Tiré à part Espace Grand Nord

Page 5

du parc des bœufs musqués afin d’édifier une barrière naturelle. Enfin, un filet tendu à 10 mètres audessus des 600 m2 d’espace arboré hébergeant les renards polaires et les chouettes lapones permet à ceux-ci d’évoluer en toute quiétude.

Des aménagements zoologiques exceptionnels Les nouveaux aménagements intègrent un parcours paysager plongeant les visiteurs en immersion dès leur entrée dans l’Espace Grand Nord, au niveau du parc des bœufs musqués et de celui des renards polaires et des chouettes lapones. Le sol des enclos est majoritairement composé de substrats naturels : rochers, galets, écorces, sable, etc. Pas moins de 87 arbres et 2 951 plantes – en grande partie typiques des régions nordiques – ont été plantés pour reconstituer un environnement végétal proche de celui qui caractérise la taïga et la toundra. Plusieurs milliers de tonnes de roches en provenance d’une carrière vosgienne ont été réparties autour

Le secteur dédié aux ours polaires est organisé autour de deux grands espaces paysagers de 1 000 m2 chacun, comportant deux bassins de 3 mètres de profondeur et respectivement de 70 m2 et 200 m2 de superficie, donnant ainsi aux animaux la possibilité de s’immerger totalement, comme ils le font dans la nature. Un bâtiment existant avec quatre loges individuelles a été rénové. Une nouvelle structure incluant une loge d’isolement a été construite. L’ensemble permet d’accueillir jusqu’à cinq individus, dont des petits, et surtout de laisser les femelles en paix pendant les trois mois qui suivent la naissance des oursons. Devant l’un des bassins, une immense vitre en méthacrylate, d’une épaisseur de 16 centimètres et mesurant près de 4 mètres de hauteur sur 10 mètres de largeur, offre aux visiteurs la possibilité d’observer les ours plonger et s’amuser. L’eau des bassins est traitée mécaniquement grâce à des filtres à sable pour limiter les intrants organiques. Quant aux algues et bactéries, elles sont éliminées à l’aide d’une légère chloration (taux de chlore 10 fois inférieur à celui d’une piscine) et d’un traitement par ultra-violets.

Un parcours pédagogique particulièrement innovant L’adhésion du Parc zoologique & botanique de Mulhouse au Plan climat territorial en 2007 témoigne également de la volonté de conférer à ce projet une ambition plus vaste. Ainsi, financé à 40 % par GrDF, un parcours pédagogique étonnamment innovant et ludique permet de présenter et de comprendre les enjeux et les actions à mettre en œuvre en faveur de la sauvegarde des ours polaires et autres espèces du Grand Nord. Point d’orgue de la zone, ce parcours est aménagé à l’extérieur et articulé autour de cinq thèmes (découverte des espèces, découverte des milieux, compréhension des changements climatiques et leur impact sur les milieux et les espèces, valorisation du Plan climat territorial, implication des visiteurs). Développé sous plusieurs formes (ludique, sensorielle, documentaire), il est accompagné d’outils interactifs à l’usage de tous. En entrant dans l’Espace Grand Nord, le visiteur devient le membre d’une expédition polaire, investi d’une mission d’observation et d’analyse. Muni d’un cahier de notes, il est chargé de récolter des indices, dont la recherche facilitera son immersion progressive dans la zone qu’il explore. Petit à petit il sera ainsi sensibilisé à la nécessité de protéger l’écosystème fragile qu’il découvre.

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.