__MAIN_TEXT__

Page 1

mon pense-bête

eco-malin DES CENTAINES D’EUROS D’ECONOMIE…. POUR (PRESQUE) PAS UN BALLE ?

C’EST PAR ICI !

é rouv p p a eT r TesTé s jeunes m e par l


éCONOMISER L’EAU page 04

éCONOMISER L’éNERgIE page 08

MA MOBILITé : JE MODIfIE MES hABITUDES page 20

éCO-CONSO page 24

à L’éCOLE, AU BUREAU ET à LA MAISON page 28

POUR ALLER PLUS LOIN page 32


MON PENSE-BêTE éCO-MALIN ... Après s’être penchés sur la problématique du suicide chez les jeunes et les assuétudes en Communauté française, les Jeunes MR te proposent une nouvelle brochure centrée sur l’écologie… Et oui, c’est très tendance pour le moment et les Jeunes MR se devaient de te procurer un mémo 100% pratique sur les gestes les plus simples pour préserver notre belle petite planète bleue ! Et surtout, ces quelques pages sont spécialement destinées à toi – étudiant, koteur ou jeune actif - puisqu’elles te livreront tous les secrets pour faire pas mal d’économies… Et avoir plus de sous en poche, pardi ! Bien sûr, tu as déjà entendu parler autour de toi de près ou de loin de développement durable, de commerce 02

équitable, de lutte contre les changements climatiques, d’écoconsommation ou encore d’énergie renouvelable ou d’économie d’énergie, … Autant de concepts qui font désormais partie de notre vocabulaire quotidien. Evidemment, connaître plus ou moins ce que recouvrent tous ces termes, c’est déjà pas mal mais passer à la pratique, ce serait vachement mieux ! Et si tu te dis que de toute façon, tu ne changeras pas les choses tout(e) seul(e), sache que chaque geste que tu poseras – même les plus anodins, les plus élémentaires et les plus faciles à mettre en œuvre – sera bénéfique pour la planète. O.K. Entre les soupers avec tes amis, tes études, les visites des potes et tes loisirs, il y a tellement de


MON PENSE-BêTE éCO-MALIN ... choses à faire et à penser qu’on oublie forcément ces petits gestes… Mais avec un minimum d’effort et nos bons tuyaux, ce n’est vraiment pas très compliqué ! Crois-nous !

vers une éco-citoyenneté comme tu le remarques, tout – ou presque tout – peut être mis aujourd’hui à la sauce écologique : le tourisme, l’informatique, la consommation, l’habitat, la conduite d’une voiture, le design, le socialisme et même le terrorisme et l’anarchisme… Quoi de plus normal dès lors de parler d’éco-citoyenneté. L’éco-citoyen, c’est un citoyen qui a aujourd’hui pris conscience d’appartenir à un territoire qui garantit son existence, ce qui implique pour lui des droits et des devoirs par rapport à l’environnement. Ainsi, chacun a les moyens d’assurer un développement durable par ses actions quotidiennes – qui répondent aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures et qui préservent la vie humaine et les écosystèmes. tiens, ces petites actions de tous les jours, on les appelle aussi des éco-gestes. un éco-geste, c’est un geste, souvent simple et quotidien, que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement. « La Terre est notre mère et on ne tue pas sa mère » [dicton amérindien] 03


ECONOMISER L’EAU ... ECONOMISE sans en avoir l’air, chacun d’entre nous consomme en moyenne entre 85 et 105 litres d’eau potable par jour. en gros, tu utilises 35 litres l’eau pour te laver, 35 litres pour toutes les chasses d’eau que tu as actionnées, 7 litres pour faire la vaisselle et 5 litres pour préparer tes aliments ! « ce n’est un secret pour personne : la qualité de l’eau se dégrade et son épuration coûte cher. c’est pourquoi, nous devons apprendre à l’économiser au quotidien ! »

04

Dans la salle de bains le réflexe de fermer le robinet à chaque fois ! Sincèrement, un robinet qui coule sans raison doit déclencher chez toi un réflexe de fermeture immédiat. Tu ne peux pas t’imaginer la quantité d’eau économisée. Quand tu te brosses les dents en laissant couler l’eau, tu gaspilles ainsi 10.000 litres d’eau par an ! Utilise plutôt un gobelet à partir d’aujourd’hui ! Et pour ceux qui se rasent, il est tellement facile de remplir un peu le lavabo pour se raser et nettoyer son rasoir…

Dans la cuisine la bonne méthode pour faire la vaisselle ! Bouchonne l’évier, remplis le bac afin de ne pas laisser couler l’eau chaude sans interruption et utilise la même eau savonnée – avec juste ce qu’il faut de produit vaisselle – en allant toujours du moins sale vers le plus sale. Et même chose avec l’eau claire pour rincer ta vaisselle - dans un bain très chaud aussi !


R L’EAU ... ECONOMISER L’EAU ... P’tit conseil lutte contre toutes les fuites à la maison !

J’économise L’eAu

On est sérieux là… puisqu’on estime jusqu’à 20% de l’eau consommée par un ménage qui part en fuite. Et un robinet qui fuit goutte à goutte représente par exemple une perte de 100 €/an ! Tu nous diras que tu n’es pas plombier… Bien vu ! Mais pour traquer les fuites d’eau, relève tout simplement le compteur le soir avant de te coucher et fais de même le matin, sans ouvrir ni robinet ni appareil ménager : la différence correspond aux fuites ! Et là, tu pourras appeler le plombier…

economiser l’eau au jour le jour, c’est très facile ! il te suffit de modifier quelques-unes de tes habitudes…

Pour quelques euros contrôle de temps en temps le débit de tes robinets ! Il existe aujourd’hui des dispositifs simples - et pas trop, trop chers - à poser sur les robinets et/ou les pommeaux de douche et qui limitent sensiblement la consommation d’eau tout en conservant la même efficacité !

Dans la salle de bains remplace dorénavant ton bain par une douche ! Prendre une douche plutôt qu’un bain, c’est diviser au minimum par trois sa consommation d’eau. Et oui, une douche de 5 minutes consomme entre 20 et 60 litres alors qu’un bain consomme jusqu’à 150 litres d’eau… Evidemment, le p’tit calcul est valable si le robinet est coupé lorsque tu te savonnes et que tu ne prolonges pas le plaisir de la douche ! 05


ECONOMISER L’EAU ... ECONOMISE Dans la salle de bains réduis le volume d’eau de la chasse de ton Wc ! Comment ? C’est très simple : il te suffit de placer une bouteille remplie d’eau dans le réservoir…. Il reste que le plus pratique reste encore la chasse munie de deux poussoirs permettant d’évacuer - au choix - 3 ou 6 litres… contre 9 pour une chasse d’eau classique !

P’tit conseil récupère l’eau que tu laisses couler souvent inutilement ! Lorsque tu actionnes ton robinet en attendant l’eau chaude, tu peux récupérer ainsi l’eau froide ou tiède pour arroser les plantes… Et plutôt que de jeter l’eau chaude, utilise-la pour désherber ou nettoyer par exemple ! 06

Dans le jardin utilise dès aujourd’hui l’eau de pluie ! Et remercie surtout la pluie que l’on peut facilement récupérer à partir des gouttières dans des cuves ou des bidons sans investir forcément dans une vraie citerne ! Tu pourras t’en servir pour l’arrosage des plantes et du jardin ou pour des lavages divers comme le nettoyage de la cour, du trottoir ou de la voiture.

Limiter notre consommAtion D’eAu, c’est Aussi moins PoLLuer L’eAu !


R L’EAU ... ECONOMISER L’EAU ... Dans la salle de bains ne prends pas la cuvette de ton Wc pour une poubelle ! Tampons hygiéniques, mégots de cigarette, restes d’aliments, solvants, détergents ou médicaments doivent aller à la poubelle ou au parc à conteneurs! Mal éliminés, tous ces éléments se retrouvent malheureusement en milieu naturel et dégradent notre environnement.

Dans le garage rends-toi dans un car-Wash pour laver ta voiture ! Laver ta voiture ou celle de tes parents devant la maison, c’est envoyer directement dans les égouts ou dans la nature les hydrocarbures, les graisses et autres solvants… Or, les stations de lavage sont normalement équipées de bacs de décantation pour traiter ces éléments polluants. Et puis, ça prend moins de temps aussi !

Dans la cuisine débouche ton évier sans danger ! Un évier bouché fait partie des petits tracas du quotidien. Pour en limiter la fréquence, pense à vider le contenu des assiettes dans la poubelle avant de faire la vaisselle ou encore à équiper ton évier d’une crépine – qui retient les déchets avant qu’ils ne tombent dans la canalisation… Ca bouchonne encore ? Essaie l’eau bouillante ou la ventouse avant le déboucheur liquide… Tu verras, ça fonctionne !

Dans la salle de bains traque sans relâche les bouchons ! Les cheveux et autres matières organiques peuvent boucher à la longue les canalisations. Après ta douche, ton bain ou ta coiffure, il suffit de les récupérer et de les jeter à la poubelle afin d’éviter ces petits problèmes… 07


ECONOMISER L’ENERgIE ECONOMISER tu ne le sais peutêtre pas encore mais la Belgique est l’un des plus gros consommateurs d’énergie en europe… soit l’équivalent de 5 tonnes de pétrole par personne et par an ! et c’est ainsi que notre petit pays est aussi un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde… qui – on te le rappelle – s’accumulent dans l’atmosphère et sont responsables du réchauffement climatique.

08

Emissions de CO2 d’

Fabrication, transports des produits et services que nous consommons (soit 7,7 t)

17% Transport des marchandises

24% Industrie manufacturière, agriculture hors chauffage

9% Chauffage, eau chaude et électricité spécifique au travail


R L’ENERgIE ECONOMISER L’ENERgIE une famille lambda

Usages privés de l’énergie (soit 7,8 t)

28% Déplacements

18% Chauffage des logements

4% Eau chaude et électricité spécifique

J’économise L’énergie Aujourd’hui, le chauffage, la production d’eau chaude et les besoins en électricité pour les appareils électroménagers, l’éclairage ou encore la cuisine sont les principaux facteurs de consommation d’énergie dans une maison ou un appart’. or, il existe sur ces factures un important potentiel d’économie d’énergie, rentable et facile à appliquer en peu de temps…

09


ECONOMISER L’ENERgIE ECONOMISER L’écLAirAge L’éclairage, c’est 10 à 15% de la consommation électrique d’un ménage… or, l’électricité coûte cher et sa production pèse indiscutablement sur l’environnement. t’éclairer en consommant moins d’électricité doit devenir maintenant un réflexe !

10

Pour quelqules euros choisis judicieusement ton éclairage ! Comme tu le sais peut-être, les ampoules à incandescence - celles que tu utilises le plus souvent - disparaîtront définitivement en 2012. De toute façon, ces lampes - dont l’invention par Edison date de… 1879 ! - consommaient trop, avaient un mauvais rendement et leur durée de vie était limitée. Aujourd’hui, il est préférable de s’équiper de lampes à basse consommation (LBC) et/ ou de lampes fluorescentes - les fameux néons. D’une durée de vie jusqu’à 10 fois supérieure aux ampoules classiques, elles consomment 5 fois moins d’électricité. Et puis, les nouvelles lampes économiques sont aujourd’hui plus petites, éclairent mieux et s’allument plus rapidement. Pour les LED + ce sont elles qui indiquent que la TV est sous tension et qui éclairent les touches du GSM par ex-emple -, on attendra que leur prix diminue… Même si leurs avantages restent nombreux.


R L’ENERgIE ECONOMISER L’ENERgIE P’tit conseil eteins les lumières inutiles !

Déco profite au max’ de la lumière du jour !

Pourquoi laisser allumée une pièce vide ? C’est tellement évident qu’on n’y pense pas tous les jours - c’est vrai !

Dans la mesure du possible, il faut essayer de privilégier la lumière naturelle… Et oui, c’est un éclairage gratuit à consommer sans modération et incontestablement la lumière la plus agréable pour les yeux ! Comment ? En organisant les espaces de manière à profiter au max’ de la lumière du jour ! Si c’est possible pour toi, aménage ton bureau, ton plan de travail et/ ou ton séjour dans des endroits éclairés par le soleil. Et si un jour, tu décides de repeindre ou retapisser chez toi, choisis dorénavant des tons plus clairs qui réfléchissent mieux la lumière. Il faut dire qu’un intérieur foncé t’amène à doubler voire tripler l’intensité de l’éclairage !

Déco multiplie les sources ponctuelles d’énergie dans les pièces ! Pas besoin de baigner de lumière toute une pièce pour lire ou travailler dans ta chambre ou dans le bureau. Pourquoi ne pas préférer un éclairage ponctuel qui consomme moins, non ? Comme une lampe à proximité du bureau et du coin lecture ou un éclairage au-dessus du plan de travail dans la cuisine par exemple.

P’tit conseil n’oublie pas de nettoyer tes éclairages une à deux fois par an ! De cette façon, tu amélioreras leur rendement… C’est tout bête mais la poussière peut entraîner une diminution du niveau d’éclairement de 10 à 15% après un an !

P’tit conseil débarrasse-toi de tes lampes halogènes ! Très gourmandes, elles consomment environ 2 à 8 fois plus d’énergie qu’une ampoule classique et 10 à 30 fois plus qu’une ampoule économique. Et puis, elles sont - on l’avoue très rarement nécessaires !

11


ECONOMISER L’ENERgIE ECONOMISER APPAreiLs éLectroménAgers Dans l’absolu, la consommation d’énergie a augmenté de plus de 10% sur ces 10 dernières années. comme l’éclairage, les appareils électroménagers, de cuisson et de production d’eau chaude représente environ 15% de la facture énergie d’un ménage. or, chacun de nous peut agir en réduisant sa consommation sans pour autant perdre son confort. si, si… 12

Dans la chambre eteins systématiquement ton ordinateur après utilisation ! Il est un peu dommage de laisser un ordinateur en veille pendant une longue période. Certes, sa consommation est très faible mais continue... Sans oublier d’éteindre l’écran et tous les périphériques ! Et pour ton imprimante, branche-la uniquement au moment où tu en as besoin, non ?

Dans le salon eteins complètement tes petits électro ! Téléviseur, DVD, décodeur, chaîne hi-fi, … Tous ces appareils consomment eux aussi de l’électricité quand ils ne sont pas utilisés. Il faut donc les éteindre totalement en actionnant le bouton OFF.


R L’ENERgIE ECONOMISER L’ENERgIE Pour quelques euros achète dès aujourd’hui des multiprises à interrupteur !

Achat tiens compte dorénavant des étiquettes énergie !

Pour l’informatique, le home cinéma ou la hi-fi, il serait peut-être judicieux de brancher toutes ces machines dans des multiprises à interrupteur. De la sorte, tu pourras couper d’un seul geste l’alimentation de tous ces appareils qui ne resteront plus en position de veille. Il faut dire aussi qu’un ordinateur éteint mais non débranché peut représenter un coup annuel de 30 € !

Ton frigo ou ton luminaire est naze ? Depuis 1992, la Commission européenne a adopté une réglementation sur l’étiquetage des appareils électroménagers - qui classe les appareils en fonction de leur efficacité énergétique. Ces dispositions permettent aujourd’hui d’effectuer un achat en connaissance de cause ! Dans les magasins d’électroménager, une étiquette est apposée sur chaque appareil de type réfrigérateur, congélateur ou lave-linge. Cette étiquette correspond en réalité à une classification allant de A à G. Et évidemment, les appareils de classe A sont nettement plus économiques à l’usage et polluent beaucoup moins. O.K., ils sont un peu plus chers… mais tu bénéficieras de primes à leur achat ! Promis !

P’tit conseil débranche les chargeurs ! Laisser branchés en permanence les chargeurs de piles, GSM, brosses à dent ou encore appareils photo, c’est parfaitement inutile et coûteux… Ote-les des prises quand ils ne servent pas !

P’tit conseil - opte pour les piles rechargeables! Si certains de tes appareils doivent fonctionner avec des piles, choisis des piles rechargeables, plus économiques et écologiques que les piles jetables. Certes, leur achat - avec le chargeur - représente un petit budget, mais elles se révèleront très vite économiques à l’usage - 30 fois moins chères que les piles jetables ! 13


TRUCS & ASTUCES ...

TRUCS & A

Pour ton frigo ! ▪ Ne place pas ton frigo dans une pièce chaude ou à proximité d’une source de chaleur ! Comme près d’un radiateur, d’une cuisinière ou d’une fenêtre en plein soleil! Pourquoi ? Parce que produire du froid demande beaucoup d’énergie… Et réfrigérateur et congélateur représentent plus de 25% de ta consommation totale d’électricité. Et si tu peux éviter une propagation de la chaleur et une surconsommation, c’est tant mieux ! ▪ Règle convenablement la température du frigo ! Maintiens la température de ton réfrigérateur entre 4 et 6° C et celle de ton congélateur à -18° C. Des températures inférieures sont inutiles et coûteuses, de surcroît ! Et surtout, une température plus élevée favorise la prolifération des bactéries… Beurk ! ▪ Ouvre brièvement et ferme rapidement la porte du frigo et du congélateur ! Tout simplement pour garder le froid à l’intérieur et conserver une température idéale pour les autres aliments ! ▪ Laisse refroidir les aliments ! Laisse toujours refroidir les aliments avant de les ranger au frais. Et oui, ton frigo consommera beaucoup plus s’il doit refroidir ou congeler des aliments chauds ! ▪ Evite de surcharger ton frigo ! Un frigo trop rempli augmente sa consommation d’énergie et diminue aussi la durée de conservation des aliments… Puisque l’air froid circule moins bien ! Par contre, tu peux toujours garder un congélateur bien rempli, quitte même à combler les vides avec de la frigolite ! ▪ Dégivre régulièrement ton frigo et ton congélateur ! Pourquoi ? Tout simplement parce que 2 petits millimètres de givre augmentent de 10% sa consommation ! Et dépoussière quelques fois par an l’arrière du frigo : il consommera moins ainsi ! 14


STUCES ...

TRUCS & ASTUCES ...

Pour LA cuisson Des ALiments ! ▪ Utilise l’eau froide le plus souvent possible ! Le chauffage de l’eau représente 15% de ta facture d’énergie si bien que des activités comme le lavage des surfaces non grasses, des légumes et des mains ne nécessitent pas forcément l’utilisation d’eau chaude. ▪ Sors les aliments surgelés plus tôt ! En les sortant du congélateur plusieurs heures avant la cuisson, ils se dégèleront naturellement et cuiront mieux avec moins d’énergie. O.K., c’est moins rapide mais cela ne consomme aucune énergie ! ▪ N’utilise pas trop d’eau pour la cuisson ! A quoi bon remplir une grande casserole à ras bord pour cuire 300 gr de pâtes, hein ? Moins d’eau, c’est moins de temps pour la chauffer et moins d’énergie pour parvenir à l’ébullition. ▪ Pose un couvercle sur tes casseroles durant la cuisson ! De la sorte, tes aliments cuisent plus vite, tu évites d’importantes pertes de chaleur et tu économises surtout 50% d’énergie par cuisson. ▪ Utilise une taque de cuisson qui correspond aux dimensions de ta casserole… Pour éviter les pertes de chaleur inutiles ! Trop grandes, le temps de chauffe est beaucoup plus long et trop petites, c’est dangereux et cela occasionne d’importantes pertes de chaleur. ▪ Eteins la plaque électrique 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson ! Et profite de l’inertie thermique - la plaque reste chaude encore quelques minutes, si tu préfères - pour laisser les aliments finir de cuire sans consommation d’énergie. ▪ Préfère le four à micro-ondes pour réchauffer les aliments! Plus rapide, il consomme surtout beaucoup moins d’énergie qu’un four traditionnel par exemple - jusqu’à 75 fois moins. D’autant que beaucoup d’aliments peuvent être cuits ou réchauffés au four à micro-ondes. Tu peux aussi utiliser le four à microondes pour chauffer l’eau : le temps de chauffe en sera plus rapide ! 15


ECONOMISER L’ENERgIE ECONOMISER

16

chAuffAge & isoLAtion

Dans le salon maintiens une température de 19 à 20° c maximum !

Le chauffage, c’est en moyenne - entre 55 et 75% du budget énergie d’un ménage wallon et bruxellois ! c’est dire combien ce poste occasionne des dépenses très importantes… D’autant plus qu’il représente aussi la principale source d’émissions de co2 ! Alors, tu es prêt(e) pour moins et mieux te chauffer ? go !

En gros, c’est la température idéale et largement suffisante pour assurer ton confort ! O.K., un degré en moins, c’est peut-être un pull en plus mais diminuer la température d’un degré chez toi ou même au travail représente tout de même une réduction de ta facture de 6 à 7% !

P’tit conseil règle correctement tes vannes thermostatiques ! Si tu en disposes évidemment… Parce que les vannes thermo-statiques te permettent de régler la température de chaque pièce et évitent ainsi de les surchauffer et de chauffer inutilement des locaux peu fréquentés !


R L’ENERgIE ECONOMISER L’ENERgIE Dans la chambre règle la température au minimum durant la nuit ! Quand tu es sous la couette, 16° C - allez, 17° C - dans la chambre, c’est meilleur pour ton sommeil et pour les économies d’énergie… De même, n’oublie pas de fermer rideaux, stores ou volets : tu réduiras les pertes de chaleur par les fenêtres de 30 à 50% ! Et puis surtout, ne place pas les rideaux devant les radiateurs, sinon tu chaufferas la fenêtre au lieu de chauffer l’intérieur de la pièce ! Un peu de bon sens, tout de même !

Un peu partout baisse le chauffage en cas d’absence ! Diminuer le chauffage lorsque tu sors quelques heures doit devenir une évidence... Et si tu n’es pas là le week-end ou si tu pars en vacances, maintiens ton installation sur 12° C grand max’ ! Quelques températures idéales... en principe Salle de bains occupée 23°C

Séjour occupé 20°C

Chambre 16°C

17


ECONOMISER L’ENERgIE ECONOMISER P’tit conseil n’oublie pas de purger tes radiateurs plusieurs fois l’an ! Si le radiateur est froid sur sa partie supérieure alors qu’il est chaud sur sa partie inférieure, c’est qu’il a besoin d’une petite purge ! Et tant que tu y es, n’oublie pas de dépoussiérer à l’aide d’un chiffon ton radiateur… Et oui, la poussière retient la chaleur !

Dans la salle de bains ne couvre jamais tes radiateurs ! En couvrant ton radiateur ou encore en plaçant un meuble ou un divan devant, tu réduiras sa surface de chauffe et tu limiteras son efficacité de 10% !

18

P’tit conseil ferme les portes ! Pas toutes… mais celles qui séparent les pièces chauffées de celles qui ne le sont pas afin de ne pas diffuser le froid dans le reste de l’habitation ! Sans oublier les portes entre les lieux de vie et les couloirs pour éviter les déperditions de chaleur !


R L’ENERgIE ECONOMISER L’ENERgIE Pour quelques euros evite des courants d’air ! Si de l’air passe par les vieux châssis de tes fenêtres, fixe-y tout simplement des matériaux isolants comme des joints en caoutchouc ou synthétiques. Et si de l’air passe sous tes portes, rien ne remplace les bas de portes et autres boudins que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage !

Dans le salle de bains utilise ton petit radiateur électrique d’appoint ponctuellement ! Tout simplement parce que se chauffer à l’électricité coûte beaucoup plus cher qu’au mazout ou au gaz…

P’tit conseil profite du soleil ! Lorsque le ciel est bleu, profite des ouvertures côté soleil pour chauffer naturellement ton habitation… Et ouvre tes tentures dès le matin ! C’est 100% gratuit !

n’oublie pas aussi d’aerer ton habitation ! eté… comme hiver, il faut t’assurer que l’air soit renouvelé régulièrement chez toi ! il faut dire que cuisiner, se chauffer, fumer ou tout simplement respirer contribue à polluer l’air intérieur. la meilleure façon de rétablir chez toi la qualité de l’air, c’est d’aérer toutes les pièces en ouvrant grand la fenêtre suffisamment longtemps – 5 à 10 minutes suffisent amplement… et oui, même en hiver ! 19


MA MOBILITé ... JE MODIfIE MES oui – on l’avoue - la voiture, c’est très pratique ! y’a pas photo mais quand tu y réfléchis de plus près, c’est pas joli, joli. Primo : ça coûte cher et puis y’a tout ce qui va avec : trafic intense, bouchons, pollution, stress, accidents, mobilité réduite et on en passe… Alors oui, il est encore possible aujourd’hui d’utiliser moins la voiture. La preuve !

20

Promesse n°1 je laisse la voiture au garage ! On l’a dit : la voiture est un moyen de transport à consommer avec modération. Faut-il vraiment que tu ailles chercher ton pain ou ton mag’ préféré en voiture ?! Non, elle n’est pas indispensable ! D’autant que prendre la voiture pour te rendre chez le boulanger, c’est tripler le prix de ton pain… Alors pour les petits trajets, préfère dorénavant le vélo ou la marche à pieds… C’est bon pour ta santé et c’est surtout 100% d’économie ! A toi de peser le pour et le contre… Bien sûr, les équipements ne facilitent pas toujours ces pratiques - pistes cyclables insuffisantes, trottoirs inexistants ou impraticables mais bon il faut prendre son mal en patience !


hABITUDES ... MOBILITé. MOBILITé Promesse n°2 j’utilise davantage les transports en commun! Bien sûr, les trains n’arrivent pas toujours à l’heure et les bus partent quelques fois en grève… Mais ce n’est pas non plus une raison pour faire une croix dessus ! Pour les trajets plus longs, les transports en commun sont très pratiques : ils vont partout, sont moins chers, plus rapides et plus sûrs que la voiture ! Et puis : choisir les transports en commun, c’est aussi préserver la qualité de l’air et réduire l’effet de serre. C’est simple : un autobus rempli de 40 passagers permet de retirer 40 véhicules de la route et d’économiser 70.000 litres de carburant par an…

Promesse n°3 j’opte pour des alternatives ! Avouons-le : le covoiturage avec des amis ou des collègues qui habitent près de chez toi reste un moment idéal pour se rendre à l’école ou au travail, non ?

21


MA MOBILITé ... JE MODIfIE MES L’écoDriving en 10 Leçons tu dois quand même utiliser ta voiture ? Alors, tu peux aussi adopter un style de conduite plus économique. c’est simple et surtout ça peut te permettre d’économiser entre 20 à 40% de carburant ! c’est ce qu’on appelle l’ecodriving ou si tu préfères l’écoconduite, en français dans le texte !

1. Utilise les instruments de bord de manière intelligente ! Comme le compte-tours par exemple… qui t’informe en permanence du régime du moteur. Evite ainsi de monter trop haut dans les tours et passe la vitesse supérieure dès 2.000 tours/minute - pour un moteur diesel - ou dès 2.500 tours/minute - pour un moteur essence. 2. Prévois ton itinéraire avant de prendre la route! Grâce au GPS, tu peux dorénavant calculer ton itinéraire en évitant les détours, les embouteillages et les travaux! Tu n’as pas de GPS ? Pas de problème : les sites de calculs d’itinéraires Mappy, Google Maps, ViaMichelin, … - te proposent plus ou moins la même chose… Et puis, un dernier conseil : ne pars pas à la dernière minute. C’est tout bête mais mieux vaut arriver 5 minutes plus tôt que d’essayer de les rattraper sur la route ! 3. Démarre en douceur ta voiture ! Sur le premier kilomètre, ta voiture consomme 50% de carburant en plus et pollue 4 fois plus… Pour réchauffer le moteur, il faut une quantité importante d’énergie pour

22


hABITUDES ... MOBILITé. MOBILITé porter à bonne température tout ce qui se trouve sous le capot. C’est pour cela d’ailleurs que la surconsommation est forte sur les petits trajets ! 4. Roule relax’ sur la route! A vitesse moyenne égale, une conduite agressive peut augmenter la consommation de carburant de 40%. En gros, tu consommeras 4 litres environ de carburant inutile pour un trajet de 100 kilomètres ! Idem lorsque tu démarres en trombe au feu vert ! 5. Adopte la conduite souple et anticipe le trafic ! De la sorte, tu maintiendras une vitesse la plus stable possible qui te permettra d’éviter de freiner ou d’accélérer inutilement… Ce qui économise du carburant ! 6. Roule un peu moins vite ! Sur autoroute, tu peux ainsi rouler à 110 km/h au lieu des 120 autorisés… Pourquoi? Diminuer sa vitesse d’à peine 10 km/h permet d’économiser en réalité jusqu’à 1 litre par 100 kilomètres… En ne perdant que 4 minutes sur ton trajet ! 7. Eteins le moteur de ton auto dès que tu t’arrêtes ! Enfin dès 20 secondes d’arrêt au moins - passage à niveau, bouchon, courses, coup de

fil et autres cas. A défaut de disposer du système Stop and Start, couper le moteur en cas d’arrêt permet ainsi de réduire les émissions de CO2 et d’économiser jusqu’à 15% de carburant ! 8. Vérifie la pression des pneus au moins une fois par mois ! O.K., c’est pas toujours amusant mais rouler avec des pneus plus ou moins gonflés augmente la consommation de carburant ! Et puis, des pneus bien gonflés préviennent leur usure prématurée et augmentent ta sécurité sur la route ! 9. N’abuse pas de la climatisation ! Brancher la clim’ tout le temps à plein régime peut augmenter jusqu’à 35% ta consommation de carburant... On vit en Belgique, que diable! Utilise la en cas de grosse chaleur uniquement… Car la clim’ est vraiment très polluante pour l’atmosphère ! 10. Réfléchis par deux fois avant de faire un détour ! Comme un détour de plusieurs kilomètres pour acheter du carburant moins cher par exemple… Pour faire simple, tu n’économiseras rien du tout ! Pire, tu augmenteras la vétusté de ton auto… 23


ECO-CONSO ECO-CONSO ECO-CONSO A côté de l’énergie utilisée pour se chauffer, s’éclairer ou se déplacer, il ne faut pas oublier que tout ce que nous consommons - produit ou service coûte aussi de l’énergie. Le paquet de chips ou la canette de coca que tu as devant toi, il a bien fallu les produire, les transporter, les emballer et les éliminer ! c’est ce qu’on appelle l’énergie grise - celle qu’on ne voit pas. et ici encore, tu peux faire un tas d’économie !

24

Conseil n°1 préfère l’eau du robinet ! Jusqu’à preuve du contraire, l’eau du robinet est parfaitement potable et de bonne qualité - puisque pas moins de 61 paramètres de contrôle la définissent ! Et surtout, elle est jusqu’à 1.000 fois moins chère que l’eau en bouteille ! En préférant l’eau du robinet, tu éviteras la production et le recyclage de milliards de bouteilles plastiques vides !


O ECO-CONSO ECOCONSO ECO-CONSO Conseil n°2 n’oublie pas de trier tes déchets !

Conseil n°2 evite les emballages superflus !

Suis à la lettre les consignes de tri de ta commune… Même si ce n’est pas toujours amusant, c’est absolument indispensable pour l’environnement ! Un max’ de tes détritus doit en réalité rejoindre une filière de recyclage : les papiers et cartons, PMC - bouteilles plastiques, cartons à boissons, canettes, boîtes de conserve -, déchets organiques sans oublier les piles et le verre ne doivent plus jamais se trouver dans ta poubelle !

Pour faire maigrir ta poubelle, arrête d’acheter tes aliments en portions individuelles ou en miniportion : ça coûte plus cher et ça occasionne un max’ de déchets… Vois plus grand et privilégie dorénavant les écorecharges, les formats familiaux et les produits achetés au détail ou en vrac ! C’est tout bénef’ pour l’environnement mais aussi pour ta bourse puisque tu dépenses - sans le savoir - 250 € par an rien qu’en emballages ! Et tant qu’on y est, évite d’acheter des gadgets inutiles ou des super promo dont tu n’as pas forcément besoin !

1 tonne de plastique recyclée, c’est entre 600 et 800 kg de pétrole brut économisés » 1 tonne de vieux papiers, c’est 600 kg de papier, tout en consommant jusqu’à 4 fois moins d’énergie 1 vélo, c’est 670 canettes valorisées et une voiture, 19.000 boîtes de conserve traitées

25


ECO-CONSO ECO-CONSO ECO-CONSO Conseil n°4 passe du jetable au durable ! Plutôt que d’engraisser inutilement ta poubelle, préfère acheter des produits durables : une éponge plutôt qu’une lingette, un torchon, une serpillière ou encore un chiffon plutôt qu’un essuie-tout, une tasse plutôt qu’un gobelet plastique, … Et la liste est longue !

Conseil n°5 réfléchis avant de jeter tes objets et vêtements ! Vider son grenier ou sa cave n’implique pas automatiquement de remplir ses poubelles. Et non, tu peux aussi prolonger la vie de tes objets et vêtements et faire ainsi des heureux ! C’est ce qu’on appelle le réemploi. Donner un vêtement à une association caritative, c’est du réemploi. S’habiller en seconde main, c’est aussi du réemploi. Et réparer son vélo plutôt que d’en acheter un tout neuf, c’est encore du réemploi ! Mais le réemploi ne se limite pas uniquement au don : le troc, la vente ou l’achat via des brocantes ou des sites d’enchères sur Internet en sont une autre facette ! Qui a dit que c’était ringard ?! Et puis, le réemploi, c’est aussi une façon de libérer ta créativité et ton imagination en achetant un vieux lampadaire revenu au goût du jour par exemple ou en customisant les 3 chaises qui dorment dans le garage de tes parents ou encore en relookant tes vieilles fringues… Réutiliser un objet, c’est vraiment pas cher et c’est surtout écologique car c’est autant d’énergie et de ressources épargnées !

26


O ECO-CONSO ECOCONSO ECO-CONSO Conseil n°6 utilise un sac réutilisable… ou un joli panier pour faire tes courses ! Tu ne le sais sans doute pas mais on utilise chaque année en Belgique 15.000 tonnes de plastique pour produire 3 milliards de sacs jetables... Et utilisés en moyenne 20 minutes avant d’être jetés à la poubelle ! Or, ces sacs représentent tout de même 100.000 tonnes de déchets par an et surtout, il leur faut entre 100 et 400 ans pour se dégrader… Alors un sac réutilisable, c’est tout aussi pratique !

Conseil n°7 evite de gaspiller la nourriture inutilement ! En moyenne, on estime qu’un quart de la nourriture achetée lors des courses est jeté à la poubelle ! Pourquoi ne pas faire dès lors une liste avant de faire tes courses ? Ca te permettra de ne rien oublier bien sûr, de gagner du temps et aussi de diminuer tes achats compulsifs – qui peuvent représenter jusqu’à 70% de nos choix de consommation ! et d’acheter que ce dont tu as besoin… Et surtout, n’oublie pas de vérifier aussi les dates de péremption sur les produits que tu achètes !

Conseil n°8 n’aie pas peur d’apposer un autocollant no pub sur ta boîte aux lettres !

Si tu ne lis pas les prospectus, publicités et autres journaux gratuits qui encombrent chaque semaine ta boîte aux lettres... Pour une année, tu reçois entre 25 et 40kg de toutes-boîtes - comme on les appelle. Refuser les toutes-boîtes, c’est poser un geste favorable pour l’environnement. Il faut dire que chacun de nous reçoit entre 25 et 40 kilos de ces journaux alors qu’une partie n’est tout simplement pas lue ! En apposant un sticker, tu préviens la production de déchets et tu évites un gaspillage inutile… En Région wallonne, ce sont ainsi 50.000 tonnes de papiers qui doivent être produites, transportées, distribuées, collectées et recyclées… 27


à L’éCOLE, AU BUREAU ET DANS Des déchets, des déchets et encore des déchets ! A l’école, au bureau ou dans ta chambre, tu n’échappes pas au problème ! un exemple ? chaque élève wallon produit en moyenne - 14 kilos de déchets par an ! Pourtant, étudier et/ou travailler en produisant moins de déchets, c’est encore possible !

28

Informatique adopte un comportement intelligent ! A défaut d’un écran plat LCD plus économique, programme dès demain la mise en veille de ton PC. En mode veilleuse, l’activité est au ralenti et repart de plus belle à la moindre sollicitation. Attention à ne pas confondre le mode veille… avec l’écran de veille qui ne fait qu’afficher une image mobile tout en consommant autant ! Et puis, ne crois pas non plus que ton PC ne consomme plus rien en état de veille… Si tu n’utilises pas ton ordi pendant un certain temps, mieux vaut l’éteindre complètement ou passer en mise en veille prolongée. C’est très pratique et cela permet de réduire la consommation de ton ordinateur à zéro ! Enfin, sache quand même que les ordinateurs portables sont beaucoup plus économes que les autres en consommant deux à quatre fois moins !


TA ChAMBRE ... à L’éCOLE, AU Papier limite ta consommation de papier ! Combien de blocs de feuilles achètes-tu sur une année scolaire ? Si le papier est utilisé tous les jours à l’école, il y est aussi beaucoup gaspillé ! Alors que sa production coûte cher à notre planète, il faut chercher par tous les moyens à l’économiser, comme utiliser le verso de feuilles imprimées inutiles pour t’en servir comme feuille de brouillon par exemple ! Et au bureau ? Limite l’impression de tes mails et autres stockages de dossiers ! Et imprime-les si c’est vraiment nécessaire. Dernière astuce : utilise dès aujourd’hui le service Zoomit avec ton home banking ! Tu pourras consulter plus rapidement, tes fiches de salaires et/ou tes factures. C’est 100% gratuit et surtout c’est terminé les piles de papiers et la perte de temps !

STOP

29


à L’éCOLE, AU BUREAU ET DANS

30

Eclairage allume au bureau si c’est vraiment nécessaire !

Cartouche d’encre redonne-leur une nouvelle chance d’exister !

Et oui, il faut avouer que beaucoup de bureaux restent encore allumés la nuit alors qu’il n’y a plus personne… Voire le jour quand la lumière naturelle est largement suffisante. C’est un peu bête, non ? Dans le même ordre d’idée, n’hésite pas aussi à éteindre la lumière même si tu ne pars que pour le temps de midi ! P.S. : Ce conseil vaut aussi bien pour le chauffage que la clim’ au bureau évidemment !

Une fois usagées, les cartouches d’encre des imprimantes et photocopieurs peuvent être reconditionnées et remises en vente, avec les mêmes performances qu’un produit neuf ! Pour la maison, il est possible aussi de recharger une cartouche vide à l’aide d’un kit de recharge - une seringue jusqu’à 6 fois. Si la technique est intéressante, toutes les imprimantes ne peuvent malheureusement pas être rechargées par ce procédé…


TA ChAMBRE ... à L’éCOLE, AU Pause café adopte quelques gestes simples ! La pause-café, c’est une multitude de petits déchets inutiles : gobelets, bâtonnets en plastique, petits pots de lait, sachets de sucre, emballages de snacks et on en passe... Avec tes collègues, utilisez désormais tasses, verres, vaisselles et couverts lavables et réutilisables et préférez les grands conditionnements pour les morceaux de sucre, le lait, les biscuits et autres snacks à grignoter !

31


POUR ALLER PLUS LOIN ... www.ecoconso.be Site 100% belge mettant à ta disposition des informations concrètes, accessibles, pertinentes, crédibles sur l’intérêt et les possibilités d’éco-consommer via des thématiques, des fichesconseil, des brèves,…

www.greenpeace.org Site de la célèbre organisation internationale dont le but est de dénoncer les atteintes à l’environnement et à la paix dans le monde et d’y apporter des solutions concrètes.

www.maxhavelaar.be Site du label international du commerce équitable.

www.energie.wallonie.be Portail wallon de l’Energie où tu pourras trouver un max’ d’infos sur les aides et primes en Région wallonne mais aussi des simulateurs et des astuces au quotidien.

www.bruxellesenvironnement.be Portail de Bruxelles Environnement où tu pourras trouver une tonne d’infos et de conseils pratiques pour agir dans ta vie quotidienne sans oublier les primes proposées en Région bruxelloise.

www.leclimatentrenosmains.org Site qui t’incite à réduire tes émissions de gaz à effet de serre afin de devenir « Kyoto-compatible » dans ta vie quotidienne en te proposant de calculer tes émissions de gaz à effet de serre pour mieux ensuite les réduire via des conseils pratiques ou encore en te proposant d’échanger ton avis avec d’autres internautes qui s’engagent. 32


POUR ALLER PLUS LOIN ... www.greenbazaar.be Site te permettant de trouver plus facilement le produit ou service que tu recherches, mais sous une forme plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociaux de notre temps : des produits et services durables.

www.provelo.org Site d’une asbl qui offre des services pour aider autorités, écoles, entreprises et particuliers à promouvoir le vélo et utiliser le vélo dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

www.sante-habitat.be Site te proposant de nombreux conseils, astuces et autres pour t’informer sur la pollution intérieure de nos habitations.

www.amisdelaterre.be Site d’une association environnementale qui agit plus particulièrement dans le domaine de l’éducation à l’écologie et qui cherche, par diverses démarches éducatives, à faire réfléchir sur notre mode de vie, afin de le modifier en conséquence.

www.mondequibouge.be Site mettant sur le devant de la scène enseignants, animateurs, citoyens actifs, collectivités et organismes qui proposent des activités et outils permettant aux enfants, aux jeunes et aux adultes de construire un monde équitable, solidaire et durable. Au programme : reportages, interviews, gestes quotidiens, références à voir ou à lire...

www.economie-positive.be Portail qui te propose un guide de conseils pratiques sur la consommation éthique, durable et citoyenne afin que la durabilité, éthique et citoyenneté ne soient plus oubliées par l’économie. 33


Profile for Jeunes MR

Mon pense-bête ECO-MALIN  

Mon pense-bête ECO-MALIN

Mon pense-bête ECO-MALIN  

Mon pense-bête ECO-MALIN

Profile for jeunesmr
Advertisement