pour progresser. Je me suis mis au piano récemment et même si je n’ai pas un talent fou, je travaille et prend du plaisir. Le dernier artiste que vous avez vu sur scène ? Zazie. Quel téléspectateur êtes-vous ? Un mauvais téléspectateur dans le sens où, pour mon métier je devrais plus la regarder. Mais c’est vrai que je suis un homme qui préfère être dehors. Je préfère consacrer le peu de temps libre que j’ai autrement mais je me rattraperai un jour notamment en regardant des séries qui m’intéressent vraiment. C’est la même chose pour les voyages, je n’en fait pas assez à mon goût et j’espère bien me rattraper dans le futur.

Canal + ou France Télévision ? Question trop difficile ! c’est comme choisir entre son père et sa mère ! Donc match nul. Rires et Chansons ou Europe 1 ? Là encore c’est une question piège (rires). Europe 1 car cette radio m’offre une liberté et une vitrine médiatique incroyable. Et Rires et Chansons car c’est la radio de mes débuts. De Funes ou Bourvil ? Bourvil pour son côté plus humain. Bourgogne ou Bordeaux ? Bordeaux. Désolé. Foot ou rugby ? Rugby bien sûr. Plutot Jolly Jumper ou Tornado ? Tornado. Il sauve des gens avec Zorro. Et puis Jolly Jumper est beaucoup trop bavard. Il me saoulerait, moi j’aime le calme quand je fais du cheval ! (rires) Est ce qu’aujourd’hui vous savez déjà quand vous arrêterez ce métier ? J’ai eu un parcours incroyable, France Television, Europe 1, Canal +, des scènes comme l’Olympia ou le Zénith. Un parcours que je n’aurais jamais imaginé. Alors depuis mes débuts en 1995 je suis prêt à ce que tout s’arrête demain. Que je devienne has been, que quelqu’un de plus talentueux prenne ma place.

Votre dernier coup de coeur cinéma ? Vous ne pensez pas partir de vous même ? Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet. En plus ça se passe chez moi J’avoue ne jamais y avoir réfléchi sous cet angle. Mais c’est une au Cap Feret ! perspective qui peut en effet être très réaliste. J’ai beaucoup de projets. J’aimerais bien, par exemple, monter une école de théâtre et également m’investir davantage dans l’équitation et la formation de cavaliers.

8

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

9


/// INTERVIEW

des EP s 5 titrneer àsurgkoaikgispass.com

365 jours

voir le mode d’emploi en page 3

© Jean-Baptiste Mondino

Oxmo Puccino, ça vient d’où ? C’est une assemblage de lettres au design séduisant, avec une petite consonance latine et le “X” qui est une lettre rare.

OXMO PUCCINO la gloire est le deuil éclatant du bonheur

par Gildas Bizeul

Comme dirait Samy, le Comte de Bouderbala, Oxmo Puccino c’est un peu le rap qui serait allé à l’école. La finesse de sa plume et ses punchlines finement ciselées en font aujourd’hui, un des acteurs les plus respectés. A l’heure de la sortie de «Minutes Magiques» son album live il s’est prêté au jeu des questions/réponses.

Y a-t-il un featuring (duo) que tu aimerais faire ? Pas spécialement, parce qu’un featuring c’est avant tout une question de moment, d’atmosphère. Et la plupart des featurings voulus ne se réalisent pas. Donc je laisse faire les rencontres...

On t’appelle parfois “Black Jacques Brel” ? Etais-tu amateur de Brel ? Bien sûr. Mais même si j’aimais beaucoup ce qu’il faisait, j’essaye Les artistes peuvent-ils changer le monde ? d’être dans un discours plus joyeux, un peu moins cynique ou sombre. Ils ne font que ça ! Enormément de personnes utilisent les rêves des artistes pour progresser… On peut chanter une chanson pour se Tu sors ce mois-ci un live. Pourquoi ce titre “Minutes magiques” ? donner du courage ou décider de faire quelque chose. Chacun apporte Parce que ça correspond à un moment particulier du concert. C’est sa pierre à l’édifice, mais même si une chanson est une petite pierre, une astuce qu’on avait trouvée pour ne pas faire faire de solo à tous elle est un élément important de l’ensemble. les musiciens. Du coup, on demande au public de choisir un musicien pour effectuer un solo et c’est ce qui correspond à ces “minutes Ton dernier coup de cœur au cinéma ? magiques”. L’ensemble du concert devient ainsi une suite de minutes J’ai toujours un peu de mal à parler de cinéma car mon pote, Kim magiques. Chapiron (fondateur du collectif “Kourtrajme” avec Romain Gavras) est très dur sur ce sujet (rires) donc je vais faire attention au titre que je Je t’ai vu sur scène au Bataclan, et j’ai pu voir que ton public était très vais donner. Mais Inception m’a beaucoup plu. Un concept totalement hétérogène. Est-ce que ça te surprend ? barré et un scénario béton, doublé d’une grosse distribution. Je n’ai jamais vraiment donné de visage à mon public, mais je suis surpris à chaque fois. En même temps c’est difficile de se faire une Quel morceau aurais-tu rêvé de d’écrire ? image, ça reste très imprécis. En concert, ce qui est paradoxal, c’est Wonderful Life ! qu’on doit rester très concentré sur ce qu’on fait pour qu’il se déroule Tu as reçu une Victoire de la Musique dans la catégorie “Musique comme prévu et ça laisse peu de loisir à l’observation… Mais les microUrbaine”. Ça veut dire quelque chose pour toi, ce terme ? images que je reçois sont toujours très fortes en émotions. Au point où j’en suis, je n’attends plus grand chose en terme de Tes musiciens sont assez monstrueux, où vous êtes-vous rencontrés ? reconnaissance. Je prend donc chaque pas comme une avancée, peu Par présentation. Tout s’est toujours fait par recommandation et là, on importe le nom du pas de danse. Je retiens avant tout que c’est un a vraiment trouvé l’équipe de choc. On a une équipe extraordinaire où prix. Je vais juste te raconter une petite anecdote au passage, quand chacun donne vraiment beaucoup sur scène comme en dehors. Il y a j’étais au Canada pour mon album. On me demandait pourquoi je vraiment un super bel état d’esprit entre nous. venais faire ma promo là-bas et la réponse m’est tombée sur l’épaule… En France quand je parle de ma musique, je dois me justifier de tous Ton meilleur et pire souvenir de scène ? les rappeurs et de tout le poids de cette musique, au Canada, je peux Mon meilleur, c’est quand toute une salle se met à chanter en même venir et parler avant tout de ce que je fais sans avoir à me justifier. temps, à l’unisson. C’est assez incroyable. Pour le pire, c’est assez C’est une différence énorme et ça symbolise un peu l’ambiance autour précis. C’est un jour où le bus est tombé en panne. Je me réveille en du rap… pensant être en Suisse et on était bloqué sur une aire d’autoroute, à 400 km de Paris parce que la roue avait crevé. C’était à la fois drôle et La polémique autour de Sexion d’Assaut tu en penses quoi ? pas drôle. On était super à la bourre et il fallait être présent le soir au Je pense que si on fouillait dans les armoires de tout le monde, on concert… et pour moi, louper un concert, c’est louper sa soirée. trouverait beaucoup de cadavres. La polémique est venue d’une interview, pas frocément d’un morceau et c’est étonnant qu’on ne se Comment juges-tu le rap français aujourd’hui ? soit jamais penché sur leurs textes avant. Je ne crois pas qu’ils soient C’est difficile d’être juge et parti mais il est à une période charnière. foncièrement homophobes, mais il me semble qu’ils ont quand même Il a eu ce qu’il voulait, la reconnaissance, le public, les ventes. un gros problème de communication… Après, le fait qu’ils soient Aujourd’hui, il se renouvelle moins qu’avant, mais il est dans une rappeurs n’a pas beaucoup joué en leur faveur. évolution qu’il doit accepter. Il y a une phrase que j’aime beaucoup de Mme de Staël qui dit : “La gloire est le deuil éclatant du bonheur”, je Et la dernière sortie de Guerlain, elle t’as fait rire ? trouve ça très joli et ça peut s’appliquer au rap je trouve. Avant lui il y a eu Hortefeux, Besson, Chirac, Sarkozy quelquefois, tout Est-ce que tu as l’impression d’être un privilégié dans ce mouvement ? le monde à sa part. Je vais répondre quelque chose de triste, mais on s’y habitue... Demain un autre dira la même chose et ça passera aussi, Complètement. Il y a eu des périodes où je n’étais pas diffusé, voire jusqu’au jour où la minorité (noire) n’en sera plus une et le rapport de totalement ignoré. Et quand je vois la couverture promotionnelle que force sera inversé. j’ai eue sur mon dernier album, j’ai l’impression de ne plus être le même artiste. Quelle est ta position face à la loi Hadopi ? Personne ne comprend vraiment ce dont il s’agit. Elle pose pas mal de controverses, mais elle ne répond pas selon moi au but qu’elle s’est fixée. Aujourd’hui on blame ceux qui téléchargent alors qu’il y a beaucoup de sites qui permettent d’écouter légalement des morceaux en streaming. Aujourd’hui, celui qui télécharge, il est déjà un peu en retard d’un wagon. Les moyens des consommations ont changé. Pourquoi tant de bruit finalement ? Si on veut trouver une solution pour rémunérer les artistes, il faut s’y prendre autrement... L’industrie du disque est-elle complètement larguée selon toi ? Bien sûr, elle est totalement dépassée. Avec les nouveaux médias qui se profilent, les maisons de disque vont devoir sacrément évoluer... Est-ce qu’il y a un morceau que tu as honte d’adorer ? Je n’ai pas honte de l’adorer, je ne l’adore pas même, mais il m’a interpellé quand je l’ai entendu la première fois. Il s’agit du “Temps des Colonies” de Michel Sardou. J’ai toujours cru que c’était un gag jusqu’à ce qu’un jour un animateur programme le morceau en expliquant qu’il ne s’agissait absolument pas de second degré. Du coup, quand j’ai réalisé que ce n’était pas une blague, je me suis demandé comment le prendre (rires).

Ta dernière folie ? Un ampli de guitare Fender ! Qu’as-tu fais avec ton premier cachet ? Un voyage ou quelque chose comme ça. Mais en réalité, je gagnais déjà ma vie avant de faire du rap, donc je ne me souviens pas trop. Ton héros/héroïne quand tu étais enfant ? Ça devait être Fonzie (Happy Days). Es-tu déjà venu à Nevers ? Je suis venu à Nevers il y a fort longtemps. Est-ce que ça te brancherait de faire “Rendez-vous en Terre Inconnue” ? Ah oui bien sûr ! Je suis un vrai voyageur dans l’âme et le côté totalement dépaysant me plait énormément. Donc, je te dis oui, trois fois oui ! Une personne disparue que tu aurais aimé rencontrer ? Bob Marley et Norotorious Big ! Si tu avais un super pouvoir, quel serait-il ? En fait, je pense que j’en ai car il faut des supers pouvoirs pour écrire des chansons (rires).

Quel est le morceau dont tu es le plus fier aujourd’hui ? J’espère qu’il s’agit d’un morceau à venir, que je n’ai pas encore écrit. Mais là, sur le moment, je te dirais “demain peut-être”. Est-ce que tu as l’impression d’avoir écrit une chanson parfaite (pour moi c’est “les jeunes du hall”, flow et musique sont parfaits). Merci beaucoup, ça me touche. Cette chanson, c’est une chanson que j’ai écrite un peu malgré moi et dont je n’ai mesuré l’impact et la force que beaucoup plus tard. C’est le genre de chanson que, rétrospectivement, tu n’écris qu’une fois tous les 30 ans ;-)

10

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

11


voir le mode d’emploi en page 3

tendances

e-scooter

par Gildas Bizeul

1_iVolution Top GT | 190$ Si vous cherchez le compagnon ultime pour protéger votre iPad, vous pouvez allez faire un tour du côté de Freitag qui a vraiment des housses sympas, mais vous n’aurez jamais le style et la classe du cuir proposé par Vaja. Tout est fabriqué à la main (25 jours pour une housse iPad) dans du cuir d’argentine. Tous les ports restent bien sûr accessibles. La housse idéale pour accompagner votre Mini ;-) www.vajacases.com

2_Velo Peugeot | 399€ Pour fêter ses 200 ans, Peugeot a décidé de rééditer certains de ses modèles phares. On trouvera un VTC, un vélo de route mais surtout ce superbe vélo de ville «200 ans Edition Collector» , à l’allure délicieusement vintage. Selle à l’ancienne, guidon réhaussé, écran de contrôle des vitesses et béquille double, on est bien dans l’esprit des vélos d’antan avec la petite touche techno qui sied aux années 2000. Une belle réussite pour un prix très abordable. www.peugeot.fr

3_AeroSystem One |799€ Jean-Michel Jarre c’est bien sûr l’homme des concerts géants mais c’est avant tout un amoureux du son. Fort de cette exigence, et lassé de la piètre qualité des «docks iPod» il s’est penché sur la conception d’un dock haut de gamme. Tout de verre vêtu, l’AeroSystem One se compose d’un ampli numérique et de 2 enceintes de 30W diffusant à 120°, ainsi qu’un caisson de basse de 60W. Pour l’avoir entendu au dernier salon home cinema, c’est réellement bluffant ! www.jarre.com

1

e-scooter

Non il ne s’agit pas du dernier gadget Apple à la mode, mais bel et bien d’un concept de scooter électrique présenté par Smart au dernier Mondial de l’Automobile. Après Mini et son E-Concept, Smart présente un scooter un peu plus sobre mais tout aussi sexy qui a l’originalité d’être piloté par un iPhone, le téléphone servant à la fois de tableau de bord et de clé de contact. On pourra même s’en servir pour géolocaliser son 2 roues en cas de vol ou de crise aiguë d’Alzheimer. Le véhicule est propulsé par un moteur électrique de 4W logé dans la roue arrière, affiche une vitesse de pointe de 45 km/h et une autonomie de 100 km. C’est amplement suffisant pour une utilisation urbaine quotidienne. 2

12 12

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

3 KOIKISPASS n°73 novembre 2010

13


/// AUTOMOBILES

sophia Lepannetier

34 ans - Responsable boutique de prêt à porter féminin Voiture actuelle : Renault Clio 1.5 Dci Première voiture achetée : Renault Twingo Ce qu’elle attend d’une voiture : design et aspects pratiques & Selma (dit Nenette) - 3 ans Écolière (un peu) turbulente Ce qu’elle attend d’une voiture : descendre les vitres électriques

LA nOUVELLE

NOS LECTEURS ONT TESTé... Nouvelle CITROËN C4. Energie Positive. Lignes sculptées, qualité de finition, prestations dynamiques élevées, la nouvelle CITROËN C4 dégage une réelle énergie positive. Des technologies créatives, pour simplifier le quotidien et la sécurité • système de surveillance d’angle mort, • limiteur – régulateur de vitesse programmable, • projecteurs antibrouillard avant avec éclairage statique d’intersection • 5 étoiles Euro NCAP

citroën c4

Citroën a le vent en poupe. Nouveau porte drapeau de l’industrie automobile française, la marque aux chevrons mène une politique ambitieuse, mêlant design audacieux et innovation technologique. Après la magnifique C5, le très réussi C3 Picasso et la très chic DS3 (en attendant impatiemment la DS4 pour le printemps 2011) Citroën poursuit le renouvellement de sa gamme avec la nouvelle C4. Première impression avec les lecteurs de Koikispass…

Je mets facilement ma poussette dans le coffre qui me parait très grand.

Premier bon point, je mets facilement ma poussette dans le coffre qui me parait très grand (ndlr, 408 dm3, le plus grand de la catégorie) on pourrait facilement y ajouter mon sac à langer ! (rires) La ligne générale est très réussie, la C4 a un petit côté sportif, notamment la face avant avec son capot bombé. J’aime beaucoup le tableau de bord, très design et rapproché, on n’a pas l’impression d’être dans une trop grosse voiture. Et puis il y a un miroir de courtoisie qui s’allume côté conducteur ! (rires), et ça c’est le genre de détails que j’adore. A l’arrière Selma m’a l’air très à l’aise même si elle a tout de suite trouvé le lève vitre électrique ! A conduire, la direction est très légère et le moteur très souple. Au final je suis conquise : je vais essayer de l’échanger contre ma Clio ! (rires).”

alain delgutte

sophie bonneau

Voiture actuelle : Golf Tdi Première voiture achetée : Citroën Méhari Ce qu’il attend d’une voiture : puissance, sécurité et freinage

Voiture actuelle : Toyota Aygo essence Première voiture achetée : Peugeot 106 Ce qu’elle attend d’une voiture : Design et compacte

En montant dans cette C4 je ne me suis pas senti dépaysé par rapport à ma Golf. On sent un gros progrès dans l’ergonomie, la finition a vraiment progressé. Après la C5 et la DS3, cette C4 confirme que l’image “pépère” de Citroën n’est vraiment plus d’actualité. Au niveau conduite, l’insonorisation du moteur est très bonne, les accélérations sont franches et pour un 90cv, les reprises sont bonnes. Même si personnellement mon choix se porterait plutôt sur la version 110cv voire plus ! (rires). J’ai remarqué beaucoup de rangements et la boîte à gant est profonde. L’affichage électronique est très sympa. J’ai trouvé que les manœuvres pour plier les sièges étaient simples et le coffre très généreux. Pour un modèle de milieu de gamme j’ai trouvé l’équipement complet : prise 12v, capteur de pluie, clim’ bi-zone, radar de recul. Ce dernier est d’ailleurs génial ! Elle a un bon look, moderne et sportif, avec du caractère. Elle rentre tout a fait dans mes critères d’achat, même si je suis habitué aux 4 roues motrices.”

Mon papy avait une BX et c’est vrai que j’ai toujours trouvé que Citroën avait une image un peu vieillotte. Mais aujourd’hui ce n’est franchement plus le cas. Depuis 2-3 ans j’aime beaucoup leurs modèles qui ont un design très réussi, très dynamique. La nouvelle C4 est bien dans cette mouvance. Je m’y suis tout de suite sentie très à l’aise dans cette C4, tous les réglages sont très simples que ce soit la clim’ ou le GPS. Et puis il y a plein de petites attentions et innovations que j’adore : on peut changer le bruit du clignotant ou la couleur du double affichage du tableau de bord c’est génial (rires). La C4 m’a surprise par son gabarit, pas trop imposant qui correspond très bien à une conduite en ville. Je suis petite et j’ai toujours eu des petites voitures mais là ça pourrait me faire changer d’avis.”

49 ans - Pharmacien

Les accélérations sont franches et pour un 90cv, les reprises sont bonnes.

27 ans - Consultante ressources humaines

La C4 m’a surprise par son gabarit, pas trop imposant qui correspond très bien à une conduite en ville.

L’écologie positive • système stop and start inaudible • 15% de matériaux vert dans la conception • 100% des motorisations Euro V • nouvelle génération de groupes motopropulseurs avec la technologie microhybride e-HDi Gamme C4 : 4 motorisations et 3 finitions à partir de 16 990 euros

14

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

15


/// INFOCONSO

audi a1

voir le mode d’emploi en page 3

/// AUTOMOBILES

L’audi a1 en 6 questions L’a1 est-elle accessible ? non

L’A1 est elle polyvaleNte ? oui et non

L’A1 est-elle une vraiE audi ? Oui

Pour les moins renseignés ou simplement pour ceux qui n’en n’ont strictement rien à cirer des voitures l’Audi A1 est une citadine. Avec ses 3,95 m de long elle joue donc dans la même catégorie que les Renault Clio, Peugeot 207 ou Ford Fiesta. Mais la comparaison s’arrête là. Si Une Fiesta débute à 10500 euros, l’A1 demande 16 400 euros pour son 1.2 essence de 86cv et 19 300 pour le premier diesel de 105cv. Et à ce prix là, vous n’aurez droit qu’à la version de base attraction, proposée sans la climatisation... Grand seigneur Audi fournit en revanche les vitres électriques...

Large, 1,75m, l’A1 profite d’un espace généreux à l’avant. Le coffre, bien servi par un plancher relevable, révèle également une contenance honorable : de 190 à 650 dm3 banquette rabattue. De plus avec son TDi 105 bien insonorisé l’A1 autorise de longs trajets routiers. En revanche, par la faute du pavillon très incliné, seuls un enfant, un cocker, ou une poule peuvent s’installer à l’arrière sans courber la tête. Bref, l’A1 s’apprécie surtout à deux (ou à 6 si on possède 4 poules).

Audi avait déjà tenté une incursion sur le marché des citadines avec feu l’A2 qui n’avait pas, euphémisme, été un grand succès commercial. Et la marque aux anneaux semble avoir retenu la leçon : ligne dynamique rehaussée par des arches de pavillon contrastées, belle finition, ergonomie réussie, position de conduite aux petits oignons, l’A1 est une vrai Audi et exhale un véritable parfum d’élégance branchée.

L’A1 est elle une l’A1 est-elle une L’A1 est elle voiture de kéké ? voiture pour les sportive ? Oui bucherons ? non, mais bientôt oui NON Ben oui puisque Pour le moment le c’est une Audi (Voir Koikispass n°72 d’octobre). Mais pas beaucoup plus que ses concurrentes dans cette catégorie dite des « Citadines chics » où gravitent Citroën DS3, Mini, Fiat 500 et autre Alfa Roméo Mito.

LES CONCURRENTES…

alfa roméo mito

à partir de 14 800€

16

NOUS écrire

(et autant de réponses)

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

citroën ds3

à partir de 15 400€

mini

à partir de 15 750€

Tdi de 105 cv et le 1.4 TFSI de 122 ch sont les moteurs les plus puissants proposés. Autant dire qu’à part à certains chats la nuit, l’A1 ne fait pas très peur. Mais plus pour très longtemps. Elle recevra en effet un 1.4 suralimenté de 185 ch. Sobrement appelée A1 1.4 TFSI 185, cette citadine vitaminée devrait assurer le 0 à 100 km/h en 6,9 et venir empiéter sur les plates bandes des Mini Cooper S et Renault Clio RS. Vendue dès la fin de l’année à partir de 24.250€ en Allemagne, elle devrait cependant s’afficher Prix  à un tarif plus élevé à partir de 16 400€ en France.

Même si certains bucherons ont une sensiblerie à fleur de peau, ils ne sont clairement pas le cœur de cible visé par Audi pour son A1. On citera plutôt ici dans un ordre aléatoire : les femmes jeunes, les femmes d’un certain âge, les métrosexuels et les éleveurs de poules (voir question n°2) avec, en point commun, un certain pouvoir d’achat.

On aime La finition et l’ergonomie Le moteur TDi 105 L’espace à l’avant On aime MOINS La climatisation en option L’espace exigu des places arrières

Vous avez besoin d’un conseil, d’un avis sur un problème de consommation ? Vous pouvez prendre contact avec le service consommation de l’UFC Que Choisir de la Nièvre. Connectez-vous sur www.koikispass.com, rubrique UFC-Que Choisir ?

UFC QUE CHOISIR Nièvre Allée des droits de l’enfant 58000 Nevers Tél. : 03 86 21 44 14 pdt-nievre@ufc-quechoisir.org nievre@ufc-quechoisir.org Les permanences

WEB

iFOREX un site à éviter

ment avec effet de levier. On apprend au passage qu’Iforex n’est affilié à n Erwan Seznec aucun organisme ou chambre de compensaCe site de trading en ligne promet des gains élevés, avec des possibilités de tion à même de garantir, pertes minimes, en spéculant sur le marché international des devises. Une en cas de pépin, le formule en réalité à haut risque. versement des sommes confiées par ses clients. Pour combler la mesure, gagnerez beaucoup en monnaies). Celui-ci Dans la catégorie des Iforex n’a aucune misant peu, grâce à un réussit l’exploit promesses de gains adresse en France. Le d’exposer le fonctionne- « effet de levier ». Avec faciles et sans risques, 100 euros, vous pouvez numéro de téléphone du ment des marchés voilà un site qui ne service clients pour les financiers et celui de la jouer sur 40 000 euros manque pas d’audace. francophones aboutit en de transactions et plate-forme de trading Iforex.fr propose aux Roumanie. Le site, qui se réaliser des gains de en moins de 5 minutes. particuliers de faire dit certifié par l’autorité fortune en spéculant par Au terme de sa démons- 100, 300 ou 400 euros. des marchés hongroise, Internet sur le marché tration, le client potentiel Et en cas de retournea une adresse à des devises. Niveau de est invité à entrer son ment du marché, si le Budapest. dollar baisse, alors que formation initiale requis : numéro de carte Bref, un site à fuir. Si rien vous pensiez qu’il allait néant. Niveau d’anglais bancaire et à créditer monter ? Dans ce cas, la ne permet d’affirmer son tout nouveau exigé : nul. Durée de la qu’Iforex est un perte reste limitée aux formation initiale : 10 compte Iforex de 80 minutes. Il y aurait de euros minimum, afin de 100 euros que vous avez organisme malhonnête, il n’est manifestement déposés. Ce n’est plus quoi sourire si le site ne commencer à spéculer de la finance, c’est de la pas sérieux. Gagner de menait pas actuellement comme un pro. Au l’argent du jour au magie. préalable, il lui a été une campagne de demandé de cocher la De fait, « l’avertissement lendemain en spéculant publicité sur le Web. Il sur le marché des sur les risques » qui suffit de laisser ses case « J’ai lu les devises ? Voilà une idée coordonnées en réponse conditions générales et figure dans les condiaussi réaliste que de à une annonce pour être j’en accepte les termes », tions générales du site traverser l’Atlantique en contacté dans les jours ce qu’il n’a bien entendu dit tout autre chose. Il voilier sans avoir appris pas eu le temps de faire. stipule que les pertes suivants par un la navigation. peuvent excéder le conseiller d’Iforex Elles valent pourtant le dépôt, ce qui est (contraction de « foreign détour. Le conseiller inhérent à un investisseexchange », marché des Iforex assure que vous

Nevers Château Chinon Tous les jours, sauf 1er jeudi du mois de le mercredi, de 8h à 9h à 12h 12h et de 14h à 18h

Cercy la Tour 2e jeudi du mois de 13h30 à 17h

Lormes 3e jeudi du mois de 9h à 12h

Cosne-sur-Loire Fours 4e jeudi du mois de 4e jeudi du mois de 9h à 12h 8h15 à 12h15

Clamecy 2e jeudi du mois de 9h à 12h

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

17


/// DOSSIER

habitat Les entreprises confiance de koikispass

Faire construire, rénover, aménager... maisons, appartements, terrains... mener un projet autour de l’habitat est souvent un véritable casse tête. Comment définir ses besoins, où s’adresser, à qui faire confiance. Dans la multitude des offres et services il est souvent difficile de faire un choix. Pour vous appuyer dans tous vos projets, Koikispass a sélectionné pour vous des entreprises complémentaires, à l’expertise et au professionnalisme reconnus. Suivez le guide...

18

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

19


COSNE

faire construire à :

> Cosne-sur-Loire > Nevers > Coulanges-lès-Nevers > Marzy > Garchizy > La Charité-sur-Loire > Pougues-les-Eaux > Urzy > Guerigny > Sauvigny-les-bois > Magny-Cours > Varennes-Vauzelles Avec nos partenaires fonciers

15 terrains

15 terrains

30 500

42 360

33 205

MARZY

à partir de

GARCHIZY

à partir de

LA CHARITÉ

14 terrains

13 terrains

16 terrains

42 240

32 700

14 910

à partir de

POUGUES

à partir de

URZY

à partir de

GUÉRIGNY

12 terrains

7 terrains

7 terrains

36 500

41 175

33 891

à partir de

SAUVIGNY

à partir de

MAGNY-COURS

à partir de

VARENNES-VAUZELLES

23 terrains

6 terrains

12 terrains

17 232

23 920

48 000

à partir de

Constructeur de maisons

COULANGES

11 terrains à partir de

151 terrains pour

NEVERS

à partir de

à partir de

basse-consommation

9, route de Paris - 58640 VARENNES-VAUZELLES

Tél. : 03 86 36 57 55 - www.groupestylhabitat.fr


Les outils ne font pas la communication

/// PSYCHO

Les outils de la communication, aussi nécessaires soient-ils, sont au service de la communication, mais ne la font pas : il faut distinguer clairement d’une part le simple transport de l’information et d’autre part la communication elle-même. D’un côté il y a la technologie, de l’autre il y a l’humain qui l’utilise. Ce qui nous intéresse ici, c’est l’humain.

Nous sommes naturellement équipés d’un certain nombre de moyens d’expression

Les deux modes d’expression dont nous disposons sont le langage non verbal ou langage du corps et le langage verbal au langage de l’intellect. On confond parfois le nom verbal et non-dit. Or il ne s’agit pas du tout de la même chose. Le non verbal est « dit » mais sans mots. Si je sors d’une pièce en claquant la porte pour montrer ma colère, même si je n’ai prononcé aucun mot, j’ai exprimé quelque chose qui n’a échappé à personne. Verbal et non verbal constituent ce qui est dit. Le nondit, c’est ce que je n’exprime pas : non pour le dissimuler aux autres (car dans ce cas cela transparaîtrait dans mon non verbal) mais tout simplement parce que je n’en ai pas conscience. Par exemple si je sors en claquant la porte je montre bien ma colère. Mais la souffrance apparue en moi, suite à ce qu’on m’a fait, et qui a généré cette colère, reste cachée, aux yeux des autres et aussi aux miens. Ici la souffrance est le non-dit, et le reproche est ce qui est dit non verbalement en claquant la porte.

Marie-Thérèse BRIVET Psychologue clinicienne

Vaclav HAVEL (écrivain et homme d’état 1936 – Président de la Tchécoslovaquie, puis de la République Tchèque).

© fotolia.com

« Nous pouvons aisément entrer en communication d’un continent à l’autre, mais nous ne sommes pas encore capables d’entrer en communication avec un autre homme.  »

Et si.. nous parlions communication ?

“dans les échanges coutants, le verbal ne représente que 10% environ de l’information véhiculée” Le verbal correspond aux mots qui sont prononcés. Le verbal ce sont les mots et leur sens. Selon le non verbal qui l’accompagne, un mot peut prendre un autre sens que son sens normal. Par exemple on peut dire « merci » chaleureusement à quelqu’un envers qui on est reconnaissant. Mais on peut aussi dire « merci » durement (sous entendu « tu ne perds rien pour attendre ») à quelqu’un qui nous a fait du mal et à qui on veut lancer un avertissement. Ici non seulement le sens n’est pas le même, mais il devient opposé. « Dans les échanges courants, le verbal ne représente que 10% environ de l’information véhiculée. Les 90% restant se répartissent en une grosse moitié pour les gestes et mimiques et une petite moitié pour l’intonation de la voix » (Thierry Tournebise, formateur en communication.)

Le non verbal est représenté d’une part par les gestes, les mimiques du visage, le regard, les attitudes corporelles, les signes et signaux etc… mais aussi par l’intonation de la voix, les rires, les pleurs, les onomatopées, les cris et gémissements, le silence, le dessin, l’écriture, etc. Rappelons que tout ce qui est vocal, sonore, n’est pas forcément verbal et vice versa.

Nous vivons, sans pourtant en être toujours conscients, dans un réseau d’échanges et de communications quasi constants, et notre époque semble être principalement celle de la communication … Ce mot, un des plus galvaudés, recouvre tellement de sens et renvoie à tellement de notions qu’on ne sait pas trop de quoi il s’agit quand il est prononcé. Importance du lien social. La communication est pratiquement aussi vitale pour l’être humain que la boisson, la nourriture ou le sommeil. La pyramide des besoins fondamentaux de l’homme, schématisée par Abraham Maslow, est constituée de cinq niveaux principaux : nous devrions chercher d’abord à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. Le besoin de lien social serait recherché juste après les deux premiers besoins (besoins physiologiques et sécurité du corps). Il passe par l’identité propre (nom, prénom), le besoin d’aimer et d’être aimé, d’avoir des relations intimes avec une personne (former un couple), d’avoir des amis, de faire partie intégrante d’un groupe cohésif, de se sentir accepté et, conséquence logique, de ne pas se sentir seul ou rejeté. La très grande majorité des humains ne pourrait pas vivre sans autrui. Les expériences de solitudes montrent bien les désordres d’ordre psycho-affectif et comportemental auxquels on expose un individu esseulé trop longtemps : la privation d’autrui est du même ordre que la privation de sommeil trop longtemps, elle tend à faire devenir folle la personne qui s’y trouve plongée. Les peines d’isolement, mitard ou autre, font partie des peines les plus dures qui soient, et sans doute les plus dangereuses pour un individu. Le besoin du lien social est une composante à part entière de la personnalité humaine, à satisfaire obligatoirement. On peut citer le cas de bébés laissés sans autres soins que physiologiques et sans contact affectif, qui meurent de ne pas être en contact et stimulés psychologiquement, et également le cas des « enfants sauvages » qui ont satisfait jusqu’à leur découverte leurs « besoins physiologiques » et de « sécurité du corps », mais n’ont pas pour autant développé une personnalité humaine normale.

22

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

23


RUBBER

voir le mode d’emploi en page 3

/// ACTUCULTURE

MU ZIK Par Patrice Garnier

Buridane comme avant

Frêle mais pas fragile, silhouette gracile mais présence scénique de géante, Buridane c’est avant tout un talent brut, à découvrir sur scène. Mais pour les moins chanceux qui l’aurait manqué lors de son passage au café Charbon à Nevers ( Photos à checker sur koikispass.com) vous pouvez retrouvez l’univers de cette auteur, compositeur, interprète sur son premier maxi single « Comme avant «. L’occasion de goûter à un univers très réaliste où textes ciselés et mordants composent avec des mélodies douces amères.

Angus et Julia Stone

Down the way Deuxième album pour le frangin et la frangine venus d’Australie. Si le premier « A book like this» dévoilait déjà de jolies pépites ( «Just a boy» «Silver coin»),»Down the way» est un véritable boîte magique. Voix incroyables, mélodies doucereuses et imparables, un album à écouter en boucle, calé contre son (sa) chéri(e). Au rayon de nos moments préférés on citera outre l’incontournable « Big jet Plane» qui tourne déjà sur toutes radios, les extraordinaires « Yellow Brick Road» et « I m not yours». Le cadeau de Noël incontournable en 2010.

Pangora

Des riffs qui s’inspirent tantôt d’All Shall Perish avec la dose émotionnelle d’un Heaven Shall Burn, le tout sur une voix saturée à souhait qui sait pourtant apporter sa dose d’émotion lors de quelques passages clairs. Vous l’avez compris, on n’est pas chez mémé : attention aux oreilles, il risque de ne pas vous rester beaucoup de cérumen après l’écoute des cinq titres que compte la galette. Rendez-vous au Café Charbon le 12 novembre pour prendre une belle calotte musicale de la part des quatre neversois. On vous aura prévenu.

Toute la rédaction de koikispass a une pensée ce mois-ci pour Patrice.

RETROUVEZDES DESEXTRAITS EXTRAITSDE DECES CESALBUMS ALBUMS RETROUVEZ SURFACEBOOK/KOIKISPASS58 FACEBOOK/KOIKISPASS58 SUR

dans l’iPod de... la chose yves duteil Prendre un enfant par la main Étant moi même une main, cette chanson me touche particulièrement. D’autant plus que je n’ai jamais réussi, comme Yves Duteil, à prendre un enfant par la main. Pour une raison incompréhensible, il suffit que je m’approche d’un enfant pour qu’il se sauve en hurlant ou me jette des pierres qui font mal. Noir Désir La Chanson de la Main Je croyais que cette chanson m’était dédiée. Aussi me suis je invitée sur scène lors d’un concert de ce groupe mythique. Et là nouvelle incompréhension, tout le monde s’est enfui. Sauf certains qui sont restés pour me jeter des pierres qui font mal. stanislas Les Lignes De Ma Main Quand j’ai écouté l’album de Stanislas j’ai trouvé ça incroyablement romantique. Je me suis dit que cet homme devait être d’une sensibilité à fleur de peau. Aussi lui ai-je amené des fleurs et une boîte de thé. Je lui ai fait un sourire mais comme je n’ai pas de bouche il n’a pas du le remarquer. Du coup il m’a lancé des pierres qui font mal. Romain Humeau Prends ma main Une telle invitation aussi belle qu’inattendue m’a ravie. Aussi je suis allée chez le manucure pour me faire belle. Malheureusement il n’a pas du comprendre ce que je lui disais car au lieu d’embellir et soigner mes ongles il m’a jeté des pierres qui font mal.

On en parle… Maintenant que le top 5 sur Justin Bieber est passé, on peut à nouveau taper dessus. L’album acoustique du produit marketing de Usher sortira le 23 novembre. Vous savez ce qu’il vous reste à ne pas faire ce jour-là ! H Taylor Swift, la jeune sensation country-pop made in US donnera son premier grand concert français le 17 mars 2011, au Zenith de Paris. 24

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

le cinéma de Quentin dupieux est-il totalement barré ?

Après avoir fait ses armes sur des clips aux côtés de michel gondry et connu le succès mondial avec le tube «flat eric», quentin dupieux (alias mr oizo) s’est lancé dans le cinéma. après un «steak» déjà gravement barré, le voilà qui signe une nouvelle œuvre étrange avec «rubber», qui relate l’histoire d’un pneu criminel. c’est grave docteur ? Par Gildas Bizeul Dans la grisaille du cinéma français plutôt penché sur l’autofellation (chose qui je le rappelle est impossible !) et le matage de nombril, voir des réalisateurs comme Albert Dupontel, Gaspard Noé, Michel Gondry ou Quentin Dupieux faire des films a quelque chose de réjouissant. Toujours en marge d’un système qui le leur rend bien, ils œuvrent à contre-courant d’une production souvent soporifique ou, à l’opposée, franchement idiote qui ne jure que par quelques auteurs «auteurisants» ou autres réalisateurs franchouillards amateurs d’un humour aussi lourd que des bouteilles de butanes (voilà pour la citation de Francis Cabrel !). Voir ces trublions continuer d’exercer leur art (mais pour combien de temps encore ?) a donc quelque chose de réjouissant disais-je. D’abord parce qu’ils sont avant tout de vrais cinéphiles, mais attention, pas de cette cinéphilie qu’on vous inculque à coup de piqures dans les écoles de cinéma. Non, cette cinéphilie à la Tarantino, faite de vision-

nages de films divers et variés au kilomètre. Une cinéphagie devrais-je donc dire... C’est de cette boulimie que va naître l’apprentissage des codes du cinéma, codes qu’on assimile et qu’on digère pour mieux les casser et les détourner. Le cinéma de Dupieux c’est ça ! Un cinéma apparemment non-sensique mais qui par son apparente «bêtise» ou «simplicité» nous interroge, nous invite à passer au-delà de la première impression. Quand il était sous les traits de Mr Oizo, l’homme confessait aisément aimer créer sans raison, laisser libre cours au hasard, chercher des «boucles au pif»... Sous les atours du réalisateur, sa démarche reste identique. Il se sert d’histoires a priori loufoques pour nous exposer les réalités bien plus étranges de notre société. Une sorte de La Fontaine contemporain, dont les films tiennent lieu de fables. Alors oui, Quentin Dupieux est fou, mais de cette belle folie qui caractérise les plus grands artistes et qui nous renvoie malheureusement souvent à notre triste normalité !

oui 95%

AU cinéma

en novembre

03/11 buried de rodrigo corés 10/11 potiche de françois ozon rubber de quentin dupieux 17/10 opération 118 318 sévices clients de julien baillargeon 24/11 harry potter et les reliques de la mort - partie 1 dE david yates KOIKISPASS n°73 novembre 2010

25


/// ACTUCULTURE

Par Antoine Gavory

LIVRES Les événements littéraires à ne pas manquer Pascale Roze et Pierrette Fleutiaux célèbrent les dix ans de la ville du livre. 6 nov. à La Charitésur-Loire Les Littérales de Trouy, rencontre avec des écrivains 14-15 nov. à Trouy Henriette Walter « Le français dans tous les sens » 27 nov. à La Charitésur-Loire

PES vs FIFA, le retour

Comme chaque année la meme question se pose : Fifa ou PES, PES ou FIFA ?

Entre croyances et réalités

Les mystères du nivernais Sandra Amani Ed. De Borée, 24,90€ Toutes les croyances du Nivernais Morvan sont dans ce livre. Des histoires les plus abracadabrantesques aux plus inquiétantes de réalité, Sandra Amani a replongé dans ses racines morvandelles pour réunir ces témoignages et ces croyances ancestrales en allant à la rencontre des mythes. Un livre ludique mais aussi précieux par le travail qu’il représente de collecte d’histoires souvent transmises oralement et qui avec le temps, se perdent peu à peu dans la mémoire collective.

Salon des auteurs au palais ducal 4-5 déc. à Nevers

26

Par Nicolas Gilles

Tout est affaire de décor...

La semaine dernière, grande décision. Femme et enfants dans la voiture, nous décidons d’aller enrichir notre culture en découvrant quelques expositions. A Amiens, j’entend parler d’une exposition « Pour adultes seulement » constituée de dessins érotiques réalisés par des illustrateurs jeunesse qui, interdite de lieux publics trouvera finalement sa place à la maison des avocats. Soit, nous partons à Paris, ou là l’exposition de Larry Clark au musée d’art moderne, sur le thème de l’adolescence est interdite aux mineurs. Ne pouvant me rabattre sur l’exposition des corps humains Our Body, fermée après deux mois de représentation, je m’interroge. Il me reste le choix entre une exposition de Pokemons dans la cour du Louvre, les gribouillages de Jean-Michel Basquiat, que ma fille peut me réaliser en 4 minutes depuis l’âge de 5 ans et que j’entasse dans le placard de la cuisine pour lui ressortir dans vingt ans devant trente personnes en lui racontant ses histoires de couches. Alors finalement, en mal de culture et conscient de la responsabilité paternelle qui est la mienne, nous nous rendons au musée du débarquement, à celui de la résistance puis nous nous passons, tous ensemble, l’excellent Nuit et Brouillard d’Alain Resnais retraçant l’horreur des camps nazis, le journal télévisé montrant les attentas en Afghanistan et enfin, pour se détendre, deux ou trois mangas, la quotidienne de Secret Story, le tout avec cette satisfaction d’un bon père de famille d’avoir évité à mes enfants les expositions subversives… Antoine Gavory.

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

Le choix des lecteurs de l’Ilôt-Livres

Plein la vue

Retour d’un Mythe

Actualité

Au pays du Berry Lucky Luke Réapprendre Grand Loup et contre Pinkerton à coopérer Bernard et Catherine Petit Loup, une si Desjeux Daniel Pennac, Tonino Hervé Gouil belle orange éd. Grandvaux, 38€€ Nadine Brun-Cosme Après l’Afrique, les et Olivier Tallec, Album Père Castor, 13€ deux journalistes que sont les Desjeux, Tout commence avec amoureux du thème une orange perchée de l’homme et son dans un arbre. Grand environnement Loup veut l’attraper, reviennent avec un mais lorsqu’il voit nouvel ouvrage, les yeux émerveillés consacré cette fois au de Petit Loup devant Berry pour un checkcelle-ci, il préfère lui up complet d’une donner ... région parsemée de L’orange s’évade, Petit ses contrastes. Des Loup lui court après traditions qui peret Grand Loup tente durent à une créativité de les rejoindre. Ils se débordante, le Berry perdent et pénètrent est un pays riche de dans un endroit son histoire, de ses inconnu, sombre et paysages, à la fois effrayant : la ville. ouvert sur le monde Un texte court et et ancré dans ses rapide, mis en valeur particularités. Un livre par des illustrations comme de coutume, superbes qui alternent riche des photograentre les couleurs phies de deux ténors lumineuses de la du reportage. colline, et le noir triste de la ville.

Benacquista et Achdé éd. Yves Michel, 13€ Lucky productions, 9.95€ En ces temps de Après Gerra, c’est sous conflits, où les témoignages de désarroi ne la plume du grand cessent de remplir les Pennac que Lucky colonnes des canards, Luke revient, opposé Hervé Gouil se proau détective Allan Pinkerton qui recherche pose de réfléchir à une les faveurs du président autre alternative, celle de la coopération. Lincoln pour imposer aux USA ses méthodes Une idéologie ? pas seulement. De quinze révolutionnaires, mais années de travail, expéditives, d’investigation. Un exercice pour Gouil tire un enseignement qu’il transmet, ce romancier que de faire abstraction de son une sorte réforme du management, mais univers pour adhérer à aussi une introspeccelui de Goscinny. Une mission réussie pour un tion où chacun est album qui est sans doute invité à réfléchir à ses propres capacités à l’un des plus fidèles s’allier avec l’autre à l’esprit de Goscinny depuis longtemps. Pour pour faire face à une anecdote Allan Pinkerton société changeante. était un détective qui travailla à la fin du 19e siècle pour les services secrets Américains et fut l’inspirateur de J. Edgar Hoover, le père du FBI. Sa devise « Nous ne dormirons jamais » illustrait l’obsession d’un homme pour la tolérance zéro… Un peu le Brice Hortefeux de la BD…

pierre // C’est sympa d’avoir toutes les équipes et tous les stades dans FIFA. Le gameplay était déjà très bon sur le 2010, je n’ai pas remarqué de gros changements. Graphiquement PES a beaucoup progressé, la jouabilité est très différente de celle de FIFA et est assez déroutante au début, elle mérite qu’on s’y intéresse pour arriver à vraiment profiter du jeu... Mais pour l’instant FIFA est encore au-dessus pour moi, notamment grâce aux licences et aux vraies effectifs et joueurs. gilles // J’attendais beaucoup de ce nouveau cru de PES. Mais globalement je suis plutôt déçu. Si gabarits et modélisation des joueurs sont au top, l’animation de jeu reste bancale. PES hésite encore entre simulation, notamment lors de certaines constructions de jeu intéressantes et arcade avec des frappes qui partent un peu trop facilement dans les lucarnes. Même si FIFA n’a que peu progressé, et que l’arbitrage laisse toujours passer certains attentats en multi-joueurs (Ndlr Pierre est un boucher) il reste toujours un bon cran au dessus. Chris // Le duel de cette année semblait beaucoup plus équilibré sur le papier que les années précédentes. Et c’est vrai que PES a progressé et est meme la nouvelle reference graphique des jeux de foot (avec un bémol pour les stades). Au rayon bizarreries, les défenseurs reprennent très facilement les attaquants partis en profondeur. Du côté de FIFA le cru 2010 est un peu plus physique, notamment dans la gestion des contacts où les gabarits des joueurs sont mieux respectés. Et l’ambiance reste largement au dessus notamment du côté des supporters et des commentaires. ANTHONY // Graphiquement on note une belle progression de PES mais pour moi ce n’est toujours pas une simulation, certaines choses ne sont toujours pas réalistes : tirer de dos, contrôles improbables. Fifa reste un bon cran au-dessus mais, à mon sens, se repose sur ses acquis et progresse peu à part la version PC, qui connaît enfin une très grosse évolution.

Castlevania Lords of Shadow | X360 | PS3. Konami, Env. 70€

Enslaved | X360 | PS3. Professeur Layton et Namco Bandai Games. le Destin Perdu | DS. Nintendo. Env. 40€ Env. 70€

Castlevania en 3D, ça n’a jamais été vraiment terrible… Lords of Shadow vient totalement contredire cet adage trop souvent entendu. Piochant dans un sacré paquet de recettes (God of War en tête), il sait tirer son épingle du jeu en proposant un univers superbe, gothique et une durée de vie étonnante pour le genre. A ne pas rater.

Voilà un jeu que l’on n’attendait pas et qui s’avère être une excellente surprise. C’est rare de nos jours. Classique mais vraiment bien foutu, l’attachement que l’on éprouve pour les personnages et ce monde post-apocalyptique dans lequel la nature a repris ses droits vont sans problème vous scotcher à votre manette. Vivement la suite.

Un troisième épisode très attendu… et encore un carton monumental. Certes, la recette reste la même, mais la magie opère toujours sans le moindre problème. Cette fois, nos enquêteurs seront plongés dans le futur, pour une aventure toujours aussi énigmatique. La ligne histoire / énigme est toujours aussi ténue, permettant à tout type de joueur de se faire plaisir.

Star Wars Le Pouvoir de la Force II | X360 | PS3 | PC. Lucas Arts. Env. 70€

A Shadow’s Tale | Wii. namco Bandai. Env. 40€

Halte aux combats La force, ses choix, sa intersidéraux l’espace puissance, tout cela de quelques heures. est concentré dans la A Shadow’s Tale est galette du jeu pour un très beau titre au vous être re-balanconcept original : dans cés à la figure dès la ce jeu de plate-formes, première utilisation. vous incarnez non pas L’action est ultra le héros, mais son soutenue, et surtout, ombre. De quoi sortir les choix moraux dus des sentiers battus au manichéisme de la tout en s’imprégnant Force vous procureront de l’onirisme d’un Ico. certainement quelques Mettant vos méninges sueurs froides. Vous à contribution, il avez aimé le premier ? s’impose comme la Vous serez ravis par ce bouffée d’air frais de deuxième opus !. cette fin d’année.

Vanquish | X360 | PS3. Sega. Env. 70€ Véritable coup de poing dans la gueule, Vanquish continue de faire briller le studio Platinium de la plus belle façon qui soit. L’adjonction discrète mais bien réelle d’éléments originaux renouvelle le genre comme il se doit ; action outrancière, humour gras, tout dans ce jeu vous procurera une sensation grisante comme rarement vous n’en avez éprouvé.

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

27


/// A FAIRE A VOIR

n CONCERTS n SPECTACLES n EXPOSITIONS n LOISIRS n ENFANTS n sports n DIVERS

L602_000689_99x83_Mise en page 1 25/10/10 15:33 Page1

samedi 27 novembre Marché de Noël à la salle des Fêtes

Informations : 03.86.29.61.60 (Pharmacie Colomines) Fêtes traditionnelles, terroir et traditions gourmandes Brinon-sur-Beuvron

Fêtes traditionnelles et gourmandes Pangora

Mercredi 03 Novembre

Spéciale soirée « Scène découverte » After + Bounce

Plein Tarif : 3 € - Gratuit pour les abonnés. 19h Café Charbon Dimanche 07 novembre

Gospel Mind

15h. 10€ 9€ Centre Leclerc 8€ FAC ESPACE CULTUREL DES SAULES. COULANGES LES NEVERS Vendredi 12 Novembre

H Black Bomb A + Drive By Audio + Pangora Métal Hardcore

Raveau Concert des Impromptus :

« Rencontre autour d’un piano » de Beethoven, Chopin et Liszt. Concert à 20h. Tarifs : 25€ / 10€ - souper d’aprèsconcert : 18€. Réservations au 03.86.70.22.96. Au Domaine des Forges de la Vache Dimanche 21 Novembre

Grand artiste, jeunes talents

Marchés de Noël de la Nièvre Du 25 nov. au 05 jan. 2011

Informations : 03 86 70 16 12 ou 03 86 70 15 06 LA CHARITE-sur-loire

Plein tarif : 11 € / Abonnés : 7,50 € Ouverture des portes : 20H30 Café Charbon

H The Popes + Svensson

De 10h à 17h – Informations : 03 86 20 05 17 - theatre.eprouvette@ wanadoo.fr Corbigny

Vendredi 26 Novembre

Du 5 au 13 Novembre

Vendredi 19 Novembre

Concert organise à l’Abbaye de Jouïr.

17h. Location - Réservation MCNN 0386930909 MCNN NEVERS

Jim Murple Memorial + F.R.I.

Programme complet / infos pratiques sur demande et sur www.neversdjazz.com Réservations à partir du 20 septembre (Numéro de réservation : 03 86 57 00 00) NEVERS

28 novembre

Serge Dillaz

Parcourez la ville et découvrez les 25 vitrines animées de la Place des Pêcheurs à la Place de la Poste.

Plein tarif : 9,50 € / Abonnés : 7,50 € Ouverture des portes : 20h30 Café Charbon NEVERS

24e Rencontres Internationales D’Jazz de Nevers

Mercredi 3 novembre

Marchés de Noël

Ska Rocksteady

Vendredi 26 Novembre

Polyphonies basques

Concert à 21h Entrée 15 Réduit 12 € Gratuit -14 ans Réservations Office de Tourisme tel : 03.86.68.46.00 Eglise St Pierre NEVERS

Trad-folk- punk irlandais

Plein tarif : 9,50 € / Abonnés : 7,50 € Ouverture des portes : 20h30 Café Charbon NEVERS

27 et 28 novembre Marché de Noël organisé par le Centre social.

Produits de bouche, artisanat divers sont au rendez-vous. Informations : 03 86 58 25 74 Saint-Saulge 27 et 28 novembre Marché de Noël organisé au marché couvert.

Informations : 06.08.84.02.27 Guérigny

Marché du terroir

Marché 100 % bio sur le parking de la salle des fêtes de 16h à 20h. Informations : 03 86 68 46 00 Challuy 5 et 6 novembre

Journées de l’élevage (concours bovins, produits régionaux, animations diverses)

Sous chapiteaux. Tél. 03.86.25.08.34 ou 03.86.25.27.23 Decize

Festival du Chocolat

10h-18h le samedi et 14h18h le dimanche entrée gratuite Palais Ducal nevers

4e Salon de l’artisanat et des saveurs Réunion des différents producteurs, artisans d’art de notre région

Informations : 06.83.77.14.87. Cosne-sur-Loire samedi 13 novembre

Initiation à la découverte du vin Informations : 06.64.82.37.89 ou Office de Tourisme du Morvan des Lacs au 03 86 22 82 74 Lormes

Dimanche 21 novembre

Marché mensuel aux livres anciens et musique

Samedi 20 Novembre

Alenko

20h30. 5€ - Gratuit jusqu’à 18 ans Salle des fêtes TROIS VEVRES The Popes

Informations : Office de Tourisme du Pays Charitois au 03.86.70.15.06 La Charité-sur-Loire

Emilie Perotto : A Bûche Perdue

Samedi 20 novembre

Soirée de dégustation de Beaujolais nouveau

Soirée musicale et repas gastronomique. Informations : 03 86 29 20 33 ou 03 86 29 27 16 Entrains-sur-Nohain

Merlettes

Informations : 06.69.31.11.15. ou www. jardindesmerlettes.com. Saint-Loup vendredi 26 novembre

Rencontres Nature

mercredi 1er décembre

Informations au 03 86 78 79 44 Saint-Brisson

Marché 100 % bio sur le parking de la salle des fêtes de 16h à 20h.

Séville 82 – Red, Tessieret Marinescu

Marché du terroir

Informations : 03 86 68 46 00 Challuy Mercredi 17 novembre

Aide les oiseaux cet hiver et construis leur une mangeoire Ateliers du Mercredi au Pavillon du Milieu de Loire

Deviens un artiste en herbe ou un super héros de la nature en participant aux ateliers du mercredi au Pavillon ! Les mercredis aprèsmidi, de 14h à 16h30, au Pavillon c’est atelier de bricolage nature et loisirs créatifs pour les enfants de 7 à 12 ans. Informations : 03 86 39 54 54,mailto:pavillon.pouilly@ wanadoo.fr Pouilly-sur-Loire 18 et 19 novembre

Préparer son jardin aux plantations d’automne Stage de jardinage proposé par Le Jardin des

Vendredi 05 Novembre

Ciné-Concert

Plein tarif : 9,50 € / Abonnés : 7,50 € Ouverture des portes : 20H30 Café Charbon NEVERS Vendredi 19 Novembre

Octove-Octavia Grande soirée spectacle

20h30 Adultes : 8 € Enfants jusqu’à 12 ans : 4 € Gratuit jusqu’à 4 ans Salle Théodore Gérard DECIZE Samedi 20 Novembre

Soirée Théâtre 20h30 - 5€ l’entrée billeterie sur place GERMIGNY SUR LOIRE POUGUES LES EAUX Samedi 27 Novembre

Théâtre

20h. Tarifs : 8€ , 1/2 tarif pour les adhérents du LAC, gratuit pour enfants de moins de 15 ans Salle du parc de la mairie. POUGUES LES EAUX

Mercredi 03 Novembre

H Voyage sous les mers 3D

Projection Ciné-Mômes

10h00 à l’auditorium Entrée libre sur inscription au 03 86 20 27 00 ou auprès du secteur Jeunesse. Durée 1h21. Médiathèque de COSNE SUR LOIRE Mercredi 03 Novembre

Super castor ! Ateliers du mercredi

14h à 16h30 5€ par enfant Pavillon du milieu de Loire. POUILLY SUR LOIRE Mercredi 17 Novembre

Resto à zozio Atelier du mercredi

14h à 16h30. 5€ par enfant Pavillon du milieu de Loire POUILLY SUR LOIRE Mercredi 01 Décembre

Jouets nature ! Atelier du mercredi

14h à 16h30. 5€ par enfant. Pavillon du milieu de Loire POUILLY SUR LOIRE Jusqu’au 1er novembre

Regards croisés sur la vie quotidienne en Morvan :19001950

Informations : 03 86 84 26 17 / 21 48 maisondelelevageetducharolais@orange.fr Moulins-Engilbert Jusqu’au 11 novembre

1940, année terrible… Exposition

Informations : agence culturelle du Parc au 03 86 78 79 48 - ecomuseedumorvan@parcdumorvan.org musée de la resistance. SaintBrisson Jusqu’au 13 novembre

Saveurs d’automne

Exposition et vente de produits du terroir ayant rapport avec l’automne et ses petits plaisirs (miel, terrines, escargots etc...).

Office de tourisme (5, route d’Avallon). Renseignements 03.86.22.82.74 Lormes Jusqu’au 14 novembre

Les Gaulois font la tête à Bibracte ! Exposition

Informations au 03 85 86 52 35 Musée Bibracte Jusqu’au 14 novembre

Exposition temporaire au Pavillon du Milieu de Loire Didier Lagrèze : Passionné

de nature et de photo, Didier Lagrèze suit une famille de castors depuis plusieurs saisons. Informations : 03 86 39 54 54 Pouilly-sur-Loire Du 16 nov. au 04 jan. 2011

La Caverne aux cadeaux Exposition

Informations : Office de Tourisme du Morvan des Lacs au 03 86 22 82 74 Lormes Du 19 au 21 novembre

H Salon des Papilles

Au programme : passion, échanges, dégustations et ateliers conseils. Informations : 03.86.61.37.34 Nevers. centre des expositions 20 et 21 novembre

2e salon du chocolat

14h-19h le samedi et 9h30-19h le dimanche Entrée gratuite Salle Polyvalente de Sermoise sur Loire Jusqu’au 30 novembre

Photographies BMX Exposition

Tél. : 03.86.68.48.60 Mail. : mediatheque.ccjj@ ville-nevers.fr Médiathèque Jean Jaurès à Nevers jusqu’au 12 Décembre

H Nothing Nothing ! Exposition

CMU ?

Sécurité sociale ?

Mutuelle ?

Théâtre Forum

A VOTRE SANTÉ ! Théâtre interractif Suivi d’un débat avec des

professionnels de santé

Pour les jeunes de 16 à 25 ans et toute personne intéressée (famille, amis, pro...) Entrée libre et G�������

Jeudi 09 Décembre - Maison de quartier de la Grande Pâture - 19h Vendredi 10 Décembre - Centre social de la Baratte - 20h Luke

28

KOIKISPASS n°73 novembre 2010

Renseignements : Mission Locale Nevers Sud-Nivernais 03.86.71.64.50 - www.missionlocale-nevers.com

Nouvelle exposition au Centre d’Art Contemporain : Nothing Nothing! de Kerstin Brätsch. Informations : (0) 3 86 90 96 60 - pstleger@clubinternet.fr centre d’art contemporain Pougues-les-Eaux Jusqu’au 31 décembre

H Emilie Perotto : A bûche perdue Parc Saint Léger. Pougues les Eaux

samedi 6 novembre

La CharitéCurgy Basket

samedi 27 novembre

La CharitéAubervilliers Basket

Dimanche 21 Novembre

Les 3h Karting de MagnyCours

Nothing Nothing! de Kerstin Brätsch

Circuit de Kart de Magny-Cours MAGNY COURS

Cet agenda est le vôtre.

Entrez gratuitement et encore plus facilement vos descriptions, dates et lieux d’événements sur le nouveau site du magazine : www.koikispass.com KOIKISPASS n°73 novembre 2010

29


/// horosCOPE

BÉLIER

TAUREAU

GÉMEAUX

CANCER

LION

VIERGE

21 mars - 20 avril

21 avril - 20 mai

21 mai - 21 juin

22 juin - 22 juillet

23 juillet - 22 août

23 août - 22 sept.

Amitié : Votre meilleur ami va vous annoncer qu’il vous aime en secret depuis 6 ans. Rassurez-vous, il ne tentera rien. Il est d’une fidélité à toute épreuve et sort déjà avec votre père.

Amour : Pendant la nuit du 18 au 19 vous allez entendre des hurlements dans la maison. Conseil : Ne vous levez surtout pas. Personne n’a envie d’apprendre la position du Tourniquet Japonais triple tournante de sa mère.

Travail : Pensez à changer votre nouveau gloss à lèvre quand vous allez travailler en vélo. L’effet attrapemouche ne fait pas très professionnel.

Travail : Opérateurs téléphoniques de maintenance ADSL, préparez-vous à une longue journée. Vous allez en effet recevoir l’appel d’un client : «Oui, bonjour monsieur, j’appelle pour vous faire chier. Je sais qu’une charte vous interdit de raccrocher.» Et vous savez qu’il a raison.

Amour : Aujourd’hui vous allez recevoir deux SMS de votre copain. Le premier pour vous dire que tout est fini, le second pour vous dire qu’il s’est trompé de destinataire.

Famille : Vous allez enfin rencontrer le nouveau compagnon de votre fille de 21 ans. Et passer la soirée à le vouvoyer pour deux raisons : il a 56 ans et c’est votre patron.

BALANCE

SCORPION

SAGITTAIRE

CAPRICORNE

VERSEAU

POISSONS

23 sept - 21 oct.

24 oct. - 22 nov.

23 nov. - 21 déc.

22 déc. - 20 janv.

21 jan. - 18 fév.

19 fév. - 20 mars

Santé : Une terrible nouvelle vous attend. Vos tests sanguins sont formels : vous êtes allergique au Nutella.

Argent : Vous allez gagner une énorme somme d’argent au loto. Vous pouvez donc dès à présent quitter le domicile familial et abandonner femme et enfants.

Santé : Vous avez encore le choix : soit vous commencez un régime soit vous allez devoir devenir gentille et drôle.

Félicitations, le 22 novembre vos rêves vont se réaliser ! Il est seulement dommage que la veille vous alliez rêver que vos deux chats allaient mourir écrasés.

Amour : Le 15 novembre votre petite amie va vous larguer après avoir envoyé un SMS payant au 61717 et appris que votre histoire n’avait pas d’avenir.

Amour : Vous n’auriez pas du mettre un poisson mort dans le sac Vuiton de votre ex. Rancunière elle glissera en effet un Panda dans votre valise avant votre passage aux douanes chinoises.

30 KOIKISPASS n°73 novembre 2010


www.dornier.fr

1910,

1970, 2010,

les temps changent,

l’amour reste.

Jeu Gratuit Grand

Conception : iti-Conseil - Crédits photos : Fotolia © Tomislav, Getty mages ® PhotoAlto

Inscription en magasin

Gagnez

Un Diamant d’une valeur de 6 000 Euros.

Jusqu’au Samedi 11 Décembre 2010

DÉCOUVREZ NOS OFFRES 100 ANS BIJOUTERIE DORNIER - CENTRE VILLE - NEVERS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.