Speed School News

Page 1

SECRETARIAT PERMANENT SOUS-REGIONAL DE LA STRATEGIE DE SCOLARISATION ACCELEREE /PASSERELLE BUREAU REGIONAL POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST

Speed School News (Nouvelles de la SSA/P) 2013, Numéro: 007

Bulletin mensuel

Avril 2013

Sommaire

La Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim présidant la cérémonie d’ouverture du Comité de Pilotage du Niger.

Comité de pilotage du Niger : des perspectives réjouissantes

Le financement des Centres de l’Etat au Mali

Plan stratégique 2014-2018: le comité de rédaction est à pied d’œuvre

La SS/P au cœur d’une série de rencontres internationales au Tchad et aux USA.

Bientôt opérationnels : les réseaux de journalistes et de communicateurs SSA/P.

Speed School News (Les Nouvelles de la SSA/P) Directrice de Publication Mme Sanou Bernadette Comité de Rédaction Habou Adi Djibril Diarra Marie Barry Conseiller à la Rédaction

L’atelier d’élaboration du Plan Stratégique 2014-2018 à Sélingué

Le financement des centres de l’Etat au Mali

Zakariya Abdou Appui technique Jérémi Traoré


La SSA/P est une offre éducative aux contours mûrement réfléchis et expérimentés. Le Comité de Pilotage en est une des réunions statutaires à laquelle les acteurs sont tenus.

Une vue des participants au Comité de Pilotage Le Comité de Pilotage (CP) du Niger s’est tenu les 21 et Pour la création d’un comité au niveau déconcentré, cer22 Mars dernier. Anciennement connu sous le nom du Co- tains participants estiment qu’il faudrait tout d’abord réfléchir mité d’Orientation, le CP est une instance statutaire de la sur la valeur ajoutée qu’apportera un tel organe à ce niveau. Il Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P). faut opter pour une meilleure circulation de l’information, se Placée sous la présidence de la Ministre de l’Education conformer aux procédures en matière de SSA/P. Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des LanL’équipe pays doit produire un rapport d’activités dans le gues Nationales, Madame Ali Mariama Elhadji Ibrahim, la cadre de la SSA/P. Lire les recommandations issues du Comité rencontre a permis d’examiner les recommandations et de Pilotage en page 6 propositions du dernier Comité de Pilotage, d’établir le bilan de la mise en œuvre de la SSA/P en 2011-2012 et de Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim et Mme Sanou Bernadette Dao faire le point de l’ouverture des centres SSA/P pour 20122013. En outre, les participants ont évoqué les préparatifs pour l’accueil par le Niger du prochain Conseil d’Orientation du S.P. Des discussions, il se dégage les perspectives que voici : Par rapport aux recherches de financement, la collaboration entre l’équipe du Niger et le Secrétariat permanent, la Secrétaire Permanente a tenu à rappeler que conformément à l’esprit de la déclaration de partenariat, le Secrétariat permanent doit être associé à toute initiative allant dans ce sens. Sur la signature des contrats, la SP a expliqué qu’il ne faut pas confondre financement de centres et signatures des contrats. Les contrats doivent être signés quel que soit la situation de financement constatée. Pour ce qui est de la formation des animateurs, elle doit être faite si non par les ONG du moins de commun accord avec elles. Concernant le transfert d’un centre à un autre, la proposition a été faite de voir si ce matériel peut être affecté à l’école d’accueil qui reçoit les apprenants.


Les membres du Comité de Rédaction du Plan Stratégique 2014-2018 se sont retrouvés du 25 au 29 Mars 2013 à Sélingué dans la Préfecture de Bama au Mali pour échanger sur le document en cours d’élaboration. La rencontre a enregistré la participation du Directeur Régional de la FSAO.

La Fondation StrØmme vient d’engager une vaste réflexion pour l’élaboration de son Plan Stratégique 2014-2018. Le comité interne mis en place à cet effet a procédé la semaine dernière à une présentation du premier draft de ce Plan dont l’importance n’est plus à démontrer.

Plan Stratégique 2014-2018.

C’est au cours d’un atelier de cinq jours qui s’est tenu à Sélingué que les membres du Comité ont examiné de long en large les travaux réalisés. Il s’agit de réfléchir sur la base des activités déjà exécutées ou en cours de réalisation ainsi que des ressources disponibles pour positionner la FSWA et son projet le SPSR/ SSA/P dans le développement économique et social des pays d’intervention. Voici en détails les objectifs du Plan:

Résultats attendus :

Objectif global: Canaliser l’intervention de la Fondation StrØmme en Afrique de l’Ouest

- La première version du plan stratégique 2014-2018 est élaborée

Objectifs spécifiques: - Finaliser la rédaction du contenu des points confiés à chaque membre du Comité, - Mettre en commun le produit des différentes recherches des membres du comité, - Disposer d’un document constituant la première version du plan

Page 3

- Réfléchir sur le processus qui conduira au lancement du nouveau plan stratégique

- Chaque membre du comité a finalisé la rédaction de la partie qui lui a été attribuée - Les membres ont mis en commun les différentes parties du document qu’ils devraient élaborer

- Le processus d’opérationnalisation du plan stratégique a été actualisé et validé Méthodologie: Regroupement des membres du Comité et mise en commun des réflexions.

Speed School News


La SSA/P au Tchad et aux Etats Unis : des conférences internationales ont accueilli des délégations du siège et du bureau régional Afrique de l’Ouest de la Fondation Stromme et du Secrétariat Permanent.

Du 05 au 08 mars 2013, s’est tenu à Ndjaména au Tchad l’atelier régional de la coopération Suisse sur les alternatives d’éducation de base non formelle qualité. Organisée par la Direction de Développement et de la Coopération du Ministère Helvétique des Affaires Etrangères, la rencontre a regroupé une quarantaine de participants issus des PTF en Education, des Organisations de la Société Civile, des directions techniques du Ministère de l’Education Fondamentale et de l’Alphabétisation du Tchad et du Secrétariat Permanent Sous Régional de la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SPSR/SSA/P) représentée par Madame Sanou Bernadette Dao, Secrétaire Permanente Sous Régionale.. La modération de l’atelier était assurée par Monsieur Amadou DIAGNE WADE, consultant spécialiste de l’ENF/ Sénégal. Après la cérémonie officielle d’ouverture intervenue sous la présidence du Secrétaire General du MEFA, la rencontre s’est poursuivie en séances plénières et en travaux de groupes sur un ensemble de stratégies alternatives en Education. Les plénières ont été consacrées à la présentation des expériences et à la restitution des travaux de groupes. Ces travaux quant à eux ont été organisés en deux groupes autour des thèmes suivants : La SSA/P était la seule initiative dans sa spécificité mais a été tout autant appréciée, même si les participants sont restés quelque peu sceptiques sur la durée de la formule jugée trop

courte pour des acquisitions durables au primaire. A ce niveau, le TCHAD a clairement exprimé son intérêt pour la SSA/P en disant qu’il a des « des enfants de plus en plus jeunes qui sont non scolarisés et déscolarisés ». Il estime cependant que 02 ans pour un centre dans un village ne lui paraissent pas suffisant pour absorber la population cible, compte tenu de la grande taille des villages Parallèlement à la mission du SP au Tchad, d’autres équipes ont pris part à d’autres ateliers pour présenter la SSA/P aux USA. Il s’agit de la mission du siège de la Fondation Stromme et qui comprenait le Directeur Régional Afrique de l’Ouest de la Fondation aux Etats Unis d’Amérique. Et la mission effectuée par la SPO, Andréa Ahouassa et Emmanuel Diarra du Département Micro Finance de la FSAW. (Voir la suite en page 5)

La SSA/P: l’éducation pour tous et pour chacun!


Mali: Le financement des centres de l’Etat A l’intar des autres pays d’intervention de la Fondation StrØmme, le Mali finance des centres SSA/P dans plusieurs contrées du pays. Cette année et ce malgré la crise socio-politique et économique, le gouvernement finance 100 centres. C’est dire toute l’appréciation de la pertinence de la SSA/P par les autorités maliennes notamment celles en charge de l’Education.

Les deux délégations étaient toutes aux USA mais dans des rencontres différentes qui avaient pour dénominateur commun la SSA/P. C’est dire combien la SSA/P est une stratégie alternative pertinente qui attire non seulement l’attention des partenaires au développement au niveau régional mais aussi au niveau international. La première rencontre a eu lieu à l’Hôtel Sheraton Pentagone City à Arlington dans l’Etat de Virginie. Il s’agissait de la Conférence 2013 sur les groupes d’épargne. Ici, il y a lieu de signaler que la délégation de la Fondation Stromme composée de la Chargée des Programmes Mme Rogatien Andréa Ahouassa et de Emmanuel Diarra a présenté une communication importante sur les interactions entre l’Education et l’Epargne. Il s’agissait de mettre en exergue la synergie entre les groupes d’épargne notamment le programme Epargne Pour le Changement (EPC), l’Alphabétisation Active (AA) ainsi que la SSA/P que la SF met en œuvre dans sa zone d’intervention.

L’Etat malien a décidé pour l’année scolaire en cours de financer 100 centres SSA/P pour un coût initial de 195.367.500FCFA. Mais en raison des difficultés financières que connait le pays, ce montant a été révisé et ramené à la somme de 105.286.250FCFA. La signature de la convention révisée de financement entre le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales et l’agence d’exécution à savoir l’ONG CAEB a eu lieu le 22 Février dernier. La cérémonie était placée sous la présidence de Hassane Samassékou, Inspecteur des Services au Ministère de l’Education Nationale en présence du Directeur National Adjoint des Ressources, des Finances et du Matériel du MENA, du représentant du Secrétariat Permanent de la SSA/P Habou Adi, du point focal terrain, Mountaga Diarra et du Coordonnateur de l’ONG CAEB, Gahoussou Traoré.

Lisez et faites lire votre bulletin!

Une vue de l’une des salles de réunion de l’Hôtel Sheraton Pentagone City à Arlington. Page 5

Speed School News


Suite de la page 2 Les recommandations du Comité de Pilotage du Niger: 

Organiser une rencontre d’information des personnels du MEN/A/PLN sur la SSA/P au niveau central et déconcentré. - Associer le Secrétariat Permanent à la planification des activités concernant la mise en œuvre de la SSA/P dans le pays. Respecter les modalités de mise en œuvre de la SSA/P (signature des protocoles requis, respect des attributions de chaque partie).

Considérer la division A.E.N.F de la DREN comme coordinateur des activités de la SSA/P au niveau déconcentré.

Assurer une préparation concertée du Comité de Pilotage tant au niveau déconcentré qu’au niveau central.

Prendre des mesures efficaces pour une mise à disposition à temps des ressources pour permettre l’ouverture et le fonctionnement régulier des centres dans les zones de mise en œuvre de la SSA/P.

Intensifier l’information et la communication sur la SSA/ P en direction des partenaires et des acteurs de l’éducation en général. Engager à temps le processus de relecture du protocole afin qu’il puisse être prêt pour son renouvellement en novembre 2013

Discours prononcé par la SPSR/SSA/P au Comité de Pilotage du Niger MADAME LA MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE DE L’ALPHABETISATION ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES, MONSIEUR LE SECRETAIRE GENERAL MONSIEUR L’INSPECTEUR GENERAL DES SERVICES MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DE L’ALPHABETISATION ET DE L’EDUCATION NON FORMELLE MADAME MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES AGENCES DE COOPERATION BILATERALE ET MULTILATERALE MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESANTANTS DES SERVICES CENTRAUX ET DECONCENTRES DU MINISTERE, MESDAMES ET MESSIEURS Je voudrais, au nom du Directeur Régional de la Fondation STROMME, de toute l’équipe du Secrétariat Permanent de la SSA/P et au mien propre, exprimer mes sincères remerciements à Madame la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales

pour sa présence effective à l’ouverture de la présente rencontre, malgré un agenda que l’on sait toujours très chargé. Cette présence constitue pour nous un grand motif d’encouragement et nous vous en sommes particulièrement reconnaissants. Je voudrais également remercier toute l’équipe du Niger pour tout le travail de conception et d’organisation abattu en amont qui nous permet de pouvoir tenir cette rencontre aujourd’hui. Mesdames et Messieurs, Au risque de paraître me répéter, je voudrais de nouveau exprimer ma reconnaissance au Niger pour l’organisation de Comité de Pilotage. En effet, suite à la deuxième session du Conseil d’Orientation du Secrétariat Permanent tenue à OUAGADOUGOU en mars 2012, la Présidente en exercice a proposé aux trois pays un plan d’action leur demandant de prolonger la réflexion sur un certain nombre de questions importantes débattues au cours de cette rencontre et qui touchent directement l’internalisation de la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P). Ces questions concernent notamment le statut du personnel employé dans les centres, l’évaluation de la SSA/P, l’équipement des centres et leur suivi par les services déconcentrés des ministères. Pour ce qui est de l’évaluation de la SSA/P, nous avons pu engager l’opération avec l’implication des pays pour la sélection du consultant et nous venons même de recevoir le rapport provisoire de cette étude. Les autres points du plan d’action demandaient vraiment une action particulière au niveau de chacun des pays et c’est ce que le Niger entreprend maintenant avec la tenue du présent Comité de Pilotage. Pour notre part, nous ne pouvons que nous réjouir de cet engagement qui nous permettra de disposer des propositions du pays sur les sujets en débat. Le Burkina Faso a tenu son Comité de Pilotage sur ces questions en novembre 2012 et nous bouclerons la série avec le Mali dont la rencontre est prévue le mois prochain. Les propositions issues de part et d’autre feront, de notre part, l’objet d’un rapport spécial qui sera soumis à l’attention du prochain Conseil d’Orientation qui sera présidé, comme vous le savez, par le Niger. Les autres points inscrits à l’ordre du jour de ce Comité de Pilotage nous permettront d’assurer ensemble un suivi de la mise en œuvre de la SSA/P au Niger, ce qui est tout aussi motivant pour nous. Mesdames et Messieurs, C’est donc dire l’importance de la présente rencontre pour nous tant au niveau du Bureau Régional de la Fondation STOMME qu’à celui du Secrétariat Permanent dans la perspective notamment du prochain Conseil d’Orientation. C’est pourquoi, nous souhaitons beaucoup de succès à ce Comité de Pilotage, avec la collaboration de tous les participants. Je réitère tous mes remercîments à Madame la Ministre et à tous ceux qui ont bien voulu nous honorer de leur présence.

Mesdames et Messieurs, je vous remercie.


Bientôt opérationnels : les réseaux de journalistes et de communicateurs de la SSA/P mis en place en décembre 2012 au Burkina Faso, au Mali et au Niger!

Créés en Décembre 2012 pour assurer une meilleure visibilité de la SSA/P et du SP, les Réseaux des Communicateurs doivent permettre au S.P un lien direct et à distance avec les médias. En définitive, il est recherché un accès rapide à des informations pertinentes sur la SSA/P et le SP ainsi qu’une disponibilité des médias pour la cause de l’initiative qui permet l’amélioration du taux brut de scolarisation (TBS) dans les pays d’intervention. En outre la SSA/P constitue un maillon important pour l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) notamment en ce qui concerne les parties les plus sensibles que sont la Scolarisation Universelle et l’Education pour Tous (EPT). C’est donc pour ces raisons qu’il faut rendre opérationnels dans les meilleurs délais. La principale activité concernera dans un premier temps les plans d’action et un renforcement des capacités sur la SSA/P et le SP. Dans tous les cas, il s’agit pour les médias des pays d’intervention d’être au rendez-vous de l’Histoire en prenant une part active à l’élimination de l’ignorance, de la pauvreté et de la non participation au développement.

Page 7

Speed School News


DISCOURS PRONONCE A L’OCCASION DU COMITE DE PILOTAGE MONSIEUR LE SECRETAIRE GENERAL DU MINISTERE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ALPHABETISATION ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES, . MONSIEUR L'INSPECTEUR GENERAL DES SERVICES DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. DE L'ALPHABETISATION ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES, . MADAME LA CONSEILLERE TECHNIQUE EN CHARGE DU VOLET ALPHABETISATION ET EDUCATION NON FORMELLE. - MONSIEUR LE DIRECTEUR REGIONAL DE LA FONDATION STROMME AFRIQUE DE L'OUEST, . MADAME LA SECRETAIRE PERMANENTB SOUS REGIONALE, . MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS GENERAUX ET CENTRAUX DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIOI\ALB, DE L'ALPHABETISATION ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES, - MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES DRENA/PLN, ONG PARTENAIRES DE DOSSO, MARADI, TILLABERI, ZINDER ET NIAMEY,

Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim

Permettez-moi de prime abord d'adresser mes sincères remerciements à la Fondation STROMME pour son appui multiforme à travers la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P) en vue de contribuer au développement du système éducatif nigérien. En effet, la SSA/P est une offre d'éducation originale au profit des jeunes filles et garçons non scolarisés set précocement déscolarisés âgés de 9 à 12 ans. Initié au Mali en 2004, au Burkina Faso en 2006 et au Niger depuis 2007 par la Fondation Stromme, ce programme de formation rapide de 9 mois permet aux bénéficiaires d'intégrer ou de réintégrer le système formel. Vous conviendrez avec moi, que dans un contexte où la scolarisation de tous les enfants en général et ceux des milieux démunis en particulier, rencontre d'énormes difficultés, la SSA/P est une innovation éducative fort opportune qui permet à des milliers d'enfants de retrouver le chemin de l’école. Après cinq années de mise en œuvre opérationnelle dans le cadre d’un partenariat tripartite (Fondation Stromme, ONG RAEDD et VIE, Etat) selon une stratégie du faire-

. MESDAMESNVIESSIEURESN, VOS TITRES, GRADESE T QUALITES

faire, les résultats obtenus sont globalement positifs : 330 classes passerelle ont été ouvertes dans les régions de Dosso, Tillabéry, Maradi et Zinder, 9259 enfants ont été encadrés. En outre, l'initiative SSA/P a été favorablement accueillie sur le terrain par les populations comme en témoigne le nombre d’apprenants inscrits et l’ ‘engagement des communautés. Cependant, force est de reconnaitre que des contraintes majeures ont été relevées au cours de l’exécution de la SSA/P dont entre autres l’insuffisance des ressources financières et matérielles allouées de l’ouverture et au fonctionnement des centres, leur non disponibilité dans les délais prévus, l'irrégularité du suivi/évaluation le déficit de communication, etc. Mais les services de mon département ministériel, au niveau central comme au niveau déconcentré ont pu relever les multiples défis. C’est le lieu de les féliciter très chaleureusement. (La suite page 9)


(Suite de la page 8) MESDAMES/MESSIEURS La présente réunion du comité de Pilotage, en tant qu'instance interne de prise de décision pour la mise en œuvre de la SSA/P, a pour objectifs de : 

examiner les recommandations et résolutions issues de la dernière réunion du Comité de pilotage de la SSA/P ;

identifier et adopter des modalités pratiques de mise en œuvre de ces recommandations et résolutions;

faire le bilan de la mise en œuvre par notre pays de la SSA/P sur la période 2 011-2012 ;

faire le point sur la création des centres SSA/P par le Ministère de l’Eduction Nationale de l’ ‘Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales pour la période 2012-2013;

stabiliser le plan d'actions du point Focal Niger pour l’année 2013 ;

examiner le plan d'actions proposé par la Présidence du Conseil d’Orientation (PCO) qui comprend le statut du personnel, l‘évaluation de la SSA/P, l'équipement et le suivi des centres par les services déconcentrés du MENA/ PLN;

lancer le processus d'élaboration du document de projet du Niger sur la SSA/P ;

statuer sur les préparatifs du renouvellement du Protocole d’Accord du Niger;

statuer sur les préparatifs de l'accueil par le Niger du prochain Conseil d'Orientation du Secrétariat Permanent.

Page 9

MESDAMES/MESSIEURS Au regard de la diversité et de la qualité des participants, je ne doute point que les objectifs assignés à cette rencontre seront atteints. Je puis vous rassurer que mon département ministériel ne ménagera aucun effort pour l'application des conclusions pertinentes qui seront issues de vos assises. Sur ce, je déclare ouvertes les présentes assises. Je vous remercie

Lisez « Speed School News » (Nouvelles de la SSA/P) ! Pour tout savoir sur la SSA/P

Speed School News


CONTACTS

Détente et sourire BP:3203 - Badalabougou SEMA-II| Rue :136 Porte:740 | BAMAKO | MALI Telephone: TEL +223 20 22 04 83 Habou.adi@Strømme.org

La guerre des centres Elle est comme la guerre de Troie car elle n’aura jamais lieu. En effet, c’est ainsi qu’il faut interpréter la SSA/P dans les villages de Bougouba et de Rouga. Une brouille qui n’a vraiment pas sa raison d’être. Deux ans après son installation dans le village de Bougouba où les acteurs ont ratissé large pour en-

Voir aussi: www.Strømme.org

rôler l’essentiel des enfants de 8/9 à 12 ans, le centre SSA/P s’apprête à quitter pour le village voisin de Rouga. Dans ce village, les besoins sont énormes et le centre doit passer sa durée légale pour mettre ou remettre à l’école les enfants ciblés par les villageois. C’est sans compter avec la détermination des habitants de Bougouba qui estiment que le centre doit rester chez eux pour toujours. Ils affirment que cette nouvelle école est bien. Les enfants apprennent vite et bien en si peu de temps. Et c’est surtout le cas du petit Fitini qui impressionne plus d’un. Meilleur de centre SSA/P et de l’école du village de Bougouba, il n’a jamais fréquenté auparavant mais le petit est promu à une brillante scolarité. Au CM1 ou 5ème année où il est en cette 2ème

année de l’arrivée du centre SSA/P à Bougouba le petit Fitini

tient la première place de l’école du village.

Les prévisions

Les esprits s’échauffent le jour où une délégation du village de Rouga est venue dans un camion pour transporter les tables bancs du centre SSA/P. Très vite, l’animateur et le su-

Une délégation des points focaux de la SSA/P du Burkina Faso se rendra bientôt au Niger en mission d’appui pour le passage de la Présidence du Conseil d’Orientation En Avril-Mai: le SPSR/SSA/P entreprendra une mission de supervision des centres SSA/P de Bougouni, Kolokani, Kati au Mali en collaboration avec l’ONG CAEB (Conseil et Appui en Education de Base)

perviseur sont débordés. Des invectives fusent de partout et subitement le Coordonnateur SSA/P de la zone, un élu et le chef de village de Bougouba font leur entrée dans la cour de l’école. Le calme revient après les explications données par le coordonnateur SSA/P qui confirme que la durée légale d’un centre dans un village est de deux ans. Cela tient à la qualité de l’initiative SSA/P. Et c’est dans un concert de remerciements et de félicitations que la foule se disperse.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.