Page 1

rencontre zaza, mère au foyer et actrice x LE MAG NEVERS

©Philippe Mazzoni/Canal +

N°71 septembre 2010

Vi c tor Robert Mourousi , i l avai t un vrai côté funky “ ” anime l’Autre Midi, tous les samedis à 11h45 sur canal+

le top 5 des raisons de ne pas s’attaquer à justin bieber horoscope le retour seniors le dossier bien-être le zapping www.koikispass.com


n°71 septembre 2010

SOMMAIRE koikizap 04 Les insolites du web et d’ailleurs

Vos meubles neufs moins chers,

comparez nos prix !

top 5 05 Les 5 bonnes raisons de ne pas s’attaquer à Justin Bieber interview 06 Victor Robert

http://david-nicolas.blogspot.com/

tendance(s) 10 La sélection du mois

2

1

1

BUFFET PIN MASSIF Existe 2 ou 3 portes avec ou sans cœur

2

CHEVET Avec ou sans cœur

3

ARMOIRE Avec ou sans cœur

5

ENSEMBLE RELAX Tissus microfibre différents coloris

4

ENSEMBLE RELAX Cuir

6

GRAND CHOIX BZ/CLIC-CLAC - 250 euros

3

Ça y’est c’est la rentrée scolaire. Et pour les plus jeunes d’entre vous qui découvriraient cette année le monde merveilleux du collège, je rappellerai ici quelques règles élémentaires de survie. Sachez d’abord petits branleurs chérubins, que le cartable sur le dos, n’est plus franchement de la dernière mode, à moins de vouloir passer pour un nain à poignée aux yeux des élèves de 3ème. Ce qui nous amène à la deuxième règle de base : on ne dit jamais “non” à un élève de 3ème. Surtout aux mauvais élèves, qui, avec le petit jeu des redoublements, peuvent atteindre 25 ans. Bien entendu ne jamais dire non c’est faire une croix sur certains petits plaisirs de la vie. Inutile de penser profiter allègrement de votre iPod, DS XL ou plus généralement de votre argent de poche (même les frites de la cantine pourront se révéler inaccessibles parfois). Mais qu’est ce que ces petits désagréments comparés à l’étrange sensation de récurer le fond des toilettes avec votre tête ? Et puis soyez patients. Dans quelques années vous serez des élèves de 3ème… Gilles Perraud

5

psychologie 16 La psychologie, mode d’emploi dossier 18 Séniors, autonomie & bien-être auto 20 La Renault Wind en 6 questions… info conso 22 Équipements ménagers, il faut un bonus/malus

édito // il est chouette ton iPhone

4

rencontre 12 Zaza, de femme au foyer à actrice X

6

actus culture 24 Les sorties CD, cinéma, jeux vidéo et livres du mois agenda 28 Concerts, spectacles expos, sport, loisirs… horoscope 30 Votre horoscope du mois

Retrouvez koikispass sur facebook facebook.com/koikispass58

www .k

ispass.com oik

KOIKISPASS avant les autres c’est possible

Faites paraître les dates de vos événements dans KOIKISPASS sur le site www.koikispass.com avant le 15 du mois.

Téléchargez-le en PDF Contact Publicité : Tél. 03 86 61 56 52

ZAC DES GRANDS CHAMPS - NEVERS - Tél. : 03 86 36 18 61

ouvert du lundi au samedi de 9h30-12h et 14h-19h - www.lemolossedumeuble.com

Koikispass SARL. 12, avenue Marceau- Nevers. Capital social de 320 euros. SIRET : 453 160 814 000 19. Fax : 03 86 61 15 78. Directeurs de la publication : Jacques Ansault, Sébastien Véglio. Rédacteur en chef : Gilles Perraud. Contact rédaction : redac58@koikispass.com. Équipe rédactionnelle : Antoine Gavory, Didier Henry, Nicolas Gilles, Cyril Hallier, Marie-Thérèze Brivet, Patrice Garnier, Betty Martin, Gildas Bizeul, Topito.com. Conception et réalisation : itiConseil. 12, avenue Marceau. 58000 NEVERS. 03 86 61 56 52. Partenariats : Jacques Ansault (ja@koikispass.com). Webmaster : Nicolas Gilles (info@ koikispass.com). Imprimerie : SIB à Boulogne-sur-Mer. Dépôt légal : à parution. ISSN : 1769-7646. Toutes erreurs ou omissions seraient involontaires et n’engageraient en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs.

Pour visualiser le contenu attaché aux QR Codes, chargez l’application Mobiletag sur votre mobile et scannez le tag.


LE TOP 5 DU MOIS

5 bonnes raisons de ne pas s’attaquer à

justin bieber Par EBR, topiteur-défenseur de la veuve, de l’orphelin, et des petits blonds.

Peluches martyres

Qui n’a jamais rêvé d’attraper les peluches de son insupportable petite sœur et de leur infliger les pires sévices ? Patricia Waller est une artiste allemande qui va exaucer vos travers. En utilisant la technique du crochet, elle fabrique de petites peluches qu’elle éventre, découpe, assomme ou ensanglante. Tout simplement trop bon.

Pylônes électriques humains

Les architectes du Massachusetts Jin Choi et Thomas Shine ont reçu un Award pour leur projet « Land of Giants » qui consiste à donner une autre image aux pylônes électriques. Ces pylônes géants peuvent être positionnés dans diverses positions et donnent à toute la création humaine un aspect assez mystique. Les endroits visés sont des emplacements où les lignes ne peuvent être enterrées et ils remplaceraient des pylônes déjà existants. Immédiatement culte

LE CHIFFRE DU MOIS

104

C’est le nombre moyen de rapports sexuels qu’il faut à une femme américaine pour tomber enceinte sans se soucier de sa période d’ovulation, soit 4 à 6 essais par semaine pendant 6 mois.

Site de rencontre pour moches

Encore plus fort que le site de rencontre en ligne avec sa banque de sperme pour gens beaux (BeautifulPeople.com), le premier site de rencontre pour personnes esthétiquement contrariées (politiquement super correct) vient de voir le jour sous le nom de « The Ugly Bug Ball ». Le site pousse même le concept avec quelques points clés : - Les gens beaux sont souvent pas cool - Les moches ont eu plus d’épreuves dans la vie et sont donc plus loyaux et attentionnés - Les moches font plus d’efforts au lit - le site coûte moins cher que les autres sites - Les moches demandent moins au premier rendez-vous, un pot de nuggets pour 2 personnes au KFC est souvent suffisant. Petit aperçu des derniers inscrits…

4

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

C’est franchement pas notre tasse de thé, on n’aime ni sa voix, ni ses chansons, et on est persuadé que tout cela n’est pas bien important, comme le prouve ce Top 5 enflammé. Mais notre cœur est resté pur, et s’attendrit devant les attroupements surexcités, que ce brave petit môme, un peu ridicule, et sûrement pas complètement dénué de talent (même si visiblement il ne sait pas trop quoi en faire), est capable de créer. Cela fait longtemps qu’on n’est plus fan, comme cela, parce qu’on a un peu évolué depuis, et parce qu’on s’est un peu embourgeoisé, et que l’idée d’attendre quiconque plus de 5 minutes sous la pluie, nous est dorénavant insupportable. Mais il est bon que les jeunes générations aient leurs propres idoles, qui ont bien le droit d’être aussi nulles que celles de notre insoucieuse jeunesse. Pour tout cela, le top 5 des raisons de ne pas s’attaquer à Justin Bieber.

1

2

3

4

5

S’attaquer à Justin Bieber revient à faire la sortie des écoles, pour aller voir la petite Samantha, 12 ans, qui arbore fièrement un T-shirt jaune Hello Kitty, pour lui dire qu’elle est habillée comme une merde : c’est sûrement vrai, mais c’est pas très joli de se moquer des goûts des adolescentes prépubères, qui ne peuvent (et ne savent) pas se défendre.

S’attaquer à Justin Bieber, avec des arguments du style : « Tu ferais mieux d’écouter les Stones, ou Hendrix, ça c’est de la musique », c’est occulter qu’on est toujours le con de quelqu’un. Il se trouvera toujours un plus pédant que vous pour vous dire : « Au lieu d’écouter Hendrix ou les Stones, tu ferais mieux d’écouter Monk ou Bach, ça c’est de la musique ».

S’attaquer à Justin Bieber, c’est prendre des risques inutiles : soit ledit Justin sombre dans l’oubli dans les six mois qui viennent, et on se sera excité pour rien, soit il réussit à muer (dans tous les sens du terme) et devient un vrai artiste, et qui c’est qui se sentira con alors ? Hein ? Ne jamais insulter le futur.

S’attaquer à Justin Bieber, au prétexte qu’il n’a que son physique pour lui, c’est oublier que le physique et le look sont vraiment importants en matière de musique pop, rock, r’n’b, soul, funk, toutceque-vous-voulez… : Presley, c’est avant tout un déhanchement ; Jim Morrison et Debbie Harry, des sex-symbols ; et Queen… une moustache horrible et des fringues de merde. Je ne dis pas qu’il y a un lien de cause à effet automatique entre la qualité de la musique et la façon de s’habiller ou de paraître, je dis juste que dans la mythologie du rock tout cela n’est pas quantité négligeable.

S’attaquer à Justin Bieber, en critiquant son public, au prétexte qu’il ne serait composé que de pucelles de moins de quinze ans, c’est oublier tout ce que la pop doit aux pucelles de moins de quinze ans : les hurlements suraigus sur le Live at the Hollywood Bowl des Beatles (et dans beaucoup d’autres), ce sont elles, les futures groupies, ce sont elles, et parfois les grands groupes (the Runaways, the Slits…), ce sont elles.


/// MEDIAS

Victor Robert

Mourousi, il avait un vrai côté funky “ ” par Gildas Bizeul & Gilles Perraud

Tout jeune papa et malgré l’arrêt de son émission Pop Com, Victor Robert va de l’avant. A la rentrée, toujours sur Canal, il présentera L’Autre Midi, une nouvelle émission de décryptage, tendance culturelle. Malgré un planning serré, il a pris le temps de se prêter au jeu des questions/réponses…

L’arrêt de Pop Com a-t-il été difficile à vivre ? Non pas du tout, parce que ça ne reste que de la télévision. Je pense pourtant qu’une vraie émission de décryptage de la communication sera nécessaire rapidement à la télévision. Quel est pour toi l’événement de cette rentrée télé 2010 ? Ecoute franchement, je ne crache jamais dans la soupe, j’adore ce métier, mais j’avoue que je ne me passionne pas pour la rentrée télé. Je me passionne beaucoup plus pour la rentrée littéraire, la rentrée internationale, etc. Alors quel est pour toi l’événement de la rentrée ? L’arrivée de mon fils, il y a un peu plus d’un mois maintenant. Ton meilleur souvenir de télé ? La première de l’Effet Papillon. j’ai été très heureux qu’une chaîne lance une émission avec un contenu 100 % international. L’animateur/animatrice modèle pour toi ? Non, parce que j’ai toujours voulu faire du journalisme avant tout. L’antenne est venue naturellement pour porter la parole de la rédaction avec laquelle je travaille. Mais si je ne devais en citer qu’un, un mec comme Mourousi, avec ses qualités et ses défauts à quand même dépoussiéré la manière de faire de la télé. Il avait un vrai côté funky. L’exemple à éviter ? Certes, à la télé il y a de tout. Il y a des trucs bien et des daubes. Mais bizarrement, toutes sont aussi difficiles à faire. Je ne juge pas. Chacun fait les émissions pour les raisons qui lui sont propres… L’émission à laquelle tu aimerais participer ? J’essaye de mener ma modeste carrière en faisant les émissions que j’ai envie de faire avant tout. Mais quitte à faire une émission, alors pourquoi pas un gros show à l’américaine, style David Letterman, pour en observer toute la mécanique. L’émission que tu aurais aimé présenter ? Ce soir ou jamais de Frédéric Taddéi. C’est vraiment un truc à part je trouve, un vrai endroit agréable ou on peut finir ses phrases ;-) La dernière série télé sur laquelle tu aies bloqué ? Sans hésitation, The Wire (Sur écoute en VF). Il n’y a rien eu de mieux depuis. Une superbe étude sur l’Amérique post 11 septembre. Quelle est pour toi l’animatrice la plus sexy du PAF ? Ma copine parce qu’elle est en fond d’écran sur mon ordinateur. Y a-t-il toujours selon toi, un “Esprit Canal” ? Je n’ai jamais compris ce que ça voulait dire et pourtant j’y suis depuis dix ans. Mais la particularité de cette chaîne, c’est qu’ils viennent chercher les gens pour leur univers et pas pour les changer. C’est pourquoi je m’y sens bien. Tu te verrais sur une autre chaîne ? Il ne faut jamais dire jamais, mais Canal a toujours soutenu mes projets, a été fidèle, voire protecteur. Mais nous sommes avant tout

6

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

des marionnettes, qui travaillons, certes dans le confort, mais dont on peut couper les fils à n’importe quel moment. Cela dit, je ne me vois pas faire de la télé toute ma vie. A la cantine de Canal, c’est qui ton voisin de table ? La cantine de Canal est assez sympa dans le sens où elle est organisée en stands (italien, antillais, bio, etc.). Mais à vrai dire, j’utilise mon midi pour ne pas déjeuner, justement.

© Pierre-Emmanuel Bastoin/Canal +

Parle-nous un peu de ta nouvelle émission L’Autre Midi sur Canal+… Il s’agit d’une émission de décryptage de l’actualité sous le prisme culturel. A titre d’exemple, pour être dans un sujet actuel, on pourrait traiter de la culture des Roms. Ce qu’ils écoutent, ce qu’ils lisent, qui sont leurs représentants culturels ou aller plus loin en traitant de la culture des « nomades » dans une société qui plébiscite la sédentarisation. C’est l’esprit de cette émission.

Ton meilleur pote à Canal ? Bertrand Méheust bien sûr ! (rires) Est-ce qu’il y a une émission que tu as honte d’adorer ? Il m’arrive de tomber sur des trucs bien nazes comme tout le monde, mais je ne reste pas scotché devant. J’ai tellement soif de découvertes et de culture, que je dois sélectionner. Mais j’ai un pote rockeur qui depuis 5 ans, n’a jamais loupé un épisode de Plus Belle La Vie. Il adore, ça lui permet de voir la “vie réelle” à la télévision, c’est assez étrange ;-) Ton dernier coup de cœur au cinéma ? La Révélation de Hans-Christian Schmid. Ton dernier coup de cœur musical ? Bob Farrel, un rockeur dans le style Daniel Darc, mais moins “dark” Est-ce qu’on t’a déjà pris pour Julian MacMahon, l’acteur qui incarne le Dr Troy dans Nip/Tuck ? Si oui, en as-tu joué ? Eh oui ! Mais c’est arrivé trop tard dans ma vie, je n’ai pas pu en profiter. Comment juges-tu le PAF aujourd’hui ? Je trouve qu’il y a eu ces dernières années un vrai coup de neuf sur la fiction à la télé. Braquo, Engrenages, Damages, ça change de la fiction de l’été sur France 2. Ton héros/héroïne quand tu étais enfant ? J’aimais bien Spider-Man et Iron Man aussi… Oui, Iron Man en fait ! Es-tu déjà venu à Nevers ? Oui, à Magny-cours pour le grand prix.

dans l’Autre Midi, TOUS LES SAMEDIS à 11h45 sur canal+

Plutôt Bourgogne ou Bordeaux ? Bordeaux, Le Marquis de Saint-Estèphe. Est-ce que ça te brancherait de faire Rendez-vous en Terre Inconnue ? Si oui, où voudrais-tu aller ? Non, mais sans jugement sur l’émission. J’ai eu la chance de beaucoup voyager avec mon métier et beaucoup de territoires me restent inconnus, mais je préfère les découvrir avec ma propre caméra. Une personne disparue que tu aurais aimé rencontrer ? Dieu et sinon le grand-père qui portait le même prénom que moi. Si tu avais un super pouvoir, quel serait-il ? Avoir le pouvoir de ralentir le temps, avoir sept vies, finir épuisé sur les genoux et qu’on me mette un coup de sabre (rires) Si demain tu es has been, tu acceptes de faire La Ferme Célébrités ? Ah non évidemment. Mais il n’y a pas besoin d’aller dans une ferme pour trouver des has been à la télé. PSG ou Stade Rennais FC ? Ouh la la ! Mon cœur balance ! Mais je reviens toujours aux racines. Donc ce sera le Stade Rennais pour les racines et le PSG pour les branches ;-) KOIKISPASS n°71 septembre 2010

7


voir le mode d’emploi en page 3

feuerwear

tendances par Gildas Bizeul

1_Slice | 6€ Un petit objet qui pourrait bien révolutionner l’usage du cutter au quotidien. La lame est en céramique, donc inusable et ne mesure que 0,1 mm, la rendant sans danger pour les doigts et les enfants. Son aimant intégré lui permet de rester accroché à la porte du frigo, à portée de main. www.lapadd.com

3_Selles Brooks | à p. 80€ Le vélo est devenu un accessoire de distinction sociale 2_CableBox Mini | 30€ Ras le bol de l’entasseavec l’afflux de “fixies” ment de cables derrière ou pignons fixes, ces votre ordinateur ou votre vélos hérités des coursiers américains. La customisabeau plasma ? Allez hop, on cache tout ça dans une tion fait rage et tout est bête boite en plastique aux bon pour singulariser sa couleurs acidulées et vous monture. Brooks propose voici le plus heureux des donc de superbes selles, hommes. De plus, madame au design délicieusement pourra passer l’aspirateur vintage. Le top du look and plus aisément ;-) so british ! www.brooksengland.com www.bluelounge.com

1

2

3

4

4_Ecouteurs Note | NC Panasonic qui ne brille pas spécialement par le design de ses téléviseurs, nous propose un packaging original en forme de clin d’œil musical pour ses nouveaux casques intraauriculaires. Bon, ce n’est pas très écologique, car la boite pourrait être deux fois moins grande, mais on leur pardonne pour cette fois… www.panasonic.com

re(sac)lages !

Si le recyclage est désormais totalement intégré dans les agences de design, ce sont maintenant les matériaux pour lesquels on rivalise d’originalité. Chambres à air, bâches PVC, voiles de voiliers, c’est au tour des lances à incendie allemandes de se voir offrir une seconde vie. Ce matériau robuste confère naturellement un look urbain et chic aux sacs de la marque Feuerwear. Le top pour avoir la cool attitude ! www.feuerwear.de

10 10

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

11


©Thibaud KEMPEN. zzc productions

/// rencontre

ZAZA , de femme au foyer A actrice par Guillaume Roche

J’ai vu mon premier film X à l’âge de 7 ans en m’égarant un samedi soir sur la chaîne cryptée. L’idée de devenir acteur porno s’est finalement estompée avec les années. Je dois l’avouer, aussi. Je n’osais pas franchir le cap car je suis dans le fond terriblement conformiste et surtout incapable d’assumer. Contrairement à moi, Zazalacoquine, que l’on appellera Zaza tout au long de cet article, cherche à vivre hors des normes imposées par la morale de notre société. Aujourd’hui en passe de devenir une actrice professionnelle du X et de lâcher son boulot, elle a accepté de lever le voile sur certains aspects de sa vie personnelle et professionnelle. Rencontre avec une délurée rock’n’roll terriblement lucide et assumée.

12

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

Actrice qui monte

Habillée comme une gothique, fan inconditionnelle d’AC/DC, aficionado de tatouages et piercings, Zaza, 37 ans, a gravi à son rythme les échelons de la pornocratie depuis la ville de Provins en Seine-et-Marne. « Je suis dans le milieu libertin depuis bientôt 20 ans. J’ai commencé à fréquenter cet univers avec des amis. Puis, sur leurs conseils, j’ai posé pour des photos exhibitionnistes publiées sur des sites internet et un producteur a accepté de me donner ma chance en tournant mon premier film. » Une prometteuse success story teintée de rose. « L’année prochaine, j’espère passer dans la catégorie des actrices professionnelles confirmées. De mars à août 2010, j’ai tourné 8 films pro dont deux pour le producteur Marc Dorcel ! Je pense ne pas avoir à me plaindre de ces débuts ! ». A côté de la photographie et des tournages, Zaza gère un sex shop virtuel qui propose, cela ne s’invente pas, de livrer des sex toys à domicile. « Rapid’ Zaza, c’est un peu comme la livraison de pizza : en trente minutes, j’amène un sex toy chez quelqu’un. Le client peut me donner rendez-vous dans la rue, sur son lieu de travail ou à son domicile. » Dans cette entreprise qui ne fait pas dans la dentelle, Zaza est épaulée par son mari. « C’est ma seule condition : je me rends toujours à un endroit avec Thibaud, nous sommes toujours là l’un pour l’autre. » Une prudence que Zaza annonce d’emblée car elle ne veut pas avoir « des ennuis avec de faux producteurs qui abusent de la naïveté de filles qui ne sont pas payées ! ». On rigole au travail, mais le professionnalisme est tout le temps mis en avant. C’est noté.

J’ai été mariée une première fois à l’âge de 18 ans. Mais, quand mes copines racontaient leurs expériences sexuelles, j’ai vite compris que je ne faisais rien. 

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

13


©Thibaud KEMPEN. zzc productions

/// rencontre : zaza, de femme au foyer à actrice x

www.groupestylhabitat.fr

24À BÂTIR lots

Au quotidien

Zaza a fait le choix d’assumer et de vivre du sexe. « J’ai été mariée une première fois à l’âge de 18 ans. Mais, quand mes copines racontaient leurs expériences sexuelles, j’ai vite compris que je ne faisais rien. Ainsi, au bout de six mois j’ai divorcé et j’ai trouvé un garçon avec qui j’ai rattrapé mon retard ! ». En retard avec les hommes, certes. Mais avant son premier mariage, elle a vécu une histoire d’amour avec une femme durant quelque temps. Elle avoue même préférer ces dernières à la gente masculine. A l’âge de 27 ans et de nombreuses soirées passées dans les clubs libertins, Thibaud est entré dans sa vie. « Il n’avait pas le choix, s’il voulait continuer avec moi, il devait être initié ! Je ne voulais pas quitter ce milieu car je m’y sentais très bien. Dès le premier jour, j’ai joué carte sur table ! ». Depuis, la recette de ce couple fonctionne : « Il a accepté et participe toujours à nos jeux lors de soirées. Nous avons des relations hors couple, mais nous sommes toujours dans la même pièce. Nous ne voulons pas avoir une histoire discrète avec quelqu’un en laissant l’autre dans l’ignorance ! ». Par contre, les enfants de Zaza ne sont pas au courant de la situation. « Pour le moment, ils sont petits et je veux les préserver ! Plus âgés, ils finiront bien par le savoir ! ». Alors, petites précisions aux fans de la demoiselle : quand Zaza se promène dans la rue avec ses trois marmots, il ne sert à rien de l’aborder et de lui parler de son art de la gaudriole. « Par contre, si je suis avec mon mari et que je rencontre une personne qui a regardé mes films, j’adore expliquer ce que je fais tout en buvant un café ! ». Du côté de sa famille, Zaza ne souffle pas mot de son métier. « Ils lisent les magazines dans lesquels je passe et je pense qu’ils ont dû me voir ! », assène-t-elle avec son rire qui ponctue chacune de ses phrases.

La planète sexe

D’après Zaza, le milieu n’est pas difficile à intégrer. « De nombreux producteurs produisent de petits films pour des amateurs qui feront cela une fois dans leur vie pour le délire. » Quant aux clubs libertins, les reportages à la T.V. ont amené une nouvelle clientèle. « Beaucoup de gens y vont pour regarder. Ils ne souhaitent pas forcément participer et viennent plus pour se faire peur et rentrent chez eux au bout de deux heures ! Même s’il y a de plus en plus de jeunes, on pourrait dire que le monde du sexe a régressé. Du moins, il a changé en 20 ans ! » Pour Zaza, « la France est un pays coincé, les personnes n’osent pas franchir une certaine limite et vivre leurs fantasmes. Les libertins restent tout de même discrets et doivent se cacher. » Elle ne cherche pas à être dans cette hypocrisie et affiche la couleur. « J’assume relativement les choses, je porte des jupes courtes et s’il n’y a rien en dessous, je m’en fiche ! Je ne cherche pas à correspondre à un moule ! Avec les années, c’est un peu ma marque de fabrique ! ». Aujourd’hui, Zaza est en passe de vivre complètement de son activité professionnelle tout en gardant un cap rock’n’roll. Quid de l’avenir ? « Je me vois rester le plus longtemps possible ! Mais bon, je sais qu’un jour je vais devoir décrocher. Quand je serai vieille et toute fripée ! Mais là, à 37 ans, je me porte bien ! ». Allez, qui sait ? Les productions de films pornographiques avec des personnes âgées pourraient bien devenir d’ici à quelques années la nouvelle hype en France comme c’est actuellement le cas au Japon avec le vénérable acteur, Shigeo Tokuda, qui file sur ses 75 ans.

À partir de

149 900 *

VOTRE MAISON +

VOTRE TERRAIN

Contactez-nous

Tél. 03 86 36 57 55

* Maison 3 chambres avec garage suivant modèle proposé. Terrain lot n° 4 + frais notaire 48 509 . Hors papiers-peints, peintures, revêtments de sol chambres. Branchements intérieurs compris. En exclusivité avec notre partenaire foncier.

14

KOIKISPASS n°71 septembre 2010


Pourquoi et quand consulter ?

/// PSYCHO

Il y a encore quelques années on osait à peine confier ses difficultés personnelles : souffrir moralement était du registre de l’intimité, en parler était tabou. C’est presque avec culpabilité et honte qu’on avouait avoir consulté « quelqu’un », c’est-à-dire un psychologue ou un psychiatre. Aujourd’hui d’une part le rôle et la fonction du psychologue sont de plus en plus médiatisés et d’autre part on reconnaît qu’il nous arrive à tous, à un moment de notre vie, d’éprouver des difficultés psychologiques. Certes nous pensons généralement que nous allons « gérer » nos soucis nousmêmes, que nous sommes suffisamment endurcis, que le temps va faire son œuvre… mais trouver en soi ou autour de soi des ressources nécessaires pour faire face à la souffrance ne va pas de soi, et consulter un professionnel peut alors nous aider. Et il est préférable d’agir au plus tôt, de ne pas différer. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour recourir aux services d’un psychologue. Les motifs les plus fréquents sont la traversée d’une épreuve (une séparation non désirée, un ou plusieurs échecs, une maladie grave, un état de stress professionnel, une perte d’emploi sont des événements de vie générateurs de vraie souffrance), des difficultés d’ordre relationnel (relations dans la famille, en groupe, dans le couple…) des difficultés personnelles (angoisse, peurs et phobies, déprime, vécu de malaise interne, de repli sur soi, symptômes dans le secteur du sommeil, de la sexualité, de l’alimentation, conduites d’addiction…

Marie-Thérèse BRIVET Psychologue clinicienne

« La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l’équilibre. » Jean PIAGET (psychologue suisse 1896-1980)

Les différents acteurs qui gravitent dans le champ de la psychologie : qui fait quoi ?

© fotolia.com

« L’objet de la psychologie est de nous donner une idée tout autre des choses que nous connaissons le mieux. » Paul VALERY (écrivain et poète français 1871-1945)

LA PSYCHOLOGIE MODE D’EMPLOI

Le psychiatre est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. De par sa formation il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Et le psychiatre, parce qu’il est médecin,

“Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour recourir aux services d’un psychologue” peut prescrire. Il utilise aussi des techniques d’entretien et la psychothérapie pour ses patients. En France tous les psychiatres doivent être médecins spécialistes membres de l’Ordre des Médecins. Le psychanalyste utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund FREUD. Il s’agit presque toujours d’un psychiatre ou d’un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse. A ce jour ni le titre ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France. Le psychothérapeute peut être défini comme celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. Jusqu’à une date très récente ce titre n’était pas protégé en France, et pouvait être utilisé par des psychologues et des psychiatres, mais aussi par toute personne, possédant une formation adéquate ou non. Un décret ministériel du 20 mai 2010 stipule que les professionnels souhaitant user du titre de psychothérapeute se doivent d’acquérir et de valider des connaissances relatives aux processus psychiques, aux pathologies psychiatriques, aux théories se rapportant aux souffrances psychiques et aux principales approches utilisées en psychothérapie.

En bref

A chaque âge de la vie nous pouvons avoir recours à un psychologue, ne l’oublions pas !

Une définition de la psychologie

Étymologiquement psychologie vient du grec « psukhé » (âme) et « logos » (science), c’està-dire la science de l’âme. La psychologie est une discipline scientifique qui a pour objet le comportement humain sous ses différentes formes psychiques, normales ou pathologiques. Elle s’intéresse aux fonctions psychiques et aux processus mentaux comme la perception, l’intelligence, le langage, la mémoire… c’est-à-dire à la façon, consciente ou inconsciente, dont les êtres humains sentent, pensent, apprennent, connaissent… Elle recouvre des théories et des pratiques, des méthodes et des expériences. Elle est divisée en de nombreuses branches d’études. Ses applications peuvent être thérapeutiques, sociales, parfois politiques ou religieuses.

Qui est un psychologue ?

Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études, sur la capacité à être attentifs aux difficultés d’autrui. Le psychologue connaît les techniques d’entretien. Dans le cadre de bilans il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités du patient ou pour une contribution au diagnostic. Les psychologues reçoivent leurs consultants en secteur public (hôpitaux, centres médicopsychologiques, milieu scolaire) ou en cabinet privé. Le patient a intérêt de prendre le temps de s’informer sur la durée à prévoir pour la thérapie, la confidentialité… et de s’assurer de l’identité professionnelle de la personne choisie. La psychothérapie consiste en une entrevue individuelle dans un bureau, pendant environ 3/4 d’heure, chaque semaine, et vise des objectifs précis. Elle est un processus de changement, et se déroule sur une période plus ou moins longue, de quelques mois à un an et plus, car dans le domaine du psychisme l’évolution est généralement lente. Mais quel soulagement quand la souffrance régresse !

16

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

17


/// DOSSIER

SENIORS autonomie

& bien-être

Finies les maisons de retraite sans âme et les matériels médicaux standardisés. Aujourd’hui, nos séniors aspirent à l’autonomie et au bienêtre. Résidences médicalisées humaines et respectueuses, matériel médical et conseils personnalisés, tout est fait pour leur offrir une tranquilité d’esprit, libéré des tracas de la vie quotidienne. Petit tour d’horizon des services proposés sur Nevers et ses environs…

18

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

19


TIUKU

l’horloge murale qui s’affiche !

La Renault Wind en 6 questions La Renault Wind est-elle accessible ? OUI Moins qu’une Tata Nano c’est certain. Reste qu’à partir de 17 500 euros, la Renault Wind est tout simplement le roadster le moins cher disponible sur le marché français, et son équipement se montre complet (clim’ et jantes alliage dès le premier niveau de finition).

La Renault Wind est-elle fun ? Oui

Peut-on emballer La Renault Wind en Wind ? est-elle sportive ? Oui bien sûr Oui

Heu là on sortira honteusement un joker de notre poche. C’est vrai, elle n’a pas le chic d’une Mini cabriolet ou le côté fashionata d’une Fiat 500C. Et pour tout dire on cherche encore une forme connue à laquelle la comparer, cette nouvelle Renault Vent… (Wind sonnait beaucoup mieux d’un point de vue marketing…). Reste une ligne à part, assurément.

Sauf à considérer le balourd et inutile Kangoo Be Bop comme fun, la Wind est la seule représentante du Fun dans la gamme au losange.

« Désolée finalement je crois que vais prendre le bus. » Qui n’a jamais entendu cette terrible phrase au moment décisif de raccompagner en voiture sa (presque mais finalement non) conquête ? Dénommé JPRCV (j’ai pris un râteau à cause de ma voiture) ce syndrome ne semble pas toucher la Wind. Un roadster au toit escamotable ultrarapide (12 secondes suffisent pour que le toit se replie), forcément ça provoque plutôt l’envie. Précisons ici pour les (futures) têtes en l’air que l’opération ne peut se faire qu’à l’arrêt et que pendant cette dernière le toit culmine à 2 m de hauteur (à prendre en compte dans les parkings souterrains…)

LES CONCURRENTES…

FIAT 500C

à partir de 14 400€

20

(et autant de réponses)

La Renault Wind La Wind est-elle est-elle stylée ? pratique ? Oui et non Oui et non

PEUGEOT 207 CC

à partir de 19 750€

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

Si vous avez 3 chiards et une collection de clébards, non. En revanche, avec ses 3,83 m, elle à peine plus encombrante qu’une Twingo et si elle ne propose que deux places, elle possède un vrai coffre, une rareté dans cette catégorie. Prix  à partir de 17 500€

On aime Le toit repliable Le côté fun et sympa La conduite sportive On aime MOINS Les plastiques cheaps, plus typés Dacia Logan que roadster sportif…

MINI CABRIO

à partir de 20 900€

conception & réalisation : gildas bizeul graphiste. 06.16.38.14.69

RENAULT WIND

voir le mode d’emploi en page 3

180€. 4 coloris disponibles (blanc, rouge, orange et noir). h 190 cm

Il suffit de se mettre au volant pour s’en convaincre. Ce petit roadster se montre très agréable à mener grâce, en premier lieu, à son châssis particulièrement affûté signée de la filiale Renault Sport. Direction incisive, trains roulants précis, jolie efficacité, la Wind révèle un comportement joueur et un petit côté sportif très sympathique. A bord même combat, compteurs ronds entrelacés face au conducteur, petite casquette colorée, l’instrumentation se montre plutôt sportive. Dernier argument : l’amortissement typé ferme est digne d’une sportive…

objets déco | cadeaux | design | audio

/// AUTOMOBILES

design & audio shop

facebook/pixsix

EN BREF…

25, rue paul vaillant-couturier - nevers tél. : 03.86.57.16.89 • info@pixsix.fr du lundi au samedi de 14h à 19h

PUB KKP SEPTEMBRE 2010 82,5x135.indd 1

le luxe italien dans sa cuisine

Ferrari enquête sur l’Italia

Pourquoi acheter une Nespresso quand on peut posséder une Ferrari, une Lamborghini ou une Bugatti dans sa cuisine ?

Un dossier aurait été ouvert du côté de Maranello où l’on s’inquiète de voir certaines 458 Italia partir en fumée

Les constructeurs automobiles de luxe réalisent toute une série de produits dérivés dont les machines à café. Pour vous offrir la Lamborghini (édition limitée… évidemment, sinon c’est moins drôle!). il vous faudra débourser la coquette somme de 1350 euros. Pour le modèle Bugatti, vous trouverez la Diva aux alentours de 600 euros (Casa Bugatti). La plus originale, la machine à café casque de F1 Ferrari n’est pour le moment qu’un concept, mais le buzz généré sur internet, pourrait forcer le destin. Reste à voir le prix associé…

Depuis quelques semaines une petite dizaine de 458 Italia a pris feu de façon inexpliquée un peu partout dans le monde. Un exemplaire noir a même été surpris en plein cœur de Paris avec des flammes s’échappant du compartiment moteur. Selon nos confrères anglais d’autocar, la situation inquiète Ferrari qui aurait ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ces incendies. Le constructeur insiste sur le fait que chaque incident sera examiné indépendamment des autres.

26/08/10 02:10

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

21


/// INFOCONSO Relevé de prix / sèche-linge CLASSE C

406€

CLASSE B

546€

Surcoût : ? Economie sur 10 ans : 140€

CLASSE A 250€

Surcoût : +140€ Economie sur 10 ans : 140€

350€

450€

550€

650€

750€

Nombre de relevés réalisés : 13 en classe C, 7 en classe B, 0 en classe A

Relevé de prix / réfrigérateurs-congélateurs CLASSE A

457€

CLASSE A+

548€

CLASSE A++ 250€

350€

Surcoût : +91€ Economie sur 10 ans : 90€

862€

Surcoût : 405€

450€

550€

650€

750€

Economie sur 10 ans : 160€

850€

950€

Nombre de relevés réalisés : 6 en classe A, 13 en classe A++, 1 en classe A++

Les prix indiqués pour les appareils sont les prix moyens constatés

pas un investissement rentable. En effet, le surcoût à l’achat n’est NOUS écrire pas compensé par Vous avez besoin l’allégement attendu de d’un conseil, d’un avis la facture électrique sur sur un problème de 10 ans. Concrètement, consommation ? sur le frigo, le surcoût de Vous pouvez prendre 91 euros pour accéder à contact avec le service n Annie Marien la classe A+ est déconconsommation de l’UFC necté des 90 euros Que Choisir de la Nièvre. d’économie promis sur Connectez-vous sur Alors que les économies d’énergie sont un impératif, les consommations 10 ans. www.koikispass.com, d’électricité des ménages ont doublé en vingt ans. Les appareils sobres Pour développer et rubrique UFC-Que Choisir ? existent mais ils sont trop chers. L’UFC Que Choisir demande l’instauration démocratiser les d’un bonus malus pour l’électroménager. appareils peu énergivore, il faut donc agir sur les Méthodologie absents des rayons de la énergivore ! deux leviers incitatifs L’UFC Que Choisir de la région : pour les L’économie d’énergie est pour le consommateur : Nièvre a relevé dans 6 réfrigérateurs, 1 produit hors de prix : les prix • l’information en magasins les prix en de classe A++ a été augmentent avec la réactualisant l’étiquerayon et la classe trouvé. Pour les classe énergétique et le tage pour que l’échelle énergétique de tous les sèche-linges, même surcoût entre deux énergétique soit en modèles répondant à un constat aucun produit de classes est loin d’être adéquation avec la type précis de réfrigéraclasse A n’a été trouvé. anodin. Pour les frigos, il réalité des produits et teur-congélateur et de L’étiquetage énergéfaut débourser 91 euros en la généralisant à sèche-linge (ces deux tique est obsolète : les supplémentaires pour tous les appareils appareils représentant classes les plus accéder à la classe A+, électriques de la 50 % de la consommation mauvaises ne figurent pour du A++ ajoutez maison (TV, ordinateur, d’électricité spécifique). plus en magasin mais 405€ supplémentaires Box), Or, sur les 40 frigos + apparaissent toujours entre le A+ et la A++. • le signal-prix en sèche-linge modèles bel et bien sur l’échelle Pour les sèche-linge, étendant aux appareils relevés, le résultat est des étiquettes. Résultat : c’est pas moins de 140€ électroménagers le sans appel. quand il achète un supplémentaires pour dispositif du bonus-maréfrigérateur de classe A, accéder à la classe à la lus qui a déjà fait ses Trop peu le consommateur, classe la moins énergivore preuves pour l’automod’appareils sobres pensant faire un geste de la région (classe B). bile. Les appareils les plus écologique, ignore que Pire, aujourd’hui, le performants sont c’est, une réalité, le plus geste écologique n’est

enquête

équipements ménagers il faut un bonus/malus

UFC QUE CHOISIR Nièvre Allée des droits de l’enfant 58000 Nevers Tél. : 03 86 21 44 14 pdt-nievre@ufc-quechoisir.org nievre@ufc-quechoisir.org

Les permanences

22

Nevers Château Chinon Tous les jours, sauf 1er jeudi du mois de le mercredi, de 8h à 9h à 12h 12h et de 14h à 18h

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

Cercy la Tour 2e jeudi du mois de 13h30 à 17h

Lormes 3e jeudi du mois de 9h à 12h

Cosne-sur-Loire Fours 4e jeudi du mois de 4e jeudi du mois de 9h à 12h 8h15 à 12h15

Clamecy 2e jeudi du mois de 9h à 12h


BA THE TOWN

voir le mode d’emploi en page 3

/// ACTUCULTURE

MU ZIK Par Patrice Garnier

Aloé blac Good Things

Il vous faudra attendre la fin du mois de septembre pour pouvoir vous offrir l’excellent second album du californien Aloé Blacc. Une galette « soul » raffinée, mélodique et addictive (notamment le single I need a dollar) qui rend hommage aux grands noms du genre : Marvin Gaye et Gil Scott Heron, références affirmées. Good Things fera tout aussi bien le bonheur du néophyte (les chansons sont assez tubesques et faciles d’accès) que celui du passionné de cette musique de l’âme.

the national

high violet L’écoute d’un disque de The National rappelle l’émoi suscité par l’arrivée d’un orage : le ciel s’obscurcit avec la venue de gros nuages noirs, la lumière baisse, une tension s’installe, une légère angoisse nous oppresse en douceur. Une brise nous caresse et les odeurs deviennent intenses. Le temps se fige, des zébrures au loin déchirent le ciel, quelques gouttes de pluie salvatrices s’écrasent au sol, on se met à l’abri. Puis presque par miracle le ciel se dégage, l’agitation reprend, la colère des cieux nous a épargnés, reste l’émotion suscitée. L’album High violet est ainsi : tendu, intense, organique mais avec une retenue qui fait son charme.

arcade fire

the suburbs Pour les avoir vus en concert, les musiciens d’Arcade Fire jouent à l’unisson dans une totale fusion, avec une frénésie communicative des hymnes épiques avec des montées en puissance assez incroyables, qui provoquent une émotion rare et jouissive. Cela étant d’autant plus bouleversant que leur musique touche à l’intime. Ce troisième album semble beaucoup plus sage (trop), il manque cruellement de folie. Reste cependant quelques très belles chansons : Rococo, Suburban War et Sprawl1

RETROUVEZDES DESEXTRAITS EXTRAITSDE DECES CESALBUMS ALBUMS RETROUVEZ SURFACEBOOK/KOIKISPASS58 FACEBOOK/KOIKISPASS58 SUR

dans l’iPod de… CANDY Black Sabbath War Pigs J’ai deux passions le cheval (malgré le tort qu’ils m’ont causé) et le black métal. Black Sabbath, à la base de ce mouvement, apparaît comme une évidence. Alfonse Brown Le Frunkp A chaque fois que j’écoute ce morceau, je repense à Anthony (Brown), l’amour de ma vie. Les paroles sont vraiment joyeuses, ça me fout la patate ! Berthe Sylva Les Roses Blanches J’aime cette histoire, un tantinet tristoune, de ce petit garçon qui apporte tous les dimanches des fleurs à sa maman jusqu’à ce qu’un jour, elle meure… comme Anthony. Village People In The Navy Quand Allistair et Archibald veulement me remonter le moral, on organise des soirées costumées. Archibald fait l’indien, Allistair, le policier et moi souvent, en costume SM, je les punis. Chris isaak Wicked Game Une chanson triste et mais tellement sensuelle ! Tous les soirs en m’endormant, je rêve et j’imagine, que le petit Prince des Collines, vient me parler doucement… et là, je ne réponds plus de rien.

On en parle… Le nouvel album de Raphaël, Pacific 231 sortira dans les bacs le 27 septembre. Souhaitons-lui de faire aussi bien que les 300.000 albums écoulés de Je Sais que la Terre est Plate… H Du 10 septembre au 1er octobre se tiendra le Festival Ninja Tune, le célèbre label électro de DJ Vadim, Coldcut, Amon Tobin ou encore Roots Manuva. De belles soirées en perspective. 24

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

ben affleck est-il vraiment un gros ringard ?

après une reconnaissance auréolée d’un oscar pour Will hunting avec son pote Matt damon, la cote de ben affleck s’est quelque peu érodée. Mais est-ce réellement justifié ? Par Gildas Bizeul Soyons clairs, un mec qui a tourné dans quasiment toute la filmographie de Kevin Smith ne peut pas être un ringard. Passé ce postulat, on se souviendra donc de sa magnifique interprétation dans Chasing Amy où il incarne un dessinateur de comics qui tombe amoureux d’une… lesbienne ou encore du mec largué qui glande dans un supermarché dans Mallrats. De gentil looser à l’écran, il devient, par une sorte de transfert malheureux, un looser dans la vie. Le déclic survient sans doute en 2006, lorsque Joe Carnahan lui offre un rôle, secondaire certes, dans Smokin’ Aces. Il y est tout simplement magistral. Emancipé de cette image lisse qu’on semblait lui coller, il passe derrière la caméra et réalise Gone Baby Gone, adapté du roman de Dennis Lehane, unaniment salué par la critique. En 2010, il remet le couvert avec The Town, adaptation là aussi d’un roman noir et complexe, loin de la légèreté apparente de sa période Smith. Cerise sur le gâteau, il a rejoint le casting du nouveau Terrence Malick prévu pour 2012. La reconnaissance est enfin là !

Alors certes, l’ami Ben n’a pas tourné que dans de grands films. Il s’est même, à l’occasion, un peu égaré dans des blockbusters sans âme, sans pourtant verser dans le ridicule. Dans Pearl Harbor, il n’a pas beaucoup de mal à écraser l’horripilant Josh Hartnett, qu’on souhaite voir mourrir à chaque image. Dans Armageddon, il promène sa carcasse de beau gosse et fait, comme on dit vulgairement, “le travail”. Même dans le très décrié Daredevil, il donne corps au personnage du comics. Le film souffre surtout d’un Bullseye cabotin au possible et d’un Caïd devenu noir, trahissant honteusement les personnages de Marvel. Affleck campe quant à lui, un Daredevil proche du comics scénarisé par Kevin Smith (tiens, tiens !) lorsque Marvel a relancé les aventures du héros, il y a une quelques années. Si Ben Affleck n’a donc pas acquis le statut d’acteur “bankable” dont bénéficie aujourd’hui Matt Damon, il affirme par ses choix récents, qu’il aspire à autre chose que jouer les beaux gosses un peu naïfs et c’est tant mieux.

NON 87%

AU cinéma

en septembre

01/09 piranha 3d d’alexandRe aja 15/09 Ces amours-là de claude lelouch notre jour viendra de romain gavras The town de ben affleck 22/09 hors la-loi de rachid bouchareb 29/09 wall street : l’argent ne dort jamais d’oliver stone KOIKISPASS n°71 septembre 2010

25


/// ACTUCULTURE

Par Nicolas Gilles

Lire c’est voyager vers l’inconnu

Partout dans les journaux on annonce fièrement la rentrée littéraire et ses 701 nouveaux romans, 200 essais dont 585 livres français ! C’est vrai qu’à première vue il y a de quoi se réjouir… Mais la réalité est toute autre. Dans un pays où le commerce du livre est détenu par deux grands groupes de distribution, une manne d’éditeurs dits « petits » face aux mastodontes (que sont Gallimard et Hachette pour ne pas les citer) continue de publier des auteurs que l’on ne voit pas. Et les chiffres sont là aussi. Cette année sur 701 romans annoncés, seuls 85 sont des premiers romans. L’explication ? En ces temps de crise, les éditeurs préfèrent miser sur des valeurs sûres, c’est-à-dire non plus faire leur travail de découvreur de talents mais poursuivre leur tache de commerçants. Il ne s’agit pas de rejeter en bloc ces 701 ouvrages pour la plupart excellents mais surtout d’informer les lecteurs d’un fait réel : il existe en France 7000 éditeurs dont 6200 n’ont pas accès aux médias, aux grands points de vente détenus par ces deux grands groupes de diffusion. En fait ce sont 5, 6 ou 7000 nouveaux livres qui seront publiés par ces 6200 éditeurs, qui eux, n’ont aucune valeur sûre et ne publient pour beaucoup que des premiers romans ou des auteurs peu connus, ce qui les oblige à chercher avant tout la qualité. Alors je ne parlerai pas des grandes parutions de Houellebecq, Nothomb, Lévy ou Coben qui n’ont pas besoin de moi pour vendre leurs ouvrages, mais je vous invite à découvrir d’autres livres, moins connus, d’éditeurs dits « indépendants » pour qui pour la plupart ce métier est un sacerdoce et un nouveau roman, une épée de Damoclès. Bobin disait « Pour lire un roman, il faut deux ou trois heures. Pour lire un poème, il faut une vie entière. » Ne vous fiez pas qu’aux apparences… Antoine Gavory.

Le RPG Japonais est-il mort ?

Par Antoine Gavory

LIVRES

C’est un fait : les dernières sorties de jeux de rôle japonais ont laissé un goût amer dans la bouche des joueurs. La sauce ne prend plus… pourquoi ? Alors que l’âge d’or s’est fait sur consoles 16 et 32 bits, le passage à la nouvelle génération s’est fait dans la douleur.

26

Esprit d’Audiard

Zoom

J’AI TUTOYÉ DES ASSASSINS

DANS LE SILLAGE C’est une chose La vie amoureuse Du plomb dans DES DAMES étrange à la fin des fées le cassetin SEULES… que le monde Franck Spengler, Jean Bernard Maugiron, nous étions qua- Jean D’Ormesson, Pocket 5,50€ Buchet Chastel, 11€ rante fumeurs Ed. Robert Laffont, 21€ Elles sont belles, Le cassetin, ce sont

Hubert Grall, Ed. l’Iroli, 14€ Les flics et les taulards ont de commun un langage. Celui qu’Audiard, Boudard, ou même Fallet ont anobli en portant le langage populaire à une préciosité faite d’humour et d’ironie.

Erwan de Fligué, Ed. arhsens, 21€

Et après ?

La mort est sans doute ce qui replace tous les En 1887 Conan Doyle, êtres sur un pied d’égalité, et D’Ormesson, un Oscar Wilde et Bram peu écrivain bourgeois Stocker peinent à semble devenir plus se faire connaître et accessible dans ce ont alors l’idée de livre où il s’interroge mettre en scène de faux meurtres tirés de sur l’existence de Hubert Grall et Dieu et la vie après la leurs ouvrages afin Boudard ont en mort. Depuis plusieurs de rendre leurs livres commun d’être des populaires. De Fligué ouvrages déjà, cet anciens taulards et a composé un roman illustre écrivain s’exerce c’est sans doute ce à une sorte de bilan sur si précis de détails qui fait la différence. la vie, et celui-ci reste historiques que l’on Ici il raconte sa vie un ouvrage personnel en vient à se demand’écrivain public pour les autres prisonniers, der s’il s’agit vraiment avec des réponses d’une fiction, tout en toutes aussi subjecd’avocat marron, dans un univers où on démontrant pourquoi tives : Dieu n’est pas invraisemblable et autre n’enferme pas seule- un tel stratagème chose après est sinon n’aurait jamais pu ment l’homme mais où imaginable, au moins avoir lieu… on le déshumanise. souhaitable, comme si à 85 ans il cherchait un peu à se rassurer. Mais souhaitons-lui longue vie car il reste l’un des plus grands écrivains de notre précédent siècle… et les survivants, tout comme les bons prosateurs se font rares !

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

Erotisme

souvent dévêtues, sensuelles et sexy et furent sans doute pour nous tous, les garçons, les premières images de nos fantasmes… Alors Franck Spengler, en érotomane consciencieux s’est posé la question : les fées font-elles l’amour… et est allé à la rencontre imaginaire de douze fées légendaires, de Clochette à Urgèle disséquer leur vie sexuelle… Un livre érotico comique enfin réédité… très plaisant.

Premier roman

les cases utilisées en typographies, et les plombs les petites lettres que Jean Bernard Maugiron tout comme Victor son personnage assemble chaque nuit au sein de son quotidien régional. Son roman, c’est un peu le témoignage d’un des derniers cassetins à une époque où l’imprimerie s’industrialise et tue peu à peu des métiers devenus des sacerdoces. Humour, émotion et un peu de nostalgie pour un premier roman très réussi.

Il faut croire que les développeurs n’ont pas su gérer le surplus de technologie qui leur était offert. Qui n’a pas été touché par la scène de l’opéra de Final Fantasy VI ? On ne trouve rien de ce genre avec les RPG actuels, pourtant plus aptes aux scènes grandioses. La faute à une représentation beaucoup trop réaliste qui ne laisse plus aucune place à l’imagination. Avant, le genre pouvait être comparé à un roman, alors qu’actuellement il pencherait plutôt du côté cinématographique… tout en gardant les mêmes ressorts scénaristiques. La solution ? Revenir aux origines, avec des formats plus humbles comme la DS où Dragon Quest IX s’épanouit à merveille, ou en prenant d’énormes libertés avec le genre, à l’image d’un Final Fantasy XIII très bon mais difficilement comparable à un RPG

Alan Wake | X360. Microsoft, Env. 70€

Dragon Quest IX | DS. Square Enix. Env. 40€

Crackdown 2 | X360. Microsoft. Env. 70€

Demon’s Souls | PS3. Sony. Env. 70€

Cinq ans d’attente et pas une once de déception. Remedy, les papas de Max Payne, font preuve d’une impressionnante maîtrise dans la scénarisation de leur œuvre. Certes, c’est parfois un peu répétitif, mais c’est l’ambiance qui s’impose. Un jeu qui s’affranchit de toute étiquette de genre.

Un nouveau volet qui sait moderniser la série tout en restant parfaitement ancré dans les impératifs du genre, réussissant la prouesse de mettre d’accord les néophytes comme les vieux briscards. Le résultat est sans appel : un RPG comme on voudrait en voir plus souvent.

D’une action bourrine totalement assumée, Crackdown 2 poursuit l’idée lancée par le premier épisode en y ajoutant une touche de coopération. On aurait aimé avoir quelques nouveautés, mais le principal est là : de l’action.

RPG résolument old school tant dans son gameplay que dans sa réalisation, ce jeu de From Software demande une abnégation totale du joueur qui devra progresser dans la douleur. D’une difficulté extrême, il sait pourtant le captiver en lui offrant des possibilités online originales doublées d’une ambiance glauque dont on ne sort pas indemne.

Metal Gear Solid Peace Walker | PSP. Konami. Env. 50€ S’inscrivant parfaitement dans la lignée de la série, cet opus se permet une certaine prise de risque liée au format nomade. Beaucoup plus riche que Portable Ops, le précédent épisode, il oscille entre Monter Hunter et Pokemon en réinventant une partie de la franchise. Un MGS portable qui n’a rien à envier aux épisodes de salon. KOIKISPASS n°71 septembre 2010

27


/// A FAIRE A VOIR

n CONCERTS n SPECTACLES n EXPOSITIONS n LOISIRS n ENFANTS n sports n DIVERS Entrée du Parc Floral : 8 € adulte / 5€ enfants (de 7 à 12 ans) et Gratuit – 7 ans Parc Floral. Apremont sur Allier.

samedi 11 septembre

H Bakel Concert

Avec tous les ingrédients : qualité, bonne humeur et même ce petit plus qui fait leur particularité, l’amour du bon son du gros son… réservez vite votre ticket pour une soirée décapante ! Soyez de ceux qui ont dit : ils existent, je les ai vus et ça fait du bien ! Bowling de Cosne 22h30/23h

Jusqu’au 19 septembre

Cartons Vitraux de la Cathédrale St Cyr Ste Julitte Palais Ducal

Les Energies

Ouvert tous les jours (sauf le mardi ) de 15h à 19h. Plein tarif : 4€ / enfants de moins de 12 ans et étudiants : 2€. Gratuité – de 12 ans. Gratuité pour les journées du patrimoine. Renseignements : 03.86.37.01.08 au musée du Vieux Guérigny

H Soirée électro Dj Moule + Hello Bye Bye

DJ Moule s’amuse à bricoler des bootlegs et à les mixer. Par son parcours musical, de la pop au rock’n’roll en passant par le big beat, ses références sont nombreuses et variées… On va ainsi de The Hives à la Motown en passant par Prodigy, de LCD Soundsystem aux Beatles… Et on assiste en direct à la naissance du fantasme de DJ Moule : que Led Zeppelin fusionne avec les Chemical Brothers ! Vu aux Francofolies de La Rochelle, aux Vieilles Charues, au Café Charbon… DJ Moule est LA référence bootleg qui monte ! cosne-sur-loire. vieux château. 21h Dimanche 12 septembre

journées européennes du patrimoine

« Sur les pas de Grands Neversois, illustres ou méconnus » Dimanche à 15h - RDV Place de l’Hôtel de Ville Thème régional « Les voies de communication » • L’aéroport de Nevers Samedi à 9h30, 10h30 et 11h30 inscription obligatoire • « Mémoires de la Route Nationale 7 » Samedi à 15h - RDV Square de la Résistance

Monuments portes-ouvertes et visites-guidées •C  hapelle Saint-Sylvain : samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Inscription obligatoire au 06.72.56.87.78 (présentation par l’association des Amis de la Chapelle StSylvain) •C  hapelle Sainte-Marie : samedi 10h-13h et 15h-18h (présentation par un guide conférencier) • E glise Saint-Joseph des Montôts : samedi et dimanche 14h-18h (présentation par les habitants du quartier) • E xposition « Les vitraux contemporains de la cathédrale de Nevers, conception et création » : samedi et dimanche à 16h Palais ducal, salle Chalandre (visite de l’exposition qui s’achève dans la cathédrale) • P alais de justice : dimanche à 9h30 et à 11h inscription obligatoire (visite à deux voix avec un membre du cabinet préfectoral) • F our de l’Autruche : dimanche de 10h à 13h (présentation par un guide conférencier) • P réfecture : samedi à 9het dimanche à 15h, 16h15 et 17h30 inscription obligatoire (visite à deux voix par un guide conférencier et un membre du cabinet préfectoral) • L’église Sainte-Bernadette du Banlay : dimanche à 15h, 16h et 17h (visite à deux voix par un guide conférencier et le prêtre de la paroisse) • Musée Nivernais de l’éducation : samedi et dimanche de 14h à 18h. Pour toutes informations : contacter le service Animation du Patrimoine au 03.86.68.46.25. Attention, inscription jusqu’au vendredi 7 septembre 17h.

28

KOIKISPASS n°71 septembre 2010

Polyphonie vocale

Avec l’ensemble CANDOR VOCALIS

Tarif 5€. Renseignements : 03.86.5846.07 16h. Église de Fertrève Vendredi 17 septembre

H 24e édition des Rencontres internationales D’Jazz de Nevers Soirée de présentation & concert de Trio d’en Bas.

Entrée libre. Renseignements : 03.86.57.00.03 cafe charbon. 19h Samedi 25 septembre

Musique Irlandaise

avec le groupe Shannon Dale.

Tarif : 5€. Renseignement : 03.86.58.46.07 Rdv à 20h45 à l’église de Chevannes

Concert de Trompes organisé par le Rallye Pique Nique Avant Nivernais

Tarif : 10€ / Gratuit – 12ans. Renseignements : 03.86.38.10.31. cathédrale de Nevers à 20h30 14 et 15 septembre

Cirque Amar à

25€. Le 14 septembre : représentation à 20h30 et le 15 septembre représentation à 14h30 et 17h30.

bol d’or

Du 04 Au 30 septembre

The Accrobat Circus 18 et 19 septembre

7e festival talent de scène

Créé et organisé depuis 2004 par des bénévoles, l’objectif du Festival Talents de Scène a toujours été de « trouver », « recenser », « détecter » de jeunes artistes amateurs de tous les arts visuels, venant de toute la France et des pays limitrophes francophones. Tarifs : de 8€ à 28€. Plus d’informations sur www. talents-de-scene.com. Salle Patrick Birocheau à Nevers Mardi 28 septembre

L’Avare

Spectacle famille à partir de 8 ans. Tarif : 18€, 13€, 10€. Renseignements au 03 86 93 09 09 20h au centre culturel Gérard Philippe de Nevers à Varennes-Vauzelles Dimanche 26 septembre

Voyageurs immobiles

Spectacle famille à partir de 9 ans.

Gratuit. Un rêve éveillé tissé de danses, de chants, de marionnettes. Du grand art ! Renseignements : 03 86 93 09 09. à 20h Grande salle de la MCNN

Commune empreinte Spectacle à partir de 12 ans.

Gratuit. Renseignements : 03 86 93 09 09. 15h salle Lauberty à la MCNN Samedi 04 septembre

Inauguration de l’Atelier et présentation des œuvres de Karyn JUGE artiste peintre 14h à 20h. Contact : 06 42 16 96 04 46 rue de Nièvre à Nevers

America Deserta

Cette exposition amène un nouveau regard sur le mythique désert américain. Vingt artistes Américains sont réunis dans cette vaste exposition qui associe photographies, vidéos, sculptures et installations. Entrée libre. Du mercredi au dimanche de 14h à 18h au centre d’art contemporain de Pougues les Eaux. Le vernissage de cette expo aura lieu à partir de 17h30 (avec un concert exceptionnel du groupe TWIN-TWIN sur la nouvelle scène végétale du Parc Saint Léger). Parc Saint Léger. Pougues-les-eaux 18 et 19 septembre

Ateliers de Maxime Perrin et Jean Louis Magnet

26 de la rue Saint-Étienne. Sous la forme d’un vernissage, nous proposerons au public de découvrir ce lieu et bien sûr nos travaux de peinture. Samedi de 10h à 22h, dimanche de 11h à 20h. Du 18 au 24 septembre

Poèmes et Chansons en dentelle

Organisé par le club de dentelle aux fuseaux en Nivernais.

Horaires d’ouvertures : samedi et dimanche de 10h à 19h ; Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h à 19h. Salle des Eduens à Nevers Jusqu’au 30 Novembre

Exposition de photographies BMX

Entrée gratuite – Contact : 03.86.68.48.60 médiathèque

Jean-Michel Zonzon

Exposition de sculpture Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendezvous au 03 86 61 42 67 pac des ouches Du 10 sept. au 31 déc.

Emilie Perotto : A bûche perdue Vernissage le 10/09 à 18h. Parc Saint Léger à Pougues les Eaux Du 18 sept. au 24 déc.

La Loire dessus dessous, archéologie d’un fleuve

Emporté par une scénographie originale, vous plongerez au cœur du fleuve parmi les vestiges du dessous : fondations de ponts construits par les légions romaines, pirogues monoxyles et chalands du Moyen Âge, naufrages, autant d’histoires saisies au détour d’un dragage, d’une découverte fortuite ou d’un chantier de fouille. cosne-sur-loire. salle de la chaussade jeudi 23 septembre

Exposition de Marcel Hiller Vernissage

Suite à sa résidence au Parc Saint Léger. Gratuit. galerie Arko. 18h Dimanche 19 septembre

Le vent a frappé à ma porte

Spectacle à partir de 10 ans. Gratuit. Tragicomédie visuelle et chorégraphique qui emportera les petits et les grands dans un tourbillon d’émotions pour les amener peu à peu à glisser dans un univers absurde, burlesque et fantastique. Renseignements au : 03 86 93 09 09 18h à la Salle Lauberty de la MCNN Du 19 au 22 septembre

L’atelier du peintre

Compagnie Cirque Plume.

Spectacle famille à partir de 5 ans. C’est un festival de couleurs, de rire et de fantaisies qui vous attend ! Un vrai bonheur pour toute la famille ! Tarif : 30€, 25€, 20€. Renseignements : 03 86 93 09 09 Grande salle MCNN à 20h

Jeudi 23 septembre

Tête de nuit

Théâtre de marionnettes

Spectacle à partir de 12 ans. Gratuit. Un spectacle surprenant qui vous emmènera dans un monde parallèle fait de rêves et de mille autres merveilles. Renseignements : 03 86 93 09 09 20h salle Lauberty à la MCNN Samedi 25 septembre

Voyageurs immobiles

Spectacle famille à partir de 9 ans.

Gratuit. Un rêve éveillé tissé de danses, de chants, de marionnettes. Du grand art ! Renseignements : 03 86 93 09 09 à 20h Grande salle de la MCNN Jeudi 30 septembre

« Le soir des Monstres »

Spectacle famille à partir

de 10 ans. Tarif : 18€, 13€ 10€. Renseignements au 03 86 93 09 09 20h à la Grande Salle de la MCNN. 11 & 12 septembre

H 74e Bol d’Or Moto

Tarif : 66 € (enceinte générale + paddock + visite des stands le vendredi soir). www.boldor.com Rens : 0825.830.825 magny-cours dimanche 12 septembre

USON Rugby Montluçon Rugby

Venez nombreux pour découvrir la toute nouvelle tribune de 2100 places assises et supporter l’USON Rugby pour le match d’ouverture de la

Le Bol d’Or, c’est 24 heures de course à un rythme infernal pour les équipages de 3 pilotes comme pour les machines. Stratégie de course, esprit d’équipe, préparation mentale et physique ad hoc, parfaite maîtrise technique et technologique sont autant d’ingrédients indispensables au succès. Plus de dix nations, dont les teams officiels des plus grands constructeurs animateurs du Master of Endurance sont engagés dans la conquête du trophée suprême : le fameux Bol d’Or. Tarif : 66 € (enceinte générale + paddock + visite des stands le vendredi soir). www.boldor.com - Rens : 0825.830.825 saison en Fédérale 1. Pour plus d’infos, contacter Julien Pelletier Mail : julien.pelletier@ usonrugbyplus.com Tel : 03 86 71 62 12 Stade du pré fleuri. nevers

Tarif réduit à 3.50€ pour la visite de l’exposition ; plein tarif à 5€ pour les 2 visites. Renseignements 03.86.68.46.25. hall du Palais Ducal. 15h30

dimanche 26 septembre

La Fabrication des vitraux d’Alberola

USON Rugby Bobigny Rugby

Deuxième match à domicile pour l’USON. Venez nombreux. Stade du pré fleuri. nevers Dimanche 05 septembre

Brocante

Sur la commune de Montigny aux Amognes.

Organisé par le club de Football et tennis. Renseignements : 03.86.68.95.39 Montigny-auxamognes

Instant nature : « A bord de la Passiére » Nous vous proposons nos sorties nature sur l’eau, afin de découvrir le Bec d’Allier.

Embarquez à bord de notre bateau vous partirez pour 3h de temps. De 9h à 12h. Inscription 03.86.57.98.76.

Exposition sur les vitraux contemporains de la cathédrale Visite guidée suivie de la visite guidée du Palais Ducal.

Jusqu’au 3 octobre

Un Florilège des Fables de la Fontaine illustrées par de magnifiques animaux naturalisés Collection Jacques Bouillault.

Cet agenda est le vôtre.

Vendredi 10 septembre

Conférence par Gilles Rousvoal, maître-verrier de l’atelier Duchemin

Palais Ducal, salle du conseil municipal, gratuit). Palais Ducal. 18h Dimanche 12 septembre

Vol en montgolfière

Offrez-vous un moment magique dans les airs avec la montgolfière d’Air Escargot.

Départ à 7h30. Tarif : 250€/personne (attention : nombre de place limitée, sur réservation) Renseignements : 03.86.68.46.00

Instant nature : sortie champignons Randonnée pédestre en forêt des Bertranges afin de découvrir les champignons de nos forêts.

Casse-croûte offert en forêt. Tarif et inscription au 03.86.57.98.76 Rdv à 9h dans les Bertranges

3e Bourse d’échange Bourse d’échange de piéces autos, motos et miniatures.

Exposition de voitures et motos anciennes des clubs environnants. Entrée gratuite et restauration sur place. Tarifs exposants : 2€ le mètre linéaire. Réservation auprès de Marcel Broussier au 03 86 28 46 74 COSNE-SUR-LOIRE. Place de la Pêcherie, de 7h30 à 18h30 24, 25 et 26 septembre

Septembal

Bal avec les Piliers de Bal Patrick Bouffard en Trio.

Stages, animations et conférence. Renseignements au 06.75.20.70.87 ou www. amtc-nevers.com. Centre expos, conservatoire de musique et café charbon 25 et 26 septembre

Fête du cheval

Samedi : grande parade avec La Lyre Guérignoise de 15h à 17h avec halte au Parc Roger Salengro. Stands, ateliers et démonstrations de 10h à 17h sur l’île Saint-Charles. Dimanche : animations sur l’île de 10h à 19h. Spectacle équestre à 14h30 avec le Rallye de la petite brande (Chasse à Courre) et la troupe Caracole (voltige acrobatique, dressage en liberté et cheval au cerceau de feu). Gratuit. Renseignements : 03.86.68.50.64

Entrez gratuitement et encore plus facilement vos descriptions, dates et lieux d’événements sur le nouveau site du magazine : www.koikispass.com KOIKISPASS n°71 septembre 2010

29


/// horosCOPE

BÉLIER

TAUREAU

GÉMEAUX

CANCER

LION

VIERGE

21 mars - 20 avril

21 avril - 20 mai

21 mai - 21 juin

22 juin - 22 juillet

23 juillet - 22 août

23 août - 22 sept.

Travail : Ne terminez pas votre bilan d’orientation professionnelle. Gardien de chenil pour chiens gays n’est certainement pas le job dont vous rêviez.

Santé : L’araignée qui vous a mordu dans votre sommeil était radioactive et vous avez maintenant des super pouvoirs. Allez vite les essayer sur l’autoroute.

Tendance : L’année 2011 sera l’année du double retournement de veste. Pensez à noter vos opinions sur un carnet au jour le jour pour ne pas vous perdre. Gémeaux célèbre : Eric Besson

Amour : Vous êtes une personne adorable, attentionnée, douce, très affectueuse, tendre et surtout sincère. C’est la raison pour laquelle votre conjoint(e) reste à vos côtés car cela compense votre manque de maturité, votre caractère lunatique et votre infecte possessivité.

Le lion est fier, courageux, enthousiaste et très organisé. Il est aussi doté d’un fort sens de l’honneur, d’un manque total de flexibilité et d’un pessimisme inégalable : beaucoup de Kamikazes étaient des Lions.

Amour : Timide et ne faisant jamais le premier pas, votre signe porte bien son nom. La preuve : la plupart des bonnes sœurs sont vierges.

BALANCE

SCORPION

SAGITTAIRE

CAPRICORNE

VERSEAU

POISSONS

23 sept - 21 oct.

24 oct. - 22 nov.

23 nov. - 21 déc.

22 déc. - 20 janv.

21 jan. - 18 fév.

19 fév. - 20 mars

Le natif de la Balance est sociable, conciliant et capable de comprendre le point de vue des autres même si c’est en contradiction avec ses idées. Le problème c’est qu’il est aussi un être lunatique et comme il change d’avis comme de chemise il finira par vous envoyez chier un jour où l’autre même s’il était d’accord avec vous la veille.

Les Scorpions gravitent souvent dans le milieu de la finance et des affaires où ils exploitent au mieux leurs dons pour l’escroquerie et la malhonnêteté.

D’un naturel joyeux, optimiste et enthousiaste, votre insouciance se confond parfois avec un côté imbécile heureux très agaçant.

Votre planète en exil est la lune. Vous avez, comme elle, de nombreux cratères sur la face. Argent / travail : Votre côté Vautour sera à la fête ce mois-ci. La faillite personnelle ou économique de certains vous garantira une très belle fin d’année.

Comme vous cumulez ce côté nigaud avec un tempérament inaccessible et un côté radicalement intolérant, vous avez beaucoup de mal à vous faire des amis et surtout à les garder. Travail : Idéaliste et humaniste, vous allez encore vous faire plumer cette année.

Travail : Année très difficile pour les Poissons. La crise ne laisse pas de place aux fainéants. Vous allez perdre votre emploi puis enchaîner les contrats courts. On vous dit capable de vous adapter à toutes les situations, ce sera le bon moment de le prouver.

10 t e n a i P s e 10 v è l é et le conseil pour le choix, le prix

sses, la c s e d e é tr n e r À la t bien n o i u q x u e c ls u se urés s s a t n o s lé il a v a tr s ... te o n s e n n o b e d d’avoir

Nos marques

Vous cherchez un logement à louer ou à acheter ? Nous avons la solution

avec près de 10 000 logements sur l’ensemble du département - du studio au type 5 -

Nièvre Habitat

vous garantit un logement adapté à vos besoins et un loyer attractif.

www.nievrehabitat.com

80, rue de Nièvre - NEVERS - Tél. : 03 86 61 05 62 Centre Cial Intermarché VARENNES-VAUZELLES - Tél. : 03 86 93 97 90

1 rue Emile Zola - BP 56 - 58020 Nevers Cedex - contact@nievrehabitat.com KOIKISPASS n°71 septembre 30septembre 2010 (2).indd 1 2010

LEVIS - UNITED COLORS OF BENETTON OPTIC 2000 - CHEVIGNON - RAY BAN LAFONT - JF REY - ADIDAS

25/08/10 14:30:26


www.dornier.fr

1910,

1970, 2010,

les temps changent,

l’amour reste.

Jeu Gratuit Grand

Conception : iti-Conseil - Crédits photos : Fotolia © Tomislav, Getty mages ® PhotoAlto

Inscription en magasin

Gagnez

Un Diamant d’une valeur de 6 000 Euros.

Jusqu’au Samedi 11 Décembre 2010

DÉCOUVREZ NOS OFFRES 100 ANS BIJOUTERIE DORNIER - CENTRE VILLE - NEVERS

Koikispass numéro 71  

Interview Victor Robert

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you