L'EPR - decisions durables (Bruno Comby) France

Page 1

L‘EPR : une formidable source d’énergie écologique et économique 1. Etes-vous pour ou contre la poursuite de la construction de l'EPR de Flamanwille? Si oui, pourquoi? (Explicitez).

L’EPR est le moyen de production d’électricité à la fois le plus puissant (1600 MW), le plus avancé (haute technologie), le plus écologique (pas de rejets atmosphériques, nécessitant le moins de matériaux de construction par kWh), le plus durable (60 à 80 ans), le plus performant au monde (production à pleine puissance plus de 90% du temps). C’est aussi le moyen de production le plus économique, beaucoup moins cher par kWh produit que l’énergie solaire ou éolienne (cf question 2 ci-dessous). L’Association des Ecologistes Pour le Nucléaire (AEPN – www.ecolo.org) qui rassemble plus de 12 000 membres et signataires dans 65 pays, est donc, bien sûr, favorable à la construction de l’EPR de Flamanville, et par la suite d’une quarantaine d’EPR en France pour remplacer le parc actuel de réacteurs qui devra être remplacé dans une vingtaine d’années. L’AEPN est soutenue en cela par d’éminentes personnalités historiques du monde de l’écologie, notamment Patrick Moore (Docteur en écologie/biologie, cofondateur de Greenpeace en 1971 dont il a été directeur international pendant plus de 15 ans) et par le Professeur James Lovelock, auteur de la théorie de Gaia, considéré comme le père historique de l’écologie depuis les années 1960. L’EPR est en effet une formidable source d’énergie écologique, bon marché et durable : Propreté : aucune émission atmosphérique (CO2, oxydes d’azote et oxydes de soufre), un EPR évite le rejet chaque année de 10 millions de tonnes de gaz polluants dans l’atmosphère, par rapport à une centrale au charbon (ou au gaz), qui sontles seules alternatives crédibles, apportant une contribution essentielle aux objectifs de la COP 21. Performance et exportation : l’EPR est une prouesse technologique qui nous est enviée et achetée par les chinois, les indiens, les américains et les anglais, qui développent sur cette base leur propres programmes nucléaires pour l’avenir. La sûreté : avec sa double enceinte de confinement (deux fois 1 m d’épaisseur de béton armé), ses systèmes de sécurité redondants, ses recombineurs d’hydrogène, son filtre à sable et son récupérateur de corium (aucun de ces éléments n’existait à Tchernobyl et à Fukushima), même le pire des accidents (perte de contrôle et fonte du réacteur, chute d’avion, tsunami…) ne produit pas de rejets nocifs dans l’environnement, même dans les pires scénarios. La disponibilité : le coefficient de disponibilité de l’EPR est > 90%. Il produit davantage d’énergie avec moins d’uranium que nos réacteurs actuels. Cela augmente sa rentabilité, par rapport aux autres modéles de réacteurs.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.