Les espaces de collaboration en milieu professionnel

Page 121

Analyse de la problématique : Rapport d’analyse / la question de la médiation Sur ce point, je rappelle par exemple l’injonction faite aux formateurs d’effectuer une enquête auprès de leurs stagiaires pour connaître les motifs de leur inscription au chômage48. Cette injonction illustre bien le rôle de la médiation dans le sens de l’animation comme l’entend Roger Mucchielli.

Il semble important dans tout processus de médiation que s’instaurent des relations bilatérales entre les participant et pas seulement avec l’animateur (ou médiateur) comme c’est parfois le cas.

AAnimateur / médiateur

Participant

Participant

Participant

Participant

Pour illustrer le rôle du médiateur, je propose au lecteur d’imaginer le graphique ci- dessus sans les flèches rouges, il caractériserait en quelques sorte une médiation de « mauvaise qualité ». En revanche, le schéma complet s’inscrit dans le cadre d’une médiation bilatérale accomplie. Ce type d’interaction est révélateur d’une dynamique de groupe solide génératrice de mutualisation entre ses membres. Dans l’absolu, c’est bien dans ce sens que l’espace collaboratif doit tendre, même s’il ne faut pas tomber dans le mythe d’une collaboration parfaite et totale entre les membres.

En gardant maintenant ce même schéma, je demande au lecteur cette fois de l’imaginer sans les flèches rouges, le type d’interactions ainsi créés est semblable à celle qui existe avec les formateurs qui travaillent en groupes restreints dans le même établissement. Si ces 48

Voir PPI

Julien MORICE – Université de Rennes 2 – MASTER 2 TEF

120


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.