Issuu on Google+

entretien les chevaliers du fiel : La brigade arrive ! LE MAG BOURGES

N°34 / mars 2011

INFO CONSO LES F.A.I. ET L’augmentation de la TVA auto la peugeot 508 le zapping...

l’interview

© D.R.

Gérard Jugnot “Je suis un homme ordinaire qui a vécu des choses extraordinaires”

www.koikispass.com


JEUDI 24 ET VENDREDI 25 MARS 2011 À 20H - PALAIS D’AURON DE BOURGES SEANCE SUPPLEMENTAIRE LE 25 MARS!

RÉSERVATIONS : FNAC, CARREFOUR, LECLERC, CORA, GÉANT CASINO, CULTURA, WWW.FNAC.COM , WWW.TICKETNET.FR, WWW.DIGITICK.COM

2 KOIKISPASS n°34 mars 2011INFOS

: OXO PRODUCTION - 03 80 410 333 - WWW.OXOPRODUCTION.COM


n°34 mars 2011

SOMMAIRE koikizap 04 Les insolites du web et d’ailleurs TOP 12 du mois 05 Les 12 trucs inutiles à savoir sur les animaux interviews 06 Gérard Jugnot 14 Les Chevaliers du Fiel festival 10 XIVe Rencontres Festival International des Scénaristes tendance(s) 16 La sélection du mois psycho 18 Qu’est-ce que l’angoisse ? Auto 20 La Peugeot 508

édito // Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche1

info conso 22 Dioxyde de Titane, une bombe à retardement 23 R  adiologie, les remboursements seront limités

Essayons, pour une fois, d’être sérieux (revenez, je vous promets de faire court) pour évoquer un sujet particulièrement en phase avec notre société actuelle : la rumeur. Comme dans toute démonstration digne de ce nom, commençons par le début et une définition précise du sujet qui nous intéresse. Ouvrons donc le Petit Robert (pour les plus jeunes d’entre nous il ne s’agit pas d’un homme de petite taille mais de l’ancêtre papier de Wikipédia), “Rumeur” : information diffusée dont la véracité est douteuse. Nous avons désormais les bases pour bien débuter. Pour illustrer notre sujet, citons ensuite quelques exemples de rumeurs célèbres : Sadam avait des armes bactériologiques, Dominique Baudis des soirées plutôt spéciales, les accusés d’Outreau aussi et, beaucoup plus grave Elodie Gossuin est un garçon. Plus près de nous, à la suite d’un sujet sur l’écrivain Céline de notre chroniqueur Antoine Gavory, un auteur local dont nous tairons ici le nom par pudeur (et pour lui éviter de perdre tous ses amis) a lancé une rumeur plutôt originale sur Facebook. Le magazine Koikispass que vous lisez en ce moment (sauf les femmes qui survolent ce texte en rêvant sur ma photo) serait le porte parole d’un groupe d’actionnaires d’extrême droite (à partir d’ici vous avez le droit de rire). Bon, pourquoi pas, après tout vive la liberté de parole. Mais vraiment, cher auteur local anonyme, vous nous gênez (je sens que je rougis d’ailleurs). C’est en effet nous accorder beaucoup trop d’importance que de nous donner une conscience politique. Gilles Perraud

Du regretté Pierre Dac

agenda 28 Concerts, spectacles expos, sport, loisirs… horoscope 31 Votre horoscope du mois

Retrouvez koikispass sur facebook facebook.com/koikispass18

www .k

ispass.com oik

(1)

actu & médias 25 Toute l’actualité culturelle du mois

KOIKISPASS avant les autres c’est possible

Téléchargez-le en PDF Faites paraître les dates de vos évÉnements dans KOIKISPASS sur le site www.koikispass.com avant le 15 du mois.

Contact Publicité : Tél. 02 48 69 75 94 Koikispass SARL. 11, rue Maurice Roy. 18000 BOURGES. Capital social de 320 euros. SIRET : 453 160 814 000 19. Directeurs de la publication : Jacques Ansault, Sébastien Véglio. Rédacteur en chef : Gilles Perraud. Contact rédaction : redac18@koikispass.com. Équipe rédactionnelle : Antoine Gavory, Didier Henry, Nicolas Gilles, Cyril Hallier, Marie-Thérèse Brivet, Patrice Garnier, Betty Martin, Gildas Bizeul, Guillaume Roche, Topito. Conception et réalisation : Agence itiConseil. 11, rue Maurice Roy. 18000 BOURGES. 02 48 69 75 94. Partenariats : Jacques Ansault (ja@koikispass.com). Webmaster : Nicolas Gilles (info@koikispass.com). Imprimerie : SIB à Boulogne-sur-Mer. Dépôt légal : à parution. ISSN : 1769-7646. Toutes erreurs ou omissions seraient involontaires et n’engageraient en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs.

Pour visualiser le contenu attaché aux QR Codes, chargez l’application Mobiletag sur votre mobile et scannez le tag.

KOIKISPASS n°34 mars 2011

3


Twitter et Facebook : pas si populaires... 2243 britanniques interrogées dans le cadre d’une étude devaient écrire leurs trois inventions préférées et leurs trois inventions les plus détestées de la dernière décennie. Et jolie surprise, Facebook arrive en deuxième position dans la liste des pires inventions de la décennie, devancé par la télé-réalité. Twitter s’octroie la quatrième position, juste derrière la publicité pop-up sur internet. Parmi les inventions les plus appréciées, on trouve le haut-débit (première position), le e-commerce, Google ou encore le GPS.

LE CHIFFRE DU MOIS

45,3

C’est la consommation annuelle moyenne de vin par français, en litres. Elle a baissé de 30% en 20 ans. Si l’on ajoute la bière, le cidre, le champagne et les vins doux naturels, un Français consomme en moyenne 79,3 litres de boissons alcoolisées.

Lingerie bio ?

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut trouver de la lingerie qui colle à la peau. Pourtant, on ne saurait mieux dire en parlant de cette série de réalisations de la part de l’artiste parisienne Nicole Tran Ba Vang, qui prend le corps féminin pour un vêtement comme un autre.

3D mon amour

Artiste britannique, Julian Beever arpente les trottoirs du monde entier avec sa boîte de pastels depuis plus de 10 ans. Peintes au moyen d’une technique de projection appelée anamorphose, ses œuvres défient littéralement les lois de la perspective. Petit florilège bluffant...

4 KOIKISPASS n°34 mars 2011


LE TOP l DU MOIS

les 12 trucs inutiles à savoir sur

LES ANIMAUX Par EBR, topiteur-défenseur de la veuve, de l’orphelin, et des petits blonds.

Vous n’êtes pas ethnologue. Encore moins animauxdumondologue. Vous ne savez rien sur la vie privée des ornithorinques, ni sur la socialisation des lamantins. Par contre, avec ce top, vous allez devenir incollable en infos totalement inutiles indispensables sur les animaux, qui vous feront briller en société.

1

4

Les pigeons ne pètent pas. C’est scientifique.

Le lapin ne vomit pas. Même après un mélange Kro/Choucroute/ Vin rouge de la communauté Européenne... Le lapin est donc un Quand il a la flemme, le ver de terre dieu vivant. peut se manger lui même, plutôt que d’aller à Monoprix. Les cochons ne suent pas. C’est officiel, vous ne pouvez donc pas Les limaces aiment la bière. On ne transpirer comme un porc. sait pas pour le foot.

2

5

3

6

Le cafard peut vivre jusqu’à 9 jours sans sa tête. Comme les footballeurs.

7

j

Les dents des castors ne s’arrêtent jamais de pousser. C’est pourquoi leurs dents raient le plancher (ok je sors).

Les chauve souris sortent toujours de leur caverne à gauche. Un animal très à cheval sur les principes donc.

8

k

Les hippopotames tuent plus d’hommes que n’importe quel mammifère africain.

9 L’Anatidaephobia, c’est quand tu as peur qu’un canard t’observe… Si, si.

Les cochons ne peuvent pas regarder en haut. C’est con.

l Les pingouins peuvent sauter jusqu’à 2 mètres. Comment ça on s’en fout ?

KOIKISPASS n°34 mars 2011

5


/// INTERVIEW

GÉRARD JUGNOT

“Je suis un homme ordinaire qui a vécu des choses extraordinaires” par Gilles Perraud

Ancien du Splendid, grand nom du cinéma, Gérard Jugnot, débarque sur les planches de Cosne-sur-Loire dans Le Paquet, la nouvelle pièce de Philippe Claudel (prix Renaudot pour Les Âmes grises en 2003). Seul sur scène il trimballe ce mystérieux paquet au contenu indéterminé. Le corps de sa femme assassinée ? Les seuls biens qui lui restent ? Et si on demandait directement à l’intéressé ? Bon comme je sais que votre temps est précieux, allons directement au but : qu’y a t’il dans ce paquet ? (Rires) Et bien ça commence fort ce rendez-vous ! En fait le paquet change suivant les moments de la pièce. C’est comme un doudou, tout ce qu’on trimballe, traîne, tout ce qu’on a envie de régler.

plus jeunes. On me demande souvent des anecdotes sur des acteurs morts (rires). Mais je m’aperçois également, en traînant mes guêtres un peu partout, que j’inspire de la sympathie de différentes générations. C’est toujours plus agréable d’avoir des bravos que des « Casse toi pov’ con » (Rires.)

Pas de premier degré alors ? Ça peut être un paquet symbolique ou non. Simplement les affaires d’un clochard qui aurait pété un câble et qu’on écoute à peine ou bien toutes nos interrogations, les choses qu’on voudraient enfermer, que l’on n’osent pas avouer. C’est une pièce qui peut être lue à plusieurs niveaux. A l’image du personnage, multiple, comme cousu de la peau de tous les autres.

De quoi vous parlent les gens ? On me parle des Bronzés, du Père Noël, de Pinot ou Tandem, d’une Epoque Formidable, de Batignole, des Choristes... Et c’est ça qui me touche. Qu’on ne m’évoque pas seulement des choses vieilles de 30 ans. Je n’ai pas envie d’être comme un vieux chanteur qui balance en permanence son vieux tube.

Un peu comme les acteurs en somme ? Oui. On peut en effet y voir une réflexion sur les acteurs, créés et façonnés par les autres : les auteurs, les metteurs en scène et le public. Qu’est ce qui vous a décidé à remonter sur les planches? C’est l’occasion qui a fait le larron, comme on dit. Moi j’avais envie de revenir au théâtre, dans une chose légère, avec une idée de groupe car je suis avant tout un homme de troupe. Et puis Philippe Claudel m’a envoyé ce texte qui m’est simplement devenu incontournable. Et puis ce personnage de clown métaphysique, parfois drôle, parfois tragique, parfois cruel, s’est révélé un vrai coup de cœur pour moi. Seul sur scène. Un exercice particulier ? Oui. On est souvent en mauvaise compagnie quand on est seul (rires). Plus sérieusement je n’envie pas mes camarades qui remplissent des zéniths avec des One Man Show, moi j’aime l’idée de troupe. Tourner seul aux quatre coins de la France, passer d’un hôtel, d’une région à l’autre c’est difficile. Vous allez jouer à Cosne-sur-Loire est-ce que vous connaissez la région ? Oui. La Nièvre est une région à part pour moi car c’est là que mon Grand-Père a vécu. Il habitait Arquian. J’y ai passé des étés quand j’avais 5-6 ans avec mes cousins. Il y faisait du vin d’ailleurs. C’était infect ! (rires) On le consommait sous forme de « trempées au vin » : de l’eau, du vin, du sucre, des glaçons et des morceaux de pain. Les Bronzés, Le Père Noël est une ordure, Pinot Simple Flic, Une époque formidable, Mr Batignole, Les Choristes... est-ce que vous avez conscience de faire partie du patrimoine du cinéma français. Je m’en rends compte quand je discute cinéma avec des personnes 6 KOIKISPASS n°34 mars 2011

Vous êtes souvent présenté comme le Français moyen. Pour vous c’est un compliment ? Pas vraiment non. Je préfère le terme d’« homme ordinaire », je viens d’un milieu ordinaire même si aujourd’hui c’est devenu un peu péjoratif. Comme pour l’essence, on préfère le super à l’ordinaire (rires). Disons que je suis un homme ordinaire qui aurait vécu des choses extraordinaires. Même si, 40 ans après j’ai encore du mal à croire que l’on puisse se déplacer pour me voir, au cinéma comme au théâtre. Je pense qu’on peut trouver chez tout le monde, en grattant un peu, quelque chose de différent, un talent caché. Est-ce que vous aviez un héros étant petit ? Oui, Ivanhoé et Zorro et puis quand j’ai grandi, j’ai compris que je ne serai pas de cette trempe là, mais aussi que mon talent à moi c’était de faire rire les gens. Quand je jouerai à Cosne, j’aurai une pensée pour mon Grand-Père. Il était très important pour moi. Il m’a appris plein de chose et c’était un peu mon héros. C’était un personnage assez étrange, très poétique qui m’a beaucoup marqué. Je me suis d’ailleurs servi de son écorce pour créer le personnage de M. Batignole. Alors pour un homme ordinaire, quelle impression cela fait d’avoir été fait Chevalier de la Légion d’honneur (2004) et plus récemment Officier de l’Ordre National du Mérite (2009) ? Ma première réaction a été de de demander « En quelle honneur ? ». Et puis je me suis souvenu de mes grands pères qui ont tous deux fait la guerre de 14-18. L’un d’eux avait passé 4 ans dans les tranchées et attendait sa légion d’honneur qu’on ne lui a jamais donné. Quand il a vu que Johnny Hallyday l’avait reçue il était très amer. C’est pourquoi je l’ai acceptée, pour pouvoir leur donner, leur dédier à tous les deux ma réussite.


© C.Depagne

KOIKISPASS n°34 mars 2011

7


© C.Depagne

gérard jugnot dans Le Paquet, Jeudi 10 mars à 20H30, Salle des fêtes de Cosne-sur-Loire En additionnant Molières et César on arrive à 7 nominations et malheureusement pas de récompense ? Ah ben non ! (rires) mais vous savez c’est un peu comme le loto. C’est un regret bien sûr, j’aurai bien aimé mettre ça sur ma cheminée mais ce n’est pas un problème. En revanche avant les César, les acteurs ne faisaient pas un film pour la presse, la critique, pour obtenir un César mais pour le public. Les Gabin, Ventura, Bourvil, Montand, De Funes... si ils étaient là, ils n’auraient pas de César. Ils ne faut pas faire des films que les gens aiment mais peuvent aimer.

En parlant TV, quelques mois après, qu’est-ce que vous gardez de Rendez-vous en Terre inconnue et de votre voyage en Bolivie ? Vous savez on ne sort pas indemne d’émissions avec de telles émotions. Ça marque, ça laisse des traces et j’y pense souvent même un an après. Mon chemin n’a pas été trop dur, j’ai eu un bon numéro. Et là on est confronté à la vraie vie, dure mais avec de belles personnes. L’acteur qui vous a le plus impressionné ? Ils sont nombreux. Mais je retiendrais Gérard Depardieu qui est ce qu’il est, mais avant tout un immense acteur et plus récemment Emilie Dequenne, une actrice sublime.

On peut noter également qu’aux César vos 4 nominations concernaient des rôles dramatiques Votre dernier coup de cœur cinéma ? (Rires) Ah oui mais ça c’est le principe des César ! On émerge, on débute Je ne l’ai pas encore vu mais ce sera Le Discours d’un Roi (rires), j’en suis par la comédie et on finit dans la noblesse du drame. Moi je ne crois pas sûr. à cette hiérarchie, pour moi les choses s’entremêlent et j’adore d’ailleurs les entremêler. On ne commence pas clown pour terminer comédien.

8 KOIKISPASS n°34 mars 2011


/// portrait

David NICOLAS, Dessinateur, illustrateur & caricaturiste. Décoration de vitrines, fresques murales… Tél. 06.78.87.25.35. http://serialcoxerclub.skyrock.com/

KOIKISPASS n°34 mars 2011

9


/// festival

14 RENCONTRES FESTIVAL INTERNATIONAL DES SCÉNARISTES Du 30 mars au 2 avril 2011

e

Qui écrira les histoires de demain ?

14e RENCONTRES

ƒestival international

des scénaristes Bourges du 30 mars au 2 avril 2011 www.scenarioaulongcourt.com

Rendez-vous unique et original autour de l’écriture de l’image, le Festival réunit cinéphiles et professionnels de l’audiovisuel et du cinéma durant 4 jours dédiés à la découverte, l’échange et la création. La notion du « genre », fil rouge de cette nouvelle édition, donne sa couleur à une programmation durant laquelle le scénariste et réalisateur Gilles Marchand (Harry, un ami qui vous veut du bien, L’Autre monde), Président du Grand Jury, est mis à l’honneur. 10 KOIKISPASS n°34 mars 2011

© Philippe Praliaud

PROGRAMME

gilles marchand, président du jury Les rendez-vous clés

Le mercredi 30 mars, le Festival s’ouvre sur la projection d’un film de genre culte: Les yeux sans visage, de George Franju, présenté par Edith Scob, l’une des actrices principales du film et de Gilles Marchand. Le jeudi 31 mars, le Pr��sident du Grand Jury offre sa Leçon de scénario, faisant suite à la projection du film Harry, un ami qui vous veut du bien. Gilles Marchand revient, au cours de cette leçon, sur son travail. Le vendredi 1er avril, une table ronde - à laquelle participe, notamment, Gilles Marchand fait avancer la réflexion en abordant le problème du genre à la télévision et au cinéma.


les grandes soirées du festival SOIREE D’OUVERTURE

Présenté par Gilles Marchand et Edith Scob LES YEUX SANS VISAGE De Georges Franju France – 1960 – 85’ Mercredi 30 mars à 21h

SHOWCASE MUSICAL : ONE TIME + ONE SET Sous la houlette de Béatrice Thiriet (compositrice pour Pascale Ferran et Marc Esposito, entre autres), accompagnée du DJ Xavier D, l’artiste-interprète Adrienne Pauly, le contre-ténor François Pagot et la comédienne Sophie Guillemin, ainsi que la chorale et les musiciens du Conservatoire nous offrent leur voix de cinéma le temps d’une soirée exceptionnelle. « Démons et Merveilles » de Maurice Thiriet et des chansons d’aprèsguerre de Maurice Chevalier sont réorchestrées in situ, dès le premier jour du Festival, pour un résultat 48h plus tard. Théâtre. Jeudi 31 mars à 22h

Le MIIE, Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit, permet de rencontrer : • tous les nouveaux auteurs sélectionnés par le Festival, • tous les professionnels scénaristes, auteurs, réalisateurs et producteurs, invités du Festival.

KOIKISPASS n°34 mars 2011

11


/// festival

les nouveautés 2011 Le Magic Web Labo

Nouveau point fort de la programmation, l’écriture numérique prend ses quartiers au festival à travers le Magic Web Labo. Ce nouvel atelier, élaboré en collaboration avec le Monde.fr, et encadré par des professionnels, permet aux candidats sélectionnés de développer un projet pendant quatre jours et de le présenter sous forme de maquette, bande-annonce, teaser ou blog lors du festival.

Le MIIE – Marché interactif de l’image et de l’écrit Nouveauté encore, le MIIE : le Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit. Plate-forme d’échanges et de rencontres autour de la question des écritures contemporaines, le festival offre aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel l’opportunité inédite de s’accréditer au MIIE et de rencontrer une nouvelle génération d’auteurs.

MERCREDI 30 M. DE BOURGES

JEUDI 31 THéÂTRE

PALAIS

SALON

coup d’envoi 10h00

M. DE BOURGES

BEAUX-ARTS

MARATHON DU COURT MéTRAGE EN 48H

MARDI 29 12h00 MARATHON DU COURT MéTRAGE EN 48H

fin du marathon 12h00

11h00

10h00 - 12h00

THéÂTRE

PALAIS

09h30 - 10h15 spectacle

09h45 - 11h15

FILM PRéSIDENT DU GRAND JURy 10h30 - 12h00 harry, un ami qui ACTION vous veut du bien CULTURELLE

FORUM DES AUTEURS

SALON

10h00 - 12h00

2 auteurs

LES BLEUS DE TRAVAIL

14h00 - 15h30

14h00 - 16h00

atelier-réparation

FILM rouge comme le ciel

12h00

13h00

14h00

14h30 - 16h30 15h00

16h00

17h00

FANTASTIQUES FORUM CM #1 DES AUTEURS retour sur les années 80 et 90

14h00 - 16h00

14h00 - 15h30

14h00 - 15h30

atelier-réparation

J.T. Filippe

Atelier découverte 2 auteurs du bruitage

16h00 - 18h00

16h00 - 18h00

16h00 - 18h00

Les auteurs émergents

G. Marchand

Labo 1 4 projets

LES BLEUS DE TRAVAIL

ACTION LEÇON DE TéLéVISION CULTURELLE

2 auteurs

FANTASTIQUES LEÇON CM #2 DE SCENARIO 17h30 - 19h00

ATELIER 18h00

14h30 - 16h00

les méthodologies de réécriture

FORUM DES AUTEURS

RENCONTRE

Groupe Ouest Pôle européen de création cinématographique

LES BLEUS DE TRAVAIL

18h00 - 19h30

ATELIER

scénario et Europe

19h00

19h30 - 21h00 20h00

21h00

22h00

APéRO DES SCéNARISTES

20h00 - 21h00

CéRéMONIE D’OUVERTURE

showcase lecture et mix musical

21h00 - 22h30 Les yeux sans visage, présenté par G. Marchand et E. Scob

22h00 - 23h00

SHOWCASE MUSICAL

One time One set

12 KOIKISPASS n°34 mars 2011


Pratique TARIFS

•U  ne entrée : 5€ (tarif réduit 4 €) / Cinq entrées : 20€ (tarif réduit 15 €) / Pass Festival : 35€ (tarif réduit 30 €). Tarif réduit : Demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, étudiants, carte Vermeil, moins de 18 ans. • Dès le 30 mars de 9h à 21h à l’accueil du Festival – Hall du Théâtre Jacques Cœur

entrée libre

• Forums des Auteurs – Fiction, Documentaire, Animation •M  arathon du Court Métrage : Lecture des scénarios primés par 5 comédiens Talents Cannes Adami • Présentations publiques des workshops : Criée TV, Magic Web Labo, Portraits sonores • Cérémonies d’Ouverture et de Clôture sous réserve des places disponibles

lieux du festival

• Théâtre Jacques Cœur • Palais Jacques Cœur • Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges • Muséum d’Histoire Naturelle Pour plus d’informations : www.scenarioaulongcourt.com info@scenarioaulongcourt.com

VENDREDI 1 MUSéUM

BEAUX-ARTS

SAMEDI 2 THéÂTRE

PALAIS

SALON

BEAUX-ARTS

THéÂTRE

SALON

09h00 - 09h45 spectacle 10h00 - 12h00

ACTION CULTURELLE

FILM versailles

09h45 - 11h15

FORUM DES AUTEURS 2 auteurs

BEAUX-ARTS ENSA Bourges 7, rue édouard-Branly

10h00 - 12h00

LES BLEUS DE TRAVAIL

atelier-réparation

RENCONTRE

11h00 - 14h00

Guilde Française PORTRAITS des Scénaristes SONORES 8 films Projection suivie d’une rencontre avec les auteurs

11h30 - 13h00

MAGIC WEB LABO 3 projets web

11h00 - 13h00

11h00 - 12h30 FANTASTIQUES LECTURE des CM #1 scénarios primés retour sur les Marathon du court années 80 et 90 métrage en 48h rediffusion

13h30 - 15h45 14h00 - 15h30

ACTION CULTURELLE

Atelier découverte Film pocket

FILM PRéSIDENT 14h00 - 15h30 DU GRAND JURy 14h00 - 15h30 Qui a tué Bambi ? FANTASTIQUES FORUM CM #3 DES AUTEURS Carte blanche à l’Etrange Festival

2 auteurs

14h00 - 15h30

14h00 - 16h00

14h00 - 16h30

14h00 - 15h30

sur mon premier contrat d’auteur avec la SACD

Les auteurs émergents

Bon voyage,

les Marathoniens

ZOOM

16h00 - 18h30

TABLE RONDE

17h00 - 19h00

LES BLEUS DE TRAVAIL Labo 2 4 projets

18h30 - 20h00

CRIéE TV

19h00 - 20h30

9 auteurs pour 6 projets de série de télévision

FANTASTIQUES FILM PRéSIDENT RENCONTRE CM #2 DU GRAND JURy avec rediffusion

présenté par J.P rappeneau, E. Scob et G. Marchand

THéÂTRE Théâtre Jacques Cœur 16, rue Jacques Cœur PALAIS Palais Jacques Cœur 10 bis, rue Jacques Cœur SALON Best Western hôtel d’Angleterre 1, place des 4 piliers MICHEL DE BOURGES Espace Michel de Bourges 14, rue Michel de Bourges MUSéUM Muséum d’histoire naturelle Les rives d’Auron (Parc des expositions) allée rené Ménard

la notion de genre Animée par J-B Thoret et B. Dupas

LES LIEUX DU FESTIVAL

APéRO DES SCéNARISTES

Où dormir, où manger, où sortir… L’Office de Tourisme vous offre «Tout Bourges sur votre iPhone»

20h30

SOIRéE DE CLôTURE

remise des prix

KOIKISPASS n°34 mars 2011

13


/// INTERVIEW

Les Chevaliers du Fiel No stress, la brigade arrive ! par Guillaume Roche

Les Chevaliers du Fiel, Francis Ginibre et Eric Carrière, passeront par le Palais d’Auron pour clôturer le festival Anti-Stress. Le 18 mars au soir, dans la Brigade des feuilles, ils camperont les rôles d’employés municipaux. Une plongée hilarante dans les arcanes de la fonction publique. Vous connaissez Bourges ? Je connais seulement de réputation : Bourges et son Printemps ! Nous n’avons jamais joué ici. J’y suis passé une fois. Seulement, j’ai un souvenir très vague alors je préfère ne pas en parler ! Pourquoi évoquer dans votre spectacle l’univers des employés municipaux ? En tournant en France, j’ai eu à faire à ce milieu. Puis par copinage, nous connaissons des gens qui y travaillent. Mais, nous ne sommes pas caricaturaux. Et je peux vous dire que nous sommes vraiment en dessous de la réalité ! Vous êtes diplômés des Beaux-Arts de Toulouse, Éric Carrière est docteur en sociologie, comment on en arrive à devenir un duo de comiques ? Aux Beaux Arts, j’étais en “Art et Publicité” car c’était un peu plus vaste au niveau des débouchés. Aujourd’hui, le domaine a beaucoup changé. Avec mes premières bourses d’étudiants, j’ai commencé à jouer de la batterie et je suis devenu professionnel. Puis, j’ai rencontré Eric. Les artistes n’ont jamais un parcours direct. Vos études respectives ont une influence sur votre métier ? Je pense que tout ce que nous faisons dans la vie peut servir. Mes petits boulots, à mon époque, permettaient de capter les relations dans le monde du travail, comprendre ces rapports. Vous avez fait quels jobs ? Les vendanges, moniteur de ski, contrôleur au resto U, ouvrier en interim, j’ai aussi travaillé dans les grandes surfaces ! Entre 17 ans et 22 ans, j’ai enchaîné ! A propos de la chanson, Je te prendrai nue dans la Simca 1000, y a-t-il un message caché, un double sens ? Il n’y a pas de message caché ! Le personnage qui chante cette chanson est irradié par une centrale nuécléaire. Le mec est complètement neuneu. Les paroles sont au premier degré. Cette chanson est le délire d’un après-midi. Un anti-tube qui est devenu un tube.

14 KOIKISPASS n°34 mars 2011

Pourquoi une Simca 1000 ? Eric s’est souvenu de la voiture que sa maman conduisait dans les années 70. Une automobile délicisieusement ringarde. A quand la prochaine chanson dans ce genre ? Nous avons tellement de projets. La musique a été notre univers. Le théâtre, le cinéma, la fiction TV, la radio tous les jours, tout ça en plus de notre tournée. Nous avons beaucoup de travail. Quelle voiture sera la cible de votre fiel ? La laguna, je pense ! (rires) Quel a été votre dernier coup de cœur ? Le fils à Jo. Réalisé par Philippe Guillard, ancien joueur de rubgy chroniqueur sur Canal +. Dans ce film, il y a aussi l’ex rugbyman Vincent Moscato. Il fait maintenant un one man show qui tourne dans toute la France. Mais pour en revenir au Fils à Jo, c’est un film simple avec de vrais sentiments filmés avec authenticité et générosité. Vous regardez la télévision ? Ce n’est pas trop ma tasse de thé. Je ne regarde que les actualités à la TV. A une époque je voyais les séries, mais maintenant je suis plus branché par les spectacles et le cinéma. Votre plus beau souvenir de scène ? Le premier Olympia. Nous l’avons vécu comme une consécration. Tout le monde est passé par l’Olympia. C’est une étape dans notre métier. Et l’organisation de spectacles est une facette récente dans votre carrière ? Non, nous avons déjà un théâtre à Avignon depuis quelques années. Il fonctionne à l’année. Et, dernièrement en décembre, nous avons ouvert le nouveau théâtre... à Toulouse. En tout cas ce n’est pas nouveau. Vous réviez d’être un héros durant votre enfance ? J’ai rêvé. Mais, ça n’a pas duré. J’ai vite compris que dans la réalité, être déjà un homme, assumer, est déjà un gros travail. Alors être un surhomme...


© D.R. voir le mode d’emploi en page 3

le chant des municipaux

les chevAliers du fiel dans « la brigade des feuilles » le 18 mars à bourges KOIKISPASS n°34 mars 2011

15


tendances TENDANCES par Gildas Bizeul

1

2

3

5 4

1_Neoprène chic. La simplicité du design, le touché incroyablement sensuel du néoprène font des sacs Built, un « must have » absolu. A partir de 19,90€. www.builtny.com 2_Cosmétique homme. Enfin une ligne cosmétique pour homme raffiné et écolo. Et en plus, ça rend Bio ! A partir de 34,90€. www. worldwildmen.com 3_Moulins à poivre et sel. Sobriété des formes et des couleurs alliés à la précision du mécanisme céramique en feront un incontournable de votre cuisine. www.menu.as 4_Milk est une petite lampe de table « vachement » craquante inspirée du « pis » de nos amies les vaches (d’où son nom !). Env. 139€. www.andtradition.com 5_FM is not dead ! CuboGo est une radio FM nomade, grâce à sa batterie intégrée, à la robe acidulée interchangeable qui démontre qu’à l’heure du WiFi et d’internet, la FM est loin d’avoir dit ses derniers mots. Une entrée auxiliaire permet de brancher un iPod. Env. 149€. www.sonoro-audio.com 16 KOIKISPASS n°34 mars 2011


audio+design

Mobilier contemporain pour particuliers et collectivités Mobilier contemporain pour particuliers et collectivités > chaises Catifa 80 par Arper

Revendeur

conception & réalisation : gildas bizeul graphiste. 06.16.38.14.69

> chaises Catifa 80 par Arper

Arper B-Line Diamantini Domeniconi Geneva Jieldé La Palma Martinelli Luce Moree OfficinaNove Tobias Grau

25 rue Paul Vaillant-Couturier - 58000 Nevers T +33 3 86 57 16 89 • email : info@pixsix.fr • facebook.com/pixsix Ouvert tous les jours du lundi au samedi de 14h à 19h, le matin sur rendez-vous.

à 3 minutes à pied du parking colbert KOIKISPASS n°34 mars 2011

17


par Marie-Thérèse BRIVET Psychologue clinicienne

qu’est-ce que l’angoisse ? L’angoisse fait partie de l’existence humaine, elle est liée à la nature humaine. On la retrouve dans les états de panique, de terreur, d’anxiété, d’effroi. Elle se caractérise par un sentiment de danger imminent avec attitude d’attente entraînant un désarroi plus ou moins profond. Cerveau et peur

Alors que la peur est une réaction normale devant un danger, l’angoisse est une peur d’une chose vague, inconnue, une peur sans objet. Elle a une signification très générale de vécu pénible impliquant une notion de menace, d’insécurité que le sujet ne peut pas rattacher à quelque chose d’extérieur. Elle s’accompagne de sensations physiques de constriction, d’oppression : notre gorge se serre, nous sentons une boule, nous avons du mal à respirer... Dans la terminologie médicale traditionnelle le terme d’anxiété est réservé au versant psychique et celui d’angoisse au versant somatique. L’anxiété n’est pas en soi un phénomène pathologique et l’angoisse est une des caractéristiques de la condition humaine. La peur se rencontre chez tous les animaux car elle a pour objet les menaces d’un danger extérieur. L’angoisse, en tant que réaction contre une menace interne, la peur de soi, est spécifique de l’homme. Aussi est-il normal pour chacun de nous de vivre l’expérience de l’angoisse au cours de notre vie, même si nous ne pouvons pas dire ce qui nous angoisse, au moment où nous vivons cette expérience très singulière et familière à la fois.

l’angoisse, en tant que réaction contre une menace interne, la peur de soi, est spécifique à l’homme.

Un exemple universel : l’angoisse existentielle

L’interrogation de l’homme devant l’existence et l’éternité a toujours été une préoccupation fondamentale. La question de notre propre existence, l’idée de la mort et du néant génère en nous de l’angoisse. L’incapacité de répondre au « qui suis-je ? », « où vais-je ? » et « d’ où viens-je ? » conduit inéluctablement l’être humain à éprouver le sentiment d’une profonde solitude, et ce sentiment génère une perception d’angoisse, phénomène qui naît de la prise de conscience de ces questions.

Tout au long de notre vie

• L’ angoisse se manifeste à chaque étape du développement psychoaffectif de l’enfant. Les psychanalystes ont ainsi mis en évidence l’angoisse liée au complexe d’Œdipe, au complexe de castration... Ce qui est significatif, ça n’est pas la présence ou l’absence de l’angoisse, mais c’est la capacité de la personnalité de l’enfant à maîtriser l’angoisse. • Chez l’adulte l’angoisse se manifeste lors d’expériences traumatisantes, ou de situations vitales mal supportées (solitude, rupture, deuil, crise du milieu de la vie, approche de la mort...) Durant notre parcours la peur de mourir et la peur de devenir fou sont très liées à l’angoisse, en relation avec la peur de la perte de contrôle de notre conscience, de notre identité.

• L ’angoisse sera qualifiée de pathologique seulement quand elle bouleverse, chez la personne touchée, la perception même de la réalité.

18 KOIKISPASS n°34 mars 2011


 

KOIKISPASS n°34 mars 2011

19


peugeot 508

voir le mode d’emploi en page 3

/// AUTOMOBILES

la peugeot 508 en 5 questions

(et autant de réponses)

La peaugeot 508 Remplace t-elle la C’est beau La Peugeot 508 est a-t-elle la classe ? 407 ou la 607 ? à l’intérieur ? elle accessible ? Oui, et c’est pas trop Les deux mon neveu oui Plutôt oui tôt ! Avec sa 508, Peugeot Pour faire simple on a La 508 démarre à 24

PRIX 

à partir de 22 900€

ON AIME

La ligne La finition Le comportement routier

ON AIME MOINS

L’absence d’un moteur hautes performances

Pour les plus âgés d’entre nous, Peugeot c’était le symbole d’un certain chic à la française, le temps des élégantes 504, 505, 306 cabriolet, 404 break (ah non pas la 404, au temps pour moi) ou de la mythique 205 GTi... Bref Rouler Peugeot c’était un peu la classe. Et puis, ces dernières années, les designers du Lion ont eu le coup de crayon aussi léger qu’un discours de Georges Marchais : 407, 308, 206+, 3008... (excellente voiture au demeurant). Avec la 508, Peugeot renoue enfin avec les codes stylistiques qui ont fait sa réputation : ligne racée, élégance statutaire... en berline ou SW, la 508 a la classe, tout simplement.

remplace à la fois 407 et 607 (arrêtée depuis cet été). La 508 devient ainsi la représentante du haut de gamme de la marque au lion. Son gabarit (4,79 m) est à la croisée des deux modèles. Même topo côté habitabilité : +53 mm aux jambes, +140 litres en volume de coffre (545 litres) par rapport à la 407. Des côtes en dessous de la 607 mais au-dessus de la concurrence, Renault Laguna, Citroën C5 et autre Ford Mondeo. Peugeot adopte donc une stratégie plutôt futée en visant deux typologies de clientèle différente avec un même modèle.

certainement ici la voiture (française) qui propose l’habitacle le plus abouti. Soigné, sans fioriture, le poste de pilotage et le tableau de bord sont simples, lisibles et organisés. La qualité perçue est du niveau premium. Et ce sur toutes les versions. On apprécie notamment la qualité des matériaux employés et leur ajustage. Bref Peugeot, avec sa 508, vient sérieusement chatouiller les références allemandes du segment.

LES CONCURRENTES…

Volkswagen Passat CITROËN C5 à partir de 23 900€ 20 KOIKISPASS n°34 mars 2011

750 € en diesel (Hdi 112 ch), soit l’équivalent d’une Volkswagen Passat (Tdi 105), sa principale concurrente, affiché à 25 800 €. La finition intermédiaire Active, qui offre jantes alliage 16’’, climatisation bi-zone, lève-vitres AV et AR électriques et toit panoramique (sur la version SW) s’affiche à 26 650 €. Un rapport prix/équipement plutôt intéressant, notamment au vu des prestations proposées.

à partir de 22 400€

ford mondéO

à partir de 21 600€

On peut se la jouer en Peugeot 508 ? Oui et Non Climatisation quadrizones, Wifi on board, démarrage sans clé, sièges chauffants et massant, projecteurs bixénon à commutation automatique feux de route/feux de croisement... la 508 embarque une technologie qui la place, là aussi dans le segment premium. Son comportement routier, Peugeot oblige, est lui aussi à la hauteur. En revanche (grosse) tâche sur ce joli tableau, la 508 ne propose pas de motorisation capable de rivaliser avec les allemandes. On constate ainsi avec regret l’absence du V6 3.0 HDi de 240 chevaux. Un choix d’autant plus curieux que la cousine C5 a droit à ce moteur...


KOIKISPASS n째34 mars 2011

21


/// INFOCONSO

INFO-conso

Dioxyde de titane Une bombe à retardement ? n Florence Humbert

Le dioxyde de titane, un pigment entrant dans la composition de nombreux produits d’usage courant, comme les crèmes solaires ou les dentifrices, aurait les mêmes effets toxiques que l’amiante.

UFC QUE CHOISIR BOURGES Les permanences

maison des associations 28, rue Gambon, au 4e étage salle Michel de Bourges sur rendez-vous : lundi, mercredi, jeudi, de 14h à 17h mardi et vendredi, de 9h à 12h 22 KOIKISPASS n°34 mars 2011

« Avec le dioxyde de titane, on se retrouve dans la même situation qu’avec l’amiante il y a 40 ans », affirme le professeur Jürg Tschopp, prix Louis-Jeantet de médecine 2008, qui a piloté une étude franco-suisse sur les effets toxiques de ce nanomatériau. Le potentiel inflammatoire du dioxyde de titane était déjà connu, mais ses mécanismes d’action n’avaient pas été clairement élucidés jusqu’ici. C’est aujourd’hui chose faite grâce aux travaux effectués conjointement par les chercheurs du département de biochimie de l’université de Lausanne (UNIL) et de l’université d’Orléans. Les tests in vivo et in vitro sur des souris, et in vitro sur des cellules humaines, montrent que le dioxyde de titane, sous forme nanométrique (particules de dimensions un million de fois plus petites qu’un cheveu), a une activité pro-inflammatoire sur les poumons et le péritoine. D’où un possible effet cancérigène. Tout comme l’amiante et la silice, deux irritants environnementaux bien connus. Un constat d’autant plus alarmant que le dioxyde de titane entre dans la composition de nombreux produits de la vie quotidienne. Utilisé principalement comme pigment et comme opacifiant, il se retrouve aussi bien dans les crèmes solaires, les dentifrices ou les confiseries que dans les peintures et les médicaments.

L’organisme ne parvient pas à s’en débarrasser

Le nanomatériau peut être absorbé par voie digestive, cutanée ou respiratoire. Aujourd’hui, on manque encore de données sur l’absorption de dioxyde de titane via l’alimentation ou la peau. Si le risque de pénétration n’est pas exclu à la surface d’une peau lésée (brûlures ou peau atopique), l’ingestion par voie respiratoire est bien plus préoccupante, en particulier pour le personnel des industries nanotechnologiques. Le problème, c’est que l’évaluation réelle des risques se fera sur le long terme. « Aujourd’hui, on constate que les particules s’accumulent dans l’organisme qui ne parvient pas à s’en débarrasser. En l’état actuel des recherches, on peut seulement prédire qu’il y a là un potentiel pour produire une inflammatoire chronique », précise le Pr Tschopp. En attendant, plus de deux millions de tonnes de dioxyde de titane nanométriques sont produites chaque année dans le monde, un chiffre qui a doublé en moins de 10 ans. Pour de nombreux produits, la valeur ajoutée du dioxyde de titane est des plus discutables. Ainsi, le nano-TiO2 incorporé aux pâtes dentifrices leur confère une blancheur sans effet sur leur pouvoir nettoyant, mais synonyme d’efficacité dans l’esprit des consommateurs. « Nos données suggèrent que le nano-TiO2 devrait être utilisé avec une plus grande prudence qu’il ne l’est actuellement », soulignent les auteurs de l’étude. « De meilleures précautions devraient être prises », pour limiter son ingestion, dans l’industrie comme dans la vie quotidienne. « Il a fallu presque 100 ans et d’innombrables décès avant que l’amiante soit bannie », rappellent les chercheurs.


INFO-CONSO

radiologie les remboursements seront limités n Anne-Sophie Stamane

La Haute Autorité de santé a défini les situations où les radiographies du crâne, du thorax ou de l’abdomen ne sont pas utiles. À la suite de ces travaux, l’Assurance maladie a décidé, dans certains cas, de ne plus rembourser ces clichés. Depuis quelques jours, les radiographies classiques du crâne, du thorax ou de l’abdomen ne sont plus remboursées par l’Assurance maladie. Mais dans certains cas seulement. Par exemple, si le médecin prescrit une radio du thorax en raison d’une infection des voies aériennes hautes (nez, sinus, pharynx, larynx), elle ne sera pas prise en charge. De même, une radio du crâne pour un traumatisme sans autre signe de gravité n’est plus remboursée. À l’inverse, elle l’est toujours en cas de suspicion de maltraitance sur un enfant, en complément d’une radiographie du corps entier. L’Assurance maladie s’appuie, pour justifier ces déremboursements, sur les avis de la Haute Autorité de santé (HAS). En 2008 et 2009, celle-ci a défini les cas dans lesquels les radiographies classiques aux rayons X sont utiles, et ceux où ce type d’exploration n’apporte rien au diagnostic. Elle précisait aussi quand renoncer aux techniques d’imagerie et quand, au contraire, recourir à des techniques plus poussées, comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie (scanner). Ainsi, pour des troubles de la vision, le mieux est de pratiquer non pas une radiographie du crâne, mais un examen par IRM. Au final, ces déremboursement sont plutôt logiques, et vont dans le sens de meilleures pratiques médicales, comme le précise l’Assurance maladie dans son communiqué. Reste que, si les médecins ne prennent pas en compte les nouvelles recommandations de la HAS et continuent à prescrire des radios standard dans les cas où elles ne sont plus indiquées, c’est le patient qui devra mettre la main à la poche. Et ce alors même qu’il n’a pas la main sur les décisions de son médecin. Plus de renseignements sur www.has-sante.fr.

NOUS écrire

Vous avez besoin d’un conseil, d’un avis sur un problème de consommation ? Vous pouvez prendre contact avec le service consommation de l’UFC Que Choisir du cher. Connectez vous sur www.koikispass.com, rubrique UFC-Que Choisir ?

KOIKISPASS n°34 mars 2011

23


24 KOIKISPASS n째34 mars 2011


actus & medias

télévision

revival années 90 QUAND LA Téle fait du recyclage... TOP vs flop JEAN-LUC André DELARUE manoukian

Au top de la «Win» le Jean-Luc. Après son acte de contrition et son tour de France en camping-car, on lui promet un retour à l’antenne pour septembre.

Dédé le philosophe, chantre de Deleuze n’a pas le corps au diapason de sa verve poétique. Il aura suffit d’une apparition sur la piste de « Danse avec les Stars » pour que S’il t’en reste un peu l’expression « danser Jean-Luc, tu nous en comme un loukoum » déposes en passant ? prenne tout son sens à mes yeux. La faute à un lumbago paraît-il...

rap en prime time... Hamé et Ekoué, deux des principaux membres du groupe La Rumeur viennent de terminer le tournage d’une fiction pour Canal+. De l’Encre, raconte l’histoire d’une jeune rappeuse de 22 ans engagées par une maison de disque pour écrire les textes d’un slammeur à succès. Diffusion en avril sur la chaine cryptée.

3ds mars... C’est le 25 de ce mois que débarque la dernière console de Nintendo. Elle sera la première à autoriser la 3D sans lunettes. Attention les yeux !

« Les bons artistes copient, les grands artistes volent » comme le prétendait Picasso. Nul doute que cette maxime circule depuis quelques temps dans les couloirs des chaines de télé. La photocopieuse fonctionne donc à plein régime, évitant ainsi des brainstorming stériles pour tenter de trouver un concept original. Quand Frédéric Lopez innove avec Rendezvous en Terre Inconnue ou Panique dans l’Oreillette, du côté de chez Bouygues, on ressort les vieux Télé Z de 1990 et on photocopie la grille. Et hop, retour en fanfare de La Roue de la Fortune, Le Juste Prix, Une Famille en Or et Tournez Manège (arrêté depuis). Il fallait oser ! Bizarre qu’ils ne soient pas allés pomper du côté de 5 Colonnes à la Une ou des Dossiers de l’Ecran, ça au moins, ça aurait eu de la gueule. Comme une mauvaise idée fait souvent des émules, chez France 2, on décide de ranimer le divertissement familial et populaire dans l’esprit Carpentier. Et hop, baguette magique, revoici Champs-Elysées. Pour le moment programmé de manière exceptionnelle, nous ne sommes pas à l’abri d’un retour hebdomadaire vu les cartons d’audience. Après tout pourquoi pas, ce genre d’émission ayant peu à peu disparu du PAF au profit d’innombrables séries US qu’on diffuse jusqu’à l’écœurement. Face à ces succès d’audimat, TMC, petite chaine de la TNT, flairant le bon coup, décide de fouiller dans les vieux cartons et en ressort l’idée de génie. Sous la houlette de l’inépuisable Jean-

Luc Azoulay déjà responsable du come-back mi-figue mi-raisin de Dorothée à Bercy, c’est toute la joyeuse bande d’Hélène et les Garçons qui revient, 20 ans après ! Eh oui, Cri Cri d’Amour, Nicolas, José, Bénédicte et les autres ne sont pas morts. Après Le Miracle de l’Amour et Les Vacances de l’Amour, nos amis reviennent faire un tour, comme si de rien n’était dans Le Mystère de l’Amour. Quel programme (et quels titres !). Des plus de 6 millions de spectateurs de l’époque sur TF1, ils étaient près de 530000 fidèles pour ce retour, le samedi 12 février. Un joli succès pour une chaîne de la TNT, qui semble d’ores et déjà annoncer une seconde saison. Visiblement étonnés d’être à nouveau réunis, la bande de potes de la série a grandi et porte plutôt bien la trentaine. Amis pour la plupart dans la vie, cette complicité éclate évidemment à l’écran. Du jeu approximatif et légèrement emphatique de l’adolescence, il reste heureusement peu de choses et malgré des dialogues un peu tarte, on prend finalement un plaisir coupable à les retrouver. On ne sait pas encore pour combien de temps mais espérons que dans 20 ans, on ne nous fera pas le coup de L’Hospice de l’Amour, comme l’annonçait, non sans humour, Sébastien Roch, alias Cri-Cri d’Amour. Maintenant, qu’on a épuisé la malle à souvenirs, messieurs les éminences grises, il serait temps de se remettre un peu au boulot non ? Il y a tellement de belles émissions à créer...

les mystères de l’amour, saison 1. 26 épisodes de 45 mn - 2011 diffusé sur tmc tous les samedis à 16h45. KOIKISPASS n°34 mars 2011

25


actus & medias Mario vs Donkey Kong – Pagaille à Miniland Avec ce nouvel épisode, Mario revient dans ce monde délicieusement old school où la princesse s’appelle encore Pauline et où Donkey Kong passe son temps à la kidnapper. Seulement cette fois, Mario va rester tranquille et confier le travail à ses petits pantins. Le résultat donne un jeu adorable où une réflexion rappelant certains Lemmings côtoie la mémoire et la dextérité. Addictif. DS. Nintendo. Env. 40 €

Dead Space 2 Isaac continue ses aventures spatiales, ce qui nous permettra d’en apprendre un peu plus sur le Monolithe. Sachant jouer sur les nerfs du joueur, il bénéficie d’une ambiance sonore particulièrement magistrale. Certes, le choc de la découverte n’est plus, mais le reste est bel et bien présent : un jeu nerveux et oppressant à ne pas mettre entre toutes les mains tant sa violence se veut graphique et décomplexée.

Même pas mortes !

Vous avez encore une Megadrive, une Super Nintendo ou une Atari 2600 dans votre grenier ? Peut-être voudrez-vous les ressortir, car une communauté grandissante d’amateurs se professionnalise pour nous pondre des petits bijoux, biens des années plus tard. Petite sélection des derniers sortis.

X360 et PS3. Electronic Arts. Env. 70 €

Killzone 3 Suite grandiose portant le FPS à un niveau rarement atteint, Killzone 3 prolonge brillamment le scénario du précédent opus. Mature et compréhensible, il se veut également plus varié et accessible, brisant ici tout ce que l’on pouvait reprocher au précédent épisode. Utilisable à la manette ou au Move, cela permet de varier les plaisirs et faire son choix. PS3. Sony. Env. 70 € ➜ RETROUVEZ TOUS LES JEUX TESTÉS SUR WWW.KOIKISPASS.COM

Halo 2600

Fast Striker

Atari 2600. Sorti en 2010 ! Env. 20 €

Dreamcast. Sorti en 2010 ! Env. 35 €

Ed Fries est le responsable de la division Games de Microsoft à l’époque de la signature avec Bungie, le développeur de Halo. Lorsque notre homme se met par nostalgie au code sur 2600, ça donne Halo 2600. Le résultat est techniquement intéressant et fait penser à un lointain cousin de Berzerk. Une jolie curiosité.

Après Last Hope et Dux, la NG:Dev team continue d’explorer le shoot’em up en proposant des jeux en forme d’hommage. Ici, c’est Cave, le développeur à l’origine de DoDonpachi qui sert de modèle. A l’origine sorti sur MVS (la Neo Geo arcade), Fast Striker propose un shoot intéressant, faute d’être aussi culte que son modèle.

Pier Solar

Ce RPG a été réalisé entièrement par des amateurs disséminés un peu partout dans le monde. Après moult reports dus au manque d’expérience, ils l’on fait ! Pier Solar se veut un RPG bien old school avec la difficulté qui va avec - et se place comme un œuvre longue et prenante qui n’a pas grand-chose à envier aux productions professionnelles de l’époque. Megadrive. Sorti en 2010 ! Env. 40 €

U2 THE UNFORGETTABLE FIRE(1984) L’atmosphère de ce troisième opus du groupe de Dublin est assez étrange, à l’image de la pochette signée Anton Corbijn (représentant le château de Moydrum en Irlande et brulé par l’IRA lors de la guerre d’indépendance irlandaise de 1919-1921). L’album se compose de titres énergiques : les merveilleux Pride (in the Name of Love), Wire, Indian Summer Sky, de morceaux plus intimistes prenant littéralement aux tripes, nouant la gorge : Bad, The Unforgettable Fire, A Sort of Homecoming, de dérives mélancoliques : Promenade, Elvis Presley and America, M L K. L’instrumental nous rappelle que c’est Brian Eno qui produit l’album avec Daniel Lanois. Peut-être pas le plus connu des albums de U2, The Unforgettable Fire est surtout un pont entre les disques précédents que l’on peut qualifier d’héroïques (bien qu’October soit un peu triste ) et ceux à venir The Joshua Tree et Rattle and Hum.

LA DISCOthèque IDéale de patrice

Chaque mois retrouvez un album de référence, opus indispensable de toute discothèque qui se respecte.

26 KOIKISPASS n°34 mars 2011

La fin d’une période plus américaine de U2, une période un peu blues, matinée de soul ... dont certains titres font directement référence à la bannière étoilée et à son histoire : 4th of july ou Martin Luther King. A noter que l’on peut retrouver, sur le mini LP Wide Awake in America, de somptueuses versions live de Bad et A Sort of Homecoming.


des livres sur l’étagère Chaque mois, un livre qu’il faut avoir lu...

L’Ironie du sort

On connaît Paul Guimard pour son roman « Les choses de la vie » magistralement interprété par Michel Piccoli et Romy Schneider. L’Ironie du sort est quant à lui le roman du libre arbitre. Qui ne s’est jamais dit « si j’avais su » en constatant les conséquences d’un acte.1943, Antoine, jeune héro amoureux transi, tapi au coin d’une rue sombre a un choix : abattre ou non un gradé Allemand. Un choix que Guimard traite selon deux aspects et montre avec brio qu’un simple geste peut modifier la vie d’un nombre incroyable de gens, que l’on ne connaît pas forcément. Et pas toujours dans le sens qu’on l’aurait imaginé car au final, rien n’est écrit… Paul Guimard, Gallimard, 1974

L’édito du mois dernier, défendant une partie de l’œuvre de Céline a, vous l’aurez remarqué ou non, suscité le débat sur Facebook, remis en question pour certains la liberté première de la presse, celle de s’exprimer, m’attaquant non seulement sur le propos, attaquant le magazine - c’est là l’intérêt des éditos, susciter le débat - l’intégrité des personnes, mais attaquant surtout un principe fondamental, celui de refuser que des ouvrages appartenant au patrimoine littéraire (en l’occurrence Voyage au bout de la nuit), ne soient éradiqués à cause du comportement – il est vrai détestable dans ce cas-ci - de leurs auteurs. A ces attaques, je ne répondrai que par cette phrase d’Oscar Wilde « Dire qu’un livre est moral ou immoral n’a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c’est tout » et ce, quoi que fit son auteur. Un chef-d’œuvre reste un chef-d’œuvre qui se suffit à lui-même et comme l’a si bien exprimé mon amie Fabienne Desseux : si l’on ne devait que conserver les livres dont les auteurs ont eu un comportement exemplaire dans tous les domaines, qu’est-ce qu’on s’emmerderait ! La nouvelle formule de la page littéraire correspond aussi à cette idée. S’attarder sur un livre, et rappeler à nous l’existence d’autres grands ouvrages. Editeurs et amis écrivains, soyez donc rassurés, nous pourrons donc parler de vos livres sans exiger de vous ni extrait de casier judiciaire, ni témoin de moralité, car ce qui m’intéresse chez vous, en tant que chroniqueur, c’est ce que vous écrivez, et ceux qui voudraient juger vos ouvrages en jugeant d’abord de qui vous êtes sont à la littérature que ce que le paparazzi est à la photographie d’art. Un Grand Livre peut faire naître un grand auteur mais certainement pas un Grand Homme, tout comme les Grands hommes qui écrivent ne font pas forcément de Grands Livres… Antoine Gavory.

tribune libre

J’aime pas les écrivains !

le choix de la rédac’ LE FILM à voir

WOLRD INVASION : Battle los angeles

De mémoire de cinéphile, on n’avait pas vu d’images aussi explosives depuis... euh, rien en fait. Battle Los Angeles, pose sur grand écran tous les fantasmes inassouvis de grand foutage sur la tronche entre aliens belliqueux et frêles humains. Oubliez Independance Day ou La Guerre des Mondes, WI:BLA marque un nouveau standard du film d’invasion extra-terrestre. J. Liebesman. 2011 avec Aaron Eckhart. Le 16 mars.

LE dvd à acheter

unstoppable

Etant donné la pauvreté des sorties de mars, on se rabat sur une valeur sûre, le dernier Tony Scott. Peu de risque de décevoir votre platine ou votre écran plat. On a toutes les nuances du Jaune Scott®, le son dépoussière vos enceintes et l’action bat son plein. Limite syndical pour Tony Scott, mais tellement plus agréable qu’un défilé de Bernard Thibault, un jour de grêve des transports en commun. Tony Scott. 2010 avec Denzel Washington. Le 16 mars.

l’album à écouter

La série à mater

Felipecha

les beaux mecs

Les Lignes de Fuite. At(h)ome/ Wagram. Le 14 mars.

A découvrir sur France 2, tous les mercredis à 20h35 à partir du 16 mars.

3 ans après De Fil en Aiguille, Philippe et Charlotte remettent le couvert avec Les lignes de fuite. Plus profond, toujours aussi délicat, cet album dévoile de nouvelles sonorités teintées d’électro. Matiné parfois d’un esprit absurde (la tour eiffel est un tipi) ou poétique Les lignes de fuite est inclassable. Tour à tour rêveur (L’hiver), énergique (L’étincelle) ou malicieux (Lovers’s lane) cet album confirme en tout cas que Felipecha a bien trouvé sa place au sein de la nouvelle scène française.

Cette nouvelle saga en 8 épisodes nous plonge au cœur de l’histoire du grand banditisme. Signée Virginie Brac, auteure reconnue et notamment scénariste d’Engrenages, cette tragicomédie aux accents romanesques, narre l’histoire de Tony Le Dingue, un gangster à l’ancienne, qui s’évade de prison en compagnie de Kenz, un apprenti caïd des cités. Le casting est pour le moins béton, citons ici Simon Abkarian, Soufiane Guerrab ou Victoria Abril.

le livre à dévorer

le canal du nivernais

Véritable voyage dans le temps où ce ruban d’eau, construit à partir de 1784, sur soixante ans alimentait Paris en bois de chauffage depuis Clamecy, puis servit au transport de denrées, le vin, le blé. Plus qu’une visite de vieilles cartes postales, c’est tout un monde que Paul de Haut retrace, une société organisée autour d’une économie mais aussi d’une véritable relation entre ses habitants, une identité, illustrée par bon nombres de documents inédits et de cartes postales. Paul de Haut. Ed. Alann Sutton, Collection « Mémoire en images », 22€ KOIKISPASS n°34 mars 2011

27


spectacle

Samedi 5 mars

Thomas Belhom / Reverend James Leg / Mr Mike Turner Le Nadir / L’antre-peaux Bourges, 21h, 8 € à 10 €

Rock, blues, et Dj’ing

Les vitraux de la cathédrale du XIIIe au XVIIe Office de Tourisme Bourges, 14h30, 4 €

Visite commentée

Pirouette cacahuète

Histoires et chansons Médiathèque. Bourges, 10h30 enfant

Petit hibou : la forêt en fête Projection à partir de 4 ans Bibliothèque du Val d’Auron Bourges, à 13h30 et 14h30, grauit enfant Gilles Marchand

du 30 mars au 2 avril

scénaristes à l’honneur !

L’agenda du mois

Cette année encore, Bourges accueillera le Festival International des Scénaristes. Ce rendez-vous dédié à l’écriture proposera des forums, des tables rondes, des projections de longs et courts métrages, des soirées musicales. L’événement sera présidé par Gilles Marchand. Le scénariste et réalisateur a notamment produit, Harry, un ami qui vous veut du bien, Qui a tué Bambi ? et L’Autre monde avec la sémillante Louise Bourgoin qui faisait la pluie et le beau temps sur Canal +. Il faut aussi signaler que le jeudi 31 mars, à 16h exactement, Gilles Marchand proposera sa vision du métier dans la « Leçon de Scénario. » Il développera avec les gens son rapport à l’écriture et à la caméra. Festival International des Scénaristes, 30 mars au 2 avril www.scenarioaulongcourt.com

Bourges, 19 h, Stade Jacques Rimbault Football

Sam. 5 et dim. 6 mars Méga loto

Evènement organisé par Scherzo Carré d’Auron. Bourges loisirs

Dimanche 6 mars

Cuisine et Dépendances… 27e Festival BD Disque

L’occasion de chiner et surtout de retomber en enfance Halle au Blé. Bourges, 9h30 à 17h30, 3€ pour les adultes, gratuit pour les enfants et étudiants Festival

Mercredi 2 mars Pierre et le loup

Projection à partir de 7 ans Bibliothèque du Val d’Auron Bourges, à 13h30 et 14h30, gratuit enfant

Jeudi 3 mars

Après-midi crêpes

L’occasion de se régaler Foyer Bailly. Bourges, 15h, 6,20€ Loisirs

Brocante Club

Avec l’entente Sportive Justices Stade de la Rottée. Bourges brocante

Jeudi 3 et ven. 4 mars Bus Ircem 28 KOIKISPASS n°34 mars 2011

Bourges 18 / Cholet

Le bus tourne dans toute la France pour répondre à des questions autour de l’emploi, la famille et les services à la personne Bourges, place Saint Bonnet découverte

jusqu’au vendredi 4 mars Stage de théâtre

Ouvert aux enfants de 8 ans à 14 ans, avec la Cie. Pace Maison des associations. Bourges, 14h à 17h

… dans les jardins du cœur, avec l’atelier théâtre de la MJC d’Asnières Le Hublot. Bourges, 16h spectacle

L’art funéraire dans le Berry gallo-romain Musée du Berry – Espace Michel de Bourges, 4, rue des Arènes : 02 48 70 41 92 Bourges, 15h, gratuit Visite commentée

enfant

Bourges XV / Plouzané

Vendredi 4 mars

Rugby

Voyage

Avec la Cie. Show Time Théâtre Jacques Cœur Bourges, 20h

Bourges, Stade Alfred Depège

Critérium régional de l’heure

Bourges, Stade Alfred Depège Marche


Tournoi Mie Caline Union Bourges Basket Ball Bourges

basket

Qualification championnat de France Bourges, Centre équestre du Val d’Auron Equitation

Lundi 7 mars

Musée Estève

Musée Estève, 13, rue Edouard Branly : 02 48 24 75 38 Bourges, 15h, gratuit Visite commentée

Concours de pêche au coup Bourges, Val d’Auron pêche

Mercredi 9 mars

Tous ne sont pas des anges Théâtre et danse avec la Cie. Les Fous de Bassan ! Le Nadir / L’antre-peaux Bourges, 20h, 3 € à 5 € théâtre

Après-midi poésie

Avec Poètes en Berry Foyer Brisson. Bourges, 14h30 spectacle

La bibliothèque, la nuit ENSA, 7, rue Edouard Branly Bourges, 18h, Gratuit Lectures

Du 9 au 11 mars

Les acteurs de bonne foi Théâtre, par la Maison de la Culture de Bourges Mercredi et vendredi à 20h30, jeudi à 19h30 spectacle

Jeudi 10 mars

Sérial plaideur

Spectacle de Jacques Verges Palais d’Auron. Bourges, 20h, 20€ spectacle

Conférence Rencontre

Pour la sortie des deux nouveaux romans de Bernard Montaud César, Le maître des hirondelles et César et le magicien d’hommes. Maison des association. Bourges, 20h30

loisirs

Vendredi 11 mars

Yves Pujol et Annadrey

Dans le cadre du festival AntiStress. Palais d’Auron Bourges, 20h30, 30€ et 35€ spectacle

VEN. 11 et sam. 12 mars Quand on vous aime comme ça

Théâtre, d’après Histoires d’hommes, par la Cie. Avaricum Théâtre Jacques Cœur. Bourges, 20h30 spectacle

du 11 mars au 7 mai Solaris

Par Dominique Blais Transpalette. Bourges Expo

Samedi 12 mars Steven Riche

Le 22 d’Auron, Bourges, 20h, 5 €

Jusqu’au 13 mars

Comprendre la généalogie Médiathèque. Bourges Expo

Philippe Vacher

Mercredi 16 mars

Expo

Championnat de France Bourges, Palais des sports du Prado

Artiste plasticien Château d’Eau – Château d’Art, Bourges

Lundi 14 et mardi 15 mars Harper Regan

avec la Maison de la Culture de Bourges Lundi à 20h30 et mardi à 19h30 théâtre

Mardi 15 mars

Le vitrail de la Nouvelle Alliance

Cathédrale Saint Etienne Bourges, 12h30 à 13h, gratuit Visite express

Du 15 mars au 16 avril La généalogie : mode d’emploi

Bourges Basket / Villeneuve d’Ascq

basket

Jeudi 17 mars

Quatuor Diotima

Par la Maison de la Culture de Bourges. 20h30 musique classique

Vendredi 18 mars Nuit d’Amnesty

Avec Amnesty International Théâtre Jacques Cœur Bourges, 20h30 concert

Les Chevaliers du Fiel

Dans le cadre du festival Anti-

Soirée Cental Klub

Avec : DJ Fonic, Molly, Timid Boy, Technasia DJ Set Le Nadir / L’antre-peaux Bourges, 21h, 8 € à 10 € concert

Le tourne livre

L’occasion de trouver des livres à petits prix. Agence d’Exploration Urbaine. Bourges, 9h à 12h Loisirs

Sam. 12 et dim. 13 mars Melle Orchestra

Le Hublot. Bourges, samedi à 20h30 et dimanche à 17h, 5 € à 10 € Fanfare de filles

Dimanche 13 mars

Lucille Chung / Alessio Bax Théâtre Saint-Bonnet Bourges, 17h Piano

Brocante

Bourse aux vêtements, Les Amis des Petits Frères des Pauvres Salle du Familia. Bourges, 9h à 18h brocante

Jusqu’au vendredi 11 mars

Journée de la femme

L’occasion de danser tous les dimanches. Carré d’Auron. Bourges, 15h, entrée payante

sport

concert pop

découverte

Guinguette

Bourges, Quartier du golf

Bourges, Boulodrome Esprit 2 Pétanque

Cyclo cross

Avec le BEC 18

Michel Janvier

dimanche 6 mars

retour en enfance Les amateurs de BD et de musique pourront s’en donner à cœur joie le dimanche 6 mars à la Halle au Blé. Lors de ce moment, les particuliers pourront troquer, négocier, échanger, vendre. Il faudra compter avec une soixantaine d’exposants qui viennent de toute la France pour proposer : vieux 78T, microsillons 33T et 45T et CDs. Naturellement tous les styles musicaux seront représentés : jazz, blues, country, rock, pop, soul, funk, hard rock, punk, reggae, rap, la liste n’est pas exhaustive. Durant cette journée, il sera aussi possible de découvrir des fanzines. Toujours à propos de musique, il faudra aussi compter la participation du groupe de rock berruyer Mexibones et DJ Ben Bornéo. A noter que Michel Janvier, le dessinateur de Ran Tan Plan aux côtés de Morris de 1987 à 1997, dédicacera les 4 tomes des « Musicos », album sur des enfants hard-rockers. 27e Festival BD Disque, 6 mars, Halle au Blé, 9h30 à 17h30. Renseignements au : 02 48 75 32 25 KOIKISPASS n°34 mars 2011

29


Stress. Palais d’Auron. Bourges, 20h30, 30€ à 35€

Des fauteuils sur glace

humour

sport

Du 18 mars au 30 avril

Samedi 26 mars

Photographie de Michel Zoladz Musée du Berry. Bourges

Théâtre Saint-Bonnet. Bourges, 21h

Patinoire - Magel Hand

Les loges de la vigne

Alexandre Paley

Expo

Piano

Samedi 19 mars

Konver’s / Blankass / Heavy Barry Jeff / Sylvain Picot

Les portails de la cathédrale Office de Tourisme Bourges, 14h30, 4 €

Visite commentée

Bourges 18 / Cognac

Bourges, 19 h, Stade Jacques Rimbault Football

Dimanche 20 mars

Le Kiosque à musique

Théâtre Jacques Cœur. Bourges Musique populaire

Asfixia

Théâtre par la Cie. Tazcorp Le Nadir / L’antre-peaux Bourges, 15h30, gratuit théâtre

Bourges XV / Saint Pierre des Corps

Bourges, Stade Alfred Depège Rugby

Bourges Basket / Nantes Championnat de France Bourges, Palais des sports du Prado Basket

Du 22 au 24 mars Piccolo

Le Hublot. Bourges, samedi à 20h30 et dimanche à 17h, 5€ à 10€ a capella

Mercredi 23 mars Mourty

Par Fédéric Naud Bibliothèque des Gibjoncs. 14h30. Bibliothèque du Val d’Auron, 16h30. Bourges. Gratuit. contes

Mourty ou la fureur des dieux Contes à partir de 6 ans Bibliothèque des Gibjoncs Bourges, 14h30, gratuit enfant

du 22 au 24 mars

l’homme et la machine Rencontre de l’homme et du robot. L’un de ces gigantesques bras articulés qui accomplissent, à la place des ouvriers, le pénible et fastidieux travail du montage automobile. Un vrai robot, directement venu de son usine. Il y avait sa raison d’être. Ici, sur scène, il devient « sans objet ». Aurélien Bory doit donc lui trouver un rôle, en quelque sorte l’humaniser. Sans Objet. Maison de la Culture de Bourges. Mardi et jeudi à 19h30, mercredi à 20h30.

Danse irlandaise

La belle et la bête… ... et autres contes

A partir de 6 ans. Médiathèque. Bourges, 17h15, gratuit enfant

Vendredi 25 mars Morro / Pigalle

Le Nadir / L’antre-peaux. Bourges, 21h, 11€ à 13€

Portes-Ouvertes

ENSA. Bourges, 9h à 21h

Raconte-moi... Schubert

Du 30 mars au 1er avril

L’occasion de découvrir un compositeur. Théâtre Saint-Bonnet. Bourges, 17h enfant

Dimanche 27 mars Les Désaxés

Ils revisitent le saxophone Le Hublot. Bourges, 17h, 5€ à 10€ concert

Open de la Ville de Bourges

Une soirée au cœur de l’Irlande Palais d’Auron. Bourges, 20h, 35€ à 42€

poésie

basket

Jeudi 24 mars

Irish Legends

Avec Poètes en Berry Foyer Raynal Bourges, 15h, gratuit

loisirs

découverte

concert

Après-midi poésie

Bourges Basket / Toulouse

Organisé par le Rotary Bourges Salle des fêtes de la Chancellerie, Bourges

enfant

Théâtre Jacques Cœur. Bourges, 20h30

Documentaire musical

2e grande soirée de la danse

Contes à partir de 6 ans Bibliothèque du Val d’Auron Bourges, 16h30, gratuit

Au Cœur de la Musique de Chambre

Le Nadir / L’antre-peaux Bourges, 20h, prix libre

découverte

Parcours sonore et waterproof Agence d’Exploration Urbaine, 19, avenue de la Libération, renseignements et réservations au : 02 48 50 38 61 Bourges, dès 14h, gratuit

Mourty ou la fureur des dieux

One trip some noise

concert

Un pépin pour 2

Chanson / rock

30 KOIKISPASS n°34 mars 2011

Dans le cadre de Juste un concert de rock. 22 d’Auron. Bourges

Mercredi 30 mars

Bourges, Palais d’Auron Taekwondo

1 duathlon Avenir des Gibjoncs er

Complexe Yves du Manoir Bourges sport

Mardi 29 mars

Après-midi poésie

Avec Poètes en Berry Foyer Raynal Bourges, 14h30, gratuit poésie

Cross

Des écoles primaires de Bourges Bourges, Val d’Auron sport

Championnat de France Bourges, Palais des sports du Prado

Emma le clown sous le divan

Spectacle de clown pour adulte, avec la Maison de la Culture de Bourges. Le Hublot. Mercredi et vendredi à 20h30, jeudi à 19h30 spectacle

Jeudi 31 mars

Imperial Tiger Orchestra Le Nadir / L’antre-peaux Bourges, 20h, 7€ à 8€ Ethio-jazz

jusqu’au 30 avril

Castors d’Europe…

… mes grands copains de la nuit Muséum d’Histoire Naturelle Bourges expo

Jusqu’au jeudi 5 mai Qui admirez-vous ? Exposition collective La Box. Bourges Expo

Jusqu’au 27 novembre Les animaux en ville

Retour sur ces nouveaux compagnons. Muséum d’Histoire Naturelle. Bourges Expo


/// horosCOPE

BÉLIER

TAUREAU

GÉMEAUX

CANCER

LION

VIERGE

Planète : Mars Élément : Feu

Planète : Venus Élément : Terre

Planète : Mercure Élément : Air

Planète : Lune Élément : Eau

Planète : Soleil Élément : Feu

Planète : Mercure Élément : Terre

L’année 2011 sera celle du changement. Cela fait deux ans que votre vie personnelle est perturbée ? Rassurez vous 2011 sera celle d’un nouveau départ. Celui de la personne avec laquelle vous vivez.

Gentil, serviable, vous vous impliquez totalement dans les missions que l’on vous confie sans rien attendre en échange. Vous ne pensez pas qu’il est temps de comprendre que vous vous faites exploiter et berner par votre entourage depuis votre tendre enfance ? Réagissez, sinon 2011 va être terrible pour vous !

Fort et fragile à la fois, vous avez une vision trop manichéenne du monde, des gens et des choses de la vie : vous êtes les fers de lance de l’industrie des anxiolytiques, et spécialiste du suicide.

Un conseil, ce n’est pas parce que vous êtes un signe d’eau qu’il faut pleurnicher en permanence ! Cessez de chialer, en plus d’être pénible, c’est vraiment ridicule ! La plupart des mendiants et des dames pipi sont Cancer.

Signe de feu, vous commencez à chauffer votre entourage. N’aimant pas les demimesures et animé par votre idéalisme, vous avez tendance à trop user de votre autorité et faites même parfois preuve d’intolérance. Un conseil, calmez vous, car beaucoup de vos proches pensent réellement à vous éliminer.

On dit que le Vierge a tendance à ressentir démesurément tout ce qui porte atteinte à son confort et son bien-être. Le natif de la Vierge croit en permanence qu’il est victime de la malchance, d’une mauvaise étoile et a tendance à se considérer comme le plus malheureux et le plus déshérité des humains ... et bien c’est vrai.

BALANCE

SCORPION

SAGITTAIRE

CAPRICORNE

VERSEAU

POISSONS

Planète : Venus Élément : Air

Planète : Pluton Élément : Eau

Planète : Jupiter Élément : Feu

Planète : Saturne Élément : Terre

Planète : Uranus Élément : Air

Planète : Naptune Élément : Eau

Votre animal fétiche est le mouton : comme tous les ans, en 2011 vous vous ferez tondre toute l’année et finirez par vous faire manger par des êtres qui vous sont supérieurs. Pour couronner le tout, vous êtes doté(e) d’un sens artistique très personnel : les salons parisiens branchés regorgent de vos merdes.

Agressif à vos heures, sournois, belliqueux, vos relations avec les autres sont conflictuelles. En fait, votre entourage n’en peut plus de votre caractère de chiens enragés, et n’attendent qu’un faux pas de votre part pour vous rendre la monnaie de votre pièce. Attention donc à votre sensibilité et à vos moments de faiblesses, car cette année, ils ne vous rateront pas !

Perpétuel angoissé, nerveux, vous vous plaignez souvent de ne jamais être compris par les autres. Il faut dire que la connerie à ses limites et ils ont déjà le mérite de vous supporter au jour le jour, donc cessez de vous plaindre.

On vous définit souvent comme des êtres réfléchis dotés d’un esprit d’analyse hors norme mais c’est faux. La preuve ? Vous pensez être le meilleur. Si vous étiez vraiment des êtres réfléchis vous vous rendriez compte de votre orgueilleux nombrilisme.

On dit souvent que vous êtes un bon copain et c’est là votre principale qualité : vous êtes disponible, entier et serviable. Ce qui, dans notre belle société actuelle peut se traduire par gros nigaud que tout le monde exploite.

Même si vous êtes poisson, vous allez, par votre indolence et votre nonchalance, cette année encore, vous noyer dans un verre d’eau. Doué d’une imagination sans faille, vos rêveries ont, en revanche le mérite de vous cacher votre vie pourrie.

21 mars - 20 avril

23 sept - 21 oct.

21 avril - 20 mai

24 oct. - 22 nov.

21 mai - 21 juin

23 nov. - 21 déc.

22 juin - 22 juillet

22 déc. - 20 janv.

23 juillet - 22 août

21 jan. - 18 fév.

23 août - 22 sept.

19 fév. - 20 mars

KOIKISPASS n°34 mars 2011

31


EOLIENNE L’energie du vent, je deviens autonome en produisant ma propre électricité

SOLAIRE Je produis et je revends de l’electricité

CHAUFFAGE Je maitrise ma consommation et je fais des économies

ISOLATION & FENÊTRES J’améliore mon confort et je fais des économies

VOTRE PARTENAIRE DANS L’AMÉLIORATION DE L’HABITAT

Vous voulez faire des économies ? N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers se feront un plaisir de vous rencontrer

REGION CENTRE : 41 rue du bois des cheminées 18570 Morthomiers - Tél. : 0 800 200 264 REGION BOURGOGNE : 3 rue Gambetta 58600 Fourchambault - Tél. : 0 800 200 264/ 03 86 21 00 08 VICHY : 4 avenue thermale - 03200 Vichy - Tél. : 04 70 31 19 84


Koikispass Bourges N°34