Issuu on Google+

le TOP 5 des pires trucs à faire pour LE nouvel an ! LE MAG NEVERS

N°74 décembre-janvier 2011

AVANT-pre ière le nouveau visage de mc donald’s à varennes-vauzelleS interview roland magdane “je suis un gitan de luxe”

numéraol spéciges

© D.R.

40 pa

auto le ford grand c-max tendance idées cadeaux pour Noël le zapping.. www.koikispass.com


n°74 DECEMBRE-JANVIER 2011

SOMMAIRE

koikizap 04 Les insolites du web et d’ailleurs interview 06 Roland Magdane top 5 08 Les 5 pires trucs à faire pour le Nouvel An dossier 10 Les nouveaux super-héros Auto 14 Le Ford Grand C-Max tendance(s) 16 La sélection de Noël live report 18 Black Bomb A & The Popes reportage 20 McDo, la Big Révolution

édito // Conte de Noël

psychologie 22 Les traditions et nous

Quand j’étais petit, j’étais follement épris de Stéphanie De Monaco. Quand je la voyais à travers l’écran de télévision, je sentais son regard cherchant en permanence le mien. Je savais que son Ouragan qui avait tout emporté n’était qu’une métaphore sur la force de notre amour. Aussi, et malgré les assauts répétés de Margot Bouclat, ma voisine de classe, j’avais décidé de me préserver et de rester pur pour ma princesse. Je pris ma plus belle plume pour écrire au Père Noël et ainsi obtenir le numéro de téléphone de celle qui faisait battre mon cœur. A part deux ou trois expériences malheureuses (ne faites pas de nœuds avec la queue des chats les enfants, c’est très mal), j’avais été extrêmement sage cette annéelà. Le 25 décembre, au matin, j’ouvrais donc fébrilement une lettre déposée à mon attention sous le sapin. L’écriture du Père Noël était appliquée, un peu comme celle de mon père, mais rédigée entièrement en rouge, preuve de son authenticité. Il m’annonçait avoir bien reçu ma demande mais était désolé de ne pouvoir y accéder, Stéphanie étant en effet inscrite sur liste rouge. Il me confirmait toutefois que son cœur m’appartenait mais que le protocole princier lui interdisait de fréquenter une personne plus jeune, fusse-t-elle déjà très avantageusement formée physiquement. Tels Tristan et Yseult, Roméo et Juliette ou Jacques et Sébastien, nous étions entrés dans le cercle des amants maudits. Notre amour était impossible.

info conso 24 Noël, les bons réflexes écologiques actus culture 28 Les sorties CD, cinéma, jeux vidéo et livres du mois agenda 36 Concerts, spectacles expos, sport, loisirs… horoscope 38 Votre horoscope du mois

Retrouvez koikispass sur facebook facebook.com/koikispass58

www .k Gilles Perraud

KOIKISPASS avant les autres c’est possible

Téléchargez-le en PDF Faites paraître les dates de vos événements dans KOIKISPASS sur le site www.koikispass.com avant le 15 du mois.

Contact Publicité : Tél. 03 86 61 56 52 Koikispass SARL. 12, avenue Marceau- Nevers. Capital social de 320 euros. SIRET : 453 160 814 000 19. Fax : 03 86 61 15 78. Directeurs de la publication : Jacques Ansault, Sébastien Véglio. Rédacteur en chef : Gilles Perraud. Contact rédaction : redac58@koikispass.com. Équipe rédactionnelle : Antoine Gavory, Didier Henry, Nicolas Gilles, Cyril Hallier, Marie-Thérèze Brivet, Patrice Garnier, Betty Martin, Gildas Bizeul, Topito.com. Conception et réalisation : itiConseil. 12, avenue Marceau. 58000 NEVERS. 03 86 61 56 52. Partenariats : Jacques Ansault (ja@koikispass.com). Webmaster : Nicolas Gilles (info@ koikispass.com). Imprimerie : SIB à Boulogne-sur-Mer. Dépôt légal : à parution. ISSN : 1769-7646. Toutes erreurs ou omissions seraient involontaires et n’engageraient en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs.

ispass.com oik

Du coup je me suis tapé Margot Bouclat.

Pour visualiser le contenu attaché aux QR Codes, chargez l’application Mobiletag sur votre mobile et scannez le tag.


Idées cadeaux

C’est bien connu, il y a cadeaux et cadeaux. Ceux qu’on découvre, les yeux embués, emplis d’étoiles, la gorge nouée d’émotion. Et il y a les autres qu’on balancent dans la gueule du premier qui passe à portée. Alors pour être sûr de ne pas vous tromper à Noël, suivez notre guide des cadeaux utiles et bienfaisants qui feront, à coup sûr le bonheur de vos proches...

Bûche ou bûche ?

Vous séchez au moment de choisir votre bûche de Noël (chocolat vanille ? vanillechocolat ?) qui provoquera la jalousie de vos (pseudo) amies ? Ne cherchez plus Nonna Bakes a ce qu’il vous faut (un peu comme Loula la voisine...). Cette jeune artiste-cuisinière réalise des gateaux plutôt bluffant de réalisme. Imaginez déjà la tête de vos (pseudos) amies quand vous annoncerez fièrement “Et en plus c’est moi qui l’ai fait”.

LE CHIFFRE DU MOIS

80%

c’est le pourcentage des jouets vendus à Noël qui sont fabriqués en Chine...

4

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011


1 1 0 2 En

itiConseil - © TimurD - Fotolia.com

s e c n a d n e t s Toutes le ! t e n a i P e u q ti p O z e h c t n so

Toute l’Équipe vous présente ses Meilleurs Vœoeux pour cette Nouvelle année. 80, rue de Nièvre NEVERS - Tél. : 03 86 61 05 62

Centre Cial Intermarché VARENNES-VAUZELLES - Tél. : 03 86 93 97 90


/// INTERVIEW

Roland magdane

je suis un gitan de luxe “ ” par Guillaume Roche

Roland Magdane, actuellement en tournée, passera du côté de Bourges le 17 décembre au Palais d’Auron avec son nouveau spectacle, “Attention c’est show.” Ce grenoblois « monté à la capitale » pour devenir artiste s’est révélé être un invétéré touche à tout. Rencontre. Qui est-ce qui vous a donné envie de devenir artiste ? En voyant Fernand Raynaud, j’ai eu envie de faire ce métier comme beaucoup de comiques. J’étais jeune, 11 ou 12 ans. A cet âge-là, je ne m’intéressais à rien, puis à 13 ans j’ai assisté à un cours d’art dramatique et j’ai réalisé que je voulais faire ce métier ! Quel est votre meilleur souvenir sur scène ? Honnêtement, je suis incapable de vous le dire. Ils sont nombreux, je dois être certainement gâté par la vie ! J’ai de nombreux souvenirs, toute une flopée ! Je pense que tout mon parcours est bon à prendre ! Quel regard portez-vous sur votre parcours ? Un jour, je devais faire ma biographie. La chose traînait depuis longtemps. A ce moment-là, je me suis rendu-compte qu’il y en avait beaucoup ! J’ai été dans de nombreuses directions, je ne me suis jamais ennuyé. Mais, j’ai surtout réussi à garder la passion de mon métier. Certains artistes souffrent du mélange des genres. Comment expliquez-vous que vous échappiez à la règle ? C’est une chance de pouvoir changer de direction. Seulement, le problème est de ne pas se tromper. Il faut proposer aux gens un truc qui cogne et ils suivent. Il est important de ne pas les décevoir. Ainsi, ils font confiance. Et maintenant lors des tournées, la salle est pleine à ras bord. Finalement, ma grande richesse est que mon public me fait confiance. Quel genre de téléspectateur vous êtes ? Je pianote. Je suis un véritable papillon devant la télévision ! J’ai pas vraiment de préférences. Je peux très bien regarder un reportage, une émission politique, un film ou un documentaire animalier sur le guépard ! Dès que je vois une chose intéressante, je m’arrête de zapper et je regarde !

6

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

Un dernier coup de cœur ciné ? Very Bad Trip. C’est une comédie qui a été regardée par très peu de gens. Elle a été faite par des acteurs pas trop connus. Je pense que c’est l’une des meilleures. Bref, c’est du grand comique ! Du haut de votre carrière, quel regard portez-vous sur les jeunes comiques ? Je ne sais pas s’il est à classer chez les jeunes comiques, mais j’aime Gad Elmaleh. J’ai une vraie admiration pour lui. Jamel me fait bien marrer aussi. J’aime les gens qui montent tout seul sur scène. Mais, c’est difficile de répondre à cette question. Quel était votre super-héros préféré quand vous étiez petit ? C’était Zorro ! Puis, finalement, avec les années, on a tous un petit Zorro en nous ! Quels musiciens écoutez-vous actuellement ? Actuellement, j’ai opéré un rétropédalage en ce qui concerne la musique ! Je redécouvre les Beatles et je suis vraiment impressionné par les compositions de Paul McCartney. J’écoute aussi Steve Crosby Nash. Connaissez-vous Nevers ? Je suis un gitan de luxe, vous savez ! Je connais la France dans son ensemble car depuis 30 ans ma vie se résume à la scène et au théâtre. Mais, j’avoue ne pas avoir le temps de visiter les villes, c’est une vie spéciale. Et pour un artiste de votre trempe, vous pensez à la retraite ? J’aime à penser que je suis de ces artistes qui partiront sur scène.


© D.R.

en spectacle a bourges, le 17 décembre au palais d’auron

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

7


LE TOP 5 DU MOIS

les 5 pires trucs à faire Pour

LE Nouvel an Par EBR, topiteur-défenseur de la veuve, de l’orphelin, et des petits blonds.

Parce qu’une bonne fête, c’est déjà une fête qui ne se passe pas mal. Parce que vous avez vécu des années 2009-2010 pourries (vous aviez une place pour le concert d’Alain Bashung en mai et/ou pour celui de Michael Jackson en octobre, et/ou vous vous étiez masturbé la première fois sur une photo de Farrah Fawcett et/ ou de Filip Nicolic). Parce que vous espérez donc beaucoup de 2011. Le top 5 des pires trucs à faire le jour de l’an (et donc à éviter)...

1 Se retrouver à minuit à côté de Marion qu’est laide comme un pou et conne comme un balai.

8

2

3

Se retrouver à minuit loin de Frida qu’est belle comme un soleil et qui m’aime pareil que moi j’aime Frida… Euh, je m’égare…

Vomir le foie gras ou vomir sur le foie gras : C’est quasiment la même chose pour vous. Moins pour les autres invités…

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

4 Assister à l’accouchement de votre femme, « Quand je pense à mes potes… Et en plus il va me pourrir tous mes futurs réveillons ce petit con. Résolution pour 2010 : plus de baise en avril. »

5 Être déguisé en membre du Ku Klux Klan à une soirée « Nouvel an sous les tropiques » parce que vous aviez lu « Nouvel an en Amérique » sur le carton d’invitation.


KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

9


/// dossier

par Guillaume Roche

Qui n’a jamais rêvé de devenir un Super Héros ? Des anonymes ont relevé le défi en revêtant leurs (plus) beaux costumes et en combattant pour une noble cause. Si leurs modes d’action et buts diffèrent, leurs pouvoirs se ressemblent étrangement et... sont souvent aux abonnés absents. Revue de détails. Et de costumes.

SUPER TITI

Pourriez-vous me dire qui vous êtes ? Mon identité doit rester mystérieuse ! Par contre, je peux vous dire que j’agis uniquement sur Grenoble où je m’attaque aux incivilités du quotidien. Je suis un Grenoblois qui aime son Grenoble ! Vous avez été trouvé dans une poubelle à la naissance ? Ah, je ne vais pas vous raconter le vrai du faux de la légende ! C’est un mystère ! Êtes-vous le bras armé des écologistes ? J’ai été catalogué par les journalistes comme super héros écolo. Mais, je ne suis pas écologiste. Ce n’est pas mon message premier, je trouve simplement dégueulasse de vivre avec des déchets à terre. Mais si mon action peut aider à sauver la planète, je ne suis pas contre ! Votre action se limite Grenoble ? Le message de Super Titi a dépassé l’agglomération grenobloise, mais comme tout le monde peut avoir mes pouvoirs, je reste sur Grenoble. Que pensez-vous de vos actes avec le recul ? Je suis là pour réprimander la bêtise. Je ne suis pas violent et je veux juste marquer les esprits, provoquer un bon fou rire ! Comment est né Super Titi ? En me baladant dans la ville, certaines choses me foutaient les boules : la crotte de chien sur le trottoir, le paquet de cigarettes jeté par terre. La liste des petites incivilités est longue.

10

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

Quels sont vos pouvoirs ? Courir super vite et ne pas avoir peur du froid ! Des gens connaissent votre identité ? Les personnes qui connaissent mon identité se comptent sur les doigts de la main. Et elle doit rester secrète pour que les gens s’intéressent uniquement à mon message. Vous n’avez pas peur que quelqu’un vous reconnaisse un jour ? Personne ne peut reconnaître Super Titi ! Je ne suis pas bête car je ne me balade pas avec mon petit bouc ou la même coupe de cheveux ! Est-ce que vous-vous sentez soutenu dans votre action ? Oui, je reçois beaucoup de messages de soutiens ! Honnêtement, j’en suis le premier étonné et c’est vraiment une bonne surprise. Vous prenez des substances illicites avant de faire des actions ? Je ne bois pas et ne fume même pas une cigarette ! Je suis clean et sain d’esprit. Quel message voulez-vous faire passer aux gens ? Qu’ils osent dire aux gens : ramasse ton mégot, laisse-pas trainer ta crotte de chien sur le trottoir ! Je me répète, mais tout le monde peut être un Super Titi et faire ce que je fais ! Informations pratiques : www.supertiti.com


©D.R.

Super Titi

“Ramasse ton mégot et laisse-pas traîner ta crotte de chien sur le trottoir !” Débarqué à l’improviste sur Internet dans le courant du mois de septembre, il a marqué les esprits en seulement trois vidéos aujourd’hui reprises par les médias traditionnels. Il faut dire que les prouesses de Super Titi ne peuvent pas laisser indifférent. Rencontre avec un doux dingue qui peut t’arroser de jus de choucroute si ton chien défèque dans la rue et que tu laisses sa crotte fumante sur le macadam.

green boy

“Je suis très mauvais en combat, pas doué en discours.” The Green Boy est un super normal héros qui sous les traits d’un super héros tente de mettre la ville de Paris et ses habitants au diapason de l’écologie. A défaut de réussir à peindre en vert toute la capitale, l’activisme de Green Boy même s’il porte à sourire, peut déclencher en vous l’éclosion d’une petite fibre écolo. Rencontre avec un mec qui peut te taguer sur le joue une licorne verte.

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

11


/// dossier : les nouveaux super-héros

captain ozone

Êtes-vous un super-héros à plein temps ? Non, j’ai un travail. Mais, c’est sous la table donc ce n’est pas très régulier et je ne peux pas en dire plus ! Pourquoi êtes-vous devenu un superhéros ? Ah, j’ai pas vraiment voulu devenir un super héros, c’est le général Carter qui m’a assigné cette mission en 2039.

captain ozone “Je viens du futur” A Belfast, entre les séparatistes catholiques et les rattachistes anglicans, Captain Ozone, 49 ans, tente de sensibiliser les gens à propos des énergies renouvelables. Un sacré crédo quand on sait que les pays anglo-saxons sont accros aux hydrocarbures. Entretien avec un mec qui aime l’air pur et qui vient du futur.

green boy

Pourriez-vous me dire qui vous êtes ? J’ai la trentaine, mais je dois conserver mon anonymat car mes ennemis sont à l’affût. Toutes mes « éco-actions » se sont déroulées à Paris, mais je ne compte en rester là ! Êtes-vous un écolo pur et dur ? Oui. Tout petit, j’étais déjà un défenseur du rosier nain. Avez-vous un métier dans la vie réelle ? Je suis serveur et mon patron passe son temps à m’insulter du fin fond de sa cuisine, donc ce n’est pas trop emmerdant ! Pourquoi avoir choisi la vie de superhéros ? Être dans la peau de Green Boy donne un sens à ma vie. Il me donne la possibilité de devenir quelqu’un et d’endosser une responsabilité que je ne pourrais pas avoir sans lui ! Après, je peux vous dire qu’on ne choisit pas la vie de super héros, elle s’impose d’elle-même. Les plantes ont besoins d’être sauvées et les coccinelles, aussi. Embrasser la vie de super héros était-ce pour exprimer une colère citoyenne ? Oui. Puis, je voulais aussi donner un visage masqué à cette révolte du peuple contre les industries mondiales et polluantes ! Vos proches savent que vous êtes un super-héros écolo ?

12

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

Bien entendu que non ! Et surtout pas mon imbuvable patron. Quels sont vos pouvoirs de super-héros ? J’incite les citadins à être écoresponsables. Lors de mes actions, je tague mon symbole – une licorne verte –, sur le lieu de l’action. Naturellement, la peinture est bio ! Puis, je combats également la terrible société Oil Gaz and Rubbish Industries. Vous n’avez pas des pouvoirs un peu mieux ? Je suis surtout super-normal, j’ai pas de pouvoirs. Rien. Je suis très mauvais en combat, pas doué en discours. Mais j’ai une passion : repeindre toute la ville en vert. Honnêtement, je pense pouvoir réussir. Pour faire de telles actions vous prenez des substances illicites ? Un jus de kiwi et des céréales d’épeautre tous les matins. Vous pensez que votre action est efficace ? On en reparlera lorsque toute la ville sera verte. Par rapport à vos actions, comment les gens réagissent ? Le peuple me soutient. Mais j’ai peur que la communication d’Oil Gaz and Rubbish Industries soit plus forte. Ainsi, pour me donner une chance de gagner, j’ai créé l’armée du Nouvel Ordre Végétal, elle compte déjà 4 membres dont moi. Informations pratiques : www.facebook.com/LeGreenBoy

Comment se passe votre vie au quotidien ? Le mode de vie d’un super héros est secret ! En ce qui me concerne, je ne peux pas trop en dire car la multinationale Coal and Oil Corporation aimerait me réduire au silence. C’est pour ça que je préfère être discret sur ma vie et mes techniques de travail. Pourriez-vous nous expliquer vos missions de tous les jours ? Ma mission est d’avertir les gens à propos de la Troisième Guerre mondiale. Elle va être causée à cause de la crise du pétrole au tournant des années 2030. Est-ce facile de vivre à notre époque en venant du futur ? Depuis que je suis arrivé dans votre espace temps en 1989, je tente de faire comprendre aux gens l’intérêt d’utiliser l’énergie solaire, le vent, la géothermie et l’hydraulique. Je joue également dans des vidéos qui assurent la promotion de ces nouvelles choses. J’aide aussi les enfants à produire de petites vidéos, ils jouent et écrivent eux-mêmes leurs textes ! J’ai aussi organisé un Green Power Rallye le 31 juillet 2010 au Canada et l’autre aux USA. Est-ce que votre famille est au courant de votre double vie ? Ma famille proche vient du futur, elle ne sait pas que je travaille comme super-héros dans votre époque. Comment les gens réagissent par rapport à vos différentes actions ? En général, le public souhaite apprendre et découvrir des choses à propos des énergies renouvelables. Ils soutiennent mes actions et mon travail. Est-ce que vous voudriez faire passer un message ? Oui, les gens doivent arrêter de consommer l’énergie fossile car nous ne connaissons pas encore les conséquences sur l’environnement ! Et je pense qu’avec mon action, j’ai vraiment contribué à faire changer un peu les mentalités ! Informations pratiques : www.captainozone.com


NOUVEAU EN cENtrE VillE

Qui a dit que

la gourmandise était un vilain défaut ?

Pas nous ! il n’y a pas de mal à se faire du bien... OUVERT LES DIMANCHES 5, 12 ET 19 DÉCEMBRE. 1 rue de Rémigny (en face Para-Médical Bernamont) - 58000 Nevers • T +33 3 86 60 78 83 • facebook : pixsixgourmand


grand c-max

voir le mode d’emploi en page 3

/// AUTOMOBILES

Le Ford Grand C-Max en 5 questions Le Grand C-Max est-il vraiment grand ? Oui et non Gardons nous ici de tirer de conclusions hâtives. Si vous avez une Peugeot 104, ce C-Max pourra vous paraître imposant. Mais comme il est bon, parfois, de comparer ce qui est comparable, le Grand C-Max, avec ses 4,52m est d’un gabarit comparable à ses principaux concurrents : 4,56 m pour le Renault Grand Scénic et 4,59 m pour la Citroën Grand C4 Picasso. On notera au passage l’audace et l’originalité du nom de ces monospaces.

Le Grand C-Max est-il pratique ? Absolument

Le Grand C-Max a-t-il la classe ? Oui et non

Le Grand C-Max est-il sportif ? NON

Le Grand C-Max est-il accessible ? Oui

Le Grand C-Max peut emmener sept personnes. Même si, dans cette configuration, il faudra oublier Youki le fidèle Labrador, tant le coffre est réduit à portion congrue. En configuration cinq (ou quatre) places, le coffre, annoncé par Ford à 439 dm3, lui réservera en revanche une meilleure place qu’attaché à un arbre. Contrairement à ses concurrents, le Grand C-Max a fait le choix de deux portes coulissantes. Larges, elles dégagent un accès facile aux places des second et troisième rang.

Nez agressif, poste de conduite à l’ambiance techno, le Grand C-Max dégage un vrai dynamisme. Mais avec une ligne de toit horizontale et un arrière plus massif, le Grand C-Max n’a pas le même pouvoir de séduction que son petit frère C-Max. Mais il ne s’en sort pas plus mal que les versions allongées de la concurrence. Et puis, à noter pour les femmes, l’option Ford Active Park Assist, qui laisse le Grand C-Max réaliser seul les créneaux. Et ça c’est la classe.

Si sa silhouette est visuellement plus empâtée que son petit frère, le poids en augmentation joue également sur les sensations de conduite. La prise de roulis est plus sensible et un papa un peu sportif ou très blagueur pourra facilement faire vomir le petit dernier assis sur le siège du fond. Pour autant le Grand C-Max reste très facile à conduire, toujours rassurant quel que soit l’état du revêtement.

Moins qu’une Seat Marbella de 1994 c’est certain. Mais, fidèle à sa réputation, le constructeur américain propose, avec le Grand C-Max, un modèle bien placé en terme de prestation/ équipements/prix. Moderne, modulable, bien fini et bien équipé dès la version intermédiaire, il se pose en alternative sérieuse aux stars du marché.

Grand Scénic

à partir de 21 000€

14

(et autant de réponses)

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

LES CONCURRENTES…

Grand Picasso

Opel Zafira

à partir de 25 000€ à partir de 21 050€

Prix  à partir de 22 200€ On aime Les portes coulissantes pratiques La modularité bien pensée La facilité de conduite On aime MOINS Le poids élevé La ligne moins dynamique que le petit frère


Dynamisme et développement durable

PREMIER ENSEMBLE RÉSIDENTIEL 100% BASSE CONSOMMATION

La construction du premier ensemble résidentiel BBC est à l’initiative de la commune de Magny-Cours et s’inscrit dans la dynamique de développement durable et du respect du grenelle II. Ce projet, matérialise la création d’un éco-quartier, respectueux de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants. Le Maire et ses conseillers permettent dès aujourd’hui aux nouveaux habitants d’accéder à l’habitat de demain, plus économique et confortable tout en profitant des nombreux services et commodités de la ville. Projet innovant et ambitieux, il vient, avec la construction de la nouvelle autoroute et le rapprochement avec Nevers, confirmer le dynamisme d’une commune en plein développement.

Rencontrons nous pour

parler de votre projet de construction :

• À Varennes-Vauzelles (siège social) 9, route de Paris - 58640 VARENNES VAUZELLES

Tél : 03 86 36 57 55 • En centre ville Nevers (Maisons pour Tous) 27, rue de Rémigny - 58000 NEVERS Tél : 03 86 93 98 70

www.groupestylhabitat.fr

S N I A R R E T €

TTC 0 2 9 . 23 IRE DE NOTA IS A R F S HOR


tendances par Gildas Bizeul

1_TV | 119€ Cette nouvelle version de l’AppleTV comble enfin les attentes que les amateurs du Mac plaçaient en elle. Basée sur iOS, elle bénéficie déjà d’ajouts non négligeables de la part de la communauté de développeurs (notamment l’installation de Plex) et la version 4.2 du système inaugure enfin la technologie AirPlay, qui permet de diffuser du contenu en streaming sur tous vos appareils iOS (iPad, iPod, iPhone). Couplée à iTunes, elle dévoilera tout son potentiel ! www.apple.fr

2_Sagemcom Sixty | 89€ En bon fan des sixties/ seventies, j’ai évidemment flashé sur ce magnifique téléphone au look rétro. Il est bien sûr doté des dernières avancées technologiques (DECT, combiné sans fil, autonomie de 10h, portée de 300m, écran Dot Matrix, répondeur intégré, 10 sonneries, bla bla bla). Mais le plus beau, et il faut le souligner, c’est qu’il s’agit d’une exclusivité Orange. Pour une fois qu’ils font quelque chose correctement, ça méritait d’être mentionné ! www.orange.fr

1

3

16 16

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

3_Sac Fydelity |à.p. 45€ Musique rime souvent avec «cool attitude» (enfin si vous écoutez autre chose que Grégoire et Calogéro bien sûr !). Jusqu’ici, le casque était l’instrument différenciant par excellence, maintenant il y aura le sac musical. Equipé d’une petite paire d’enceintes, il permet de relier son iPod (ça marche aussi avec les autres baladeurs, mais qui en a vraiment ?) et de jouer sa musique en balade ou en pique-nique. Le look est jeune et branché et le prix plutôt doux. www.highfydelity.com

2

4

4_Tapis bouche d’égout |29,50€ Allez, on termine cette mini sélection de Noël avec une idée assez originale. Il s’agit de tapis reprenant le design des bouches d’égout de Paris, Londres ou New York. Effet garanti dans une salle de bain ou une chambre d’enfant. Autre atout non négligeable, vous faites un geste pour la planète puisqu’ils sont fabriqués à 100% à base de pneus recyclés. Elle n’est pas belle la vie ? www.atylia.com


ro Bar brasserie Au Mét . er Nouvelle carte ! Salle au 1 étage Ouvert du lundi au samedi. Ouvert le dimanche 12 décembre

Place de la Résistance - 58000 NEVERS

Tél. : 03 86 36 96 06

Optique Barbier

La touche du créateur made in Super France. L’optique Barbier vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. 11 rue Saint Martin - 58000 NEVERS

Tél. : 03 86 61 06 08

Eden Park

Eden Park vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous invite à venir découvrir ses nouveautés (maroquinerie, parfums, chaussures…) 11 place Guy Coquille - 58000 NEVERS

Tél. : 03 86 61 30 44

Un restaurant chaleureux où se retrouver, des nouveautés maroquinerie à découvrir, un opticien qui allie fabrication française et style ou une boutique ultra féminine, Koikispass a choisi pour vous les commerçants qui feront, à coup sûr, le bonheur de vos proches pour les fêtes... suivez le guide.

Fanfreluche

Lingerie féminine. bonnets A à G. Grand choix de marques. Collants et bas fantaisies. Bijoux de peau. Ouvert dimanche 12 et 19 décembre. 49 rue F. Mitterrand - 58000 NEVERS

Tél. : 03 86 59 20 95

17


/// LIVEREPORT par Nicolas Gilles

black bomb a 12/11 au café charbon Photos : Nicolas Gilles

the popes 12/11 au café charbon 18

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011


Réalisation et conception graphique : Danielle Riand - Servcie communication - ville de Nevers

100

Plus de

professionnels

Artisans,commerçants, professions libérales s’unissent pour garantir la qualité de vie, entretenir l’esprit de ville et dynamiser Nevers

www.vitrinesdenevers.com


/// REPORTAGE

restauration

McDo, la Big révolution !

e ouverturbre

21 décem

Mcdo à varennes-vauzeLLes pour noëL

Une enquête fouillée et sans complaisance de Koikispass (merci au passage pour la montagne de double cheese et la fontaine à Coca reçues à la rédaction) Vous allez avoir envie de rester dans un McDo. L’architecture est inattendue avec bois et verre, en accord avec les préoccupations environnementales de McDo. A l’intérieur, mobilier design, avec cuir et alu brossé. Une atmosphère lounge et des lumières douces qui donnent envie de passer un bon moment et de faire une pause à toute heure. McDo fait fort : authentique, design, chaleureux et moderne (avec les indispensables bornes WiFi). 45 personnes pour faire vivre ces

espaces conviviaux, recrutées ici par un sympathique couple de patrons indépendants. Non, M. et Mme Lopez ne sont pas du siège social de McDo à Chicago (même si M. Lopez est cool et qu’il a les cheveux plaqués et peignés en arrière), mais de Montpellier. Nouvelle ambiance, économie d’énergie et recyclage, menus plaisir ou légers et drive plus rapide : McDo fait sa révolution. On se sent bien chez McDo.

Big Drive

McDo vire au vert

1 : le M sur fond vert (et non plus rouge) ne résulte pas d’une grossière erreur. 2 : Ronald McDonald portera dorénavant une perruque verte : sans cette liberté fondamentale, on ne vous dirait pas « venez comme vous êtes ! ». 3 : McDo ne se déguise pas en écolo : un vrai choix éco-responsable, pas une posture. Ampoules basse consommation, économiseurs d’eau, pompes à chaleur, urinoirs sans eau, carton recyclable, huile de friture valorisée en bio-diesel : qui dit mieux ?

Si vous n’avez jamais usé votre klaxon dans une file de voitures, ceci ne vous concerne pas. Sinon, sachez que ce nouveau McDo a pensé à vous personnellement : un double drive encore très rare en France avec deux pistes et deux bornes de commande pour limiter l’attente et, surtout, pour vous éviter tout stress et réduire considérablement celui des équipiers qui n’entendront plus votre klaxon se rapprocher dangereusement. McDo fait sauter les bouchons pour marquer son arrivée, c’est ça le sens de la fête…

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011


Les nouvelles bornes de commande.

Le nouveau visage de Mcdo McDonald’s

88, bd Camille Dagonneau 58640 VARENNES-VAUZELLES Ouverture 7/7 de 10 heures à 22.30 en salle et de 10 heures à minuit au drive

La grande classe

(Si vous êtes une fille, ne lisez pas) Un nouveau resto, ambiance lounge, des menus à moins de 7 euros et un choix qui laisse sans voix (ce qui peut être reposant) : vous attendez quoi pour inviter une fille, même celle qui veut garder la ligne et qui, par conséquent, ne vous calcule pas? En plus des bornes d’infos sur la santé et l’affichage des calories, qui vous donneront au moins un sujet de conversation pour briller, McDo propose des menus salades, des fruits frais, des eaux minérales et un nouveau burger allégé au poulet grillé. Plus d’excuse !

Ça se passe vraiment comme ça chez McDo ! KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011


/// PSYCHO

Marie-Thérèse BRIVET Psychologue clinicienne

« La culture d’un peuple, de ses traditions et de ses pensées, demeure éternelle au fil des générations »

© fotolia.com

Driss REFFAS professeur algérien (Histoire et Sociologie) né en 1955.

les traditions et nous Les traditions font partie de chacun de nous. Certains y sont attachés, d’autres pensent qu’elles n’aident pas à vivre dans le monde moderne, et nous vivons actuellement une époque où nous passons souvent et rapidement de la modernité à la tradition, et de la tradition à la modernité. Une tradition désigne une pratique ou un savoir hérité du passé, répété de génération en génération : c’est une transmission de doctrines (religieuses, morales, politiques...) , de légendes ou de faits historiques...c’est aussi ce qui est transmis. Société, culture et tradition

Il existe une relation très forte entre société, culture et tradition. L’homme social vit avec d’autres hommes dans le groupe organisé qu’est la société. Il est reconnu que les ciments les plus solides du groupe sont les traditions, les coutumes, la famille, les religions et les corporations.

Modernité et tradition

Dans la plupart des cas la culture ancienne et la nouvelle se chevauchent ou s’intercalent. Mais les deux forment un tout, avec des échanges mutuels. Aujourd’hui les jeunes sérient ce qui est ancien et cherchent soit à le développer soit à l’ignorer. Par exemple, dans le domaine de l’art musical, des jeunes chanteurs s’intéressent aux chansons que leurs parents ou grand-parents ont appréciées, et en même temps ils inventent d’autres musiques. Dans bien des esprits la modernité c’est le transitoire, le fugitif, le contingent...alors que la tradition c’est l’éternel, l’immuable. Dans les villages (le village est l’endroit idéal qui préserve et développe tout ce qui est traditionnel) les personnes âgées gardent encore leurs traditions. Dans les villes (la ville a une identité propre,

22

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011


qui tient plutôt à la modernité, à tout ce qui est nouveau), beaucoup de jeunes ne comprennent plus la signification des traditions qui, pour eux, ne sont que des pratiques archaïques. L’homme moderne, en fin de compte, serait-il celui qui adopterait l’héritage ancestral de la culture traditionnelle et qui adopterait également de nouvelles cultures?

Faut-il respecter les traditions ?

essentiels dans leur parcours de vie, et des souvenirs forts qui vont structurer leur vie de façon significative. Elles aident à sauvegarder notre stabilité émotionnelle et à entretenir des relations avec nos parents, frères, soeurs et famille élargie, dans une société dont une des caractéristiques actuelles est l’instabilité. Les traditions sont là pour garder le lien entre le passé, le présent et le futur.

A propos du respect des traditions deux catégories de personnes pensent différemment dans notre société : la première est convaincue que les traditions ne font qu’empêcher le bon développement de la modernité et la deuxième pense qu’il faut s’attacher aux traditions. Les « contre » : pour eux les traditions freinent globalement la marche du progrès. Nombre d’entre eux estiment même que certaines traditions touchent les droits de la femme, que rien ne sert de s’attacher à des rituels qui s’inscrivent dans un temps révolu et qu’il faut aller de l’avant, que les traditions attardent la modernité et n’aident pas à vivre dans le monde moderne...que les traditions rendent les gens renfermés et un peu arriérés. Les « pour » : pour eux sans tradition point de présent et point d’avenir. Pour eux un monde sans traditions est un monde sans racines, les traditions étant des rituels importants dans la perpétuité des valeurs morales et dans la construction d’un monde meilleur. Ils insistent en particulier sur nos traditions familiales qui ont une valeur pour notre vie parce qu’elles la rythment, et parce qu’elles contribuent à la construction de notre identité. Elles nous donnent le sentiment d’appartenance à une famille, nous procurent un vécu de sécurité et de stabilité. Elles donnent aux enfants des points de repère

“Dans bien des esprits la modernité c’est le transitoire, le fugitif, le contingent...alors que la tradition c’est l’éternel, l’immuable”

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

23


/// INFOCONSO

WEB

Noël les bon réflexes écologiques n Cyril Hallier

UFC QUE CHOISIR Nièvre Allée des droits de l’enfant 58000 Nevers Tél. : 03 86 21 44 14 pdt-nievre@ufc-quechoisir.org nievre@ufc-quechoisir.org Les permanences

24

Guirlandes lumineuses : un gouffre énergétique Selon l’ADEME, les illuminations de Noël engendrent une consommation d’énergie de 1 300 MW soit la puissance fournie... par un réacteur nucléaire. Les trois quart de cette surconsommation sont liés aux guirlandes de Noël des particuliers. Alors quelques conseils judicieux : - éviter les décorations électriques et privilégiez l’emploi de décorations recyclables ou créez vous-même vos décorations. - en cas d’achat de décorations lumineuses, pensez à regarder la consommation d’électricité de la guirlande et optez pour des

moins 5 ans pour amortir les dégâts écologiques engendrés par sa production. Se posera également la question de son recyclage en fin de vie.

Les sapins coupés ou en NOUS écrire pot, sont produits à 80% en France, pour Vous avez besoin l’essentiel dans le d’un conseil, d’un avis sur un problème de Morvan et le Jura. Leur consommation ? bilan écologique est Vous pouvez prendre donc plus positif (circuit contact avec le service court). Ils sont, de plus, consommation de l’UFC Sapin de Noël : syn- issus majoritairement de Que Choisir de la Nièvre. forêts en gestion durable thétic or not ? Connectez-vous sur et leur recyclage est Le sapin artificiel est www.koikispass.com, principalement fabriqué assuré. Leur coût d’achat rubrique UFC-Que Choisir ? est en revanche en Chine et en Inde, engendrant une beaucoup plus élevé, pollution lié à son notamment pour les espèces dont les acheminement. Il est aiguilles sont moins également composé de matériaux synthétiques piquantes et tombent moins vite sous l’effet de souvent issus de l’industrie pétrolifère. Il la chaleur (Nordmann). faut donc le garder au

Nevers Château Chinon Tous les jours, sauf 1er jeudi du mois de le mercredi, de 8h à 9h à 12h 12h et de 14h à 18h

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

guirlandes munies d’ampoules LED ou à économie d’énergie fluocompacte. Si leur prix d’achat est plus important, leur consommation électrique est nettement plus faible et leur durée de vie plus longue. Leur coût de revient n’est donc pas plus élevé que des guirlandes électriques classiques.

Cercy la Tour 2e jeudi du mois de 13h30 à 17h

Lormes 3e jeudi du mois de 9h à 12h

Cosne-sur-Loire Fours 4e jeudi du mois de 4e jeudi du mois de 9h à 12h 8h15 à 12h15

Clamecy 2e jeudi du mois de 9h à 12h


plaisir ///

plaisir

la Maison du Vin

Plaisir et Partage

La Maison du Vin, à Nevers, vous ouvre les portes d’un univers généreux d’arômes et de couleurs subtils. Pour vous guider, Pierre Chevrier n’a qu’une philosophie : celle du plaisir. Nul besoin de connaissances particulières pour apprécier ces remarquables produits de dégustation que cet amoureux du vin a choisis de faire découvrir. Les sens en éveil, goûter est alors source d’émotions et d’échanges… Pierre Chevrier aime les maisons de vignerons avec une âme et une histoire. Il a souhaité que cette magie opère dans sa Maison du Vin et que l’atmosphère soit propice à la découverte. La pierre apparente, le bois des rayonnages, le verre des bouteilles, autant de matières soigneusement travaillées par l’homme, en harmonie avec les vins et les alcools, eux aussi fruits d’un patient savoir-faire. « Il y a un temps pour regarder et sentir. J’aime que mes clients prennent autant de plaisir à découvrir qu’à goûter. » souligne Pierre Chevrier. Sa Maison du Vin est à l’image de sa cave personnelle. Vins charpentés ou gouleyants, appellations renommées ou discrètes et

surprenantes, cognac, whisky ou encore pastis, il défend ses coups de cœur ; une liberté qui fait fi des modes et bouscule les habitudes. Il évoque ses vins comme on raconte un voyage, avec enthousiasme et gourmandise. Il relaie ainsi la passion des vignerons. « Le temps de la dégustation est celui du partage, des conseils sur la conservation ou sur l’association vin-plat, de l’échange de bonnes adresses… » Un moment intense d’expression de vie. Produits authentiques, goût des bonnes choses et convivialité : un mélange qu’on s’autorise bien volontiers à la Maison du Vin…

Un puits à whisky unique et original Cette fontaine, qui révèle les couleurs intenses des Whiskies, est idéale pour un retour aux sources pratique ! Quand le besoin s’en fait sentir, venez remplir votre propre bouteille ou la magnifique carafe ciselée proposée par La Maison du Vin. Pierre Chevrier embouteillera devant vous votre whisky préféré.

La Maison du Vin 45 avenue Colbert 58000 NEVERS 06.47.22.87.96

Ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30… et plus si affinités ! Dégustations commentées en petit groupe sur rendez vous. Espace de travail pour réunions. Pour les fêtes découvrez les coffrets cadeaux de la Maison du Vin. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


L’expérience au service de votre habitation. « Une grosse entreprise privilégie surtout les gros chantiers et faire appel à elle coûte forcément plus cher… » Oubliez vos idées reçues : Trindade, référence du bâtiment intégrée dans la vie locale depuis trente ans, bouscule les préjugés et apporte des solutions adaptées aux besoins et au budget des particuliers.

26

Chauffage, plomberie, climatisation, sanitaire, énergies renouvelables : la polyvalence de Trindade est un atout. « Nous proposons un service complet pour les particuliers. Et nous avons le même objectif de qualité pour la rénovation de la salle de bain d’une maison que pour la climatisation d’une clinique », explique Alain Trindade.

plus encore : la confiance. Deux conducteurs de travaux sont spécialement dédiés aux particuliers.

nouvelles envies. «Implantée à Nevers depuis trois décennies, notre entreprise est solide !

Avec les qualifications et l’expérience requises pour vous conseiller dans votre intérêt, vous proposer des solutions adaptées à votre projet et à votre budget, et vous informer sur les crédits d’impôt.

Cette stabilité est un gage de fiabilité et de sécurité pour nos clients qui peuvent toujours compter sur nous »

Et en privilégiant le contact humain, Trindade vous apporte

Trindade reste à vos côtés quels que soient vos soucis ou vos

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

Une raison de plus de faire confiance à l’expérience et au sérieux d’une entreprise proche de vous…

www.trindade.fr


N’hésitez plus à demander un conseil et un devis 70, rue Guy Moquet 58640 VARENNES VAUZELLES Tél. : 03 86 61 24 95 - Fax : 03 86 36 75 01 trindade@trindade.fr www.trindade.fr

Idées reçues … #1

Grosse entreprise = tarifs plus élevés

Faux :

Les tarifs de Trindade sont compétitifs. Le bon rapport qualité-prix des prestations résulte d’un volume de travail important qui occasionne des achats de matériaux groupés donc moins chers. Avec l’expérience, les équipes sont plus performantes et plus rapides : avec moins d’heures de main d’œuvre la facture s’allège.

#2

Un «petit» chantier ne sera pas prioritaire

Faux : les délais d’intervention de Trindade pour les particuliers sont courts. Avec 35 professionnels et une flotte de véhicules équipés, Trindade a justement la dimension nécessaire pour réduire les délais d’attente et achever les travaux rapidement.

#3

Polyvalence = qualité réduite

Faux :

La longue liste des clients de Trindade souligne la qualité de ses réalisations.Travailler dans une grande entreprise garantit de rester à la pointe de l’innovation en mettant en œuvre des équipements performants. KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

27

Crédits photo : © auremar.jpg - endostock - Sophia Winters - Monkey Business - Lisa F. Young

Vous discutez avec des professionnels qui ont du métier et qui sont de bon conseil.


voir le mode d’emploi en page 3

le frelon vert

MICHEL GONDRY est-il “comics” compatible ?

Après l’annonce du divorce de jean-michel jarre et anne parillaud et en attendant les tueries annoncées TRON LEGACY, Battle LOS ANGELEs et Cowboys & aliens, le début d’année nous réserve déjà une mise en bouche avec l’adaptation du comics «le frelon vert» par le génial michel gondry. réussite en vue ? Par Gildas Bizeul Il y a peu de temps encore, les adaptations de comics, à l’instar de celles des jeux vidéo, souffraient, il faut bien l’avouer, une belle médiocrité. Il a pourtant suffi que les studios, on ne sait encore trop comment, confient les rennes de Spiderman à Sam Raimi pour que le genre suscite autre chose que les rires complaisants de l’intelligentsia. La recette semble donc limpide ! Il suffit de confier ces adaptations à des réalisateurs possédant un univers un peu décalé ou personnel. Mais bon sang, mais c’est bien sûr ! C’est ainsi que Bryan Singer se voit confier X-Men/X-Men 2 et Superman Returns (réussite mitigée), Christopher Nolan hérite des brillants Batman Begins et The Dark Knight, Louis Leterrier d’un Incroyable Hulk très réjouissant ou encore Zack Snyder des surprenants 300 et Watchmen. Les adaptations de comics ont le vent en poupe ! Quoi de plus naturel donc que de chercher un réalisateur à l’univers singulier pour adapter

Le Frelon Vert ? Rien me direz-vous, mais à la différence de la plupart des réalisateurs cités précédemment, Michel Gondry est un poète, un artisan et amoureux du cinéma comme peu de metteurs en scène peuvent le prétendre. Comment ce style peut-il se diluer dans la grosse machinerie hollywoodienne qu’est l’adaptation d’un comics, là est tout la question ! Finalement, la réponse tient sûrement au titre lui-même. Souvenez-vous, Le Frelon Vert, c’est avant tout cette série délicieusement kitsch et donc totalement culte des années 60 qui a vu Bruce Lee faire ses armes au pays de l’Oncle Sam en incarnant un mémorable Kato. Quoi de plus naturel donc pour Michel Gondry, qui affectionne particulièrement ces univers que de se pencher sur son adaptation pour le grand écran ? On aime déjà ce mélange de gadgets à la James Bond et de scènes d’arts martiaux, filmé avec brio par l’un des plus talentueux réalisateurs français.

oui 90%

AU cinéma

en décembre-janvier

01/12 MON POTE de marc esposito scott pilgrim de edgar wright 15/12 MEGAMIND de Tom McGrath 05/01 somewhere de sofia coppola 12/01 le frelon vert de michel gondry 19/01 au-delà dE clint eastwood 26/01 les chemins de la liberté dE peter weir

28

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011


/// REPORTAGE

UN NOËL DE CONTE DE FEE à LA CHARITE SUR LOIRE !

C’est sûr, Noël approche. Quelque chose de magique se prépare à La Charité. Les rues de la ville s’illuminent chaque soir, les vitrines des commerces se sont peuplées de personnages fantastiques, les salles du prieuré, somptueusement décorées, s’apprêtent à accueillir un grand marché, garni de belles et bonnes choses, et un invité, tout de rouge vêtu, très attendu… Il était une fois une ville qui s’était parée de ses plus belles couleurs de Noël aux tons chauds, rouge, bordeaux et cuivre, pour offrir à ses visiteurs deux jours de festivités joyeuses et gourmandes… Les contes de Grimm sont à l’honneur chez les commerçants. Les vitrines s’animent comme par magie et de surprenants automates racontent quelques unes de ces belles histoires féeriques qui ont bercé notre enfance. La Charité promet bien des plaisirs encore avec un authentique marché de Noël regorgeant d’idées cadeaux originales. Une cinquantaine d’exposants proposera bijoux, objets d’art, créations artisanales et bien sûr de bons produits naturels pour vos tables de fêtes. Star du week-end, le Père Noël, en chair et en os, recueillera les souhaits des enfants…et des parents !

Marché de Noël de La Charité Salles et jardin du prieuré Samedi 18 et dimanche 19 décembre 2010 De 10 à 19 h

Noël d’Antan

Nostalgie pour les uns, découverte pour les autres : une exposition originale, organisée par le Musée Municipal du 17 au 30 décembre, fait revivre les Noëls d’autrefois avec les jouets anciens qui ont fait le bonheur de nos aïeux. A visiter avec des yeux d’enfants.

La Ville du Livre imagine pour vous un conte merveilleux qui ravira petits et grands. Un rendez-vous avec la magie de Noël à ne pas manquer.

Oh oh oh ! Demandez le programme ! Samedi 18 décembre

Mini concerts par les élèves de l’école de musique et de danse 16h30 : goûter au gymnase 17h : spectacle de la compagnie Tyrnanog au gymnase puis déambulation 19h15 : cérémonies des vœux et feu d’artifice

Crédits photo : © Lisa F. Young - Taiga.jpg

Bien des surprises, toutes plus belles et étonnantes que les autres, vous attendent, à l’image des échassiers marionnettistes de la Compagnie Tyrnanog qui vous entraîneront dans leur univers poétique et émouvant…


/// ACTUCULTURE

MU ZIK Par Patrice Garnier

Les blind test de noël Bientôt les fêtes de fin d’année en famille et entre amis, l’occasion de proposer à vos convives, lors de ces réveillons où tout le monde s’ennuie s’éclate, un petit blind test à travers trois albums de reprises. Magneto Serge ! The jolly boys Great expectation On commence avec «The jolly boys» un vieux groupe jamaïquain dont les protagonistes ont tous plus de 70 ans et qui oeuvrent dans une musique appelée «mento», l’ancêtre du reggae. Ils proposent à travers cet album des reprises réussies et joviales d’artistes rock aussi éclectiques que : Lou Reed, Iggy Pop, Les Stranglers, Les Doors, New order, Johnny Cash... Tribute to David Bowie We were so turned on On continue avec l’incontournable Bowie. Plus difficile il s’agira ici de reconnaître les interprètes, même si certains sont un peu moins connus du grand public. On partira à la (re)découverte de titres enregistrés par : Keren Ann,Carla Bruni, Warpaint, Duran duran, Arno ou encore Étienne Daho... Youn Sun Nah Same girl Et pour finir on passera au rayon Jazz avec la Coréenne Youn Sun Nah. Un quizz au niveau de difficulté maximum puisque les artistes revisités s’appellent : Randy Newman, Metallica, Sergio Mendes ou cerise sur le gâteau -ou la bûche- Romy Schneider avec un morceau de la BO du film «Les choses de la vie». Bonne fêtes à tous !!

RETROUVEZDES DESEXTRAITS EXTRAITSDE DECES CESALBUMS ALBUMS RETROUVEZ SURFACEBOOK/KOIKISPASS58 FACEBOOK/KOIKISPASS58 SUR

dans l’iPod de... Shrek patrick sébastien le petit bonhomme en mousse C’est Pti biscuit qui m’a fait découvrir cette chanson à chier. Il paraît que c’est un cousin éloigné à lui, sauf qu’au lieu d’être en pain d’épice, il est en mousse. Du coup l’Âne passe son temps à la chanter à tue tête toute la journée dans le marais. J’ai été obligé de lui péter la gueule et de le donner à manger aux trois petits cochons. Marcel duglan et son orchestre Chansons paillardes Karaoké Pour notre mariage avec Fiona on ne savait pas trop comment assurer l’ambiance musicale. Et puis on a découvert cette perle lors d’une soirée échangiste chez Pinochio. Comme j’adore “Tiens voilà mon kiki”, les trois souris en ont fait une version en canon pour ouvrir le bal lors de la noce. SOPHIE FORTE J’SUIS VERT Je connaissais Sophie Forte comme comique et je la trouvais à chier. Aussi quand le Loup m’a offert cette galette, j’en ai fait un tapis de bain pour Fiona et j’ai filé sa queue à l’Âne pour remplacer la sienne qui est vraiment trop minable. Puis j’ai offert ce joli exemple de culture contemporaine à mon beau père. renaud le petit chat est mort Avec la célébrité et l’argent, le Chat Potté a sombré dans l’héroine, le sexe tarifé et l’alcool. Un soir de beuverie, pour épater 2-3 chattes en chaleur, il a parié qu’il pourrait voler en se servant de sa queue comme de pales d’hélicoptère. Du coup il est tombé du toît...

On en parle… Après avoir enchanté nos écrans pendant des années (et surement encore à l’avenir), le réalisateur David Lynch s’essaye à la chanson. Il vient de sortir deux titres I Know et Good Day Today, tout à fait dans l’esprit de ses films, teintés d’électro et de voix distordues. H Jenifer a déclaré récemment «On ne chante pas la même chose à 28 ans qu’à 18 !». Jenifer, merci, vous passerez prendre votre chèque à la compta... mais en silence par contre ! 30 KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011


KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

31


/// ACTUCULTURE 2010 se termine et avec elle son lot de coups de gueule, de désillusions et l’heure venue d’espérer pour 2011… Cette année j’aurai noté bien des événements marquants. Nous aurons perdu Ferrat et avec lui une poésie engagée, nous aurons perdu Guillon et blessé au passage la liberté d’expression et de la presse, nous aurons perdu la retraite à 60 ans et avec elle, une certaine idée de la société française, nous aurons perdu également cette formidable mais trop éphémère intention de réformer le monde financier, qui depuis ne s’est jamais aussi bien porté... Tout cela comme si l’expression se dirigeait lentement vers un trou noir, cette antimatière gobant la matière et menant au néant… Alors que souhaiter pour cette nouvelle année ? Une fin de crise qui n’en soit pas une que dans l’esprit de nos hommes politiques ? Un retour à une humanisation de la civilisation au détriment du profit et du gain ? Un retour aux valeurs morales, éthiques et intellectuelles ? Après tout, cela ne mange pas de pain (tant qu’il nous en reste !). Le spectre d’une révolution sociale s’est embourbé avec la réforme des retraites, et s’ouvre sur une nouvelle ère : celle où tout, y compris le pire pourra être fait sans que personne ne puisse plus intervenir. Alors plutôt que de souhaiter une bonne année, faite de résolutions, de réussites personnelles, toujours relatives, je préfère espérer en une année 2011 humaniste… Antoine Gavory.

Par Antoine Gavory

LIVRES

Bling bling et trou noir

Les événements littéraires à ne pas manquer Université des Bistrots : rencontre avec Henri Mitterrand, Zola et l’affaire Dreyfus. Vendredi 4 décembre à 19h au Café-Hôtel-Restaurant de la Poste à Vauclaix. Salon des auteurs Nivernais. 5 décembre au Palais Ducal 10 ans 10 écrivains : Duo Denis Grozdanovitch / Claude Delarue 11 décembre 18h, La Charité-sur-Loire Table ronde autour du mot « charité » avec Régine Detambel, Arnaud Cathrine et Pierre Pachet, animée par Pascale Roze. 16 décembre, 18h, La Charité-sur-Loire.

32

Drôle

Soutien

Jeunesse

Fronde personnelle

Ecrivain local

Mots d’excuse

On m’a demandé de vous virer

L’escapade du bonhomme de neige

Franchise postale

La belle marinière

Pierre Richard et Christophe Duthuron Le cherche midi, 17€

Michel Benoit éd. Flagrant d’élie, 10€

J’adore Pierre Richard ! L’acteur, le comédien, l’auteur ! Certes me direz vous ce n’est pas une raison suffisante pour parler de son livre, d’autant qu’on en parle déjà ! Ici il répond avec sa verve à une quinzaine de lettres reçues par des fans, tous aussi différents les uns que les autres en livrant une tripotée d’anecdotes sur son monde, celui du cinéma, du show-business et mène comme chaque fois, la pitrerie au rang de grand art. Mais surtout, j’adore Pierre Richard…

Nom : Merle, commissaire Merle. Signe particulier : impénétrable.

Patrice Romain Editions Bourin, 14€ Ah que de mauvaise foi quand il s’agit de défendre corps et âmes nos petits chérubins face aux méchants instituteurs. Patrice Romain fait partie de ces « méchants » et s’est amusé à collecter depuis trente ans les mots d’excuse les plus cocasses qui montrent qu’en matière d’imagination, les parents peuvent souvent surpasser leurs enfants, drôles, exagérés, mais aussi parfois hautains et revendicatifs. Mais on le sait, l’humour aide à faire avaler la pilule… Un pur moment de rires, et (à l’occasion) un très bon recueil de mots d’excuse futurs…

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

Stéphane Guillon, Stock, 19,50€

Lydie Baron et Nathalie Somers Bon certes Guillon n’a pas besoin de moi Editions les 400 coups, 11,90€€ avec ses deux (ex) Un duo étonnant que millions d’auditeurs quotidiens pour faire celui de Somers et de Baron, l’une écrivain, parler de son livre et l’autre illustratrice et des chroniques qu’il toutes deux mamans réunit ici. C’est du Guillon, insolent, poin- de Quenotte, le personnage créé à l’occatilleux, drôle, libre… et c’est cette liberté là sion de leur premier album « L’anniversaire qu’il faut défendre… du père Noël ». Ici, Alors on en parle ! Quenotte (qui comme chacun le sait est LA petite souris en charge de récupérer les dents de nos bambins ! légendaire et aussi connue que le Père Noel !) sort de son rôle pour réaliser le voeu d’une petite fille : Sauver son bonhomme de neige, plutôt que de lui laisser une pièce… une belle leçon d’humanisme…

Avec cette enquête menée par cet énigmatique flic, Michel Benoit nous replonge dans les années Maigret. Celles des années 70, des hommes rudes, des galurins usés, des gitanes Maïs du Viandox et des verres de prunes. Avec minutie, l’auteur nivernais met en scène la campagne d’Aubigny sur Loire et l’étrange histoire du noyé retrouvé dans l’écluse n°16 bis. Entre secrets de familles, rancœur de voisinage, cupidité, trésor imaginaire... Le rugueux et débonnaire Merle devra reconstituer les pièces d’un sombre et complexe puzzle.


www.logivie.fr

Les échos du logement

Nevers : 03 8

r-Saône 6 59 76 60 - Chalon-su

: 03 85 90 89 89 é dito

à la une

Confort et loyer modéré en cœur de ville : avec ses appartements de la résidence Jean Desveaux, à Nevers, Logivie change l’image traditionnelle des logements sociaux.

Hubert Cunat Directeur Général

Réveiller l’envie… La Résidence Jean Desveaux illustre la politique menée depuis des années par Logivie. Améliorer des immeubles anciens permet de restructurer le centre ville par le biais d’ensembles à taille humaine susceptibles d’attirer de nouveaux habitants.

A deux pas de la place de la Résistance, la nouvelle résidence fait des envieux : immeubles de caractère restaurés avec respect, cachet unique souligné par les porches, escalier central en bois, mosaïque de marbre ou encore certains parquets conservés... Un ascenseur facilite l’accès aux personnes âgées ou à mobilité réduite et deux médecins et un dentiste se sont déjà installés.

Proches des commerces du centre ville, les vingt logements de Logivie, du T1 au T3, fonctionnels et lumineux, avec double vitrage, plafonds isolés et équipements techniques aux normes actuelles, constituent un habitat de qualité, confortable et abordable. Une autre vision du logement social et les atouts indispensables pour bien vivre la ville.

A LOUER

9 bis rue J. Desveaux

Contactez Nathalie Darmangeat au 03 86 59 99 85

1 studio 25m2, 1 T1 bis de 38m2 et 3 T3 de 61 à 83m2 sont encore disponibles.

13, rue des Docks 58000 NEVERS

Nouvelle adresse, nouvelle vie !

L’objectif est ainsi de recréer de la vie en ville. Ce retour au cœur de la ville avec un très bon niveau de confort contribue à gommer la mauvaise image du logement social. Avec ce patrimoine urbain à forte identité, Logivie offre, à ses locataires et salariés d’entreprise aux ressources modestes, les meilleures conditions de situation et de qualité. Le logement social change, la ville change : voilà de quoi donner envie d’y vivre.

Objectif Qualité Référentiel QualiBail, certification ISO 9001 : Logivie est engagée dans une démarche qualité globale. Prise en compte des attentes, gestion rapide des problèmes, respect des délais d’intervention, sélection rigoureuse des intervenants, astreinte 7j/7 : tous ses services s’impliquent pour satisfaire ses clients.


Par Nicolas Gilles

les jeux musicaux

Ou comment animer son réveillon de Noël… Depuis quelques temps, les jeux musicaux pullulent sur nos consoles préférées. On fera l’impasse sur les jeux de danse pour cause de lumbago et nous attarderons sur les jeux à instruments. Petite sélection de nos préférés. Guitar Hero Warriors of Rock | Wii Rock Band 3 | Wii | X360 | PS3. Electronic Arts, Env. 70€ | X360 | PS3. Activision, Env. 70€

DJ Hero 2 | Wii | X360 | PS3. Activision, Env. 70€

Hard Rock Rules. Véritable déclaration d’amour au rock’n roll, ce Guitar Hero joue clairement la carte du fun avant tout, sans se soucier du côté simulation. Avec ses quelques nouveautés, on ressent encore mieux le sentiment de puissance du rock’n roll.

Devenz le roi du scratch. Vous n’aimez pas le rock’n roll et faites plus partie de la faune qui hante les boites de nuit jusqu’au petit matin ? DJ Hero 2 peaufine joliment les bases posées par le premier épisode, le tout souligné par une playlist vraiment bien choisie. Original et plus accessible que Beatmania.

Medal Of Honor | PC | X360 | PS3. EA, Env. 70€

Un reboot de la série qui part sur un pari risqué : représenter le conflit actuel en Afghanistan. Le fait de suivre l’aventure au travers de quelques soldats renforce l’immersion. En revanche, les scripts sont un peu trop présents, brisant parfois cette immersion, clé de voûte de la qualité du jeu. Un bon début pour une série dont on n’attendait plus grand chose.

Pour les puristes. Vous trouvez Guitar Hero trop simpliste ? Rock Band a toujours marqué par sa plus grande fidélité aux instruments originaux. Plus sobre et plus exigeant, il se veut plus sérieux. Cerise sur le gâteau, des instruments vraiment pointus (un clavier et une guitare) permettent de s’approcher encore un peu plus du sentiment grisant d’être musicien.

God Fist of the North Star : of War Ghost of Sparta Ken’s Rage | X360 | PS3. | PSP. Sony. Env. 30€ Tecmo Koei. Env. 60€ Kratos revient dans un Les adaptations en jeu épisode PSP de grande vidéo de Ken le Survienvergure. On regrettait vant sont rarement de le côté ‘étroit’ de Chain qualité. Malheureuseof Olympus ; avec ment, ce nouvel épiGhost of Sparta, on fait sode ne relève que très dans le grandiose, tant peu la donne. La faute au niveau de la mise en à un gameplay un peu scène que de la réalisa- trop simpliste et mou, tion. Certes, la recette totalement opposé reste la même, certains au côté nerveux du pourront ainsi ressentir manga. En revanche, le de la lassitude, mais respect de l’œuvre oricela n’a pas du tout été ginelle pourra donner mon cas ! On tient là le envie aux amateurs de meilleur jeu du genre tenter l’aventure. sur PSP.

34 KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

Goldeneye 007 | Wii. Activision. Env. 50€ Le jeu se base sur la mythique cartouche de Rare sortie sur Nintendo 64. Toutefois, les développeurs se sont permis de bonnes digressions face à l’œuvre originale. On se retrouve donc avec un FPS chargé de nostalgie, mais également de nouveautés. Le tout reste très efficace et constitue certainement l’une des meilleures adaptations de James Bond en jeu vidéo.

Call of Duty Black Ops | PS | X360 | PS3. Activision. Env. 70€

Assassin’s Creed Brotherhood | X360 | PS3. Ubi Soft. Env. 70€

Sans faire aussi bien que Modern Warfare 2, ce nouveau Call of Duty marque une fois de plus par son côté haletant et immersif. Cette fois, ce sont les services secrets des années 60 qui sont au programme. Outre une campagne solo toujours très courte, le mode multijoueurs très bien fait vous permettra de continuer d’en prendre plein les mirettes.

On aurait cru que seulement une année après le précédent épisode n’était pas suffisant. Belle erreur ! La suite des aventures d’Ezio ancre la série dans la légende. Long, varié et grisant à souhait, ce nouvel épisode vous plonge dans le Rome d’un XVIe siècle bercé par la Renaissance. On tient là l’un des meilleurs jeux de l’année mes amis !


GAMES

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

35


/// A FAIRE A VOIR

n CONCERTS n SPECTACLES n EXPOSITIONS n LOISIRS n ENFANTS n sports n DIVERS

décembre en fête

Au menu : lancement des illuminations, marché de Noël, Zaccros de Noël... des animations pour petits et grands. Samedi 4 décembre Samedi animations 15h-18h30 Les Zaccros de Noël : spectacles de rue en centre-ville 15h Fanfare Prowpuskovic départ place Carnot vers quartier St- Arigle 15h45 Compagnie du Petit Monsieur sur la Place Guy Coquille 16h Compagnie Turbul Départ Place Mancini vers place Guy Coquille 16h50 Compagnie du Petit Monsieur sur la place de la Résistance 17h30 Goûter place de la Résistance offert par la Ville de Nevers et préparé par la confrérie des chocolatiers Lancement des illuminations par le Maire de Nevers 17h45 Compagnie Turbul départ place de la Résistance Mouësse en fête / De 14h à 19h  Dégustations gratuites de produits de Noël, gaufres,crêpes, chocolat chaud et vin chaud. Ateliers d’art et de maquillage pour les enfants, conteur patoisant nivernais – orchestre Evidanse, cracheur et jongleur de feu, démonstrations et initiations aux échasses urbaine, et aux danses orientales. Grande tombola au profit des écoles du Mouësse et de Brossolette et de l’association des commerçants du Faubourg. Nombreux lots offerts par les commerçants du Faubourg. Du vendredi 10 au samedi 12 décembre Marché de Noël (place de la Résistance et esplanade Walter Benjamin) 70 exposants avec un espace dédié à la gastronomie et l’artisanat,un village du monde, et un labyrinthe pour enfants. Marché animé par Radio Bac FM Vendredi 10 Découverte du marché en nocturne - 16h-20h (vin chaud...)   Samedi 11 / 9h-20h Inauguration du marché à 10h Contes pour enfants de 14h30 à 16h30.Rendez-vous devant le bar Le Métro toutes les demi heures. Tel : 03 86 68 47 06 Distribution de friandises par le Père Noël de 9h à 12h et 14h à 18h Animations (sculptures sur ballons) proposées par le comité de coordination des villes jumelées 17h30 à l’Office de tourisme Nevers Ville de Lumière Visite guidée gratuite dans le cadre de « Décembre en fête » En préambule aux fêtes de fin d’année, retrouvez les monuments sous les illuminations de Noël, une promenade qui s’achèvera autour d’une boisson chaude. Dimanche 12 / 9h-19h Contes pour enfants de 15h à 18h. Rendez-vous devant le bar Le Métro toutes les demi heures. Distribution de friandises par le Père Noël de 15h à 18h Animations proposées par le comité de coordination des villes jumelées

Ben l’Oncle Soul

Samedi 04 Décembre

Bal Folk

Gratuit, initiation danses 20h30, 8€ adulte/ 4€ enfant Salle des fêtes BICHES Samedi 04 Décembre

Concert Les Tambours du Bronx première partie «La Machine»

Les marchés de Noël

21h : Les Tambours du Bronx Tarif : 20 euros. En vente à Nevers (BIJ et ADESS 58), à La Machine (BDJ et mairie) Salle polyvalente LA MACHINE

Concert de Ste-Cécile

Samedi 04 Décembre

Mardi 7 décembre

Dimanche 05 Décembre

Orchestre d’Harmonie de Nevers

17h - Gratuit. MCNN

Concert de Noël

H Ben l’Oncle Soul

18H30. Entrée gratuite Salle du parc POUGUES LES EAUX

«Soul wash». MCNN. 20h30

Dimanche 05 Décembre

Folk, Rock, Cajun

Benjamin Brandeleer-Ligier Gratuit à 16 h Église GUERIGNY

Dimanche 05 Décembre

H Joseph D’Anvers

Entrée Libre et Gratuite 15h. Salon du livre Palais Ducal NEVERS Dimanche 05 Décembre

Igal Shamir : Morceaux au violon et entretiens 16h15 – salle du conseil municipal Entrée Libre et Gratuite Palais Ducal NEVERS

Dimanche 05 Décembre

Fête de St Nicolas - Sicile 17h00, entrée 2€ Salle des fêtes PREMERY

Samedi 11 Décembre

FELOCHE + CASTOR CRAVATE

Plein tarif : 9,50 € / Abonnés : 7,50 € Ouverture des portes : 20H30 Café Charbon NEVERS Samedi 11 Décembre

Le Voyage d’Hiver

19h. Forges de La Vache LA CHARITE SUR LOIRE Samedi 11 Décembre

Shanon Dale Country Folk

21h. 9€ l’entrée. Gratuit pour les moins de 12 ans Église. CHATEAUNEUF VAL DE BARGIS Dimanche 12 décembre

Les tragédiennes sont venues

De Saint-John Perse / Olivier Py et le Quatuor Leonis. 17h.

Jamel Debbouze

36 KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

http://www.mcnn.fr 03 86 93 09 09 mcnn Vendredi 17 Décembre

Les Rockeurs ont du Cœur

BROUSSAI + ENGERINE + PSYLOZ

Droit d’entrée : 1 jouet neuf non emballé Ouverture des portes : 20H30 Café Charbon NEVERS Dimanche 19 Décembre

Un Noël à l’Opéra

15h. Entrée 18 euros. Gratuit pour les - 12 ans. Vin chaud offert à l’entracte. Eglise Saint-Hilaire BAZOCHES Dimanche 19 Décembre

Concert de Noël

16h. Entrée gratuite La Machine Jeudi 20 janvier

H Marc Lavoine «En acoustique» MCNN à 20h30


Jeudi 09 décembre

H Eve contre Lucy, l’autre cauchemar de Darwin Cie des Mers du Nord

MCNN à 19h 17 et 18 décembre

H Cirque Eloize MCNN à 20h

Samedi 15 janvier

H Jamel Debbouze MCNN à 20h30

Mardi 18 janvier

Les chaises D’Eugène Ionesco

Marc Lavoine

Les marchés de Noël de la Nièvre 1er décembre 

Challuy 

Marché du terroir 

Marché 100 % bio sur le parking de la salle des fêtes de 16h à 20h.  Informations : 03 86 68 46 00 Jusqu’au 05 janvier 2011

25 vitrines animées

de la Place des Pêcheurs à la Place de la Poste. 

Informations : 03 86 70 16 12 ou 03 86 70 15 06 La Charité-sur-Loire  4 et 5 Décembre

Marché de Noël du Marault Samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 18h. Ferme du Marault MAGNY COURS les samedis

Atelier d’écriture/arts plastiques sous la yourte.

Les samedis (sauf vacances scolaires) de 14h30 à 17h30 Tarif: 15€/adulte 12€ pour les moins de 18 ans et étudiants ROUY

tous les vendredi soirs

Atelier du corps et du mouvement De 20h à 22h 75 euros le trimestre avec 2 séances essai gratuites, 10 euros la séance Gymnase jules ferry NEVERS Dimanche 05 Décembre

11e Salon des Auteurs Nivernais 10h-12h et 14h-18h Entrée libre et Gratuite Palais Ducal NEVERS

Mercredi 01 décembre

Roméo et Juliette

Malandain Ballet Biarritz

http://www.mcnn.fr/ 03 86 93 09 09 MCNN à 20h Mercredi 08 Décembre

Enfantillages par Aldebert

14h et 16h30. Tarifs adultes : 15 € Tarifs enfants de 3 à 11 ans inclus : 12 € Parking Hall des Expositions NEVERS Jeudi 09 Décembre

Théâtre Forum : A votre santé ! 19h - Entrée libre et gratuite Maison de quartier de la Grande Pâture. NEVERS

MCNN à 20h Mercredi 26 janvier

Che... Malambô Gilles Brinas / Compagnie Pampa Furiosa

MCNN à 20h Dimanche 30 janvier

La Traviata MCNN à 17h

Mercredi 01 Décembre

Atelier du mercredi : Jouets nature !

14h à 16h30. 5€ par enfant. Pavillon du milieu de Loire. POUILLY SUR LOIRE 4 et 5 Décembre

Atelier de fabrication de papier

Jusqu’au 12 Décembre 

H Nothing Nothing!

Nouvelle exposition de Kerstin Brätsch 

Informations : (0) 3 86 90 96 60 - pstleger@clubinternet.fr Centre d’Art Contemporain Pougues-les-Eaux  Jusqu’au 15 décembre

Peintures et Encres

tous les jours de 14h à 17h Résidence Arpage Saint-Genest NEVERS Jusqu’au 31 décembre 

Emilie Perotto : A bûche perdue  Parc Saint Léger à Pougues les Eaux.

Jusqu’ au 4 janvier 2011 

la Caverne aux cadeaux  Exposition

Informations : Office de Tourisme du Morvan des Lacs au 03 86 22 82 74 Lormes Samedi 04 décembre

Saint AndréLa Charité St André (10). 20h

Dimanche 05 décembre

USON Rugby Strasbourg

http://www.usonrugbyplus. com Stade du Pré Fleuri. 15h

Entrée Libre et gratuite 14h - 18h Palais Ducal NEVERS Dimanche 05 Décembre

Spectacle La Mer et Lui

par Mélancolie Motte

Spectacle jeune public à partir de 4 ans – 15h30 et 17h15 – 3e étage (45mn) Palais Ducal NEVERS Dimanche 05 Décembre

L’arbre : conte musical pour enfants Christine Bouvier et la Compagnie des Volets Bleus

14h15 – 3e étage (35mn) Entrée Libre et Gratuite Palais Ducal NEVERS Samedi 11 Décembre

Feu Follet

Gratuit à 16 h Espace François Mitterrand. GUERIGNY

Nevers Football - Mâcon Stade des Senets. 15h Samedi 11 décembre

Meaux-La Charité Basket

Meaux (77). 20H Samedi 15 décembre

La CharitéSaint Maur Basket

La Charité. 20h

Dimanche 19 décembre

Nevers Football - Sens

samedi 22 janvier

Stade des Senets. 15h

Auxerre HéryLa Charité

Dimanche 16 janvier

Auxerre Héry (89). 20h

USON Rugby Dijon

Stade du Pré Fleuri. 15h

Basket

Dimanche 23 janvier

Nevers Football - Chalon Stade des Senets. 15h

Dimanche 12 Décembre

Le pantin, le tigre et le lapin avec Danielle Altman

De 9h à 12h la participation est de 15 € Centre Socio Culturel de la Baratte NEVERS Cirque Eloize

Cet agenda est le vôtre.

Entrez gratuitement et encore plus facilement vos descriptions, dates et lieux d’événements sur le nouveau site du magazine : www.koikispass.com

Jusqu’au 31 décembre

Jeunes cyclistes nivernais

40 photographies de jeunes cyclistes nivernais, par Jean-Michel Marchand

Médiathèque Jean-Jaurès KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

37


/// horosCOPE

BÉLIER

TAUREAU

GÉMEAUX

CANCER

LION

VIERGE

21 mars - 20 avril

21 avril - 20 mai

21 mai - 21 juin

22 juin - 22 juillet

23 juillet - 22 août

23 août - 22 sept.

Avenir : Le 2 janvier l’Archange Gabriel va vous apparaître. Et vous proposer d’exaucer un voeu. Malheureusement pour vous, malgré tous ses pouvoirs, il ne peut rien faire pour les physiques ingrats.

Art : Vos projets artistiques en famille vont aboutir. Vous allez enfin vous inscrire en section peinture avec votre mère et lier des liens plus forts avec elle. Surtout quand vous allez découvrir qu’elle s’est inscrite comme modèle.

Travail : Le 10 janvier, vous aurez l’heureuse surprise de découvrir la nouvelle décoration de votre bureau et l’i-Mac 27 pouces que vous réclamiez depuis 6 mois. Vous rencontrerez également un jeune homme assis dans votre fauteuil. Suite malheureuse de la période de grève à la Poste votre lettre de licenciement ne vous parviendra en effet que le 15 janvier.

Travail : Le 1er janvier à 3h l’Archange Gabriel va vous apparaître et vous proposer d’exaucer un voeu. Malheureusement, complètement bourré, vous lui demanderez d’avoir une queue de Labrador “Pour voir comment ça fait”. Conseil : Arrêtez l’alcool.

Noël : Félicitation le 31 décembre vos rêves vont se réaliser ! Dommage que la veille vous ayez rêver que vous commenciez à perdre vos cheveux.

Amour : Le 12 décembre, en cours de natation vous allez apprendre que votre surnom est “Doowap” à cause de votre embonpoint et de vos grains de beauté. Conseil : Chirurgie laser et régime draconien

BALANCE

SAGITTAIRE

CAPRICORNE

VERSEAU

POISSONS

23 sept - 21 oct.

23 nov. - 21 déc.

22 déc. - 20 janv.

21 jan. - 18 fév.

19 fév. - 20 mars

Argent : Faire comme dans les films américains et sauter du Taxi au feu rouge est une très bonne idée vu les difficultés économiques que vous rencontrez. Conseil : Essayez sans oublier votre portefeuille sur la banquette arrière.

Santé : Cette année, comme toutes les précédentes, vous n’allez tenir aucune de vos résolutions et déprimer sur votre laxisme et votre manque de volonté. Conseil : Ne prenez aucune résolution.

Travail : Une magnifique opportunité professionnelle va se présenter en janvier qui correspondra parfaitement à vos compétences : un poste de “Technicien essayeur” pour l’entraînement au toucher rectal des étudiants en 2e année de médecine.

Travail : le 15 janvier, pour la première fois vous allez réussir à vous lever à 7h15 et à arriver toute fière à l’heure au travail. Votre patron, Winnie l’Ourson vous félicitera et vos collègues pingouins applaudiront. C’est à ce moment que vous vous réveillerez et constaterez que vous avez 2 heures de retard.

Amour : Pour la matinée magique du 25 décembre, votre mari tiendra sa parole de vous faire un joli petit déjeuner au lit. Mais pour cela il vous faudra dormir dans la cuisine.

SCORPION 24 oct. - 22 nov.

Avenir : Pour les petites filles nommées Louise et nées le 20 novembre, soyez indulgentes avec vos parents. Ils n’ont pas que des qualités, mais ils feront de leur mieux.

38 KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011


Observation, imagination et développement de la créativité en toute convivialité.

L’ATELIER KJ La peinture pour tous Pour démarrer l’année en couleur et raviver un coin de ciel bleu qui s’éteint, venez vous initier aux joies de la peinture aux ateliers KJ, guidés avec le sourire par Karyn Juge, artiste peintre. Travail des formes et des matières, mélange des couleurs, des textures... découvrez un enseignement basé sur les thématiques, la composition avec ses règles et ses exceptions, le travail de la couleur (les mélanges, tons et contrastes, les différents types d’harmonies, chaud-froid, clair-obscur, complémentaires, intensité, etc..)

Un cadeau original pour les fêtes Faîtes plaisir à vos proches en leur offrant des bons cadeaux pour des séances à l’atelier KJ.

Séances Enfants, le mercredi et samedi après-midi. Adultes du mardi au jeudi soir et le samedi après-midi.

A partir de 9 ans. Tous niveaux (débutants, amateurs, confirmés). Matériel fourni (Se munir d’un tablier) Enseignement et initiation personnalisés grâce à des petits groupes.(5 participants/séance) Apprentissage des techniques, choix et suivi de démarche créative.

Renseignements et réservations Atelier KJ 46 rue de Nièvre 58 000 Nevers Tél. 06 33 65 78 78 Mail : atelier.kj@gmail.com


S U B L I M I S S I M E

RN7 - Le Clos Ry 58000 Sermoise-sur-Loire TĂŠl. : 03 86 68 21 70


Koikispass Nevers N°74