Issuu on Google+


L’ÉLÉGANCE ET LE LUXE SELON MASERATI

Chaque Maserati est une œuvre d’art, dont la perfection illustre l’histoire exceptionnelle de la marque au Trident à travers un style reconnaissable entre tous et des innovations technologiques, auxquels s’ajoutent l’expérience et le palmarès de l’équipe de course Maserati Corse. Maserati signifie passion, innovation, fierté d’appartenir à la longue tradition automobile italienne et recherche de l’absolu dans les moindres détails. L’alliance du savoir-faire italien et de la technologie de pointe, permet à Maserati de créer des automobiles aux performances optimales pour un plaisir de conduite inégalé.


INTRODUCTION

4

extérieur

8

intérieur

16

technologie

26

sécurité

40

personnalisation

52

confort

56

Monde Maserati

58


GAMME MASERATI GRANTURISMO L’EXCELLENCE SUR LA ROUTE

C’était en 1947. De l’idée originale d’installer un moteur de course dans une voiture routière est née la célèbre A6 1500 GT Pininfarina, la première Granturismo Maserati. Dès lors, Maserati n’a cessé d’être leader dans la construction de voitures à la classe incomparable, aux prestations grisantes, à la conduite fougueuse, à l’habitacle confortable tout en continuant d’offrir la sécurité à tous points de vue. 60 ans après, le rêve continue avec la gamme Maserati GranTurismo, qui englobe la GranTurismo, la GranTurismo Sport et la GranTurismo MC Stradale: des voitures qui ont appris à allier classe et esprit sportif, construites pour les amateurs d’émotions fortes qui, jour après jour, sont en quête de sensations nouvelles et authentiques.

5 INTRODUCTION


MASERATI GRANTURISMO SPORT. QUAND LES CONTRAIRES S’ATTIRENT

La GranTurismo Sport est la toute dernière évolution du coupé Maserati, déjà representé à la perfection par la GranTurismo. Ce dernier modèle de la marque au Trident atteint des niveaux d’excellence inégalés en termes de design, d’innovations techniques, de maniabilité et de performance, sans pour autant sacrifier le confort à bord. Disponible en deux versions –boîte automatique et boîte manuelle robotisée, la GranTurismo Sport ouvre une ère nouvelle dans l’alliance de la sportivité et de l’élégance aussi dans la nouvelle coloration spéciale Grigio Lava. Une automobile au caractère exceptionel, conçue pour satisfaire les attentes des clients les plus exigeants.

6 INTRODUCTION


L’ÉLÉGANCE AU SERVICE DE LA PASSION

À la vue de la GranTurismo Sport, le cœur bat soudain plus vite. Les formes équilibrées et séduisantes de la GranTurismo, universellement reconnue comme l’un des plus beaux coupés de tous les temps, ont été conservées, mais le Centre de style Maserati a essentiellement travaillé sur l’avant de la voiture afin d’en accentuer le dynamisme des lignes.

8 extérieur


Le pare-chocs avant est doté de prises d’air entièrement redessinées. Celles-ci permettent non seulement d’optimiser le flux d’air et le refroidissement des freins avant, mais constituent également un élément de style qui réconcilie la calandre traditionnelle avec les nouveaux phares LED dotés du système DRL(Daytime Running Light). La calandre est marquée en son centre par le Trident chromé à liserés rouges : un détail réservé aux Maserati les plus puissantes, conformément à la tradition de la marque. Le splitter central est proposé en noir de série, mais il peut être personnalisé dans la même couleur que la carrosserie ou en fibre de carbone. L’arrière se distingue par un bloc optique disponible en finition sombre, qui accentue l’effet des 96 LED. Les sorties d’échappement ovales sont noires, comme le prévoit le kit de série Shadow Line. Disponible sur demande, l’option Chrome Line privilégie l’élégance des finitions chromées.

11 extérieur


Le rythme, la force et le mouvement de la GranTurismo Sport sont aussi magnifiés par la nouvelle teinte métallisée Blu Sofisticato, une couleur qui sublime la carrosserie. Enfin, les jantes larges 20 pouces Astro Design laissent voir les étriers de frein Brembo, disponibles également en Blu Opaco Anodizzato, une finition proposée en exclusivité qui met l’accent encore une fois sur l’esprit sportif d’une automobile dotée d’une multitude d’éléments stylistiques innovants.

12 extérieur


INTÉRIEUR SPORT ET ERGONOMIQUE

L’habitacle de la GranTurismo Sport fait la part belle aux matériaux nobles et au savoir-faire traditionnel, dans le souci du soin apporté à chaque détail dans une forme renouvelée qui intègre l’ergonomie. L’objectif est double : satisfaire aux exigences de la conduite sportive et offrir aux passagers un confort et une sensation d’espace incomparables. . Le tempérament sportif de la GranTurismo Sport se remarque aussi par la possibilité d’associer, dans de nombreuses zones de l’habitacle, le garnissage Alcantara® et les revêtements classiques en cuir Poltrona Frau®, ainsi que par les packs Dark Chrome et Eco Chrome sur les garnitures du tableau de bord, des panneaux de porte et latéraux arrière.

17 intérieur


SIÈGES AVANT À l’avant, les sièges sport avec appui-tête intégré affichent une forme inédite, qui est le résultat d’études visant à allier esthétique et fonctionnalité. Le conducteur et les passagers de la GranTurismo Sport bénéficient ainsi d’une assise encore plus confortable et d’un meilleur soutien pour une meilleure stabilité à grande vitesse. Pour obtenir ce remarquable résultat, l’assise a été redessinée, et le volume des panneaux latéraux augmenté. La conception des sièges, reconnaissable depuis l’extérieur, confère à la voiture une touche très sport. Les sièges sont ornés d’un galon qui reprend les lignes classiques des calandres Maserati : un élément situé à la base de l’appui-tête qui vient rehausser l’élégance de l’habitacle. Les piqûres du dossier soulignent le savoir-faire qui caractérise la marque.

18 intérieur


SIÈGES ARRIÈRE Les sièges arrière adoptent également le style sportif des sièges avant. Ainsi les passagers assis derrière le conducteur disposent eux aussi d’une assise plus confortable et plus ergonomique. De plus, la forme de la coque des sièges avant, a permis d’agrandir de 20 mm l’espace pour les jambes, afin que tous les occupants puissent vivre des émotions uniques, même sur de longs parcours. À l’arrière, la disposition des sièges s’inscrit dans l’architecture reconnue de la gamme GranTurismo, à savoir deux sièges individuels divisés par la console centrale, très pratique, pour accueillir deux adultes en tout confort.

20 intérieur


LA NOUVELLE INTERFACE HOMME-MACHINE L’interaction avec la GranTurismo Sport suscite des émotions dès l’instant où vous prenez en main le nouveau volant entre les mains, avec sa couronne plate et ses lignes plus audacieuses, derrière lequel se trouvent les palettes allongées, design Trofeo, pour une ergonomie parfaite. Ces dernières sont solidaires de la colonne de direction et allongées pour une parfaite maîtrise du véhicule, même sur les routes les plus sinueuses. Le pédalier léger en aluminium perforé apporte la note finale en termes de performance, en établissant une communication directe entre la volonté du conducteur et la réactivité du véhicule. Le tableau de bord, disponible sur demande en configuration GranTurismo MC Stradale, assure une très bonne lisibilité, quelles que soient les conditions de visibilité, et il se distingue par le compte-tours numérique qui indique très clairement le moment idéal de passage des rapports.

23 intérieur


UNE ÂME TECHNOLOGIQUE DOUBLE

La GranTurismo Sport élargit l’horizon de la conduite sportive grâce à ses nombreuses solutions technologiques innovantes. Les ingénieurs Maserati ont apporté des modifications importantes au moteur, aux suspensions et à la boîte de vitesses (disponible en deux versions, automatique MC Auto Shift ou séquentielle robotisée MC Shift) dans un seul but : trouver l’équilibre idéal pour offrir au client une GranTurismo encore plus proche de la perfection, à tous les points de vue.

27 technologie


UNE MÉCANIQUE TOUJOURS EN AVANCE SUR SON TEMPS Le V8 4.7l de la GranTurismo Sport se distingue par sa mécanique silencieuse, ses performances et sa régularité. Un moteur qui s’inscrit dans la tradition de la sophistication mécanique, qui constitue depuis toujours un élément essentiel de l’ADN Maserati, et s’accompagne de nombreuses solutions innovantes. Par rapport au V8 4.2l de la GranTurismo, la GranTurismo Sport est équipée d’une cylindrée plus importante, étudiée selon la masse et la taille du moteur. En effet, les cylindres en acier contribuent en grande partie à préserver la légèreté et la compacité du moteur, notamment dans le sens longitudinal. Le revêtement spécial DLC (Diamond-Like Coating) sur les brossages des arbres à cames et sur les poussoirs, réduit sensiblement les frottements, de même que la lubrification par carter humide avec gestion optimisée des fluides. Avec la cartographie spéciale et les pistons renforcés, tout ceci se traduit par un développement de puissance à couper le souffle, à savoir 460 ch à 7 000 tr/min. Grâce au supplément de 10 Nm, le couple maximum s’améliore également : 520 Nm au total, en grande partie disponibles sur une plus large plage de tours/minute, ce qui assure une excellente souplesse de conduite. Ces caractéristiques permettent à la GranTurismo Sport d’atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. La version avec boîte automatique MC Auto Shift assure, elle aussi, des performances nettement accrues, avec une vitesse maximale de 298 km/h et un passage de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes.

28 technologie


SYSTÈME DE SOUPAPES BY-PASS Parfaitement reconnaissable, la vocation sportive du moteur exprime plusieurs personnalités, qui peuvent changer selon la situation : du ton courtois et nuancé de la conduite en ville au vrombissement puissant et exaltant de la conduite sportive en dehors de la ville. Le choix revient entièrement au conducteur. C’est lui qui peut modifier le débit grâce aux soupapes by-pass présentes sur la deuxième ligne d’échappement. Une fois ouvertes, elles confèrent au moteur une sonorité plus profonde et plus étoffée, et elles lui permettent d’exprimer le véritable esprit de compétition de la marque au Trident. Si la boîte est en mode manuel, la touche SPORT bloque les soupapes en position ouverte, tandis qu’en mode Auto Sport, les soupapes s’ouvrent au-delà de 2 500 tr/min.

30 technologie


RÉPARTITION DES MASSES Les deux versions de la GranTurismo Sport peuvent se targuer de qualités dynamiques de premier ordre, qui reposent aussi sur une répartition parfaite des masses, légèrement plus important sur l’essieu arrière. Sur la version automatique, la boîte ne fait qu’un avec le moteur, et le poids est réparti selon la configuration 49 % à l’avant et 51 % à l’arrière. Le moteur est monté en retrait de l’essieu avant pour obtenir cette configuration. Résultat ? Un comportement parfaitement prévisible ; la voiture est très facile à conduire et bénéficie d’une meilleure traction à l’accélération. Ces caractéristiques sont encore plus prononcées dans la version avec boîte séquentielle robotisée, et grâce à l’architecture Transaxle, les sensations sont accentuées. Dans cette configuration, le moteur en position centrale avant est solidement relié à la boîte montée sur l’essieu arrière. La répartition des masses est de 48%-52%. Le comportement est neutre pour obtenir une accélération latérale plus importante et pour permettre à la voiture de négocier les virages de façon plus intuitive.

33 technologie


BOÎTE AUTOMATIQUE MC AUTO SHIFT En version boîte automatique ZF à six rapports avec convertisseur hydraulique de couple, la GranTurismo Sport perfectionne le confort de conduite, sans transiger sur la performance. La transmission, basée sur celle de la Quattroporte Sport GT S, est équipée du logiciel de gestion MC Auto Shift qui propose cinq modes de fonctionnement : Auto Normal, Auto Sport, Manual Normal, Manual Sport et Ice. La fonction MC Auto Shift adapte son intervention à la situation pour optimiser la conduite au maximum. En mode Manuel, le conducteur peut passer les vitesses jusqu’à l’intervention du limiteur, alors qu’en mode Manuel Sport et Auto Sport, il peut utiliser le double débrayage électronique en rétrogradage. L’aide électronique au démarrage MC Start Strategy s’enclenche en mode Auto Sport, quand le système MSP est désactivé. Pour l’utiliser, il suffit de garder la pédale de frein enfoncée, d’appuyer sur l’accélérateur, puis de relâcher le frein uniquement quand le moteur atteint son régime optimal (entre 2 300 et 2 500 tr/min). Les démarrages sont encore plus impressionnants, et la GranTurismo Sport passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes seulement.

BOÎTE DE VITESSES À PRÉSELECTION ÉLECTRONIQUE MC SHIFT La version la plus performante de la GranTurismo Sport est équipée d’une boîte séquentielle robotisée à six rapports (plus la marche arrière) avec embrayage bi-disque à sec. Cette solution empruntée à la compétition est tout recommandée pour les voitures plus sportives. Elle améliore le temps de réponse de la boîte de vitesses et la dynamique de conduite. La boîte à présélection électronique comprend le logiciel de gestion MC Shift, qui s’enclenche en mode Manuel en appuyant sur la touche SPORT située sur le tableau de bord. Le système MC Shift procure des sensations inégalées. Les changements de rapports s’effectuent en seulement 100 millièmes de secondes.

35 technologie


SUSPENSIONS SPORT SKYHOOK Les suspensions à double triangulation de la GranTurismo Sport sont pilotées par le système Sport Skyhook, spécialement mis au point pour cette version. Le système est équipé de nouveaux amortisseurs avec corps en aluminium à contrôle continu de l’amortissement : un calculateur reçoit les données transmises par les capteurs d’accélération montés sur chaque roue et sur le châssis, puis il traite les données, analyse le style de conduite et les conditions de la chaussée. Grâce à la soupape proportionnelle de chaque amortisseur, le logiciel ajuste immédiatement leur configuration pour une conduite encore plus dynamique et plus plaisante, ainsi que pour améliorer le confort des quatre occupants. Si la touche SPORT est activée, le caractère de l’automobile s’affirme un peu plus et les réactions deviennent plus rapides, sans toutefois compromettre la capacité à absorber facilement les irrégularités de la chaussée et à s’adapter en permanence aux conditions du terrain.

SYSTÈME DE FREINAGE La GranTurismo Sport est équipée d’un système de freinage haute performance mis au point en collaboration avec Brembo, basé sur la technologie du disque dual-cast. Une solution parfaite qui allie les avantages thermiques de la fonte et la légèreté de l’aluminium. Ces disques percés et rainurés permettent de réduire le poids de 15 à 20 %, d’optimiser le confort des occupants, de réduire la corrosion et l’usure, et d’améliorer la performance de toutes les pièces. La puissance et la stabilité du système sont renforcées par les étriers monoblocs à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière, disponibles dans la nouvelle couleur Blu Opaco Anodizzato, une première mondiale pour le duo Brembo/Maserati.

36 technologie


SÉCURITÉ ACTIVE

MASERATI STABILITY PROGRAM (MSP) Toutes les voitures de la gamme GranTurismo sont équipées du Maserati Stability Program (MSP), un système électronique révolutionnaire qui, en cas d’embardée, réduit le couple et intervient sur les freins pour stabiliser la voiture en quelques millièmes de secondes. De plus, il évite le blocage des roues en cas de freinage grâce à l’ABS, répartit la force de freinage entre les essieux avant et arrière pour éviter le blocage des roues arrière, et évite le patinage des roues motrices pour améliorer la traction sur chaussée glissante. Si la touche Sport est enfoncée, le MSP se montre plus discret pour permettre une conduite nettement plus sportive, sans compromettre la sécurité. De fait, le système intervient plus tard et agit essentiellement sur les freins sans réduire la puissance du moteur. La GranTurismo Sport comporte des réglages spécifiques pour le système MSP. Ainsi le conducteur peut conduire comme il le souhaite, en toute tranquillité.

41 sécurité


LES CAPTEURS DE PARKING La GranTurismo Sport possède, de série, non seulement des capteurs sur le pare-chocs arrière, mais également des capteurs de parking à l’avant, avec un mode de fonctionnement tout à fait innovant. En effet, les capteurs détectent également les obstacles les plus dangereux et dont l’encombrement vertical est faible, préservant ainsi l’intégrité des spoilers. La voiture est reproduite sur l’écran du tableau de bord, entourée d’icônes lumineuses vertes, jaunes ou rouges, selon la distance qui la sépare de l’obstacle.

RÉGULATEUR DE VITESSE Le régulateur de vitesse permet de rouler à la vitesse de croisière programmée, sans devoir appuyer sur l’accélérateur. Une fois le régulateur activé, le passage des vitesses suit des séquences précises, choisies automatiquement en fonction de l’inclinaison de la route et définies pour garantir le plus grand confort, même sur les longs trajets.

43 sécurité


SYSTÈME DE CONTROLE DE PRESSION DES PNEUMATIQUES (TPMS) Le TPMS est le dispositif qui contrôle en continu la pression des pneumatiques pendant la conduite. Ce système affiche la pression de gonflage sur le tableau de bord, et il signale au conducteur toute valeur en dessous de la valeur de pression optimale ou toute crevaison.

FEUX ADAPTATIFS La fonction AFS accroît l’efficacité des phares bi-xénon qui équipent la GranTurismo Sport. En éclairant mieux la chaussée et les zones périphériques, elle augmente la sécurité de conduite, la nuit et sur les routes particulièrement sinueuses. Le calculateur électronique des feux de route et des feux de croisement reçoit instantanément les informations relatives à l’angle de braquage, aux virages et à la vitesse de croisière, puis modifie l’orientation des faisceaux lumineux grâce à des moteurs électriques prévus à cet effet.

44 sécurité


FREIN ÉLECTRIQUE DE STATIONNEMENT (EPB) L’EPB, monté sur toute la gamme Maserati, permet d’activer le frein de stationnement, non pas par le traditionnel levier mécanique, mais par une simple pression sur la touche positionnée sur la console centrale. En cas d’urgence, le conducteur peut activer le système EPB pendant que la voiture roule. En communication avec le système de contrôle de la stabilité (MSP), le frein agit simultanément sur les quatre roues pour obtenir un freinage immédiat (décélération de 0,5 g), en toute sécurité et sans porter préjudice à la stabilité du véhicule, tant que la commande n’est pas relâchée.

HILL HOLDER Enfin, la Maserati GranTurismo Sport bénéficie des avantages du système Hill Holder, un dispositif d’aide aux démarrages en côte qui permet de tenir la voiture à l’arrêt pendant quelques secondes pour donner la possibilité au conducteur de passer de la pédale de frein à celle de l’accélérateur et éviter tout déplacement involontaire de la voiture contre un obstacle quelconque.

47 sécurité


SÉCURITÉ PASSIVE AIRBAGS Le système d’airbags qui équipe la GranTurismo Sport fonctionne à l’aide de quatre capteurs (situés dans des endroits distincts à l’avant et de chaque côté de la voiture) et d’un calculateur positionné au niveau de la console centrale. Grâce aux capteurs avant, le gonflage des deux airbags avant (tous les deux à double déploiement) est toujours directement proportionnel à l’intensité du choc. De nombreuses simulations et tests ont été réalisés afin de vérifier que le déploiement des airbags réponde parfaitement aux réglementations les plus strictes et garantisse toujours une sécurité maximale aux occupants du véhicule, même dans les situations les plus critiques. La plupart des améliorations ont également concerné l’intégration des airbags latéraux dans les nouveaux sièges avant sport afin de couvrir, avec les airbags rideaux, l’ensemble de l’habitacle et assurer ainsi une sécurité optimale en cas de choc.

CEINTURES DE SÉCURITÉ À PRÉTENTIONNEURS ET APPUIE-TÊTE ACTIFS Les ceintures de sécurité, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, sont à prétensionneurs pyrotechniques à commande électronique et limiteur de charge de toute dernière génération. Le système interagit avec un capteur en mesure d’évaluer la gravité de l’impact. Enfin, l’interrupteur à inertie bloque l’alimentation des pompes à carburant pour éviter tout risque d’incendie en cas de choc violent.

SYSTÈME ANTI-DÉMARRAGE ET ANTIVOL La fonction antivol est assurée par un système antidémarrage composé de plusieurs éléments  : un transpondeur implanté dans la clé de contact, un système formé de capteurs anti-soulèvement et de capteurs volumétriques ultrasons, une protection périmétrique et une alarme située dans le compartiment moteur. La télécommande englobe trois fonctions : verrouillage et déverrouillage des portières, ouverture du coffre.

48 sécurité


PERSONNALISATIONS

UNE VOITURE UNIQUE, À VOTRE IMAGE Depuis longtemps, Maserati choisit les matières les plus raffinées et les plus précieuses et déploie tout son savoir-faire, pour réaliser des voitures ultra performantes aux finitions impeccables. Il faut cependant tenir compte des goûts et des préférences de chaque client. C’est pourquoi la nouvelle Maserati GranTurismo Sport peut être personnalisée dans les moindres détails : Maserati propose une variété extraordinaire. Ainsi les clients peuvent créer une infinité de combinaisons personnelles et originales, en choisissant parmi les dix teintes de cuir pour les sièges, le tableau de bord, la console centrale, la plage arrière, le volant et le pommeau/cache du levier de vitesse, sans oublier les quatorze nuances pour les piqûres, dont le nouveau Blu Sofisticato, et les neuf couleurs pour les moquettes.

53 personnalisation


Les amateurs des modèles à l’allure plus dynamique peuvent opter pour les packs de personnalisation MC Sport Line qui incluent toutes les configurations alternatives, conférant ainsi à ce véhicule une allure résolument sportive et dynamique. Les packs comprennent non seulement des éléments esthétiques pour l’extérieur et pour l’intérieur, mais aussi des accessoires pratiques. Dans les deux cas de figure, les finitions s’inspirent du monde de la course automobile, et illustrent le savoir-faire exceptionnel des ingénieurs Maserati Corse. Les personnalisations MC Sport Line de la GranTurismo Sport, réparties en plusieurs niveaux, privilégient la fibre de carbone. Les spoilers avant et arrière, la coque des rétroviseurs extérieurs, les ailettes aérodynamiques sur le pare-chocs arrière et les jupes latérales avec inserts en carbone sont disponibles pour l’extérieur. À l’extérieur, la personnalisation peut comprendre les sorties d’échappement en carbone et les jantes « Neptune Design », en noir brillant. À l’intérieur, on retrouve la fibre de carbone sur le tableau de bord, les panneaux de porte et les panneaux latéraux arrière, ainsi que sur le seuil de porte orné du logo MC Sport Line ainsi que sur la console centrale. Il est possible de compléter la personnalisation avec les palettes au volant, le contour du tableau de bord - avec configuration GranTurismo MC Stradale dans ce cas, le cache du levier de vitesse et le pédalier Maserati Corse en aluminium plein. Sur un véhicule comme la GranTurismo Sport, la configuration des roues est aussi personnalisable. Le pack Handling prévoit une assiette plus raide et plus basse de 10 mm, des ressorts et des amortisseurs de couleur rouge, des suspensions sport à calibrage simple et un réglage davantage approprié à la conduite sportive du système Maserati Stability Program (MSP).

54 personnalisation


CONFORT

SYSTÈME DE CLIMATISATION La climatisation bizone automatique adapte automatiquement l’intensité de la ventilation en fonction de la température extérieure, tout en permettant aux occupants du véhicule de régler individuellement la température au sein de l’habitacle. Il est équipé d’un capteur antibuée qui réduit automatiquement le taux d’humidité de l’air dès que les vitres commencent à s’embuer.

BOSE® SURROUND SOUND SYSTEM Les plus exigeants en matière de qualité audio pourront choisir l’équipement Bose® Surround Sound System, mis au point et réalisé pour s’adapter parfaitement à l’acoustique de la voiture et en devenir un élément à part entière. Selon Bose®, un équipement audio de qualité supérieure doit être conçu en même temps que la voiture. Bose® a donc créé un système constitué de onze haut-parleurs, en mesure de restituer le son dans toute son harmonie, sa limpidité et sa profondeur, à l’instar des meilleures salles de concert.

ÉQUIPEMENTS DIVERS L’équipement de bord peut aussi inclure d’autres options électroniques, pour une conduite plus confortable et plus sûre. Par exemple, les rétroviseurs extérieurs électro-chromatiques qui s’assombrissent en fonction de l’intensité lumineuse (de série pour le rétroviseur intérieur) ; le dispositif Home Link intégré au pare-soleil côté conducteur pour l’ouverture du garage qui permet de transférer jusqu’à trois fréquences de trois autres télécommandes directement dans le système embarqué.

57 confort


MASERATI NEE SUR LA PISTE

À l’origine, la marque au Trident fabriquait des voitures de course, et c’est précisément sur les circuits automobiles que Maserati plonge ses racines. Après les records extraordinaires de la MC12, l’esprit compétitif du constructeur évolue aujourd’hui dans le championnat monomarque international Maserati Trofeo MC, réservé aux gentlemen-drivers qui veulent s’affronter en GT.

Trofeo MC World Series. L’excellence sur les pistes. Le Maserati Trofeo MC est l’une des séries internationales les plus suivies dans le cadre des championnats GT. La saison 2014 se distingue par plusieurs grandes nouveautés et par un calendrier extraordinaire pour cette année du centenaire qui inclut des manches en Hongrie, en Belgique, au Angleterre, en Amérique, en Chine et à Abu Dhabi, parallèlement aux championnats WEC, DTM et WTCC. Encore plus d’épreuves, plus d’émotions, plus de défis où la performance, la stratégie et la cohérence pourront faire la différence et garantiront une expérience de conduite unique en son genre. Pour plus d’informations, visitez www.maseraticorse.com ou envoyez un e-mail à TrofeoMaserati@maserati.com

58 Monde Maserati


Cours de Conduite Master Maserati Une expérience inoubliable au volant des modèles Maserati pour apprendre les techniques de conduite GT et celles de conduite sûre.

Master GT 1 Jour Un cours d’un jour fait pour tous ceux qui veulent optimiser leur technique de conduite ou pour la perfectionner au Volant des Tridentées. Maserati a formé une équipe spéciale dont l’objectif est d’améliorer les caractéristiques de conduite personnelles de chaque participant, en suscitant leur intérêt dans un climat de détente.

Master GT 2 Jours Un programme de formation intensive de deux jours qui englobe plusieurs séances de conduite sur circuit et des exercices de contrôle du véhicule avec simulation sur différents types de chaussées (changement soudain de direction, dérapage contrôlé, technique de freinage), afin d’exalter le plaisir de conduite que peut procurer une technique raffinée.

MASTER HIGH PERFORMANCE Le Maserati HP représente l’évolution naturelle des techniques de conduite grand-tourisme appliquées lors des programmes GT précédents. Le programme du cours propose des notions avancées pour la conduite rapide, ainsi que des exercices de contrôle plus complexes et plus difficiles au niveau technique; le participant doit d’abord avoir assimilé les techniques de base enseignées auparavant (niveau Master GT). Une chance extraordinaire de maîtriser l’univers GT de Maserati.

MASTER ITALIAN LIFESTYLE EXPERIENCE Un « cours-événement » exclusif qui permet aux passionnés et à leurs accompagnateurs de vivre « l’Italian Style », en alternant les séances sur circuit avec les activités organisées par l’équipe Maserati dans deux villes regorgeant d’histoire: Florence et Parme. Un programme cinq étoiles fait pour séduire aussi bien le « pilote » que son accompagnateur.

Master Maserati Incentive Les cours Incentive se déroulent sur une demi-journée ou une journée complète. Ils englobent une série d’activités dans un cadre très intéressant. En effet, les séances de conduite sur piste et les exercices dynamiques s’assortissent également de véritables compétitions qui renforcent l’esprit de groupe. Pour plus d’informations et les inscriptions: Master Maserati – Tél. +39 0525 55 11 38 – Fax +39 0525 55 11 40 – info@mastergt.it – www.maserati.com

61 Monde Maserati


LES SERVICES SUR MESURE DE L’UNIVERS MASERATI Moyens de financement

MASERATI COLLECTION

Les Distributeurs Agrées Maserati seront ravis de vous conseiller sur les différentes solutions

Les articles exclusifs de la Maserati Collection sont disponibles chez tous les concessionnaires

de paiements disponibles et vous proposeront une offre sur mesure.

officiels Maserati ainsi qu’auprès du tout nouveau Maserati Store situé au sein même du showroom Maserati à Modène. Vous pouvez également acquérir directement de chez vous les

Visite de l’Usine*

articles en vous connectant au site Internet www.maseratistore.com du magasin en ligne vous

Afin de découvrir le lieu où est né le mythe, Maserati vous propose de connaître ses secrets

permettant de commander et de recevoir la Maserati Collection partout dans le monde.

de l’intérieur en effectuant une visite guidée de ses établissements de production à Modène. Pour comprendre la manière dont naissent les voitures, découvrir leurs nombreux secrets et le

MASERATI CLUB

fonctionnement de la voiture et en apprenant leur mécanique.

Les propriétaires de voitures Maserati des différentes époques peuvent savourer pleinement le plaisir de piloter les voitures sportives du Constructeur au Trident en participant au calendrier

Maserati Experience**

des différentes manifestations aussi bien touristiques que sportives spécialement réservées

Pour celui qui, outre la visite de l’usine Maserati, souhaite découvrir la culture, l’histoire et les

aux membres du Maserati Club. L’association est dirigée par des personnes qui ont largement

saveurs de Modène. Le programme Maserati Experience vous offre la possibilité de connaître

contribué à l’expansion et au renom de la Marque au Trident au cours du temps.

en détail, pendant un ou plusieurs jours, la réalité dans laquelle le monde Maserati évolue:

Devenir membre du Maserati Club est très simple: le programme des manifestations et la fiche

la ville de Modène, ses oeuvres d’art, son histoire et sa gastronomie. Il vous est possible de

d’inscription sont disponibles chez les concessionnaires Maserati. Pour plus d’informations,

personnaliser votre Maserati Experience en choisissant parmi les différentes offres suivantes:

veuillez visiter le site www.maseraticlub.com

• Visite du Musée Panini et/ou du Musée Stanguellini • Visite guidée de la ville • Visite guidée d’une fabrique de vinaigre balsamique avec séance de dégustation • Visite guidée d’une cave à vins avec dégustation de vins locaux • École de cuisine

* Visite sur rendez-vous uniquement. Pour la réservation, veuillez-vous adr esser au distributeur de votre choix

…Et tant d’autres choses encore.

** Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter en écrivant à: maseratiexperience@maserati.com

62 Monde Maserati


Accessoires D’ORIGINE Maserati Spécifiquement créés pour satisfaire pleinement le client, les accessoires d’origine Maserati marient parfaitement le design et la fonctionnalité. Le soin pour les détails, le style et la qualité de chaque accessoire sont l’expression plus pure de l’essence de la marque Maserati, depuis toujours à la recherche de l’harmonie parfaite entre le confort et les performances. Les housses de protection et les produits de soin de la voiture sont de petits soins de la catégorie « Nettoyage et Soin », des objets mis au point pour maintenir le charme des véhicules Maserati au fil du temps. « Sécurité », une sélection d’articles comme les Sièges d’enfant et le Traitement Hydrofuge pour le pare-brise pour voyager en toute sécurité et sérénité. Pour compléter la gamme, n’oubliez pas les accessoires de la catégorie « Voyage » comme les Pneus d’hiver et le Filet pour le Coffre à bagages, des produits conçus pour mieux vivre votre voiture. Ce sont seulement quelques-uns des nombreux articles, grâce auxquels le Client peut rendre unique son expérience à bord de sa Maserati.

Maserati Classiche a gamme de produits signés Maserati Classiche comprend des articles étudiés pour valoriser le grand patrimoine historique de l’entreprise, une histoire qui a plus de quatre-vingt-dix ans : des toiles picturales représentant les moments les plus glorieux et les voitures qui ont marqué l’histoire de l’automobile mondiale, des reproductions originales des catalogues de pieces détachées d’époque, des manuels d’utilisation et d’entretien et des brochures des modèles du passé et tant d’autres encore. Toutes les nouveautés sont disponibles sur le site www.maserati.com dans la section Maserati – Maserati Classic et à l’adresse électronique maserati.classiche@maserati.com

64 Monde Maserati


Monde Maserati

EUROPE :

AMÉRIQUE DU NORD : Canada États-Unis

AMÉRIQUE CENTRALE / AMÉRIQUE DU SUD : Argentine Brésil Chili Colombie Costa Rica* El Salvador* Guatemala* Mexique Porto Rico République Dominicaine* Venezuela

*Assistance Seulement

Allemagne Autriche Belgique Bulgarie Chypre* Danemark Espagne France Grèce Hongrie Israël Italie Lituanie Luxembourg Monte-Carlo Norvège Pays-Bas Pologne Portugal* République Tchèque Roumanie Royaume-Uni Russie Slovénie Suède Suisse Turquie Ukraine

ASIE / OCÉANIE : Australie Azerbaïdjan Chine Corée Hong Kong Inde Indonésie Japon Kazakistan Malaisie Nouvelle Zélande Philippines Singapour Taïwan Thaïlande

AFRIQUE / MOYEN-ORIENT : Afrique du Sud Arabie Saoudite Bahrain Egypte Émirates Arabes Unis Koweit Liban Maroc Oman Qatar

MASERATI CONTACT CENTRE: Italie - 800 008 008 • Suisse alémanique - 0800 837 100 • Suisse romande - 0800 837 200 • Suisse italienne - 0800 837 300 • Allemagne - 0800 810 80 80 • Suède - 020 798 000 • Norvège - 800 180 88 Finlande - 0800 110 808 • Autriche - 0800 281 888 • France - 0800 908 000 • Polonia - 48 22 5704730 • Princ. Monaco - 800 93 888 • Danemark - 80 888 000 • Belgique (Flamand) - 0800 710 31 • Belgique (Français) 0800 710 30 • Luxembourg - 8002 8000 • Pays-Bas - 0800 0 224 234 • Espagne - 9009 969 45 • Portugal - 8008 39 103 • Grèce - 00800 3912 725 41 • Turquie 00800 399 090 538 • Royaume-Uni 0800 064 6468 Lettonie - 0371 7500 100 • Australie - 1 800 196 941 • Hong-Kong - 00 852 2870 8821 • Japon - 0120 965 120

66 Monde Maserati


En consultant le site www.maserati.com ou par l’intermédiaire du Réseau d’Assistance Maserati vous pourrez connaître la liste des téléphones compatibles avec le système Multi Media System et leur niveau de compatibilité.

Entrez dans l’univers Maserati en flashant le QR code ou via notre site www.maserati.com/connect/fr

Les illustrations et les textes présentés par cette brochure correspondent aux informations disponibles lors de son impression et ne peuvent en aucun cas être considérés comme étant une description contractuelle des caractéristiques faites par le constructeur. Certains modèles ou équipements pourraient ne pas être disponibles, ou ne l’être qu’après le début de la commercialisation de la voiture. La société Maserati se réserve le droit d’apporter toute modification à tout moment, et sans préavis, concernant les couleurs, le design et les détails techniques. Les concessionnaires agréés Maserati seront heureux de vous four nir tous les renseignements.

Découvrez la gamme Maserati en visitant www.maserati.com


www.maserati.com WWW . m a s e r a t i 1 0 0 . c o m MASERATI S P A 路 V IA L E CIRO ME N OTTI , 3 2 2 路 4 1 1 2 1 MO D E N A 路 ITA L IA


E-Brochure Maserati GranTurismo Sport - Français