12eme congrès des jeunes socialistes - Texte d'orientation soumis aux amendements

Page 1

ème

12 congrès des Jeunes Socialistes Texte d’orientation proposé par le Bureau National et soumis aux amendements des adhérents

1

TITRE

2 3

Ce texte s’adresse à tous les jeunes dont le cœur bat à gauche, qui veulent avec nous transformer la société et réveiller la gauche.

4 5 6 7 8 9 10

Nous sommes des milliers de Jeunes Socialistes, partout en France, qui consacrons du temps et de l’énergie à défendre nos convictions. Chaque jour, nous voyons dans nos propres vies et autour de nous l’étendue de la crise de défiance démocratique vis-à-vis de responsables politiques perçue comme une « classe » qui se sert avant de servir l’intérêt général. Cette défiance se traduit aussi par un rejet de la gauche parmi les jeunes. Mais nous voyons aussi la richesse de l’engagement et l’aspiration à l’égalité, qui imprègne la société.

11 12 13 14 15 16 17 18 19

Notre génération a connu la joie du 6 mai 2012, elle a bénéficié parfois de mesures de gauche : mariage pour tous, augmentation des bourses, encadrement des loyers, ou encore loi sur l’économie sociale et solidaire. Mais elle a connu trop de renoncements, de promesses abandonnées en cours de route, et de désillusions qui l’ont éloigné de la gauche. Elle se sent trop souvent abandonnée voir même trahie par une social-démocratie qui ne mène pas les batailles politiques et culturelles et France et en Europe, laissant gagner dans les urnes et les esprits, les libéraux et les réactionnaires. Trop souvent, les choix économiques et sociaux faits par notre famille politique ne traduisent pas nos engagements.

20 21

Pour beaucoup de jeunes, trop peu de choses ont changé depuis 2012. Peu à peu, c’est le sentiment de fatalité qui s’impose.

22 23 24 25 26

Notre génération, traversée par les mêmes inégalités que la société, connaît aujourd’hui le taux de pauvreté le plus important, rencontre les plus grandes difficultés pour trouver du travail, un logement, se soigner et étudier. Elle est la première victime de l’austérité en Europe, mais aussi la plus vulnérable aux dérèglements climatiques et celle qui a le plus le sentiment que son bulletin ne peut rien changer de son quotidien.

27 28 29

Notre génération est celle qui assiste à la montée des tensions provoquées par les réactionnaires, qui veulent stigmatiser, discriminer et diviser les citoyens. Elle voit la montée de l’extrême droite à travers toute l’Europe, et dans nos territoires.

30 31 32

Partout en Europe, les partis sociaux-démocrates sont en déclin à cause de leurs contradictions et de compromis avec la droite qui deviennent trop souvent des comprimissions.

33 34 35

Ces constats, loin de nous décourager, nous invitent au contraire à nous engager pour transformer la société et à convaincre qu’une politique de gauche peut transformer la société.

36 37 38

Des jeunes nous montrent l’exemple aux quatre coins du monde, en faisant gagner la démocratie et en combattant la misère. En Europe, ils sont au cœur des mouvements qui incarnent l’alternative à l’austérité et un nouveau souffle démocratique.

39 40 41 42

Ici, et maintenant, nous voulons transformer la société, nous voulons réveiller la gauche au pouvoir, qui ne réussit malheureusement pas aujourd’hui à incarner l’alternative progressiste à l’austérité et à l’autoritarisme défendus par la droite et l’extrême droite. L’aspiration à l’égalité est bien vivante, elle ne demande qu’à se traduire dans les faits.

Document de travail


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
12eme congrès des jeunes socialistes - Texte d'orientation soumis aux amendements by Mouvement des Jeunes Socialistes - Issuu