Orléans Point Com n°9

Page 1

Aline Bonsergent

« Il faut apprendre partout où c’est possible. Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée. » Méditations d’été, Vaclav Havel

Présidente 2010

de la Jeune Chambre Economique d’Orléans

Chers Partenaires, Cher(e)s ami(e)s, Une citation d’Henry Ford illustre notre philosophie pour l’année 2010 : «Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite» C’est avec fierté que je peux annoncer que les membres de la Jeune Chambre Economique d’Orléans connaissent la réussite. En effet, sur la base de la reprise d’un projet national avec «J’isol’où» ou de la proposition de projets par des membres en local pour «Orlé’art», «Ouvrons notre cœur de ville» ou «Réseau Nord», les femmes et les hommes qui composent notre association travaillent sans relâche et de manière bénévole sur des projets innovants. Nous puisons notre force dans les échanges, les débats et les brainstorming nous permettant de donner une orientation à chacun de nos projets. Nous nous enrichissons chaque jour par les rencontres et entretiens que nous avons entre membres, avec nos sénateurs ainsi qu’avec les acteurs de la vie économique de l’Orléanais, partenaires publics comme privés. Une fois les fondations de nos projets fixées, de par l’application d’une méthode de travail et de gestion de projet commune à l’ensemble des Jeunes Chambres Economique du monde, nous avons toutes les cartes en main pour atteindre nos objectifs.

La Jeune Chambre économique d’Orléans : Depuis 1963 au service de notre cité J’ISOL’OU© : UNE INITIATIVE DE LA JEUNE CHAMBRE éCONOMIQUE FRANCAISE Le rendez-vous est pris avec l’ensemble des habitants de l’Agglomération d’Orléans : chacun pourra découvrir gratuitement la carte thermique de son habitat, du 8 au 11 octobre, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret, place du Martroi à Orléans. Réalisée à l’origine par la Jeune Chambre Economique de Reims en 2007, cette opération a fait des émules dans le réseau des Jeunes Chambres Economiques de France : 3 organisations locales reprennent l’action en 2008 et 4 en 2009 : Haguenau, Bordeaux, Breteuil-Froissy, Brive La Gaillarde, Aix les Bains, Soissons, Tours. En 2010, 5 nouvelles villes ou agglomérations seront survolées et sensibilisées : Laval, Vichy, Autun, Boulogne-sur-mer et Orléans. Pour assurer un large déploiement de l’action, plusieurs démarches ont été réalisées par la Jeune Chambre Economique Française et portent à présent leurs fruits : • Déposer la marque J’ISOL’OU© • Nouer des liens solides avec le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer • Convaincre l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) de soutenir financièrement l’action et constituer un pool de financeurs privés qui, au total, prend en charge le tiers des dépenses de J’ISOL’OU©. S’impliquer aujourd’hui pour demain J’ISOL’OU© ne pointe pas seulement du doigt les déperditions d’énergie de l’habitat. Cette action offre aux citoyens la possibilité de rencontrer des spécialistes, pour trouver avec eux des solutions qui leur permettront de limiter leurs consommations d’énergie. J’ISOL’OU© lie ainsi environnement et économie. Un duo indissociable pour relever les défis de demain : une croissance verte, soucieuse de l’homme et du milieu dans lequel il vit. Vanessa de Broucker, Extrait de L’Avenir, magazine de la JCEF

Nous pouvons faire un seul vœux pour la Jeune Chambre Economique d’Orléans, celui de rester un acteur qui est force de proposition pour le développement de la cité.

Zoom sur le coup de cœur Fondation Nicolas Hulot

/ Orléans.Com n°9

La Fondation Nicolas Hulot souhaite se mettre au service des acteurs de la société civile qui agissent en faveur de l’environnement tout en tenant compte des réalités économiques et sociales.

Octobre 2010

Journal de la Jeune Chambre Économique d’Orléans 23 Place du Martroi - 45000 ORLÉANS Contact : jceo.communication@gmail.com Directeur de la publication : Aline Bonsergent Rédaction et photos : O. Picard, J-B. Vidal et auteurs indiqués

goodby* Création graphique : www.goodby.fr 144 rue du faubourg Bourgogne - 45000 Orléans

Impression : Imprimerie Magdunoise 10 rue des Cordeliers 45130 Meung sur Loire

Chiffres clefs

La fondation se donne aussi pour mission de favoriser la démultiplication des initiatives les plus exemplaires en vue d’un développement à plus grande échelle ou d’une adhésion par le plus grand nombre. C’est pour ces raisons, et après examen d’un dossier complet sur l’impact écologique autant qu’économique du projet, que l’opération de thermographie réalisée par la JCE Orléans, l’une des plus importantes de France, a reçu le coup de cœur de la Fondation Nicolas Hulot. Plus d’informations sur www.jce-orleans.fr et dans notre prochain numéro !

22 communes de survolées, soit tout l’agglomération d’Orléans 169 km2 cartographiés 100 % des bâtiments cadastrés ont été thermographiés 272 000 habitants concernés 200 000 euros de budget global (financé pour moitié par les institutionnels et pour moitié par les entreprises) coût de revient de 35 centimes par habitant salon GRATUIT pour les visiteurs !

L’agenda des prochaines rencontres :

«Impact of one»

Congrès Mondial JCI / Osaka, Japon / 2 au 7 novembre 2010 Congrès national JCEF / Mâcon / 2 au 4 décembre 2010

Pour voir comment la JCI «impacte le monde» qui l’entoure, suivez le périple de notre président mondial : http://www.facebook.com/rolandkwemain http://twitter.com/RolandKwemain


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.