Les jeunes reformes

Page 39

Elles doivent être équitables en ne créant pas de distorsion de concurrence. Protéger l’environnement n’est en effet pas gratuit. Les entreprises qui adoptent volontairement des comportements qui protègent l’environnement ne devront pas être désavantagées par rapport à celles qui ne le font pas. Il est donc nécessaire d’instaurer des mesures incitatives, qui touchent et aident toutes les entreprises de manière équitable, sans créer des distorsions de concurrence. Il est très important d’impliquer cellesci dans l’élaboration de ces mesures, afin de trouver une solution qui rencontre l’objectif de protection de l’environnement sans tuer l’activité de l’entreprise.

Les mesures prises doivent enfin avoir un caractère global. Il ne peut s’agir en effet de privilégier une mesure ayant un caractère symbolique (par exemple, l’installation de quelques éoliennes ou un dimanche sans voiture) par rapport à des mesures beaucoup plus efficaces mais ayant un contenu symbolique plus faible (une amélioration générale du rendement des centrales électriques, un contrôle technique anti-pollution). Certaines mesures peu spectaculaires peuvent avoir un effet global très important : ce sont ces mesures qui doivent être favorisées.

Les jeunes réforment l’Environnement

Page 41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.