1 minute read

l’Armada temps forts l’Armada temps forts

Du 8 au 18 juin, plus de 40 navires venus du monde entier se donnent rendez-vous sur les quais de Seine. De nombreuses animations sont proposées qui font de l’Armada ce grand événement populaire.

alors l’Armada met à profit sa popularité pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. Les chercheurs de l’Institut de l’Océan viendront discuter avec le grand public des abysses, des mammifères marins, ou encore de l’histoire maritime de Rouen.

Advertisement

LES RÉGATES DE L’ARMADA

mands relèvent le défi de la plus grande chenille du monde, à ce jour détenu par… les Bretons. L’objectif est de réunir 10.000 personnes sur l’esplanade, histoire de casser le game.

DES FEUX D’ARTIFICE

La Grande Pagaille

Le mercredi 7 juin, les premiers grands navires accosteront sur les quais de Seine, dans un ballet très ordonné. Moins protocolaire, vous pourrez dès 17h encourager les 30 embarcations sans moteur qui tenteront - avec plus ou moins de succès - de traverser la Seine lors de la Grande Pagaille.

Colloque Sur La Protection Des Oc Ans

Le jeudi 8 juin est la Journée mondiale des océans,

Du 9 au 13 juin, les équipages des navires viendront se mesurer aux amateurs au cours de régates amicales sur quatre voiliers de 7,50m. Les régates des 12 et 13 juin seront réservées aux personnes en situation de handicap.

La Messe Des Marins

Entre deux concerts, vous reprendrez bien un peu de spiritualité ! Le dimanche 11 juin à 11h, l’Archevêque de Rouen célèbrera la traditionnelle Messe des Marins, depuis le grand voilier L’Atlantis. Elle pourra aussi être suivie depuis la presqu’île Rollet, sur France 2 ou RCF.

La Grande Chenille

Le lundi 12 juin, les nor -

Le D Fil Des Quipages

Temps fort immanquable: les équipages civils et militaires défileront en ville le mercredi 14 juin, représentant leurs pays au son des fanfares, au milieu de la foule en délire. Départ à 14h du pont Flaubert pour 2 à 3h en direction de l’Hôtel de Ville.

Le Footing Des Marins

Au terme de 10 jours de ripailles, un peu d’exercice ne vous nuira pas. Un footing convivial réunira, le samedi 17 juin à 8h, les marins et tous les courageux volontaires sur un parcours de 6 km au départ de la presqu’île Rollet.

Chaque soir à la clôture des concerts, un grand feu d’artifice sera tiré depuis la presqu’île Rollet. Les abords de la Seine et les ponts seront les meilleurs points d’observation.

La Grande Parade

Comme de tradition, et parce qu’il faut bien regagner la mer, le dimanche 18 juin sera celui de la Grande Parade. Au départ de Rouen, les navires redescendront la Seine, salués par des dizaines de milliers de spectateurs qui s’amasseront le long des 120 km de berges. Un dernier échange festif et vibrant avec les équipages, et l’occasion de leur souhaiter bon vent.

This article is from: