Réduction des risques de la maladie cœliaque ou intolérance au gluten ou chez l'enfant au maroc

Page 1

La réduction des risques de survenue de l’intolérance au gluten ou maladie cœliaque chez l’enfant au Maroc

La maladie cœliaque (MC) est une maladie auto-immune due à une intolérance permanente au gluten. Elle est caractérisée par une atteinte inflammatoire de l’intestin grêle, provoquée par ce gluten, une protéine contenue dans des céréales (blé, orge, seigle etc.). Susceptible de se déclencher à n’importe quel âge, elle toucherait près de 1 % des marocains dont la plupart ne sont pas diagnostiqués. Elle provoque une attaque de la paroi intestinale à l’origine d’une mauvaise absorption des aliments, notamment du fer et du calcium. Elle est responsable de multiples complications comme l’ostéoporose, la herpétiforme, des douleurs articulaires, des fausses couches à répétition et potentiel de survenue d’un lymphome.

dermatite un risque

La maladie peut se manifester à tout âge et survient sur un terrain génétique particulier : environ 10 % des personnes qui en souffrent ont des membres de leur famille également touchées par la maladie. L’exclusion complète et définitive du gluten de l’alimentation constitue la base du traitement de la maladie, une prescription simple dans son principe mais difficile à mettre en œuvre. Le gluten est présent dans toutes les denrées à base de blé, comme le pain et les pâtes, et dans une grande partie des produits issus de l’industrie agroalimentaire (plats cuisinés, entremets, desserts, additifs contenant du gluten et utilisés comme agent de texture ou de stabilité, etc.).


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.