
1 minute read
LES NAVIRES LES NAVIRES Nos
Incontournables
Canop E France
Advertisement
Cargo
Lancement : 1984
Longueur : 120m
Chantier : Neptune Shipyard (POL)
Conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou, il est en partie propulsé par quatre ailes de 363 m², faisant de lui le navire moderne ayant le plus recours à la force du vent. C’est la première application commerciale du concept Oceanwings.
Cuauht Moc Espagne
Trois-mâts barque
Lancement : 1982
Longueur : 90,5m
Port d’attache : Acapulco
Propriété de la Marine mexicaine, il est un symbole dans son pays, illustrant l’esprit de combativité de l’empereur Cuauhtémoc, représenté sur la proue. Il a d’ailleurs relevé de nombreux défis dont une traversée de l’Atlantique en 22 jours.

Le Belem France
Trois-mâts
Lancement : 1896
Longueur : 58m
Port d’attache : Nantes
Dernier trois-mâts barque français en état de navigation, classé monument historique en 1984. Construit à Nantes il était destiné au transport de marchandises. Sa devise : Favet Neptunus eunti (Neptune favorise ceux qui partent)
Dar M Odzie Y Pologne
Trois-mâts carrés
Lancement : 1981
Longueur : 109m
Port d’attache : Gdynia (POL)
Dar Mlodziezy, littéralement “Don de la jeunesse”, fut construit en 1981 dans les chantiers navals de Gdansk pour devenir le navire-école de la marine polonaise. Il fait partie des plus grands voiliers-écoles du monde, peut embarquer plus de 130 cadets et filer jusqu’à 16 nœuds sous voiles.
Bel Espoir Ii
FRANCE
Goélette à aurique
Lancement : 1944
Longueur : 37m
Port d’attache : Brest
Mis à flot en 1944 sous pavillon danois, le “Nette S” a eu mille vies, avant de devenir en 1968 le Bel Espoir II. Dans les années 1970, le Père Jaouen ou “curé des mers” y embarque des jeunes en difficulté dans une optique de réinsertion. Il a toujours aujourd’hui cette vocation.